Caisson MTH-30 fabrication / amplification
3 participants
Page 1 sur 1
Caisson MTH-30 fabrication / amplification
Bonjour à tous !
Je suis sur un projet de fabrication d'un caisson de type tapped Horn.
Plus précisément le MTH-30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je compte m'en fabriquer dans un premier temps 2 puis pourquoi pas par la suite encore 2 voir 4 autres caisson de ce type.
(Précision c'est pour des soirées de 15-50 personnes)
Je vais les équiper en HP : 12-280/8-W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai cependant quelques questions.
- Quel bois utiliser, beaucoup de controverse sur les forums à ce sujet. MDF ou CP ??
- Quel ampli prendre pour ces HPs ? J'hésite entre un t.amp E-1200 ou un moins puissant t.amp E-800..
Tout en ayant en tête que je compte fabriquer 2*MTH30 pour le moment, mais que je compte me laisser de quoi évoluer pour m'en faire 2 voir 4 supplémentaires par la suite
- Serait-il possible de brancher deux caissons en dérivation par sortie du l'ampli ?
- Puis-je utiliser du 2G1.5mm² souple pour relier les caissons à l'ampli ? (J'en ai plusieurs mètres en rab qui pourrissent chez moi)
Merci d'avance pour les réponses !
A+
Plus précisément le MTH-30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je compte m'en fabriquer dans un premier temps 2 puis pourquoi pas par la suite encore 2 voir 4 autres caisson de ce type.
Je vais les équiper en HP : 12-280/8-W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Quel bois utiliser, beaucoup de controverse sur les forums à ce sujet. MDF ou CP ??
- Quel ampli prendre pour ces HPs ? J'hésite entre un t.amp E-1200 ou un moins puissant t.amp E-800..
Tout en ayant en tête que je compte fabriquer 2*MTH30 pour le moment, mais que je compte me laisser de quoi évoluer pour m'en faire 2 voir 4 supplémentaires par la suite
- Serait-il possible de brancher deux caissons en dérivation par sortie du l'ampli ?
- Puis-je utiliser du 2G1.5mm² souple pour relier les caissons à l'ampli ? (J'en ai plusieurs mètres en rab qui pourrissent chez moi)
A+
silverg- Membre Bleu
Re: Caisson MTH-30 fabrication / amplification
Bonjour
Changement de la référence du HP : ça va le faire, le Qts change peu.
Notez que le Thomann est donné pour 280 W RMS, alors que le Précision Device est donné pour 400 W RMS.
Au calcul, vous perdez 4.2 dB de SPL maxi pour une enceinte bass-reflex, et en SONO ce n'est pas une bonne chose.
Bois : C'est vous qui allez porter les enceintes, du CTP est plus léger.
Deux HP de 8 Ohms branchés en parallèle donnent 4 Ohms, tout les amplis de SONO supportent le 4 Ohms.
Câble : Je ne descends pas en dessous de 2.5 mm2.
En SONO, avec 2 HP en parallèle, du 4 mm2 sera bien.
Cordialement, Dominique
Changement de la référence du HP : ça va le faire, le Qts change peu.
Notez que le Thomann est donné pour 280 W RMS, alors que le Précision Device est donné pour 400 W RMS.
Au calcul, vous perdez 4.2 dB de SPL maxi pour une enceinte bass-reflex, et en SONO ce n'est pas une bonne chose.
Bois : C'est vous qui allez porter les enceintes, du CTP est plus léger.
Deux HP de 8 Ohms branchés en parallèle donnent 4 Ohms, tout les amplis de SONO supportent le 4 Ohms.
Câble : Je ne descends pas en dessous de 2.5 mm2.
En SONO, avec 2 HP en parallèle, du 4 mm2 sera bien.
Cordialement, Dominique
Re: Caisson MTH-30 fabrication / amplification
silverg a écrit:Bonjour à tous !
A+
Bonjour,
j'ai déjà fabriqué 2 th type MTH 30 puis je les ai refait en accordant un poil plus bas, environ 97 db à 45 Hz, le thebox n'est pas un mauvais HP en soi mais son Xmax très faible (3 mm) le pénalise , son prix est alléchant mais il est à éviter.
Il vaut mieux prendre le HP que Marco préconise.
Sur de grande longueur, préférez le 4 mm² ou 6 mm² , le 1,5 mm² ira pour 2 m maxi, si vous mettez un fil trop fin, vous allez perdre en qualité du pilotage du HP ( amortissement)
Il faut regarder le BL, hauteur bobine et épaisseur plaque de champ, chez Beyma, celestion et autre marque pro, vous trouverez votre bonheur.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu