Mesures OPAmp

+6
lamouette
banzai
goulas
Jesse
Vintage02
Flo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Mesures OPAmp Empty Mesures OPAmp

Message  Flo Ven 2 Fév - 18:44

Hello à tout le monde,

Le remplacement d'AOPs "au hasard" est une activité toujours à la mode, entretenu par certains vendeurs de DAC qui permettent leur remplacement aisé (AOP monté sur support), mais aussi par une communauté d'audiophiles, youtubers et autres qui gagnent de l'argent ou de la notoriété en promouvant cette l'activité.

Par amusement, avec Vintage02, nous avons donc joué également à remplacer des AOPs "au hasard" dans des schémas différents. Ce n'est pas recommandé, même si vraiment beaucoup de gens se prêtent innocemment au jeu. Et vous allez comprendre pourquoi.

Dans le cadre de nos recherches avec Vintage02, je vous livre les prémices de résultats entre des OPAmps.
De mon côté j'ai utilisé un petit DAC Chinois (à base de Sabre ESS 9018) à pas cher, et qui utilise deux OPAmps stéréo, l'un pour l'amplification (nommé PRE-AMP sur la carte) et l'autre pour le filtrage (nommé LPF sur la carte). D'origine, le DAC est fournit avec un 5532 dans le slot "PRE-AMP" (qui réalise la conversion I/V) et un bien plus cher 49720 dans le slot “LPF” (filtre analogique qui supprime les artefacts de conversion).

Je vous livre trois tableaux, avec différentes configurations d'OPAmp dans les deux slots. Je ne mets que quelques mesures en sortie de DAC. En réalité, pour chaque configuration, il y a 44 mesures par canal, donc 88 au total (bande passante, phase, jitter, crosstalk, THD vs Freq, SNR, IMD, etc...). C'est long Very Happy Toutes les mesures sont faites à 0dBu en sortie de DAC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une * à côté du type d’OPAmp signifie que c’est celui d’origine dans le slot d’origine.

Je vous laisse zieuter.

Dernière édition par Flo le Lun 12 Aoû - 11:27, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OPAmp Empty Re: Mesures OPAmp

Message  Flo Dim 4 Fév - 17:49

D'autres combinaisons testées:

C'est intéressant...

À noter que la bande passante, le filtrage numérique ou encore le Jitter ne sont jamais influencés par les AOP (sauf un cas exceptionnel). La phase à 20kHz est parfois décalée de quelques degrés, mais c’est négligeable.

Sur les tableaux, ne figurent pas non plus le SNR ou les valeurs de distorsion d'intermodulation, ni même la quantité de jitter (toujours la même d'ailleurs), pour alléger la vue. Ceci étant, il y a une corrélation entre la dégradation de la THD+N et des autres types de distorsions non-harmoniques. Donc avec cette seule mesure de THD et THD+N, vous avez une bonne représentation de ce qui se passe.

Pour les curieux, je peux tester d’autres combinaisons, mais je pense que vous aurez compris que l’AOP “critique” est celui qui doit s’occuper du filtrage.

L’analyse finale contiendra beaucoup plus d’informations, mais il faudra être patient. Je dois de toutes façons recevoir encore quelques AOP et dans d'autres schémas.

La conclusion initiale et importante est qu'on ne peut pas remplacer un AOP au hasard sans tenir compte du schéma dans lequel il a été mis, de sa fonction, ses contraintes en entrée et sortie, même sa tension d'alimentation. Le plus sage est de se fier à ce que les concepteurs ont mis en oeuvre, en gardant l'AOP d'origine, même s'il est tout à fait possible et probable que d'autres conviennent.

Il n'y a donc pas de "mieux" à espérer de l'exercice de remplacement d'AOP. Par contre il est possible, comme le montrent les résultats ci-dessus, de dégrader très fortement les résultats finaux.

A bon entendeur.

Dernière édition par Flo le Lun 12 Aoû - 11:36, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 4 Fév - 18:56

Bonsoir Florent,

De mon côté, les mesures des divers AOP en ma possession sont en cours avec comme base le Yamaha CDX-390.

Pour l'instant, j'ai mesuré les AOP : 2068D, µPC4570, MUSE02, OPA1622 et HDAM (composants discrets)

Je mettrais tout ça en ligne prochainement.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 5 Fév - 4:55

Bonjour Very Happy

TRÈS intéressant Twisted Evil

Quel est le schéma de ta sortie audio complète juste après le DAC  Question

S'agissant d'un DAC Chinois et vu qu'ils possèdent quasiment tous le même, je pense qu'il s'agit de celui-ci ->

Les DACs SABRE donnent de meilleurs résultats avec leur sorties "configurées" en sortie en courant plutôt qu'en tension.

On parlera en ce cas plutôt de circuit de conversion I/V plutôt que de PREAMP, le terme LPF est approprié Very Happy

Dans un premier temps on constate un grand déséquilibre des charges aux entrées des AOPs du circuit de transimpédance (I/V), il est donc préférable d'utiliser des AOPs types FET pour éviter de générer un offset important à leurs sorties Wink

Concernant le dernier AOP, cela va bien mieux, mais il faudra s'assurer que l'impédance aux entrèes de l'AOP soit inférieure ou égale à 2K maximum si l'on souhaite utiliser correctement un AOP de type bipolaire auquel cas ici aussi il sera préférable d'utiliser un AOP de type FET Twisted Evil

Pour ma part, j'utilise le même schéma dans mon DAC également Chinois (Rod Rain Audio DA10 modifié):

mes AOPs côté I/V sont des OPA828 et celui côté LPF est un OPA1642 ->

Ce dernier est intéressant car il consomme très peu et possède par ailleurs d'excellentes caractéristiques Very Happy

Il est par ailleurs mieux adapté au circuit de par sa conception de type FET.

J'ai conservé ce dernier car mon impression est qu'il est moins "brillant" et qu'il retranscrit une scène sonore plus naturelle que les "fameux" LM4562/LME49720 qui sont identiques avec le LME49860 qui de son côté encaissera une tension d'alimentation plus importante: pour rappel ses 3 derniers AOPS sont de type bipolaire, comme le l'ancêtre NE5532 Laughing

En effet, ces dernières références élargissent exagérément la scène sonore et les voies semblent avoir beaucoup reculé et venir de trop haut, comme si l'artiste avait la tête qui dépasse derrière un mur devant lequel jouent les musiciens: on perçoit très nettement cette impression sur des titres de Tracy CHAPMAN ou elle chante quasi a cappella avec une sorte d'intimité accompagnée d'un ou deux instruments jouant à faible niveau qui eux sont à la bonne position devant vous.
On constate cela un peu moins avec le CD unplugged d'Eric CLAPTON mais je pense qu'il s'agit de la méthode employée pour la prise de son de cet album qui ne le permet pas, faudrait que je teste avec des morceaux d'Elton JOHN ou cela serait plus flagrant.

Je n'ai pas essayé tout en OPA828 et toi  Question

Essaies aussi "pour voir" ce que cela donne entre un NE5532 et un NJM2114D (ou JRC).

Je suis étonné qu'à une certaine époque on se soit évertué à utiliser ce dernier alors que le NJM2114D existait avec de meilleures caractéristiques et aussi un meilleur S.. (chut  Exclamation ) avec ses aigus plus réussis et sans cette sorte de "grain"

Mais au fait, tu n'as pas encore parlé de tes préférences "en terme d'utilisation" dirais-je pour ne pas "choquer" les plus "sensibles" Question

On pourra alors s'étonner que les meilleures mesures ne permettent pas forcément une meilleure "utilisation"  

Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse.

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Lun 5 Fév - 12:00

Merci Flo.

Mais alors, est ce qu'on arrive à entendre une "différence". C'est toujours la même question...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Lun 5 Fév - 18:43

Je n'ai malheureusement pas le schéma, voilà une photo de la carte:

Entre les meilleures et les plus mauvaises combinaisons d'AOP, il y a donc 11dB de bruit en plus et surtout 44dB de distorsion harmonique supplémentaire. C'est la même chose pour la distorsion d'intermodulation.

J'ai enregistré "Beethoven_ Symphony No. 3 Eroica_ Strauss_ Horn Concerto No. 1 (24-192)" avec les deux combinaisons (la pire et la meilleure) d'AOP. C'est ce que m'a demandé un collègue et audiophile qui suit cette aventure. Je lui ai partagé les fichiers anonymisés, je verrais ce qu'il en pense. De mon côté je ferai les tests auditifs dès que je trouve le temps aussi.

Il faudra voir comment partager les fichiers plus largement, car je crois qu'en France vous avez des limitations, correct?

A+

Dernière édition par Flo le Mar 6 Fév - 16:27, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Mar 6 Fév - 6:07

Oui et on a en plus des "limités" Laughing

Jesse Wink

et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 6 Fév - 6:57

Jesse a écrit:Oui et on a en plus des "limités" Laughing

Jesse Wink

Tu t'es enfin acheté un miroir ... Laughing Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Mar 6 Fév - 11:53

Oui, pour regarder derrière moi: c'est utile pour ne pas se faire "prendre en traitre" Rolling Eyes Wink

Mais à cause de ce miroir, je m'aperçois maintenant qu'il y a encore plus de " limités " que je ne pensais:

normal, je ne les voyais pas avant Idea

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mar 6 Fév - 13:40

Jesse,

L'infini est une limite donc on peut être limité... par l'infini...
Et regarde pas trop derrière toi, tu risques de ne pas voir ce qui arrive en face...😉🤣

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Mar 20 Fév - 19:37

Bonsoir tout le monde,

Encore des tests au programme avec de plus en plus d'AOP, dont des modèles discrets rigolos qui rentrent dans la danse, comme ces deux:

Voici le tableau du test de ces deux-là et d'autres également:

Avec maintenant 26 AOP différents testés dans 81 combinaisons différentes, la tendance est devenue claire. Si la plupart des AOP sont très contents dans leur rôle de conversion I/V, c'est la fonction LPF (Low Pass Filter) qui est critique dans ce DAC. Certains AOP n'aiment clairement pas avoir cette fonction.
Il m'est cependant impossible d'expliquer pourquoi et telle n'était pas l'intention. Au moins, cela montre qu'on ne peut évidemment pas remplacer n'importe quel AOP par n'importe quel autre, car cela dépend de sa fonction et bien sûr de son environnement. On sait par exemple que certains AOP apprécient peu les impédances de sorties trop basses, ce qui les fait distordre. Cela pourrait être l'explication ici. Mais cela peut aussi être d'autres éléments, comme par exemple la tension d'alimentation des AOP (dans ce cas-ci, c'est +9.08V et -8.76V) et que certains d'entre-eux pourraient trouver trop faible, même si c'est dans leurs spécifications.

A noter que, dans cette dernière table, on voit le Akliam LC2 partir en sucette (dans le slot LPF), et c'est lui qui a été le seul à générer plus de jitter dans les étages numériques le précédant. Il devait certainement raisonner/rayonner très fort pour en arriver là. Encore une fois, cela démontre juste que les AOPs ne sont pas échangeables au hasard, et donc c'est peu recommandable.

Ensuite, ont-ils un son? On commence aussi à avoir une bonne idée, mais il va falloir être patients pour en savoir plus Wink

Dernière édition par Flo le Lun 12 Aoû - 11:45, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Mer 21 Fév - 1:56

Flo a écrit:Au moins, cela montre qu'on ne peut évidemment pas remplacer n'importe quel AOP par n'importe quel autre, car cela dépend de sa fonction et bien sûr de son environnement. On sait par exemple que certains AOP apprécient peu les impédances de sorties trop basses, ce qui les fait distordre. Cela pourrait être l'explication ici. Mais cela peut aussi être d'autres éléments, comme par exemple la tension d'alimentation des AOP (dans ce cas-ci, c'est +9.08V et -8.76V) et que certains d'entre-eux pourraient trouver trop faible, même si c'est dans leurs spécifications.

Merci pour cette remise de l'église au milieux du village. Merci pour ces essais qui démontrent on ne peut plus simplement ce que l'on dit depuis toujours mais que certains apprentis sorciers (lol) ne veulent pas entendre: on ne peut pas faire n'importe quoi avec les composants; le minimum est de les exploiter "dans" leurs spécifications.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 21 Fév - 8:33

Flo a écrit:Ensuite, ont-ils un son? On commence aussi à avoir une bonne idée, mais il va falloir être patients pour en savoir plus Wink
Là on risque de rentrer dans des discussions du même ordre qu'avec les câbles ... Laughing
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Mer 21 Fév - 16:01

Voilà ce que donne les mesures sur le CDX-390. A noter que la tension d'alimentation est en Vcc+ = 4,94 V et Vcc- = -4,92V

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 21 Fév - 16:48

banzai a écrit:
Flo a écrit:Au moins, cela montre qu'on ne peut évidemment pas remplacer n'importe quel AOP par n'importe quel autre, car cela dépend de sa fonction et bien sûr de son environnement. On sait par exemple que certains AOP apprécient peu les impédances de sorties trop basses, ce qui les fait distordre. Cela pourrait être l'explication ici. Mais cela peut aussi être d'autres éléments, comme par exemple la tension d'alimentation des AOP (dans ce cas-ci, c'est +9.08V et -8.76V) et que certains d'entre-eux pourraient trouver trop faible, même si c'est dans leurs spécifications.

Merci pour cette remise de l'église au milieux du village. Merci pour ces essais qui démontrent on ne peut plus simplement ce que l'on dit depuis toujours mais que certains apprentis sorciers (lol) ne veulent pas entendre: on ne peut pas faire n'importe quoi avec les composants; le minimum est de les exploiter "dans" leurs spécifications.

Bien cordialement
Tout le monde dit tout ça depuis longtemps , absolument personne ne le conteste Wink
Par contre il est des personnages qui s'inventent des apprentis sorciers imaginaires Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Mer 21 Fév - 22:41

Merci pour le tableau complémentaire!

Notre AOP gagnant commun est le LM4562. Il fait partie de ces AOP peu récalcitrants.
Mais il ne serait pas le seul, les autres seraient probablement les LME49720, OPA828, OPA1612, OPA2134, OPA1622. Ce sont ceux qu'on pourraient recommander pour un échange "à l'aveugle". Le LME49720 est le moins cher de tous ceux-là.

Cependant, si on regarde en termes de rapport qualité/prix, les TL082, TL072, sont les grands gagnants, dans ceux que j'ai testés.
On dirait d’ailleurs que ton TL072 a de la peine. Probablement  un ancien modèle. TI a ressorti une nouvelle datasheet pour le TL072 qui montre les mêmes perfs que le TL082. Essaye d’en acheter des nouveaux, en plus ils ne sont pas chers.

De mon côté j'ai réalisé deux enregistrements avec les RC4560 (THD 0.4%) et les AOP828+1612 (THD 0.0029%). L'enregistrement est un 24bits/192kHz de la "Symphony No. 3 Op.55 Eroica IV. Finale". Un collègue de bureau a réussi à trouver le “mauvais” AOP,  mais il a dû se donner de la peine. Moi je n’arrive pas à trouver d’élément différentiateur entre les deux enregistrements (écoute au casque Beyer DT 770 Pro). Soit mes oreilles sont fatiguées soit mon casque ne permet pas de faire la différence (ou les deux).

Envoyez-moi un mp si vous êtes intéressés à recevoir les deux fichiers de test.

A+

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Sam 3 Aoû - 7:08

Hi Flo  Wink

Il "manque" des références intéressantes ->

- OPA 1642 (JFET - BURR BROWN - Faible conso -> 3,6mA !)

- OPA 2211 (BIPOLAIRE - "Spécial" DAC output buffer)

- OPA 2156 (CMOS - "Spécial" Transimpédance* Hi-Res)

Les deux dernières références sont fort peu connues... Rolling Eyes

Il y en a deux où il n'y a pas vraiment de doute quand à leur "position" sur ton PCB.

PS:

1> gardes ton OPA828 en I/V et remplaces en LPF ton OPA1612 par un OPA2211 puis donnes tes mesures et tes impressions à l'écoute stp  Surprised

2> faire la même chose mais cette foi-ci en I/V: remplaces ton OPA828 par un OPA2156  Very Happy

(Le terme LPF signifie "Low Pass Filter", soit "Filtre passe-bas" pour ceux qui ne savent pas)

A+

NB: j'ai mis ton pseudo en bleu, ça fait comme "Les flots bleu" Laughing

* = I/V (conversion courant en tension)

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Sam 3 Aoû - 15:19

Salut Jesse,

Le précédent tableau n'était pas à jour :

J'ajoute un tableau avec le "Slew Rate" qui est une donnée controversée ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Sam 3 Aoû - 15:32

Salut.

Il y en aurait des "choses" à dire concernant le SLEW RATE...
... cela dépend évidemment de la position sur le circuit concerné, ce à quoi il sert et comment "répond" le montage à cet utilisation Twisted Evil

Si on prend par exemple l'OPA2156, dans les datasheet, page20, figure 45, TI nous donne "quelques pistes" à considérer Wink

A+ Cool

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 4 Aoû - 10:10

Re Guillaume Wink

Tu as suivi mon conseil en venant ici, c'est donc que tu progresses Laughing

Voici un tableau, je développe après ->

(Développement: la source est de DIYAUDIO , je ne retrouve pas mes sources d'origine...)

... tu comprendras aisément pourquoi j'évoque assez souvent les OPA828 et OPA1642  Idea

(je sais les grincheux vont dire que les OPA828 sont dans la catégorie "precision op amps" et non "Audio op amps", bien leur en fasse mais je leur laisse consulter leur "DATASHEET"  Rolling Eyes )

A ce sujet, il existe sur AUDIOPHONICS une certaine catégorie d’impédimentas qui de surcroit son soit durs de la feuille ou possèdent une installation "mal branlée", pire les deux  Exclamation  

Voici des commentaires clients (je te laisses deviner au moins qui est l'un d'eux) avec le "baltringue de service rageux" doté des "attributs" évoqués juste avant ->

Le merveilleux AOP (OPA2134) qu'il évoque permettra (puisque le schéma de l'AIYIMA A07 MAX s'y applique) d'obtenir une THD de -68dB à - 86dB AU MIEUX pour la portion de circuit concernée  Evil or Very Mad

Celui qui est évoqué (OPA1642) par le merveilleux client qu'AUDIOPHONICS à la chance d'avoir sur sa liste ( Cool ) permettra quand à lui une THD de -112dB à -107dB AU PIRE  Twisted Evil

Soit un écart moyen de -30dB entre les deux AOPs "suce nommés" (*), une paille en fait (FET) qui, "Bien entendu", n'aura absolument aucune influence à l'écoute: c'est bien connu ( Rolling Eyes ), bien qu'ici on puisse constater objectivement une différence si on en est incapable à l'écoute "subjective" Rolling Eyes

En fait on a créé des appareils de "reproduction musicale subjective"  (puisque c'est leur but à la base) Shocked

Q: "tu écoutes ton DAC ?"

R: "je ne suis pas sûr car il faut que je le prouve objectivement pour en être certain !"

Pour ceux qui souhaiteraient trouver des OPA 828 "tout fait" (cher mais ça reste bien moins cher que les "burnes sonnent" ( Laughing ) ou les "second reich 3602" ( Evil or Very Mad )->

Je n'avais pas acheté les miens ici "à l'époque" et si vous avez vraiment des doutes, direction FARNELL, MOUSER, etc... et à vos fers  Wink

Quand aux OPAs LME49990, ils sont devenus introuvables (abandonnés par TI suite au rachat de NS) et si ils ne proviennent pas d'une "source sûre", il s'agit OBLIGATOIREMENT de FAUX (sauf mesures contraires si vous le savez/pouvez).

Bisous baveux jocolor

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 11 Aoû - 17:20

People hi  Very Happy

Je vais tenter de vous expliquer comment je sélectionne mes AOP selon les circuits des appareils qui me semblent "upgradables" suite au choix trop souvent "budgétaires" du constructeur...
... et sachant qu'il peut également exister de mauvais choix ou des erreurs de conception (ce n'est pas que le cas des appareils "à bas prix", détrompez vous)

A ce sujet, je vous renvoie vers le sujet du DAC SMSL PS200 pour lequel j'avais imaginé comment pouvait être le circuit de sortie audio alors que personne le l'avais encore jamais vu.
On constate que j'avais évoqué l'utilisation d'autres OPamps que les "traditionnels" OP1612 tout en précisant que j'aurais pour ma part utilisé des FET (OPA1656) et que trouve-t'on au final dans le SMSL PS200 Wink
(Je précise que je ne travaille ni n'ai aucun contacts avec les ingénieurs de SMSL Laughing )

Cela étant dit et en introduction, je précise que je n'utilise pas d'instruments de mesure Shocked

Pourquoi Question

Dans un premier temps, il me semble important de ne pas perdre son temps a "ré-inventer l'eau chaude":

- il est nécessaire d'avoir un appareil de reproduction sonore dont le schéma de sortie audio soit "efficace" à la base ou tout au moins respectant les DATASHEET fournies par le concepteur.
- utiliser les composants qui sont prévus pour le circuit, ce qui est également précisé par les DATASHEET (cas des AOP ici justement) ET PAS CEUX QUI NE SONT PAS CONÇUS POUR (donc encore moins à les mesures dans ces "conditions"  Evil or Very Mad )
- être "documenté" sur des tests et mesures ayant déjà été effectuées par d'autres personnes compétentes (reconnues avec du bon matériel et dans de bonnes conditions -> exemple: Bruno Putzeys) quand elles existent permettant la pré-sélection des AOPs que l'on va utiliser.
- utiliser SES OREILLES (et pas vos yeux...) puisque au final c'est à vous seul d'apprécier la qualité de restitution sonore de VOTRE APPAREIL Twisted Evil

Passons maintenant à la partie schéma du circuit de l'appareil concerné.

On sait tout d'abord que ->

(SOURCE DATASHEET TEXAS INSTRUMENTS)

Le bruit à basse tension de les amplificateurs opérationnels de la série OPA161x (BIPOLAIRE) en font un bon choix pour une utilisation dans des applications où l'impédance de la source est moins de 1 kΩ.

La conception de circuits d'amplification opérationnelle à faible bruit nécessite un examen minutieux d'une variété de facteurs de bruit possibles :
le bruit provenant de la source du signal, le bruit généré dans l'amplificateur opérationnel et le bruit provenant des résistances du réseau de rétroaction.

Le Le bruit total du circuit est la combinaison racine-somme-carré de toutes les composantes du bruit.
La partie résistive de l'impédance de la source produit un bruit thermique proportionnel à la racine carrée de la résistance.

L'impédance de la source est généralement fixe.
Par conséquent, sélectionnez l'ampli opérationnel et les résistances de rétroaction pour minimiser les contributions respectives au bruit total.

Voici un graphique de TI pour l'illustrer ->

Puis un autre tableau réalisé par une "personne compétante" ->

Un autre point important à ne pas négliger non plus: la "composition" des entrées de l'OPamp.
Voici un schéma d'un amplificateur pour l'exemple suivi de l'explication d'une personne fort connue et (très) compétante en électronique (il se reconnaîtra Very Happy ) ->

"...Voici l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire avec un AOP bipolaire !!!

Explication : les transistors bipolaires de l'étage différentiel d'entrée prennent un courant de base non négligeable (ce ne sont pas des FET...) et ici, dans le cas de ce NE5532 ce courant de base est de l'ordre de 200 nA mais peut aller jusqu'à 4 ou 5 fois plus !!!

Problème : ce courant passe dans les "résistances de source" vues par chacune des entrées.
Entrée + : elle ne voit que la R d'entrée de 100 kO, et 200 nA à travers 100 kO ça nous fait 20 mV présent en continu sur cette entrée

Entrée – : elle voit deux R en parallèle, la 27 kO et la 5,6 kO ce qui nous fait 4,63 kO, qui donne donc 0,9 mV de tension continue sur cette entrée.

L'AOP qui "voit" 20 mV sur une entrée et 0,9 sur l'autre, va amplifier la différence (offset) donc 19,1 mV...
Et comme son gain est de 5,8 on retrouvera environ 112 mV sur sa sortie !!!

Du coup on doit mettre un condo CHIMIQUE en liaison sur sa sortie : musicalement NUL.
Pourquoi : parce qu'un condo chimique a besoin d'au moins 2 à 3 V entre ses bornes pour simplement "exister" !
En dessous de cette tension, l'électrolyte ne fonctionne pas (il n'est pas ionisé et ne conduit pas) et le condo ne transmet pas correctement le signal...

La bonne pratique est :
- avec un bipolaire on met des impédances égales sur les deux entrées...
- si on ne peut pas égaliser les impédances de source, on met un AOP à entrées FET...

Et dans ces deux cas, on n'a absolument pas besoin de condos chimiques ni en entrée, ni en sortie, ni au pied du réseau de contre-réaction (on voit ça souvent).

Dans ton cas, il faudrait mettre par exemple un FET..."

Résultat: le circuit avais été modifié selon ses conseils et les AOP remplacés par des OP275 (car les alimentations existantes étaient respectivement de + et - 18,5V !)

Petit rappel ->

Le THD+N dans les amplificateurs bipolaires s'aggrave avec l'augmentation de la résistance de la source, tandis que
l'amplificateur CMOS a un bruit de courant négligeable pour augmenter la distorsion totale.
Dans une application à faible bruit et à faible distorsion avec une grande résistance de source, un amplificateur CMOS serait
un meilleur choix.

A nouveau, petit graphique de TI pour illustrer ->

Revenons à l'utilisation pour un DAC, comme c'est le cas avec les mesures ici mais cette fois-ci avec un modèle différent car "mieux pensé" au niveau du schéma de ses sorties audio ou tout au moins du respect des DATASHEET du concepteur ->

En fait il s'agit d'un appareil "hyper cher": le DAC DING SHINE D2-MINI  Laughing

Essayez-le, c'est assez étonnant  Exclamation

Une fois "optimisé" il peut convenir à de petites installations sans prétention mais très "musicales" (et oui désolé mais ça sert à reproduire de la musique... Idea )

NB: pour ce petit DAC, j'ai donc utilisé d'autres OPamps pour les circuits I/V et LPF, mis en place les condos de découplages (100nF céramique) sur les pins 4 et 8 des alimentations qui n'y étaient pas (et sont importants) puis remplacé les deux condensateurs de 100µF NONAME par des NICHICON UKA car je n'avais pas de Polymères mais c'est "encore autre chose" (alims des OPamps)...

Ce DAC possède 3 OPamps double d'origine, soit 2 x NE5532 en I/V et 1 x TL072 en LPF (il est important de savoir les différentier des simples), voici leur "brochage" ->

"Fort" de ces quelques "prérequis", je peux maintenant faire mon choix (pour commencer pour la partie I/V) avec mon tableau ou sont répertoriés UNIQUEMENT que des OPamps prévus pour cette utilisation avec en point de comparaison l'OPamp d'origine monté dans ce petit appareil ->

J'ai donc le choix et je n'ai pas besoin de mesurer ce qui est déjà connu Rolling Eyes
(Pour ma part ça fait "un bail" que j'utilise des OPA828, ce n'est pas faute d'en avoir parlé dans plusieur de mes posts...)

On peut constater que sans mesurer, je sais que l'OPA828 donnera de bons résultats comme cela a été constaté dans ce post et que je peux utiliser plutôt un OPA1642 si je dois utiliser ce DAC en "portable" car ces OPamps sont ceux qui auront la plus faible consommation tout en m'assurant d'excellents résultats (mesures et écoutes) Cool

Il ne vous reste plus qu'a vous faire un tableau identique pour des OPamps bipolaires (perso, je l'ai déjà fait) sachant que si on regarde le schéma du DAC DING SHINE D2-MINI, on voit que c'est précisément le type d'OPamp qui sera le mieux adapté à son circuit pour garantir les meilleurs résultats...

... et non: je ne choisis pas mes OPamps au pif Wink

Quelques infos supplémentaires ->

Puis celui-ci pour les appareils portables (cas des smartphones par exemple) ->

(Même si le boitier du DAC est blindé, c'est toujours un plus)

Bisous jocolor

Dernière édition par Jesse le Dim 11 Aoû - 22:40, édité 1 fois

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 11 Aoû - 20:52

Salut,

Je n'ai rien lu sur les tensions d'alimentations du NE5532 de ce DAC et de facto du OPA828 ?... Ce qui peut avoir son importance car un AOP a beau être donné fonctionnel pour une plage de tensions, il fonctionne bien souvent mieux à une valeur bien précise (en général celle utilisée pour les mesures visibles dans le datasheet).

Après pour savoir si ce changement est judicieux, une mesure à l'oscilloscope d'un signal  en sortie du NE5532 puis la même avec l'OPA828 aurait été bien plus sérieuse. Mais elle doit forcément être meilleure puisque c'est noté dans le datasheet

Les 150V/µs de l'OPA828 ont-ils un réel intérêt dans ce montage ??...

Tu n'as toujours pas répondu à la question : quel est le plus simple composant pour faire une conversion I/V ?...

Bon amusement avec ce DAC.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 11 Aoû - 21:17

Guillaume

Vintage02 a écrit:Je n'ai rien lu sur les tensions d'alimentations du NE5532 de ce DAC et de facto du OPA828 ?... Ce qui peut avoir son importance car un AOP a beau être donné fonctionnel pour une plage de tensions, il fonctionne bien souvent mieux à une valeur bien précise (en général celle utilisée pour les mesures visibles dans le datasheet).

12 volts de mémoire (rails positif et négatif) et ce que tu dis sur les datasheet est faux...
... ils reprennent souvent les valeurs les plus faibles, plus fortes et ce sous certaines conditions de température et DE CHARGE, ce qui est nettement plus important bien que la première condition ai son importance.

Vintage02 a écrit:Après pour savoir si ce changement est judicieux, une mesure à l'oscilloscope d'un signal  en sortie du NE5532 puis la même avec l'OPA828 aurait été bien plus sérieuse. Mais elle doit forcément être meilleure puisque c'est noté dans le datasheet

Je ne vois pas personnellement l'intérêt, pour comparer de façon imagée, de chronométrer un 1000m départ arrêté entre une 2CV et une Porsche, même les premières  Razz

Vintage02 a écrit:Tu n'as toujours pas répondu à la question : quel est le plus simple composant pour faire une conversion I/V ?...

Guillaume: arrêtes d'essayer de me faire passer pour un abruti, stp  Twisted Evil

TOUT LE MONDE sait, pour ma part depuis fort longtemps, que c'est une résistance (à condition qu'elle soit bien calibrée).

Tu peux aussi utiliser un transfo qui en plus te protègera des boucles de masse, mais sa mise en œuvre est bien plus complexe: j'en ai "parlé" des heures il y a fort longtemps avec Francis Ibre (qui fait partie des personnes compétentes que je sollicite quand je suis dans le doute ou ne sais pas).

Maintenant ce post semble parler d'AOP alors ta résistance je ne vois pas ce qu'elle vient foutre ici  Evil or Very Mad

Vintage02 a écrit:Les 150V/µs de l'OPA828 ont-ils un réel intérêt dans ce montage ??...

Voilà, je me doutais que tu allais me parler du slew rate des AOP, fais en ce que bon tu sembles en avoir compris selon toi Rolling Eyes

NB: commence par le Wikipédia et fouilles un peu après, tu trouveras Twisted Evil

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 11 Aoû - 21:51

Jesse a écrit:
12 volts de mémoire (rails positif et négatif) et ce que tu dis sur les datasheet est faux...
Dans tous les cas t'as pas du bien lire le datasheet  ...  De plus n'importe quel fabricant mettra en avant sa production là où elle est a son avantage !!... Wink

Jesse a écrit:
Je ne vois pas personnellement l'intérêt, pour comparer de façon imagée, de chronométrer un 1000m départ arrêté entre une 2CV et une Porsche, même les premières  Razz

Sauf que là ta Porsche elle est peut-être dans un champ avec des œufs sur la banquette arrière !!...
Ta Porsche ne sera meilleure que la 2CV que dans certaines conditions et là dans ton circuit tu n'en sais rien vu que tu n'as rien mesuré. Cela prouve une fois de plus qu'on ne fait pas les choses à l'inspiration mais avec méthode.

Jesse a écrit:
Guillaume: arrêtes d'essayer de me faire passer pour un abruti, stp  Twisted Evil
TOUT LE MONDE sait, pour ma part depuis fort longtemps, que c'est une résistance (à condition qu'elle soit bien calibrée).

Je ne cherche pas à te faire passer pour un abruti, il suffisait d'y répondre sans en faire des caisses !!...

Jesse a écrit:
j'en ai "parlé" des heures il y a fort longtemps avec Francis Ibre (qui fait partie des personnes compétentes que je sollicite quand je suis dans le doute ou ne sais pas).

Francis t'a effectivement souvent donné des conseils mais tu as souvent fait à ta façon malgré tout ... sans vraiment les suivre ...

Jesse a écrit:
Voilà, je me doutais que tu allais me parler du slew rate des AOP, fais en ce que bon tu sembles en avoir compris selon toi Rolling Eyes

T'inquiète, j'en connais plus que tu ne crois sur le sujet mais pour la bande audio ton slew rate de compétition, c'est un peu comme ta Porsche qui serait bloquée dans les embouteillages du périphérique Parisien, elle peut rouler vite mais là ça ne sert pas à grand chose ... Après si ça te fait plaisir de croire qu'avec 150v/µs tu vas faire un plus joli signal ou je ne sais quoi d'autres ... libre à toi de le croire Razz
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 11 Aoû - 22:08

Écoutes, visiblement la  * semble être un sport dans lequel tu excelles mais celui-ci ne m'intéresse pas Evil or Very Mad

Je sais que nous sommes en période de jeux Olympiques mais celui-ci n'y figure heureusement pas quoi qu'ici on trouverait de "sacrés athlètes" Twisted Evil

*

A+

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Dim 11 Aoû - 22:35

Jesse a écrit:Écoutes, visiblement la * semble être un sport dans lequel tu excelles mais celui-ci ne m'intéresse pas Evil or Very Mad

Je sais que nous sommes en période de jeux Olympiques mais celui-ci n'y figure heureusement pas quoi qu'ici on trouverait de "sacrés athlètes" Twisted Evil

*
C'est possible que tu sois moins vulgaire et que tu respectes ceux qui amènent quelques éléments de discussion ??!!... Bizarrement c'est à chaque fois la même chose avec ceux qui amènent une certaine contradiction.

Pour l'instant rien dans tes propos ne prouve que l'OPA828 sera meilleur que le 5532 d'origine dans ce circuit. C'est une possibilité mais tu n'as pas amener les éléments suffisants concrets pour qu'on puisse l'affirmer.

Comme je l'ai dit, si ça te plaisir tant mieux mais il ne faut pas laisser croire que cela est une réalité technique sur ce DAC voir une réalité absolue quelque soit le montage.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 11 Aoû - 23:07

Écoutes bien Guillaume: je ne cherche pas a être désagréable contrairement à certains... Rolling Eyes

Juste qu'en l'état vos tableau de mesures ne veulent rien dire quand à ce qui "sortira" de l'appareil, hormis de la THD+N en fonction des AOPs placés "au petit bonheur" dans votre cas à l'intérieur de ce pauvre Q5  Evil or Very Mad

Il faudrait en effet comparer dans un premier temps le signal de référence avec celui aux sorties de l'OPA placé en I/V (allure, fréquences, harmoniques, TEMPS,...)  Idea

NB: Je ne parle pas de bruit rose, signal carré, sinusoïde générée, etc...

Ce que vous mesurez au final n'est ni plus ni moins que la THD qui dépendra alors quasiment que de l'AOP placé en sortie (LPF, buffer, comme tu voudras)   Twisted Evil

En bref: un superbe jeu de "ce dont j'ai parlé juste avant" (pour rester poli, tu as raison)... Wink

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 12 Aoû - 8:14

Bonjour à tous,

Je vous partage une vidéo sur le sujet....

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Vintage02 Lun 12 Aoû - 8:22

Jesse a écrit:Écoutes bien Guillaume: je ne cherche pas a être désagréable contrairement à certains... Rolling Eyes
Juste qu'en l'état vos tableau de mesures ne veulent rien dire quand à ce qui "sortira" de l'appareil, hormis de la THD+N en fonction des AOPs placés "au petit bonheur" dans votre cas à l'intérieur de ce pauvre Q5  Evil or Very Mad

Sauf que les tableaux qui ont été publiés sur ce sujet ne sont qu'une petite partie du boulot qui a été fait ... Et il a l'avantage d'avoir été fait. On n'a pas juste dit, "à la lecture du datasheet, je peux affirmer que cet AOP est bien meilleur que cet autre AOP et que si vous l'utilisez dans votre DAC le rendu sera bien meilleur" ...
De plus tu n'as pas compris ce qu'on a fait, car il a été dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas changer l'AOP sans une étude du circuit.

Jesse a écrit:
Il faudrait en effet comparer dans un premier temps le signal de référence avec celui aux sorties de l'OPA placé en I/V (allure, fréquences, harmoniques, TEMPS,...)  Idea
NB: Je ne parle pas de bruit rose, signal carré, sinusoïde générée, etc...

C'est quoi ton signal de référence, qu'on apprenne un truc ??!!... Pour ton info, si sur un signal normalisé (bruit rose, multitone, sinusoïde, ..) tu constates une différence, avec un signal représentant une musique il en sera de même ... Il n'y a que dans la caboche de l'auditeur que le miracle se produit : "la citrouille qui devient un carrosse"

Jesse a écrit:
Ce que vous mesurez au final n'est ni plus ni moins que la THD qui dépendra alors quasiment que de l'AOP placé en sortie (LPF, buffer, comme tu voudras)   Twisted Evil
En bref: un superbe jeu de "ce dont j'ai parlé juste avant" (pour rester poli, tu as raison)... Wink

Dans certains montages, le même AOP est utilisé pour la conversion I/V et le LPF. Cet AOP va aussi réagir avec l'alimentation et les mesures le montre.

Une petite question, lorsque tu écoutes, tu te branches juste après la conversion I/V ou après le LPF ?... c'est pour savoir car si c'est en sortie du DAC, ton AOP va aussi entrer dans la dance et comment va-t-il réagir avec l'AOP que tu as changé ??!!... Alors évidemment, tu diras "j'entends une différence et je sais donc qu'en c'est mieux" ... Sauf que le mieux est parfois un "moins bien" technique. La rigueur demande un peu plus que le ressenti. Je ne prône pas l'exclusivité des mesures, mais apprendre à s'en servir est bien plus judicieux que l'approximation à l'intuition. On peut souvent mettre en corrélation, un constat technique et un ressenti.

Mais je le redis, si cela te convient, c'est parfait ... Bon amusement. Wink

Dernière édition par Vintage02 le Lun 12 Aoû - 10:53, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 12 Aoû - 10:14

Re  Very Happy

Si on doit faire des mesures correctes alors il faut que le montage corresponde à chaque AOP testé sinon le résultat sera faussé...
... changes-tu les tensions ainsi que les circuits "alentours" à chaque mesure(s) et pour chaque AOP ?

Bien sûr que non Exclamation

En ce cas tes mesures ne peuvent être prise en compte pour qu'elles reflètent ou pas les qualités de chaque AOP.

(surtout quand à la base on utilise des AOPs qui ne sont pas prévus pour le circuit concerné comme l'indique TRÈS CLAIREMENT les datasheet constructeur -> = pas de gasoil dans un moteur à essence)

NB: je précise juste cela en prenant compte tes diverses interventions qui le précisent (tension, slew rate, etc...) mais qui servent surtout à "noyer le poisson" quand on sent que "le vin tourne au vinaigre"...  Rolling Eyes

Ce genre de comportement m'étonnes assez de toi puisque c'est précisément ce qui semblait t'irriter lorsque cela était pratiqué par certains Crying or Very sad  

@ Tony: merci pour cette vidéo

Je voulais poser la question suivante concernant celle-ci ->

- avez-vous perçu des différences AUDIBLES entre ces AOPs ?

- avez-vous une préférence pour certains ?

- pourquoi ?

(bon je sais que certains vont dire qu'il n'y en a pas puisqu'aux mesures il n'y en a pas mais en fait QUE DOIT-ON RÉELLEMENT MESURER pour arrêter de soutenir de telles "absurdités" ?)

-> "en gros": si je ne sais pas prouver/démontrer qu'il existe une différence alors il n'y en a pas... pas très scientifique alors on utilise d'autres "phénomènes connus" (biais,etc...) pour étayer son (mauvais) raisonnement face à ce qui est pourtant évident pour la plupart des personnes qui ne font qu'écouter sans se poser plus de questions que si ils apprécient plus ou moins ou pas.

Sacrés "croisés de l'audio"  Laughing (face auxquels "les autres" font figure d'ignorants ou de "non-initiés"  Evil or Very Mad )

PS: dans les commentaires, un "youtubeur" a "classé" des AOPs exactement dans le même ordre que moi, ce qui est assez curieux (mais pas pour moi).

Je ne connais absolument pas cette personne mais cela fait tout de même un "sacré hasard" quand on voit que 10 AOPs sont testés.

Si vous avez perçu une différence entre les AOPs alors vous serez surement étonnés que ce ne sont pas forcément les plus chers qui donnent les "meilleurs résultats" Twisted Evil

(dommage que mon grand oncle qui était facteur d'orgue et qui s'occupait du "petit" de la cathédrale de Strasbourg ne soit plus de ce monde, il aurait bien rit  Twisted Evil )

A+ jocolor

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 12 Aoû - 10:14

Bonjour,

Afin d'éclaircir certaines choses, je relève ceci:

jesse a écrit:Je vais tenter de vous expliquer comment je sélectionne mes AOP
jesse a écrit:je précise que je n'utilise pas d'instruments de mesure
jesse a écrit:respectant les DATASHEET fournies par le concepteur
jesse a écrit:le circuit avais été modifié selon ses conseils et les AOP remplacés par des OP275 (car les alimentations existantes étaient respectivement de + et - 18,5V
jesse a écrit: utiliser SES OREILLES

Compte tenu qu'il n'y a aucunes mesures de faites ni aucun contrôle technique il ne me semble pas très opportun de prendre au sérieux ce discours, qui n'est à mon avis que recopie de page internet par ailleurs.

De plus, n'ayant aucunes indications sur les facultés auditives de son auteur (lequel martelle qu'il ne pratique pas la mesure) il semble inpensable d'accorder quelque crédit que ce soit à ce genre de tribune.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 12 Aoû - 10:20

oui c'est exactement ça.
un peu de sérieux serait il me semble de mise.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 12 Aoû - 10:41

* Modération pour propos insultants et/ou dégradant.

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Lun 12 Aoû - 10:50

tron_ic a écrit:Je vous partage une vidéo sur le sujet....

Merci, malheureusement, et au moins il est transparent, il fait ça avant tout pour gagner des sous. Il explique pendant une partie de la vidéo que si on download les fichiers hi-res qu'il partage sans regarder la vidéo jusqu'au bout alors Youtube va considérer que l'intérêt est faible, donc il demande des likes, de regarder jusqu'au bout ou bien de payer 1$ par mois pour télécharger les fichiers.

A part ça, c'est du remplacement d'AOP au hasard, avec un enregistrement à travers des enceintes et des micros (plutôt bien fait) et qui donc va complètement masquer les différences. Déjà qu'il n'y a presque aucune chance de les différencier en direct, mais alors si on passe à travers un ampli, des enceintes, des micros et leurs interfaces, ah bah c'est mort.

La conclusion n'est pas sérieuse, comme tout le protocole qui entretient la croyance qu'on peut remplacer 1 AOP au hasard et entendre une différence significative. Mais non, c'est n'est pas le cas.

A+

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Lun 12 Aoû - 11:02

Bonjour

Flo a écrit:La conclusion n'est pas sérieuse, comme tout le protocole qui entretient la croyance qu'on peut remplacer 1 AOP au hasard et entendre une différence significative. Mais non, c'est n'est pas le cas.
Oui, il faut bien le préciser, toutes ces  publications ne contentent que leurs auteurs et il n'est pas concevable d'en tirer des conclusions valables. Pour aller plus loin, un simple test en aveugle mettra en évidence que les prétendeurs se fouvoient: une fois les produits masqués, fini les beaux discours et vive les biais cognitifs.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 12 Aoû - 11:07

Jesse a écrit:Si on doit faire des mesures correctes alors il faut que le montage corresponde à chaque AOP testé sinon le résultat sera faussé...
... changes-tu les tensions ainsi que les circuits "alentours" à chaque mesure(s) et pour chaque AOP ?

Bien sûr que non Exclamation

En ce cas tes mesures ne peuvent être prise en compte pour qu'elles reflètent ou pas les qualités de chaque AOP.

(surtout quand à la base on utilise des AOPs qui ne sont pas prévus pour le circuit concerné comme l'indique TRÈS CLAIREMENT les datasheet constructeur -> = pas de gasoil dans un moteur à essence)

NB: je précise juste cela en prenant compte tes diverses interventions qui le précisent (tension, slew rate, etc...) mais qui servent surtout à "noyer le poisson" quand on sent que "le vin tourne au vinaigre"...  Rolling Eyes

Ce genre de comportement m'étonnes assez de toi puisque c'est précisément ce qui semblait t'irriter lorsque cela était pratiqué par certains Crying or Very sad  

Il ne sert à rien de vouloir t'expliquer les choses vu que tu ne veux pas les comprendre. Les tests sur les AOP étaient justement fait pour montrer qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi ...

Il ne m'a pas semblé que tu aies modifier quoique ce soit sur ton dac à part l'AOP !!... Concernant les datasheets, celui de l'APA 828 précise "Parameters that can exhibit significant variance with regard to operating voltage or temperature are presented in the typical characteristic curves.". Es-tu certains qu'avec la tension de ton circuit cet AOP donnera le meilleur ??!!... Sans mesure c'est IMPOSSIBLE !!...

Vois tu, contrairement à toi, j'ai progressé dans la compréhension des choses et l'utilisation des outils qu'on peut avoir aujourd'hui.

Et ce qui m'irrite, c'est la mauvaise foi ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Lun 12 Aoû - 11:19

Salut,

Travailler uniquement sur des données théoriques me semble peu fiable.

Je vais donner un exemple.

J'ai 3 AOP : OPA1611, OPA1641 et OPA828.

Ces 3 AOP sont placé dans l'étage d'entrée d'un ampli sur un support DIP/SOIC. Je les mesures les uns derrières les autres dans les même conditions de test à 1W (2,83V). Je ne fais que changer les AOP.

Pour le spectre, l'OPA1611 et l'OPA828 fonctionne bien mais l'OPA1611 apporte pas mal de bruit et de sensibilité aux harmoniques du 50Hz. Pour l'OPA1641, on s'aperçoit qu'il y a un souci vers 4KHz.

OPA1611

OPA1641

OPA828

Les mesures de distorsion.

OPA1611

OPA1641

OPA828

Sans mesure, tu ne peux pas voir ce genre de chose.

Stef.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Lun 12 Aoû - 11:48

stef1777 a écrit:Salut,

Bonjour,

Ceci me semble est du bon sens.

Les datasheets sont utiles, tout comme les mesures et les écoutes ... C'est l'équilibre entre tout cela qui amène au "bon" choix.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Flo Lun 12 Aoû - 11:58

Vintage02 a écrit:
stef1777 a écrit:Salut,

Bonjour,

Ceci me semble est du bon sens.

Les datasheets sont utiles, tout comme les mesures et les écoutes ... C'est l'équilibre entre tout cela qui amène au "bon" choix.

Tous les datasheet ne se valent pas non plus. Certains sont très complets et permettent une analyse sur papier. D'autres nécessitent de mettre les composants en oeuvre et de les mesurer. Mais il y a peu de raisons pour un ingénieur de s'ajouter des domaines d'incertitudes et donc plus de boulot de qualification et certification.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Lun 12 Aoû - 12:02

Vintage02 a écrit:Il ne sert à rien de vouloir t'expliquer les choses vu que tu ne veux pas les comprendre.

Venu de ta part, certainement pas.

Vintage02 a écrit:Les tests sur les AOP étaient justement fait pour montrer qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi ...

C'est bien ce que je disait concernant l'art du "noyage de poisson", MDR Laughing

Et après c'est toi qui ose parler de mauvaise foi ?

Chacun en pensera ce qu'il voudra: n'est-il point ?

et
avec
ou
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant