quelques définitions
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Re: quelques définitions
lamouette a écrit:et oui puisque les cordes vocales évoluent ou subissent des outrages, alcool, tabac etc
Les outrages, les sacrifices, un site instructif :
https://historianet.nl/cultuur/castraatzangers-moesten-hun-testikels-opofferen-voor-de-kunst
Melodioman- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Oui .bernard74 a écrit:on parle du naturel ou forcé, et tu nous parles des accidents de la vie modifiant les voix .... t'a oublié Yves Mourousi
bon enfin......
et si un artiste à la voix cassé, p bruel , c'est devenu naturel , puisqu'il parle avec la même voix cassé.....
oui, les accidents de la vie créent un autre naturel , rien de contradictoire Le naturel n'est pas figé.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
magnusson a écrit:Pourquoi parler de polémique alors que le message de Vintage est à mon avis pertinent? Mettre des mots sur ce qu'on entend en tentant d'uniformiser le discours et ne pas être dans la tour de Babel.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
Nous n'avons pas quitté la tour de Babel, car la question simple posée n'a reçu aucune réponse.
magnusson- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
bernard74 a écrit:on parle du naturel ou forcé, et tu nous parles des accidents de la vie modifiant les voix .... t'a oublié Yves Mourousi
bon enfin......
et si un artiste à la voix cassé, p bruel , c'est devenu naturel , puisqu'il parle avec la même voix cassé.....
Tu as de la chance de connaitre l'entièreté de la vie des artistes à qui tu attribues le "naturel" de leur voix et que cette voix n'aurait eu aucun "accident" , "évolution" ,"travail" ...
Vintage02- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
y a t il une sonorité associée au langage ?
Absolument. La sonorité d'un langage, aussi appelée prosodie, inclut des éléments comme l'intonation, le rythme, la cadence et le stress des syllabes. Ces éléments varient considérablement d'une langue à l'autre. Par exemple, le français a une mélodie souvent plus lisse et régulière, tandis que l'anglais peut avoir une prosodie plus accentuée avec des variations plus marquées dans l'intonation. Le mandarin, quant à lui, utilise des tons pour distinguer les significations des mots.
Ces différences de prosodie peuvent même influencer la manière dont les locuteurs perçoivent et produisent les sons.
définition de la prosodie
La prosodie concerne les éléments sonores de la parole, tels que l'intonation, le rythme et le stress des syllabes. C'est ce qui donne à chaque langue sa mélodie unique. C’est aussi ce qui fait que certaines langues paraissent plus chantantes ou plus saccadées.
Absolument. La sonorité d'un langage, aussi appelée prosodie, inclut des éléments comme l'intonation, le rythme, la cadence et le stress des syllabes. Ces éléments varient considérablement d'une langue à l'autre. Par exemple, le français a une mélodie souvent plus lisse et régulière, tandis que l'anglais peut avoir une prosodie plus accentuée avec des variations plus marquées dans l'intonation. Le mandarin, quant à lui, utilise des tons pour distinguer les significations des mots.
Ces différences de prosodie peuvent même influencer la manière dont les locuteurs perçoivent et produisent les sons.
définition de la prosodie
La prosodie concerne les éléments sonores de la parole, tels que l'intonation, le rythme et le stress des syllabes. C'est ce qui donne à chaque langue sa mélodie unique. C’est aussi ce qui fait que certaines langues paraissent plus chantantes ou plus saccadées.
Vintage02- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Vintage02 a écrit:y a t il une sonorité associée au langage ?
Absolument. La sonorité d'un langage, aussi appelée prosodie, inclut des éléments comme l'intonation, le rythme, la cadence et le stress des syllabes. Ces éléments varient considérablement d'une langue à l'autre. Par exemple, le français a une mélodie souvent plus lisse et régulière, tandis que l'anglais peut avoir une prosodie plus accentuée avec des variations plus marquées dans l'intonation. Le mandarin, quant à lui, utilise des tons pour distinguer les significations des mots.
Ces différences de prosodie peuvent même influencer la manière dont les locuteurs perçoivent et produisent les sons.
définition de la prosodie
La prosodie concerne les éléments sonores de la parole, tels que l'intonation, le rythme et le stress des syllabes. C'est ce qui donne à chaque langue sa mélodie unique. C’est aussi ce qui fait que certaines langues paraissent plus chantantes ou plus saccadées.
A propos de "prosodie" voici un petit PDF d'une thèse très intéressante sur la voix et la parole, instructif notamment, sur la possibilité de faire des analyses objectives sur cette dernière.
https://perso.univ-lemans.fr/~mtahon/doc/Voix.pdf
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Evoquer la prosodie, c'est bien, mais çà ne renseigne en rien sur le ressenti de la voix parlée qui peut être coloré par l'ampli, le système de haut parleur de toutes les façons possibles, par le local et ses résonances multiples ou ponctuelles.
N'est ce pas un point de départ?
N'est ce pas un point de départ?
magnusson- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
bernard74 a écrit:magnusson a écrit:magnusson a écrit:Pourquoi parler de polémique alors que le message de Vintage est à mon avis pertinent? Mettre des mots sur ce qu'on entend en tentant d'uniformiser le discours et ne pas être dans la tour de Babel.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
Nous n'avons pas quitté la tour de Babel, car la question simple posée n'a reçu aucune réponse.
désolé nous n'avons pas les mêmes chaînes, la même langue....
en tout k la sonorité des TV ont fait un net progrès.
Allons, allons, un petit effort
magnusson- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
de plus tout dépend comment chacun aura réglé le son de sa TV .....
Décidément, quand çà veut pas, çà veut pas.
Il ne s'agit pas du son de la TV sur ses propres HPs qui sont des merdes sans nom, mais du signal numérique qui est transcrit par son système.
magnusson- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
magnusson a écrit:Evoquer la prosodie, c'est bien, mais çà ne renseigne en rien sur le ressenti de la voix parlée qui peut être coloré par l'ampli, le système de haut parleur de toutes les façons possibles, par le local et ses résonances multiples ou ponctuelles.
N'est ce pas un point de départ?
Personnellement j'irai plutôt dans le sens où justement c'est la "prosodie" qui va être à l'origine de nos ressentis ... La "coloration" (terme qu'il faudrait également définir pour qu'on parle bien de la même chose) du système, de la salle, etc .. seront certes à prendre en compte mais ce sera bien l'auditeur final qui définira ce qu'il entend ... et ceci en grande partie, il me semble, à cause de la prosodie ...
Cette prosodie pourrait aussi être liée au "fameux" son des enceintes, le son Anglais, Américains, Japonais, Français, etc ... que certains ont évoqués, car techniquement quelque soit l'origine de ces enceintes, en théorie elle devraient restituer la même chose, non ??!!...
De plus entre notre façon d'entendre et d'interpréter ce qu'on entend et ce que le système, la salle va reproduire, lequel des deux serait le plus mauvais ?
Vintage02- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Bonjour
Nos Oreilles bien sûr.... dont on ne parle que trop rarement et pour cause puisque pour beaucoup cela serait parler de déficience...
Nos Oreilles bien sûr.... dont on ne parle que trop rarement et pour cause puisque pour beaucoup cela serait parler de déficience...
Jef- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Je n'ai pas répondu car déjà la sonorité varie d'un plateau de tournage à l'autre et comment est faite la prise de son. Ca varie d'une TV à l'autre et de la pièce de vie à l'autre mais la pièce est donc loin de tout faire.bernard74 a écrit:magnusson a écrit:magnusson a écrit:Pourquoi parler de polémique alors que le message de Vintage est à mon avis pertinent? Mettre des mots sur ce qu'on entend en tentant d'uniformiser le discours et ne pas être dans la tour de Babel.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
Nous n'avons pas quitté la tour de Babel, car la question simple posée n'a reçu aucune réponse.
désolé nous n'avons pas les mêmes chaînes, la même langue....
en tout k la sonorité des TV ont fait un net progrès.
Il vaudrait mieux parler de comment la parole des personnes est ressentie in situ.
Pourquoi cette question en fait? un sondage sur nos locaux?
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
hors sujet finalement puisque tu veux revenir absolument sur le matériel alors que vintage a bien dit qu'il veut parler de la voix et pas d'audio.magnusson a écrit:Evoquer la prosodie, c'est bien, mais çà ne renseigne en rien sur le ressenti de la voix parlée qui peut être coloré par l'ampli, le système de haut parleur de toutes les façons possibles, par le local et ses résonances multiples ou ponctuelles.
N'est ce pas un point de départ?
La voix nous l'entendons quotidiennement sans matériel.
"Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données."
Dernière édition par lamouette le Sam 12 Oct 2024 - 12:51, édité 1 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Non pas les enceintes ni rien de matériel.Vintage02 a écrit:magnusson a écrit:Evoquer la prosodie, c'est bien, mais çà ne renseigne en rien sur le ressenti de la voix parlée qui peut être coloré par l'ampli, le système de haut parleur de toutes les façons possibles, par le local et ses résonances multiples ou ponctuelles.
N'est ce pas un point de départ?
Personnellement j'irai plutôt dans le sens où justement c'est la "prosodie" qui va être à l'origine de nos ressentis ... La "coloration" (terme qu'il faudrait également définir pour qu'on parle bien de la même chose) du système, de la salle, etc .. seront certes à prendre en compte mais ce sera bien l'auditeur final qui définira ce qu'il entend ... et ceci en grande partie, il me semble, à cause de la prosodie ...
Cette prosodie pourrait aussi être liée au "fameux" son des enceintes, le son Anglais, Américains, Japonais, Français, etc ... que certains ont évoqués, car techniquement quelque soit l'origine de ces enceintes, en théorie elle devraient restituer la même chose, non ??!!...
De plus entre notre façon d'entendre et d'interpréter ce qu'on entend et ce que le système, la salle va reproduire, lequel des deux serait le plus mauvais ?
La prosodie c'est l'intonation, les variations, le rythme , les enceintes ne jouent pas là dessus . Le matériel qui pourrait jouer là dessus serait un magnétophone défaillant dont la bande changerait de vitesse et apporterait sa propre prosodie
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
lamouette a écrit:
Non pas les enceintes ni rien de matériel.
La prosodie c'est l'intonation, les variations, le rythme , les enceintes ne jouent pas là dessus . Le matériel qui pourrait jouer là dessus serait un magnétophone défaillant dont la bande changerait de vitesse et apporterait sa propre prosodie
Je remet ceci : Ces différences de prosodie peuvent même influencer la manière dont les locuteurs perçoivent et produisent les sons.
Comme tu le dis, le matériel ne devrait pas jouer là dessus, pourtant dès qu'i y a une différence de perception dans la restitution, que cela soit une voix ou de la musique, c'est bien le matériel qu'on remet en cause ... Jamais l'auditeur ... qui de plus sera très souvent persuadé que sa perception, est plus probante que celle de son voisin.
Vintage02- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Ca c'est ton interprétation accompagnée d'un jugement personnel et tu ne peux pas généraliser sur cette approche concernant la voix à l'audio et son environnement matériel ainsi que la manière de l'interpréter et d'essayer de le traduire par des mots.Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:
Non pas les enceintes ni rien de matériel.
La prosodie c'est l'intonation, les variations, le rythme , les enceintes ne jouent pas là dessus . Le matériel qui pourrait jouer là dessus serait un magnétophone défaillant dont la bande changerait de vitesse et apporterait sa propre prosodie
Je remet ceci : Ces différences de prosodie peuvent même influencer la manière dont les locuteurs perçoivent et produisent les sons.
Comme tu le dis, le matériel ne devrait pas jouer là dessus, pourtant dès qu'i y a une différence de perception dans la restitution, que cela soit une voix ou de la musique, c'est bien le matériel qu'on remet en cause ... Jamais l'auditeur ... qui de plus sera très souvent persuadé que sa perception, est plus probante que celle de son voisin.
Le matériel peut très bien être remis en cause, rien ne l'empêche et celà peut être judicieux , ce qui pêche toujours c'est la confiance variable dans la communication entre individus et dans ce cas chaque interlocuteur est concerné, l'émetteur comme le récepteur.
Le problème est surtout humain.
Il y a effectivement des auditeurs qui ne savent faire aucune différence entre matériels qui pour d'autres produisent pour eux des sons très différents.
Où est le problème? Chacun accepte que les autres éprouvent les sensations différemment, on n'en cause plus.
On veut rétablir une vérité? Illusoire et irréaliste, voire totalitariste.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
On est plus tout à fait dans le sujet de départ cependant pour rester sur ces dernières interventions, il me semble que la prosodie permet d'identifier une voix en "live" et aussi quelque soit le matériel utilisé pour sa restitution.
Si j'écoute Mourousi parler ou jacques Brel chanter à travers un vieux poste TSF des années 60-70 je vais pour autant pouvoir les identifier que sur du matériel HIFI dernier cris, ceci étant valable pour 99% des auditeurs ...
Si j'écoute Mourousi parler ou jacques Brel chanter à travers un vieux poste TSF des années 60-70 je vais pour autant pouvoir les identifier que sur du matériel HIFI dernier cris, ceci étant valable pour 99% des auditeurs ...
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Lamouette,
Ce que je voulais exprimer était que la façon dont on interprète ce qu'on entend (voix, musique) est intimement lié à la prosodie de notre langage qui a "formaté" notre perception.
Ensuite autour de cette interprétation, le vocabulaire n'est peut-être pas défini pour chacun de manière identique.
Dans ce sujet le matériel n'est pas important.
Après l'histoire d'accepter ce que l'autre en dit est un autre sujet.
Ce que je voulais exprimer était que la façon dont on interprète ce qu'on entend (voix, musique) est intimement lié à la prosodie de notre langage qui a "formaté" notre perception.
Ensuite autour de cette interprétation, le vocabulaire n'est peut-être pas défini pour chacun de manière identique.
Dans ce sujet le matériel n'est pas important.
Après l'histoire d'accepter ce que l'autre en dit est un autre sujet.
Vintage02- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Si j'écoute Mourousi parler ou jacques Brel chanter à travers un vieux poste TSF des années 60-70 je vais pour autant pouvoir les identifier que sur du matériel HIFI dernier cris, ceci étant valable pour 99% des auditeurs ... Smile]
Sur un vieux téléphone analogique (le combiné des parents) les voix étaient aisément identifiables même avec 1000kms de ligne entre les combinés et heureusement.
magnusson- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
magnusson a écrit:Si j'écoute Mourousi parler ou jacques Brel chanter à travers un vieux poste TSF des années 60-70 je vais pour autant pouvoir les identifier que sur du matériel HIFI dernier cris, ceci étant valable pour 99% des auditeurs ... Smile]
Sur un vieux téléphone analogique (le combiné des parents) les voix étaient aisément identifiables même avec 1000kms de ligne entre les combinés et heureusement.
On reconnaissait qui parlait même si on ne comprenait rien à ce ce qu'il disait
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
bernard74 a écrit:lui il à un grain
comment percevez vous cette voix ?
https://youtu.be/B9FzVhw8_bY?feature=shared
Comme les voix TV. C'est du studio. J'aime bien the DEAD SOUTH
Et là
https://www.youtube.com/watch?v=jN1AwGmROiA
magnusson- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
bernard74 a écrit:magnusson a écrit:bernard74 a écrit:lui il à un grain
comment percevez vous cette voix ?
https://youtu.be/B9FzVhw8_bY?feature=shared
Comme les voix TV. C'est du studio. J'aime bien the DEAD SOUTH
Et là
https://www.youtube.com/watch?v=jN1AwGmROiA
nous parlons de signature sonore d'une voix ....
essaye de faire abstraction de par ou elle est passé pour arrivé à tes oreilles .
Tu ne l'as pas fait sur l'exemple que je t'ai donné.
Cela reste très homéopathique dans l' échelle des perception d'un individu à l'autre surtout quand tous ces individus ont l'habitude d'entendre , d'écouter, attentivement, comme les participants à un forum comme celui ci .....d'audiophiles.
Le terme d'homéopathie est inapproprié si on parle d'écoute.Une membrane papier ne sonnera pas comme une membrane bextrène, polypropylène, alu, titane, béryllium ou toute autre matière. Laquelle sonne la plus juste en s'affranchissant de fragmentation
magnusson- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
La prosodie peut être mais surtout le timbre .Frédéric06 a écrit:magnusson a écrit:Si j'écoute Mourousi parler ou jacques Brel chanter à travers un vieux poste TSF des années 60-70 je vais pour autant pouvoir les identifier que sur du matériel HIFI dernier cris, ceci étant valable pour 99% des auditeurs ... Smile]
Sur un vieux téléphone analogique (le combiné des parents) les voix étaient aisément identifiables même avec 1000kms de ligne entre les combinés et heureusement.
On reconnaissait qui parlait même si on ne comprenait rien à ce ce qu'il disait
Mais identifier, reconnaitre est loin de suffire pour apprécier un son à sa juste valeur , dans les détails . Dans le cas évoqué on n'entend qu'une partie du son et pas le timbre complet.
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lamouette- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.
Pourtant avec de la bonne volonté tout le monde pourrait s'accorder sur le fait que Michel Simon a un grain complexe et expressif, que Vanessa Paradis a un grain plus fluet et moins varié. Nous pourrions même aller beaucoup plus loin dans la description et finir tous d'accord.
Il faudrait d'abord ôter tout ce qui est de l'ordre du j'aime ou j'aime pas, de l'émotionnel et ne se concentrer que sur l'analyse du son perçu.
Pourtant avec de la bonne volonté tout le monde pourrait s'accorder sur le fait que Michel Simon a un grain complexe et expressif, que Vanessa Paradis a un grain plus fluet et moins varié. Nous pourrions même aller beaucoup plus loin dans la description et finir tous d'accord.
Il faudrait d'abord ôter tout ce qui est de l'ordre du j'aime ou j'aime pas, de l'émotionnel et ne se concentrer que sur l'analyse du son perçu.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
magnusson a écrit:bernard74 a écrit:magnusson a écrit:bernard74 a écrit:lui il à un grain
comment percevez vous cette voix ?
https://youtu.be/B9FzVhw8_bY?feature=shared
Comme les voix TV. C'est du studio. J'aime bien the DEAD SOUTH
Et là
https://www.youtube.com/watch?v=jN1AwGmROiA
nous parlons de signature sonore d'une voix ....
essaye de faire abstraction de par ou elle est passé pour arrivé à tes oreilles .
Tu ne l'as pas fait sur l'exemple que je t'ai donné.Cela reste très homéopathique dans l' échelle des perception d'un individu à l'autre surtout quand tous ces individus ont l'habitude d'entendre , d'écouter, attentivement, comme les participants à un forum comme celui ci .....d'audiophiles.
Le terme d'homéopathie est inapproprié si on parle d'écoute.Une membrane papier ne sonnera pas comme une membrane bextrène, polypropylène, alu, titane, béryllium ou toute autre matière. Laquelle sonne la plus juste en s'affranchissant de fragmentation
inapproprié, je ne sais pas je dirais plutôt que c'est une métaphores
Quand on parlait de "petite bête"
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.]
Encore la tour de Babel.
Nous sommes sur un forum dit audiophile. Les voix perçues, que l'on n'entendra sûrement jamais en vrai, le sont au travers de nos installations. Comment alors s'en affranchir?
Je ne comprends plus.
Si on parle concert, quand j'y vais, je ne décortique pas ce que j'entends. Cà me plait ou non car je prends tout sans question car c'est la réalité de la musique.
Où sommes nous dans ce sujet? Au concert ou chez nous? Une fois précisé çà ira mieux.
magnusson- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Mais ce n'est pas le sujet , tout simplement .magnusson a écrit:Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.]
Encore la tour de Babel.
Nous sommes sur un forum dit audiophile. Les voix perçues, que l'on n'entendra sûrement jamais en vrai, le sont au travers de nos installations. Comment alors s'en affranchir?
Je ne comprends plus.
Si on parle concert, quand j'y vais, je ne décortique pas ce que j'entends. Cà me plait ou non car je prends tout sans question car c'est la réalité de la musique.
Où sommes nous dans ce sujet? Au concert ou chez nous? Une fois précisé çà ira mieux.
Là le sujet c'est le grain de la voix et comment chacun peut le ressentir et si on peut échanger.
Tous tes autres questionnements et façons d'écouter son hors sujet.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Ou dans chacune de ces experiences il y a quelque chose de commun que tout le monde entend et pourrait décrire. Sauf les personnes de mauvaise volontébernard74 a écrit:magnusson a écrit:Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.]
Encore la tour de Babel.
Nous sommes sur un forum dit audiophile. Les voix perçues, que l'on n'entendra sûrement jamais en vrai, le sont au travers de nos installations. Comment alors s'en affranchir?
Je ne comprends plus.
Si on parle concert, quand j'y vais, je ne décortique pas ce que j'entends. Cà me plait ou non car je prends tout sans question car c'est la réalité de la musique.
Où sommes nous dans ce sujet? Au concert ou chez nous? Une fois précisé çà ira mieux.
tu est nul part et partout
si tu écoute chantal Goya sur ton réveil matin au levé du lit , puis sur ton vieux poste radio dans la cuisine , puis dans ton salon sur ton super system hifi , et que le soir tu vas compter les chasseurs tués par le lapin en Live , tu reconnais sa voix même sur ton radio réveil et tu sais nous la décrire non ? idem pour n’importe quel voix plus caractéristiques et connues , ou pas et que tu as l’habitude d'entendre
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9855
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
lamouette a écrit:Mais ce n'est pas le sujet , tout simplement .magnusson a écrit:Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.]
Encore la tour de Babel.
Nous sommes sur un forum dit audiophile. Les voix perçues, que l'on n'entendra sûrement jamais en vrai, le sont au travers de nos installations. Comment alors s'en affranchir?
Je ne comprends plus.
Si on parle concert, quand j'y vais, je ne décortique pas ce que j'entends. Cà me plait ou non car je prends tout sans question car c'est la réalité de la musique.
Où sommes nous dans ce sujet? Au concert ou chez nous? Une fois précisé çà ira mieux.
Là le sujet c'est le grain de la voix et comment chacun peut le ressentir et si on peut échanger.
Tous tes autres questionnements et façons d'écouter son hors sujet.
Faut pas tronquer le sujet. La tessiture et le timbre en font partie.
Le chanteur de DEAD SOUTH à un grain de voix, tout comme d’autres comme Calvin Russel(clopes et whisky),Gainsbourg ect....
En quoi est ce remarquable?
Çà permet encore de disserter à n’en plus finir. Pige pas
Dernière édition par magnusson le Sam 12 Oct 2024 - 18:36, édité 1 fois
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: quelques définitions
lamouette a écrit:Franchement je ne vois pas où vous voulez en venir , certains font intervenir le matériel inutilement alors qu'on ne parle que de la voix , d'autres voudraient qu'on ne puisse pas échanger sur comment on peut ressentir le grain d'une voix.
Pourtant avec de la bonne volonté tout le monde pourrait s'accorder sur le fait que Michel Simon a un grain complexe et expressif, que Vanessa Paradis a un grain plus fluet et moins varié. Nous pourrions même aller beaucoup plus loin dans la description et finir tous d'accord.
Il faudrait d'abord ôter tout ce qui est de l'ordre du j'aime ou j'aime pas, de l'émotionnel et ne se concentrer que sur l'analyse du son perçu.
Lamouette,
Ce que tu viens d'écrire correspond assez bien à ce que je voulais arriver en initiant ce sujet
Ainsi que preciser une terminologie qui m'a semblé pas toujours utilisée de façon claire.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
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