Tests d'écoutes & comparaisons...

+15
banzai
François HD
Flo
padcost
Ha-Re
Jesse
tron_ic
lamouette
FANEPAV
Frédéric06
bernard74
Phil*
Grand_Floyd
woodix
Vintage02
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Frédéric06 Lun 19 Aoû 2024 - 21:06

padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:
bernard74 a écrit:la quête vas justement dans le sens où plus le système progresse  plus il y a de mauvais enregistrements.....Smile

C’est exactement ce que je constate et c’est logique moins un système est transparent plus il masque les imperfections de la production derrière sa propre coloration. Mais on est en droit d’apprécier tel ou tel coloration il en faut pour tous les gouts. Wink
Faux raisonnement typique des mauvais vendeurs de “hifi”.
Non, c'est illogique (Melodioman a raison) car si un système coloré masque les “imperfections” des mauvais enregistrements (dans quelle proportion ?) il masque forcément aussi la “perfection" des bons enregistrements.

Et donc, plus un système progresse plus on remarquera les bons enregistrements, dont certains passaient pour mauvais jusqu'alors (ce que dit Melodioman).

La hifi c'est ça...

Effectivement tu as raison un système moyen dégrade l'ensemble des productions : bonne et mauvaise (une sorte d'écrêtage de la qualité) et ce n'est qu'en améliorant le système qu'on finit forcement par entendre des différences et qu'on parvient à séparer le bon grain de l'ivraie.
Je ne sait pas ce que c'est que la HIFI mais ta logique est implacable Laughing mais elle ne contredit en rien ce que j'ai écrit. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  banzai Lun 19 Aoû 2024 - 21:07

un système "insuffisant" qui "colore", masque les imperfections certes, MAIS masque également la perfection... Et oui ! Logique implacable également... Il suffisait d'y réfléchir, non ?

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Vintage02 Lun 19 Aoû 2024 - 21:53

padcost a écrit:
Vi vi vi Vintage02, tout est propre-à-chacun et l'un dans l'autre et réciproquement tout se vaut... On a compris, on a compris. Si si si, on a compris...
Capito Vintage02 ?...

Je n'ai jamais dit que tout se valait ... Juste que pour une même chose, il pouvait y avoir des ressentis différents et qu'ensuite c'était la foire d'empoigne car chacun veut faire prévaloir son point de vue. Il suffit de lire vos réponses pour s'en convaincre

Après si vous avez un grief à mon encontre, je vous serai gré de l'exprimer en votre for intérieur, les autres n'ont que faire.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 14:14

Il faut reconnaître que la tendance souvent minimaliste des appareils du marché, peut engendrer des frustrations sonores.
Face à un enregistrement difficile, un simple réglage de balance ou/et un pré ampli avec un circuit d'égalisation, permettent de ne pas sacrifier un disque au qualités artistiques évidentes.
Le temps passé au réglage d'une platine vinyle est récompensé par des bons résultats bien mérités.
Augmenter le grave ou utiliser un filtre subsonique sont devenus des gestes du passé, maintenant on tolère le mauvais sous prétexte du garant de fil droit.
Curieuse époque dont les passerelles de téléchargements sont friandes .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 15:20

Melodioman a écrit:
bernard74 a écrit:je préfère nettement être déçus par des fichiers médiocres que ne pas avoir un système performant,  j'ai déjà eu et je ne reviendrais pas en arrière  , au contraire la quête vas justement dans le sens où plus le système progresse  plus il y a de mauvais enregistrements.....Smile
Curieux, chez moi, c'est le contraire. Plus mon système évolue et plus les enregistrements considérés comme mauvais deviennent corrects.
Les mauvais enregistrements sont rares, il faut voir du coté du système ? Que l'on croit excellent...

bernard74 a écrit:Je me fiche de savoir que mon SE a tube à 0.9% de disto alors que l'accuphase en aurait  100 fois moins  .
Près de 1,% ! Tout de même ? Ça gratouille.
Idem pour moi, ce n'est pas une généralité non plus.
Pour les autres c'est quoi un mauvais enregistrement? Celui qui ne passe pas sur vos systèmes?
Si plus un système progresse plus il y a de mauvais enregistrements alors surtout ne le faites pas progresser car vous faites exactement le contraire Laughing

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  banzai Mar 20 Aoû 2024 - 15:35

le contraire de quoi ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  bernard74 Mar 20 Aoû 2024 - 15:45

progresser ,.....l'amouette préfère la régression, plus facile .....à mettre en œuvre......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  woodix Mar 20 Aoû 2024 - 16:03

Déjà, pour savoir ce qu'est un bon enregistrement, faut avoir une petite idée sur ce qu'est un mauvais Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Vintage02 Mar 20 Aoû 2024 - 16:10

woodix a écrit:Déjà, pour savoir ce qu'est un bon enregistrement, faut avoir une petite idée sur ce qu'est un mauvais Smile

On va finir avec le sketch des inconnus... sur les bons et les mauvais chasseurs... Laughing Razz

Plus sérieusement, si les règles techniques de prise de son, mixage, ..., pressage, etc. ont été respectées, il faudrait vraiment pas avoir de bol pour avoir un truc "mauvais"

Après le paramètre humain vient mettre son grain de sel, certains ont usé par exemple de la compression dynamique à outrance et le résultat peut déplaire. Personnellement j'ai du mal sur certains disques.

Après il peut aussi y avoir des prises de son pas forcément voulues au départ pour la production mais le marketing aidant, on ressort ça des placards et on bricole un disque.  Par exemple des concerts des Pink Floyd (bootleg) où on entend clairement que ça n'est pas bon au début de la chaîne et malgré les artifices de la technique, ils ne peuvent pas tout corriger.

Les enregistrements anciens parfois dégradés par le temps mais qui restent des témoignages qui font partie de l'histoire.
Jamais on aura un "bon" enregistrement de Caruso suivant les critères actuels. Mais avec un peu de contexte on arrive à avoir de belles émotions.
Je pense au Don Giovanni de Mozart dirigé par Fritz Busch.
Certes c'est du mono mais l'œuvre et l'interprétation est là.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 20 Aoû 2024 - 19:16, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 16:26

bernard74 a écrit:progresser ,.....l'amouette préfère la régression,  plus facile .....à mettre en œuvre......
Non c'est Bernard puisque plus ça va plus il rencontre de mauvais enregistrements Laughing
Le Graal étant de ne rencontrer que des mauvais enregistrements et là le système est au top, imperfectible Laughing

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 16:47

woodix a écrit:Déjà, pour savoir ce qu'est un bon enregistrement, faut avoir une petite idée sur ce qu'est un mauvais Smile


La distorsion est un facteur, même sur des enregistrements pas si anciens.
Effet de zoom trop prononcé, la flûte jaillissante !
Grossissement des contrebasses qui couvrent les violoncelles et parfois les altos
Voix non centrée....
Il y a beaucoup d'exemples.
Violons grinçants .....balance mal équilibrée......

Des bons enregistrements : les Sibelius de Kajanus, en 1932, ça laisse rêveur !
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  woodix Mar 20 Aoû 2024 - 17:00

Melodioman a écrit:
woodix a écrit:Déjà, pour savoir ce qu'est un bon enregistrement, faut avoir une petite idée sur ce qu'est un mauvais Smile


La distorsion est un facteur, même sur des enregistrements pas si anciens.
Effet de zoom trop prononcé, la flûte jaillissante !
Grossissement des contrebasses qui couvrent les violoncelles et parfois les altos
Voix non centrée....
Il y a beaucoup d'exemples.
Violons grinçants .....balance mal équilibrée......

Des bons enregistrements : les Sibelius de Kajanus, en 1932, ça laisse rêveur !

Je m'intéresse plutôt au DR.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Frédéric06 Mar 20 Aoû 2024 - 17:22

lamouette a écrit:
bernard74 a écrit:progresser ,.....l'amouette préfère la régression,  plus facile .....à mettre en œuvre......
Non c'est Bernard puisque plus ça va plus il rencontre de mauvais enregistrements Laughing
Le Graal étant de ne rencontrer que des mauvais enregistrements et là le système est au top, imperfectible Laughing

C'est sûr qu'en faisant dans la caricature on fait plus avancer les polémiques que les sujets jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  bernard74 Mar 20 Aoû 2024 - 17:35

il y a de très bon enregistrements ayant une DR très moyen de 11 et de mauvais avec une DR de 16.
le DR n'a rien à voir avec la coloration qu'ont certains enregistrements .....
un group de rock avait fait le buzz , leur maison de disque avait mis sur le marché un album pourri aux sonorités délirantes, les fans s'étaient déchaînés sur le net .
et au delà de la sonorité et de sa justesse , il y a la précision, l'immersion, le placement, etc etc .....
puis viennent les choix du super ingé son , mise en avant des basses par ex. , etc etc .....choix pas toujours bien fondés assez caricaturaux.
avec certains artistes les productions sont toujours très bonnes , leurs degrés d'exigence fait qu'il ne doivent pas laisser faire n'importe quoi....certainement...




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 17:35

faut se détendre * et là plus ne voit plus de polémique Laughing

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 17:37

bernard74 a écrit:il y a de très bon enregistrements ayant une DR très moyen de 11  et de mauvais avec une DR de 16.
le DR n'a rien à voir avec la coloration qu'ont certains enregistrements .....
un group de rock avait fait le buzz , leur maison de disque avait mis sur le marché un album pourri aux sonorités délirantes,  les fans s'étaient déchaînés sur le net .
et au delà de la sonorité et de sa justesse ,  il y a la précision, l'immersion, le placement,   etc etc .....
puis viennent  les choix du super ingé son , mise en avant des basses par ex.  , etc etc .....choix pas toujours bien fondés assez caricaturaux.
avec certains artistes les productions sont toujours très bonnes , leurs degrés d'exigence fait qu'il ne doivent pas laisser faire n'importe quoi....certainement...



Et là je retrouve le vrai Bernard et suis d'accord avec toi (tout en se décontractant du gland hein Very Happy )
Le Dr bas est certes un défaut mais pas suffisant pour juger d'un enregistrement.
Le bon enregistrement c'est le relief, la mise en scène, l'utilisation de l'espace, l'aération ...entre autres , la créativité ... l'art en somme, qualités que seul l'homme peut juger.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 18:05

lamouette a écrit:
Le bon enregistrement c'est le relief, la mise en scène, l'utilisation de l'espace, l'aération ...entre autres , la créativité ... l'art en somme,  qualités que seul l'homme peut juger.
Sans oublier les mesures.. *
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  woodix Mar 20 Aoû 2024 - 18:09

Melodioman a écrit:
lamouette a écrit:
Le bon enregistrement c'est le relief, la mise en scène, l'utilisation de l'espace, l'aération ...entre autres , la créativité ... l'art en somme,  qualités que seul l'homme peut juger.
Sans oublier les mesures.. *
Je parlais du DR parce que c'est une donnée objective.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 18:19

Encore une prise pas super naturelle, un autre exemple que cité supra, la trompette de Miles * semble enregistrée dans une cathédrale, bel effet en effet...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 18:30

Si on ne peut plus parler que de données objectives ça va vite tourner en rond et devenir bien triste.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 18:38

lamouette a écrit:Si on ne peut plus parler que de données objectives ça va vite tourner en rond et devenir bien triste.

C'est vrai lamouette, moi, c'était pour faire plaisir Wink
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Flo Mar 20 Aoû 2024 - 19:25

bernard74 a écrit:non je parle de qualité:  ouverture, dynamique, aeration, image , précision, position, finesse , etc etc .
si l'on s'en tenait qu'aux mesures que permettent les instruments actuels , les amplis à tube n'aurais pas lieu d'exister et relégué au rebut depuis au moins 40ans : )
Tout cela se mesure.

Certains appareils anciens sont obsolètes aux mesures, et pour autant pas désagréables à l’écoute, parce que notre seuil de détection est mauvais.

Les mesures que je viens de publier sur ASR à propos du Marantz CD6007 montrent un problème de conception inaudible. Et pourtant avoir une bande passante à -5dB à 20kHz, sans parler du gigantesque bruit généré à 70kHz qui est inacceptable, me sont restés inaudibles.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 251
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  tron_ic Mar 20 Aoû 2024 - 19:35

Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour appeler à recentre sur le sujet et d'oeuvrer à des échanges intéressants et/ou constructifs.

D'avance, merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  banzai Mar 20 Aoû 2024 - 19:50

Curieux comme ce sujet se trouve envahi de grossièretés... On peut y voir des gens traités de "....." et les mots "..... "....

Ces grossièretés sont elles vraiment nécessaire à l'expression de notre passion ? Pour ma part je ne le crois pas et dégrade de plus l'image du forum, c'est bien dommage Evil or Very Mad

Bien cordialement


Dernière édition par banzai le Mar 20 Aoû 2024 - 22:34, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 20:08

Salut Banzaï

Pour un musicien, tu n'as pas l'air très érudit.
Bitches Brew est le premier disque de jazz rock de Miles Davis.
Au moins tu auras appris quelque chose
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Mar 20 Aoû 2024 - 21:21

Salut Tony,

Toi par contre, la musique c'est vraiment pas ton truc!
Censurer Miles Davis, du jamais vu sur un forum!
Incroyable,ça vole bas
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  banzai Mar 20 Aoû 2024 - 22:38

Non il n'y a pas de censure mal venue et ne t'inquiète pas pour ma culture. Les propos déviants par contre c'est autre choses et permet donc à tout un chacun d'avoir sa propre vue.

Je n'ai décelé pour ma part aucune volonté artistique dans l'emploi de certains mots.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  lamouette Mar 20 Aoû 2024 - 22:57

belle pirouette pour exprimer ce qui n'est qu'une méconnaissance qui n'aurait rien eu de grave par contre.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  woodix Mar 20 Aoû 2024 - 23:36

Melodioman a écrit:Salut Tony,

Toi par contre, la musique c'est vraiment pas ton truc!
Censurer Miles Davis, du jamais vu sur un forum!
Incroyable,ça vole bas

Censurer Miles Davis, tu trouves malin, par pure provocation, de (tenter de) traduire le titre de son album.
Punk après la bataille:)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  banzai Mar 20 Aoû 2024 - 23:48

lamouette a écrit: belle pirouette pour exprimer ce qui n'est qu'une méconnaissance qui n'aurait rien eu de grave par contre.

Tes considérations pour justifier tes propos grossiers ne m'émeuvent en rien. Revient donc dans le sujet : "Tests d'écoutes et Comparaisons".

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  FANEPAV Mer 21 Aoû 2024 - 0:48

Melodioman a écrit:
woodix a écrit:Déjà, pour savoir ce qu'est un bon enregistrement, faut avoir une petite idée sur ce qu'est un mauvais Smile


La distorsion est un facteur, même sur des enregistrements pas si anciens.
Effet de zoom trop prononcé, la flûte jaillissante !
Grossissement des contrebasses qui couvrent les violoncelles et parfois les altos
Voix non centrée....
Il y a beaucoup d'exemples.
Violons grinçants .....balance mal équilibrée......

Des bons enregistrements : les Sibelius de Kajanus, en 1932, ça laisse rêveur !

Very Happy

Oui, ça laisse rêveur !! un brouhaha musical assez sévère pour ne pas dire une soupe de fin de frigo, j'en conviens.

Si l'interprète veut mettre en avant, un bois, une corde, un cuivre, une voix, ce n'est pas de la distorsion, il ne faut pas tout confondre !! Wink  











le mp3 a de l'avenir !! le 78 tr/mn, un peu moins Wink
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Admin Jeu 22 Aoû 2024 - 17:28

Bonjour à tous,

Plusieurs fois signalé et vu le nombre de hors sujets et de digressions la modération n'a pas eu d'autre choix que de modérer un ensemble de messages.

Recentrons tous sur le sujet et privilégions des échanges constructifs, cordiaux et bien sûr pas d'attaque personnelle..

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 320
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  FANEPAV Ven 23 Aoû 2024 - 2:22

Il est vrai que l'on sait très éloigné du sujet initial de Vintage

je propose que vous apportiez des commentaires sur les défauts ou particularités constatés sur les divers extraits, aucun fichier ne vient d'un médiaplayer en ligne.

Piste

Cdlt.

FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Melodioman Ven 23 Aoû 2024 - 15:16

Oui, ça laisse rêveur !! un brouhaha musical assez sévère pour ne pas dire une soupe de fin de frigo, j'en conviens.


Si l'interprète veut mettre en avant, un bois, une corde, un cuivre, une voix, ce n'est pas de la distorsion, il ne faut pas tout confondre !!

Les prises sont de 1930 avec les limitations de l'époque et je trouve que Naxos a fait un excellent travail de restauration sur ces Sibelius. Si tu écoutes les 3 disques, tu entendras une excellente qualité (relative bien sûr). Tu mélanges un zoom de production avec un solo d'interprète dans une petite formation.
La distorsion n'a rien à voir dans ce cas.

Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  Vintage02 Ven 23 Aoû 2024 - 17:00

FANEPAV a écrit:Il est vrai que l'on sait très éloigné du sujet initial de Vintage

je propose que vous apportiez des commentaires sur les défauts ou particularités constatés sur les divers extraits, aucun fichier ne vient d'un médiaplayer en ligne.
Bonjour,

J'ai écouté mais ne connaissant pas les morceaux à part le premier,il m'est difficile de faire une comparaison et d'émettre un commentaire exhaustif.
Le premier étant forcément connu, je trouve l'interprétation différente de celles dont j'ai l'habitude.

Merci pour cette proposition et il ne vous reste plus qu'à nous apporter vos commentaires qui pourront nous aider à comprendre ce qui pourrait être à "entendre"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tests d'écoutes & comparaisons... - Page 3 Empty Re: Tests d'écoutes & comparaisons...

Message  FANEPAV Ven 23 Aoû 2024 - 20:24

Bonjour,

Pour vous mettre sur la voie, les 3 extraits dont le dernier tronqué comportent des particularités.

il y a un rip CD en 48X à partir DVDrom, un rip CD en 1X à partir d'un lecteur CD STD et un RIP vinyle numérisé, le vinyle est facile à trouver quant aux deux autres, ils comportent aussi des erreurs de lecture.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum