Schéma pour alimentation symétrique
+4
Jef
stef1777
bernard74
CapVert
8 participants
Page 1 sur 1
Schéma pour alimentation symétrique
Bonjour,
Je cherche a faire une alimentation symetrique top pour un pré phono, peut-être avec des TL431 se serait bien
pour du +-15v reglable aussi si besoin pour du +-12v
Avez vous un schéma pour ça ?
Merci d'avance, Philippe
Je cherche a faire une alimentation symetrique top pour un pré phono, peut-être avec des TL431 se serait bien
pour du +-15v reglable aussi si besoin pour du +-12v
Avez vous un schéma pour ça ?
Merci d'avance, Philippe
CapVert- Membre Bleu
Re: Schéma pour alimentation symétrique
Bonjour,
ça tire combien un pré phono en 12V ?
ça tire combien un pré phono en 12V ?
bernard74- Membre Bleu
Salut Bernard,
Allez on va dire 100mA sur chaque branche maxi.bernard74 a écrit:ça tire combien un pré phono en 12V ?
CapVert- Membre Bleu
et bien reprends l'alim du dac elle est vraiment faite pour ça, simplement changer :
pour un transfo 2x 16V AUDIO GRADE TOROIDY
remplace toutes les résistances 3.3K par des 3K
les trimmers du premier étage doivent être calés à 600 Ohms pour avoir en gros 18V et -18v
les trimmers du dernier étage ENTRE 700ohms pour sortir du 15V et 1K pour du 12 V (la plage de réglage est plus étendue si tu le souhaite )
jusqu’à 105mA l'ondulation résiduelle est non mesurable , à 110mA elle commence à gripper : entre 7µv et 8µv selon 12 ou 15 v et à 150mA environ 34µv
simplement prévoir de la place pour les heat sink du premier étage , sous 150mA , 1 watt à dissiper sur le premier étage IRF510 & IRF9510 , 300mW pour les BD139 & BD140 du dernier
Merci SPICE...
si vraiment besoin de tirer plus sur l'alim c'est possible, il faut juste que je regarde plus en détail ....
bernard74- Membre Bleu
Merci Bernard,
Un seul étage ne serait pas suffisant ?
Un seul étage ne serait pas suffisant ?
CapVert- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Bonjour CapVert
Sur ce lien, une alimentation silencieuse avec 2 étages à destination d'un étage phono discuté par Gelan sur un autre fil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma disponible sur le lien et kit également proposé
Bien à toi
Edit : la version affichée est en +/- 24V mais des précisions sont données pour autres tensions.
Sur ce lien, une alimentation silencieuse avec 2 étages à destination d'un étage phono discuté par Gelan sur un autre fil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma disponible sur le lien et kit également proposé
Bien à toi
Edit : la version affichée est en +/- 24V mais des précisions sont données pour autres tensions.
Jef- Membre Bleu
Je préfère nettement celle de stef1777.
Une alim ne peut être silencieuse avec des 78xx en fin de circuit . Autant j'aime bien ses AOP discrets et ses preamplis que là bof.
Une alim ne peut être silencieuse avec des 78xx en fin de circuit . Autant j'aime bien ses AOP discrets et ses preamplis que là bof.
lamouette- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Capvert,
Il y à nombre d'idées et de voies possibles et certaines me semble très voir un peu trop élaborée pour alimenter en symétrique des étages amplificateurs à AOP.
J'ai plutôt tendance à privilégier et conseiller dans ce cadre la voie de la simplicité car on peut faire simple, compact et efficace !
Salutations. Tony
Il y à nombre d'idées et de voies possibles et certaines me semble très voir un peu trop élaborée pour alimenter en symétrique des étages amplificateurs à AOP.
J'ai plutôt tendance à privilégier et conseiller dans ce cadre la voie de la simplicité car on peut faire simple, compact et efficace !
Tout dépends de comment tu mesures, avec quoi, comment et pour quels objectifs ?lamouette a écrit:Une alim ne peut être silencieuse avec des 78xx en fin de circuit
Salutations. Tony
Bonjour
Vous avez l'art.... de l'avis définitif.
Que vous préfériez celle que vous voulez, c'est votre choix et vous documenter votre choix comme bon vous semble en terme de silence.
Ceci dit, ce sont des propositions et des idées que Philipe souhaite...
Bien à vous.
lamouette a écrit:Je préfère nettement celle de stef1777.
Vous avez l'art.... de l'avis définitif.
Que vous préfériez celle que vous voulez, c'est votre choix et vous documenter votre choix comme bon vous semble en terme de silence.
Bien à vous.
Jef- Membre Bleu
Non mesurer ne rend pas l'alim plus silencieusetron_ic a écrit:Tout dépends de comment tu mesures, avec quoi, comment et pour quels objectifs ?lamouette a écrit:Une alim ne peut être silencieuse avec des 78xx en fin de circuit
L'objectif c'est une restitution de qualité , une grande transparence et là c'est à l'écoute qu'on peut juger.
Non pas du tout, les régulateurs 7800 sont relativement bruyants quand ils sont intégrés dans des circuits , il y a des interactions néfastes , je n'invente rien , c'est visible à la mesure.Jef a écrit:Vous avez l'art.... de l'avis définitif.lamouette a écrit:Je préfère nettement celle de stef1777.
A l'écoute ça va manquer de transparence.
J'ai bien compris le message quand Capvert a parlé de montage à TL431 , c'est qu'il veut éviter les régulateurs et il a utilisé le mot "top".
Bonjour Lamouette,
Je souhaitais simplement rappeler que lorsqu'on parle de bruit, la méthode de mesure et les instruments sont importants et déterminent généralement la cohérence et la précision de la mesure.
Pour illustrer voici une petite vidéo qui le démontre
En outre, je profite de rappeler qu'il n'a pas été fait de référence de niveau de bruit et donc que ce niveau de bruit tolérable peut dépendre du doigt mouillé de chacun !
Certains pourront même ajouter que le doigt mouillé chez certains et vraiment très long !
Salutations. Tony
Tu as visiblement mal compris mon propos.lamouette a écrit:Non mesurer ne rend pas l'alim plus silencieusetron_ic a écrit:Tout dépends de comment tu mesures, avec quoi, comment et pour quels objectifs ?lamouette a écrit:Une alim ne peut être silencieuse avec des 78xx en fin de circuit
L'objectif c'est une restitution de qualité , une grande transparence et là c'est à l'écoute qu'on peut juger.
Je souhaitais simplement rappeler que lorsqu'on parle de bruit, la méthode de mesure et les instruments sont importants et déterminent généralement la cohérence et la précision de la mesure.
Pour illustrer voici une petite vidéo qui le démontre
En outre, je profite de rappeler qu'il n'a pas été fait de référence de niveau de bruit et donc que ce niveau de bruit tolérable peut dépendre du doigt mouillé de chacun !
Ceci étant dit, un concepteur peut pour différentes raisons vouloir et/ou souhaiter un circuit objectivement au top. Mais voilà cela ne garantit pas pour autant qui plus est dans le cadre donné ici qu'il soit subjectivement discriminant et à fortiori discriminé par un auditeur lambda lors d'écoutes !lamouette a écrit:A l'écoute ça va manquer de transparence.
J'ai bien compris le message quand Capvert a parlé de montage à TL431 , c'est qu'il veut éviter les régulateurs et il a utilisé le mot "top".
Certains pourront même ajouter que le doigt mouillé chez certains et vraiment très long !
Salutations. Tony
Je ne trouve pas suffisant de mesurer les alimentations à vide, l'important est de savoir comment elles se comportent avec le circuit qu'elles alimentent , c'est plutôt dans ces conditions qu'il faudrait mesurer.
lamouette,
En tout ca pas moi ni bien sûr le monsieur de la vidéo visiblement très bien équipé puisqu'il présente en plus de son matos une charge électronique programmable ! Dès lors, tu m'excusera mais je ne vois pas à quoi ton commentaire fait référence ?
En outre, tu évoques la charge et j'ai une petite idée de celle-ci. C'est de l'ordre de 10mA par rail
Salutations. Tony
Qui te parle de mesurer des alimentation à vide ? Ca n'a pas de sens pour un technicien...lamouette a écrit:Je ne trouve pas suffisant de mesurer les alimentations à vide, l'important est de savoir comment elles se comportent avec le circuit qu'elles alimentent , c'est plutôt dans ces conditions qu'il faudrait mesurer.
En tout ca pas moi ni bien sûr le monsieur de la vidéo visiblement très bien équipé puisqu'il présente en plus de son matos une charge électronique programmable ! Dès lors, tu m'excusera mais je ne vois pas à quoi ton commentaire fait référence ?
En outre, tu évoques la charge et j'ai une petite idée de celle-ci. C'est de l'ordre de 10mA par rail
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 15 Avr 2024 - 17:26, édité 5 fois
Pour recentrer le sujet. Je suis étonné que ce pré-phono consomme 200mA sous 12V. C'est beaucoup.
Stef.
Stef.
Je parle du circuit à alimenter et pas un autre ni même une simulation de circuit ou une charge électronique.tron_ic a écrit:lamouette,Qui te parle de mesurer des alimentation à vide ? Ca n'a pas de sens pour un technicien...lamouette a écrit:Je ne trouve pas suffisant de mesurer les alimentations à vide, l'important est de savoir comment elles se comportent avec le circuit qu'elles alimentent , c'est plutôt dans ces conditions qu'il faudrait mesurer.
En outre, tu évoques la charge, mais il ne me semble pas que notre ami Capvert l'aie fourni ici pour son projet. Quoi qu'il en soit, j'ai une petite idée c'est de l'ordre de 10mA par rail
Salutations. Tony
il faudrait ne pas lire en diagonale !
la question à été posée par bibi .... et Philippe à répondu....100 mA .
serais ce sur évalué ? quand bien même l'alim que j'ai proposée est performant également avec 10mA
la question à été posée par bibi .... et Philippe à répondu....100 mA .
serais ce sur évalué ? quand bien même l'alim que j'ai proposée est performant également avec 10mA
Dernière édition par bernard74 le Lun 15 Avr 2024 - 16:56, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
Bonjour à tpus, bonjour Steph,
Notre ami Capvert à effectivement mentionné la charge. (Sorry j'ai lu en diagonale) Ceci étant dit il m'apparaît qu'il à très probablement surévalué le besoin en fournissant le chiffre de 100mA ! S'il passe par là il pourra sans autre préciser ce point.
Salutations. Tony
C'est bien sûr énorme d'autant plus si on considère le but et l'objectif d'un préamplificateur phono !stef1777 a écrit:Pour recentrer le sujet. Je suis étonné que ce pré-phono consomme 200mA sous 12V. C'est beaucoup.
Notre ami Capvert à effectivement mentionné la charge. (Sorry j'ai lu en diagonale) Ceci étant dit il m'apparaît qu'il à très probablement surévalué le besoin en fournissant le chiffre de 100mA ! S'il passe par là il pourra sans autre préciser ce point.
Salutations. Tony
Bonjour,
En fait c'est général, je voulais une alim qui soit capable de sortir 100mA par +-12v mais pour mon futur projet on sera plutôt vers 15mA max par branche.
Philippe
En fait c'est général, je voulais une alim qui soit capable de sortir 100mA par +-12v mais pour mon futur projet on sera plutôt vers 15mA max par branche.
Philippe
CapVert- Membre Bleu
J'avais compris 100mA par "rail", soit 200mA.
Un MOSFET et une zener marche très bien aussi. Rien de plus simple.
Stef.
EDIT : Ou sinon sur ALI, les chinois font (certains) de bonnes cartes à base de LT3045 (ou LT3042).
Un MOSFET et une zener marche très bien aussi. Rien de plus simple.
Stef.
EDIT : Ou sinon sur ALI, les chinois font (certains) de bonnes cartes à base de LT3045 (ou LT3042).
stef1777- Membre Bleu
CapVert- Membre Bleu
SUPER .
a suivre..........
bernard74- Membre Bleu
Joli petit cuivre mais j'ai un peu peur avec les transistors utilisés, la plupart hors production et aux stocks d'authentiques à l'étiage.CapVert a écrit:J'ai reçu mon lot de cartes de JLPCB pour une petite carte alim identique a l'alim du DAC de bernard
fyl- Membre Bleu
alors ça fyl c'est pour éviter d'être pirater et de dérouter le chinois malveillant....fyl a écrit:Joli petit cuivre mais j'ai un peu peur avec les transistors utilisés, la plupart hors production et aux stocks d'authentiques à l'étiage.CapVert a écrit:J'ai reçu mon lot de cartes de JLPCB pour une petite carte alim identique a l'alim du DAC de bernard
dans sa hâte Philippe aura oublié de remettre à jours , toujours dangereux les copier coller....mais il connaît les équivalents....
bernard74- Membre Bleu
Salut Bernard,
En faite j'ai le stock des transistors hors production donc pas de souci, on change pas se qui fonctionne.bernard74 a écrit:dans sa hâte Philippe aura oublié de remettre à jours , toujours dangereux les copier coller....
mais il connaît les équivalents....
CapVert- Membre Bleu