Question cayin vp 100i reglage bias

3 participants

Question cayin vp 100i reglage bias Empty Question cayin vp 100i reglage bias

Message  Altobert Sam 28 Sep 2024 - 8:13

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Alberto et habite dans le nord de la France.
Je suis équipé d'un Cayin venus vp 100i avec des Clipper 1.
Mon ampli crachotte sur une voie.
On m'a conseillé de vérifier les valeurs du bias des Kt 88 en premier.
Ma question est doit on placé le voltmetre + à gauche de l'ampli et le moins du côté opposé ou +/- du même côté ?
Merci

Altobert
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Question cayin vp 100i reglage bias Empty Re: Question cayin vp 100i reglage bias

Message  banzai Sam 28 Sep 2024 - 8:27

Bonjour,

si ton ampli "crachotte " sur une voie, il serait un bon début de nettoyer le potentiomètre de volume;

en second lieu, un nettoyage des supports des tubes (avec toutes les précautions techniques qui vont avec, ATTENTION danger) sera lui aussi indispensable.

une fois ceci fait tu pourras commencer à chercher d'autres pistes.

le bias des tubes n'a probablement rien à voir là dedans.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Question cayin vp 100i reglage bias Empty Re: Question cayin vp 100i reglage bias

Message  Altobert Dim 29 Sep 2024 - 5:53

Bonjour,
merci bien, je vais explorer tes suggestions.
Bonne journée
Alberto

Altobert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Dim 29 Sep 2024 - 17:41

Bonjour Alberto,

si j'ai bien compris, ton ampli crachote sans même que tu touches au bouton de volume ?
Ce n'est donc pas le potentiomètre qui a un problème, mais probablement un tube qui fait des siennes.

Pour vérifier, et si nécessaire ajuster la polarisation des tubes KT88, tu as TROIS points de test, de chaque côté de l'ampli, au "pied" des tubes de puissance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu dois mettre le fil noir du voltmètre sur le point central, repéré (–).
Pour régler le courant du tube (3) tu mets le fil rouge du voltmètre sur le point repéré (+) situé en face du réglage A3.
Avec un tournevis fin, en tournant le réglage A3 par petites touches, tu ajustes la valeur lue sur le voltmètre : la valeur à atteindre est indiquée dans la notice, je ne la connais pas !
Il faut agir très progressivement sur ce réglage, et attendre 30 secondes que la valeur lue sur le voltmètre se stabilise, avant de continuer...

Ton voltmètre doit être mis en VOLT continu, donc Vdc, sur un petit calibre : selon le multimètre dont tu disposes, ce sera 200 mV, ou 400 mV ou 1 V... 2 V... ça dépend.
L'important c'est de ne pas prendre un gros calibre genre 200 V, parce que la résolution sera alors trop basse !

Il est fort probable que le réglage correct soit à 0,4 ou 0,5 V, c'est indiqué dans la notice d'utilisation de ton ampli.

Même chose ensuite pour le tube (4), après avoir déplacé le fil rouge du voltmètre sur le point (+) en face du réglage A4...
Après le réglage du second tube, tu peux $etre sûr que le réglage du premier tube aura un peu dérivé : il faut le retoucher, puis retoucher ensuite celui du second tube.

Même travail de l'autre côté de l'ampli, pour l'autre canal avec les tubes (1) et (2).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Altobert Dim 29 Sep 2024 - 18:49

Bonsoir Francis
un énorme MERCI pour tous tes conseils et précisions.
Ça commence à s'éclaircir dans ma tête (c'est mon premier ampli à tubes).
Bonne soirée
Alberto
Je vois ça cette semaine

Altobert
Membre Bleu
Membre Bleu

Question cayin vp 100i reglage bias Empty Mesures bias effectué

Message  Altobert Lun 30 Sep 2024 - 16:22

francis ibre a écrit:Bonjour Alberto,

si j'ai bien compris, ton ampli crachote sans même que tu touches au bouton de volume ?
Ce n'est donc pas le potentiomètre qui a un problème, mais probablement un tube qui fait des siennes.

Pour vérifier, et si nécessaire ajuster la polarisation des tubes KT88, tu as TROIS points de test, de chaque côté de l'ampli, au "pied" des tubes de puissance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu dois mettre le fil noir du voltmètre sur le point central, repéré (–).
Pour régler le courant du tube (3) tu mets le fil rouge du voltmètre sur le point repéré (+) situé en face du réglage A3.
Avec un tournevis fin, en tournant le réglage A3 par petites touches, tu ajustes la valeur lue sur le voltmètre : la valeur à atteindre est indiquée dans la notice, je ne la connais pas !
Il faut agir très progressivement sur ce réglage, et attendre 30 secondes que la valeur lue sur le voltmètre se stabilise, avant de continuer...

Ton voltmètre doit être mis en VOLT continu, donc Vdc, sur un petit calibre : selon le multimètre dont tu disposes, ce sera 200 mV, ou 400 mV ou 1 V... 2 V... ça dépend.
L'important c'est de ne pas prendre un gros calibre genre 200 V, parce que la résolution sera alors trop basse !

Il est fort probable que le réglage correct soit à 0,4 ou 0,5 V, c'est indiqué dans la notice d'utilisation de ton ampli.

Même chose ensuite pour le tube (4), après avoir déplacé le fil rouge du voltmètre sur le point (+) en face du réglage A4...
Après le réglage du second tube, tu peux $etre sûr que le réglage du premier tube aura un peu dérivé : il faut le retoucher, puis retoucher ensuite celui du second tube.

Même travail de l'autre côté de l'ampli, pour l'autre canal avec les tubes (1) et (2).

Francis
Bonjour Francis,
J'ai effectué les mesures du bias.
J'obtiens
A1:492
A2:381
A3:384
A4:404
Ma notice indique une valeur de 400 mv.J'ai donc réglé à cette valeur mais c'était instable même en ajustant à plusieurs reprises ça donné soit 395 soit 405 environ sans jamais se stabiliser à 400.
Est-ce un signe d'usure des kt88 pour toi?
Cordialement
Alberto

Altobert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Mar 1 Oct 2024 - 18:17

Bonjour Alberto,

cette fluctuation est absolument normale, pas de souci !
Les valeurs au départ étaient déjà pas trop mal pour 3 tubes, mais le A1 était vraiment trop fort, presque 25% au-dessus du réglage normal !

Ceci étant, je ne crois pas qu'un déréglage de polarisation puisse créer les crachotements dont tu parlais...
Je pense plutôt à :
- un faux contact dans un tube
- un faux contact au niveau des broches dans le support de tube
- un condensateur qui... crachotte

Parfois il suffit de retirer les tubes (ampli éteint bien sûr) et de les remettre pour que le souci disparaisse.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Altobert Mar 1 Oct 2024 - 19:33

Bonsoir Francis,
merci pour ces précisions.
Pour partir sur de bonnes bases, j'ai commandé un quartet de Genalex Gold lion tetrode platinium chez Audiophonics.
J'espère que c'est un choix correct.
Bonne soirée
Alberto

Altobert
Membre Bleu
Membre Bleu