Ronflement de ma platine Vinyle

+2
François HD
Leopardi
6 participants

Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Lun 23 Sep 2024 - 21:34

Bonsoir au forum,

Vous m'avez déjà aidé l'année dernière sur le choix d'un diamant et j'ai fini par acheter l'Audio Technica AT-VM95EN/H qui m'avait l'air assez polyvalent. Difficile de juger sans pouvoir comparer mais c'est correct.

Je me suis enfin décidé à brancher cette platine (au bout de 3 mois) et là, le classique ronflement de l'ampli. Le problème vient apparemment des câbles RCA de rallonge car j'ai dû recourir à des rallonges RCA, la platine étant trop éloignée de l'ampli pour pouvoir brancher directement ceux sortant de la platine. Lorsque je branche directement les câbles de la platine (en rapprochant cette dernière), plus de ronflement.

J'ai donc acheté d'autres câbles de rallonge neufs mais de même section que les anciens et le problème persiste mais est plus atténué.

Ma question est donc. Est-ce qu'en achetant des câbles de section plus large le problème disaparaîtra ou bien ne peut-on mieux faire?

Je précise que j'ai bien branché le fil de masse à l'amplificateur.

Ma platine est une Technics SL 3200 et mon amli un Marantz PM4400.

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Leopardi

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  François HD Lun 23 Sep 2024 - 23:10

Bonsoir Leopardi, et tous,

tu as toi-même trouvé la solution : le branchement direct...
Le niveau de sortie moyen d'une cellule (MM, c'est encore pire avec les MC) est très faible, typiquement de l'ordre de 5 mV (contre 1 à 2V pour les autre sources). Autant dire qu'il ne faut pas beaucoup de bruit pour effondrer le rapport signal/bruit, et ton long câble fait une superbe antenne!
Prendre une rallonge encore mieux blindée? Tu augmenteras la capacité linéique (en plus d'augmenter la longueur et donc de toute façon la capacité parasite!) et si tu n'as plus de bruit, ce sera pour une bonne part parce que tu n'as plus d'aigu...  
La solution la plus rationnelle est donc de placer ta platine à proximité de l'ampli. Je suppose que celui-ci à d'autres sources plus proches de lui (alors que leur niveau de sortie est beaucoup plus élevé), il te faut donc probablement faire une simple inversion, en tout cas trouver une disposition mieux adaptée de tes éléments.

Cordialement,
François

PS : si un problème de tolérance féminine se pose (le waf des rosbifs) offre des fleurs, un dîner ou un bijou. Si j'osais, je dirais que c'est également souverain pour atténuer d'autres... bruits...  Very Happy  (non! Pas sur la tête!)

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Jef Mar 24 Sep 2024 - 8:04

Bonjour

Ma proposition serait de faire l'achat d'un petit preampli RIAA autonome branché au plus près de la platine et ensuite relié sur une entrée haut niveau du Marantz

On trouve quelques exemples sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1851
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Mar 24 Sep 2024 - 9:55

Bonjour,

Pour François.
Malheureusement je vois difficilement comment intervertir les éléments à moins de poser l'ampli à côté de l'enceinte qui, elle, n'aurait plus sa place. Tout est millimétré mais toute suggestion est bienvnue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Jef
Merci pour ta suggestion. Si tu penses qu'un préampli résoudrait réellement mon problème, cela vaut le coup d'essayer.

Bonne journée.

Leopardi

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  François HD Mar 24 Sep 2024 - 10:47

Bonjour Leopardi, Jef, et tous,

soit étagère murale, soit tablette (idéalement en bois sablé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) dont les pieds, munis de pointes, encadreraient l'ampli (avec un espace de 15 à20 cm pour son refroidissement et éviter d'éventuels ronflements induits par son transfo). Bien évidemment, dans ce cas, comme dans ta configuration actuelle, il faut s'assurer que les supports d'enceintes sont bien séparés du reste.
Cette solution résoudra ton problème et améliorera l'isolation de ta platine, d'où un gain qualitatif supérieur (et le plaisir de jouer dans le sable...  Very Happy )

La solution de Jef est bien-sûr possible et a le mérite de la simplicité (il suffit de sortir sa CB  Very Happy ). Elle pourra également apporter un gain si le PA phono séparé est meilleur que celui intégré à ton ampli (ça risque d'être kif-kif car de même topologie). Mais tu auras toujours un câble passant derrière ton écran et son alim à découpage...

A ce sujet d'ailleurs, tu devrais faire l'essai de ferrites à clipser sur les câbles secteurs (normalement celui de ton écran en est pourvu, mais en mettre aussi aux autres ne mange pas de pain, vu leur prix). En théorie ce n'est nécessaire que pour les alims à découpage ou les appareils traitant des signaux numériques, mais en pratique on n'est plus à 2 ou 3 près...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Jef Mar 24 Sep 2024 - 12:00

Bonjour

L'ampli, c'est la façade dorée en bas du meuble sous le téléviseur ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1851
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  François HD Mar 24 Sep 2024 - 12:32

Ah? je le voyais plutôt à côté de l'enceinte de droite... Si c'est lui il est bien au chaud le pauvre.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Jef Mar 24 Sep 2024 - 12:52

C'est cette photo qui m'a guidé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1851
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Henry51 Mar 24 Sep 2024 - 13:00

Bonjour Leopardi et bonjour à tous, les deux enceintes sont trop au coin de la pièce > pas bon pour le grave qui sera trop amplifié.Si c'était moi , je les mettrai sur pied à 30 cms du sol ( car à hauteur des oreilles quand on est assis pour écoute le haut medium et surtout les aigus ne seront pas perdus) juste devant les éléments et éloigné du mur de 20-30 cms , à droite et à gauche. La place étant libérée sur l'élément , je mettrai mon ampli à gauche .
Je suis du même avis que François pour le câble de modulation qui sort de la platine TD , il vaut mieux un câble court , car le signal qui sort d'une cellule est tellement faible qu'il vaut mieux ne rien perdre donc pas de câble long. Le câble qui sort de ma platine Thorens TD125 MKII bras SME 2009II et cellule Bobine Mobile Ortofon fait moins d'un mètre.Je n'ai pas de ronflette non plus.Veilles à ce que la terre qui sort du TD soit bien branchée côté ampli et côté platine TD.
Henry
PS: les cellules AT sont de bonnes cellules mais n'oublies pas qu'en écoute Vinyl le choix d'une bonne cellule est importante.Les cellules à aimant mobile sont correctes mais les cellules à bobine mobile sont les meilleures. Ortofon est une marque de bon choix et n'oublies pas que c'est Ortofon qui a inventé la bobine mobile.Very Happy


Dernière édition par Henry51 le Mar 24 Sep 2024 - 14:42, édité 4 fois

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Henry51 Mar 24 Sep 2024 - 13:02

message annulé > en double

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Jef Mar 24 Sep 2024 - 13:19

Pour faire un premier pas vers l'idée de François, tu peux opter pour ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'envers de la tablette est lisse sans le ramasse-sauce visible sur la photo...

Ca permet de faire un essai provisoire en plaçant l'ampli sous la platine vinyle avec cette tablette (jolie) intercalée entre les 2 (avec une dizaine de cms de vide au dessus de l'ampli pour sa ventilation).... y suffit pour cela de bidouiller 4 coins à la bonne dimension sous la planche en bambou.

Et si ça va pas , il restera une belle planche à découper pour la cuisine Wink
Et puis si ça va alors reste à faire un truc à ton goût sur la même idée Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1851
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Mar 24 Sep 2024 - 13:46

Jef a écrit:Bonjour

L'ampli, c'est la façade dorée en bas du meuble sous le téléviseur ?

Oui, c'est cela

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Mar 24 Sep 2024 - 13:48

Merci à tous. Je vois cela ce soir ou demain! Wink

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Notepi Mar 24 Sep 2024 - 14:11

Je partage l'idée que les enceintes sont trop proches des coins de la pièce, mais quand je vois la place disponible je ne saurai pas faire autrement si j'étais dans le même cas.

La première chose à faire est de tourner les enceintes vers le point d'écoute, voire plus avec un croisement en avant du point d'écoute. C'est autant de réflexions en moins sur les murs latéraux.

La deuxième chose à faire est d'avoir dans la chaîne, un égaliseur, une correction par convolution, ou un DSP, pour corriger la réponse qui sera amplifiée dans le grave par les coins de la pièce.
Il y aura directement des gains à l'écoute.
Nous ne sommes pas à chercher la solution "idéale", nous en sommes à faire marcher le mieux possible ce qui existe...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  woodix Mar 24 Sep 2024 - 14:29

Bon, je virerai déplacerai la télévision à droite de l'installation, avec son meuble.
de manière à rapprocher l'amplification (et je réunirai les caissons à cases).

Et je mettrai aussi les enceintes sur des pieds.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1371
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Henry51 Mar 24 Sep 2024 - 14:45

....pour être dans le même esprit que Jef j'ai acheté ces planches assemblées par deux pour mettre sous mon préampli tubes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
....une autre idée pour la télé c'est de la fixer au mur il existe des supports TV muraux métalliques qui fixent la TV au mur,comme ça il y aura de la place pour sa chaine Hi-Fi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  François HD Mar 24 Sep 2024 - 18:03

@ Jef : joli le coup de bambou, en plus il n'est pas cher! Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  woodix Mar 24 Sep 2024 - 19:21

J'ai mis aussi des planches en bambou sous mes électroniques (Leroy Pimpin).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1371
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Mar 24 Sep 2024 - 21:49

François HD a écrit:Ah? je le voyais plutôt à côté de l'enceinte de droite... Si c'est lui il est bien au chaud le pauvre.

Ca c'est l'imprimante  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ronflement de ma platine Vinyle Empty Re: Ronflement de ma platine Vinyle

Message  Leopardi Mar 24 Sep 2024 - 21:52

woodix a écrit:Bon, je virerai déplacerai la télévision à droite de l'installation, avec son meuble.
de manière à rapprocher l'amplification (et je réunirai les caissons à cases).

Et je mettrai aussi les enceintes sur des pieds.

On a déjà viré la télé du salon pour la descendre au sous-sol. Elle va finir dans la rue à force! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Leopardi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum