Faut-il écouter en champ proche?

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Message  goulas Lun 14 Oct - 12:44

J'ai mis un peu de sel, exprès. Tout ce que vous avez dit Roland est confirmé par tous les acousticiens. Il est quand-même surprenant qu'une personne comme Patrick Thévenot puisse publier ses vidéos sans aucunes critiques. Et que pensez-vous alors des dirac live et trinnov, qui linéarisent au maximum les amplitudes au point d'écoute ?

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Message  bernard74 Lun 14 Oct - 13:16

de plus Roland à un langage très clair .....
les Eq doivent rester minimum et de dernier recours.
il faut savoir ce que l'on fait .....
́l'on vivait très bien sans , avant tous ces artifices.....
une installation domestique de petite envergure peut s'en passer aisément.... une réponse trop platte reste contreproductive , assez artificielle à l'ecoute, cassée, terne , si tu rabote exagérément.

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Message  lamouette Lun 14 Oct - 13:31

même avis
le bon sens suffit , aujourd'hui ça mesure dans tous les sens sans forcément maitriser, sans forcément faire le plus important en premier et en croyant un peu au miracle avec la correction.
Le placement de produit n'existe pas qu'en hifi.
Ce n'est pas si rare de voir des dispositions d'enceintes complètement à l'ouest , fruit d'un compromis domestique compréhensible mais voulant mesurer et corriger dans ces conditions.

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Message  goulas Lun 14 Oct - 13:51

Il faut bien que certains en croquent, de ce business très lucratif.

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Message  magnusson Lun 14 Oct - 14:35

le bon sens suffit , aujourd'hui ça mesure dans tous les sens sans forcément maitriser, sans forcément faire le plus important en premier et en croyant un peu au miracle avec la correction

le bon sens ne suffit pas , aujourd'hui ça ne mesure pas dans tous les sens puisque çà n'est pas maitrisé, sans forcément oublier de faire le plus important en premier et en ne croyant pas au miracle avec la correction.

L'inverse est également vrai

A ce sujet, j'irai comme déjà dit, écouter une install de ouf, 3 38cm 3 2pouces et 4 46cm. La mise au point a été réalisée par 2 cadors qui sont passés par la phase mesures. Oui, elles sont obligatoires et oui, au final, c'est l'oreille qui juge.


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Message  lamouette Lun 14 Oct - 14:39

tu n'as pas appliqué l'inverse puisque tu as transformé la phrase avec une interprétation précédée du "puisque"
"en ne croyant pas au miracle avec la correction" ça ne marche pas non plus, illogique.
un inverse plus cohérent serait:
le bon sens ne suffit pas , aujourd'hui ça ne mesure pas, en faisant le plus important en premier et en croyant un peu au miracle sans la mesure


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Message  magnusson Lun 14 Oct - 14:41

lamouette a écrit:tu n'as pas appliqué l'inverse puisque tu as transformé la phrase avec une interprétation précédée du "puisque"
"en ne croyant pas au miracle avec la correction" ça ne marche pas non plus, illogique.

J'ai corrigé le propos

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Message  magnusson Lun 14 Oct - 14:47

et en croyant un peu au miracle sans la mesure

Tout à fait, nous sommes d'accord

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Message  lamouette Lun 14 Oct - 14:49

j'ai écouté une install de ouf, les pros font comme ça, les studios font comme ça.
Un peu irréaliste et fantasmé  tout ça. La mesure dans nos conditions plus réalistes?
Même thxrd n'a pas voulu savoir quand je lui parlais de distance plus raisonnable et adaptée à nos conditions.
Puis ça finit en traitant les gens d'incompétents appuyé par la modération.
Placement de produit, concurrence, division, les autres ne font pas bien, Thevenot compris.
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Message  magnusson Lun 14 Oct - 15:02

lamouette a écrit:j'ai écouté une install de ouf, les pros font comme ça, les studios font comme ça.
Un peu irréaliste et fantasmé  tout ça. La mesure dans nos conditions plus réalistes?
Même thxrd n'a pas voulu savoir quand je lui parlais de distance plus raisonnable et adaptée à nos conditions.
Puis ça finit en traitant les gens d'incompétents appuyé par la modération.
Placement de produit, concurrence, division, les autres ne font pas bien, Thevenot compris.


Un peu irréaliste et fantasmé  tout ça Laughing Laughing Laughing

.Bah, pas vraiment. Des amis ont déjà écouté l'install de ouf. Cà décoiffe et c'est pour çà que j'ai hâte d'y être.
Pas mal d'install passeront pour des jouets pour gosses à côté.

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Message  lamouette Lun 14 Oct - 15:07

justement c'est rare , pas représentatif. C'est bien un fantasme, se référer à un idéal qu'on n'a pas.

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Message  thxrd Lun 14 Oct - 15:47

La distance ne change rien aux lois d’acoustique
Par contre clairement quand on s’approche beaucoup on change la proportion du « diffus » ..
Très peu dans le grave ..( rayonnement omni ) plus dans le reste

En retenant que l’ingé mixe pour une écoute à distance normale une salle standard plutôt «  mate « 
On pourrait imaginer qu’en supprimant toutes les réflexions ( chambres sources ) l'écoute devient parfaite

Helas pas du tout..suffit de sortir sa paire d’enceinte dehors et d'écouter pour constater que ça sonne «  mort »
Raison pour laquelle en concert plein air ,on use de reverb depuis plus de 50 ans et maintenant de processing sophistiqué en terme d’effet d’espace .

Et c.est là que ça se complique …car traiter l’acoustique ne se fait pas n’importe comment .
Le but est d’obtenir une décroissance spécifique ( qui sera variable suivant les dimensions de salle ) ..ça ne demande pas
de choses très complexe en terme de matériaux , mais qqs calculs et beaucoup beaucoup ,d'expérience ..

La position et l’orientation des sources à bien sur son action ( dans le médium aigu pour l’orientation ) mais le choix est somme toutes quasi unique
C’est devant , et à gauche et a droite .. voir en plus ´ au centre en HC . Donc par la force des choses toujours pas loin des parois
S'éloigner des murs ne fait que déplacer les problèmes temporellement .. ( que certains mélangent avec la notion de « fusion » ) .. dans certains cas ça améliore , dans d’autre pas vraiment ..
Tout est interactif entre l'enceinte et les parois .. .

Au bout de 50 ans de son , ( j’ai commencé à 16 ans ) c’est ce qui m’a conduit à faire une salle très grande permettant de soumettre intégralement aux lois de l’acoustique .. et permettre un vrai traitement

Le vrai problème de salle en reproduction audio est en fait …..la limitation de taille de celle ci ..
Petit , fera que l’on aura des limitations incontournables sur plusieurs critères acoustiques ..
Ce sont ces aspects, la fréquentation des grand studios , des concerts en réel ( de part mon métier ) et un peu de théorie qui m’ont progressivement poussé à comprendre que l’élément n° 1 dans un système « hifi » c'était …… la conception de l’habitation ..!!
Plutôt que de passer mon temps sur des problèmes secondaires voir inutiles , ou des théories étranges , j’ai visé les questions de constructions ce qui m’a conduit sur 45 ans de temps ã construire 3 maisons chaque fois en ayant un paramètre vital .. la salle ..
Et ce qui m’a conduit à’m’éloigner de la ville ( because le cout ..$$$$ ) ..
Après quand c’est grand .tout est beaucoup plus simple…














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Message  magnusson Lun 14 Oct - 15:48

lamouette a écrit:justement c'est rare , pas représentatif. C'est bien un fantasme, se référer à un idéal qu'on n'a pas.

Ce n'est pas un fantasme, se référer à un idéal qu'on n'a pas   ENCORE. J'y travaille...................


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Message  thxrd Lun 14 Oct - 15:49

thxrd a écrit:La distance ne change rien aux lois d’acoustique
Par contre clairement quand on s’approche beaucoup on change la proportion du « diffus » ..
Très peu dans le grave ..( rayonnement omni ) plus dans le reste

En retenant que l’ingé mixe pour une écoute à distance normale  dans une salle standard plutôt «  mate « 
On pourrait imaginer qu’en supprimant  toutes les réflexions ( chambres sourdes ) l'écoute devient parfaite  

Hélas pas du tout..suffit de sortir sa paire d’enceintes dehors et d'écouter pour constater que ça sonne «  mort »
Raison pour laquelle en concert plein air ,on use de reverb depuis plus de 50 ans et maintenant de processing sophistiqué en terme d’effet d’espace .

Et c.est là que ça se complique …car traiter l’acoustique ne se fait pas n’importe comment .
Le but est d’obtenir une décroissance spécifique ( qui sera variable suivant les dimensions de salle ) ..ça ne demande pas
de choses très complexe en terme de matériaux , mais qqs calculs et beaucoup beaucoup ,d'expérience ..

La position et l’orientation des sources à bien sur son action ( dans le médium aigu pour l’orientation ) mais le choix est somme toutes quasi unique
C’est devant , et à gauche et a droite .. voir en plus ´ au centre en HC . Donc par la force des choses toujours pas loin des parois
S'éloigner des murs ne fait que déplacer les problèmes temporellement .. ( que certains mélangent  avec la notion de « fusion » ) .. dans certains cas ça améliore , dans d’autre pas vraiment ..
Tout est interactif entre l'enceinte et les parois .. .

Au bout de 50 ans de son , ( j’ai commencé à 16 ans ) c’est ce qui m’a conduit à faire une salle très grande permettant de soumettre intégralement aux lois de l’acoustique .. et permettre un vrai traitement

Le vrai problème de salle en reproduction audio est en fait …..la limitation de taille de celle ci ..
Petit , fera que l’on aura des limitations incontournables sur plusieurs critères acoustiques ..
Ce sont ces aspects, la fréquentation des grand studios , des concerts en réel ( de part mon métier ) et un peu de théorie  qui m’ont progressivement poussé à comprendre que l’élément n° 1 dans un système « hifi » c'était …… la conception de l’habitation ..!!
Plutôt que de passer mon temps sur des problèmes secondaires voir inutiles , ou des théories étranges , j’ai visé  les questions de constructions ce qui m’a conduit sur 45 ans de temps ã construire 3 maisons chaque fois en ayant un paramètre vital .. la salle ..
Et ce qui m’a conduit à’m’éloigner de la ville ( because le cout ..$$$$ ) ..
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Message  bernard74 Lun 14 Oct - 15:54

magnusson a écrit:
lamouette a écrit:j'ai écouté une install de ouf, les pros font comme ça, les studios font comme ça.
Un peu irréaliste et fantasmé  tout ça. La mesure dans nos conditions plus réalistes?
Même thxrd n'a pas voulu savoir quand je lui parlais de distance plus raisonnable et adaptée à nos conditions.
Puis ça finit en traitant les gens d'incompétents appuyé par la modération.
Placement de produit, concurrence, division, les autres ne font pas bien, Thevenot compris.


Un peu irréaliste et fantasmé  tout ça Laughing  Laughing  Laughing

.Bah, pas vraiment. Des amis ont déjà écouté l'install de ouf. Cà décoiffe et c'est pour çà que j'ai hâte d'y être.
Pas mal d'install passeront pour des jouets pour gosses à côté.

ca décoiffe,  bof ,  que veux tu dire  , pendant 1 ou 2 titres ,  peut être ?  
j'écoute avec les crêtes à 80db max  ,  de 9h à 18h la musique tourne tous les jours .....
Si ça décoiffe pour impressionner 1/2 h quel est l'intérêt ?  Au ciné  qui sont sencés etre au top niveau accoustique et réglage ,  selon la bande son après 1h30 j'ai la tête en vrac....  par contre à l'opéra ou l'auditoium  même très  près 2 ou 3ieme rang  , et un orchestre symphonique ca fait pas semblant   ça envoie comme tu dit   , j'en redemande encore , donc tout est question de ......  ?
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Message  bernard74 Lun 14 Oct - 16:03

à ben tien ....Smile THXRD a répondu avant ma question Smile
comme je l'ai déjà écrit que je resume par :
system couillu = déménager.

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Message  magnusson Lun 14 Oct - 16:07

ca décoiffe,  bof ,  que veux tu dire  , pendant 1 ou 2 titres ,  peut être ?  

Cà pousse et fort sur toute la bande passante. Impressionnant sur les messages ou la compression n'a pas fait son oeuvre destructrice. Il faut un local traité.

Le niveau moyen reste autour de 75/80dBc ce qui n'est pas élevé. La norme THX est à 85dB avec crête à 105dB avec un taux de distorsion très faible.

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Message  banzai Lun 14 Oct - 16:32

Bonjour,

goulas a écrit:Mais Banzai, ces vidéo de Patrick Thévenot...

Tu sais Goulas, la dernière fois que j'ai dis que je n'étais pas forcément d'accord sur tout avec Patrick, j'ai pris une volée de bois vert (bleu?) et ça a pris des proportions considérables de l'ordre de celles que tu peux parfois observer... Donc parfois je fini par laisser glisser si l'intervenant est est sympa et de bonne foi. Je ne dis pas qu'il faut tout jeter hein, mais on peut avoir un avis ou des pratiques différentes.
Je ne suis pas plus toujours non plus d'accord avec Francis ou d'autres mais le plaisir avec certains comme lui c'est que même si l'échange peut être musclé c'est toujours dans le bon sens, le respect, et pour obtenir du résultat: car sinon cela n'a pas d'intérêt, il faut juste remettre les bonnes pratiques et la technique en place.

Ceci dit, je vois que Roland t'as fait une très belle réponse, et ça c'est super !

Bien cordialement.
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Message  lamouette Lun 14 Oct - 16:37

thxrd a écrit:La distance ne change rien aux lois d’acoustique
Par contre clairement quand on s’approche beaucoup on change la proportion du « diffus » ..




La distance de l'auditeur ne change que notre perception , pas la physique globale, en effet. On change la proportion de diffus ressentie par l'auditeur et ce n'est pas non plus  la même chose que la proportion de diffus  qui est mesurée à ce point d'écoute.
On ne peut même pas parler précisément d'acoustique d'une pièce puisqu'elle va différer à chaque endroit de la pièce , là c'est physiquement vrai aussi.

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Message  bernard74 Lun 14 Oct - 18:44

lamouette a écrit: On ne peut même pas parler précisément d'acoustique d'une pièce puisqu'elle va différer à chaque endroit de la pièce , là c'est physiquement vrai aussi.


c'est bien pour celà qu'il faut un grand voir très grand volume et écouter à la DC  ou un peut en avant de celle ci.  soit un loft de 150m²  a trouver .........Smile

Ici les friches industrielles ça ne manque pas ...mais rien en dessous de 1000m² Smile

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