Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China
+15
HBC
Gelan
Vintage02
tron_ic
ifibricolo
bernard74
Jef
fyl
Grand_Floyd
jimbee
œdicnème
banzai
Selkie_boy
sap2212
Jesse
19 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China
Pourquoi madeleine de Proust ? C'est le premier montage électronique audio que j'ai réalisé. J'étai un minot et j'avais du aller voir le réparateur de télévision au bout de la rue pour qu'il m'aide à me débarrasser d'une terrible ronflette...
Donc, voila le montage avec les composants chinois à l’exception des transistors achetés en suivant les conseils de personnes avisées sur ce forum . Aucune modification. La carte est très de bonne qualité de fabrication mais je pense les pistes un peu maigres... Les composant je ne sais pas...
Les premières impressions d'écoutes... C'est exactement le souvenir que j'en avais, extrêmement vivant et détaillé. Et quelle patate !
La suite, condo de liaison en entrée pour des PIO russes, Condo de sortie de bonne qualité et alimentation à venir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’alimention finale devrait être autour de 27 volts...
Donc, voila le montage avec les composants chinois à l’exception des transistors achetés en suivant les conseils de personnes avisées sur ce forum . Aucune modification. La carte est très de bonne qualité de fabrication mais je pense les pistes un peu maigres... Les composant je ne sais pas...
Les premières impressions d'écoutes... C'est exactement le souvenir que j'en avais, extrêmement vivant et détaillé. Et quelle patate !
La suite, condo de liaison en entrée pour des PIO russes, Condo de sortie de bonne qualité et alimentation à venir.
L’alimention finale devrait être autour de 27 volts...
Gelan- Membre Bleu
Re: Madeleine de Proust - JLH 1969 made in China
Bonjour,
C'est un montage qui me tente depuis pas mal de temps ...
J'attends la suite
J'attends la suite
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour Gelan,
Comme toi, je pense que ce titre est très bien trouvé. Donc bien vu !
A l'occasion on pourra ajouter le lien où acheter ces cartes ainsi que celui où trouver les transistors de puissance.
Salutations. Tony
A l'occasion on pourra ajouter le lien où acheter ces cartes ainsi que celui où trouver les transistors de puissance.
Salutations. Tony
Salut.
Bonjour: c'est joli
Juste une info que j'avais lue sur le net:
dans sa version finale, le JLH 1969 de John Linsley Hood avait un hfe de 160 sur le premier transistor et de 200 sur le second alors que dans la plupart des montages rencontrés il est de 200 sur les deux
John Linsley Hood (le concepteur) avait expliqué que ces "réglages" donnaient de meilleurs résultats
Maintenant, on fait ce que l'on veut avec cette info
Cordialement.
Jesse.
Bonjour: c'est joli
Juste une info que j'avais lue sur le net:
dans sa version finale, le JLH 1969 de John Linsley Hood avait un hfe de 160 sur le premier transistor et de 200 sur le second alors que dans la plupart des montages rencontrés il est de 200 sur les deux
John Linsley Hood (le concepteur) avait expliqué que ces "réglages" donnaient de meilleurs résultats
Maintenant, on fait ce que l'on veut avec cette info
Cordialement.
Jesse.
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Jesse a écrit:
Dans l'article original : "if there are differences in the current gains of the output transistors, it is necessary that the device with the higher gain shall be used in the position of Tr1". Tout à fait normal vue la topologie utilisée.
fyl- Membre Bleu
Gelan a écrit:
Donc, voila le montage avec les composants chinois à l’exception des transistors achetés en suivant les conseils de personnes avisées sur ce forum
Les 2N3055G viennent d'où ? La sérigraphie est décalée comme sur les trucs qu'on trouve en Chine.
fyl- Membre Bleu
tron_ic a écrit:
Je me dis souvent que le JLH est aux transistors ce que le Williamson est aux tubes, un jalon important.
fyl- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:
La version 1969 est très bien, JLH l'a faite évoluer avec la version 1996 qui peut être également une bonne base de bidouille. Un peu comme chez Pass avec les Aleph en SE (ce qu'est le 1969, Q2 n'est qu'une charge pour la paire Q1/Q3 montée en Darlington) et la série F en push-pull.
fyl- Membre Bleu
Gelan a écrit:La carte est très de bonne qualité de fabrication mais je pense les pistes un peu maigres... Les composant je ne sais pas...
Effectivement. Le cuivre est zarbi, avec un masque quasi-intégral et des pistes de puissance XXS.
Côté composants, c'est du chinois, on peut avoir le pire (le plus souvent) comme le meilleur (plus rarement). Les résistances ne posent pas de problème - c'est du générique, les trimmers et condensateurs sont très souvent contrefaits.
fyl- Membre Bleu
Comme j'ai deux minutes, je vais m'amuser à pondre un cuivre et un BOM pour un JLH '69 revu avec des composants modernes quand nécessaire.
fyl- Membre Bleu
Fly bien vu. Un circuit simple couché et surtout rester dans l'esprit du circuit original.
Gelan- Membre Bleu
Bonjour,
sympathique projet.
En effet le circuit est critiquable, surtout les diamètres de pastilles bien trop petits.
Il va falloir s'améliorer en soudure, ce n'est pas bien fondu, trop froid, la soudure devrait s'étaler, recouvrir complètement les pastilles et moins s'élever en hauteur .
Pour bien faire fondre la soudure à bonne température c'est la pièce et la pastille qui doivent être chauffées au préalable avec le fer et on amène la soudure sur la pièce, pas sur le fer, ça doit fondre très vite et bien s'étaler.
Si tu amènes la soudure sur le fer, elle ne font qu'à cet endroit , plus sur le fer que sur ce qui devrait être soudé. C'est peut être ce qui a été fait, c'est classique.
sympathique projet.
En effet le circuit est critiquable, surtout les diamètres de pastilles bien trop petits.
Il va falloir s'améliorer en soudure, ce n'est pas bien fondu, trop froid, la soudure devrait s'étaler, recouvrir complètement les pastilles et moins s'élever en hauteur .
Pour bien faire fondre la soudure à bonne température c'est la pièce et la pastille qui doivent être chauffées au préalable avec le fer et on amène la soudure sur la pièce, pas sur le fer, ça doit fondre très vite et bien s'étaler.
Si tu amènes la soudure sur le fer, elle ne font qu'à cet endroit , plus sur le fer que sur ce qui devrait être soudé. C'est peut être ce qui a été fait, c'est classique.
La mouette, les pastilles soudées sont de l'autre côté. Je ferai une photo... j'en suis pas à ma première soudure. Ceci dit, là ou tu n'as pas tort, c'est que ces pastilles sont beaucoup trop petites.
Ce qui serait bien c'est, grâce à ce forum, refaire un circuit "vintage qualité " pour que ceux qui seraient intéressés puissent réaliser cet ampli peu coûteux et au super son.
Ce qui serait bien c'est, grâce à ce forum, refaire un circuit "vintage qualité " pour que ceux qui seraient intéressés puissent réaliser cet ampli peu coûteux et au super son.
Gelan- Membre Bleu
moderne qualité ça va très bien aussi
Gelan a écrit:La mouette, les pastilles soudées sont de l'autre côté. Je ferai une photo... j'en suis pas à ma première soudure. Ceci dit, là ou tu n'as pas tort, c'est que ces pastilles sont beaucoup trop petites.
Il n'a échappé à personne que le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pouvait fournir des pistes à propos de ce circuit. Certaines sources d'appro demandent peut-être une mise à jour
Jef- Membre Bleu
Salut
Pour le PCB, je préfère celui de mon ampli TELEFUNKEN Hi-Fi 2500 qui est hyper fiable ->
et puis c'était monté et surtout contrôlé "à la main"
On savait faire du (bon voire très bon) matos à l'époque
Avec des PCB bien "refaits" ça va être du top ton ampli
Cordialement.
Jesse.
Pour le PCB, je préfère celui de mon ampli TELEFUNKEN Hi-Fi 2500 qui est hyper fiable ->
et puis c'était monté et surtout contrôlé "à la main"
On savait faire du (bon voire très bon) matos à l'époque
Avec des PCB bien "refaits" ça va être du top ton ampli
Cordialement.
Jesse.
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
Encore un renifleur de bakélite...Jesse a écrit:Pour le PCB, je préfère celui de mon ampli TELEFUNKEN Hi-Fi 2500 qui est hyper fiable ->
fyl- Membre Bleu
Je me souviens d'un article de la revue L'audiophile ou il exprimait la supériorité de la bakélite sur l'époxy en matière de rendu... Si SI...
Gelan- Membre Bleu
Pour moi aussi, c'est un grand souvenir, mon premier classe A!
Je possède le clone chinois sauce Mosfet. C'est pas mal aussi, mais globalement ces amplis manquent de détails.
Mais pour un peu plus de 200 € c'est deja très bien.
Pour ceux qui souhaitent bricoler, il existe les amplis André Busher. Ce Monsieur fabriquait des amplis classe A de 12, 25 et 50W. Il a pris sa retraite en laissant sur son site les documents pour pouvoir les fabriquer avec le message suivant :
Sympathique le Monsieur, non ?
Je possède le clone chinois sauce Mosfet. C'est pas mal aussi, mais globalement ces amplis manquent de détails.
Mais pour un peu plus de 200 € c'est deja très bien.
Pour ceux qui souhaitent bricoler, il existe les amplis André Busher. Ce Monsieur fabriquait des amplis classe A de 12, 25 et 50W. Il a pris sa retraite en laissant sur son site les documents pour pouvoir les fabriquer avec le message suivant :
Tout est disponible, même les Gerber. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]André Busher a écrit:Après plus de 25 ans d'ingénierie audio, je prends désormais ma retraite et ne proposerai donc plus mes modules amplificateurs désormais.
Comme beaucoup de mes clients étaient très satisfaits du son des amplificateurs, j'ai décidé de publier tous les documents pertinents et les conseils de configuration nécessaires.
Cela permet aux personnes possédant certaines connaissances de base en électronique et en mécanique et sachant où se trouve l'extrémité chaude du fer à souder de construire elles-mêmes les modules amplificateurs.
Sympathique le Monsieur, non ?
sap2212- Membre Bleu
Il n'y a pas de raison que ce soit impossible , le support ne peut que nuire , il n'apporte rien en tout cas , c'est un isolant et comme tout isolant il n'est pas parfait, peut colorer.Gelan a écrit:Je me souviens d'un article de la revue L'audiophile ou il exprimait la supériorité de la bakélite sur l'époxy en matière de rendu... Si SI...
C'est pourquoi il existes des PCB en téflon.
Un montage aussi simple pourrait se faire façon ampli à lampe sans circuit imprimé ? Pourrions nous gagner en qualité ?
Gelan- Membre Bleu
A mon avis non. Le circuit es trop petit pour avoir de l'influence audible.
Ce qui est très audible par exemple même sur un tout petit circuit c'est de faire des plans de masse des deux cotés. Si tu veux un son très étouffé , sans harmonique fais le
Même sur une alimentation ça te détruit le son de l'appareil entier.
Pourtant ça existe dans le commerce
Ce qui est très audible par exemple même sur un tout petit circuit c'est de faire des plans de masse des deux cotés. Si tu veux un son très étouffé , sans harmonique fais le
Même sur une alimentation ça te détruit le son de l'appareil entier.
Pourtant ça existe dans le commerce
Vi, mais AMA ses schémas sont un chouille trop complexes et ses choix de composants discutables.sap2212 a écrit:Sympathique le Monsieur, non ?
fyl- Membre Bleu
Ils ont publié beaucoup de conneries. L'histoire de la bakélite remonte à Kaneda qui ne réalisait pas ses cuivres mais montait et câblait sur plaquettes bakélite pour prototypage. Comme ses trucs marchaient en général très bien, c'était parce que la bakélite est supérieure.Gelan a écrit:Je me souviens d'un article de la revue L'audiophile ou il exprimait la supériorité de la bakélite sur l'époxy en matière de rendu... Si SI...
fyl- Membre Bleu
On est totalement transparent avec du FR4 de qualité bien utilisé, avec routage et calcul des pistes à la main (les autorouteurs sont une cata en audio, enfin, tous ceux que j'ai essayés/utilisés).lamouette a écrit:Il n'y a pas de raison que ce soit impossible , le support ne peut que nuire , il n'apporte rien en tout cas , c'est un isolant et comme tout isolant il n'est pas parfait, peut colorer.
Et en bien d'autres matériaux, dont des céramiques.C'est pourquoi il existes des PCB en téflon.
fyl- Membre Bleu
Le plan de masse YOLO est à un clic sur l'autorouteur, est chic, et te fait économiser en produits chimiques lors de la gravure. Donc banzai chez les neuneus.lamouette a écrit:Pourtant ça existe dans le commerce
fyl- Membre Bleu
En tout cas le verre epoxy me va bien et je n'ai pas fait la comparaison pour le savoir. Il y a le vernis aussi, ce n'est pas un super diélectriquefyl a écrit:lamouette a écrit:
Il n'y a pas de raison que ce soit impossible , le support ne peut que nuire , il n'apporte rien en tout cas , c'est un isolant et comme tout isolant il n'est pas parfait, peut colorer.
On est totalement transparent avec du FR4 de qualité bien utilisé, avec routage et calcul des pistes à la main (les autorouteurs sont une cata en audio, enfin, tous ceux que j'ai essayés/utilisés).C'est pourquoi il existes des PCB en téflon.
Et en bien d'autres matériaux, dont des céramiques.
J'ai fait la connerie une fois , rien que sur une platine de redressement filtrage , j'avais les deux pour comparer avec exactement les même composants , c'était facile de comparer , bien c'est une cata même là, la belle transparence avait foutu le camp.fyl a écrit:Le plan de masse YOLO est à un clic sur l'autorouteur, est chic, et te fait économiser en produits chimiques lors de la gravure. Donc banzai chez les neuneus.lamouette a écrit:Pourtant ça existe dans le commerce
Je route manuellement bien sûr .
lamouette- Membre Bleu
Bonsoir,
J'ai juste un problo sur le trimmer de réglage du courant de repos (modif JLH '70), qui doit dissiper au pire 180 mW. JLH spécifie un 2,5 K lin 1 W bobiné mais c'est mission impossible d'en trouver aujourd'hui. Et comme je veux du multitours (quatre tours permettent un bien meilleur réglage qu'un seul), Monsieur Bourns et tous les autres me disent nan, c'est 500 mW ou du vingt tours 750 mW avec un truc pervers dont la vis de réglage latéral n'est accessible qu'avec un tournevis d'horloger, une double loupe frontale et une triple dose de Valium.
Sinon, comme on est sur du tout simple avec alim monotension, je logerais bien quelques gros condos enfichables en 3510 et leur glue, histoire d'avoir une carte qui se branche en sortie de pont (du KBPC 20 A ou plus est très bien et pas cher - un KBPC coûte 50 % moins cher qu'une seule diode de course) avé un torique à double sortie devant histoire d'avoir du pseudo-double mono de qualité.
JLH montait un malheureux 5 mF, du gros pour l'époque, je pars sur 22 mF pour C1, un filtre en pi (self ou résistance selon budget), donc un autre 22 mF et un RC en sortie 0R1/22 mF. L'alim est stable, solide comme Gibraltar (oui, oui, pas besoin d'avoir C2 deux ou trois fois plus gros que C1 dans ce genre d'alim) et l'ondulation n'est plus qu'un mauvais souvenir.
J'ai finalisé le schéma (à 95 % JLH 69/modifié 70, les 5 % représentant des modifs nécessaires pour utiliser des composants modernes plus performants et offrir de meilleures possibilités de réglage), terminé les simulations et le choix des composants (du très propre et pas cher, facilement trouvable), commencé à tracer une carte ampli qui ne ressemble pas vraiment à ce qui a été fait biscotte mes paramètres de départ sont différents : transistors de puissance éloignés pour pouvoir dissiper proprement (et non se chauffer l'un l'autre), bus de masse "galactique" (salut Kevin) et non masses en étoile.Gelan a écrit:Un circuit simple couché et surtout rester dans l'esprit du circuit original.
J'ai juste un problo sur le trimmer de réglage du courant de repos (modif JLH '70), qui doit dissiper au pire 180 mW. JLH spécifie un 2,5 K lin 1 W bobiné mais c'est mission impossible d'en trouver aujourd'hui. Et comme je veux du multitours (quatre tours permettent un bien meilleur réglage qu'un seul), Monsieur Bourns et tous les autres me disent nan, c'est 500 mW ou du vingt tours 750 mW avec un truc pervers dont la vis de réglage latéral n'est accessible qu'avec un tournevis d'horloger, une double loupe frontale et une triple dose de Valium.
Sinon, comme on est sur du tout simple avec alim monotension, je logerais bien quelques gros condos enfichables en 3510 et leur glue, histoire d'avoir une carte qui se branche en sortie de pont (du KBPC 20 A ou plus est très bien et pas cher - un KBPC coûte 50 % moins cher qu'une seule diode de course) avé un torique à double sortie devant histoire d'avoir du pseudo-double mono de qualité.
JLH montait un malheureux 5 mF, du gros pour l'époque, je pars sur 22 mF pour C1, un filtre en pi (self ou résistance selon budget), donc un autre 22 mF et un RC en sortie 0R1/22 mF. L'alim est stable, solide comme Gibraltar (oui, oui, pas besoin d'avoir C2 deux ou trois fois plus gros que C1 dans ce genre d'alim) et l'ondulation n'est plus qu'un mauvais souvenir.
fyl- Membre Bleu
Bien c'est super.
Ne prévois pas de multitour mais de quoi brancher un pont de résistances ça n'en sera que meilleur, tu mets de la belle grosse pastille et puis voilà et 3 résistances en série par exemple comme ça c'est facile de trouver le bon réglage .
Ne prévois pas de multitour mais de quoi brancher un pont de résistances ça n'en sera que meilleur, tu mets de la belle grosse pastille et puis voilà et 3 résistances en série par exemple comme ça c'est facile de trouver le bon réglage .
Bonsoir,
Jean-Noël
Les pros vont me jeter aux orties mais un circuit imprimé (sans précautions particulières) est un capteur de vibration qui transmet ces vibrations à des composants (condensateurs et résistances) souvent microphoniques.lamouette a écrit:Il n'y a pas de raison que ce soit impossible , le support ne peut que nuire , il n'apporte rien en tout cas , c'est un isolant et comme tout isolant il n'est pas parfait, peut colorer.Gelan a écrit:Je me souviens d'un article de la revue L'audiophile ou il exprimait la supériorité de la bakélite sur l'époxy en matière de rendu... Si SI...
C'est pourquoi il existes des PCB en téflon.
Jean-Noël
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
mais tu as raison mais rien ne dit que ce sera le cas....
Tu pourrais ajouter des pistes longues ou qui font des boucles ou favorisent les rayonnements.
Ca fait 3 ans que je travaille sur le routage d'un même schéma et j'ai fait plusieurs cartes différentes, les différences sont vraiment importantes à l'écoute.
J'ai aussi appris à me défaire de certaines légendes en testant, en explorant. Les composants évoluent et il faut le temps pour que les infos les concernant circulent et ainsi bousculer les idées reçues.
Tu pourrais ajouter des pistes longues ou qui font des boucles ou favorisent les rayonnements.
Ca fait 3 ans que je travaille sur le routage d'un même schéma et j'ai fait plusieurs cartes différentes, les différences sont vraiment importantes à l'écoute.
J'ai aussi appris à me défaire de certaines légendes en testant, en explorant. Les composants évoluent et il faut le temps pour que les infos les concernant circulent et ainsi bousculer les idées reçues.
Finalement on ne peut pas dire que la méthode sur circuit imprimé soit 100% transparente si il y a des précautions à prendre. Mais en matière de câblage c'est aussi le cas , même en l'air.
Moi qui bosse pas mal sur le câblage et ai fait des experiences je sais que deux câbles qui pendouillent en l'air sans précaution ne font pas de très bons câbles audio, surtout en modulation.
Moi qui bosse pas mal sur le câblage et ai fait des experiences je sais que deux câbles qui pendouillent en l'air sans précaution ne font pas de très bons câbles audio, surtout en modulation.
lamouette- Membre Bleu
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Je connais les problos des trimmers (et leur durée de vie limitée) mais ils facilitent tellement le réglage chez l'amateur que je les préfère à de la résistance à essayer/changer/... comme JLH l'avait prévu en '69 (et revu en '70 pour ajouter un trimmer)..lamouette a écrit:Ne prévois pas de multitour mais de quoi brancher un pont de résistances ça n'en sera que meilleur, tu mets de la belle grosse pastille et puis voilà et 3 résistances en série par exemple comme ça c'est facile de trouver le bon réglage .
fyl- Membre Bleu
Bonjour fyl,
Au passage je suggèrerais d'ajouter dans la BOM, le transformateur d'alimentation qui vas bien. Une fois fait je pense qu'il serait bien de faire un faire un fil dédié nommé par exemple : le JLH de fyl qui explique en quelques mots le pourquoi de la démarche et les différences avec l'original.
L'ensemble disponible sous la rubrique Kits du Forum Bleu
Salutations. Tony
C'est une excellente idée et la communauté et moi t'en remercions.fyl a écrit:Comme j'ai deux minutes, je vais m'amuser à pondre un cuivre et un BOM pour un JLH '69 revu avec des composants modernes quand nécessaire.
Au passage je suggèrerais d'ajouter dans la BOM, le transformateur d'alimentation qui vas bien. Une fois fait je pense qu'il serait bien de faire un faire un fil dédié nommé par exemple : le JLH de fyl qui explique en quelques mots le pourquoi de la démarche et les différences avec l'original.
L'ensemble disponible sous la rubrique Kits du Forum Bleu
Salutations. Tony
Hello Jeff,
Content de te lire et merci pour ce lien qui étoffe de belle manière cette filière dédiée.
Salutations. Tony
Content de te lire et merci pour ce lien qui étoffe de belle manière cette filière dédiée.
Salutations. Tony
La suite... Donc première modification : Condensateur PIO Russe en entrée.
Hé bien, sa change tout, c'est même incroyable comme un condensateur peu avoir une influence, en tout cas sur ce circuit. A la première écoute, je me suis demandé où étaient passées les basses, où sont les graves...
En fait ils sont bien là, mais comme "dégraissé" beaucoup plus lisibles, voir subtiles... Les aigus sont plus doux, plus précis, mais surtout sur les voix il n'y a pas photo, c'est très bon.
Je l'ai mis de l'autre coté car pas assez de place coté composants.
=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Condensateur d’origine et le Russe.
Sur quoi j'écoute dans mon atelier ?
Un pc avec un liaison Wifi vers un Dac Dugood W DAC-1 (du chinois) mais meilleur que mon lecteur Marantz.
De vieilles enceinte B&O Beovox S-45 - Mérite d'être connue... elle sont précises sans fioriture.
Prochaine modification passer le condensateur de sortie à 3200 uf comme on me la si bien conseillé sur notre forum.
Je donnerai la liste des fournisseurs et composants que j'utilise pour cet ampli.
Hé bien, sa change tout, c'est même incroyable comme un condensateur peu avoir une influence, en tout cas sur ce circuit. A la première écoute, je me suis demandé où étaient passées les basses, où sont les graves...
En fait ils sont bien là, mais comme "dégraissé" beaucoup plus lisibles, voir subtiles... Les aigus sont plus doux, plus précis, mais surtout sur les voix il n'y a pas photo, c'est très bon.
Je l'ai mis de l'autre coté car pas assez de place coté composants.
=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Condensateur d’origine et le Russe.
Sur quoi j'écoute dans mon atelier ?
Un pc avec un liaison Wifi vers un Dac Dugood W DAC-1 (du chinois) mais meilleur que mon lecteur Marantz.
De vieilles enceinte B&O Beovox S-45 - Mérite d'être connue... elle sont précises sans fioriture.
Prochaine modification passer le condensateur de sortie à 3200 uf comme on me la si bien conseillé sur notre forum.
Je donnerai la liste des fournisseurs et composants que j'utilise pour cet ampli.
Gelan- Membre Bleu
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9