Les meilleurs boomers 46cm...
+7
FANEPAV
banzai
Frédéric06
antoine78
magnusson
woodix
goulas
11 participants
Page 1 sur 1
Les meilleurs boomers 46cm...
Bonjour les amis du son.
Je voulais ouvrir un sujet sur les meilleurs 46cm que vous avez eus ou entendus.
Je ne comprends pas trop l'intérêt des 46 qui résonnent à 35hz voire 40. S'agit-il de boomers de sono?
Enfin, avez-vous noté une différence avec un 38cm.
Quant à moi, je n'ai qu'un 46 : un jbl k151 qui résonne à 22hz avec un Qt de 0,25.
Que pensez-vous des haut-parleurs avec des faibles qts?
Des questions simples du bleu pour éveiller la curiosité.
Je voulais ouvrir un sujet sur les meilleurs 46cm que vous avez eus ou entendus.
Je ne comprends pas trop l'intérêt des 46 qui résonnent à 35hz voire 40. S'agit-il de boomers de sono?
Enfin, avez-vous noté une différence avec un 38cm.
Quant à moi, je n'ai qu'un 46 : un jbl k151 qui résonne à 22hz avec un Qt de 0,25.
Que pensez-vous des haut-parleurs avec des faibles qts?
Des questions simples du bleu pour éveiller la curiosité.
goulas- Membre Bleu
Re: Les meilleurs boomers 46cm...
J'avais entendu des Beyma en 18' (sono) pour passer de la techno.
Un kick de grosse caisse (boum boum) c'est 80 Hz.
J'ignore si cela va t'aider ...
Un kick de grosse caisse (boum boum) c'est 80 Hz.
J'ignore si cela va t'aider ...
woodix- Membre Bleu
18's SOUND
18TLW3000
18TLW3000
magnusson- Membre Bleu
On ne trouve plus des haut-parleurs légers d'environ 130 grammes qui font 100dbs/1w/1m.
Je ne comprends pas pourquoi.
Aujourd'hui, les 46cm font presque 300g... et résonnent vers 40hz...
Je ne comprends pas pourquoi.
Aujourd'hui, les 46cm font presque 300g... et résonnent vers 40hz...
goulas- Membre Bleu
des 18" avec mms de 130g maxi et quasi 100db ?
Vite fait
18 Sound 18W1300
Precision Devices PD.153C002
Oberton 18B35 (bon, mms 137g)
18 Sound 18W1300
Faital PRO 18FH500
Eminence Sigma Pro-18A-2
Eminence SIGMA PRO 18-4
Eminence KAPPA PRO 18LF-8
Eminence DELTA PRO-18A
Vite fait
18 Sound 18W1300
Precision Devices PD.153C002
Oberton 18B35 (bon, mms 137g)
18 Sound 18W1300
Faital PRO 18FH500
Eminence Sigma Pro-18A-2
Eminence SIGMA PRO 18-4
Eminence KAPPA PRO 18LF-8
Eminence DELTA PRO-18A
antoine78- Membre Bleu
BMS 18N862
Ce dernier bms pèse 270g avec un qts de 0,34.
Moi 22hz 130g qts 0,25 100dbs...
goulas- Membre Bleu
Un sub au top, mais mms de 267gr non ?
Si tant est que Goulas faisait bien référence à cette donnée.
Parfait, Mister Goulas vient justement de répondre :-)
Si tant est que Goulas faisait bien référence à cette donnée.
Parfait, Mister Goulas vient justement de répondre :-)
antoine78- Membre Bleu
goulas a écrit:Ce dernier bms pèse 270g avec un qts de 0,34.
Oui mais pour du grave MMS 270g ça ne pose pas de problème en revanche un QTS de 0.25 limite un peu les marges de manœuvre pour la charge ...
Justement, que pensent les experts du qts faible de 0,25 , par rapport à un qts de 0,35 ou 0,4?
Est-ce que le qts est vraiment un indicateur pour reproduire de l'extrême grave?
Est-ce qu'un haut-parleur de grave avec un qts de 0,25 est signe de qualité?
Est-ce que le qts est vraiment un indicateur pour reproduire de l'extrême grave?
goulas- Membre Bleu
Bon après le bms a au moins l'avantage de présenter d'excellentes courbes de distorsions H2 / H3 bien parallèles. Ce qui est plutôt rare, car on n'a jamais accès à ces courbes.
goulas- Membre Bleu
Sinon on a le Eminence OMEGA PRO 18 A mais celui ci je ne le connais pas ...
goulas a écrit:Justement, que pensent les experts du qts faible de 0,25 , par rapport à un qts de 0,35 ou 0,4?
Un QTS faible va te limiter à un type de charge à pavillon su tu veux réellement optimiser ton grave ...
goulas a écrit:Bon après le bms a au moins l'avantage de présenter d'excellentes courbes de distorsions H2 / H3 bien parallèles. Ce qui est plutôt rare, car on n'a jamais accès à ces courbes.
Mais si
Tu fais une recherche sur google "Essais comparatifs de 18" +pvrx".
Un travail de fou ce qu'il a fait !!!!!
Le pdf peut être récupéré ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
antoine78- Membre Bleu
Je te remercie.
Je vais voir le lien.
Je trouve quand même étrange que les fabricants ne publient pas tous ces courbes de distorsions.
Une bonne fois pour toutes, est-ce que le qts faible est un indicateur de qualité à prendre en premier lieu en considération, plutôt que de choisir un qts élevé pour descendre mieux dans l'extrême grave?
Je vais voir le lien.
Je trouve quand même étrange que les fabricants ne publient pas tous ces courbes de distorsions.
Une bonne fois pour toutes, est-ce que le qts faible est un indicateur de qualité à prendre en premier lieu en considération, plutôt que de choisir un qts élevé pour descendre mieux dans l'extrême grave?
goulas- Membre Bleu
goulas- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:goulas a écrit:Justement, que pensent les experts du qts faible de 0,25 , par rapport à un qts de 0,35 ou 0,4?
Un QTS faible va te limiter à un type de charge à pavillon su tu veux réellement optimiser ton grave ...
Effectivement, sur Vituix, il est possible de simuler les charges et je vois qu'un qts de 0,4 permettrait de mieux descendre dans l'extrême grave.
Et que le jbl k151 est prévu dans un pavillon replié "w".
Mais qu'en est-il de la qualité du grave, entre le 40 ou 50hz, reproduit par un haut-parleur avec un qts de 0,4 / qts de 0,25 ?
Toute la question est là. Et je la pose aux experts...
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:
Mais qu'en est-il de la qualité du grave, entre le 40 ou 50hz, reproduit par un haut-parleur avec un qts de 0,4 / qts de 0,25 ?
Pas expert, mais je te dirai que selon moi la "qualité" sera surtout determinée par celle finale de ton montage. Il n'est en effet pas dit que forcément puisque Qts faible sur le papier le résultat du Hp dans sa charge soit quantifiable par son "Qts".
Il y a une règle "empirique" qui dit"que" Qts plus faible ou plus fort est plus adapté selon la charge, mais cela n'est que de "l'empirique" sur le papier.
Donc NON, la qualité du grave n'est pas reliée définitivement à Qts.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
goulas a écrit:
Si les deux HPs sont capables de couvrir la même bande à même niveau sonore, forcément que le qts le plus faible sera meilleur car le HP est mieux amorti, tout simplement, ça veut dire que le moteur est plus puissant ou le système mobile plus léger.
La réalité entre nos murs, c'est le TR qui déterminera la qualité du grave et non le HP, qu'il fasse 21 " ou 10 ", QTS 0.7 ou 0.15, le grave sera toujours mauvais si le TR est mauvais.
Dans tout les cas, on adaptera le HP dans sa charge suivant ses T&S.
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Merci Fanepav.
Est-ce qu'une membrane de 300 grammes dans un 46cm peut rivaliser avec celle de 130 grammes ?
A partir de quelle fréquence peut-on dire que le facteur d'accélération ne s'entend plus ?
Et peut-on utiliser un 46 jusque 250hz voire 500hz ?
Est-ce qu'une membrane de 300 grammes dans un 46cm peut rivaliser avec celle de 130 grammes ?
A partir de quelle fréquence peut-on dire que le facteur d'accélération ne s'entend plus ?
goulas- Membre Bleu
Mode humour sympathiquement ON
- Est-ce qu'une voiture de 1550 Kg peut rivaliser avec une voiture de 960 Kg ?
=> Est-ce qu'une Lamborghini Aventador Ultimae de 1550kg (780 ch) peut rivaliser avec une Fiat 500 1.2 de 960kg (69 ch) ?
- Puis-je remplir un tonneau avec 250 voire 500 litres ?
=> Hummm, que dit la fiche technique dudit tonneau concernant sa contenance maximale ?
- Facteur d'accélération: voiture n°1 = 1 tonne et 200ch, voiture n°2 = 2 tonnes et 400ch. Toutes 2 limitées constructeur à 250Km/H.
=> A partir de quelle vitesse le rapport poids/puissance ne joue-t-il plus ?
Zou, Mode OFF
NB: le Facteur d'accélération est, de ce que j'ai lu, le rapport entre le coefficient de couplage électrodynamique (BL) et la masse mobile en mouvement (mms) du haut-parleur.
Ils influent surtout le rendement (donc l'efficacité) du haut-parleur.
Quand à l'accélération de la membrane, cela dépend du niveau sonore à une fréquence donnée il me semble. Le principal étant que ladite membrane suive sans se mettre à faire la danse du ventre.
Mais bon, je suis ici dans un domaine en dehors de mes compétences, je laisse ceux qui maitrisent te donner de bons conseils
- Est-ce qu'une voiture de 1550 Kg peut rivaliser avec une voiture de 960 Kg ?
=> Est-ce qu'une Lamborghini Aventador Ultimae de 1550kg (780 ch) peut rivaliser avec une Fiat 500 1.2 de 960kg (69 ch) ?
- Puis-je remplir un tonneau avec 250 voire 500 litres ?
=> Hummm, que dit la fiche technique dudit tonneau concernant sa contenance maximale ?
- Facteur d'accélération: voiture n°1 = 1 tonne et 200ch, voiture n°2 = 2 tonnes et 400ch. Toutes 2 limitées constructeur à 250Km/H.
=> A partir de quelle vitesse le rapport poids/puissance ne joue-t-il plus ?
Zou, Mode OFF
NB: le Facteur d'accélération est, de ce que j'ai lu, le rapport entre le coefficient de couplage électrodynamique (BL) et la masse mobile en mouvement (mms) du haut-parleur.
Ils influent surtout le rendement (donc l'efficacité) du haut-parleur.
Quand à l'accélération de la membrane, cela dépend du niveau sonore à une fréquence donnée il me semble. Le principal étant que ladite membrane suive sans se mettre à faire la danse du ventre.
Mais bon, je suis ici dans un domaine en dehors de mes compétences, je laisse ceux qui maitrisent te donner de bons conseils
antoine78- Membre Bleu
goulas a écrit:Merci Fanepav.
C'est une histoire de rapport poids/puissance, si le moteur est puissant, le mmd n'est pas un problème, on peut dire que le "facteur d'accélération" est relatif à
la bande passante du HP, s'il monte à 1 Khz, pourquoi pas. ensuite la directivité déterminera son aptitude, 1 Khz à l'axe ok mais à 45 ° , qu'avons nous ?
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Si c'est le BL qui compte, un 46 présente autant de force qu'un 38, voire davantage.
Grâce à sa surface émissive, n'est-il pas plus présent qu'un 38 ?
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:Si c'est le BL qui compte, un 46 présente autant de force qu'un 38, voire davantage.
Hum, on retombe à mon sens dans l'approximation de base...
Il y a des Hp de 46 qui descendent moins bien que des 38 ou des 32. La surface emissive sera probablement un atout, mais comme tous, tu as sûrement déja constaté qu'à 38 égal, tous n'ont pas la même performance ni la même mise en oeuvre.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
FANEPAV a écrit:goulas a écrit:Merci Fanepav.
C'est une histoire de rapport poids/puissance, si le moteur est puissant, le mmd n'est pas un problème, on peut dire que le "facteur d'accélération" est relatif à
la bande passante du HP, s'il monte à 1 Khz, pourquoi pas. ensuite la directivité déterminera son aptitude, 1 Khz à l'axe ok mais à 45 ° , qu'avons nous ?
Cdlt.
Quand j'écoute dans l'axe mon jbl 2397 qui a une directivité H de 140°, je trouve qu'il a une image horizontale bien large.
En écoutant un autre pavillon dans l'axe, par exemple un 2309 qui a une directivité H de 90°, je trouve que l'image est plus "resserrée".
Pensez-vous que notre cerveau soit capable de ressentir la directivité d'un haut-parleur, alors même qu'on serait toujours dans l'axe ?
goulas- Membre Bleu
A l'écoute, j'ai un sentiment mitigé sur les 46. Couplés à des compressions, on se rend compte qu'ils sont moins rapides. Je pense que c'est au Mms plus élevé qu'un 38 papier type Altec que c'est dû. Masse mobile élevé, facteur d'accélération limité, on a une perte de vitesse dans l'établissement des notes je pense. Et cela s'entend avec une compression très dynamique.
Lawrence- Membre Bleu
C'est compensé par la surface émettrice plus élevée.Lawrence a écrit:A l'écoute, j'ai un sentiment mitigé sur les 46. Couplés à des compressions, on se rend compte qu'ils sont moins rapides. Je pense que c'est au Mms plus élevé qu'un 38 papier type Altec que c'est dû. Masse mobile élevé, facteur d'accélération limité, on a une perte de vitesse dans l'établissement des notes je pense.
Cela dit, en exploitation domestique, quel en est l'intérêt ?
œdicnème- Membre Bleu
.
Dernière édition par œdicnème le Mer 14 Aoû 2024 - 11:34, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
Il y aurait peut être un intérêt. Déjà dans le couplage avec un gros pavillon.
Je ressens bien la différence, même dans une petite pièce, entre un petit pavillon et un gros.
Dans l'exemple que j'ai cité avec le 2397, je préfère son ouverture à 140° qui renvoie dans les murs...
C'est quand même contradictoire, mais c'est ainsi (dans mon cas).
Alors, je me suis posé la question du 46/38 : si je préfère un pavillon gros qui a une dispersion horizontale large, peut être que ce sera aussi le cas avec un 46?
Je ressens bien la différence, même dans une petite pièce, entre un petit pavillon et un gros.
Dans l'exemple que j'ai cité avec le 2397, je préfère son ouverture à 140° qui renvoie dans les murs...
C'est quand même contradictoire, mais c'est ainsi (dans mon cas).
Alors, je me suis posé la question du 46/38 : si je préfère un pavillon gros qui a une dispersion horizontale large, peut être que ce sera aussi le cas avec un 46?
goulas- Membre Bleu
Bonjour Goulas et Oedicmene,
Ce que j'ai rencontré... L'intérêt me semble limité voire dommageable. Ce n'est pas parceque c'est un gros diamètre que il va y avoir plus de grave. Une membrane lourde est lourde. J'avais croisé un système dont le metteur en oeuvre pensait qu'un ampli type Lab Gruppen avec un facteur d'amortissement énorme allait transformé sa paire de 46 pavillonnes en bombinettes réactives. Ben... Ce n'était pas ça.
Je suis convaincu que pour reproduire la vie musicale, il faut des membranes légères dans le grave. L'extrême grave, je le crois utopique ou sur- rajouté et finalement peu souhaitable. Il faut se faire une raison: On ne peut pas tout avoir ou alors en ajoutant des trucs et des machins ( dsp, convolutions...) Qui vont nous éloigner de la prise de son d'origine et nous éloigner d'une écoute "naturelle". Je pense que c'est dommage... Et qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer jusque là.
Enfin... Je le perçois ainsi.
Après, un gros pavillon qui arrose large... Il faut avoir la pièce. Tout est possible. Mais il faut penser à savoir si on peut accueillir ses dernières idées là où elles vont se concrétiser.
Dure vie!
Ce que j'ai rencontré... L'intérêt me semble limité voire dommageable. Ce n'est pas parceque c'est un gros diamètre que il va y avoir plus de grave. Une membrane lourde est lourde. J'avais croisé un système dont le metteur en oeuvre pensait qu'un ampli type Lab Gruppen avec un facteur d'amortissement énorme allait transformé sa paire de 46 pavillonnes en bombinettes réactives. Ben... Ce n'était pas ça.
Je suis convaincu que pour reproduire la vie musicale, il faut des membranes légères dans le grave. L'extrême grave, je le crois utopique ou sur- rajouté et finalement peu souhaitable. Il faut se faire une raison: On ne peut pas tout avoir ou alors en ajoutant des trucs et des machins ( dsp, convolutions...) Qui vont nous éloigner de la prise de son d'origine et nous éloigner d'une écoute "naturelle". Je pense que c'est dommage... Et qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer jusque là.
Après, un gros pavillon qui arrose large... Il faut avoir la pièce. Tout est possible. Mais il faut penser à savoir si on peut accueillir ses dernières idées là où elles vont se concrétiser.
Dure vie!
Lawrence- Membre Bleu
On lui associe un gros moteur... C'est l'association masse et force qui décide du comportement jusqu'au début de la diffraction.Lawrence a écrit:Bonjour Goulas et Oedicmene,
Ce que j'ai rencontré... L'intérêt me semble limité voire dommageable. Ce n'est pas parce que c'est un gros diamètre que il va y avoir plus de grave. Une membrane lourde est lourde.
Il faut faire travailler la physique, pas les convictions.Je suis convaincu que pour reproduire la vie musicale, il faut des membranes légères dans le grave.
Cela dit les gros haut-parleurs ne sont pas d'une manipulation aisée, et il peut être préférable d'en utiliser en multipliant le nombre de moins grande taille pour trouver une surface équivalente.
Je te conseille de consulter Thxrd. En pavillons d'extrême grave (et pas que), c'est un connaisseur qui t'en parlera très sympathiquement et peut même te faire une impressionnante démonstration si tu te déplaces près de la capitale.L'extrême grave, je le crois utopique ou sur- rajouté et finalement peu souhaitable. Il faut se faire une raison: On ne peut pas tout avoir ou alors en ajoutant des trucs et des machins ( dsp, convolutions...) Qui vont nous éloigner de la prise de son d'origine et nous éloigner d'une écoute "naturelle". Je pense que c'est dommage... Et qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer jusque là.
Après, un gros pavillon qui arrose large... Il faut avoir la pièce. Tout est possible. Mais il faut penser à savoir si on peut accueillir ses dernières idées là où elles vont se concrétiser.Dure vie!
œdicnème- Membre Bleu
Bonjour,
Si je peux dépasser mes petites convictions ( qui sont quand même justifiées), je suis demandeur! Un jour prochain, je contacterai Thxrd. Mais je le crois plus "son cinéma" que "mélomane". Mais c'est vrai que tous ces dogmes qu'on s'invente, ces cloisonnements et divisions, c'est idiot.
On peut grandir même plus vraiment jeune. Enfin, on essaiera!
Belle aventure.
Si je peux dépasser mes petites convictions ( qui sont quand même justifiées), je suis demandeur! Un jour prochain, je contacterai Thxrd. Mais je le crois plus "son cinéma" que "mélomane". Mais c'est vrai que tous ces dogmes qu'on s'invente, ces cloisonnements et divisions, c'est idiot.
On peut grandir même plus vraiment jeune. Enfin, on essaiera!
Belle aventure.
Lawrence- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Cela dit les gros haut-parleurs ne sont pas d'une manipulation aisée, et il peut être préférable d'en utiliser en multipliant le nombre de moins grande taille pour trouver une surface équivalente.
Pour exemple, pour faire du grave (musique, pas film) sur scène on utilise fréquement des enceintes de 8 Hp de 10' et il n'est pas rare d'en voir jusque 4 alimentées chacun par un 300W à lampes quand c'est pas par 600W à lampes; je parle pas de sono, hein, juste de la prestation.
Pour les sono avec des floppées de 18 c'est un tout autre combat.
Une chose sure: sans Watts et sans rendement, pas de grave
mon backline habituel : 412 (4Hp de 12) + (1de )15, 106/dB/w/m avec 200W full tubes (et bien sûr une DI pour aller en facade) soit près de 130dB en son clean. Avec de la disto ça peut taper 135dB autant dire que ça fait du volume. Ceci hors sono toujours, bien évidement. Dernière grosse scène sonorisée que j'ai faite il y avait 12Kw de sono et aucune idée pour le rendement.
Dernier concert vu hier soir en semi plein air, petite sono 1200W pour couvrir un public de 300 personnes.
On est donc très loin des problématiques d'usages domestiques de HiFi, à laquelle certains veulent demander de reproduire ces choses là dans leur salon voir de s'en servir de reférence.
Bien cordialemnt
banzai- Membre Bleu
Oui dans un séjour de moins de 50m2 un 12" ou 13" bien optimisé est amplement suffisant… c’est comme ceux qui installent des boomers de 10" dans leur voiture et qui entendent moins de grave à l’intérieur de leur habitacle que celui qui passe 50 mètres du point d’émission ...
Je suis désolé, Banzaï,
Mais... Je suis dans la mesure. Je souffre beaucoup mais je ne m'inquiète jamais.
Bonne chance.
Je ne sais plus voyager. Explore pour partager ta joie!
Mais... Je suis dans la mesure. Je souffre beaucoup mais je ne m'inquiète jamais.
Bonne chance.
Je ne sais plus voyager. Explore pour partager ta joie!
Lawrence- Membre Bleu
Pour mon plaisir musical et mes écoutes à la maison je suis aussi dans la mesure car j'ai bien conscience de ce que je peux faire ou pas at home, et bien que la pièce soit acoustiquement correcte.
Ne souffrons pas et écoutons, c'est probablement le plus beau des voyages.
Bien cordialement
Ne souffrons pas et écoutons, c'est probablement le plus beau des voyages.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Le K151 avec un Qts de 0.25 pour une Fs de 22 a un EBP faible de 88, adapté pour descendre.goulas a écrit:Justement, que pensent les experts du qts faible de 0,25 , par rapport à un qts de 0,35 ou 0,4?
Non, Qts seul est l'indicateur de rien du tout.goulas a écrit:Est-ce que le qts est vraiment un indicateur pour reproduire de l'extrême grave?
Non, idem.goulas a écrit:Est-ce qu'un haut-parleur de grave avec un qts de 0,25 est signe de qualité?
Dernière édition par Cyrille-Audio le Mer 28 Aoû 2024 - 12:19, édité 1 fois
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Le meilleur 46 cm !!!
Nous n'aurons pas le même parce que vous en voulez qui fonctionne par exemple dans 100 L, et moi j'en veux un qui fonctionne par exemple dans 500 L...
Dans les deux cas, cela peut être le meilleur.
Sans la précision du volume de l'enceinte, et du type d'enceinte, votre question n'a pas de sens.
Nous n'aurons pas le même parce que vous en voulez qui fonctionne par exemple dans 100 L, et moi j'en veux un qui fonctionne par exemple dans 500 L...
Sans la précision du volume de l'enceinte, et du type d'enceinte, votre question n'a pas de sens.
Notepi a écrit:Le meilleur 46 cm !!!
je l'aurais dit avec plus de "forme" mais c'est pas faux ...