Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

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Message  guytou Dim 22 Mar 2020 - 15:48

Bonjour à tous,

Tout a commencé il y a longtemps , avec cette paire trouvée à la poubelle . apparemment le proprio a eu des soucis avec ses suspensions ( durcies ) , il a essayé de réparer comme il pouvait. et puis ça l'a gonflé , il a mis un coup de pied dans les cônes , et il a tout jeté .

Bon , s'il avait pu sauter l'étape coup de pied , mais on est un boulet ou on ne l'est pas .... Bref , les HP ne sont pas coupés , juste le cône est détruit . Du coup je me suis senti de faire un essai de reconage , je me suis dit que ça serait  trés pédagogique pour moi , et de plus ça serait une opération blanche pour le HP , dans le sens où si ce que je faisais était pourri , il suffisait que je l'amène chez un pro qui me le recone avec du 2118 ( edit : 2115 ) , oui les cônes Aquaplast , yen a plus ...( edit : d'origine JBL , d'ailleurs 2115 non plus apparemment, ce qu'on trouve c'est re fabrication plus ou moins aux standards JBL , sauf erreur )

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Message  guytou Dim 22 Mar 2020 - 16:15

... Donc je me suis lancé , j'ai confectionné un cône aux cotes en papier Canson ,avec un collage radial " à la japonaise " , et puis j'ai fait une suspension en demi-rouleau concave en tissu enduit à la Rhodorsil 500 . Ce que vous voyez sur la photo n'est pas trés présentable , ça remonte à mes premiers essais ( avant 2000) depuis j'ai fait des trucs un peu plus jolis .
à la première écoute beaucoup de problèmes , principalement le grammage du Canson était trop faible , le cône n'avait aucune rigidité , et ça gueulait de partout ..

J'ai en grande partie solutionné le problème en collant du papier à cigarettes sur le cône , avantage , on peut faire des épaisseurs différenciées selon la zone du cône . à ce sujet je conseille le Zigzag jaune , les autres c'est du papier de riz , qui craque sous les doigts . Là j'en suis à trois ou quatre couches de Zigzag, de préférence dans les zones les moins rigides du cône  . Entretemps  j'ai essayé plein de trucs , dont des traitements de cône : epoxy , epoxy chargé avec des microbilles , je ne suis définitivement pas partisan des traitements de cône , pour les raisons que ça l'alourdit , et que  vu les énergies mises en jeu quand le cône fractionne , il est peu probable qu'un traitement de quelques centièmes d'épaisseur ait une influence probante .
Bilan : Je vous passe toutes les étapes , mais à ce jour , ça sonne plutôt correctement par rapport à mes 17 MSP Siare , notamment je trouve que ça gueule moins que des Fostex ( 167 ou 208 )

Ce qui est rigolo , c'est que le LE8T a un moteur Alnico vraiment énorme , de toute beauté , mais malgré ça son rendement , tant annoncé que ressenti , est bien inférieur à celui du 17MSP ( 90-91 au lieu de 94-95 ) , à mon avis c'est dû à un entrefer visiblement plus large sur le LE8T . Ceci dit le 17 MSP a un moteur Alnico relativement monstrueux aussi , mais un entrefer manifestement plus étroit . Même chose pour un 31 JBL Signature comparé à un 31 SPCT Siare de plus de 50 ans, Alnico lui aussi , le Siare a beaucoup plus de niveau , et c'est trés propre .


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Dernière édition par guytou le Lun 23 Mar 2020 - 12:41, édité 4 fois

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Message  guytou Dim 22 Mar 2020 - 20:12

... Pour ce qui concerne la présentation musicale , c'est impressionnant ce que peut cracher comme grave propre un 21 large bande , même sur un baffle plan de 50 de large , par rapport à un 17 , pour recouper avec un 38 ( des 15K200 dans mon cas) , ça fait une sacrée différence  .

Les toms médium d'une batterie se mettent à prendre un corps , et le reste va avec . Par contre ça a plus de mal à filer dans l'aigu qu'un 17 . Et là se pose la question : pourquoi les fabricants  ne font que des 17 et 21 , avec pratiquement rien au milieu ???

Franchement si j'avais un tour qui passe du 200 en diamètre (le mien ne peut pas le faire) , je m'usinerais un moule à cône pour ce HP , de 125 de diamètre effectif , et j'essaierais de faire un cône moulé , avec une suspension petit plis du même papier que le cône . Un peu moins de cône , un peu plus de suspension , pour voir ...

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 12:48

Bonjour Guytou,

JBL LE8T mon dada depuis 1970 avec une paire jbl L75 Minuet.
Avec une sensibilité de 89db, si perte de rendement possibilité (alnico) de les faire ré-aimanter.
Pour ce faire, y compris remplacement suspensions, je les confiais à Monsieur Fertin (EMS Fertin à Béziers).

J'ai aussi la version Pro 2115, membrane grise avec 92db de sensibilité.
Après avoir fait le tour des LB, je suis toujours revenu aux LE8T. C'est magique.
Icosaèdre d'ICOS en était équipé depuis le système Arcane du même concepteur Denis Hausser.
Plus commercialisé, il a été remplacé par le Fostex F200A qui a fait regretter le LE8T, malgré copie conforme avec membrane grise et moteur alnico.

LE 8T très prisé par les ingénieurs son, équipait le mle 4050 Elipson de l'ex ORTF. Une paire qui m'a été cédée par un ancien technicien ORTF.

Cordialement.
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Message  guytou Lun 23 Mar 2020 - 13:24

Bonjour Ilboudo , ah oui c'est 2115 , pas 2118 . J'ai une question : comment tu comparerais le son du 2115 par rapport au LE8T avec son traitement aquaplast ? Au cas où je ferais reconer les miens .

en passant il y en a qui n'ont peur de rien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . 700 euros pièce avec suspension à refaire , ça m'hallucine ...

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 13:43

Aquaplast sonorité typique JBL , plus chaud, plus hifi pour résumer.
2115 membrane grise, typique Monitor.
2118 typique sono.
Je préfère LE8T à l'aquaplast, comme shooté aux h2 tubes 😉 !
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Message  guytou Lun 23 Mar 2020 - 13:50

typique Monitor , ça devrait m'aller . Merci Ilboudo !

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 14:02

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 14:17

Guitou,

Si tu le désires et pour faire ton choix, je peux te prêter un de chaque LE8T et 2115.

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Message  guytou Lun 23 Mar 2020 - 15:27

Merci Ibouldo pour ta gentille proposition . Sinon je vois sous la petite sphère un tweeter en coffret , qui ressemble assez à un Neopro 5 I . C'est ça ?

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 16:38

Sphère Elipson 402 : JBL 2115 en LB et tweeter Fostex FT50H filtré environ 9khz avec capa 0,83mf et résistances d'atténuation.
Sphère et Caisson grave en actif à 150hz/24db.
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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 17:21

Oui, pardon,

le tweeter en coffret est un ruban RAAL 150-14D (93db) que j'utilise à /c  de 2 khz en actif au choix du système d'écoute.

Excellent tweeter ruban, un des rares qui ne zozote pas. Il est normalement destiné à relayer à environ 2 khz le 17cm PHLAudio 1280 (93db).
Au dessus du ruban, jbl 2105 médium 12cm de la 4310 dans ogive Elipson à double résonateurs.

J'en fais une mayonnaise pour gagner en image 3D.

Il m'arrive aussi de m'amuser avec une paire tweeter plasma Ionovac modifié Spitéri. Juste un tour de chauffe car mariage difficile, sinon avec ruban ou électrostatique.
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Message  guytou Lun 23 Mar 2020 - 18:21

"Excellent tweeter ruban, un des rares qui ne zozote pas"
... c'est ce que je reprochais justement à mes Neopro 5 I , j'ai mis ça sur le compte d'une face avant trop fine , d'ailleurs elle sonnait bizarre , voilé , pendue au doigt .

Du coup je les refait en 2017 de 10 taillé dans la masse , on en voit un bout sur une de mes photos plus haut . Maintenant  je trouve qu'ils ne zozotent plus , ou en tout cas beaucoup moins .

Mais deux jours de boulot par face tout à la lime , un vrai boulot d'ajusteur que je ne suis pas , j'ai souffert ....

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Message  Ilboudo Lun 23 Mar 2020 - 18:25

De mon expérience des différents systèmes en HR ou autres, dans mon espace restreint 17m2, les sphères procurent la meilleure écoute. L'image est somptueuse, la qualité des HP fait le reste.
Au risque de perdre la boule, j'alterne Sphères Elipson 30cm, 40cm, 50cm, ogive et 35cm en résine avec HP Athom en bi amplification active.
Que j'alterne pour le plaisir avec le HR 30cm (4310) et jbl 2451 pavillon en bi amplification active. Solution plus encombrante.
Quelques soit le système, toujours soutenus sous 80hz/24db pour chaque canal par un Caisson Neumann KH 750 DSP. Solution idéale qui a mis fin à mes casses têtes de résonances parasites.

J'ai gardé un souvenir indélébile de l'écoute de la chaîne Arcane, Icos par la suite. La chaîne Arcane, avec le jbl LE8T, sonorisait un diaporama dans la grande salle bleue de 3000 places du Palais des Congrès à Paris Porte Maillot.
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Message  guytou Lun 23 Mar 2020 - 18:32

"les sphères procurent la meilleure écoute. L'image est somptueuse, la qualité des HP fait le reste."

Je suis bien de ton avis, d'ailleurs beaucoup de gens parlent de forme idéale . Seul inconvénient  dans le cas d'un trois voies : la rotondité de la partie basse de la sphère t'oblige à éloigner les centres d'émission médium/grave . Il y a quelque chose à gratter dans ce cas là , et à mon avis ça peut s'entendre . Ce qui m'a poussé à faire des quasi quart de sphère tronquée pour mes  baffles plans , en tranches collées ou en bois massif . En baffle plan ça vaut le coup de faire une sorte d'ellipse avec le HP décentré , pour éviter que ça gueule , à mon avis .

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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 9:18

Enceinte 3 voies, souvent un compromis car le grave necessite du volume.
Je bichonne l'enceinte 2 voies de qualité où le volume ne dépasse pas 40L.
Le grave est confié à un Caisson avec DSP et ampli.

Pour les enceintes principales en LB (avec pourquoi pas jbl LE8T) soutenues par subbass.
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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 12:35

Exemple compacité qualité :

17cm PHL Audio 1280 en clos de 6L et tweeter ruban RAAL 140-15D.
En bi amplification active à 2 khz/24db.
Soutenus par Caisson Neumann KH 750 DSP..

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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 12:41

Bonjour Ilboudo , je trouve ton option trés intéressante et pleine d'avantages . Recouper un LB à 80 Hz avec un sub actif , ça me donne des idées .

Sur la config que tu viens de publier , j'ai une remarque : pourquoi ne surélèves tu pas les caissons Neumann pour les mettre juste en dessous des satellites médium ?

J'y vois deux avantages , et zéro inconvénient :

1- rapprocher les centres d'émission des HP concernés , je pense que ça a toujours une importance , même dans le cas d'une Fc aussi basse .

2- remonter le sub , ça permet aussi de diminuer les réflexions du grave sur le sol . Dans un premier temps tu vas perdre un poil de graves mais le caisson étant actif , il suffit de lui remonter un peu le niveau  .

Amélioration gratuite , rien à acheter , juste un peu de manipulation , avec à la clé peut-être une ( un peu ) meilleure cohérence et un grave plus propre , qui sait ....

Le tweeter c'est le 140-15D , non ? Sacrée bestiole , j'en bave ...

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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 14:28

Le Caisson Neumann environ 20kg, sur planche épaisse 4cm à roulettes, une tablette coiffe le Caisson sur laquelle l'enceinte principale est posée sur un support souple.
Ce qui permet de filtrer les micro vibrations du caisson subbass.
L'ampli stéréo Kanéda sous la tablette drive l'enceinte principale par câbles de 50cm. Sortie L vers hp - 2khz, sortieb R vers tweeter + 2khz (filtre actif RANE 23S en amont après préampli.

Ce caisson est pilotable (DSP) à partir de l'Ipad.
Aucun problème de phase ni de room gain.

Quant aux tweeters ruban RAAL il détaillent avec beaucoup de finesse . Les harmoniques supérieures "nettoient" tout le reste du spectre. Par effet de contraste les fondamentales des notes grave sont propres et très tendues. Mêmes effets avec les tweeters plasma Ionovac.
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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 16:43

Toujours en minima satellites LB :

Dans sphère Elipson 302, 13cm Trangle T130 avec le moteur du 17cm et tweeter Fostex FT17H. Image superbe.

Bi amplification active à 7khz/24db. Soutenus -80hz/24db par Caisson Neumann.

Très dynamique et musical. Ici le 13cm Triangle T130 avec son gros aimant en LB est très résolvant et dynamique.

Si tu le trouves en occase ne le loupes pas. C'est un paquet de nerfs.

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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 21:48

... Bonjour à tous , ceci est une alerte spéciale connexions de hauts-parleurs :

je me suis aperçu sur mes deux LE8T , que si je branchais le pôle + d'une pile à la connexion rouge  , le cône reculait  . Donc pour moi ces HP dont connectés à l'envers , ça arrive , j'en ai quelques uns comme ça .

à vérifier pour ceux qui les utilisent régulièrement

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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 21:54

Tous HP les jbl (anciens) sont ainsi repérées à savoir borne rouge - borne noire +

Toujours contrôler la polarité avec une pile 1,5V.
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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 21:58

.... tu as raison , c'est pareil sur les 30 et 38 Signature que j'ai .

Mais pourquoi ils font ça , tu as une idée ?


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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 22:00

Les contre-pied US 😜!
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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 22:08

"Le contre-pied US ! "

ça , ça me dit rien  . Bon c'est vrai que les gars roulent à gauche et sont en système impérial , mais c'est pas une raison non plus .

Peut-être trop de cola dans le bureau d'études , cette boisson improbable ...

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Message  Gilles Mar 24 Mar 2020 - 23:08

Bonjour,

Ils mettent les couleurs de fils, c'est déjà bien !! Very Happy

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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 23:15

... Vachement bien cette bibliothèque de shémas de filtres JBL , m'enfin toujours pas compris pourquoi ils ont décidé de mettre le moins au rouge Shocked

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Message  Ilboudo Mar 24 Mar 2020 - 23:24

Il n'y a rien à comprendre, c'est leur protocole.
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Message  guytou Mar 24 Mar 2020 - 23:30

"Il n'y a rien à comprendre, c'est leur protocole."

Ah , ça me fait toujours bizarre quand on vient me dire ça . Il n'y a rien à comprendre pour une amibe , et je ne suis pas une amibe .

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Message  guytou Mar 7 Avr 2020 - 15:06

Bon ,j'ai fini par cramer ce cône maison en écoutant un peu fort , cône bloqué sorti , pourquoi je verrai ça au reconage avec des kits que j'ai commandé , je vous tiendrai au courant .

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  Ilboudo Mar 7 Avr 2020 - 16:27

Guitou tu "dé cône" 😃!
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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Mar 7 Avr 2020 - 16:41

Ben sur l'autre canal mon 17 MSP n'a pas bronché ... Question


Dernière édition par guytou le Mar 7 Avr 2020 - 16:53, édité 1 fois

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  tron_ic Mar 7 Avr 2020 - 16:42

Bonjour à tous,

Au sujet des cônes Hp et plus généralement des HP je vous ferais part d'une bonne surprise constaté aujourd'hui.

En effet, un ami m'informe qu'il viens de recevoir une commande des USA. Parmi eux cette marque qui m'était inconnue que j'ai déniché lors d'une recherche.  

En allant les voir tte à l'heure, j'ai rapidement fait quelques mesures et je n'ai pu m'empêcher de sourire car je pense que ces " lascars " son prometteur. D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir les monter pour essayer et voir leurs potentiels...

Bon je vais pas vous spolier ni trop faire digresser le fil de notre ami Guytou. Promis, je vous en dirais plus lorsque je vous présenterais le projet ! Aie aie aie, avec 2 x 12" par enceinte ça vas bouger les murs...enfin j'espère ! Wink

Salutations. Tony

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty à la recherche du médium de course ...

Message  guytou Mar 7 Avr 2020 - 23:21

Bonjoir à tous , quelques nouvelles de mes pérégrinations .

Tout d'abord pourquoi j'ai ressorti ce vieil essai de reconage de LE8T  : ça fait des années que je tourne avec mes 17 MSP en médium , et puis il y a trois semaines un des deux se met à me faire un bruit de frottement . Check de l'entrefer et nettoyage , pareil  . En fait je me suis aperçu que j'avais une soudure en train de lâcher au niveau de l'oeillet de cône , et le scellement qui va avec . Réparation délicate que je dois préparer . Voilà le pourquoi du comment .

... Mais ayant fusillé mon LE8T avant hier , j'ai dû ressortir de mes  placards une autre paire de baffles plans avec des 19TSP Siare dedans , et c'est d'eux que je voulais vous parler .

La première des choses : c'est ma deuxième paire  , j'ai touché la première avec les suspensions mousse HS , que j'avais refaites au pongé de soie enduit . Malheureusement au bout de cinq ans , un collage moteur a cédé , collant le noyau à la plaque de champ et bloquant l'équipage mobile , sur les deux à quinze jours d'intervalle . Il paraît que c'est un défaut chronique de ces HP , c'est bien dommage . En attendant de pouvoir les sauver ( délicat..) , j'en ai racheté une paire à prix d'or , avec les suspensions en mousse refaites , et bam , six mois aprés , les suspensions tombent en poussière .... J'aurais du enduire ces suspensions d'office dés la réception , et c'est le conseil que je vous donne si vous avez des suspensions mousse , à mon avis ce n'est pas tant le matériau qui est en cause ,mais le fait qu'il soit poreux , ce qui multiplie énormément la surface en contact avec les agents dégradants . Une simple enduction va bloquer la surface et les pores  , et ralentir , voire stopper la dégradation , en plus d'aider à supporter les fortes contraintes mécaniques  .

Oui mais quel produit d'enduction ? SURTOUT PAS du latex d'hévéa naturel  , j'ai fait des suspensions de 31 avec , et au bout d'un an c'était des tweeters . Ce latex naturel s'oxyde , et durcit énormément . J'ai commandé du latex de Butyl , d'aprés sa fiche il est trés stable et peu sensible à l'oxydation , mais je n'ai pas de recul , je n'ai pas encore utilisé ce produit . Moi jusqu'à présent  j'ai utilisé de la Rhodorsil ( EDIT : plutôt de la RTV ) , résine silicone de moulage bi-composant , j'ai enduit des suspensions avec il y a plus de vingt ans , et ça n'a pas bougé .

Du coup c'est eux que j'écoute , à bas niveau pour pas que ça frotte , en attendant des suspensions tissu que j'ai commandé . J'ai lu ici ou là que c'était pas ça niveau timbres ces HP , je ne suis pas d'accord , surtout si on ne les laisse pas d'origine , personnellement j'ai enlevé les dômes cache poussière en alu , lourds et à mon sens inutiles . Je pense que ces HP ont quasi la finesse du 17 MSP , avec en plus un corps , un matière incomparables , du grave jusque haut dans le médium , c'est sensible à peu prés partout , notamment sur les cuivres qui remplissent la pièce , ça se sent y compris si on sort de la pièce d'écoute , on a vraiment encore l'impression que c'est un vrai cuivre qui joue . Un vrai saxo quoi , et pas agressif .Sans compter les résonances de salle et les pédales de piano qui prennent un corps , on sent vraiment le sommier bouger .
D'ailleurs je me rappelle qu'à l'époque où je confondais vrais chants d'oiseaux baies vitrées ouvertes et ce qui sortait de ma chaîne , je tournais avec ces 19 TSP . Avec les 17 MSP je n'arrive pas à confondre ,ils paraissent tout maigres à côté .
Mais ce sont plutôt des 14 que des 17 , d'aprés Pétoin qui a comparé les surfaces de membrane d'un paquet de HP .

Bref des HP que j'aime vraiment : une motorisation trés costaude , la ferrite fait carrément le diamètre du cône , un saladier bien foutu qui permet quand même un bon dégagement de l'onde arrière , un cône léger mais rigide et sans modes audibles , qui lui permet de monter trés proprement .

Pour mémoire , mes enceintes c'est des 15K200 dans 160L en BR filtrés à 18 dB/oct. vers 600Hz , ces médiums en large bande , et des NEO PRO 5I avec façade maison , filtrés à 12 dB/oct. , vers 8k


Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 10:54, édité 1 fois

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Jeu 18 Juin 2020 - 16:43

Bonjour à tous , une photo de mes baffles plans avec les 19 TSP suspensions refaites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ces baffles plans sont en bois massif , en tranches collées , on fait les demi-coques déco de bateau comme ça , pour ceux qui voient .

Finalement j'ai fait une enduction des suspensions mousse au latex de butyl chargé au noir de fumée ( j'en ai retrouvé une paire au diamètre dans mon stock qui n'a pas bougé depuis 2005 ) , j'ai aussi été obligé de faire une enduction du cône à l'époxy chargé au noir de fumée , ainsi qu'un renforcement en composite cheveux/époxy ( mes propres cheveux ) , le cône était trop massacré , fendu sur un tiers du rayon au niveau du dôme cache poussière , bravo au sagouin qui a changé les suspensions ...

à noter que j'ai préféré monter les suspensions demi-rouleau en concave , plutôt qu'en convexe comme l'origine .


Dernière édition par guytou le Dim 12 Déc 2021 - 15:41, édité 3 fois

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Jeu 18 Juin 2020 - 16:59

Les 19 TSP Siare ont la réputation d'avoir les collages moteur qui cèdent , j'en ai d'ailleurs une paire bloquée , et ce d'autant plus que j'utilise une contre-ferrite  . Voilà la solution que j'ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en compression du moteur  par un carré d'alu de 25 , à l'aide de deux tiges filetées M5 A4 .

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Sam 20 Juin 2020 - 11:15

Bonjour à tous,

sur un forum voisin , il y a  un membre qui possède des 19 TSP et des compressions TAD , voilà ce qu'il dit de la comparaison :

"Je pense que les Galaxie bien mises en œuvre peuvent titiller ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Les hps embarqués sont tous les 3 des références en terme de perf, ils sont aussi très recherchés.

Le secret est je pense qu’ils sont tous capables d’aller sur de registres qui ne sont pas les leurs à la base. Ainsi un 31TE peut sortir du grave (un poil écourté à mon goût même si présent à la mesure), mais il est capable de monter très haut dans le médium avec aucun traînage.

Le TSP lui est équipé presque du même châssis que celui du 31 TE, il est impressionnant, c’est je pense le cœur du système et d’ailleurs il est très rare sur le marché.

Je n’ai pas peur de dire que ce dernier est capable de perfs proches de celles d’un TAD 2001 à l‘écoute, ce qu’il n’est pas capable de faire en haut, il le fait en bas. Le TWZ est lui capable de descendre très bas mais il ne monte pas dans les sommets, heureusement puisque le 31 TE ne descend pas dans les abîmes.

Les pentes sont très douces donc chaque hp vient jouer avec son voisin, et ils disposent tous d’un rendement équivalent de l’ordre de 95 Db.

En fait les Galaxie avec un 38 pour descendre et un super tweeter sont des bombes, d’ailleurs je n’écoute plus rien d’autre, et je n’en ai pas l’envie non plus.....

Les 3 HP sont des tueries, dans l’excellence je dirais que le 19 TSP est encore au dessus du lot, j’alterne avec mes compression TAD, eh bien c’est la claque…  "
Lux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous le dis , ce HP marche vraiment bien , surtout si on le modifie un peu , notamment au niveau de la zone de collage bobine mobile , avec la partie de support bobine qui tres souvent dépasse et  qui ne sert à rien  , et qu'on peut donc supprimer en arasant au  ras du cône .

Attention , opération délicate et dangereuse : bien repérer où passent les fils de raccordement bobine , il ne faut surtout pas les couper . Dans le cas du 19 TSP , les fils de sortie bobine passent par dessus le support , j'ai donc été obligé de garder cette zone , sans rien y toucher .

Mais ça vaut le coup , aprés ce n'est plus le même haut-parleur . On peut voir , je pense ,  le résultat de cette opération sur la photo plus haut .

Par ailleurs en grattant cette zone , je me suis aperçu qu'il y avait des manques dans le cordon de collage support bobine/cône d'origine , pouvant occasionner des vibrations parasites du support . Là aussi , j'ai renforcé le collage à l'époxy légèrement chargée , et à mon avis , le résultat s'entend .


Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 15:36, édité 3 fois

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Sam 20 Juin 2020 - 12:28

. On constate souvent des collages pas réguliers entre cône et support bobine , comme par exemple sur mes 15K200 Beyma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Là aussi je comble en plusieurs passes à l'époxy chargée , avec ponçage entre couches . Et encore là j'avais déjà commencé à charger avec deux passes .

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  guytou Sam 20 Juin 2020 - 15:03

Par ailleurs j'ai reçu d'Australie une paire de jolis kits complets de reconage pour LE8T , pour une centaine d'euros la paire , port compris . Par contre la bobine mobile est en cuivre , et non pas en alu , comme le LE8T d'origine . Il me semble avoir vu des kits de reconage avec bobine alu , mais c'est beaucoup plus cher .

Mes LE8T devraient donc revivre , mais vu que je n'ai jamais fait de reconage complet , je vais prendre mon temps : il y a un certain nombre de questions auxquelles je cherche des réponses , par exemple j'aimerais éviter de traverser le cône pour la fixation des fils de sortie bobine , comme sur le LE8T d'origine .
Il y a sûrement moyen , il faut encore que je m'imagine comment .


Dernière édition par guytou le Sam 20 Juin 2020 - 22:16, édité 1 fois

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Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T  Empty Re: Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

Message  tboll Sam 20 Juin 2020 - 20:51

Bonsoir Guytou,

Tu t'es lancé dans un gros travail et en plus j'imagine qu'il faut que tu sois super minutieux.

Est-ce que tu as eu le temps de les écouter après ces modifications ? Si oui, quelles différences entre avant et après modifications ?

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