Classe A2 avec une 2A3
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Salut Shucondo ,
Oui je me souviens en effet que tu avais démarré par une liaison directe en sortie plaque , mais là c'est un autre problème que tu provoques :
Le courant grille que tu déclenches quand la grille du PA passe positive est récupéré par la plaque du driver et traverse la charge de plaque du driver , ce qui provoque une grosse distortion du signal d'attaque de la grille du PA , il ne faut effectivement jamais faire çà !!!
Ce n'est pas simplement un problème d'impédance de source
Avec un driver en sortie liaison directe sur la cathode , le courant grille déclenché est récupéré par la cathode du driver et traverse le tube driver sans traverser la charge de cathode du driver : là c'est bon !!
@VT107 :
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec le lien que tu donnes , il y a bien un schéma avec transfo mais il est bien spécifié qu'on fonctionne en AB1 ???
@Marcel :
On est d'accord , un transfo dimensionné pour fournir les watts suffisants pourra éventuellement le faire , mais on est encore une fois dans un cas où le courant grille , en signaux variable effectivement, ne traversera le secondaire du transfo que lors des phases de grille positive ce qui provoque un changement de fonctionnement en fonction de l'amplitude du signal . Je ne vois pas ce genre d'ampli en audio domestique.
A+
Shucondo a écrit: Je le sais car j'avais si tu te souviens présenté un mauvais montage au départ à savoir une sortie anodique du driver...Le son comme j'ai dit plus haut était agréable(agréable mais coloré par trop d'harmo)
Oui je me souviens en effet que tu avais démarré par une liaison directe en sortie plaque , mais là c'est un autre problème que tu provoques :
Le courant grille que tu déclenches quand la grille du PA passe positive est récupéré par la plaque du driver et traverse la charge de plaque du driver , ce qui provoque une grosse distortion du signal d'attaque de la grille du PA , il ne faut effectivement jamais faire çà !!!
Ce n'est pas simplement un problème d'impédance de source
Avec un driver en sortie liaison directe sur la cathode , le courant grille déclenché est récupéré par la cathode du driver et traverse le tube driver sans traverser la charge de cathode du driver : là c'est bon !!
@VT107 :
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec le lien que tu donnes , il y a bien un schéma avec transfo mais il est bien spécifié qu'on fonctionne en AB1 ???
@Marcel :
On est d'accord , un transfo dimensionné pour fournir les watts suffisants pourra éventuellement le faire , mais on est encore une fois dans un cas où le courant grille , en signaux variable effectivement, ne traversera le secondaire du transfo que lors des phases de grille positive ce qui provoque un changement de fonctionnement en fonction de l'amplitude du signal . Je ne vois pas ce genre d'ampli en audio domestique.
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trappeur- Membre Bleu
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Classe A2 avec une 2A3
@ Trappeur.
Je note ton complément d’information.
Au niveau d'amplis modulateurs (par la ou les anodes) en amplitude, d'étages de sortie HF le montage traditionnel était le p/p de 2A3 (ou similaires) en classe AB1 chargé par le transfo inter-étages : pour driver un p/p de sortie en classe B, lui-même chargé par le transfo de modulation de l'émetteur. J'en ai "joué" ..
Le transfo inter-étages est quasiment toujours abaisseur. Si c'est un 2:1 il fera voir aux grilles du classe B la Zs du p/p driver divisée par 4.
Bien que là on se contentait de BP téléphoniques on parvient, exactement par le même montage de principe, à la haute qualité audio par les composants appropriés : à preuve les émetteurs classiques de radiodiffusion modulés par les anodes, entre autres celui de RMC à l'époque de son installation au Mont Agel.
Cdt,
Marcel.
Je note ton complément d’information.
Au niveau d'amplis modulateurs (par la ou les anodes) en amplitude, d'étages de sortie HF le montage traditionnel était le p/p de 2A3 (ou similaires) en classe AB1 chargé par le transfo inter-étages : pour driver un p/p de sortie en classe B, lui-même chargé par le transfo de modulation de l'émetteur. J'en ai "joué" ..
Le transfo inter-étages est quasiment toujours abaisseur. Si c'est un 2:1 il fera voir aux grilles du classe B la Zs du p/p driver divisée par 4.
Bien que là on se contentait de BP téléphoniques on parvient, exactement par le même montage de principe, à la haute qualité audio par les composants appropriés : à preuve les émetteurs classiques de radiodiffusion modulés par les anodes, entre autres celui de RMC à l'époque de son installation au Mont Agel.
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Dim 22 Mar 2020 - 11:29, édité 3 fois
MRoggero- Membre éminent
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Re: Classe A2 avec une 2A3
trappeur a écrit:
Le driver avec un transfo inter stage peut être à basse impédance , mais ça ne suffit pas , encore faut il qu'il puisse fournir le courant de grille , ce qui est impossible !!!
Ce n'est pas tant l'impédance basse qui est importante , c'est surtout la possibilité de fournir le courant de grille du tube de puissance sans modifier sa polarisation pendant plusieurs secondes .
Ce que peut faire parfaitement un tube driver en liaison directe sans capa , pas un transfo !!!
il me faut du temps des fois... Ces amplis là en audio domestique il y en a. Le transfo inter-étage n'a pas besoin d’être bien gros, le courant est faible et dur peu de temps, tu veux des liens ?. Je ne vois pas ce genre d'ampli en audio domestique.
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Salut Shucondo ,
Je sais bien que ça existe, mais c'est rarement pour faire avec courant grille ...ça n'est pas une bonne option , on est dans le même cas qu'avec la sortie plaque : le courant grille vient perturber le signal audio quand il circule dans le secondaire du transfo de liaison!!!
ça veut dire quoi au juste ?? , ça crée de la disto mais juste un petit peu et ça dure pas longtemps ???
alors on s'en contente ??
Quand on sait que c'est pas bon et qu'on a une solution meilleure pour le même effort (et pour un moindre coût) alors on choisit la meilleure , non ??
A+
Shucondo a écrit:Ces amplis là en audio domestique il y en a
Je sais bien que ça existe, mais c'est rarement pour faire avec courant grille ...ça n'est pas une bonne option , on est dans le même cas qu'avec la sortie plaque : le courant grille vient perturber le signal audio quand il circule dans le secondaire du transfo de liaison!!!
Shucondo a écrit:le courant est faible et dur peu de temps
ça veut dire quoi au juste ?? , ça crée de la disto mais juste un petit peu et ça dure pas longtemps ???
alors on s'en contente ??
Quand on sait que c'est pas bon et qu'on a une solution meilleure pour le même effort (et pour un moindre coût) alors on choisit la meilleure , non ??
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trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Hello,
Pour info en 2019, l’ampli Triode qui a remporté le match à l’European Triode Festival ne fonctionnait qu’en A2 avec un fort courant grille au repos.
À priori le son a paru excellent à une centaine de paires d’oreilles.
Gill u
Pour info en 2019, l’ampli Triode qui a remporté le match à l’European Triode Festival ne fonctionnait qu’en A2 avec un fort courant grille au repos.
À priori le son a paru excellent à une centaine de paires d’oreilles.
Gill u
gillougillou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Classe A2 avec une 2A3
Hello,
Merci
Guy
Quelques infos complémentaires sur cet ampli ?gillougillou a écrit:Pour info en 2019, l’ampli Triode qui a remporté le match à l’European Triode Festival ne fonctionnait qu’en A2 avec un fort courant grille au repos .
À priori le son a paru excellent à une centaine de paires d’oreilles.
Merci
Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Dernière édition par gillougillou le Dim 22 Mar 2020 - 12:30, édité 1 fois
gillougillou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Classe A2 avec une 2A3
OK, merci
(mais je n'arrive pas à lire les video ...)
Guy
(mais je n'arrive pas à lire les video ...)
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Bonjour,
Une explication par Yves07 ici: Mr Jourdain
Une explication par Yves07 ici: Mr Jourdain
dsotm1- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Salut Trappeur,
Mais, pour le cas du transfo, à part sa R série, qui doit être faible, je ne vois pas bien en quoi le courant grille, relativement faible également, viendrait perturber le signal audio… ?
Merci de préciser ce point.
A+
D’accord avec toi, le CF est certainement la solution la plus simple et la plus efficace, au moindre coût.trappeur a écrit:...ça n'est pas une bonne option , on est dans le même cas qu'avec la sortie plaque : le courant grille vient perturber le signal audio quand il circule dans le secondaire du transfo de liaison!!!
Quand on sait que c'est pas bon et qu'on a une solution meilleure pour le même effort (et pour un moindre coût) alors on choisit la meilleure , non ??
Mais, pour le cas du transfo, à part sa R série, qui doit être faible, je ne vois pas bien en quoi le courant grille, relativement faible également, viendrait perturber le signal audio… ?
Merci de préciser ce point.
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Merci pour ce rappel, et ça ne date pas d'hier.vt107 a écrit:Une explication par Yves07 ici: Mr Jourdain
Ah, Yves..., que du bon sens.
Surprenant que certain(s), pourtant membre du forum cité, s'insurgent quand on leur parle de classe A2 sur un ampli à tubes ...
Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Classe A2 avec une 2A3
Bonjour à tous,
j'ai entrepris de faire des tests ce matin avec une seule modification : mettre une voie en classe A1 et laisser l'autre tel que pour comparer.
J'ai obtenu le changement très facilement : déconnexion de la liaison directe , mis en place une R 100K depuis la tension négative présente sur le driver jusqu'a la grille du tube final. Dessoudé le condo qui arrive sur le driver et soudé ensuite sur la grille tube final. Ainsi j'ai obtenu de suite le même courant de repos qu'auparavant.
Musique ! ça marche impec , même niveau d'après mes oreilles sur les deux voies, j'étais persuadé comme j'en avait déja parlé d'avoir un meilleur son dans le grave extrême descendant mieux et plus pêchu, tout ça; et bin non, c le même sur chaque voie, sauf peut-etre en poussant le volume pas loin du début de saturation de la voie en A1 ...
donc Guy, voila la voie en A2 est vraiment tout autant transparente que l'autre,et sans doute + avec des aigues filants plus haut je tiens à le dire.
Aussi remarqué que la voie A2 est plus silencieuse que la voie A1 assez grosse difference. Avec Hawskford les deux voies deviennent de façon égale presque totalement silencieuses.
J'ai remarqué autre chose de très intéressant qui concerne les mouvements des milli qui sont different sur chacune des voies et c'est encore plus le cas je crois avec Hawskford en service... J'ai prévu de faire une vidéo pour vous montrer objectivement et précisément cela. cet aprem si je peux.
PS : Trappeur, la liaison directe driver tube final est très satisfaisante pour moi, pas question d'en changer, pour l'histoire d'un transfo inter-étage, c'est juste pour savoir
PS2 : A propos des explications donné par Yves, que je reconnais comme expert de haut niveau expérimenté et tout, bin ses explications bien que me paraissant justes, ne semblent pas illustrer ma réalité visuel de ce matin à propos des mouvements des milli-amp qui paraissent excellents sur la voie A1 avec liaison condo, c'est à dire des petites oscillations raisonnables.
L'autre voie en liaison directe (toujours à fort niveau mais comme pour l'autre voie) semble produire certains mouvements par moments excessif... C'est tout l'objet de la vidéo que je dois faire et je vais en espèrer en retour les avis des experts, car y a de quoi !
j'ai entrepris de faire des tests ce matin avec une seule modification : mettre une voie en classe A1 et laisser l'autre tel que pour comparer.
J'ai obtenu le changement très facilement : déconnexion de la liaison directe , mis en place une R 100K depuis la tension négative présente sur le driver jusqu'a la grille du tube final. Dessoudé le condo qui arrive sur le driver et soudé ensuite sur la grille tube final. Ainsi j'ai obtenu de suite le même courant de repos qu'auparavant.
Musique ! ça marche impec , même niveau d'après mes oreilles sur les deux voies, j'étais persuadé comme j'en avait déja parlé d'avoir un meilleur son dans le grave extrême descendant mieux et plus pêchu, tout ça; et bin non, c le même sur chaque voie, sauf peut-etre en poussant le volume pas loin du début de saturation de la voie en A1 ...
donc Guy, voila la voie en A2 est vraiment tout autant transparente que l'autre,et sans doute + avec des aigues filants plus haut je tiens à le dire.
Aussi remarqué que la voie A2 est plus silencieuse que la voie A1 assez grosse difference. Avec Hawskford les deux voies deviennent de façon égale presque totalement silencieuses.
J'ai remarqué autre chose de très intéressant qui concerne les mouvements des milli qui sont different sur chacune des voies et c'est encore plus le cas je crois avec Hawskford en service... J'ai prévu de faire une vidéo pour vous montrer objectivement et précisément cela. cet aprem si je peux.
PS : Trappeur, la liaison directe driver tube final est très satisfaisante pour moi, pas question d'en changer, pour l'histoire d'un transfo inter-étage, c'est juste pour savoir
PS2 : A propos des explications donné par Yves, que je reconnais comme expert de haut niveau expérimenté et tout, bin ses explications bien que me paraissant justes, ne semblent pas illustrer ma réalité visuel de ce matin à propos des mouvements des milli-amp qui paraissent excellents sur la voie A1 avec liaison condo, c'est à dire des petites oscillations raisonnables.
L'autre voie en liaison directe (toujours à fort niveau mais comme pour l'autre voie) semble produire certains mouvements par moments excessif... C'est tout l'objet de la vidéo que je dois faire et je vais en espèrer en retour les avis des experts, car y a de quoi !
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Bonjour Philippe,
Intéressante ta manip.
La seule chose qui pourrait entraîner une différence subjective c’est si le condo de liaison est de mauvaise qualité.
Ça m’intéresse également de savoir comment ça se comporte avec Hawksford sur la partie que tu as passé en A1. Perso je n’ai jamais constaté de mouvement anormal ni des milliamp ni des HP. Je suis pourtant en liaison directe.
Guy
Intéressante ta manip.
OK, mais je ne me souviens pas avoir dit le contraire ?Shucondo a écrit:Guy, voila la voie en A2 est vraiment tout autant transparente que l'autre, je tiens à le dire
La seule chose qui pourrait entraîner une différence subjective c’est si le condo de liaison est de mauvaise qualité.
Ça m’intéresse également de savoir comment ça se comporte avec Hawksford sur la partie que tu as passé en A1. Perso je n’ai jamais constaté de mouvement anormal ni des milliamp ni des HP. Je suis pourtant en liaison directe.
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
oui Guy, en effet t'as jamais dit, en fait cette partie ne s'adressait pas à toi, défaut d'expression, sorry
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Oscar Wilde
Re: Classe A2 avec une 2A3
Salut à tous,
Encore un sujet qui réveille un peu ....faut bien occuper les confinés ....
C'est probablement moins sensible que dans le cas de la sortie liaison directe par la plaque d'un tube driver , car dans ce cas le courant grille peut être aussi important que le courant de signal dans la charge de plaque du driver et la disto est vraiment importante.
@Shucondo ,
Si je comprends bien ta description de modif , tu as bypassé directement le driver CF sur une des voies ? Et tu as polarisé la grille du tube final en la reliant à la cathode du driver CF(qui ne reçoit plus de signal) à travers un R de 100K ?
Bien vu , tu ne changes donc rien à la polar et tu obtiens le même point de fonctionnement. Par contre le résultat ne me surprend pas , c'est inaudible tant que tu ne passes pas en courant grille .
J'ai relu le post de Yves qui date de 2006 , il y explique bien ce qui se passe quand tu déclenches du courant grille à travers une capa de liaison , effectivement ça charge la capa et elle ne peut pas se décharger assez vite , c'est bien le problème.
Mais il y a aussi les deux autres problèmes :
Avec le transfo on mélange le courant de signal et le courant de grille dans le secondaire , ça provoque ce qu'on appelle un "soft clipping" (on rabote la pointe positive du signal en déclenchant le courant grille) qui est beaucoup plus discret que la modif de polarisation provoquée par le condo de liaison qui se charge , mais c'est pas encore parfait .
Avec une liaison directe c'est mieux à condition que ce soit depuis un driver CF , car depuis une sortie plaque on mélange le courant de signal et le courant de grille dans la charge de plaque du driver , et le résultat est entre le cas du condo et le cas du transfo .
En conclusion : un driver CF en liaison directe et pis c'est tout !
Quant au tube d'emission EIMAC polarisé au repos avec 35mA de courant grille c'est tout de même pas sérieux de ramener cet exemple dans cette discussion.
Dans le cas d'une polar avec courant grille au repos , le courant grille est fourni par l'alimentation du tube de puissance parce que le point de fonctionnement choisi est avec grille positive.
Dans le cas qui nous occupe, le point de repos est avec grille négative et le courant de grille est déclenché par le signal et fourni par le driver , rien à voir !
A+
Encore un sujet qui réveille un peu ....faut bien occuper les confinés ....
Le secondaire du transfo est chargé de fournir le signal d'attaque de la grille du PA , il ne devrait être parcouru que par le courant correspondant au signal , le courant grille vient parasiter ce signal en circulant en même temps dans le secondaire ...c'est peut être négligeable , peut être pas ...ça dépend du tube .Guy2 a écrit:Mais, pour le cas du transfo, à part sa R série, qui doit être faible, je ne vois pas bien en quoi le courant grille, relativement faible également, viendrait perturber le signal audio… ? Merci de préciser ce point.
C'est probablement moins sensible que dans le cas de la sortie liaison directe par la plaque d'un tube driver , car dans ce cas le courant grille peut être aussi important que le courant de signal dans la charge de plaque du driver et la disto est vraiment importante.
@Shucondo ,
Si je comprends bien ta description de modif , tu as bypassé directement le driver CF sur une des voies ? Et tu as polarisé la grille du tube final en la reliant à la cathode du driver CF(qui ne reçoit plus de signal) à travers un R de 100K ?
Bien vu , tu ne changes donc rien à la polar et tu obtiens le même point de fonctionnement. Par contre le résultat ne me surprend pas , c'est inaudible tant que tu ne passes pas en courant grille .
J'ai relu le post de Yves qui date de 2006 , il y explique bien ce qui se passe quand tu déclenches du courant grille à travers une capa de liaison , effectivement ça charge la capa et elle ne peut pas se décharger assez vite , c'est bien le problème.
Mais il y a aussi les deux autres problèmes :
Avec le transfo on mélange le courant de signal et le courant de grille dans le secondaire , ça provoque ce qu'on appelle un "soft clipping" (on rabote la pointe positive du signal en déclenchant le courant grille) qui est beaucoup plus discret que la modif de polarisation provoquée par le condo de liaison qui se charge , mais c'est pas encore parfait .
Avec une liaison directe c'est mieux à condition que ce soit depuis un driver CF , car depuis une sortie plaque on mélange le courant de signal et le courant de grille dans la charge de plaque du driver , et le résultat est entre le cas du condo et le cas du transfo .
En conclusion : un driver CF en liaison directe et pis c'est tout !
Quant au tube d'emission EIMAC polarisé au repos avec 35mA de courant grille c'est tout de même pas sérieux de ramener cet exemple dans cette discussion.
Dans le cas d'une polar avec courant grille au repos , le courant grille est fourni par l'alimentation du tube de puissance parce que le point de fonctionnement choisi est avec grille positive.
Dans le cas qui nous occupe, le point de repos est avec grille négative et le courant de grille est déclenché par le signal et fourni par le driver , rien à voir !
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trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
trappeur a écrit:Bien vu , tu ne changes donc rien à la polar et tu obtiens le même point de fonctionnement. Par contre le résultat ne me surprend pas , c'est inaudible tant que tu ne passes pas en courant grille .
J'ai relu le post de Yves qui date de 2006 , il y explique bien ce qui se passe quand tu déclenches du courant grille à travers une capa de liaison , effectivement ça charge la capa et elle ne peut pas se décharger assez vite , c'est bien le problème.
A un détail près, l'ampli ne peux absolument pas passer en courant de grille s'il y a un condo de liaison, ou alors tu m'explique, c'est si vrai que si je faisait une mesure de la puissance max sur cette voie A1 je trouverai 9 W max
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Re: Classe A2 avec une 2A3
A tous les confinés
voici deux vidéos moches, pu de couleur de façade ni rien mais on voit bien comment bougent les aiguilles à gauche sur l'image voie A1 , à droite A2 tout d'abord sans Hawskford
idem avec Hawskford , led orange allumée
je vous le dit tout de suite le phénomène d'infra grave se situe à ce niveau, voyez vous même les mouvements d'aiguilles. Alors, normal, pas normal, quoi faire ?
PS: le premier qui me prend pour un beauf à cause de cette musique aura à faire à moi
y a que sur ce cd y a un super gros son avec des instruments bien nets, mes gouts musicaux sont autres.
voici deux vidéos moches, pu de couleur de façade ni rien mais on voit bien comment bougent les aiguilles à gauche sur l'image voie A1 , à droite A2 tout d'abord sans Hawskford
idem avec Hawskford , led orange allumée
je vous le dit tout de suite le phénomène d'infra grave se situe à ce niveau, voyez vous même les mouvements d'aiguilles. Alors, normal, pas normal, quoi faire ?
PS: le premier qui me prend pour un beauf à cause de cette musique aura à faire à moi
y a que sur ce cd y a un super gros son avec des instruments bien nets, mes gouts musicaux sont autres.
Dernière édition par Shucondo le Dim 22 Mar 2020 - 18:15, édité 1 fois
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Le transfo de sortie d’un PA combine également le courant lié au signal et le courant de polar sans que ça pose de problème. En quoi est-ce différent sur son entrée ?Trappeur a écrit:Le secondaire du transfo est chargé de fournir le signal d'attaque de la grille du PA, il ne devrait être parcouru que par le courant correspondant au signal, le courant grille vient parasiter ce signal en circulant en même temps dans le secondaire ...c'est peut être négligeable, peut être pas ...ça dépend du tube.
Par contre c’est vrai que le courant grille est impulsionnel, et se produit uniquement sur le haut du signal qui fait passer la grille en positif.
L’impact éventuel va dépendre de l’impédance dynamique présentée par le transfo et de la valeur du courant grille.
C’est également le cas sur l’anode du driver si on est sur une liaison par l’anode (zout élevée), et même avec le CF, même si on sait que cette impédance est très basse dans ce cas.
Le cas du transfo est sans doute entre les 2, mais sans doute plus proche du CF.
Donc il vaut mieux effectivement privilégier le CF… Et pis c'est tout ....
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Guy2 a écrit:Ça m’intéresse également de savoir comment ça se comporte avec Hawksford sur la partie que tu as passé en A1. Perso je n’ai jamais constaté de mouvement anormal ni des milliamp ni des HP. Je suis pourtant en liaison directe.
bin impecable sur la voie A1 , avec ou sans Co Hawskford, mêmes mouvements d'aiguilles limités
avec la voie A2 c pas du tout pareil et il faudrait arriver à comprendre pourquoi, tant d'ampleur et encore plus d'ampleur avec la correction Hawskford
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Elle est très bien ta musique ...
Ecoute à quel niveau de puissance ? proche du max je suppose ?
On voit bien que l'amplitude des milli est plus forte en A2 qu'en A1.
Avec CorH l'amplitude est un peu plus forte, mais ça reste contenu.
Le déplacement des milli sont essentiellement sur les coups de basse/grosse caisse, la où les appels de courant sont les plus importants.
Il faut réfléchir et essayer de comprendre tout ça ...
Ecoute à quel niveau de puissance ? proche du max je suppose ?
On voit bien que l'amplitude des milli est plus forte en A2 qu'en A1.
Avec CorH l'amplitude est un peu plus forte, mais ça reste contenu.
Le déplacement des milli sont essentiellement sur les coups de basse/grosse caisse, la où les appels de courant sont les plus importants.
Il faut réfléchir et essayer de comprendre tout ça ...
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
kes qu'elle a ma musique, ça te fait marrer, j'ai vu hein!!!
sinon, comme tu dis et tu as bien observé les petites aiguilles
faut comprendre le truc qu'on a cherché à expliqué depuis des mois, il est là ! :face:
bien sur à puissance max sur A1 , - 1dB ou 2
Les deux voies sont à la même puissance...
sinon, comme tu dis et tu as bien observé les petites aiguilles
faut comprendre le truc qu'on a cherché à expliqué depuis des mois, il est là ! :face:
bien sur à puissance max sur A1 , - 1dB ou 2
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Re à tous ,
Oui mais c'est dans le primaire du TS comme du transfo de liaison où il y a aussi le courant de polar du driver, dans le secondaire du transfo de liaison il ne devrait y avoir que le courant du signal puisqu'il attaque la grille du PA .
Ben si tu envoies un swing de tension suffisant pour faire passer la grille positive par rapport à la cathode via la capa de liaison , ça va déclencher le courant grille et charger la capa...
Si tu n'y arrives pas c'est que ton swing de tension est trop petit ?
Tes galvas sont dans les cathodes des tubes de puissance ??
Ben en A2 t'as du courant de grille en plus, et aussi du courant d'anode en plus , et seulement sur les crêtes , c'est tout ...
Et avec la correr t'en as encore plus parce qu' elle s'applique à maintenir le niveau qui commence à faiblir ..
A+
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Guy2 a écrit:Le transfo de sortie d’un PA combine également le courant lié au signal et le courant de polar sans que ça pose de problème. En quoi est-ce différent sur son entrée ?
Oui mais c'est dans le primaire du TS comme du transfo de liaison où il y a aussi le courant de polar du driver, dans le secondaire du transfo de liaison il ne devrait y avoir que le courant du signal puisqu'il attaque la grille du PA .
Shucondo a écrit:A un détail près, l'ampli ne peux absolument pas passer en courant de grille s'il y a un condo de liaison, ou alors tu m'explique
Ben si tu envoies un swing de tension suffisant pour faire passer la grille positive par rapport à la cathode via la capa de liaison , ça va déclencher le courant grille et charger la capa...
Si tu n'y arrives pas c'est que ton swing de tension est trop petit ?
Shucondo a écrit:faut comprendre le truc qu'on a cherché à expliqué depuis des mois, il est là !
Tes galvas sont dans les cathodes des tubes de puissance ??
Ben en A2 t'as du courant de grille en plus, et aussi du courant d'anode en plus , et seulement sur les crêtes , c'est tout ...
Et avec la correr t'en as encore plus parce qu' elle s'applique à maintenir le niveau qui commence à faiblir ..
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trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
trappeur a écrit:Ben si tu envoies un swing de tension suffisant pour faire passer la grille positive par rapport à la cathode via la capa de liaison , ça va déclencher le courant grille et charger la capa...
Si tu n'y arrives pas c'est que ton swing de tension est trop petit ?
Ola trappeur, la capa interdit le fonctionnement en A2 , la preuve c des que tu arrive à 9 W max avec une 300B ça écrête d'une façon nette et précise, tu peux pas aller au dela, malgré une driver fournissant tout ce qu'il faut. c'est bien les condos de liaison qui limite en A1, même sur un push, ça a toujours été comme ça ! Marcel, au secours
ouitrappeur a écrit:Tes galvas sont dans les cathodes des tubes de puissance ??
trappeur a écrit:Ben en A2 t'as du courant de grille en plus, et aussi du courant d'anode en plus , et seulement sur les crêtes , c'est tout ...
Et avec la correr t'en as encore plus parce qu' elle s'applique à maintenir le niveau qui commence à faiblir ..
Je te prie de bien vouloir tenir compte des conditions précises du test à savoir que le test c'est effectué sur les deux voies en même temps sans dépasser la puissance permise par le canal gauche, donc en A1, le test à eu lieu pour les deux voies en A1 en somme. Donc ton explication est invalide
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Re: Classe A2 avec une 2A3
+1 avec les remarques de Shucondo.
(Je ne suis pas satisfait non plus des réponses à la serpe qui me sont données sur le transfo interstage, mais c’est accessoire)
@Trappeur
Evite STP l’effet PFB : ne pas se contenter d’affirmer, mais essayer de réfléchir avant de poster des réponses, étayées si possible.
A+
(Je ne suis pas satisfait non plus des réponses à la serpe qui me sont données sur le transfo interstage, mais c’est accessoire)
@Trappeur
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Tu fais des conclusions trop rapides !!Shucondo a écrit:Ola trappeur, la capa interdit le fonctionnement en A2 , la preuve c des que tu arrive à 9 W max avec une 300B ça écrête d'une façon nette et précise, tu peux pas aller au dela, malgré une driver fournissant tout ce qu'il faut.
Chez moi je le fais très bien , sur tous mes amplis....réfléchis un peu c'est un cas ultra classique ...mais du coup c'est interressant ce que tu dis , c'est peut être une piste . Tu dois écrêter dans le tube précédent où tu tapes dans l'alimentation??
Shucondo a écrit: le test à eu lieu pour les deux voies en A1 en somme
Ah oui j'avais zappé ça !!
A suivre ..
@Guy :
C'est quoi le problème avec le transfo interstage SVP ?
trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
m'enfin Trappeur de nombreuses vérifs ont été faites pour les alim et tout va bien, tu te rappel plus?trappeur a écrit:Tu fais des conclusions trop rapides !!
Chez moi je le fais très bien , sur tous mes amplis....réfléchis un peu c'est un cas ultra classique ...mais du coup c'est interressant ce que tu dis , c'est peut être une piste . Tu dois écrêter dans le tube précédent où tu tapes dans l'alimentation??
déja, je dois te rappeler que le tube précédent est ma sortie d'ampli en tension qui fait allègrement allé l'ampli à fond de classe A2 quand il y a le CF en place.
Je crois que si je réfléchi encore dix ans je trouverai pas comment tu fais avec un condo, c bien pour avoir vraiment plus de pûissance, exploiter la classe A2, enfin, grace à un CF sans condo !
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Bon alors ce que tu observes , c'est l'effet du chargement du condo !
Chez moi ça aplati le haut des sinus mais ça n'écrête pas franchement comme tu le dis .
Y a pas de miracle , si le swing est suffisant pour passer la grille positive , le courant grille se déclenche et la capa se charge , c'est indiscutable .
Ensuite la conséquence c'est que la polar du tube est fortement diminuée (grille plus négative dés que le signal repasse négatif , peut être jusqu'au blocage , ça dépend de l'amplitude) c'est peut être ce que tu vois .
Je ne suis pas le seul a expliquer ça , y en un peu partout des explications comme celle là , à commencer par celle d'Yves que vous venez de relire !!!
Je répète Shucondo , tu tires tout de même tes conclusions un peu rapidement d'après ce que tu interprêtes , toi aussi tu peux réfléchir !!
A+
Edit : je viens de comprendre que tu parles de deux choses différentes :
Oui on peut déclencher le courant de grille avec un condo de liaison , ça ne pose aucun problème. Par contre non , on ne peut pas fonctionner en A2 , puisque le chargement de cette capa de liaison fiche en l'air la polar du tube de puissance !!
Je t'avais mal compris !
Chez moi ça aplati le haut des sinus mais ça n'écrête pas franchement comme tu le dis .
Y a pas de miracle , si le swing est suffisant pour passer la grille positive , le courant grille se déclenche et la capa se charge , c'est indiscutable .
Ensuite la conséquence c'est que la polar du tube est fortement diminuée (grille plus négative dés que le signal repasse négatif , peut être jusqu'au blocage , ça dépend de l'amplitude) c'est peut être ce que tu vois .
Je ne suis pas le seul a expliquer ça , y en un peu partout des explications comme celle là , à commencer par celle d'Yves que vous venez de relire !!!
Je répète Shucondo , tu tires tout de même tes conclusions un peu rapidement d'après ce que tu interprêtes , toi aussi tu peux réfléchir !!
A+
Edit : je viens de comprendre que tu parles de deux choses différentes :
Oui on peut déclencher le courant de grille avec un condo de liaison , ça ne pose aucun problème. Par contre non , on ne peut pas fonctionner en A2 , puisque le chargement de cette capa de liaison fiche en l'air la polar du tube de puissance !!
Je t'avais mal compris !
trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
j'ai tellement toujours constaté un écretage francs inéluctable des qu'arrive la grille au zéro volts que je comprend pas. C'est toujours coupé net comme avec un cordeau, ou un couteau si tu préfères.
Après qui ce soit qui ait pu écrire là dessus ne change rien à l'affaire. La liaison directe ou par transfo est le seul moyen de faire de la classe A2. Des auteurs ont écrit dans ce sens...
Donc on peux pas se comprendre pour le moment
ce qui me préoccupes vraiment c'est : la difference enorme de mouvements des milli-amp pour la même puissance, tout ça en classe A1. tout ce passe comme s'il fallait limiter par un passe haut la FC entre driver et tube final, ce qui n'est pas possible en liaison directe , évidemment
Après qui ce soit qui ait pu écrire là dessus ne change rien à l'affaire. La liaison directe ou par transfo est le seul moyen de faire de la classe A2. Des auteurs ont écrit dans ce sens...
Donc on peux pas se comprendre pour le moment
ce qui me préoccupes vraiment c'est : la difference enorme de mouvements des milli-amp pour la même puissance, tout ça en classe A1. tout ce passe comme s'il fallait limiter par un passe haut la FC entre driver et tube final, ce qui n'est pas possible en liaison directe , évidemment
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Re: Classe A2 avec une 2A3
oui , on est d'accord , relis mon post je l'ai édité ....j'avais mal lu ce que tu disais ...
Je n'arrive pas à lire les graduations des galvas , en mA c'est quoi la différence énorme ??
A+
Je n'arrive pas à lire les graduations des galvas , en mA c'est quoi la différence énorme ??
A+
trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
ok, j'ai noté ta grosse nuance, bon pour le moment ma préoccupation c les mouves des milli
le point de repos affiché sur les milli est sur 40 mA , correspond à 90 mA réel (y a un shunt), c'est gradué jusqu'a 100 donc l'amplitude de difference est clairement visible sur ma démo vidéo
le point de repos affiché sur les milli est sur 40 mA , correspond à 90 mA réel (y a un shunt), c'est gradué jusqu'a 100 donc l'amplitude de difference est clairement visible sur ma démo vidéo
Dernière édition par Shucondo le Dim 22 Mar 2020 - 21:23, édité 1 fois
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Dernière édition par Shucondo le Dim 22 Mar 2020 - 21:59, édité 1 fois
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Classe A2 avec une 2A3
@ Schucondo.
Dans une certaine mesure, avec des limites en fonction évidemment de la valeur de la capa de liaison, cette dernière est susceptible de passer du courant variable en sus de la tension variable..
Comme déjà cité on peut se référer aux capas/série des filtres analogiques, en sortie d'ampli vers les HP's.
Ou bien la grosse capa en sortie d'amplis en p/p série à alimentation non symétrique, que ce soit à tubes comme à transistors.
Ou bien encore la même capa/série d'amplis OTL asymétriques.
Quelquefois on a aussi utilisé une capa à la place d'une résistance, pour chuter une tension alternative du secteur vers de la BT sous débit modéré (sinon la capa prendrait de grandes proportions).
Donc il est "relativement" erroné d'avancer qu'en signal variable une capa est incapable de passer du courant..
Toutefois empressons-nous d'ajouter que le courant variable, au niveau des valeurs usuelles des capas de liaison inter-étages, est fort limité par rapport à ce que peut un transfo inter-étages convenablement dimensionné. On peut en établir à R ohmique du bobinage secondaire "négligeable", d'autant qu'il a un rapport abaisseur pour driver sous assez basse Z un étage de sortie avec courant grille systématique (classe B). Du coté primaire l'étage qui l'attaque doit alors présenter aussi une assez basse Z, le reansfo reflétant au secondaire la R ohmique du primaire + celle de l'étage d'attaque, en fonction du rapport d'impédances N² (N étant le rapport des spires).
Ou alors un étage C.F. "de puissance" (relativement) drivant l'étage de sortie en liaison directe, à condition qu'il soit alimenté en conséquence pour ne jamais écrêter.
Cdt,
Marcel.
Shucondo a écrit:Marcel, au secours Smile
Dans une certaine mesure, avec des limites en fonction évidemment de la valeur de la capa de liaison, cette dernière est susceptible de passer du courant variable en sus de la tension variable..
Comme déjà cité on peut se référer aux capas/série des filtres analogiques, en sortie d'ampli vers les HP's.
Ou bien la grosse capa en sortie d'amplis en p/p série à alimentation non symétrique, que ce soit à tubes comme à transistors.
Ou bien encore la même capa/série d'amplis OTL asymétriques.
Quelquefois on a aussi utilisé une capa à la place d'une résistance, pour chuter une tension alternative du secteur vers de la BT sous débit modéré (sinon la capa prendrait de grandes proportions).
Donc il est "relativement" erroné d'avancer qu'en signal variable une capa est incapable de passer du courant..
Toutefois empressons-nous d'ajouter que le courant variable, au niveau des valeurs usuelles des capas de liaison inter-étages, est fort limité par rapport à ce que peut un transfo inter-étages convenablement dimensionné. On peut en établir à R ohmique du bobinage secondaire "négligeable", d'autant qu'il a un rapport abaisseur pour driver sous assez basse Z un étage de sortie avec courant grille systématique (classe B). Du coté primaire l'étage qui l'attaque doit alors présenter aussi une assez basse Z, le reansfo reflétant au secondaire la R ohmique du primaire + celle de l'étage d'attaque, en fonction du rapport d'impédances N² (N étant le rapport des spires).
Ou alors un étage C.F. "de puissance" (relativement) drivant l'étage de sortie en liaison directe, à condition qu'il soit alimenté en conséquence pour ne jamais écrêter.
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Dim 22 Mar 2020 - 22:08, édité 3 fois
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Re: Classe A2 avec une 2A3
D'accord Marcel, joli réponse .
Tu aurais pas une idée pour le gros pbm que j'ai à savoir : la difference énorme des mouvement des milli, a gauche sans l'étage CF liaison capacitive 0,22µ en pur classe A1, les mouvements sont très limités et ça me parait bon
En revanche sur la voie en classe A2 avec CF et liaison directe, on peut observer des mouvement des milli-amp de grandes ampleurs par moments et ça me parait quelque peu indésirable, pourtant le test est fait à puissance égal, c'est à dire les deux voies se trouvent dans la classe A1
Tu aurais pas une idée pour le gros pbm que j'ai à savoir : la difference énorme des mouvement des milli, a gauche sans l'étage CF liaison capacitive 0,22µ en pur classe A1, les mouvements sont très limités et ça me parait bon
En revanche sur la voie en classe A2 avec CF et liaison directe, on peut observer des mouvement des milli-amp de grandes ampleurs par moments et ça me parait quelque peu indésirable, pourtant le test est fait à puissance égal, c'est à dire les deux voies se trouvent dans la classe A1
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Classe A2 avec une 2A3
@ Schucondo.
Je pense que tes amplis sont tout d'abord parfaitement stables, y compris aux plus forts signaux, sans aucune amorce de motor boating.
Alors il est normal que le milli de débit du final en A2 soit notablement plus variable par rapport au débit du "frère" en A1.
Il le sera d’orant variable - le débit en A2 - que cette classe sera davantage accentuée.
Que devrait-on dire, alors, du débit en classe B : près du nul au repos, pour grimper vertigineusement aux signaux maxi.
Donc si tes amplis sont en parfaite santé comme je le crois, pas de prise de tête !
Cdt,
Marcel.
Je pense que tes amplis sont tout d'abord parfaitement stables, y compris aux plus forts signaux, sans aucune amorce de motor boating.
Alors il est normal que le milli de débit du final en A2 soit notablement plus variable par rapport au débit du "frère" en A1.
Il le sera d’orant variable - le débit en A2 - que cette classe sera davantage accentuée.
Que devrait-on dire, alors, du débit en classe B : près du nul au repos, pour grimper vertigineusement aux signaux maxi.
Donc si tes amplis sont en parfaite santé comme je le crois, pas de prise de tête !
Cdt,
Marcel.
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Re: Classe A2 avec une 2A3
Pas de prise de tête, mais ce serait quand même bien de comprendre pourquoi l’amplitude des milli n’est pas la même sur les TBF alors que les 2 voies fonctionnent dans des conditions similaires, sans passage en A2, donc sans courant supplémentaire de ce côté.Marcel a écrit:Donc si tes amplis sont en parfaite santé comme je le pense, pas de prise de tête !
La seule différence notable est la liaison capacitive côté A1.
Et la différence vient sans doute du passe-haut constitué par cette capa et la Zin du PA côté A1, qui limite un peu la réponse dans les TBF.
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Classe A2 avec une 2A3
Schucondo :
"" t la différence vient sans doute du passe-haut constitué par cette capa et la Zin du PA côté A1, qui limite un peu la réponse dans les TBF. ""
Je pense aussi que la constante de temps de la liaison capacitive agit, d'autant plus que la fréquence descend.
Cdt,
Marcel.
"" t la différence vient sans doute du passe-haut constitué par cette capa et la Zin du PA côté A1, qui limite un peu la réponse dans les TBF. ""
Je pense aussi que la constante de temps de la liaison capacitive agit, d'autant plus que la fréquence descend.
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Lun 23 Mar 2020 - 7:13, édité 1 fois
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Re: Classe A2 avec une 2A3
oui, bonnes remarques et considérations de vous deux, la capa tend à limiter, mais vous oubliez qu'il y a déja un passe haut sur les deux voies qui lui coupe bcp plus haut , à 18 Hz ; la musique n'a nullement besoin que ça descende plus bas.
Hors, sur la voie avec CF directe drive les mouvements ample se trouve dans le registre infra-grave et pire encore ce phénomène se trouve accentué avec la CorH
en plus ces monvements d'aiguille sont un peu bizarre, ils ne suivent pas exactement la musique, ils bougent en rythme oui, mais des moments l'amplitude est plus grande, une fois sur deux sur la grosse caisse, puis ces mouvements vont vers le bas donc diminution du courant, et avec la corH les mêmes mouvement s'inverse et vont vers le haut, sens augmentation courant. Ce n'est guère satisfaisant. L'ampli en résumé produit de l'infra qui ne se trouve pas dans la musique !!!
Actuellement, le CF est tel que sur le plan page précédente, c'est à dire en polarisation automatique.
La chose à essayer demain c'est de le modifier pour passer en polarisation fixe
Hors, sur la voie avec CF directe drive les mouvements ample se trouve dans le registre infra-grave et pire encore ce phénomène se trouve accentué avec la CorH
en plus ces monvements d'aiguille sont un peu bizarre, ils ne suivent pas exactement la musique, ils bougent en rythme oui, mais des moments l'amplitude est plus grande, une fois sur deux sur la grosse caisse, puis ces mouvements vont vers le bas donc diminution du courant, et avec la corH les mêmes mouvement s'inverse et vont vers le haut, sens augmentation courant. Ce n'est guère satisfaisant. L'ampli en résumé produit de l'infra qui ne se trouve pas dans la musique !!!
Actuellement, le CF est tel que sur le plan page précédente, c'est à dire en polarisation automatique.
La chose à essayer demain c'est de le modifier pour passer en polarisation fixe
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Re: Classe A2 avec une 2A3
A tous ,
A mon avis
On est sur un cas particulier , il faut faire des tests sur l'ampli lui même , sinon on ira d'hypothèse en supputation .
On pouvait penser qu'en A2 le courant moyen consommé est plus variable qu'en A1 et que les variations affichées venaient de là .
Mais le dernier test fait par Shucondo avec les deux voies en A1 montrent le phénomène sur la voie en liaison directe avec driver CF , ça annule l'idée précédente , on est bien d'accord la dessus .
Je ferais bien un test avec les tubes de puissance enlevés sur les deux canaux , pour vérifier si le problème est bien visible à la sortie des drivers CF .
Je ne sais pas comment visualiser la sortie des drivers , à l'oscillo peut être , le mieux serait un voltmètre à galva et à haute impédance, est ce que tu as ça ??
Ce serait un truc à faire avant de modifier la polar des drivers ( le schéma de l'alim négative serait bien aussi)
A+
A mon avis
On est sur un cas particulier , il faut faire des tests sur l'ampli lui même , sinon on ira d'hypothèse en supputation .
On pouvait penser qu'en A2 le courant moyen consommé est plus variable qu'en A1 et que les variations affichées venaient de là .
Mais le dernier test fait par Shucondo avec les deux voies en A1 montrent le phénomène sur la voie en liaison directe avec driver CF , ça annule l'idée précédente , on est bien d'accord la dessus .
Je ferais bien un test avec les tubes de puissance enlevés sur les deux canaux , pour vérifier si le problème est bien visible à la sortie des drivers CF .
Je ne sais pas comment visualiser la sortie des drivers , à l'oscillo peut être , le mieux serait un voltmètre à galva et à haute impédance, est ce que tu as ça ??
Ce serait un truc à faire avant de modifier la polar des drivers ( le schéma de l'alim négative serait bien aussi)
A+
trappeur- Membre Bleu
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Re: Classe A2 avec une 2A3
T'as jamais essayé de decoupler les Rk du PA ?
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Classe A2 avec une 2A3
c'est bon trappeur cette fois tu tiens la cible dans le collimateur
j'ai pas grand chose pour faire la mesure que tu demandes, le pbm vient bien de la sortie driver de toute façon et avec le tube de puissance il est facile de voir les résultat sur les milli-amp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c quoi le PA ?
j'ai pas grand chose pour faire la mesure que tu demandes, le pbm vient bien de la sortie driver de toute façon et avec le tube de puissance il est facile de voir les résultat sur les milli-amp
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