Fusible qui saute surtout le matin...

+7
lamouette
marc-jean
bernard74
Grand_Floyd
paskwalito
tron_ic
Sushi
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 12:15

Bonjour à tous,

Je rencontre de plus en plus souvent sur mon ampli 2A3 refait il n'y pas longtemps, le fusible (800 mA) qui grille. Mais, c'est surtout le matin, ça peut sembler farfelu mais je n'ai pas le souvenir d'un autre moment dans la journée où il a grillé pendant l'allumage après extinction.

Demain, je compte voir d'où ça vient et je cherche des conseils pour savoir où regarder. J'ai quelques "pistes" comme l'interrupteur (vieillissant?) pour les filaments car j'ai un deuxième interrupteur pour la haute tension qui ne pose jamais de problème si le premier ne fait pas griller le fusible.

J'ai vu une fois une petite étincelle au niveau de l'interrupteur filaments, d'où mon soupçon.

Une autre chose, la nuit les condos se vident complètement, est-ce que ça a une influence qui expliquerait le fait que le fusible grille le matin? Est-ce que ça pourrait aussi venir d'un tube 2A3 vieillissant et qui met le bazar?

Pour précision, l'interrupteur des filaments est un inter d'appartement (pour la lumière) à bascule en porcelaine des années 60-70 (je suppose) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. En général increvable?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici le lien de la restauration de l'ampli avec d'autres photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dernier détail, la consommation de l'ampli est de ~ 490 mA mesuré sur la prise et en temps normal j'ai même testé un fusible de 650 mA et ça tiens l'allumage mais j'ai actuellement un 800 mA dedans.

P.S. Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais j'ai rien trouvé de mieux.

Edit: Voici une photo du même interrupteur mais en double dans sa fonction commune:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  tron_ic Sam 12 Oct 2024 - 13:36

Bonjour Shushi

Pour commencer combien consomme ton ampli à la prise secteur ?

Le fusible est bien un modèle Retardé ?
Le fusible est bien dimensionné ?

J'imagine que celui-ci saute lors de l'allumage ?

Ceci étant dit, une NTC correctement dimensionnée sur la phase secteur pourra vraisemblablement solutionner ce désagrément en limitant l'appel de courant à froid.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  paskwalito Sam 12 Oct 2024 - 13:59

Sushi a écrit:
Pour précision, l'interrupteur des filaments est un inter d'appartement (pour la lumière) à bascule en porcelaine des années 60-70 (je suppose) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. En général increvable?

Sushi vire cette vieillerie en porcelaine, même si ça n'est pas lui le responsable pour ton fusible ...
un inter de qualité genre APEM à quelques euros sera lui increvable Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ton fusible augmente un peu sa valeur (1A pour 490mA est pas trop) et met un modèle retardé.
et comme le préconise Tony un NTC Thermistor (Inrush Current Limiter) de chez Epcos (ou equivalent) aide bien à réduire le courant d'appel
J'en met sur tous mes montages et il y'a un abaque pour bien les dimensionner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 14:08

Bonjour Toni,

Toni a écrit:Pour commencer combien consomme ton ampli à la prise secteur ?

Comme mentionné dans le message initial, ~ 490 mA, pour être précis entre 483 et 490 mA.

Oui c'est bien un retardé.

Toni a écrit:Le fusible est bien dimensionné ?

Bien dimensionné... Ben en voyant une conso de 490 mA, j'ai commencé par un fusible de 800 mA ce qui marchait super puis, en faisant commande de fusibles de réserve je me suis dit, j'en prend aussi des 650 mA histoire de tester et ça marche aussi mais moins longtemps me semble-t-il.

Toni a écrit:J'imagine que celui-ci saute lors de l'allumage ?

Tout à fait, uniquement à l'allumage, une fois allumé il tourne 12 heures en moyenne sans jamais aucun accroc comme une horloge atomique.

Toni a écrit:Ceci étant dit, une NTC correctement dimensionnée sur la phase secteur pourra vraisemblablement solutionner ce désagrément en limitant l'appel de courant à froid.

Lors de la restauration j'avais demandé mais Francis m'avait dit qu'il fallait 2000 thermistances sous la main pour voir la bonne valeur donc tintin la NTC!

Le truc qui me chiffonne c'est que je n'avait pas ce problème avant, donc quelque chose se dégrade ou comment expliquer ce changement.


Dernière édition par Sushi le Sam 12 Oct 2024 - 14:49, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 14:25

Paskwalito a écrit:Sushi vire cette vieillerie en porcelaine, même si ça n'est pas lui le responsable pour ton fusible ...
un inter de qualité genre APEM à quelques euros sera lui increvable Wink

Donc c'est sûr que c'est pas l'inter qui fait caca sur le gâteau?

Oui, je vais commander un inter comme tu dis, j'en ai déjà un comme ça pour la HT, il me faut exactement le modèle dans ton lien? Pour pas commander le faux.

Celui que j'ai pour la HT est un Apem 641H/2. C'est quoi la différence avec un 631H/2, vu la différence de prix 5€ vs 13€..? C'est secondaire mais je prend si possible le meilleur.

J'ai cette vieillerie car le gars avait rien d'autre sous la main à l'époque! Rolling Eyes

paskwalito a écrit:pour ton fusible augmente un peu sa valeur (1A pour 490mA est pas trop) et met un modèle retardé.

Mon 800 mA est retardé. Je veux bien augmenter, Selkie_boy m'avait aussi dit 1A lors de la restauration mais pourquoi ça a marché avec 800 mA jusqu'à présent et maintenant un truc commence à merder faisant griller ces fusibles?

paskwalito a écrit:et comme le préconise Tony un NTC Thermistor (Inrush Current Limiter) de chez Epcos (ou equivalent) aide bien à réduire le courant d'appel
J'en met sur tous mes montages et il y'a un abaque pour bien les dimensionner

Je fais volontiers mais je sais pas quoi prendre et où le mettre?

Edit: Comment expliquez-vous que ça n'arrive que le matin et jamais lors d'extinction/allumage l'après midi avec un temps de repos entre les deux?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Grand_Floyd Sam 12 Oct 2024 - 15:16

Bonjour,

Peut-être une tension secteur un peu plus élevée le matin.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 15:29

Bonjour Grand_Floyd,

Ah ben merci, je vais suivre cela car le tout est branché sur un wattmètre et je vais noter s'il y a une différence soir/matin. Même si c'est la raison, je ne comprend toujours pas pourquoi c'est plus fréquent maintenant qu'auparavant..? Il doit bien y avoir un truc qui a changé dans l'ampli, par exemple le vieillissement d'un tube ou autre, non? Peut-être simplement la tension secteur à augmentée mais ça me semble peut probable malgré quelques petites fluctuations comme tout secteur.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  bernard74 Sam 12 Oct 2024 - 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

800mA  résiste pendant 1.5 MINUTE avec ce courant  et tien 20A au démarrage .......

s'il claque plus souvent le matin c'est peut être que tu met en service plus souvent le matin Smile


es tu certain de la qualité de tes fusibles ?  fragilisé  le fuse claque quand ça lui chante a un moment ou c'est limite pour lui.

si tu veux savoir ce qui se passe.........  une pince ampèremétrique sur la phase de l'alim pour contrôle à l’allumage sur quelques jours.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 16:04

Bonjour bernard74,

bernard74 a écrit:800mA résiste pendant 1.5 MINUTE avec ce courant et tien 20A au démarrage

20A c'est énorme, il n'y a jamais ce courant au démarrage sur un SE 2A3 et cette durée pour que les filaments chauffent, ou bien?

bernard74 a écrit:s'il claque plus souvent le matin c'est peut être que tu met en service plus souvent le matin

Je met en branle chaque matin puis, en fin d'après-midi j'éteins, vais faire les courses puis au retour je remet en branle et là ça ne grille jamais. D'où ma corrélation avec la décharge complète des condos..?

bernard74 a écrit:es tu certain de la qualité de tes fusibles ? fragilisé le fuse claque quand ça lui chante a un moment ou c'est limite pour lui.

J'y ai pensé, qui sait dans quelle armoire et combien de temps ils ont traînés? Ce que j'ai là, ce sont des ESKA céramique (made in Germany) 800 mA, y est écrit: breaking capacity 100 mA - 10A = 1500A/250V. Et ce qui semble être une date (?) 03.24, si c'est le cas, c'est pas vieux.

bernard74 a écrit:si tu veux savoir ce qui se passe......... une pince ampèremétrique sur le câble d'alim et contrôle à l’allumage sur quelques jours.

Je n'ai qu'un Flike 175 comme appareil de mesure. Ça peut ce faire avec ça?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  marc-jean Sam 12 Oct 2024 - 16:13

salut Sushi,

ce sont peut être des fusibles avec une DLC au 03.24 , ils sont périmés

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  lamouette Sam 12 Oct 2024 - 16:14

Bonjour
Ce qui consomme toujours le plus se produit sur un courant de pointe au démarrage, en général au redressement filtrage de tête , c'est bref et tu ne l'as sûrement pas mesuré.
Pourquoi ça grille maintenant et pas avant? Tu n'as pas les mêmes fusibles , un composant a dévié?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  bernard74 Sam 12 Oct 2024 - 16:26

un Fluke 175 tu veux dire ?   oui il y a une pince en accessoire,  je n'ai par contre pas regardé sa plage  de mesures .
si l'ampli déconnait cela se repercuterai sur le son je pense .....
sur les miens aussi les  condos se vident en quelques secondes  40 je crois ......mais j'ai pas de fusible Smile  faut pas le dire .....
pour les fusibles eska les datasheet sont pas terrible et il y a des semi retardés  dans la gamme  ,   à moins d'avoir la réference exact je ne peux rien décrypter.
mais il tiendrait 35A au démarrage.....Smile

il sont en 5x20 tes fusibles ?  moi j'en prendrais des nouveaux  en étant certain de leurs retardement. 1,5 minutes c'est standard ....  mais cela ne t'affranchi pas des mesures au démarrage pour en être certain  et rassuré sur l'etat de l'ampli .... ça vas très vite par contre..... vitesse lumière Smile  à la première seconde sera déjà tres bien .... Smile


bipolaire l'inter toujours .....


Dernière édition par bernard74 le Sam 12 Oct 2024 - 16:40, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Sam 12 Oct 2024 - 16:37

Sushi a écrit:
Celui que j'ai pour la HT est un Apem 641H/2. C'est quoi la différence avec un 631H/2, vu la différence de prix 5€ vs 13€..? C'est secondaire mais je prend si possible le meilleur.

631 : unipolaire, un circuit
641 : bipolaire, deux circuits

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  michel94 Sam 12 Oct 2024 - 17:51

Sushi a écrit:
Je met en branle chaque matin puis, en fin d'après-midi j'éteins, vais faire les courses puis au retour je remet en branle et là ça ne grille jamais. D'où ma corrélation avec la décharge complète des condos..?

Bonjour à tous

Oui c'est possible : si les condos ne sont pas complétement déchargés le courant d'appel est moins fort.

A vérifier en mesurant la tension résiduelle de charge le soir avant de démarrer l'ampli

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 17:51

Salut marc-jean,

marc-jean a écrit:ce sont peut être des fusibles avec une DLC au 03.24 , ils sont périmés

C'est sérieux??? C'est pas du yaourt quand même. Un condo qui sèche etc. Bon, mais un fusible?

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:Ce qui consomme toujours le plus se produit sur un courant de pointe au démarrage, en général au redressement filtrage de tête , c'est bref et tu ne l'as sûrement pas mesuré.

Ben en l'occurrence ce n'est pas au redressement vu que c'est à l'allumage (séparé) des filaments que ça grille et pas à l'allumage de la haute tension (redresseuse). Mesuré quoi?

lamouette a écrit:Pourquoi ça grille maintenant et pas avant? Tu n'as pas les mêmes fusibles , un composant a dévié?

Affirmatif, les fusibles ne sont pas les mêmes. Un composant qui dérive, il a été refait à neuf avec des composants de super qualité, j'ai peine à croire. Un tube oui, mais un composant... Ils sont tous surdimensionnés. Qui plus est, plus l'ampli travaille mieux il sonne au fur et à mesure que passent les heures.

bernard74 a écrit:un Fluke 175 tu veux dire ?

Oui c'est ça, un Fluke 175, désolé.

bernard74 a écrit:si l'ampli déconnait cela se repercuterai sur le son je pense

Je pense aussi mais là, aucune détérioration au contraire, plus il tourne plus il chante.

bernard74 a écrit:sur les miens aussi les condos se vident en quelques secondes 40 je crois ......mais j'ai pas de fusible Smile faut pas le dire .....

À aussi vite, 40 secondes! Alors ça ne vient pas de là vu que je sors au moins une heure entre extinction/allumage en fin d'après-midi. J'ai pas eu de fusible pendant 20 ans. Wink

bernard74 a écrit:pour les fusibles eska les datasheet sont pas terrible et il y a des semi retardés dans la gamme , à moins d'avoir la réference exact je ne peux rien décrypter.

Oui, c'est pas clair leur bidouille, surtout qu'en anglais traduit de l'allemand c'est confus mais ce sont ceux-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bernard74 a écrit:moi j'en prendrais des nouveaux en étant certain de leurs retardement. 1,5 minutes c'est standard ....

Il y a une marque préférable?

bernard74 a écrit:mais cela ne t'affranchi pas des mesures au démarrage pour en être certain et rassuré sur l'etat de l'ampli .... ça vas très vite par contre..... vitesse lumière Smile à la première seconde sera déjà tres bien ....

Ça ce fait comment? Je peut lire sur mon wattmètre branché sur le secteur les ampères affichés lors de l'allumage ou c'est insuffisant?

bernard74 a écrit:bipolaire l'inter toujours

Bonjour fyl,

fyl a écrit:631 : unipolaire, un circuit
641 : bipolaire, deux circuits

Alors je prend le même que j'ai déjà 641H/2, je dois prendre 2 ou 3 pôles. Sur la photo au-dessus, vous voyez que j'ai la terre qui raccorde la carcasse du transfo d'alim et la self à la terre. Le fil de terre est connecté au cordon secteur par un sucre, je laisse en l'état et je prend un deux pôles pour souder le neutre (bleu) et la phase (brun) sur l'interrupteur?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 18:01

Bonjour Michel,

Michel a écrit:Bonjour à tous

Oui c'est possible : si les condos ne sont pas complétement déchargés le courant d'appel est moins fort.

A vérifier en mesurant la tension résiduelle de charge le soir avant de démarrer l'ampli

Merci. Je ne sais pas comment mesurer cette tension résiduelle. Rolling Eyes

J'en profite pour demander un détail concernant la "recharge" des condos à l'allumage... Lors de l'allumage de la haute tension une fois les filaments chauds (3 minutes), j'entends un son sourd (une seconde) comme si justement ça remplissait les condos. C'est un bruit normal ou bien? Ainsi qu'à l'extinction de la haute tension j'entends un bourdonnement qui s'amenuise jusqu'à disparaître, c'est bien la décharge des condos? J'attends toujours deux minutes pour ensuite éteindre les filaments.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  lamouette Sam 12 Oct 2024 - 18:18

la charge du condo peut éventuellement causer un bruit de ronronnement dans le transfo, la décharge non.
Condos défectueux?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 18:41

lamouette a écrit:la charge du condo peut éventuellement causer un bruit de ronronnement dans le transfo, la décharge non.
Condos défectueux?

J'entends ça dans les HP pas dans le transfo. Pour être précis (c'est important pour moi amateur), j'allume les filaments et aucun bruit, j'attends 3 - 5 minutes puis, j'allume la haute tension et là, ce n'est pas un ronronnement mais comme un "souffle" sourd (un appel) qui dure une seconde. À l'extinction de la haute tension, il y un ronronnement qui s'amplifie au début puis, s'éteint graduellement pour ne plus être audible au bout de ~ 10 - 15 secondes. Je laisse "se décharger?" 2 minutes puis j'éteins les filaments.

J'ai de la peine à croire à des condos industriels défectueux en moins d'une année sans aucune dégradation du son!? Ces bruits sont sur les deux canaux et parfaitement symétriques.

Si il y avait un souci, ça aurait déjà pété, non?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  michel94 Sam 12 Oct 2024 - 19:00

Sushi a écrit:]

Merci. Je ne sais pas comment mesurer cette tension résiduelle. Rolling Eyes
Au voltmètre (position continu), comme, pour une mesure de HT (c'est la HT résiduelle d'ailleurs)

Les condos se déchargent dans les circuits de l'ampli, tant qu'il y a du chauffage tubes pour consommer, ensuite cela devient très lent.

A la commutation de la HT, les circuits recoivent la haute tension, les courants s'établissent assez rapidement mais de manière différente selon les étages, en raison des constantes de temps produites par tous les condos (liaison, découpalge). Donc pendant ce temps, les étages d'amplification n'ont pas leurs bonnes tensions de fonctionnement et l'ampli est instable d'auatnt plus s'il a une CR.

A l'extinction c'est pareil, mais en sens inverse. D'où des bruits bizarres (des accrochages si présence de CR).

Michel

michel94
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  marc-jean Sam 12 Oct 2024 - 19:04

@ Sushi

je ne me souviens plus mais ce n'est pas toi qui suspectais des pbs sur ton installation électrique secteur il y a qcq temps, qui pouvait générer du bruit/vibrations sur les transfos ou autre chose ,
tu utilises les mêmes transfos qu'avant la cure de jeunesse du 2A3 ?

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 94
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  lamouette Sam 12 Oct 2024 - 19:37

Sushi a écrit:
lamouette a écrit:la charge du condo peut éventuellement causer un bruit de ronronnement dans le transfo, la décharge non.
Condos défectueux?

J'entends ça dans les HP pas dans le transfo. Pour être précis (c'est important pour moi amateur), j'allume les filaments et aucun bruit, j'attends 3 - 5 minutes puis, j'allume la haute tension et là, ce n'est pas un ronronnement mais comme un "souffle" sourd (un appel) qui dure une seconde. À l'extinction de la haute tension, il y un ronronnement qui s'amplifie au début puis, s'éteint graduellement pour ne plus être audible au bout de ~ 10 - 15 secondes. Je laisse "se décharger?" 2 minutes puis j'éteins les filaments.

J'ai de la peine à croire à des condos industriels défectueux en moins d'une année sans aucune dégradation du son!? Ces bruits sont sur les deux canaux et parfaitement symétriques.

Si il y avait un souci, ça aurait déjà pété, non?
Si c'est dans les HP ce n'est plus la même chose et plus explicable.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  bernard74 Sam 12 Oct 2024 - 20:12

en bas de la datasheet de ton fusible il y a un tableau  qui dit que : rated current 800mA  -  2.75 Irat ( rated current) soit 2.2A  pendant  250ms mini jusqu’à 80s maxi

donc il sont loin d'un retardement efficace

à mon avis celà viens de ça si tu vois plus de 2 Amp au demarrage  ce qui me semble largement possible

il ont une plage de temps plutot élévés ..... donc il peut être retardé que de 250ms  s'il est avec des spécifications basses .....

Méfiance REICHELT  je ne commande plus chez eux beaucoup de non qualité( même si là il fallait comprendre les données de la fiche),  d'ailleurs leur site une vrai engeance pour trouver et faire le trie de quelque chose .

ceux vu chez mouser tu dois pouvoir les trouver ailleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Sam 12 Oct 2024 - 20:35

Sushi a écrit:
fyl a écrit:631 : unipolaire, un circuit
641 : bipolaire, deux circuits

Alors je prend le même que j'ai déjà 641H/2, je dois prendre 2 ou 3 pôles. Sur la photo au-dessus, vous voyez que j'ai la terre qui raccorde la carcasse du transfo d'alim et la self à la terre. Le fil de terre est connecté au cordon secteur par un sucre, je laisse en l'état et je prend un deux pôles pour souder le neutre (bleu) et la phase (brun) sur l'interrupteur?

Sur le secteur, mieux vaut un bipolaire qui coupe tout.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 21:12

Michel a écrit:Au voltmètre (position continu), comme, pour une mesure de HT (c'est la HT résiduelle d'ailleurs)

Je vais revoir comment j'avais mesuré la HT lors de restauration... Le top serait si Toni repassait par ici ce serait d'aller chez lui (1:20 de train) pour contrôler tout ça. Moi j'ai une peur noire des mesures. Crying or Very sad

Michel a écrit:A la commutation de la HT, les circuits recoivent la haute tension, les courants s'établissent assez rapidement mais de manière différente selon les étages, en raison des constantes de temps produites par tous les condos (liaison, découpalge). Donc pendant ce temps, les étages d'amplification n'ont pas leurs bonnes tensions de fonctionnement et l'ampli est instable d'auatnt plus s'il a une CR.

A l'extinction c'est pareil, mais en sens inverse. D'où des bruits bizarres (des accrochages si présence de CR).

Ici il n'y a pas CR (le schéma est une espèce de 2A3 Sun Audio en moins poussé). Les bruits sont pas vraiment bizarres (pas de crachotements ou autre) mais plutôt des bruits constants, réguliers, et toujours les mêmes après des centaines d'allumages/extinctions. La première fois lors de l'ajout de l'inter HT et allumage/extinction ça m'a foutu les boules, surtout à l'extinction avec ce ronronnement montant puis descendant, j'attendais le crash final mais depuis, je m'y suis fait. Qui plus est, avant l'inter HT j'avais toujours un plop à l'extinction, maintenant plus du tout. Pour moi (incompétent) ça me semble être un comportement normal même si c'est déconcertant.

marc-jean a écrit:je ne me souviens plus mais ce n'est pas toi qui suspectais des pbs sur ton installation électrique secteur il y a qcq temps, qui pouvait générer du bruit/vibrations sur les transfos ou autre chose ,
tu utilises les mêmes transfos qu'avant la cure de jeunesse du 2A3 ?

J'avais suspecté un problème de terre dans l'appartement dû à un problème de boucle de masse mais j'en ai trouvé l'origine depuis qui résidait dans la ligne de masse (0 V) de l'ampli et j'utilise toujours les même transfos sans souci et sans aucun bruit ni boucle ni vibration, rock solid comme disent les anglo-klaxon.

lamouette a écrit:Si c'est dans les HP ce n'est plus la même chose et plus explicable.

Oui oui, c'est dans les HP à 97db de rendement (sensible). Tu croyais mécanique genre transfo ou autre? Non non, le reste est comme une statue qui ne bouge pas d'un millimètre même après 12, 16 heures sans arrêt.

bernard74 a écrit:en bas de la datasheet de ton fusible il y a un tableau  qui dit que : rated current 800mA  -  2.75 Irat ( rated current) soit 2.2A  pendant  250ms mini jusqu’à 80s maxi

donc il sont loin d'un retardement efficace

à mon avis celà viens de ça si tu vois plus de 2 Amp au demarrage  ce qui me semble largement possible

Ah ben voilà! Je suppose que ça doit bien dépasser 2A au démarrage vu que le 2A3 c'est filament à 2A. J'avais d'autres fusibles avant, commandés chez Digi-Key qui grillaient uniquement quand je faisait des interventions dans l'ampli et encore...

bernard74 a écrit:Méfiance REICHELT  je ne commande plus chez eux beaucoup de non qualité( même si là il fallait comprendre les données de la fiche),  d'ailleurs leur site une vrai engeance pour trouver et faire le trie de quelque chose .

ceux vu chez mouser tu dois pouvoir les trouver ailleurs

J'ai pas commandé grand chose chez REICHELT, c'était pour ne pas payer le port plus cher que la marchandise. Me voilà averti! Tout ce que j'ai dans cet ampli conseillé par Francis, fyl et les autres intervenants roule comme des skis sur la glace et sonne merveilleusement.

Merci bernard, je vais regarder et faire une commande avec l'interrupteur dès que je saurai lequel commander.

Edit: Bernard, est-ce une bonne chose des fusibles en verre? J'ai lu qu'il valait mieux des céramiques car dans le verre les résidus peuvent encore faire contact!?


Dernière édition par Sushi le Sam 12 Oct 2024 - 21:23, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 21:19

fyl a écrit:Sur le secteur, mieux vaut un bipolaire qui coupe tout.

D'accord! Mais je dois prendre un 2 pôles ou 3 pôles. Comme dit:

Sushi a écrit:Alors je prend le même que j'ai déjà 641H/2, je dois prendre 2 ou 3 pôles. Sur la photo au-dessus, vous voyez que j'ai la terre qui raccorde la carcasse du transfo d'alim et la self à la terre. Le fil de terre est connecté au cordon secteur par un sucre, je laisse en l'état et je prend un deux pôles pour souder le neutre (bleu) et la phase (brun) sur l'interrupteur?

Et cette NTC? J'ai bien vu le lien de paskwalito mais je sais pas ce qu'il faut prendre là.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  bernard74 Sam 12 Oct 2024 - 21:46

je n’ai aucun avis sur les fusibles verre ou céramique je met du papier alu d'un vieux chewing gum à la place Smile

pour l'inter ON OFF 2 pôles tu dois avoir 4 cosses phase neutre entrée et phase neutre sortie APEM 641/H2 par exemple se dit inter DPST

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Sam 12 Oct 2024 - 22:05

bernard74 a écrit:je n’ai aucun avis sur les fusibles verre ou céramique je met du papier alu d'un vieux chewing gum à la place

Le porte fusible est donc bien présent!? À remplir selon l'emballage du chewing-gum...  Wink

La raison principale pour laquelle j'ai un fusible c'est qu'au pays des nains de jardins, en cas de sinistre, la première stratégie des assurances est de trouvé le moyen de pas payer! Dixit: Ah mais voilà la cause du dégât, l'ampli n'était pas muni d'un fusible!!! Sanktion schnell, pas payé!

Super, je vais commander le même inter 2 pôles APEM 641/H2 DPST que j'ai déjà pour la HT et qui à chaque allumage/extinction fait branler la dalle tellement ça fait vibrer l'ampli sur lui-même. Laughing

Si quelqu'un peut me conseiller pour cette NTC... Je commande en même temps.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Sam 12 Oct 2024 - 23:19

bernard74 a écrit:Super, je vais commander le même inter 2 pôles APEM 641/H2 DPST que j'ai déjà pour la HT et qui à chaque allumage/extinction fait branler la dalle tellement ça fait vibrer l'ampli sur lui-même. Laughing

Si c'est parce que l'APEM est tendu comme un caporal-chef de la Légion au garde-à-vous, c'est normal, c'est pour ça qu'il est incassable et d'une fiabilité totale. Si c'est parce que l'ampli se prend une secousse quand le transfo d'alim se magnétise, c'est un problème.

Si quelqu'un peut me conseiller pour cette NTC...

Une Amphenol CL-60 (10 ohms à froid, 5 A max) peut convenir mais je n'aime pas trop les NTC utilisées en limiteurs : elles chauffent en fonctionnement, ce qui n'est jamais génial à l'intérieur d'un boîtier.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Dim 13 Oct 2024 - 0:17

fyl a écrit:Si c'est parce que l'APEM est tendu comme un caporal-chef de la Légion au garde-à-vous, c'est normal, c'est pour ça qu'il est incassable et d'une fiabilité totale. Si c'est parce que l'ampli se prend une secousse quand le transfo d'alim se magnétise, c'est un problème.

Ah ça, tendu de chez tendu mon caporal-en-chef Very Happy ! Non non, c'est juste que l'ampli est posé sur un montage visé au mûr (style étagères) et que l'inter est tellement dur que ça fait vibrer le montage alors je dois enclencher/déclencher l'inter avec fermeté et suivi pour pas faire branler le tout:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis, c'est ne plus la même config mais le même système de fixation au mûr. Je trouve pratique, pas de meuble et facilement ajustable en hauteur.

J'entends bien le transfo qui se magnétise (ou les condos qui se chargent?) à l'enclenchement de la HT, c'est justement ce souffle sourd d'une seconde dans les HPs dont je parlais mais je pense que c'est normal!? Comme le bourdonnement/décharge à l'extinction.

fyl a écrit:Une Amphenol CL-60 (10 ohms à froid, 5 A max) peut convenir mais je n'aime pas trop les NTC utilisées en limiteurs : elles chauffent en fonctionnement, ce qui n'est jamais génial à l'intérieur d'un boîtier.

Je vois, c'est plus un problème de chauffe que de fonctionnalité? Le dessus de mon boîtier n'est pas fermé. À l'époque, à la chasse aux vibrations des tubes, j'ai désolidarisé la planche du dessus qui repose sur quatre gommes vissées sur les côtés et il y a entre la planche du dessus et tout le pourtour du boîtier ~ 4 millimètres d'espace pour que l'air chaud s'échappe par convection car la planche sous l'ampli n'est pas l'entière surface mais est ouverte au milieu sur 1/3 de la surface. L'inconvénient c'est qu'il faut à chaque fois scotcher la planche lorsque je dois retourner l'ampli mais bon, rien n'est parfait en ce bas monde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quoi qu'il en soit, je vais déjà changer l'inter et commander de nouveaux fusibles moins pourris et y aura probablement pas besoin de NTC. Vu la commande, je met aussi une/deux Amphenol CL-60 dans la liste au cas où et éviter 20€ de port pour 1.5€ de marchandise! La NTC c'est la seule alternative ou il y a autre chose?

Tout ça pour des fusibles pourris...  Rolling Eyes

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Dim 13 Oct 2024 - 11:48

Sushi a écrit:
J'entends bien le transfo qui se magnétise (ou les condos qui se chargent?) à l'enclenchement de la HT, c'est justement ce souffle sourd d'une seconde dans les HPs dont je parlais mais je pense que c'est normal!? Comme le bourdonnement/décharge à l'extinction.

Vi, ça peut être normal.

Je vois, c'est plus un problème de chauffe que de fonctionnalité?

Oui, les bonnes NTC font très bien leur boulot.

La NTC c'est la seule alternative ou il y a autre chose?

C'est le plus simple tout en restant efficace. Après il faut passer en actif genre résistances commutées par relais.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  paskwalito Dim 13 Oct 2024 - 13:38

Sushi concernant les CTN (ICL) on en a pas mal discuté sur Elektor il y'a quelques années ...
les calculs ne sont pas tres simples pour bien les dimensionner mais leur valeur n'est pas à l'ohm près non plus Very Happy
J'avais aussi quelques soucis de fusible qui claquait à l'allumage sur mon petit SE et Yves sur Audiyofan m'avait passé les abaques,notes (le lien que j'ai posté au début) et le petit calcul qui va bien..
je n'ai pas remis la main dessus (doit trainer dans un dossier sur mon PC ....) mais j'étais parti sur une CTN de 1.3A/33 Ohms (TDK B57153S330M) et depuis plus de 10 ans ça fonctionne très bien comme ça Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Dim 13 Oct 2024 - 16:01

fyl a écrit:Vi, ça peut être normal.

Je vais enregistrer avec mon micro mono ECM8000, ce qui mettra les choses au clair.

fyl a écrit:Oui, les bonnes NTC font très bien leur boulot. C'est le plus simple tout en restant efficace

Parfait, il faut juste leurs laisser de la place pour respirer, c'est bien ça? L'ampli n'est pas surchargé et bien agencé, je vais trouvé une place... Je commencerai sans pour voir et le cas échéant je mettrai en place.

paskwalito a écrit:Sushi concernant les CTN (ICL) on en a pas mal discuté sur Elektor il y'a quelques années ...
les calculs ne sont pas tres simples pour bien les dimensionner mais leur valeur n'est pas à l'ohm près non plus  Very Happy
J'avais aussi quelques soucis de fusible qui claquait à l'allumage sur mon petit SE et Yves sur Audiyofan m'avait passé les abaques,notes (le lien que j'ai posté au début) et le petit calcul qui va bien..
je n'ai pas remis la main dessus (doit trainer dans un dossier sur mon PC ....) mais j'étais parti sur une CTN de 1.3A/33 Ohms (TDK B57153S330M) et depuis plus de 10 ans ça fonctionne très bien comme ça Very Happy

Super, j'aime bien les choses qui durent et pas de la braquaille qui tend les nerfs comme cette saloperie de fusibles (made in Germany)! Wink Tu as ça sur un petit 2A3 SE comme moi ou autre? Pour ton lien abaques j'ai regardé mais je suis un PIED.  Sad  

En fusible, voici ce que j'avais commandé chez DigiKey et qui semble fonctionner sans souci:

1A (j'en ai encore et pas utilisé car les 800mA suffisaient):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

800mA (j'en ai encore mais stock à refaire...):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est mieux que ces made in saucissonie, non?

Pour l'inter c'est clair:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant pour cette CTN (ICL)?

fyl a écrit:Amphenol CL-60 (10 ohms à froid, 5 A max)

paskwalito a écrit:CTN de 1.3A/33 Ohms (TDK B57153S330M)

Plutôt salami ou jambon?

Suivant, faudra voir ce que DigiKey a dans le magasin.

Edit: Il y a les deux en stock:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chouette  Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  bernard74 Dim 13 Oct 2024 - 16:16

tu avais des bons fuse 5HT1R....Smile
un peut haut 1A ..... pour 460mA mais bon ya plus de sushi comme disent les chtis....Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Dim 13 Oct 2024 - 16:31

bernard74 a écrit:un peut haut 1A ..... pour 460mA mais bon ya plus de sushi comme disent les chtis.... Smile

Oui un peu haut justement, je préfère 800mA. Ceux que j'ai en 800mA DigitKey (Littlefuse 0215-800MXP) sont mauvais? Sur DigiKey y a ça en 800mA (pas grand chose):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a mieux que mes actuels 800mA DigitKey? Je prend...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Dim 13 Oct 2024 - 20:41

Sushi a écrit:Parfait, il faut juste leurs laisser de la place pour respirer, c'est bien ça?
Oui, et ne pas les placer à côté d'éléments sensibles à la chaleur.

paskwalito a écrit:j'étais parti sur une CTN de 1.3A/33 Ohms (TDK B57153S330M)
Devrait être également OK mais je préfère de la 3 A qui tient mieux la capacitance, a une résistance plus faible et se dégrade moins vite dans le temps.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  Sushi Dim 13 Oct 2024 - 21:20

fyl a écrit:Oui, et ne pas les placer à côté d'éléments sensibles à la chaleur.

D'accord, ça se place où cette chose? Sur le fil de la phase mais en amont ou aval du porte fusible, ce dernier est actuellement en amont de l'interrupteur des filaments ?

Ça chauffe vraiment beaucoup ces bombons?

fyl a écrit:Devrait être également OK mais je préfère de la 3 A qui tient mieux la capacitance, a une résistance plus faible et se dégrade moins vite dans le temps.

Je suis du même avis. Je vais voir s'il y a en 3A ou même 5 sinon je prend de l'Amphenol CL-60 comme tu préconises, j'aime bien de la réserve contrairement aux comptes d'apothicaires! D'ailleurs, 10 Ohms de résistances vont moins chauffés que 33 Ohms, ou bien?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  paskwalito Dim 13 Oct 2024 - 22:02

fyl a écrit:

paskwalito a écrit:j'étais parti sur une CTN de 1.3A/33 Ohms (TDK B57153S330M)
Devrait être également OK mais je préfère de la 3 A qui tient mieux la capacitance, a une résistance plus faible et se dégrade moins vite dans le temps.
Devrait être OK Fyl ?
depuis 2010 ou 2011 sur mon SE de 2A3 je pense que ça a fait ses preuves....
Jamais eu besoin de changer de fusibles depuis Very Happy  
existe en plus costaud dans d'autres séries (B57237 ou 238 ou 364 par exemple)
chauffe pas enormément non plus (mais comme tu l'as dit à laisser un peu eloigné d'autres composants Wink )
Sushi a écrit:
Je suis du même avis. Je vais voir s'il y a en 3A ou même 5 sinon je prend de l'Amphenol CL-60 comme tu préconises, j'aime bien de la réserve contrairement aux comptes d'apothicaires! D'ailleurs, 10 Ohms de résistances vont moins chauffés que 33 Ohms, ou bien?
c'est pas une question de compte d'apothicaires, y'a peu d'écart de prix selon les modèles, mais juste de mettre ce qu'il faut où il faut Very Happy  
si tu veux etre rassuré par plus costaud il y'a des 30Ω /6A dans la série S57364 (2.18€ chez Mouser)
10 Ohms chauffent moins mais réduisent moins le courant d'appel...
et pour la resistance plus faible:  on a Rmin 0.16 pour une 10R et 0.25Ω pour une 33R Wink


Dernière édition par paskwalito le Lun 14 Oct 2024 - 0:11, édité 6 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Dim 13 Oct 2024 - 22:14

Sushi a écrit:
D'accord, ça se place où cette chose? Sur le fil de la phase mais en amont ou aval du porte fusible, ce dernier est actuellement en amont de l'interrupteur des filaments ?

Se montent entre le fusible secteur et le primaire du transfo d'alimentation. Le branchement exact dépend du transfo utilisé et de son ou ses enroulement(s) au primaire.

Ça chauffe vraiment beaucoup ces bombons?

Les CL-60 peuvent monter jusqu'à 175° C.


D'ailleurs, 10 Ohms de résistances vont moins chauffés que 33 Ohms, ou bien?

Ou bien. Les 10 ou 33 ohms sont la résistance à froid, celle qui permet de limiter l'appel de courant à la mise en marche. La résistance à chaud est de l'ordre de 0,4 à 0,8 ohms pour une CL-60.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  fyl Dim 13 Oct 2024 - 22:15

paskwalito a écrit:
Devrait être OK Fyl ?

Pas d'expérience directe du modèle que tu mentionnes, donc selon les specs Epcos devrait être OK. Adapté. Komilfo. :-)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusible qui saute surtout le matin... Empty Re: Fusible qui saute surtout le matin...

Message  paskwalito Dim 13 Oct 2024 - 22:47

fyl a écrit:
Sushi a écrit:
D'accord, ça se place où cette chose? Sur le fil de la phase mais en amont ou aval du porte fusible, ce dernier est actuellement en amont de l'interrupteur des filaments ?
Se montent entre le fusible secteur et le primaire du transfo d'alimentation. Le branchement exact dépend du transfo utilisé et de son ou ses enroulement(s) au primaire.
Oui Fyl c'est pour ça que j'ai donné un lien à Sushi Wink
ici il y'a pas mal d'explications pour la mise en oeuvre et le choix des CTN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en général dans l'ordre c'est: Arrivée Secteur/Inter/Fusible/CTN/Transfo

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum