Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

+10
Fovoir
SKhorn
Henry51
fyl
Alexlesourisseau
François HD
tron_ic
Selkie_boy
Jef
Phil41
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Phil41 Ven 13 Sep 2024 - 9:15

Bonjour à tous et merci pour l'acceptation sur votre Forum.

débutant en hi-fi j ai acquis un audio research LS 5 mk1 puis un cousin m’a donné sa platine Thorens Td125 mkII avec cellule MM.
Le LS 5 est en xlr même en phono et la platine en rca.

Pourriez-vous m orienter à budget restreint pour l acquisition de ce qu il faudrait au milieu de ces 2 appareils pour profiter de mes vinyles ?

Vous remerciant par avance

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Ven 13 Sep 2024 - 11:24

Bonjour Phil, et tous,

le LS 5 est un préampli ligne uniquement (LS = Line Stage), qui est décrit ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour y brancher une platine vinyle il te faudra donc un préampli phono (assurant la correction RIAA et une première préamplification), soit à sorties symétriques (Audio Research en a fait), soit asymétrique en rajoutant un transfo symétriseur (de qualité! genre Lundahl) pour "attaquer" l'entrée du LS 5.
Pour mémoire, les préamplis phono professionnels (EMT, Pulltech, etc...) étaient asymétriques avec sorties sur transfos.

En cas de choix d'un transfo Lundahl, tu pourras demander conseil à son distributeur en France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Ven 13 Sep 2024 - 12:30

Merci Francois, je me doutais que ce ne serait pas simple.
Par le plus grand des hasard, connaissez vous un module pas tres honereux qui me permettrait d avoir le tout en un?
Cordialement

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Ven 13 Sep 2024 - 13:52

(Re) bonjour Phil,

je n'en connais pas, et le premier prix que je trouve sur la toile concerne celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui n'est déjà pas donné et utilise des tubes ECC88/6922 dont certaines versions n'ont pas de dispositif anti-microphonique (anti-vibrations internes), regarde à ce sujet les posts de Francis Ibre dans la partie "Audio tubes".

AMHA la solution la moins mauvaise si on ne veut pas se ruiner est peut-être d'investir dans des transfos symétriseurs de qualité et d'y associer dans un premier temps un étage phono asymétrique de prix modéré mais de qualité (on en trouve pour moins de 150 euros). Regarde également les occases...
Il faut aussi garder à l'esprit qu'un PA Audio Research mérite un environnement à son (haut) niveau.


Cordialement,
François

PS : j'aimerais bien que d'autres que moi te donnent leur avis, car "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"... Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Ven 13 Sep 2024 - 14:04

Merci pour toutes ces informations. Je vais fouiller

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Jef Ven 13 Sep 2024 - 14:11

Bonjour

Pour étoffer chez la même enseigne et la même marque, il y a celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un poil moins cher, mais je connais pas et comme dit l'ensemble des matériels en ta possession demande un maillon du même niveau de qualité Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Ven 13 Sep 2024 - 14:20

Ayant tout a apprendre effectivement un modèle tout en un est parfait pour moi, merci pour votre aide

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Selkie_boy Ven 13 Sep 2024 - 14:25

Bonjour,
En complément du LS5 Audio Research vendait le BL2 qu’ils appelaient un “input controller” qui permettait de convertir les entrées RCA en XLR symétriques. Il y avait aussi au catalogue le BL1 (meme chose mais avec moins d’entrées).
Sûrement l’idéal car ce sera du meme niveau de qualité que le LS5. Ce serait dommage de tirer vers le bas un si beau preampli avec un produit de qualité inférieure.
Voir détails ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En complément il faudra effectivement un preampli phono, mais il y a pas mal de choix en asymétrique de très bonne qualité pour pas cher: par exemple Cambridge Audio Alva solo ou duo et Ifi Audio Zen Phono 3. Malgré leur prix doux ces deux preampli sont de très haute qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  tron_ic Ven 13 Sep 2024 - 15:18

Bonjour Phil41,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu.

Phil41 a écrit:Pourriez-vous m orienter à budget restreint pour l acquisition de ce qu il faudrait au milieu de ces 2 appareils pour profiter de mes vinyles ?
Pour tendre vers le simple, fonctionnel et pas cher  il te faut un préamplificateur phono et une paire de câble RCA/Symérique.

Pour le câble il y à un très grand choix voir par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le préamplificateur phono le choix est encore plus vaste et les prix vont de 20 Euros à bien plus que 5'000 Euros chez différents marques et/ou constructeurs comme Pro-jet et/ou d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des alternatives : oui avec des kits simples pré assemblés et/ou livré monté. Voir par exemple le PS-3250 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore le Phono V3 réalisé en collaboration avec un membre du Forum Bleu. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Ven 13 Sep 2024 - 16:01

Jef a écrit:Pour étoffer chez la même enseigne et la même marque, il y a celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un poil moins cher, mais je connais pas et comme dit l'ensemble des matériels en ta possession demande un maillon du même niveau de qualité Wink
Bien vu Jef, mais "en cours de réapprovisionnement", fin de vie?

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Ven 13 Sep 2024 - 16:15

Salut Tony,
tron_ic a écrit:Pour le câble il y à un très grand choix voir par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils symétrisent comment? (et d'ailleurs est-ce qu'ils symétrisent... Very Happy . Parce que mettre le "plus " XLR au "plus" cinch, le "moins" XLR à la masse cinch et basta (masse cinch XLR en l'air?), AMHA ce n'est pas symétriser... )

Cordialement,
François


Dernière édition par François HD le Ven 13 Sep 2024 - 18:23, édité 2 fois

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  tron_ic Ven 13 Sep 2024 - 16:38

Bonjour François,

François HD a écrit:
tron_ic a écrit:Pour le câble il y à un très grand choix voir par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils symétrisent comment? (et d'ailleurs est-ce qu'ils symétrisent... Very Happy . Parce que mettre le "plus " XLR au "plus" cinch, le "moins" XLR à la masse cinch et basta (masse cinch en l'air), AMHA ce n'est pas symétriser... )
Bien évidemment. Toutefois comme je l'ai mentionné à notre ami c'est une voie simple pas cher qui fonctionne avec son matériel. L'alternative c'est une platine vinyle qui envoie le signal des bobines en flottant. De là on pourra entrer sur un préamplificateur phono vrai symétrique et sortie également en vrai symétrique.

Sauf exception le 99,99 % des platines analogique envoient leurs signal en asymétrique. De mémoire Pro-Ject à sorti dernièrement une Phono Box RS2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa platine qui fait le couple avec leurs platine True Balanced : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, tu l'aura compris on ne peut tout avoir ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Ven 13 Sep 2024 - 16:50

Que de compétence et de passion a travers vos messages, j ai vraiment plaisir a vous lire. Je dois beaucoup apprendre pour comprendre les tenants et aboutissants .
Je vais regarder toutes vos informations de près.
Un grand merci pour votre aide

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Ven 13 Sep 2024 - 18:21

Very Happy  Bof, en ce qui me concerne je viens de corriger une sottise dans mon post précédent...

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Alexlesourisseau Ven 13 Sep 2024 - 22:18

Bonjour,

Je suis exactement dans le mème cas de figure, avec un LS5 MkII et le reste symétrique aussi.

L'offre de pre phono en symétrique est restreinte et assez chère malheureusement.
Les transfos fonctionnent j'ai essayé des edcor xs4400, vraiment bof, puis un ami m'a apporté des jenzen JT10k61 et c'était deja mieux. Je n'ai pas essayé les lundhal.

La ou j'en suis aprés quelques tests divers et variés c'est que les transfos sont un moyen simple et efficace pour symetriser.
Par contre il faut vraiment prendre de la qualité.

Cependant je suis resté un peu sur ma faim comparé a ce que j'avais sans devoir passer par ces transfos.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé à été de passer par mon preampli HC krell dont la partie preamp n'est pas horrible et qui symetrise le signal en actif. C'est pas tres orthodoxe mais c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi.

De fait je me suis decidé à chercher plutot du coté d'un pre phono qui sorte directement en symétrique.

L'offre n'etant pas pléthorique et assez chère j'ai decider d'essayer de le fabriquer car je ne trouvais pas chaussure à mon systeme.

Je suis curieux de la solution que vous allez trouver car j'ai cherché un moment et je cherche toujours d'ailleurs !

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 192
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Sam 14 Sep 2024 - 14:23

Un grand merci pour votre intérêt a mes questions,
La proposition de Jef est intéressante au niveau du tarif mais je ne connais malheureusement pas ce matériel. Il est donc difficile pour le moment de prendre une décision….

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Selkie_boy Sam 14 Sep 2024 - 15:19

Bonjour,
Bon, toutes mes excuses si je met les pieds dans le plat jocolor

Le LS5 étant un excellent preampli (voire un preampli de référence), il est dommage de l’associer a un preampli phono premier prix.
Un appareil hifi ne peut pas améliorer le son, il peut simplement éviter de le dégrader. (“Garbage in, garbage out” fameux slogan de Linn dans les années 80).
On aura donc en sortie du LS5 le niveau de qualité défini par le preampli phono.

La solution idéale serait de l’associer a un preampli phono de qualité équivalente par exemple de chez Audio Research (PH*).

Si c’est hors budget, pourquoi pas vendre le LS5 (ce qui devrait être facile vu la réputation de ce constructeur) ce qui devrait donner le budget nécessaire pour acheter un preampli intégré comprenant un étage phono de très haute qualité. Le résultat sera bien supérieur a celui du LS5 associé a un preampli phono d’entrée de gamme et plus simple d’utilisation: moins de boîtes, moins de branchements.

A moins que la source vinyle ne soit que juste un a-coté, la source principale étant numérique (CD ou streaming), dans ce cas la solution LS5 + étage phono d’entrée de gamme serait justifiée.

Pour aller plus loin dans les conseils il serait utile de connaître le reste des éléments de la chaîne (cellule, ampli et enceintes).

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Sam 14 Sep 2024 - 17:24

Bonjour Jean-Noël, et tous,

notre ami a précisé "à budget restreint" pour utiliser une platine vinyle qu'on lui a donné (et c'est déjà sympa de se voir filer une TD 125!  Very Happy ). Je pense donc que c'est ta deuxième hypothèse qu'il faut retenir... Wink

Par ailleurs, je ne pense pas que la revente du LS 5 soit à l'ordre du jour, il vient de l'acheter... Wink

Au total, les PA phonos symétriques sont très rares et très chers à de rares exceptions près, car ils ne sont apparus que dans le cadre de la "Hifi très haut de gamme" moderne. Les modèles professionnels de très haute qualité comme les Pultech et autres EMT avaient des circuits asymétriques sortant sur transfos symétriseurs (de course...).

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty ls5

Message  Phil41 Dim 15 Sep 2024 - 8:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour et bon dimanche a tous, effectivement le Vinyle sera épisodique pour moi voici pourquoi le choix d un budget restreint. J ai une petite question concernant le schéma electrique des sorties xlr du LS5, pourriez-vous m orienter pour le choix des cables car j etais loin de me douter que 2 branchements sont possibles d où la photo liée a ce message.
Évidemment mon dac et ma platine cd sont en rca voici pourquoi cette question.
Au plaisir de vous lire
Philippe

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Phil41 Dim 15 Sep 2024 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé la moitié de photo a été intégré voici l autre choix

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Jef Dim 15 Sep 2024 - 8:58

Bonjour

Vous avez ce genre d'adaptateur entre RCA / XLR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pointé celui-ci qui fait le travail sans être onéreux. Il s'agit bien d'un adaptateur de conversion et non de vrai transfert équilibré XLR
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty ls5

Message  Phil41 Dim 15 Sep 2024 - 9:33

Merci pour cette reponse, mais je dois acheter des cables et es ce que l un des deux cables sités correspond a mes besoin?

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Jef Dim 15 Sep 2024 - 9:49

Les câbles proposés à la vente sont (sauf très rare exception) au format avec la coche verte sur votre document c'est à dire point chaud en 2 et puis 1 et 3 reliés.
Donc sur du commun, il ne doit pas y avoir de soucis à se faire.

Petite parenthèse.... inutile selon moi de dépenser des sommes importantes sur les câbles en général !
Les câbles sur le site Thomann ont un rapport qualité/prix favorable.



Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty ls5

Message  Phil41 Dim 15 Sep 2024 - 10:37

j ai parcouru la toile esperant trouver un schéma simple me confirmant la polarité mais sans résultat, je vais donc acheter le modèle avec croix verte comme vous le proposez.
Merci

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Alexlesourisseau Dim 15 Sep 2024 - 10:45

Le LS5 MKI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Screenshot_20240915_104649_Samsung Notes by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 192
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Jef Dim 15 Sep 2024 - 13:45

Phil41 a écrit:j ai parcouru la toile esperant trouver un schéma simple me confirmant la polarité mais sans résultat, je vais donc acheter le modèle avec croix verte comme vous le proposez.
Merci

Dans la doc générique du LS5, il est précisé en tête de page 3 que :
The XLR connector pin leads are as follows: I-shield; 2-positive; 3-negative.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  fyl Dim 15 Sep 2024 - 14:51

Jef a écrit:
Dans la doc générique du LS5, il est précisé en tête de page 3 que :
The XLR connector pin leads are as follows: I-shield; 2-positive; 3-negative.

Sans oublier que 1 doit être raccordé à la masse du chassis et non à la masse du signal si on ne veut pas récupérer de saletés HF.

Avec la bonne cellule et le bon bras, on peut travailler en symétrique moyennant un recâblage de la barrette de sortie de la TD-125.

En montage standard, on a dix points de soudure sur cinq double cosses/languettes. Thorens relie le point froid du canal droit (cosse 3) à la masse (cosse 1), il suffit de supprimer cette liaison et on a une sortie point chaud/point froid/masse avec canal gauche en 5 et 4 (point chaud/point froid), canal droit en 2 et 3, masse en 1.

Le câble vers une XLR viendra masse en 1, point chaud en 2 (à l'européenne) ou en 3 (à la tazunienne) et point froid en 3 ou en 2. La différence de câblage Europe/Tazunis ne fait qu'inverser la phase, à choisir selon système - préserver la phase absolue est un plus dans la plupart des cas.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Dim 15 Sep 2024 - 17:24

Bonjour à tous,

fyl a écrit:

Avec la bonne cellule et le bon bras, on peut travailler en symétrique moyennant un recâblage de la barrette de sortie de la TD-125.


Le PA phono sera asymétrique, pas la peine de modifier la Thorens. Le problème se pose entre sortie PA phono (asymétrique) et entrée LS 5, qui est un PA ligne symétrique.
C'est bien le cordon coché en vert qui convient, mais je reste dubitatif quant au résultat final, car l'entrée inverseuse du LS 5 se retrouvera à la masse..., et je ne parle même pas de sa sortie s'il "attaque" un ampli symétrique...

Un topo sur les liaisons symétriques-asymétriques et vice-versa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  fyl Dim 15 Sep 2024 - 19:16

François HD a écrit:

Le PA phono sera asymétrique, pas la peine de modifier la Thorens.

Vi, mais du symétrique a été évoqué, d'où ma contrib.

C'est bien le cordon coché en vert qui convient, mais je reste dubitatif quant au résultat final, car l'entrée inverseuse du LS 5 se retrouvera à la masse..., et je ne parle même pas de sa sortie s'il "attaque" un ampli symétrique...

Cordon RCA asymétrique, Neutrik NA2 sur l'entrée XLR et on n'en parle plus.

Un topo sur les liaisons symétriques-asymétriques et vice-versa :

Pas mal fichu mais oublie les pavés dédiés.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Dim 15 Sep 2024 - 19:31

Merci pour ces recherches et explications maintenant je dois relire tranquillement pour comprendre tout ceci, pas si simple….

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Henry51 Lun 16 Sep 2024 - 14:14

Bonjour à tous, plus simple comme moi avec un ARC SP16 entrée phono dédiée (3 tubes 12AX7EH) , ma platine Thorens TD125 MKII de retour de révision de Thorens Germany , me procure une musicalité défiant les meilleurs PA actuels.Sur un ampli également ARC VT80SE à tubes KT150 , le mariage avec le vinyl me procure une pleine satisfaction , si bien que tous mes CD sont relayés au placard. Et puis quel beau son* ... et les timbres sont bien respectés avec le vinyl , avec un pré-pré Beard à piles.
* cellule MC Ortofon Quintet Black S

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  François HD Lun 16 Sep 2024 - 15:44

Bonjour Henri, et tous,

tu ne me surprends pas! Le SP 16 est le descendant du SP 6, avec étage RIAA identique aux tensions d'alim près et étage ligne type Schmitt pour un gain moindre (sources "modernes" obligent), un "must".

Déjà bon avec les tubes EH d'origine, tu auras intérêt à le retuber en NOS ou au moins en JJ "gold pins" triées et appairées quand les EH seront fatiguées.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 476
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Lun 16 Sep 2024 - 18:39

Bonjour et merci a tous pour votre contribution.
J ai essayé sur une petite chaîne la platine, déjà elle fonctionne mais malgré ses 10 ans sans avoir été allumée et malgré un un bon disque sans poussières et sans alterations et bien ça grésille par moment. Je profite d avoir des connaisseurs pour savoir dans un premier temps ce que je dois faire.
Puis je nettoyer la cellule, si oui comment dois je proceder?
Merci

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Henry51 Lun 16 Sep 2024 - 19:29

Bonjour Phil et François, bonjour à tous ,
Pour les grésillements j'ai acheté ce laveur ... radical > plus de crépitements mais j'ai aussi beaucoup de disques Vinyl: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci dit il faut vérifier la force d'appui de la cellule sur le disque. Quelle cellule  as tu ? une bobine mobile MC ou aimant mobile MM ? quelle force d'appui conseille le fabricant ?
Sans avoir besoin d'un laveur , pour l'instant essaies d'essuyer le disque avec une brosse antistatique de ce genre car de l'électricité statique peut aussi causer des grésillements ou craquements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas besoin de nettoyer la cellule , regardes si l'aiguille est propre , des fois il y a des microfibres qui s'accrochent. Il faut également veiller à avoir un raccordement à la terre , normalement on le trouve à côté des entrées RCA derrière , si il y a une entrée phono comme chez ARC .  
Pour moi le vinyl est supérieur en tout point de vue au CD , notamment le piano qui sonne merveilleusement bien .J'ai des panneaux Magnepan.  
François  , tu as raison pour les JJ 12AX7 "pingold" c'est ce que me conseille aussi Eric's Lab du SAV ARC. C'est ce que je ferai au prochain changement des tubes du PA.

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty ls5

Message  Phil41 Lun 16 Sep 2024 - 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela vous donnera peut-être quelques informations

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Henry51 Lun 16 Sep 2024 - 20:48

Phil,

si tu aimes le son du vinyl il faudra changer la cellule un peu ancien la tienne et peut-être l'aiguille est HS , ce qui explique les craquements , prends une cellule à Bobine Mobile.On peut les trouver à tous les prix. Moi j'écoute principalement du classique , en particulier du piano.

Ortofon qui est l'inventeur des MC (Moving Coil=Bobine Mobile) fabrique des cellules à MC , cela nécessite un pré-préampli avant d'attaquer le préampli. Ils ont fabriqué cette cellule MC à sortie "Haut Niveau" :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais Ortofon fabrique aussi des cellules à Aimant Mobile moins cher (voir lien ci-dessous). En plus de la Quintet Black S , j'ai également la MC3 > fabuleux son de piano...et j'ai aussi la Denon DL103 (cellule MC) pour écouter du Jazz.

Sinon en attendant d'avoir le pré-préampli  (pour élever le niveau des cellules MC) , prends une cellule à Aimant Mobile (à haut niveau de sortie) > genre AudioTechnica AT ou Hana. Peut-être un membre du Forum Bleu peut te conseiller une autre marque de cellule .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?srsltid=AfmBOoohU4tV03xYmC79yXSa8aKcyNghzSiIFesDUBvbWdOlmXsElduX&page=3
Le problème du PA ARC LS5 , c'est l'entrée phono qui manque ... donc il manque la correction RIAA qui existe dans le PA ARC SP16 que j'ai.

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5

Message  Phil41 Lun 16 Sep 2024 - 21:19

Merci, effectivement j ai 2 gros achats à effectuer le preampli phono et la cellule…
J etais loin de me douter (en allant au fond des choses )que le choix de la cellule se faisait par rapport a son choix de musique et pourtant finalement tous les maillons se dirigent vers une écoute particulière…
Je n ai jamais écouté de vinyles. Le cadeau que l on m’a fait est magnifique ( je regarde cette thorens comme d autres peuvent regarder un tableau toute proportion gardée bien évidemment mais aujourd’hui je pense qu il est trop tot pour moi pour faire ces choix, sans ecouter, sans comparer c est compliqué 
J écoute du Jazz, du classique, dire strait, mais je n ai aucun vinyle a part pour le classique car je peux emprunter toute la collection de mon généreux donateur.
Malheureusement pour aujourd’hui pour une belle écoute il faut du bon matériel.
Je vais continuer d apprendre.

Phil41
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Henry51 Mar 17 Sep 2024 - 6:18

Bonjour Phil , pour les disques vinyl je ne les ai pas vendus lors de la sortie des CD et j'en ai racheté d'autres au marché de St Ouen à Paris et au Forum Vert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains disques nécessitent un bon nettoyage pour éviter les craquements d'où mon achat d'un laveur de disques. Je suis pleinement satisfait de cet achat.
J'adore le bel canto italien avec Verdi, Puccini, Donizetti .... et en vinyl , c'est sublime , ça rentre dans les tripes ... quand on écoute La Tosca disque Emi avec Maria Callas enregistrement à la Scala , avant les années 80.
Pour la cellule , il faut regarder et acheter en fonction de sa musicalité et de sa haute définition , mais n'oublies pas que la cellule MC (Moving Coil) est un Must comparé au MM (Moving Magnet).
Bon choix.

Henry51
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Re: Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII

Message  Selkie_boy Mar 17 Sep 2024 - 10:43

Bonjour,
Pour le choix des cellules, j’avais mis ça sur un sujet similaire:

Bonsoir,

“Pour une poignée de dollars” la Rega Carbon est étonnante et sans aucune rivales.

“Et pour quelques dollars de plus”, le choix s’élargit avec les gammes de chez Ortofon, Audiotechnica, Goldring, Sumiko, Nagaoka,… toutes excellentes mais chacune avec une personnalité différente.
Certaines cellules favorisent les graves, d’autres les aigus d’autres sont équilibrées. Le but du jeu est de bien connaître l’équilibre de sa chaîne et de choisir une cellule complémentaire et adaptée.

Par exemple les Audiotechnica ont beaucoup de fraîcheur et de rapidité avec un équilibre plutôt montant, les Goldring et Sumiko plus sages mais plus équilibrées, l’équilibre des Ortofon étant donné par la couleur (red: équilibre favorisant l’aigu blue: évolution de la red vers plus de détail, bronze: équilibre plutôt grave bas-medium , black: équilibrée).

Si on prend l’exemple des Audiotechnica elles seront idéales sur des enceintes Anglaise douces et un peu rondes dans le grave, mais ce sera une catastrophe avec des enceintes à l’aigu en avant du genre Klipsh avec lesquelles une cellule douce sera plus adaptée (Sumiko?).


Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ls5 mk1 et platine vinyle Thorens td125 mkII Empty Ls5 mk1 et platine vinyle

Message  SKhorn Mar 17 Sep 2024 - 13:12

Bonjour Phil 41,

Je dispose de deux transfos Lundhal LL1931 dont je n'ai plus l'utilité.
Le rapport de transformation est de 1:16. Peut être suffisant sur ton système, quitte à mettre le volume à 3h plutôt qu'à 9h sur ton PA...?
Tu pourrais les installer dans la platine (ils sont petits) et en sortir avec un câble AES/EBU, ce qu'autorise ces transfos.
Ce sont des transfos haut de gamme, prévus pour ce type d'utilisation.
Pour ma part, je les ai utilisés "à l'envers", en atténuateurs. Je n'ai plus de platine TD depuis longtemps et ne saurais donner un avis sur leurs performances dans cette configuration.
Le taulier de CERES AUDIO, dont la gentillesse n'a d'égale que la disponibilité et la compétence, te conseillerait surement.
Des membres du forum on peut être l'expérience de ces transfos....?
Si intéressé, contacte-moi par mp.
Salutations.


SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 141
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum