Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+18
œdicnème
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
22 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Lun 23 Sep 2024 - 11:14

Si on utilise un HP de 93 dB de rendement, on a en fait un niveau moyen de 88 dans la bande 20/150 Hz.
Si le Ripôle te bouffe 10/12 dB, tu as une enceinte avec un rendement de 76 dB dans le pire des cas.
L'ampli pour compenser 20 dB va devoir sortir cent fois plus de puissance et le HP ne doit pas distordre.
Dans ce cas 2 HP c'est toujours ça de gagné.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Lun 23 Sep 2024 - 11:31

Sushi a écrit:
Tu es vraiment sûr? Parce que pas mal de gens font ces ripôles à un seul HP.

Vi, mais les résultats sont très différents d'un double. Par exemple le RBS 512 original donnait nu 87 dB/w et une F3 de 29 Hz, monté en simple il passait à 80 dB/w avec une F3 quasiment inchangée. Avec deux HP se faisant face et connectés en phase le niveau double (normal, on a deux HP, donc +3 dB) et la F3 descend aux environs de 20 Hz (aucune idée du pourquoi, n'ayant pas creusé ce sujet). D'où mon dipole mal fichu.

Bon, je rappelle que je n'ai pas ici d'expérience directe et ne fais que reprendre ce qui a été publié par d'autres.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 23 Sep 2024 - 11:50

J'ai indiqué ma piste, la mesure des T&S.
J'ai de quoi mesurer, je n'ai pas de ripôle sous la main pour le faire.

Banzai, ce serai vraiment bien de ne rien dire quand vous n'avez rien à dire, c'est à dire pour 99% de vos messages.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 23 Sep 2024 - 12:26

Je comprends votre raisonnement qui est juste, j'avais oublié, plutôt je ne savais pas que même pour un ripôle le rendement augmente de 3db avec deux HPs! Après, je suis pas du genre à écouter fort et si je fais les choses justement, je suis à 11h au volume de l'Athom et ça donne ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est dans les clous, non?

Le ripôle travaille à peine, il y a encore de la réserve et j'ai pas encore vraiment pinaillé sur le filtre. Pour moi cette boîte semble amplement suffire. J'ai encore une botte secrète que je dois tester, si ça marche il fumera encore plus la pipe.

P.S. sap2212, ton ripôle est mal foutu. Razz

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 23 Sep 2024 - 16:26

Notepi a écrit:J'ai indiqué ma piste, la mesure des T&S.
J'ai de quoi mesurer, je n'ai pas de ripôle sous la main pour le faire.

Banzai, ce serai vraiment bien de ne rien dire quand vous n'avez rien à dire, c'est à dire pour 99% de vos messages.

Laughing Laughing Laughing  l'hopital qui se fout de la charité ! mais heuuuuuuuu.... personne ne parle de moi ni de mon site que j'ai car je suis le plus beau et que je mérite une reconaissance éternelle.... Ouinnnnnnn Sad Sad Sad

@Sushi:

Le fait que tu n'écoutes pas fort (et chacun fait bien comme il veut) ne correle en rien le besoin ou pas du niveau, et j'irai même plus loin à mon sens : bien au contraire.... Moins on écoute fort, et plus on aura besoin de niveau dans les fréquences basses.

Bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 23 Sep 2024 - 18:28

banzai a écrit:Le fait que tu n'écoutes pas fort (et chacun fait bien comme il veut) ne correle en rien le besoin ou pas du niveau, et j'irai même plus loin à mon sens : bien au contraire.... Moins on écoute fort, et plus on aura besoin de niveau dans les fréquences basses.

Je fais pas forcément comme je veux mais en locatif chez les nains de jardins ça met pas longtemps pour que les keuf se présentent à la porte.

Je suis aussi de cet avis, c'est important que cette courbe et surtout le domaine temporel (ondelettes) soit bien aligné aux basses fréquences. Pour mes moyens, je suis déjà plus que satisfait du résultat, dans 20 m2 c'est pas évident. Tout ça c'est fait à force de lecture et d'huile coude avec des moyens rudimentaires. Le seul truc qui me "déçoit" un peu c'est d'avoir cru naïvement qu'avec ces Beyma en ripôle ça irait à 20 Hz mais faut pas rêver, il faut de la surface.

C'est déjà super gratifiant d'entendre dans de telles conditions. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 25 Sep 2024 - 10:32

Bonjour à tous,

Une question concernant le raccordement en parallèle du SW avec l'ampli (sorties HPs), vu que c'est du mono peu importe si la sortie gauche de l'ampli est connectée à l'entrée droite de SW, ou bien?

Je demande car je vais faire d'autres tests de placement et suivant où et comment est tourné le SW, ce sera plus pratique d'inverser.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Lun 30 Sep 2024 - 13:16

Bonjour

Dans les essais de placement des ripoles, rien n'exclut de les pivoter pour avoir les "évents" non plus devant et derrière mais dessus et dessous (à condition naturellement de laisser de la place dessous)


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 30 Sep 2024 - 14:06

Bonjour Jef,

Je n'ai pas essayé cette variante (à tester) mais j'ai en ce moment le ripôle tourné en diagonale sur son axe vertical et ça marche tout au tant bien qu'en face. J'en profite pour demander à quel volume faut-il mesurer le ripôle au niveau d'écoute normal? Je fais des mesures là mais je suis un peu paumé.

Edit: Ici j'ai réalisé une mesure au point d'écoute avec le ripole branché directement sur la carte son et deux petit HP de bureau au sol qui font pas beaucoup de bruit histoire de déterminer où le ripôle coupe +/- :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après ce graph il descend bien à 20 Hz à ~ -5db, bonne nouvelle!? Coupe à ~ 60 Hz, ce que je cherche. Ça me parait bien linéaire entre 20 et 60 Hz. Depuis ~ 65 Hz ça fait de la friture (normal Fs) après la Fs les HP de bureau reprennent depuis ~ 230 Hz.

Ici une mesure réalisée l'autre jour le ripôle à la même place mais branché en // sur l'ampli à tubes et avec les baffles Phy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, ça descend aussi à 20 Hz mais à -27db, mauvais. Comment expliquer cela, l'ampli à tubes qui cale ou l'influence des baffle Phy vs. les conserves de bureau au sol?

Mon interprétation est valable ou je suis à côté?

Voici la mesure juste devant l'évent à mi hauteur micro à 90°:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le micro au sol à 10cm 90°:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  goulas Lun 30 Sep 2024 - 18:06

Patrick Thévenot a dit qu'il fallait prier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 837
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 30 Sep 2024 - 19:13

Il y a confusion, Patrick Thévenot prie pour les bassesses de l'église.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 30 Sep 2024 - 23:40

ben......pour entendre le 20 Hz, il te faut un niveau d'au moins 105 à 110 db, autant dire que tu ne l'auras jamais avec ton ripole et un 12br70 même en BR n'est pas capable d'un 20 Hz audible (manque de surface émissive et de Xmax Wink  )  

espères du 40/50 Hz de qualité (c'est moins sûr) ça sera déjà pas mal. Wink

Cdt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 1 Oct 2024 - 9:16

FANEPAV a écrit:ben......pour entendre le 20 Hz, il te faut un niveau d'au moins 105 à 110 db, autant dire que tu ne l'auras jamais avec ton ripole et un 12br70 même en BR n'est pas capable d'un 20 Hz audible (manque de surface émissive et de Xmax

Nous sommes d'accord. Mon constat est que ce ripôle est bien ce qui était prévu sur le papier.

FANEPAV a écrit:espères du 40/50 Hz de qualité (c'est moins sûr) ça sera déjà pas mal.

J'entends bien jusqu'à 40 Hz puis, ça dégringole. C'est déjà pas mal pour les moyens mis en œuvre. Pour un meilleur résultat, je vais chez ma voisine, je lui propose le mariage à condition de péter le mûr mitoyen entre son salon et le mien pour y insérer un woofer d'un mètre de diamètre. Après on verra qui à la plus grosse.

Moi ça me va ainsi, ça fait déjà assez de foutra juste pour écouter de la musique. Perso j'espérais en 2024 avoir un écran en hologramme et pas une merde de moniteur qui prend de la place au milieu du salon et qu'il n'y aurait plus de câbles de branchement qui emmerde la planète entière alors que Nikola Tesla illuminait en 1899 des ampoules dans le désert sans fil. Mais voilà, c'est encore toujours l'âge de la pierre (faut vendre du cuivre) version moderne et je dois faire avec des techno d'un autre âge...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Mar 1 Oct 2024 - 9:49

banzai a écrit:Clairement, et c'est un vrai challenge de réussir; Pour jouer de la basse et de la contrebasse à domicile j'imagine bien la difficulté pour y avoir été confronté et la solution du sub (ainsi que sa petite égalisation qui sera probablement indispensable et non moins indispensable aménagement,sic, du local) pourquoi pas deux, est une des solutions.

Bien cordialement

Juste une question concernant la pièce d'écoute.
En admettant que le local soit "traité" à minima, et indépendamment du matériel utilisé comment obtenir du 20 Hz alors que sa longueur d'onde = 17 mètres ? .... à moins d'avoir une pièce de cette dimension.

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1397
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 1 Oct 2024 - 10:38

Frédérique a écrit:comment obtenir du 20 Hz alors que sa longueur d'onde = 17 mètres ? .... à moins d'avoir une pièce de cette dimension.

D'après ce que j'ai lu, il faut une dimension de la pièce égale à un quart d'onde de cette dernière. Les autres confirmerons ou infirmerons.

Néanmoins, même avec du 20 Hz, dans des petites pièces ça traînera tellement que le traitement prendra tellement de place qu'à la fin on se demandera: Maintenant que j'ai plus de place dans le salon, je vais regarder la télé à la cave ou au grenier? C'est pas avec 18 bass trap de 120 x 60 x20cm de laine de roche que ça se traite. À la fin le traitement coûtera plus cher que tout le reste.

Certains on 20 Hz dans un pigeonnier, ok mais comment? Comme une soupe de glu qui colle à la louche, non merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 1 Oct 2024 - 13:57

Sushi a écrit:
D'après ce que j'ai lu, il faut une dimension de la pièce égale à un quart d'onde de cette dernière.

S'applique pour une onde entretenue mais on travaille en réalité en pression et on peut reproduire du sous-grave dans une relativement petite pièce. S'il fallait rester en quart d'onde, il n'y aurait jamais de grave via un casque ou dans un véhicule...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 1 Oct 2024 - 14:22

fyl a écrit:S'applique pour une onde entretenue mais on travaille en réalité en pression et on peut reproduire du sous-grave dans une relativement petite pièce. S'il fallait rester en quart d'onde, il n'y aurait jamais de grave via un casque ou dans un véhicule...

Entretenue = continue? Peux-tu développer STP, nous en avons déjà parlé mais je suis resté sur ma fin...

Ce que j'ai lu du 1/4 de la dimension... Vient d'un papier écrit pas un gars dans le domaine. Si je retrouve je poste.

Quoi qu'il en soit, une onde de 20 Hz = 17.20m qui dans un espace de allez, 5m x 7m ne peut même pas se déployer entièrement avant de rencontrer un obstacle et commencer son bouuuuuuuuuuubouuuuuuuuum etc. Boumboum problème = ondes stationnaires?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Mar 1 Oct 2024 - 14:46

fyl a écrit:
Sushi a écrit:
D'après ce que j'ai lu, il faut une dimension de la pièce égale à un quart d'onde de cette dernière.

S'applique pour une onde entretenue mais on travaille en réalité en pression et on peut reproduire du sous-grave dans une relativement petite pièce. S'il fallait rester en quart d'onde, il n'y aurait jamais de grave via un casque ou dans un véhicule...


Mais justement il y a moins souvent de grave dans un véhicule qu'à l'exterieur de celui-ci ... Laughing

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1397
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  goulas Mar 1 Oct 2024 - 14:53

Frédéric06 a écrit:
fyl a écrit:
Sushi a écrit:
D'après ce que j'ai lu, il faut une dimension de la pièce égale à un quart d'onde de cette dernière.

S'applique pour une onde entretenue mais on travaille en réalité en pression et on peut reproduire du sous-grave dans une relativement petite pièce. S'il fallait rester en quart d'onde, il n'y aurait jamais de grave via un casque ou dans un véhicule...


Mais justement il y a moins souvent de grave dans un véhicule qu'à l'exterieur de celui-ci ... Laughing



Sauf au casque.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 837
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  goulas Mar 1 Oct 2024 - 15:02

Je vais finir par écouter de la musique au casque en dehors de la voiture, juste pour avoir les basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 837
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 1 Oct 2024 - 16:28

Frédéric06 a écrit:Mais justement il y a moins souvent de grave dans un véhicule qu'à l'exterieur de celui-ci ... Laughing
Uniquement de l'auto-tune chez les Jean-Kévin en 205 tunée de la mort qui tue, et ce n'est pas du grave mais du boum boum approximatif.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 1 Oct 2024 - 16:33

Frédéric06 a écrit:
banzai a écrit:Clairement, et c'est un vrai challenge de réussir; Pour jouer de la basse et de la contrebasse à domicile j'imagine bien la difficulté pour y avoir été confronté et la solution du sub (ainsi que sa petite égalisation qui sera probablement indispensable et non moins indispensable aménagement,sic, du local) pourquoi pas deux, est une des solutions.

Bien cordialement

Juste une question concernant la pièce d'écoute.
En admettant que le local soit "traité" à minima, et indépendamment du matériel utilisé comment obtenir du 20 Hz alors que sa longueur d'onde = 17 mètres ? .... à moins d'avoir une pièce de cette dimension.

Bonjour Frédéric,

Une basse ou une CB ne descendent pas à 20 Hz, tout juste 41,2 parfois 30,86 mais il convient d'être honnête et de répondre qu'a domicile sous 40Hz ça devient plus que compliqué; de nombreux bassistes et contrebassistes attribuent à leurs instruments ce qui n'est que défaut de leur pièce de travail, il faut bien le dire malheureusement.
J'ai entendu de nombreuses fois les copains se plaindre de cordes de Mi ou Si mollassonnes voir nulles, mais ils ont toujours bcp de mal à accepter que le local de travail puisse être en cause.

Ceci dit, précisons que l'usage d'un instru et la reproduction du 20 Hz sont deux choses fondamentalement différentes.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  goulas Mar 1 Oct 2024 - 16:56

C'est ça qu'il faut à Sushi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 837
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 1 Oct 2024 - 16:56

Sushi a écrit:
Entretenue = continue? Peux-tu développer STP, nous en avons déjà parlé mais je suis resté sur ma fin...

Pfiou, faudrait reprendre Acoustique 101 et la suite. Une bonne piste pour commencer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout en ayant à l'esprit que ces formules s'appliquent à des milieux clos et non à des pièces d'habitation comportant portes et autres ouvertures diminuant grandement les problèmes.

Quoi qu'il en soit, une onde de 20 Hz = 17.20m qui dans un espace de allez, 5m x 7m ne peut même pas se déployer entièrement avant de rencontrer un obstacle et commencer son bouuuuuuuuuuubouuuuuuuuum etc. Boumboum problème = ondes stationnaires?

Pas à 20 Hz, plus d'une octave au dessus. Tu es en zone de pression pure en dessous de 40 ou 50 Hz dans la plupart des pièces d'habitation. Les ondes stationnaires commencent à se manifester au dessus.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1707
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Mar 1 Oct 2024 - 19:24

banzai a écrit:
Frédéric06 a écrit:
banzai a écrit:Clairement, et c'est un vrai challenge de réussir; Pour jouer de la basse et de la contrebasse à domicile j'imagine bien la difficulté pour y avoir été confronté et la solution du sub (ainsi que sa petite égalisation qui sera probablement indispensable et non moins indispensable aménagement,sic, du local) pourquoi pas deux, est une des solutions.

Bien cordialement

Juste une question concernant la pièce d'écoute.
En admettant que le local soit "traité" à minima, et indépendamment du matériel utilisé comment obtenir du 20 Hz alors que sa longueur d'onde = 17 mètres ? .... à moins d'avoir une pièce de cette dimension.

Bonjour Frédéric,

Une basse ou une CB ne descendent pas à 20 Hz, tout juste 41,2 parfois 30,86 mais il convient d'être honnête et de répondre qu'a domicile sous 40Hz ça devient plus que compliqué; de nombreux bassistes et contrebassistes attribuent à leurs instruments ce qui n'est que défaut de leur pièce de travail, il faut bien le dire malheureusement.
J'ai entendu de nombreuses fois les copains se plaindre de cordes de Mi ou Si mollassonnes voir nulles, mais ils ont toujours bcp de mal à accepter que le local de travail puisse être en cause.

Ceci dit, précisons que l'usage d'un instru et la reproduction du 20 Hz sont deux choses fondamentalement différentes.

Bien cordialement

Salut Banzai
ok c'est clair. Alors pourrait-on supposer qu'un mi accordé à 41.2 hz pourrait avoir une harmonique inferieur (ou sous harmonique) à 20 Hz même si cette dernière est parasitée par la pièce ?

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1397
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 1 Oct 2024 - 21:34

Frédéric06 a écrit:Salut Banzai
ok c'est clair. Alors pourrait-on supposer qu'un mi accordé à 41.2 hz pourrait avoir une harmonique inferieur (ou sous harmonique) à 20 Hz même si cette dernière est parasitée par la pièce ?

Il y a une composante harmonique inférieure, mais on fait tout pour s'en débarraser; on la voit très clairement notamment sur les impacts des notes avant même le pré-ringing. Il y a par exemple des filtres "sub-sonic" sur les pré-amp dont c'est le but. En production on nettoie également le bas du spectre pour enlever toutes les fréquences indésirables, veut dire si (exemple) une basse joue un Sol à 49 Hz et qu'il y a production par l'instru d'une composante d'harmonique inférieure et bien on coupe genre pente 48dB tout ce qui est en dessous.

Certain diront que l'on dénature l'instru original, certes. Toutefois il y a bien longtemps, des décénnies, que l'on pratique ainsi lors des mixages (pour laisser de la place dans le spectre pour tous les instrus) et plus que rares sont les productions n'ayant pas été nettoyées, ce qui implique 2 conséquences:

1) il y a des décénnies que sur les enregistrements les harmoniques inférieures sont nettoyée, donc le mélomane n'a jamais pour ainsi dire entendu de sonogramme avec ces harmo inférieures.
2) cela explique pourquoi pour partie, le timbre original de l'instrument est différent au naturel de ce qu'on trouve sur les sonogrammes et pourquoi certains vinyls ont cette sonorité particulière unique.

In fine, quoiqu'il en soit, vouloir à mon sens reproduire du 20Hz au motif de l'harmonique inférieure et ce dans l'usage de HiFi domestique me semble peu adapté et présenter peu d'intérêt.

Reproduire du 20 Hz, voir du 16 Hz (grandes pipes d'orgues ou instru electronic) peu certes être dans le cahier des charges, mais il convient de garder à l'esprit comme je le disais précedemment c'est un challenge. Rappellons également que dans la plus parts des cas le mélomane perçois la première harmonique du 20Hz, c'est à dire 40 Hz et entend la seconde c'est à dire 80Hz. Ceci peut aussi être une explication au fait que bcp des gens entendent les Si bémol à 58,270Hz comme une très belle note car c'est en fait l'une des premières notes dont ils entendent la fondamentale pure accompagnée de ses harmoniques multiples.

Mais je m'égare et on frôlr le hs.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  goulas Mer 2 Oct 2024 - 14:48

Mais justement ça m'intéresse le "HS". Est-ce à dire que ce filtre "sub sonic" dont vous parlez ne s'applique, uniquement et systématiquement, que sur les fréquences graves? Et donc le but est il de gagner de la place sur les enregistrements numérisés?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 837
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mer 2 Oct 2024 - 17:02

goulas a écrit:Mais justement ça m'intéresse le "HS". Est-ce à dire que ce filtre "sub sonic" dont vous parlez ne s'applique, uniquement et systématiquement, que sur les fréquences graves? Et donc le but est il de gagner de la place sur les enregistrements numérisés?

Bonjour,

filtre sub-sonic (ou autre nom approchant, ce qui nous interesse c'est la fonction) s'applique sur les fréquences graves jusqu'au niveau jugé suffisant pour ne plus en avoir besoin... à fréquences plus élevées ont utilise d'autres Eq. Systèmatiquement ? disons dans 99,99% des cas.
De la place sur les enregistrements numériques ? Non.
D'ailleurs il faut bien s'entendre sur le terme; on ne gagne pas de la place physiquement sur un espace de stockage. Il s'agit en l'occurence de laisser de la place pour les autres fréquences qui pourraient se "téléscoper", je m'explique: si par ex. une basse joue un Si donc à 123,47Hz, on pourra observer l'établissement d'une harmonique inférieure (dont le niveau reste à définir mais c'est un autre sujet) à 61,73 Hz qui est aussi un Si, mais qui n'est pas joué puisqu'on a produit un 123,47... Jusque là tu suis. Toutefois va se poser un problème si par ex. il y a une batterie avec un Kick qui tape à 61Hz (ce qui est à peu près sa fréq naturelle) et là ça y est PAF!, tu as compris tout seul sans que j'aille plus loin se qui se passe... Cool Il faut donc "nettoyer" cette fréq harmonique inférieure de façon à faire de la place pour que le kick puisse s'exprimer pleinement et sans brouillagement.... Les fréquences graves sont très compliquées à gérer et plus qu'envahissantes. Et ainsi de suite pour tous les instruments et bien sûr les voix, qui sont elles même des instru vocaux.
Là n'est que le premier aspect, il y en a un second bcp plus insidieux qui est l'opposition de phase: si deux instru produisent la même fréquence en opposition de phase là...... Et oui tu as compris avant que je finisse ma phrase  Laughing  les fréquences s'annulent ! ils faut donc impérativement nettoyer tout cela afin de faire de la place en fréquence.
Cela permet d'avoir des enregistrements de qualité avec une précision des instruments et des voix assez remarquable; sans cette action au mixage, on se retrouve avec des reproductions brouillonnes qui manque de clarté.
Petite remarque sur l'enregistrement d'une basse (et arrêtons nous là car en fait cette partie technique n'est de loin pas la mienne) il n'est pas rare d'avoir 2 ou 3 prises micro+DI et de stacker 7 pistes ou plus avec différents choix d'Eq, pour une seule piste de basse finale.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mer 2 Oct 2024 - 17:44

Sans parler de filtre "sub-sonic", ajouter un filtre passe-haut bien réglé à ses enceintes améliore l'écoute.
Ce filtre basse fréquence ne peut être qu'électronique ou numérique.
En passif, avec les variations d'impédance dans la zone, ça ne marche pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mer 2 Oct 2024 - 19:30

Oui ma grand mère elle marche pas non plus...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Mer 2 Oct 2024 - 21:10

fyl a écrit:
Sushi a écrit:D'après ce que j'ai lu, il faut une dimension de la pièce égale à un quart d'onde de cette dernière.
S'applique pour une onde entretenue mais on travaille en réalité en pression et on peut reproduire du sous-grave dans une relativement petite pièce. S'il fallait rester en quart d'onde, il n'y aurait jamais de grave via un casque ou dans un véhicule...

Le sous grave est aussi généré par l'enveloppe dynamique de la musique. Sur une reprise d'orchestre ou tous les musiciens démarrent en même temps, cela provoque une variation de pression importante. On ressent un souffle, comme au concert, si le sub descend suffisamment bas.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Jeu 3 Oct 2024 - 8:47

sap2212 a écrit:On ressent un souffle, comme au concert, si le sub descend suffisamment bas.

Il faut de suite que je cause avec ma voisine pour mettre ce fichu HP d'un mètre dans le mûr du salon! Razz

Plus sérieusement, il m'arrive (pas dans de telles proportions) de ressentir certaines pressions dans la pièce. Peut-être du à des résonances? C'est presque visuel.

@ Banzai: Toute cette machinerie c'est pour les enregistrements? En live ça ne pose pas de problème, ou bien?

Qu'est-ce qui faut pas tout faire juste pour écouter de la musique... Heureux celui qui peut se contenter de casques.

La quête de l'inaccessible étoile chantait le Grand Jacques.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Jeu 3 Oct 2024 - 9:13

Sushi a écrit:Plus sérieusement, il m'arrive (pas dans de telles proportions) de ressentir certaines pressions dans la pièce. Peut-être du à des résonances? C'est presque visuel.
C'est exactement ça. On ressent, par exemple, une porte qui va claquer.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Jeu 3 Oct 2024 - 9:42

sap2212 a écrit:C'est exactement ça. On ressent, par exemple, une porte qui va claquer.

Je suis pas sûr enfin fondamentale de toute façon, que ça à aussi avoir avec la géométrie de la pièce. Dans un autre appart (aussi sous les combles), je ressentais carrément les vagues d'ondes. C'est la raison pour laquelle en déménageant où je suis actuellement, que j'ai commencé à mesurer tout ce foutra. Dès mon aménagement, content, je commence à écouter de la musique et là, rien! Un no man's land de basses. Je me suis demandé, si ce que j'avais entendu jusque là était juste, faux ou quoi? Avec les mesures c'est visualisable. Ça fait prendre conscience des choses même si les mesures ni disent pas tout.

Un autre truc marrant, lorsque dans des morceaux il y une sonnerie de téléphone, si je suis hors de la pièce concentré à autre chose, je regarde mon phone croyant que c'est le mien alors que la sonnerie est différente. Laughing

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Jeu 3 Oct 2024 - 10:06

La nature du sol est très importante, une dalle en béton ne réagit pas, mais un plancher sur une structure bois peut faire trampoline.

La grande membrane d'un mètre n'est pas la seule solution pour obtenir des variations de pression en très basse fréquence.
Un ventilateur bricolé fait ça très bien... de 1Hz à 30 Hz .

Eminent Technology TRW-17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Jeu 3 Oct 2024 - 10:45

sap2212 a écrit:La nature du sol est très importante, une dalle en béton ne réagit pas, mais un plancher sur une structure bois peut faire trampoline.

Exactement, d'ailleurs un planché flottant semble pas top d'après ce que j'ai lu ci et là.

Eminent Technology TRW-17

Un truc de ouf ce machin! Tu en a un? Bon après, les pieds retombent vite sur terre:

TRW-17 transducer $12,900.00

Motor Controller $450.00

BT-42 Amplifier and crossover $1050.00

Design and installation, typical $8,000-$12,000*
Total $21,950-$25,950

Ma voisine sera moins chère, quoi que, c'est pas sûr du tout! Razz
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Jeu 3 Oct 2024 - 17:13

Sushi a écrit:
@ Banzai: Toute cette machinerie c'est pour les enregistrements? En live ça ne pose pas de problème, ou bien?

1) oui
2) en live on utilise quasi les même préset que pour les enregistrements... Ben oui, on enregistre toutes les sessions, c'est très rare de ne pas enregistrer, même si on en fait rien.

Il n'y a guère que sur les toutes petites formations sans sono qu'il n'y a pas de "travail du son"... et encore, certaine "petites" formations ont déjà de grosses consoles.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 4 Oct 2024 - 9:22

C'est vrai qu'il ni a guère de prestation non amplifiée de nos jours.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 10 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 4 Oct 2024 - 21:11

La technique et tout le foutra qui va avec c'est bien "sympa" mais je préfère ceci:



Et surtout, en cas de panne général de jus, the music goes on...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum