Besoin de renouvellement.
+20
magnusson
jimbee
fyl
Melodioman
Jef
woodix
Ha-Re
Frédéric06
boris
tron_ic
Lawrence
œdicnème
Vintage02
Notepi
lamouette
banzai
padcost
Gelan
Selkie_boy
ougo
24 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Besoin de renouvellement.
tu comprends tout de travers et surtout tu interprètes , tu es reparti à en faire des caisses .
5khz c'est déjà très aigu oui pour la fondamentale et surtout pour l'oreille mais je n'ai pas dit qu"un appareil doit se limiter à 5khz ni d'oublier les harmoniques.
Des tonnes d'écriture inutiles pour se faire valoir , voilà ce que c'est . Diviser pour mieux régner.
Mais non ce n'est pas très aigu
5khz c'est déjà très aigu oui pour la fondamentale et surtout pour l'oreille mais je n'ai pas dit qu"un appareil doit se limiter à 5khz ni d'oublier les harmoniques.
Des tonnes d'écriture inutiles pour se faire valoir , voilà ce que c'est . Diviser pour mieux régner.
Dernière édition par lamouette le Ven 10 Nov 2023 - 13:53, édité 1 fois
C'est ce que fait le garslamouette a écrit:Des tonnes d'écriture inutiles pour se faire valoir.
dont tu te fais l'avocat.
œdicnème- Membre Bleu
sois clairœdicnème a écrit:C'est ce que fait le garslamouette a écrit:Des tonnes d'écriture inutiles pour se faire valoir.
Moi j'ai comprislamouette a écrit:sois clairœdicnème a écrit:C'est ce que fait le garslamouette a écrit:Des tonnes d'écriture inutiles pour se faire valoir.
lamouette a écrit:tu comprends tout de travers et surtout tu interprètes , tu es reparti à en faire des caisses .
Parfait .... Au moins on ne reviendra pas sur ce sujet de la bande passante utile, admettre que 5 KHz n'est pas très aigu est un bon progrès.
Par contre ton histoire de division et de règne, si tu pouvais t'expliquer ça serait pas mal non plus, merci.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
lamouette a écrit:5khz c'est déjà très aigu.
Avec une bibliothèque de CD on a ce qu'il faut , donc il faut juste du matériel performant pour s'en servir si on veut progresser en qualité d'écoute.
Pour ça ce n'est pas en blablatant sur un forum ou en restant dans son coin sans rien découvrir de nouveau qu'on y arrive, c'est en allant écouter.
C'est un conseil, pas un reproche
La hi-fi est un monde de rêve, d'illusions et aussi de beaucoup d'arnaques.
Le forum est un univers de blabla peuplé de sachants auto-proclamés.
Il est utile d'extraire la bonne info dans ce flux incessant de données souvent invérifiables ou sans grand intérêt.
5000hz, aigu ou pas aigu ?
Melodioman- Membre Bleu
Sur bien des enceintes, le tweeter reprend généralement entre 2600 hertz et 4500 Hz.. Un tweeter étant dédié à l'aigu, 5000 fait partie de sa zone de reproduction et donc de l'aigu...
Lawrence- Membre Bleu
En mixage
Les hauts-médiums (2 — 6 kHz)
Les aigus (6 — 20 kHz)
Les aigus (6 — 20 kHz)
Tu as des gens qui parlent d'un gène dans l'aigu à l'écoute d'un système , j'écoute et pour moi on est autour de 1khz, parfois moins. Les gens surestiment souvent la fréquence dans le haut et pour le bas ça parle de sub alors qu'on est à 40hz ou plus.
Le terme aigu est subjectif tant qu'on ne l'a pas normé.
lamouette- Membre Bleu
lamouette a écrit:Tu as des gens qui parlent d'un gène dans l'aigu à l'écoute d'un système , j'écoute et pour moi on est autour de 1khz, parfois moins. Les gens surestiment souvent la fréquence dans le haut et pour le bas ça parle de sub alors qu'on est à 40hz ou plus.
Je me contente de relater les normes et le nom qu'on leur donne en studio ... aprés que l'on ne sois pas d'accord avec une norme c'est un autre problème ....
Frédéric06 a écrit:
Je me contente de relater les normes et le nom qu'on leur donne en studio ... aprés que l'on ne sois pas d'accord avec une norme c'est un autre problème ....
Oui tout à fait. Si "toioumoi" considère que 1 KHZ est dans l'aigu, effectivement cela permet de comprendre beaucoup de réactions... Toutefois impossible de généraliser, il y a des gens pour qui 1KHz n'est pas dans l'aigu, et heureusement.
banzai- Membre Bleu
lamouette a écrit:Tu as des gens qui parlent d'un gène dans l'aigu à l'écoute d'un système , j'écoute et pour moi on est autour de 1khz, parfois moins. Les gens surestiment souvent la fréquence dans le haut et pour le bas ça parle de sub alors qu'on est à 40hz ou plus.
Enfin bon, une trompette ou un violon çà peut cogner dans l'aigu.
woodix- Membre Bleu
oui parfaitement mais quand tu passes la vidéo youtube à 5000hz qui va dire que ce n'est pas aigu ? Quelqu'un de mauvaise foi car on a bien dépassé le médium aigu.
lamouette a écrit:oui parfaitement mais quand tu passes la vidéo youtube à 5000hz qui va dire que ce n'est pas aigu? Quelqu'un de mauvaise foi car on a bien dépassé le médium aigu.
Hallucinant de tenir ces propos !
Il n'est pas question de dire :" qui va dire que ce n'est pas aigu", mais il est question de réalité :
Les aigus (6 — 20 kHz)
Qu'y a til donc que tu ne comprends pas là dedans ? Pourquoi vouloir persister à affirmer des choses qui ne sont pas dans la réalité ? Aigus : à partir de 6Khz jusque 20 Khz ... facile , non ?
Donc NON, quand tu passes la "vidéo youtube à 5.000 hz (5 KHZ) " ce n'est pas aigu, c'est dans le haut médium.
Je t'engage donc à entreprendre des actions contre tous ces menteurs qui racontent n'importe quoi, et tous ces fabriquants qui eux aussi font n'importe quoi !
Très bonne soirée
banzai- Membre Bleu
encore à faire des caisses
Tu n'est pas d'accord et voilà. Chacun ressent l'aigu comme il veut et je me tape de ce que disent les studios.
Tu n'est pas d'accord et voilà. Chacun ressent l'aigu comme il veut et je me tape de ce que disent les studios.
lamouette a écrit:encore à faire des caisses
À mais libre à toi de considérer 5KHz comme de l'aigu. Comme je disais plus haut, ceci explique bien des choses
banzai- Membre Bleu
ca n'explique rien puisqu'il n'y a pas d'erreur.
Le studio est la référence unique en matière d'audio , en matière de musique en matière de perception?
Non
Banzai est la référence?
Non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"La note aigue est une notion relative"
Selon le domaine l'appréciation de l'aigu ne sera pas la même.
Le studio est la référence unique en matière d'audio , en matière de musique en matière de perception?
Non
Banzai est la référence?
Non
"La note aigue est une notion relative"
Selon le domaine l'appréciation de l'aigu ne sera pas la même.
De 5000 à 20000Hz, c'est le domaine des hautes fréquences, et le 5kHz initie les premières harmoniques. En hi-fi, la reproduction de cet intervalle incombe au tweeter, donc 5kHz = aigu.
Une personne vieillissante qui ne perçoit que des fréquences de max 8kHz (fréquent), entendra toujours suffisamment d'harmoniques . La démesure intervient dans le hi-res est les 96kHz!?
Une personne vieillissante qui ne perçoit que des fréquences de max 8kHz (fréquent), entendra toujours suffisamment d'harmoniques . La démesure intervient dans le hi-res est les 96kHz!?
Melodioman- Membre Bleu
On pourrait dire ceci également: aigu à partir de 6KHz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le débat ne pourra que rester ouvert, des affirmations à l'emporte pièce et des arguments d'autorité il faudra se garder.
Donc en ce qui me concerne, pour moi l'aigu c'est à partir de 6KHz.
J'attends donc d'un fabriquant qu'il me fournisse un appareil capable de restituer toutes les fréquences au dessus de 6 KHZ jusque 20 KHz, 22KHz si possible.
Il y a confusion: en Hi-Res, les 96KHZ ne sont pas la reproduction d'une fréquence (audible ou non), mais une fréquence d'échantillonage du signal
Bien cordialement
le débat ne pourra que rester ouvert, des affirmations à l'emporte pièce et des arguments d'autorité il faudra se garder.
Donc en ce qui me concerne, pour moi l'aigu c'est à partir de 6KHz.
J'attends donc d'un fabriquant qu'il me fournisse un appareil capable de restituer toutes les fréquences au dessus de 6 KHZ jusque 20 KHz, 22KHz si possible.
Melodioman a écrit:De 5000 à 20000Hz, c'est le domaine des hautes fréquences, et le 5kHz initie les premières harmoniques. En hi-fi, la reproduction de cet intervalle incombe au tweeter, donc 5kHz = aigu.
Il y a confusion: en Hi-Res, les 96KHZ ne sont pas la reproduction d'une fréquence (audible ou non), mais une fréquence d'échantillonage du signal
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour banzai,
Sur cette question et même d'autres un peu de nuances et un ton plus apaisé serait il me semble plus constructif et profitable...
Salutations. Tony
A l'évidence, quand on te lis on constate que tu n'est pas avare d'affirmations et d'arguments d'autorité !banzai a écrit:..des affirmations à l'emporte pièce et des arguments d'autorité il faudra se garder.
Sur cette question et même d'autres un peu de nuances et un ton plus apaisé serait il me semble plus constructif et profitable...
Salutations. Tony
Pour le 22 kHz vous pouvez aller vous rhabiller, la bande passante des CD est limitée à 20000 Hz.
Bonjour,
- un "fabriquant d'enceinte" dit: "je ne propose pas de bande passante supérieure à 8KHz pour mes enceintes, car 1KHz est déjà très aigu et de toute façon personne n'entend après 11KHz".
- Banzai a dit: " mes amplis ont tous des LPF et des HPF pour ne pas envoyer de fréquences inutiles à mes HP car de toute façon dans la musique il n'y a rien sous 48Hz et rien au dessus de 5KHz, d'ailleurs 1 KHz est déjà largement très aigu et c'est suffisant".
Il n'y a point de nuance à avoir avec la technique: elle est ou elle n'est pas. Ceci n'est pas un argument d'autorité, c'est un constat.
Bien cordialement
Une réalité technique n'est pas un argument d'autorité. Un argument d'autorité serait par exemple ( j'ai dis :exemple !) :tron_ic a écrit:A l'évidence, quand on te lis on constate que tu n'est pas avare d'affirmations et d'arguments d'autorité !banzai a écrit:..des affirmations à l'emporte pièce et des arguments d'autorité il faudra se garder.
- un "fabriquant d'enceinte" dit: "je ne propose pas de bande passante supérieure à 8KHz pour mes enceintes, car 1KHz est déjà très aigu et de toute façon personne n'entend après 11KHz".
- Banzai a dit: " mes amplis ont tous des LPF et des HPF pour ne pas envoyer de fréquences inutiles à mes HP car de toute façon dans la musique il n'y a rien sous 48Hz et rien au dessus de 5KHz, d'ailleurs 1 KHz est déjà largement très aigu et c'est suffisant".
Il n'y a point de nuance à avoir avec la technique: elle est ou elle n'est pas. Ceci n'est pas un argument d'autorité, c'est un constat.
Qui te parle uniquement de CD ? ai-je dis cela ? si oui je te prie de bien vouloir pointé cet écrit.Notepi a écrit:Pour le 22 kHz vous pouvez aller vous rhabiller, la bande passante des CD est limitée à 20000 Hz.J'attends donc d'un fabriquant qu'il me fournisse un appareil capable de restituer toutes les fréquences au dessus de 6 KHZ jusque 20 KHz, 22KHz si possible.
Bien cordialement
Dernière édition par banzai le Dim 12 Nov 2023 - 13:58, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
Banzai , tu n'émets pas de réalités, tu affirmes avec force un point de vue personnel ou d'après des références qui ne font même pas l'unanimité dans le milieu et ça s'arrête là.
Tu te contredis même en citant des exemples qui s'avèrent exacts.
Tu te contredis même en citant des exemples qui s'avèrent exacts.
Dernière édition par lamouette le Dim 12 Nov 2023 - 13:08, édité 1 fois
Bonjour bazai,
Ceci dit, je te serais gré d'éviter à l'avenir de reprendre à ton compte mes formules de langages comme si cela devais te donner un blanc saint. Cela d'autant plus quand je constate que souvent tu fais tout le contraire.
Salutations. Tony
Je prête à chacun de nous de savoir ce qu'est un argument d'autorité dès lors, vouloir l'expliquer et/ou le faire comprendre ne me semble pas très opportun. En outre les exemples fournis ne me sembles pas pertinents et prêtent à confusion dans la définition et sur qui dirait quoi...banzai a écrit:Une réalité technique n'est pas un argument d'autorité. Un argument d'autorité serait par exemple ( j'ai dis :exemple !) :
Ca illustre parfaitement ton état d'esprit et ta façon de voir les choses dans le domaine qui nous intéresse. Heureusement, il y en à d'autres plus ouvertes, plus humble, plus nuancée...banzai a écrit:Il n'y a point de nuance à avoir avec la technique: elle est ou elle n'est pas. Ceci n'est pas un argument d'autorité, c'est un constat.
Ceci dit, je te serais gré d'éviter à l'avenir de reprendre à ton compte mes formules de langages comme si cela devais te donner un blanc saint. Cela d'autant plus quand je constate que souvent tu fais tout le contraire.
Salutations. Tony
La définition d'un argument d'autorité ne m'appartient pas, je n'en suis pas l'auteur.
Que ces exemples ne te semblent pas pertinent est ton avis et je le respecte, cependant ils sont mon avis. Ce qui est bien avec un avis, c'est que tout le monde peut en avoir un et l'exposer.
Pour ce qui est de la nuance en technique, je t'invite bien cordialement à l'illustrer, j'aurai plaisir à débattre sur les sujets qui pourraient m'intéresser et si j'en ai compétence.
Reprendre à mon compte tes formules de langages n'a aucunement attribution d'un blanc-seing, c'est un élément de réponse usuel afin de préciser le sujet autour duquel on s'exprime, dès lors tu ne saurais t'approprier une technique de rédaction qui appartient à tous les rédacteurs de tout poil de par le monde.
Bien evidemment je te laisse la responsabilité de ton constat, toutefois je t'invite à pointer les éléments afin que je puisse en prendre connaissance, cela me sera d'un grand secours afin de pouvoir y répondre en toute cordiale sérénité.
Bien cordialement
Que ces exemples ne te semblent pas pertinent est ton avis et je le respecte, cependant ils sont mon avis. Ce qui est bien avec un avis, c'est que tout le monde peut en avoir un et l'exposer.
Pour ce qui est de la nuance en technique, je t'invite bien cordialement à l'illustrer, j'aurai plaisir à débattre sur les sujets qui pourraient m'intéresser et si j'en ai compétence.
Reprendre à mon compte tes formules de langages n'a aucunement attribution d'un blanc-seing, c'est un élément de réponse usuel afin de préciser le sujet autour duquel on s'exprime, dès lors tu ne saurais t'approprier une technique de rédaction qui appartient à tous les rédacteurs de tout poil de par le monde.
tron_ic a écrit:Cela d'autant plus quand je constate que souvent tu fais tout le contraire
Bien evidemment je te laisse la responsabilité de ton constat, toutefois je t'invite à pointer les éléments afin que je puisse en prendre connaissance, cela me sera d'un grand secours afin de pouvoir y répondre en toute cordiale sérénité.
Bien cordialement
Dernière édition par banzai le Dim 12 Nov 2023 - 17:32, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
Si ça ce n'est pas se foutre de la gueule du monde je ne sais pas ce que c'est
Il reprend les éléments de langage et les retourne tout en se faisant passer pour Mr Propre.
Il reprend les éléments de langage et les retourne tout en se faisant passer pour Mr Propre.
lamouette a écrit:Si ça ce n'est pas se foutre de la gueule du monde je ne sais pas ce que c'est
Il est sûr que ce message sans rapport avec le sujet original est emplit d'une cordiale sérénité engageant à un dialogue sérieux, précis, technique, serein et appaisé... Assurément...
banzai- Membre Bleu
@ Banzai, 1000 Hz ce n'est pas vraiment aigu. Très jeune j'ai travaillé dans un studio d'enregistrement pour le cinéma et les bandes magnétiques étaient callées par un morceau de 1kHz. Je m'en souviens très bien.
Pour mémoire le La est à 440 Hz, l'octave supérieur 880, ce n'ai pas vraiment aigu.
Pour mémoire le La est à 440 Hz, l'octave supérieur 880, ce n'ai pas vraiment aigu.
Gelan- Membre Bleu
Gelan a écrit:@ Banzai, 1000 Hz ce n'est pas vraiment aigu. Très jeune j'ai travaillé dans un studio d'enregistrement pour le cinéma et les bandes magnétiques étaient callées par un morceau de 1kHz. Je m'en souviens très bien.
Oui nous en sommes bien d'accord.... Le sujet à malheureusement dérivé et comme dit plus haut il est probablement plutôt à considérer que l'aigu comme à 5-6KHz ... Il n'était question que d'avis contre avis, en toute cordiale sérénité.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
J'ai ajouté le lien de Tony en 8 bandes dans mon chapitre, je n'avais rien entre 10 bandes et 7 bandes.
En comparaison avec les autres sources que j'ai trouvé ici ou là, je trouve que ce découpage en 8 bandes qui limite l'aigu à 8 kHz est un peu restrictif, la tendance est plutôt 10 kHz.
De toute façon il n'y a pas de consensus absolu, il y a des directions communes...
En comparaison avec les autres sources que j'ai trouvé ici ou là, je trouve que ce découpage en 8 bandes qui limite l'aigu à 8 kHz est un peu restrictif, la tendance est plutôt 10 kHz.
De toute façon il n'y a pas de consensus absolu, il y a des directions communes...
Les avis sont subjectifs, personne n'a ni totalement raison ni totalement tord...
Déçu par l'achat de mon NAD c356 bee,il remonte dans mon estime avec l'achat de 2 câbles rca MONSTER SILVER.
Un auditorium qui liquidait un reste de stock.
Mon ROTEL que j'entendais morne ne l'est plus tant que cela.
Un câble NAD en preampli vers ROTEL et l'autre du lecteur CD vers NAD.
Je sais qu'un bon câble me donnera moins de perte d'informations qu'un mauvais, c'est déjà un bon point . Pour la transfiguration de la chaîne ,je laisse cette assertion aux dogmatique de tous genres.
Un auditorium qui liquidait un reste de stock.
Mon ROTEL que j'entendais morne ne l'est plus tant que cela.
Un câble NAD en preampli vers ROTEL et l'autre du lecteur CD vers NAD.
Je sais qu'un bon câble me donnera moins de perte d'informations qu'un mauvais, c'est déjà un bon point . Pour la transfiguration de la chaîne ,je laisse cette assertion aux dogmatique de tous genres.
Melodioman- Membre Bleu
Notepi a écrit:J'attends donc d'un fabriquant qu'il me fournisse un appareil capable de restituer toutes les fréquences au dessus de 6 KHZ jusque 20 KHz, 22KHz si possible.
Pour le 22 kHz vous pouvez aller vous rhabiller, la bande passante des CD est limitée à 20000 Hz.
non, tu racontes encore des conneries, l'échantillonnage 44 khz permet le 22khz
il s'agit d'un CD audio, le fichier (musique classique) dépasse les 20 Khz et la bande passante montre bien les 22 Khz.
boris- Membre Bleu
Comme il me l'avait été signalé ,je ne dispose pas d'un lecteur CD performant.
Je vais libérer une somme de 2000€ pour un achat sérieux .
Est-il plus intéressant de prendre un lecteur intégré ou 2 éléments séparés ,drive + dac ?
Est-il plus intéressant de prendre un lecteur intégré ou 2 éléments séparés ,drive + dac ?
Melodioman- Membre Bleu
Melodioman a écrit:Comme il me l'avait été signalé ,je ne dispose pas d'un lecteur CD performant.
Honnêtement on trouve de très bon DAC pour moins de 600 €.
Je pense que le mieux est de convertir les CD en fichiers FLAC et de les stocker sur un PC dédié. Ce même PC pourra servir de lecteur (Foobar), il sera relié via USB au DAC.
Un petit PC 13" SSD = 300€
Un bon DAC, D300 par exemple = 400€.
Si tu veux un bon lecteur CD, Naim ou Marantz font de bon lecteur CD entre 1600 et 1800 €.
Salut Frederic06
Convertir un CD en un fichier FLAC !
C'est une solution qui tient la route , mais en y regardant de plus près , j'ai une collection de plusieurs centaines de disques compacts et vinyles
Le temps qu'il faudrait pour le transfert !
Convertir un CD en un fichier FLAC !
C'est une solution qui tient la route , mais en y regardant de plus près , j'ai une collection de plusieurs centaines de disques compacts et vinyles
Le temps qu'il faudrait pour le transfert !
Melodioman- Membre Bleu
Je suis dans le même cas que toi: hors de question de convertir mes CD. J'ai autre chose à faire.
Par contre (pour des raisons de place), j'achète de la musique dématérialisée, donc un PC dédié avec un DAC.
Pour la lecture des CD, j'ai opté pour un lecteur universel Oppo qui fait largement le job.
Par contre (pour des raisons de place), j'achète de la musique dématérialisée, donc un PC dédié avec un DAC.
Pour la lecture des CD, j'ai opté pour un lecteur universel Oppo qui fait largement le job.
woodix- Membre Bleu
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10