Filtres passifs quels choix de condensateurs?
+6
fyl
bernard74
lamouette
Selkie_boy
Cyrille-Audio
Jef
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Filtres passifs quels choix de condensateurs?
fyl a écrit:Grougrougrou a écrit:prends de la Vishay MRA , pour 2 à 3€ de + par résistance c'est une autre classe et c'est industriel aussi, faible bruit et surtout à l'écoute plus de transparence.
Certes, mais tu n'as toujours pas répondu à mes questions pourtant simples et précises:
"Quelle MRA ? Une V ou une U ? Bobinée cuivre nickel ou nickel chrome ?
Et la Mundorf, l'as tu comparée à une Ohmite Audio Gold ?"
MRA V? MRA U? Je viens de regarder la doc VIshay mais je ne vois rien sur la différence entre les séries V ou U ... sinon (si j ai bien compris,) que ça dépendrait de la valeur de la résistance?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yann35- Membre Bleu
Le problème c'est qu'on est dans un jeu de questions tests des membres du forum, légèrement malsain.
Fyl dis nous ce que tu sais, ça sera bien plus utile.
Finalement quelle importance? Mes resistances ne chauffent pas plus que la température de la pièce, jamais elles n'atteindront 50°. A moins que Fyl nous dise qu'il y a un type qui sonne mieux à son oreille et comment il sait comment savoir qui est V ou qui est U .
Fyl dis nous ce que tu sais, ça sera bien plus utile.
Finalement quelle importance? Mes resistances ne chauffent pas plus que la température de la pièce, jamais elles n'atteindront 50°. A moins que Fyl nous dise qu'il y a un type qui sonne mieux à son oreille et comment il sait comment savoir qui est V ou qui est U .
Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 17:59, édité 1 fois
Quand je suis passé d'une basique résistance cimentée en 10 W, à une résistance "crayon", il n'y a pas eu photo, la résistance crayon est incontestablement supérieure.
Je n avais pas vu ta réponse précédente. Ok ! J avais donc bien compris.
yann35- Membre Bleu
Sans doute, mais j ai essayé d en faire, et c est plutôt compliqué.Notepi a écrit:Quand je suis passé d'une basique résistance cimentée en 10 W, à une résistance "crayon", il n'y a pas eu photo, la résistance crayon est incontestablement supérieure.
yann35- Membre Bleu
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 18:45, édité 2 fois
bernard74- Membre Bleu
Grougrougrou a écrit:
MRA V? MRA U? Je viens de regarder la doc VIshay mais je ne vois rien sur la différence entre les séries V ou U ...
Merci de confirmer que tu es incapable de lire et de comprendre une fiche de données.
fyl- Membre Bleu
Fyl , merci de citer la bonne personne et ne pas surnommer grougrou tout le monde
Tu viens de te faire un autre ami
Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 19:05, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
Non Fyl! C'est moi qui l ai écrit . Et moi je confirme; j ai du mal à lire une fiche de données , et c'est bien aussi pour ça que je demande de l aide
Et ce serait bien d'arrêter de vous tirer dans les pattes , ça ne fait pas du tout avancer le schmilblick
Et ce serait bien d'arrêter de vous tirer dans les pattes , ça ne fait pas du tout avancer le schmilblick
yann35- Membre Bleu
expliques nous fyl au lieu de faire ton mauvais caractère
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 18:45, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
yann35- Membre Bleu
Grougrougrou a écrit:Fyl , merci de citer la bonne personne et ne pas surnommer grougrou tout le monde
J'attends toujours ta réponse à mes simples questions. Et je cite qui je veux comme je veux, j'ai un permis pour ça.
fyl- Membre Bleu
yann35 a écrit:Et moi je confirme; j ai du mal à lire une fiche de données , et c'est bien aussi pour ça que je demande de l aide
L'expert Grougrougrou aurait dû répondre, mais il préfère se répandre.
fyl- Membre Bleu
mais j'ai répondu, c'est plutot moi qui attend ta réponsefyl a écrit:Grougrougrou a écrit:Fyl , merci de citer la bonne personne et ne pas surnommer grougrou tout le monde
J'attends toujours ta réponse à mes simples questions. Et je cite qui je veux comme je veux, j'ai un permis pour ça.
Tu fais beaucoup de bruit pour rien mon gros dindon
Dernière édition par lamouette le Mer 23 Oct 2024 - 21:15, édité 1 fois
Ben explique moi donc Fyl. Moi je n y connais pas grand chose et je ne demande qu à comprendre.
yann35- Membre Bleu
J'ai comme la vague impression qu'il n'a pas grand chose d'important à nous apprendre ce gros dindonyann35 a écrit:Ben explique moi donc Fyl. Moi je n y connais pas grand chose et je ne demande qu à comprendre.
À toi je ne sais pas, mais à moi si c est sur ! D ailleurs il m a bien sorti d affaire plusieurs fois sur d autres projets, et d ailleurs, je l en remercie.
yann35- Membre Bleu
à moi aussi mais est ce que c'est si important cette fois?
lamouette- Membre Bleu
Grougrougrou a écrit:à moi aussi mais est ce que c'est si important cette fois?
Grougrougrou, grougrougrou grougrougrou.
fyl- Membre Bleu
Désolé, mais là ça devient du grand n importe quoi. Si vous avez des comptes à régler entre vous, faites le en MP s il vous plaît.
yann35- Membre Bleu
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
lamouette a écrit:J'ai comme la vague impression qu'il n'a pas grand chose d'important à nous apprendre ce gros dindonyann35 a écrit:Ben explique moi donc Fyl. Moi je n y connais pas grand chose et je ne demande qu à comprendre.
Cher mouette, ne crois tu pas que tu devrais baisser un peu d'un ton ? Pasque franchement, on attends toujours tes fameuses démo et tout et tout, et pour le moment me semble t'il Fyl en a bcp plus à t'apprendre que le contraire. Tu es fatigant mouette... vraiment...
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
yann35 a écrit:Ben explique moi donc Fyl. Moi je n y connais pas grand chose et je ne demande qu à comprendre.
Les MRA en petites valeurs sont en alliage cupronickel (cuivre + nickel), qui n'a pas du tout les mêmes caractéristiques et ne donne pas les mêmes résultats subjectifs que les "grosses" en nichrome (nickel + chrome). Parler des MRA en général est un non-sens.
Elles sont toutes bobinées en Ayrton-Perry, autrement dit avec enroulement bifilaire en va et vient réduisant l'inductance et la capacitance au détriment de la tenue en puissance, impec pour des applications HF mais sans objet dans la plupart des cas en audio, surtout pour une filtre passif d'enceinte acoustique.
Le standard chez Dale est la série RS, deux à trois fois moins chère et tout aussi performante, qui a pour seul défaut des coupelles de terminaison en acier inoxydable plutôt qu'en cuivre sur les MRA. C'est ce que j'utilise et recommande le plus souvent. Et si on veut du bifilaire, on a les variantes NS.
Outre leurs températures maximales, les séries U et V présentent des différences notables en matière de tenue des spécifications après surcharge, avec paradoxalement un avantage pour le U pourtant moins bien spécifiées. Ici encore pas vraiment un problème sur un filtre passif, mais quelque chose qui peut être significatif sur de l'actif.
Si on veut vraiment rire, on choisit des bobinées en Manganin (marque d'un alliage cuivre + nickel + manganèse, également appelé manganine) qui présentent une stabilité en température étonnante : leur tempco (coefficient de température) est proche de zéro, ça ne bouge pas d'un poil. Leurs résultats subjectifs sont tout aussi excellents, mais elles sont très rares et très chères.
Et en ce qui concerne les Mundorf MResist Supreme elles ressemblent étonnamment à des Ohmite AG20 sensiblement moins chères.
fyl- Membre Bleu
Merci Fyl . Je ne dis pas que je vais tout retenir, mais ça permet de comprendre.
yann35- Membre Bleu
yann35- Membre Bleu
yann35- Membre Bleu
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3