Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?
+18
œdicnème
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
22 participants
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?
alberto a écrit:salut
je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?
j'utilise un ampli D et j'ai ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'y aurait il pas le taux d'amortissement de l'ampli a prendre en compte?
tu fais une correction électronique, je ne connais pas d'enceintes avec du 20 Hz à 0 db et il faut prendre en considération que le micro de mesure chute aussi sous 25 Hz, ce n'est pas trop crédible, même Roland n'a pas ça !
Ce type d'ampli sub intégré ont de fortes atténuation sous 40 Hz et certain comme le SAM 200 D et autres Athom identiques ont une accentuation vers 45 Hz et chute très rapidement sous 40 Hz, j'ai déjà fait des comparatifs avec du class A, AB, B et D, le facteur d'amortissement de l'ampli n'a pas trop grand chose à voir, il faut juste prendre un oscillo et générateur de fréquence pour vérifier. (ce que j'ai fait)
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Je me posais la question la différence que vous constatez avec le grave de vos 4350 et les ripoles ?
Difficile à dire, j'ai deux pièces différentes. Les 4350 sont dans une pièce de 100 m² plutôt réverbérante et les Ripoles dans 50 m² plutôt amortie.
Le grave des 4350 est plus lourd et percutant. Le Ripole donne un grave plus aérien et plus détaillé avec un meilleur respect des timbres jusqu'à l'extrême grave.
Pour le moment, les 4350 accompagnent, en dessous de 250 Hz. une paire de Line Array avec 12 cellules et 2.5 m de hauteur.
Je ferai des tests avec un petit pavillon devant après les vacances. J'ai prévu deux Ripole équipés de 46 PHL pour la fin de l'année en remplacement des 4350.
Difficile à dire, j'ai deux pièces différentes. Les 4350 sont dans une pièce de 100 m² plutôt réverbérante et les Ripoles dans 50 m² plutôt amortie.
Le grave des 4350 est plus lourd et percutant. Le Ripole donne un grave plus aérien et plus détaillé avec un meilleur respect des timbres jusqu'à l'extrême grave.
Pour le moment, les 4350 accompagnent, en dessous de 250 Hz. une paire de Line Array avec 12 cellules et 2.5 m de hauteur.
Je ferai des tests avec un petit pavillon devant après les vacances. J'ai prévu deux Ripole équipés de 46 PHL pour la fin de l'année en remplacement des 4350.
sap2212- Membre Bleu
Jolie !!
Quand je vois les pavés de verre en plafond, ça me fait penser à du Le Corbusier ta pièce n'étant pas traité, je pense que c'est normal que tes 4350 bourdonnent en basse fréquence, tu as essayé de boucher les évents ? j'en ai écouté dans un environnement pas trop réverbèrent, c'est assez spectaculaire.
Moi quand j'écoute mon ripole avec un 18" SB, c'est bof, faut dire à la base que le 18" SB n'est franchement pas terrible, au final, pas d'énergie et le grave est vraiment de niveau trop faible, avec mes autres 18" en parallèle en U-Frame de 1 m² au total, j'ai presque 20 db d'écart, c'est pas possible et avec une même réponse modale !!
Alors ce soir, j'ai procédé autrement, je me suis servi du ripole pour améliorer le modale (pic 30 Hz et 42 Hz) entre placement et correction, j'arrive à un grave très propre jusqu'à 27 Hz mais je conserve le côté kick cogneur des 18" U-Frame face à moi, les écoutes sont assez réaliste et j'écoute à niveau réel ( en référence vocal) , maintenant je me retrouve à combiner 3 18" !!
En tout cas, tu as un beau chez toi avec du beau matos !
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
C'est une pièce à vivre de 10 m de profondeur. L'écoute est plus précise et plus énergétique, sur les trois premiers mètres, bien calé dans le canapé.
Avec le Line Array, la zone d'écoute, c'est la pièce dans sa totalité. La différence de niveau est de seulement 3 dB sur les 10 mètres. L'image sonore est bien meilleure jusqu'au fond de la pièce, et elle correspond davantage aux dimensions de l'écran.
Pas besoin d'augmenter le volume pour avoir de la dynamique. La seule chose que je vais perdre avec un Ripole ou tout autres systèmes dipôles, c'est l'impact au plexus dans le grave.
Avec le Line Array, la zone d'écoute, c'est la pièce dans sa totalité. La différence de niveau est de seulement 3 dB sur les 10 mètres. L'image sonore est bien meilleure jusqu'au fond de la pièce, et elle correspond davantage aux dimensions de l'écran.
Pas besoin d'augmenter le volume pour avoir de la dynamique. La seule chose que je vais perdre avec un Ripole ou tout autres systèmes dipôles, c'est l'impact au plexus dans le grave.
sap2212- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:Oui, j'ai vu ça, ça chute rapide sous 40 Hz, moi c'est sous 30 Hz que ça chute rapide, vos deux 12" VS un 18", le SD est et T&S sont assez identiques, je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?
Pour l'instant je ne peux rien affirmer, je dois mesurer le ripole branché direct sur l'Athom au lieu d'être en // avec mon ampli à tube. Pour ce faire, de doit organiser un adaptateur XLR/RCA qui ne court-circuite pas la carte son ou le faire moi-même.
FANEPAV a écrit:le LM 3886 est bon deal, peu cher et efficace pour le sub, il vous reste l'option de faire un H-Frame ou U-Frame avec les Beyma.
Vous prenez un manchon PVC diamètre 315 et l'affaire est réglée, une caisse close de 55 L restera la meilleure solution pour espérer 30 Hz.
Qu'est-ce que le LM 3886?
Pour les options d'un éventuel autre montage, j'ai un cadre de 120 x 140cm auquel je pourrais mettre une planche avec les Beyma. En les mettant ainsi ça fait 3db de plus (si c'est exact) et je pourrais comparer leur comportement en BP histoire d'avoir une "référence" car je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment adapté à un ripole... Ou dit autrement, si la perte en rendement en ripole est si grande et son intérêt comparable à un BP (de ne pas exciter les modales), autant les mettre en BP avec le gain de 3db et c'est moins laid (question de goût) sans parler de la chute à 40hz!
Sushi- Membre Bleu
un comparatif ripole/baffle plan.
c’est le même haut parleur qui est utilisé.
sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.
quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz
Quant au Spectrogramme normalisé dans une pièce non traitée…..
on est proche de l’idéal. le 119dB est à prendre avec des pincettes. il correspond au pic de niveau à 190Hz, pas à celui obtenu dans le grave qui est 20dB plus bas.
sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.
quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz
on est proche de l’idéal. le 119dB est à prendre avec des pincettes. il correspond au pic de niveau à 190Hz, pas à celui obtenu dans le grave qui est 20dB plus bas.
Pollux- Membre Bleu
Pollux a écrit:sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.
Ici j'ai Xguard sur 1, devrais-je mettre sur 2 ? Ça changerai quoi ?
Le ripole semble plus linéaire que le BT...
Pollux a écrit:quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz
Je constate la même chose ici, il n'y a pas de bosse dans ma mesure de 10 à 200Hz mais je n'ai pas encore mesuré le ripole seul!
Pollux a écrit:Quant au Spectrogramme normalisé dans une pièce non traitée
Pourquoi utiliser "normalisé" ? Ici, si je fais comme toi "normalisé" :
Peux-tu montrer le spectro wavelet non normalisé de 20 à 20'000Hz sur l'axe y ?
Sushi- Membre Bleu
salut
tu fais une correction électronique,
mais non seul le pic a 37hz a ete egalise( du au mode)
François qui a developpé ce SW a lui le 10hz a 0db , mais les siens c'est 1.1m/1.1m
et il ne corrige pas
tu fais une correction électronique,
François qui a developpé ce SW a lui le 10hz a 0db , mais les siens c'est 1.1m/1.1m
et il ne corrige pas
alberto- Membre Bleu
Salut alberto,
Tu parles de ce que TU as fait pour ton 20Hz à 0db?
Quel SW, y a des photos de cette chose?
alberto a écrit:tu fais une correction électronique,
Tu parles de ce que TU as fait pour ton 20Hz à 0db?
alberto a écrit:François qui a developpé ce SW
Quel SW, y a des photos de cette chose?
Sushi- Membre Bleu
alberto- Membre Bleu
Pollux a écrit:un comparatif ripole/baffle plan.
Le ripole est un baffle plan, il serait intéressant de savoir si le baffle plan ripole est comparé à un U, flat ou H frame.
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
FANEPAV- Membre Bleu
alberto a écrit:la menbrane fait 82cm/82cm
C'est le tien auquel correspond ta courbe 20Hz 0db, c'est bien ça?
C'est ce fameux infraflex dont parlait Vacuum!
FANEPAV a écrit:Le ripole est un baffle plan, il serait intéressant de savoir si le baffle plan ripole est comparé à un U, flat ou H frame.
Pollux a écrit:un comparatif ripole/baffle plan.
Sushi- Membre Bleu
alberto- Membre Bleu
alberto- Membre Bleu
j'essaie de contacter François pour qu'il nous en dise plus
alberto- Membre Bleu
FANEPAV- Membre Bleu
sap2212 a écrit:C'est une pièce à vivre de 10 m de profondeur. L'écoute est plus précise et plus énergétique, sur les trois premiers mètres, bien calé dans le canapé.
Avec 2 18" un peu cossu montés uframe, baffle de 1 m², ça cogne bien aussi, il est vrai que le ripole fredonne à côté !!
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
+1 sur l'idée que calculer un baffle plan, un U-FRAME, un H-FRAME ou un ripôle utilisé dans une pièce ne sert à rien.
En faisant le calcul en sens inverse, à partir des T&S du COLOSUS 24 BASS RIPOLE, mesuré en ripôle :
avec une masse d'air de -200 g.
- Fs passe de 21.13 Hz à 26.23 Hz.
- Qts passe de 0.71 à 0.57.
- La sensibilité passe de 90.0 dB/2.83V/m à 93.8 dB/2.83V/m.
Le calcul ne confirme pas la baisse de sensibilité de 10 dB, 3.8 dB seulement.
Par contre, la courbe de réponse n'est pas la même avec un Qts de 0.71 qu'avec un Qts de 0.57, 4.0 dB environ à 20 Hz de différence, avec une simulation avec rePhase.
4.0 + 3.8 dB = 7.8 dB, pas loin des 10 dB.
Si on respecte ces conditions, le Ripole aura une bande passante d'environ Fs -5Hz une coupure haute réglée par le DSP à moins de 150 Hz et un rendement 10 dB inférieur au HP.
En faisant le calcul en sens inverse, à partir des T&S du COLOSUS 24 BASS RIPOLE, mesuré en ripôle :
avec une masse d'air de -200 g.
- Fs passe de 21.13 Hz à 26.23 Hz.
- Qts passe de 0.71 à 0.57.
- La sensibilité passe de 90.0 dB/2.83V/m à 93.8 dB/2.83V/m.
Le calcul ne confirme pas la baisse de sensibilité de 10 dB, 3.8 dB seulement.
Par contre, la courbe de réponse n'est pas la même avec un Qts de 0.71 qu'avec un Qts de 0.57, 4.0 dB environ à 20 Hz de différence, avec une simulation avec rePhase.
4.0 + 3.8 dB = 7.8 dB, pas loin des 10 dB.
Bonjour à tous,
En attendant le matériel pour effectuer les mesures du ripole directement à la carte son, je me demandais s'il est possible de "splitter" le signal de sortie de la carte son (line out G/D) pour l'envoyer à l'ampli et au caisson (via le low input) en même temps avec un truc du genre (juste à titre d'exemple):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais pas si c'est possible, judicieux, ou générateur de problème (impédance ou autre) ? Niveau pratique, cela me semble plus propre que d'alimenter le sub en // depuis l'ampli, aussi question longueur et câblages.
Merci pour vos lumières.
Edit: Précisions sur les impédances :
Sorties line out carte son : 50 Ohms
Entrées low input Athom : 16 kohms
Entrées ampli : Je ne suis pas sûr mais si l'impédance est déterminée par la résistance de grille des tubes d'entrées alors : 100 kohms
En attendant le matériel pour effectuer les mesures du ripole directement à la carte son, je me demandais s'il est possible de "splitter" le signal de sortie de la carte son (line out G/D) pour l'envoyer à l'ampli et au caisson (via le low input) en même temps avec un truc du genre (juste à titre d'exemple):
Je sais pas si c'est possible, judicieux, ou générateur de problème (impédance ou autre) ? Niveau pratique, cela me semble plus propre que d'alimenter le sub en // depuis l'ampli, aussi question longueur et câblages.
Merci pour vos lumières.
Edit: Précisions sur les impédances :
Sorties line out carte son : 50 Ohms
Entrées low input Athom : 16 kohms
Entrées ampli : Je ne suis pas sûr mais si l'impédance est déterminée par la résistance de grille des tubes d'entrées alors : 100 kohms
Sushi- Membre Bleu
sap2212 a écrit:Je me posais la question la différence que vous constatez avec le grave de vos 4350 et les ripoles ?
Bonjour Alain
Pourquoi passes tu a des hp PHL , tes grands hp de grave ne te satisfont plus ?
Bamboufou- Membre Bleu
Sushi a écrit:
En attendant le matériel pour effectuer les mesures du ripole directement à la carte son, je me demandais s'il est possible de "splitter" le signal de sortie de la carte son (line out G/D) pour l'envoyer à l'ampli et au caisson (via le low input) en même temps avec un truc du genre (juste à titre d'exemple)
Un cordon en Y ne devrait poser aucun problème si les masses sont OK.
fyl- Membre Bleu
Bamboufou a écrit:
Pourquoi passes tu a des hp PHL , tes grands hp de grave ne te satisfont plus ?
Les JBL sont bien plus performantes dans tous les domaines, du grave à l'aiguë. Le couple 30 cm plus compression 2" dépasse tout ce que j'ai entendu dans le medium, si on utilise un petit 45 ou 2a3 SE. La raison de mon projet, c'est d'obtenir un son sympathique dans toute cette pièce à vivre de 100 m² et pas seulement dans le canapé.
C'est ce que j'ai réussi à faire avec le NEO8 avec pavillon. La scène sonore est exceptionnelle en naturel et réalisme, sur certains enregistrements live, on se pince, on a l'impression d'écouter un système 5.1. Ma femme préfère cette écoute (et elle a bien raison). Elle a même accepté des enceintes de 2,5 m de hauteur dans le salon !
sap2212- Membre Bleu
fyl a écrit:Un cordon en Y ne devrait poser aucun problème si les masses sont OK.
Merci fyl! Justement, j'attends le matos pour faire ces Y et régler le problème de masse où le pin 3 et 1 des XLR n'osent pas être pontés si de l'asymétrique est connecté en aval (ampli & Athom) à la carte son (court-circuit). Tous les adaptateurs pontent 1 & 3 à la masse !
Maintenant, d'après le forum RME il m'a été dit (lors de la question Y depuis la carte son à l'ampli et au Low Level du sub):
Not the Low level input at the sub.
Is this input labeled LFE ? low frequency effects.
If this is the case than don't. This input is for dedicated LFE outputs from home cinema receivers.
The sub should have line in left/right where you have to connect, those cables should work there.
Cette entrée "Low Level" est commutable entre 24dB/oct - 12 dB/Oct et LFE. Ça signifie bien que si c'est sur 24dB/oct ou 12 dB/Oct c'est bien une "line in" ???
Toi qui connaît tout ça, c'est quoi l'impédance d'entrée de mon ampli ? L'impédance des 6SN7? Comme ça je saurai pour le futur...
Pour finir, afin de savoir si limitation il y a des transfos de sorties de l'ampli je dois mesurer le signal direct de la carte son (20Hz - 20'000Hz plat comme un œuf) et je serai au clair. Mais fondamentalement, de splitter depuis la carte son ou en // depuis l'ampli ça change le prix du beurre question qualité sonore? À part si à la mesure depuis la carte son je descend plus bas pour cause de transfos de sorties foireux et en pratique un câblage plus court?
Désolé pour mes questions de bleu...
Sushi- Membre Bleu
Sushi a écrit:
Cette entrée "Low Level" est commutable entre 24dB/oct - 12 dB/Oct et LFE. Ça signifie bien que si c'est sur 24dB/oct ou 12 dB/Oct c'est bien une "line in" ???
C'est du niveau ligne dans tous les cas. Simplement, l'entrée LFE n'est pas filtrée, l'opération étant effectuée en amont (préampli, processeur, etc.) avec passe-bas fixe à 120 Hz, les 12 et 24 dB sont filtrées au niveau caisson en passe-bas réglable, ce sont celles que tu dois utiliser.
Toi qui connaît tout ça, c'est quoi l'impédance d'entrée de mon ampli ? L'impédance des 6SN7? Comme ça je saurai pour le futur...
Tu dois avoir une 100 K ou quelque chose comme ça en résistance de fuite entre grille et masse. Le tube est > 1 M. Les deux en parallèle donnent au moins 90 K et sans doute sensiblement plus. Trucs à vérifier avec le schémou.
Mais fondamentalement, de splitter depuis la carte son ou en // depuis l'ampli ça change le prix du beurre question qualité sonore?
La "personnalité" de l'ampli, plus marquée que celle du classe D équipant le caisson, s'imposera. Impec pour conserver une certaine homogénéité.
À part si à la mesure depuis la carte son je descend plus bas pour cause de transfos de sorties foireux et en pratique un câblage plus court?
Dans ce cas ce sera à toi d'écouter les deux modes de liaison et de choisir celui que tu préfères. Droit et un peu sec, ou plus rond et moins étendu, pour simplifier grandement.
fyl- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Ok, c'est bien ce que j'avais compris et ce qui est dessiné sur le manuel Athom.
Oui c'est bien ça, 100 kohms en R de fuite. Quant au schémou, il n'a jamais existé mais au moins je sais maintenant environ la valeur.
Merci pour les précisions. Je serai au clair après la mesure. Pour l'instant en // avec l'ampli le caisson se fait complètement oublier. À tel point qu'assis dans un coin de la pièce près d'un des Phy, les basses semblent sortir de ce dernier alors que tout est décentré.
Je regrette pas d'avoir fait ce ripole, c'est vraiment super avec des BP question homogénéité. Je serais tout de même curieux d'entendre ce que donnerait ces Beyma sur un BP d'un mètre carré, histoire de comparer.
fyl a écrit:C'est du niveau ligne dans tous les cas. Simplement, l'entrée LFE n'est pas filtrée, ce sont celles que tu dois utiliser.
Ok, c'est bien ce que j'avais compris et ce qui est dessiné sur le manuel Athom.
fyl a écrit:Tu dois avoir une 100 K ou quelque chose comme ça en résistance de fuite entre grille et masse. Le tube est > 1 M. Les deux en parallèle donnent au moins 90 K et sans doute sensiblement plus. Trucs à vérifier avec le schémou.
Oui c'est bien ça, 100 kohms en R de fuite. Quant au schémou, il n'a jamais existé mais au moins je sais maintenant environ la valeur.
fyl a écrit:Dans ce cas ce sera à toi d'écouter les deux modes de liaison et de choisir celui que tu préfères. Droit et un peu sec, ou plus rond et moins étendu, pour simplifier grandement.
Merci pour les précisions. Je serai au clair après la mesure. Pour l'instant en // avec l'ampli le caisson se fait complètement oublier. À tel point qu'assis dans un coin de la pièce près d'un des Phy, les basses semblent sortir de ce dernier alors que tout est décentré.
Je regrette pas d'avoir fait ce ripole, c'est vraiment super avec des BP question homogénéité. Je serais tout de même curieux d'entendre ce que donnerait ces Beyma sur un BP d'un mètre carré, histoire de comparer.
Sushi- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Après quelques expérimentations et mesures, je me suis rendu compte que j'ai une modale à 60 Hz d'où la chute dès cette fréquence des BP sans ripole. En déplacent le ripole j'ai réussi à faire remonter cette fréquence et d'autres et me demande si de cette unique boîte qui contient les deux HP je pouvais la transformer en deux ripoles avec un HP dans chaque. C'est pas compliqué de la couper en deux et ça permettrai encore plus de flexibilité au niveau du placement. Néanmoins, je me demande si la Fs resterait inchangée et aussi comment calculer la dimension de l'ouverture avant (l'arrière restant inchangé) ?
Si vous pourriez m'aiguiller ce serait sympa, merci.
Après quelques expérimentations et mesures, je me suis rendu compte que j'ai une modale à 60 Hz d'où la chute dès cette fréquence des BP sans ripole. En déplacent le ripole j'ai réussi à faire remonter cette fréquence et d'autres et me demande si de cette unique boîte qui contient les deux HP je pouvais la transformer en deux ripoles avec un HP dans chaque. C'est pas compliqué de la couper en deux et ça permettrai encore plus de flexibilité au niveau du placement. Néanmoins, je me demande si la Fs resterait inchangée et aussi comment calculer la dimension de l'ouverture avant (l'arrière restant inchangé) ?
Si vous pourriez m'aiguiller ce serait sympa, merci.
Sushi- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Dans ma recherche pour connaître comment calculer cette ouverture je suis tombé sur ceci :
Où il est écrit :
"I found no published modeling data for a Ripol so I based the dimensions on guidelines posted by a respected Ripol guru who goes by the user name "Rudolf" on the DIY Audio Forum, which I've paraphrased below:
Area of front chamber opening should be 1/3 to 1/4 of woofers’ combined piston area (SD).
For woofers having more than 10mm X-max, use 1/3 SD minimum.
For woofers with 10mm or less X-max, chamber area can be 1/4 SD.
Area of rear chamber opening should be 1/2 to 1 SD.
Chamber depth need not be greater than necessary to fit the woofer."
Est-ce pour justement réduire le volume de la chambre du ripole dans le plan au-dessous qu'il y a dans les coins des "renforts" transversaux ou juste pour renforcer?
Le SD mentionné plus haut signifie la surface de la membrane du HP? Chez moi ça serai 1/4 SD avec les Beyma avec un Xmax de 8mm.
Je vois du potentiel d'amélioration!
Edit : J'ai trouvé pour le Beyma sur la fiche technique (même si je ne sais à quoi ça correspond exactement) :
Effective Surface Area, Sd 0,054 m2
Dans ma recherche pour connaître comment calculer cette ouverture je suis tombé sur ceci :
Où il est écrit :
"I found no published modeling data for a Ripol so I based the dimensions on guidelines posted by a respected Ripol guru who goes by the user name "Rudolf" on the DIY Audio Forum, which I've paraphrased below:
Area of front chamber opening should be 1/3 to 1/4 of woofers’ combined piston area (SD).
For woofers having more than 10mm X-max, use 1/3 SD minimum.
For woofers with 10mm or less X-max, chamber area can be 1/4 SD.
Area of rear chamber opening should be 1/2 to 1 SD.
Chamber depth need not be greater than necessary to fit the woofer."
Est-ce pour justement réduire le volume de la chambre du ripole dans le plan au-dessous qu'il y a dans les coins des "renforts" transversaux ou juste pour renforcer?
Le SD mentionné plus haut signifie la surface de la membrane du HP? Chez moi ça serai 1/4 SD avec les Beyma avec un Xmax de 8mm.
Je vois du potentiel d'amélioration!
Edit : J'ai trouvé pour le Beyma sur la fiche technique (même si je ne sais à quoi ça correspond exactement) :
Effective Surface Area, Sd 0,054 m2
Sushi- Membre Bleu
Sd = 0.054 m2 = 540 cm2.
J'ai la même valeur dans ma base de données pour le 12BR70.
J'ai la même valeur dans ma base de données pour le 12BR70.
Ah ben voilà qui me réconforte contrairement à la fiche technique du constructeur où je doutais fortement!
Du vide dans le creux...
Du vide dans le creux...
Sushi- Membre Bleu
Bonjour,
pour vérifier cette théorie et optimiser les dimensions de mon Ripole, j'ai construit un proto.
J'ai fait des mesures avec la sortie réduite à l'aide de plaques rigides (en rose).
Voici les courbes pour une ouverture de variant de 7 à 13 cm ici 7 et 10. La taille de la sortie n'est pas critique, sauf si on exagère.
En bleu, la courbe avec correction.
pour vérifier cette théorie et optimiser les dimensions de mon Ripole, j'ai construit un proto.
J'ai fait des mesures avec la sortie réduite à l'aide de plaques rigides (en rose).
Voici les courbes pour une ouverture de variant de 7 à 13 cm ici 7 et 10. La taille de la sortie n'est pas critique, sauf si on exagère.
En bleu, la courbe avec correction.
sap2212- Membre Bleu
Bonjour sap2212,
Super, merci pour ce témoignage. Je vois effectivement qu'il n'y a pas une grosse différence sur tes tests, ça doit jouer sur l'excursion du HP. D'après ce que je comprend, plus Xmax est grand plus l'ouverture doit l'être aussi, ce qui est logique. Si l'ouverture est trop réduite ça freine probablement le HP ou pis l'explose par trop de compression de l'air "coincé" dans la cavité.
Ici, pour deux 12" j'ai une ouverture frontale de H = 36 cm x L = 10 cm, en faisant le calcul ouverture = 1/4 Sd, mon Xmax = 8 mm, mon ouverture est "trop" grande mais ça me permettrais de scier ma boîte en deux et peut être de la refermer avec une planche à l'intérieur au lieu de l'extérieur qui ferait un peu bricole.
Pourquoi as-tu fait ce ripôle avec un seul HP et pas avec deux HP? Je me demande, si ça change quelque chose d'avoir deux boîtes chacun avec son HP contrairement à une boîte avec deux HP, est-ce une question pratique, une boîte à construire contrairement à deux ou une question de performance +/- de rendement ou autre?
S'il n'y a pas d'influence sur la performance avec deux boîtes, je préfère deux pour une question de placement et de place.
Edit: @ fyl,
Maintenant que j'ai trouvé un bien meilleurs placement du ripôle, je comprend ce que tu voulais dire par "ça améliorera aussi le medium". C'est comme si un voile était tombé!
Super, merci pour ce témoignage. Je vois effectivement qu'il n'y a pas une grosse différence sur tes tests, ça doit jouer sur l'excursion du HP. D'après ce que je comprend, plus Xmax est grand plus l'ouverture doit l'être aussi, ce qui est logique. Si l'ouverture est trop réduite ça freine probablement le HP ou pis l'explose par trop de compression de l'air "coincé" dans la cavité.
Ici, pour deux 12" j'ai une ouverture frontale de H = 36 cm x L = 10 cm, en faisant le calcul ouverture = 1/4 Sd, mon Xmax = 8 mm, mon ouverture est "trop" grande mais ça me permettrais de scier ma boîte en deux et peut être de la refermer avec une planche à l'intérieur au lieu de l'extérieur qui ferait un peu bricole.
Pourquoi as-tu fait ce ripôle avec un seul HP et pas avec deux HP? Je me demande, si ça change quelque chose d'avoir deux boîtes chacun avec son HP contrairement à une boîte avec deux HP, est-ce une question pratique, une boîte à construire contrairement à deux ou une question de performance +/- de rendement ou autre?
S'il n'y a pas d'influence sur la performance avec deux boîtes, je préfère deux pour une question de placement et de place.
Edit: @ fyl,
Maintenant que j'ai trouvé un bien meilleurs placement du ripôle, je comprend ce que tu voulais dire par "ça améliorera aussi le medium". C'est comme si un voile était tombé!
Sushi- Membre Bleu
Pourquoi pas deux HP dans une enceinte ?
Parce que le haut-parleur avec le cône jaune sur la photo au-dessus est un 24" (61 cm).
Pour info, une machine à laver est moins large (60 cm) !
Avec un SD de + de 2200cm² c'est pratiquement 4 x 12" Beyma.
Parce que le haut-parleur avec le cône jaune sur la photo au-dessus est un 24" (61 cm).
Pour info, une machine à laver est moins large (60 cm) !
sap2212- Membre Bleu
Sushi a écrit:
Toujours surprenant, toujours inexplicable techniquement mais bien réel. Ton caisson est maintenant bien placé, à toi de jouer sur les coupures et les niveaux côté filtre actif pour aller encore plus loin en qualité.
fyl- Membre Bleu
sap2212 a écrit:Parce que le haut-parleur avec le cône jaune sur la photo au-dessus est un 24" (61 cm).
Ah ben ouais... C'est pas la même chose! Néanmoins, je me pose toujours la questions si deux ripôles avec chacun un HP perdent en performance comparé à un ripôle avec deux HP?
fyl a écrit:Toujours surprenant, toujours inexplicable techniquement mais bien réel. Ton caisson est maintenant bien placé, à toi de jouer sur les coupures et les niveaux côté filtre actif pour aller encore plus loin en qualité.
Effectivement inexplicable... Oui, je vais encore bidouiller côté réglages. Par contre sur les mesures c'est flagrant, mon trou à 60 Hz c'est réduit de 10 db! Justement question placement, si je pouvais le scier et en faire deux avec chacun 1 HP je pourrais en placer un autre ailleurs et probablement améliorer tout ça mais je connais pas les conséquences de cette division du ripôle au niveau des performances?
En tout cas c'est déjà une sacrée restitution musicale pour un si petit endroit et les moyens du bord.
Sushi- Membre Bleu
je me pose toujours la questions si deux ripôles avec chacun un HP perdent en performance comparé à un ripôle avec deux HP ?
Le ripôle ajoute une masse d'air au haut-parleur, ce qui change Fs, Qts et la courbe de réponse.
Un HP avec une masse d'air, ou deux HP avec deux masses d'air, c'est pareil !!!
La subtilité est de savoir le % de la masse d'air qui est vraiment prise en compte.
Sans mesures des T&S, je suis bien incapable de répondre, même si j'ai une piste pour le savoir.
Notepi a écrit:Le ripôle ajoute une masse d'air au haut-parleur, ce qui change Fs, Qts et la courbe de réponse.
J'ai bien compris ce fonctionnement.
Notepi a écrit:Un HP avec une masse d'air, ou deux HP avec deux masses d'air, c'est pareil !!!
Dans mon cerveau je me dis plus ou moins la même chose mais je me demande si le fait que ces deux HP face à face n'agissent pas un peu comme ces sub où les HPs sont placés les uns derrière les autres (je me souvient pas du nom) pour augmenter la pression.
Edit: les subs isobaric, le nom que j'avais oublié.
Notepi a écrit:La subtilité est de savoir le % de la masse d'air qui est vraiment prise en compte.
Ben, je me dit que si je divise cette boîte en deux ce sera les mêmes proportions que les deux actuelles réunies.
Notepi a écrit:Sans mesures des T&S, je suis bien incapable de répondre, même si j'ai une piste pour le savoir.
Mesures T&S? D'ailleurs, il faut absolument que je mesure le sub comme avait préconisé fyl pour savoir où il en est!
Sushi- Membre Bleu
sap2212 a écrit:Néanmoins, je me pose toujours la questions si deux ripôles avec chacun un HP perdent en performance comparé à un ripôle avec deux HP?
L'utilisation de deux HP face à face montés en phase est l'une des bases de fonctionnement. Avec un seul HP tu as un dipole mal foutu.[/quote]
fyl- Membre Bleu
Notepi a écrit:je me pose toujours la questions si deux ripôles avec chacun un HP perdent en performance comparé à un ripôle avec deux HP ?
Le ripôle ajoute une masse d'air au haut-parleur, ce qui change Fs, Qts et la courbe de réponse.
Un HP avec une masse d'air, ou deux HP avec deux masses d'air, c'est pareil !!!
La subtilité est de savoir le % de la masse d'air qui est vraiment prise en compte.
Sans mesures des T&S, je suis bien incapable de répondre, même si j'ai une piste pour le savoir.
impayable !
Pour ma part quand j'ai rien à dire, je ne parle pas..
Sachez donc chers membres du forum que je n'ayant pas de réponse non plus je suis également incapable de répondre, même si j'ai ma petite idée.....Mais je la garderai pour moi ! Na !
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Tu es vraiment sûr? Parce que pas mal de gens font ces ripôles à un seul HP. Officiellement Axel Ridtahler "l'inventeur" le fait aussi, regarde ceci :
Il y a le plan de construction sous l'image du haut dans le carré (The standart kit contains) "- RiPol 30 Building Instruction"
L'explication d'un double ripole est juste au-dessus du même carré:
The RiPol 30's disadvantage is that for high volume levels several loudspeakers need to be stacked.
Qu'on voit en bas de page (stacked = 2 HPs dans la boîte).
Je connais pas bien les HP mais un HP avec un rendement X db n'aura pas plus de rendement qu'il soit dans une boîte avec deux HPs ou dans deux boîtes avec un seul, non? La boîte abaisse le Fs et le rendement avec sans parler de la particularité des basses directives. Il me semble que le stacked est plus une affaire d'encombrement que de rendement ou autre, le principe de charge reste le même avec une ou deux boîte?
Ah ben, dans le plan "- RiPol 30 Building Instruction" il est écrit:
RiPoles with higher output:
For larger rooms, more volume or even lower bass several RiPoles should be employed.
They could either be stacked or placed next to one another.
Ça semble uniquement une question pratique.
Par exemple:
@ Banzai : Notepi sait mettre de l'ambiance!
fyl a écrit:L'utilisation de deux HP face à face montés en phase est l'une des bases de fonctionnement. Avec un seul HP tu as un dipole mal foutu.
Tu es vraiment sûr? Parce que pas mal de gens font ces ripôles à un seul HP. Officiellement Axel Ridtahler "l'inventeur" le fait aussi, regarde ceci :
Il y a le plan de construction sous l'image du haut dans le carré (The standart kit contains) "- RiPol 30 Building Instruction"
L'explication d'un double ripole est juste au-dessus du même carré:
The RiPol 30's disadvantage is that for high volume levels several loudspeakers need to be stacked.
Qu'on voit en bas de page (stacked = 2 HPs dans la boîte).
Je connais pas bien les HP mais un HP avec un rendement X db n'aura pas plus de rendement qu'il soit dans une boîte avec deux HPs ou dans deux boîtes avec un seul, non? La boîte abaisse le Fs et le rendement avec sans parler de la particularité des basses directives. Il me semble que le stacked est plus une affaire d'encombrement que de rendement ou autre, le principe de charge reste le même avec une ou deux boîte?
Ah ben, dans le plan "- RiPol 30 Building Instruction" il est écrit:
RiPoles with higher output:
For larger rooms, more volume or even lower bass several RiPoles should be employed.
They could either be stacked or placed next to one another.
Ça semble uniquement une question pratique.
Par exemple:
@ Banzai : Notepi sait mettre de l'ambiance!
Sushi- Membre Bleu
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11