Impulsion et polarité.
+7
fyl
FANEPAV
Sushi
marc-jean
lamouette
jimbee
goulas
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Impulsion et polarité.
Oui, on voit bien une inversion de polarité sur la phase, par contre il va falloir revoir ton sub qui fout le bazar, dans les mêmes conditions, fais une mesure du sub seul en proximité (50 cm) ton TR est un peu haut (400 ms), il faut s'en dédouaner pour une meilleure lisibilité d'où les mesures de proximité.
Cdrt.
FANEPAV- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:Oui, on voit bien une inversion de polarité sur la phase
Où?
FANEPAV a écrit:par contre il va falloir revoir ton sub qui fout le bazar
Comment fout le bazar alors que là c'est uniquement le large bande dans ces mesures?
FANEPAV a écrit:dans les mêmes conditions, fais une mesure du sub seul en proximité (50 cm)
Ok.
FANEPAV a écrit:ton TR est un peu haut (400 ms),
Pour des BP c'est tout à fait dans les cordes d'après Monsieur Linkwitz mais pas pour des boîtes.
FANEPAV a écrit:il faut s'en dédouaner pour une meilleure lisibilité d'où les mesures de proximité.
Je comprends bien.
Sushi- Membre Bleu
Il faudrait qu'on m'explique comment Sushi peut avoir une inversion de polarité, que l'on peut voir sur la courbe de phase à -180°, alors même qu'il a dit que le test de la pile confirmait la bonne polarité. Ce serait donc son ampli qui aurait une inversion de polarité? En plus, Sushi, tu as marqué que tu t'en fous de la phase. Et si c'est le cas, s'il y aurait bien une inversion, ça ne s'entendrait donc pas sur un large bande? Quand l'impulsion part en arrière au lieu d'aller vers l'avant?
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:Il faudrait qu'on m'explique comment Sushi peut avoir une inversion de polarité, que l'on peut voir sur la courbe de phase à -180°, alors même qu'il a dit que le test de la pile confirmait la bonne polarité. Ce serait donc son ampli qui aurait une inversion de polarité? En plus, Sushi, tu as marqué que tu t'en fous de la phase. Et si c'est le cas, s'il y aurait bien une inversion, ça ne s'entendrait donc pas sur un large bande? Quand l'impulsion part en arrière au lieu d'aller vers l'avant?
Avec un large bande seul, non, l'inversion de polarité est inaudible, avec d'autres HPs accordé oui !! et tout dépend aussi de l'ordre du filtrage.
Je laisse la main, Jimbee est plus apte que moi à expliquer ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdrt.
FANEPAV- Membre Bleu
Mais alors, dans ce cas, pourquoi il y a un + et un - sur un large bande? Pour la stéréo?
Et donc Sushi n'a qu'à inverser sur les deux côtés, et nous dire s'il entend une différence (sans caisson).
Sushi, à lundi...
Et donc Sushi n'a qu'à inverser sur les deux côtés, et nous dire s'il entend une différence (sans caisson).
Sushi, à lundi...
goulas- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:
Avec un large bande seul, non, l'inversion de polarité est inaudible
Elle est audible, surtout sur des systèmes à phase cohérente. Le problème est qu'elle n'est pas respectée dans la chaine de production et qu'il ne sert donc à rien de la respecter dans la chaîne de reproduction.
Un peu de lecture :
"A newly-devised test (herein called triple-blind) once-and-for-all assesses polarity audibility variously among audio engineers, hobbyists and musicians. Results decisively affirm the sensation; many trial subjects moreover testify that Absolute Polarity`s palpable reality constitutes an essential addition to the audio engineering armament."
Papier de Clark Johnsen publié en preprint pour la 91ème convention de l'Audio Engineering Society, octobre 1991
Suivant les travaux de Richard Heyser dans les années '70, Johnsen avait déjà développé le sujet dans "The Wood Effect: Unaccounted Contributor to Error and Confusion in Acoustics and Audio", publié en 1988. Wood est en référence à Charles Wood, qui avait parmi les premiers mis le doigt sur le phénomène dans les années '50.
"Masked by random combination with other distortions in the music reproduction chain, an unsuspected major contributor has lain hidden: Aural sensitivity to "phase inversion", the Wood effect.
Musical instruments normally create compression waves in their attack transients. Electronics, however, often invert that natural, positive polarity to negative, unnatural rarefaction as emitted from loudspeakers, thus diminishing physical and aesthetic impact. The term Absolute Polarity uniquely describes the correct arrival to the ear of acoustic wavefronts from loudspeakers, with respect to actual musical instruments.
Wrong polarity, when isolated, is obvious to almost everyone. Its present neglect results primarily from habitual disregard for linear phase response in loudspeakers, due largely to the erroneous auditory theory of Helmholtz."
fyl- Membre Bleu
fyl a écrit:FANEPAV a écrit:
Avec un large bande seul, non, l'inversion de polarité est inaudible
Elle est audible, surtout sur des systèmes à phase cohérente. Le problème est qu'elle n'est pas respectée dans la chaine de production et qu'il ne sert donc à rien de la respecter dans la chaîne de reproduction.
Non, ce n'est pas audible, il faut arrêter le baratin des "un peu de lecture".
Cdrt.
FANEPAV- Membre Bleu
goulas a écrit:Mais alors, dans ce cas, pourquoi il y a un + et un - sur un large bande? Pour la stéréo?
Sushi, à lundi...
Exactement, ensuite, l'aspect subjectif et le fait de le savoir, certain comme j'ai lu plus haut vont nous raconter qu'ils entendent une différence, il en est rien en réalité.
Crdt.
FANEPAV- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:
Non, ce n'est pas audible
Désolé, ça l'est sur un système à phase cohérente (très peu le sont) si la phase absolue a été respectée à toutes les étapes (ce qui n'est quasiment jamais le cas). Démontré par toutes les écoutes en double aveugle.
il faut arrêter le baratin des "un peu de lecture".
Ce n'est pas du baratin, ce sont des liens vers des publications avec extraits significatifs, histoire de bien fixer le contexte. Ici, par exemple, le journal de l'AES est une référence incontestée, même si la publication citée est un preprint et non un article complet.
fyl- Membre Bleu
Désolé, ça l'est sur un système à phase cohérente (très peu le sont) si la phase absolue a été respectée à toutes les étapes (ce qui n'est quasiment jamais le cas). Démontré par toutes les écoutes en double aveugle.il faut arrêter le baratin des "un peu de lecture".
Ce n'est pas du baratin, ce sont des liens vers des publications avec extraits significatifs, histoire de bien fixer le contexte. Ici, par exemple, le journal de l'AES est une référence incontestée, même si la publication citée est un preprint et non un article complet.
Fyl, pourquoi les systèmes ne sont pas à phase cohérente? Et donc, on n'écoute pas comme il faudrait sans le savoir?
goulas- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Ne nous prenons pas la tête! De toute façon tout ça est un foutra de bric et broc et la belle chantant ne nous regardera jamais dans nos salons.
Où vois-tu ça?
Avec des larges bandes en dipôle et qu'ils éjectent le son à l'envers (inversion), j'ai de la peine à croire que c'est inaudible... Mais avec une enceinte multi voies je suis sûr que oui, c'est d'ailleurs l'intérêt du step response, mettre en phase tout ce merdier! Un truc que j'ai noté, si vous regardez mes deux captures avec polarité inversée puis, avec polarité inversée et le préampli micro avec phase à 180° (page 1), notez ce qui se passe entre 20 et 40 Hz! Le reste de la courbe est identique.
Je l'ai déjà fait et le résultat est à la page, ce dont je viens de parler.
Oui mais alors, autant pissé dans un puits sans fond et attendre l'écho!? Tout ça ne sert à rien du tout.
Que veux dire phase absolue, la prise secteur, puis, la source (ici un ordi + carte son en phase)? Puis, l'ampli (en phase?), ensuite le dernier maillon les HPs (larges bandes) en phase (contrôlés à la pile). C'est ça la phase absolue? Si oui, il n'y a qu'un candidat qui peut merder, c'est l'ampli. Car prise secteur (je vais vérifier), ordi, carte son et HP sont en phase.
Je viens de poser la même question juste en-dessus...
Ne nous prenons pas la tête! De toute façon tout ça est un foutra de bric et broc et la belle chantant ne nous regardera jamais dans nos salons.
goulas a écrit:En plus, Sushi, tu as marqué que tu t'en fous de la phase. Et si c'est le cas, s'il y aurait bien une inversion, ça ne s'entendrait donc pas sur un large bande? Quand l'impulsion part en arrière au lieu d'aller vers l'avant?
Où vois-tu ça?
FANEPAV a écrit:Avec un large bande seul, non, l'inversion de polarité est inaudible, avec d'autres HPs accordé oui !! et tout dépend aussi de l'ordre du filtrage.
Avec des larges bandes en dipôle et qu'ils éjectent le son à l'envers (inversion), j'ai de la peine à croire que c'est inaudible... Mais avec une enceinte multi voies je suis sûr que oui, c'est d'ailleurs l'intérêt du step response, mettre en phase tout ce merdier! Un truc que j'ai noté, si vous regardez mes deux captures avec polarité inversée puis, avec polarité inversée et le préampli micro avec phase à 180° (page 1), notez ce qui se passe entre 20 et 40 Hz! Le reste de la courbe est identique.
goulas a écrit:Et donc Sushi n'a qu'à inverser sur les deux côtés, et nous dire s'il entend une différence (sans caisson).
Je l'ai déjà fait et le résultat est à la page, ce dont je viens de parler.
fyl a écrit:Elle est audible, surtout sur des systèmes à phase cohérente. Le problème est qu'elle n'est pas respectée dans la chaine de production et qu'il ne sert donc à rien de la respecter dans la chaîne de reproduction.
Oui mais alors, autant pissé dans un puits sans fond et attendre l'écho!? Tout ça ne sert à rien du tout.
fyl a écrit:Désolé, ça l'est sur un système à phase cohérente (très peu le sont) si la phase absolue a été respectée à toutes les étapes (ce qui n'est quasiment jamais le cas).
Que veux dire phase absolue, la prise secteur, puis, la source (ici un ordi + carte son en phase)? Puis, l'ampli (en phase?), ensuite le dernier maillon les HPs (larges bandes) en phase (contrôlés à la pile). C'est ça la phase absolue? Si oui, il n'y a qu'un candidat qui peut merder, c'est l'ampli. Car prise secteur (je vais vérifier), ordi, carte son et HP sont en phase.
goulas a écrit:Fyl, pourquoi les systèmes ne sont pas à phase cohérente? Et donc, on n'écoute pas comme il faudrait sans le savoir?
Je viens de poser la même question juste en-dessus...
Sushi- Membre Bleu
goulas a écrit:
pourquoi les systèmes ne sont pas à phase cohérente? Et donc, on n'écoute pas comme il faudrait sans le savoir?
Pourquoi ? Parce que c'est ignoré un peu partout, de l'ingé son en studio au concepteur d'enceintes acoustiques. Toute la chaîne production/reproduction n'en tient pas compte sans la plupart des cas.
Pour l’écoute, il suffit de faire soi-même deux ou trois enregistrements. Par exemple une grosse caisse, un cuivre et une voix. On inverse la phase absolue et on compare - en double aveugle - les différences sur un système un peu résolvant.
fyl- Membre Bleu
Sushi, je ne suis pas un expert du tout. Tu l'as bien remarqué. Et je pensais jusqu'alors que le fait de mettre le "+ au +" signifiait que lorsqu'on se place devant un haut-parleur, les impacts des sons émis projetaient la membrane vers d'auditoire. Je pensais donc, par exemple, qu'un coup de grosse caisse, envoyait le haut-parleur de grave en avant et non en arrière au premier instant de l'émission du son. Et qu'en inversant la polarité, l'impact poussait la membrane vers l'arrière. En posant un doigt sur la membrane, il me semblait confirmer cela, mais je n'en sais rien du tout au final. C'est peut être une bêtise de plus.
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:Et je pensais jusqu'alors que le fait de mettre le "+ au +" signifiait que lorsqu'on se place devant un haut-parleur, les impacts des sons émis projetaient la membrane vers d'auditoire. Je pensais donc, par exemple, qu'un coup de grosse caisse, envoyait le haut-parleur de grave en avant et non en arrière au premier instant de l'émission du son. Et qu'en inversant la polarité, l'impact poussait la membrane vers l'arrière. En posant un doigt sur la membrane, il me semblait confirmer cela, mais je n'en sais rien du tout au final.
C'est quasiment toujours le cas. Mais quid des autres éléments de la chaine de production/reproduction ? Respectent-ils la phase absolue ?
fyl- Membre Bleu
C'est peut être le cas de Sushi, avec une inversion de polarité de son ampli? Car comment pourrait-on avoir une phase à -180° si tous les autres éléments sont bien reliés "+ au +"? Mais ce n'est pas un problème d'après FANEPAV puisque l'inversion ne s'entend pas sur son haut-parleur large bande.
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit: En posant un doigt sur la membrane, il me semblait confirmer cela, mais je n'en sais rien du tout au final. C'est peut être une bêtise de plus.
Tu prends une pile 1.5 V, le + sur le +, le - sur le - de ta borne HP et tu regardes si la membrane avance, si elle avance c'est bon, si elle recule c'est inversé. Ensuite un autre truc mais je dois voir moi-même quel son envoyer pour le test... Tu mets une caméra (appareil photo ou phone) devant ton HP et tu envois un boum ensuite, tu regardes la petite vidéo au ralenti pour voir si la membrane avance ou recule.
fyl a écrit:Mais quid des autres éléments de la chaine de production/reproduction ? Respectent-ils la phase absolue ?
Je dirais plutôt cuit que quid, dans ce monde hifi qui a inventé de nouvelles règles de l'électricité on est pas sorti du caca. Autant pissé dans un puits sans fond et attendre l'écho de retour...
goulas a écrit:C'est peut être le cas de Sushi, avec une inversion de polarité de son ampli? Car comment pourrait-on avoir une phase à -180° si tous les autres éléments sont bien reliés "+ au +"?
Je ne crois pas à une inversion au niveau ampli (SE sans contre réaction) à moins que c'est au niveau des transfos de sorties dont les broches de sorties sont 5 et 7 et sont inversées mais fyl en sait bien plus là-dessus. Ce serait de nouveau une "special" confiture de celui qui conçu l'ampli!
Sushi- Membre Bleu
@ sushi
pour les pbs de phases lors de tes mesures, considère la boucle de mesures qui comprend : la carte "son" PC qui génère une impulsion électrique (normalement positive), la sortie de cette carte entre dans l'ampli (as tu vérifié si l'ampli est en phase entre l'entrée et la sortie) dans ce cas l'ampli sort une impulsion électrique positive qui attaque le HP , la sortie + de l'ampli est branchée à la borne + du HP , le HP génère une implusion de pression positive , cette surpression atteint le micro , bcp de micros de mesures inversent la phase, ce qui génère une impulsion électrique négative sur l'entrée de la carte PC, ce qui explique pourquoi tu remarques une phase négative alors que tous tes branchements sont dans le bons sens , sauf le micro ! si tu es dans ce cas il suffit de raccorder la sortie + de l'ampli au - du HP, mais au préalable vérifie la phase de l'ampli entre entrées et sorties (au scope)
par contre, un ampli SE sans CR peut déphaser de 180 , ça dépend comment tu raccordes le secondaire du transfo de sortie
pour les pbs de phases lors de tes mesures, considère la boucle de mesures qui comprend : la carte "son" PC qui génère une impulsion électrique (normalement positive), la sortie de cette carte entre dans l'ampli (as tu vérifié si l'ampli est en phase entre l'entrée et la sortie) dans ce cas l'ampli sort une impulsion électrique positive qui attaque le HP , la sortie + de l'ampli est branchée à la borne + du HP , le HP génère une implusion de pression positive , cette surpression atteint le micro , bcp de micros de mesures inversent la phase, ce qui génère une impulsion électrique négative sur l'entrée de la carte PC, ce qui explique pourquoi tu remarques une phase négative alors que tous tes branchements sont dans le bons sens , sauf le micro ! si tu es dans ce cas il suffit de raccorder la sortie + de l'ampli au - du HP, mais au préalable vérifie la phase de l'ampli entre entrées et sorties (au scope)
par contre, un ampli SE sans CR peut déphaser de 180 , ça dépend comment tu raccordes le secondaire du transfo de sortie
marc-jean- Membre Bleu
@ marc-jean:
Merci!!! Quel merdier de bras cassés...
Ça c'est vérifier, preuve la mesure REW lors de la calibration de carte son.
Non, comment faire cela? Ah mais oui suis-je con... Sonde multimètre sur le + de la RCA à l'entrée de l'ampli et l'autre sonde multimètre sur la sortie + pour les HP, si ça biiiiiippppp c'est bon sinon c'est inversé. Même chose sur le - et pour les deux canaux. Juste?
Ça ne semble pas être le cas avec mon Berhinger ECM8000 et mon préampli. Lors des mesures, la réponse impulsionnelle (impulse dans REW) monte à part la fois où j'ai inversé les polarités aux bornes des HPs, l'impulse était à l'envers. Mais en inversant la phase de 180° du préampli micro la phase était à nouveau dans le bon sens. Donc ça semble ok (d'après mes captures à la page précédente).
Ah ben voilà où j'ai mon soupçon (mentionné ci-dessus)!!! S'il y a réellement inversion de phase ça ne peut venir que de là. Photo du dit transfo se sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrées 1 + 3 primaire, sorties 5 + 7 donc secondaire. C'est à ce niveau que ça peut être inversé? Donc, qu'est-ce que je risque si j'inverse 5 et 7??? En sachant que j'ai mon ripôle branché en // depuis l'ampli à l'Athom et que dans la notice de ce dernier il est écrit: Respectez IMPÉRATIVEMENT les polarités lors du branchement en // aux bornes high input level sous peine de TOUT GRILLER!!! Mais comment il ne c'est rien passé depuis si c'était à l'envers???
Merci!!! Quel merdier de bras cassés...
marc-jean a écrit:la carte "son" PC qui génère une impulsion électrique (normalement positive)
Ça c'est vérifier, preuve la mesure REW lors de la calibration de carte son.
marc-jean a écrit:la sortie de cette carte entre dans l'ampli (as tu vérifié si l'ampli est en phase entre l'entrée et la sortie)
Non, comment faire cela? Ah mais oui suis-je con... Sonde multimètre sur le + de la RCA à l'entrée de l'ampli et l'autre sonde multimètre sur la sortie + pour les HP, si ça biiiiiippppp c'est bon sinon c'est inversé. Même chose sur le - et pour les deux canaux. Juste?
marc-jean a écrit: bcp de micros de mesures inversent la phase
Ça ne semble pas être le cas avec mon Berhinger ECM8000 et mon préampli. Lors des mesures, la réponse impulsionnelle (impulse dans REW) monte à part la fois où j'ai inversé les polarités aux bornes des HPs, l'impulse était à l'envers. Mais en inversant la phase de 180° du préampli micro la phase était à nouveau dans le bon sens. Donc ça semble ok (d'après mes captures à la page précédente).
marc-jean a écrit:par contre, un ampli SE sans CR peut déphaser de 180 , ça dépend comment tu raccordes le secondaire du transfo de sortie
Ah ben voilà où j'ai mon soupçon (mentionné ci-dessus)!!! S'il y a réellement inversion de phase ça ne peut venir que de là. Photo du dit transfo se sortie:
Entrées 1 + 3 primaire, sorties 5 + 7 donc secondaire. C'est à ce niveau que ça peut être inversé? Donc, qu'est-ce que je risque si j'inverse 5 et 7??? En sachant que j'ai mon ripôle branché en // depuis l'ampli à l'Athom et que dans la notice de ce dernier il est écrit: Respectez IMPÉRATIVEMENT les polarités lors du branchement en // aux bornes high input level sous peine de TOUT GRILLER!!! Mais comment il ne c'est rien passé depuis si c'était à l'envers???
Dernière édition par Sushi le Dim 27 Oct 2024 - 17:26, édité 2 fois
Sushi- Membre Bleu
Désolé, ça l'est sur un système à phase cohérente (très peu le sont) si la phase absolue a été respectée à toutes les étapes (ce qui n'est quasiment jamais le cas). Démontré par toutes les écoutes en double aveugle.il faut arrêter le baratin des "un peu de lecture".
Non, c'est du baratin.................
Dans un système "univoie" comme un large bande, ça n'a aucune importance, c'est juste un protocole de considérer qu'un HP a une impulsion positive quand le cône sort.
Très longtemps ( 40 ans) JBL considérait un HP cône rentrant, jusqu'en vers les années 90, ils se sont normalisés par rapport aux autres marques, JBL étant le créateur de l'AES !! c'est comique l'histoire !!
Pour le reste, ce n'est juste que des balivernes pour lecteurs qui aiment lire des contres vérités "ABXesse" !
je vais plus loin, dans le cadre d'un LR 24 fc 2 Khz.
Tu seras bien incapable de me dire à l'écoute lequel des deux démarrent rentrant ou sortant.
Cdrt
FANEPAV- Membre Bleu
Donc, Fanepav, ce qui compte c'est de relier, à la fréquence de coupure, la phase entre les haut-parleurs et peu importe si on est à -180°? Dans le cas de Sushi, même si la polarité est inversée sur son large bande, ça ne changerait rien à l'écoute tant que son sub est relié en phase? Et c'est ce qu'il obtient d'après ce que je vois, en plus du peak energy time du spectrogramme qui ne présente pas de marche d'escaliers à la fréquence de coupure. Il ne faudrait surtout pas qu'il inverse le signal du large bande, sinon inverser aussi le sub. Mais Sushi a dit qu'il est mentionné qu'il ne faut surtout pas jouer au branchement inversé sinon ça risquerait de chauffer...
goulas- Membre Bleu
@ Sushi
pour le moment tu ne touches pas au cablage du transfo de sortie, il faut que tu puisses déterminer en l'état si ton ampli inverse ou pas (sub branché ou pas) , qu'as tu comme moyens de mesures, géné/scope ou bien que REW ? REW doit avoir une sortie géné sinus et une fonction scope ?
pour le moment tu ne touches pas au cablage du transfo de sortie, il faut que tu puisses déterminer en l'état si ton ampli inverse ou pas (sub branché ou pas) , qu'as tu comme moyens de mesures, géné/scope ou bien que REW ? REW doit avoir une sortie géné sinus et une fonction scope ?
marc-jean- Membre Bleu
Sushi a écrit:
non, non, c'est quoi cette méthode , oublie vite
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:pour le moment tu ne touches pas au cablage du transfo de sortie, il faut que tu puisses déterminer en l'état si ton ampli inverse ou pas (sub branché ou pas) , qu'as tu comme moyens de mesures, géné/scope ou bien que REW ? REW doit avoir une sortie géné sinus et une fonction scope ?
Je n'ai qu'un multimètre et REW. Oui, dans REW il y a une fonction scope comme décrit par FANEPAV à la page précédente (plus ou moins au milieu), je n'ai jamais utilisé. Mais si on m'explique...
marc-jean a écrit:non, non, c'est quoi cette méthode , oublie vite
Ok ok, j'oublie. C'est la méthode du bleu de chez bleu avec son biiiiiippppppp sur le multimètre.
Sushi- Membre Bleu
goulas a écrit:Donc, Fanepav, ce qui compte c'est de relier, à la fréquence de coupure, la phase entre les haut-parleurs et peu importe si on est à -180°? Dans le cas de Sushi, même si la polarité est inversée sur son large bande, ça ne changerait rien à l'écoute tant que son sub est relié en phase? Et c'est ce qu'il obtient d'après ce que je vois, en plus du peak energy time du spectrogramme qui ne présente pas de marche d'escaliers à la fréquence de coupure. Il ne faudrait surtout pas qu'il inverse le signal du large bande, sinon inverser aussi le sub. Mais Sushi a dit qu'il est mentionné qu'il ne faut surtout pas jouer au branchement inversé sinon ça risquerait de chauffer...
je ne connais pas les divers réglages et montages de Sushi, il faut juste qu'il nous affiche les mesures seules de chaque HP, son sub et son LB, c'est tout.
A partir de là, on pourra voir les problèmes de raccords fc et polarité, le reste n'est que commérage de salon mondain.
c'est simple quand on y pense !! mais bon........
Lundi, on en saura plus.
Crdt.
FANEPAV- Membre Bleu
FANEPAV a écrit: il faut juste qu'il nous affiche les mesures seules de chaque HP, son sub et son LB, c'est tout.
Donc, LB droit seul, LB gauche seul et sub seul, le tout à 50cm de chaque HP. Pas à la position d'écoute, c'est bien juste? Merci.
Sushi- Membre Bleu
@ Sushi
je n'utilise pas REW, mais j'ai vu que les fonctions sont Signal Generator et Scope et sont décrites dans l'aide en ligne, tu dois connecter la sortie de la carte son à l'entrée de l'ampli , tu programmes signal generator (sinus frequence amplitude) puis le diriges vers la sortie de la carte son, sur scope (mode 2 channels) tu sélectionnes le signal signal generator et le signal de sortie de l'ampli branché sur l'entrée de la carte son
je n'utilise pas REW, mais j'ai vu que les fonctions sont Signal Generator et Scope et sont décrites dans l'aide en ligne, tu dois connecter la sortie de la carte son à l'entrée de l'ampli , tu programmes signal generator (sinus frequence amplitude) puis le diriges vers la sortie de la carte son, sur scope (mode 2 channels) tu sélectionnes le signal signal generator et le signal de sortie de l'ampli branché sur l'entrée de la carte son
marc-jean- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:
Non, c'est du baratin.................
Dans un système "univoie" comme un large bande, ça n'a aucune importance, c'est juste un protocole de considérer qu'un HP a une impulsion positive quand le cône sort.
Il suffit de faire le test en double aveugle pour être fixé.
Très longtemps ( 40 ans) JBL considérait un HP cône rentrant, jusqu'en vers les années 90, ils se sont normalisés par rapport aux autres marques, JBL étant le créateur de l'AES !! c'est comique l'histoire !!
JBL a déconné sur la phase absolue, ce qui ne les a pas empêchés de sortir quelques uns des meilleurs HP de tous les temps.
Et l'AES a été créée en 1947 par Frank E. Sherry, C.J. LeBel et Norman C. Pickering - pas de James Bullough Lansing ou de JBL.
fyl- Membre Bleu
Sushi a écrit:
Entrées 1 + 3 primaire, sorties 5 + 7 donc secondaire.
Je t'ai déjà répondu sur ce point : 1 et 5 doivent être les débuts d'enroulements si le bobineur n'avait pas abusé de l'Abricotine.
C'est à ce niveau que ça peut être inversé? Donc, qu'est-ce que je risque si j'inverse 5 et 7??? En sachant que j'ai mon ripôle branché en // depuis l'ampli à l'Athom et que dans la notice de ce dernier il est écrit: Respectez IMPÉRATIVEMENT les polarités lors du branchement en // aux bornes high input level sous peine de TOUT GRILLER!!! Mais comment il ne c'est rien passé depuis si c'était à l'envers???
Aucun risque, si ce n'est de raccorder la plaque ampli en opposition de phase - nécessaire avec un filtrage d'ordre deux (12 dB/octave) ou trois (18 dB/octave) à -3 dB, c'est juste ce qu'il faut, mais po bon avec du quatrième (24 dB/octave) à -6 dB pour le raccordement, qui crée un trou au recouvrement.
fyl- Membre Bleu
@ marc-jean:
Ok je vais regarder...
C'est déjà le cas vu que c'est ma seule source de musique, line out carte son > entrées RCA ampli.
Okèèè...
Là, je comprends moins bien car le signal de sortie de l'ampli ce sont les dominos où je branche les HPs. J'ai bien une line in en RCA à la carte son mais ça n'a rien avoir une sortie pour HP...
Si je comprend bien il s'agit de faire une boucle et de comparer l'entrée et la sortie mais je vois pas comment brancher des sorties pour HP sur une entrée line RCA.
Oui, d'accord.
Bon, demain je test chaque HP indépendamment, surtout les larges bandes seuls car si l'ampli inverse ça se verra vu que je sais que les larges bandes sont en phase (test de la pile) et la carte son aussi (calibration REW). Pour le raccordement à l'Athom, là je suis à 24db/octave et un raccordement juste d'après la courbe de réponse et à l'oreille, autant dire dans les choux. Le raccordement qui créer un trou dans la courbe est secondaire pour l'instant. Ce qui m'importe c'est de ne pas griller ce fichu machin en inversant les polarités, c'est de cela que je veut m'assurer.
je n'utilise pas REW, mais j'ai vu que les fonctions sont Signal Generator et Scope et sont décrites dans l'aide en ligne,
Ok je vais regarder...
tu dois connecter la sortie de la carte son à l'entrée de l'ampli
C'est déjà le cas vu que c'est ma seule source de musique, line out carte son > entrées RCA ampli.
tu programmes signal generator (sinus frequence amplitude) puis le diriges vers la sortie de la carte son, sur scope (mode 2 channels) tu sélectionnes le signal signal generator
Okèèè...
et le signal de sortie de l'ampli branché sur l'entrée de la carte son
Là, je comprends moins bien car le signal de sortie de l'ampli ce sont les dominos où je branche les HPs. J'ai bien une line in en RCA à la carte son mais ça n'a rien avoir une sortie pour HP...
Si je comprend bien il s'agit de faire une boucle et de comparer l'entrée et la sortie mais je vois pas comment brancher des sorties pour HP sur une entrée line RCA.
fyl a écrit:Je t'ai déjà répondu sur ce point : 1 et 5 doivent être les débuts d'enroulements si le bobineur n'avait pas abusé de l'Abricotine.
Oui, d'accord.
fyl a écrit:Aucun risque, si ce n'est de raccorder la plaque ampli en opposition de phase - nécessaire avec un filtrage d'ordre deux (12 dB/octave) ou trois (18 dB/octave) à -3 dB, c'est juste ce qu'il faut, mais po bon avec du quatrième (24 dB/octave) à -6 dB pour le raccordement, qui crée un trou au recouvrement.
Bon, demain je test chaque HP indépendamment, surtout les larges bandes seuls car si l'ampli inverse ça se verra vu que je sais que les larges bandes sont en phase (test de la pile) et la carte son aussi (calibration REW). Pour le raccordement à l'Athom, là je suis à 24db/octave et un raccordement juste d'après la courbe de réponse et à l'oreille, autant dire dans les choux. Le raccordement qui créer un trou dans la courbe est secondaire pour l'instant. Ce qui m'importe c'est de ne pas griller ce fichu machin en inversant les polarités, c'est de cela que je veut m'assurer.
Sushi- Membre Bleu
Sushi a écrit:FANEPAV a écrit: il faut juste qu'il nous affiche les mesures seules de chaque HP, son sub et son LB, c'est tout.
Donc, LB droit seul, LB gauche seul et sub seul, le tout à 50cm de chaque HP. Pas à la position d'écoute, c'est bien juste? Merci.
Oui, c'est le seul moyen d'en savoir plus.
Crdt.
FANEPAV- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:
oui mais pas trop loin
Ah, les Hartsfield. Classe. J'ai eu l'occasion d'en écouter il y a bien longtemps aux Tazunis, avec du McIntosh de la même génération devant et une platine Empire Troubadour. Grand. Immense même.
fyl- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:Oui, c'est le seul moyen d'en savoir plus.
Ça marche, j'aimerais juste préciser que pour mesurer le sub seul, je n'ai pas d'autre choix que de le brancher directement à la sortie line out de la carte son car en // sur l'ampli ce n'est pas possible comme pour les larges bandes vu que les transfos de sorties sont pour du 16 Ohms et que le sub (2 beyma 8 Ohms en //) est à 4 Ohms. Cela peut fausser les mesures.
Peut-être va-t-on y arriver, un jour...
Sushi- Membre Bleu
Sushi a écrit:et le signal de sortie de l'ampli branché sur l'entrée de la carte son
yes il s'agit de faire une boucle
pour brancher des sorties HP sur une entrée line RCA: tu fabriques ce câble à partir d'un cable 1m à deux connecteurs RCA , tu coupes une des deux extrémités, tu dénudes l"âme et la tresse , sur l'âme tu soudes une pince croco rouge et sur la tresse tu soudes une pince croco noire , tu obtiens un magnifique câble avec un connecteur RCA à une extrémité et 2 pinces croco de l'autre et tu peux te repiquer où tu veux, pour de la BF c'est suffisant
marc-jean- Membre Bleu
Sushi a écrit:FANEPAV a écrit:Oui, c'est le seul moyen d'en savoir plus.
Ça marche, j'aimerais juste préciser que pour mesurer le sub seul, je n'ai pas d'autre choix que de le brancher directement à la sortie line out de la carte son car en // sur l'ampli ce n'est pas possible comme pour les larges bandes vu que les transfos de sorties sont pour du 16 Ohms et que le sub (2 beyma 8 Ohms en //) est à 4 Ohms. Cela peut fausser les mesures.
Peut-être va-t-on y arriver, un jour...
Oui et je ne comprends pas la présence de transformateur d'impédance ?
Où est placé le transfo ?
Crdt.
FANEPAV- Membre Bleu
marc-jean a écrit:yes il s'agit de faire une boucle
pour brancher des sorties HP sur une entrée line RCA: tu fabriques ce câble à partir d'un cable 1m à deux connecteurs RCA , tu coupes une des deux extrémités, tu dénudes l"âme et la tresse , sur l'âme tu soudes une pince croco rouge et sur la tresse tu soudes une pince croco noire , tu obtiens un magnifique câble avec un connecteur RCA à une extrémité et 2 pinces croco de l'autre et tu peux te repiquer où tu veux, pour de la BF c'est suffisant
Ah! les pinces croco sont là pour être connectées à la sortie HPs de l'ampli? En fait, il s'agit de connecter la sortie HP à l'entrée line de la carte son pour former cette boucle? Si c'est le cas, ici je branche mes HPs à des dominos sur l'ampli donc pas besoin de pinces croco, je peux juste visser l'extrémité dénudée au domino et l'autre en RCA à l'entrée line? Désolé mais jamais vu/utilisé une connexion pareil. Deux questions:
1. La sortie HP (domino) à un point froid (noir) et chaud (rouge) que je relie à l'entrée line carte son comment? Le point froid du domino à la masse du RCA et le point chaud au signal du RCA?
2. Est-ce vraiment prudent? les transfos de sorties de l'ampli vont réagir comment face à l'entrée line de la carte son, sachant que son impédance d’entrée est 10 kOhm? En principe ça devrait passer, les transfos sont 16 Ohms en sortie.
@ FANEPAV:
Ton schéma ne correspond pas à ma config. Ici c'est:
Carte son de l'ordi > ampli à tubes > dominos pour brancher les HPs où sont branchés les larges bandes ET le sub en // depuis l'ampli pas depuis la carte son car cette dernière n'a qu'une seule sortie line. Le transfo de sortie est donc juste avant les dominos de branchement des HPs. L'unique moyen de mesurer le sub seul est donc de le brancher sur l'unique sortie line de la carte son et le seul moyen de mesurer les larges bandes c'est de les brancher à l'ampli. Je sais pas si je suis clair?
Quoi qu'il en soit c'est peut-être un avantage car si lors de la mesure du sub seul branché à la carte son directement il ni a pas d'inversion, la carte son et l'ampli du sub seront hors de cause. Si lors de la mesure de larges bandes seuls il y a inversion, on saura d'où ça vient. Vu que j'ai fais le test de la pile sur ces derniers qui n'ont pas d'inversion ce sera forcément l'ampli qui inverse.
Sushi- Membre Bleu
Sushi, je n'ai pas arrêté de te le dire. C'est arrivé sur un ampli à tubes d'un ami : il avait un côté inversé...(encore pire que pire). Sinon, tu mets un autre ampli sans ton sub, et tu le verras bien instantanément à la mesure : ta courbe de phase passera cette fois-ci par le 0°. Après, tu t'en fiches puisque tu le sais et que FANEPAV dit qu'il n'y a aucune différence audible en inversant les polarités sur ton large bande. C'est le raccord avec le sub qui posera problème, ou pas.
goulas- Membre Bleu
@ goulas: Encore faut-il avoir un autre ampli! De toute façon je dois régler le problème alors je m'y atèle... Ça finira bien par ce résoudre, c'est pas comme construire une base sur Mars. Quant je saurai où est le nœud ça sera vite fait, ce caca. Les compétences pour, sont sur le forum.
Sushi- Membre Bleu
Sushi a écrit:
1. La sortie HP (domino) à un point froid (noir) et chaud (rouge) que je relie à l'entrée line carte son comment? Le point froid du domino à la masse du RCA et le point chaud au signal du RCA?
2. Est-ce vraiment prudent? les transfos de sorties de l'ampli vont réagir comment face à l'entrée line de la carte son, sachant que son impédance d’entrée est 10 kOhm? En principe ça devrait passer, les transfos sont 16 Ohms en sortie.
1. oui , le point froid du domino à la masse du RCA et le point chaud au signal du RCA
2. pas de pb, 10kΩ // 16Ω ça fait 16Ω
ça m'intrique les connections avec des dominos , une photo ?
marc-jean- Membre Bleu
marc-jean a écrit:ça m'intrique les connections avec des dominos , une photo ?
Voici:
Rudimentaire mais efficace... Le noir est juste peint et le même que l'original en blanc, de la céramique et ça évite deux soudure.
Je savais pas que c'était possible cette connexion sortie HP entrée ligne, j'en apprend tous les jours!
J'en ai marre de tout ce cirque alors j'ai mis mieux en place sans aucun problème d'inversion:
Là ça dégomme!
Sushi- Membre Bleu
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4