Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

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Message  guytou Sam 20 Juin - 22:15

Bonjour Thierry ,

si tu parles des deux Siare sur baffle plan , alors oui , c'est ceux que j'écoute tous les jours  . Il est évident que si un HP sonne bien , il vaut mieux éviter de mettre des trucs sur le cône , mais là j'étais obligé tellement ils étaient abîmés .

Sur celui qui était déchiré , je me retrouvais avec plusieurs zones recouvertes d'époxy ( il y avait aussi des enfoncements localisés , le gars a dû faire levier avec un tournevis pour décoller le cache poussière ) , du coup j'ai décidé là de faire une enduction totale  , et j'avais laissé tel quel l'autre qui n'était pas déchiré .

Aprés une dizaine de jours d'écoute , je me suis aperçu que je préférais celui qui est enduit . je trouve qu'il sonne un peu plus propre , un peu moins ""olé-ole"" .

Du coup j'ai enduit l'autre pour avoir le même son . Toujours sur celui déchiré , il y avait un peu partout sur le cône ce qui ressemblait fortement à de la colle néoprène , pas d'origine , que j'ai gratté entièrement avant d'enduire , histoire de revenir le plus possible à l'origine .
Sinon je reconnais bien les 19 TSP , avec notamment quand les baies vitrées sont ouvertes et qu'il y a des chants d'oiseaux dans la musique , l'incertitude à savoir si ces chants viennent de dehors ou de ma chaîne .

Il y a aussi les applaudissements , trés durs à reproduire je trouve , la plupart du temps on entend "Pchhhhhh .." , là j'entends de vrais applaudissements , c'est assez saisissant .

Au final cette enduction ne change pas fondamentalement les choses , à mon avis , non plus que la crevasse réparée , ni même le cône déformé : Fostex fait bien des cônes en forme de patate ( ou presque ... Very Happy ).

Par contre il y a des choses troublantes pour moi : un simple égrenage de la couche d'époxy au grain 500 change le caractère tonal du HP , principalement au niveau du filé dans l'aigue , et de la présence hors-axe .

Bien sûr ce sont mes propres expériences et je ne sais pas trop où je vais , je ne suis pas en train de vous conseiller d'attaquer vos HP à l'abrasif !

N'empêche que pour les curieux , les aventureux , rien ne vous empêche d'essayer ces manips sur sur une paire d'enceintes de PC en plastoc de la déchetterie , ça permet de se faire une idée , j'ai d'ailleurs commencé comme ça


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Message  tboll Sam 20 Juin - 23:08

Guytou,

Encore une fois, ça a du être un gros travail de patience.

Ton résultat d'écoute est très intéressant. Si s'est mieux après qu'avant à l'oreille, c'est peut être une piste à approfondir.

Je ne dis pas cela pour te flatter mais parce que ça rejoint les travaux de Sakuma San.

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Il utilise du Dammar, c'est une sève ou une résine naturelle. A priori, on en trouve facilement pour pas très cher.

Thierry

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Message  guytou Sam 20 Juin - 23:29

Ah oui , le dammar ! .

Un petit truc qui me gêne , c'est la dissolution dans la térébenthine , qui est plutôt grasse et peu volatile , d'où risque ( éventuel ) de détremper et déformer le cône , ou bien que le coté gras agisse sur le papier .

Je préfère des gommes qui se dissolvent dans l'alcool , plus volatil , comme la gomme laque , et c'est le vernis au tampon classique , que j'utilise pour vernir entre autres mes baffles plans .

C'est aussi le vernis des luthiers , je crois , mélangé avec d'autres gommes solubles dans l'alcool ( benjoin , sandaraque ) , ils vernissent avec les violons .

J'ai fait une enduction de cône à la gomme laque , dans mon cas , c'était pas mal du tout , mais on ne peut pas généraliser , c'est tellement particulier d'un point de vue mécanique et structurel , un cône de HP .

Mais bon , le Lowther est réputé gueulard , il me semble . J'en connais au moins un autre qui gueule tout ce qu'il peut , le (vieux) FE 167 Fostex , avec une belle zone de vibrations entretenues à mi-génératrice ...

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Message  tboll Dim 21 Juin - 16:08

Bonjour Guytou, bonjour à tous,

Si j'avais une paire de HP martyre, je ferai bien l'essai. Je n'ose pas faire l'essai sur les miens, j'ai peur que la manip soit irréversible. L'essence de térébenthine, tu es sûr que c'est gras ?

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Message  guytou Dim 21 Juin - 17:30

tboll a écrit:L'essence de térébenthine, tu es sûr que c'est gras ?
ça fait des années que je m'en sers , mais je n'arrive toujours pas à avoir une idée précise de ce que c'est , faute d'être chimiste .

En attendant il y a un chouette topo sur le site Dotapea , tu devrais aimer ce site :

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Et bien sûr , ne touches pas à tes VOT ! Quoique je sais qu'il y a des modifs connues sur les chambres Altec  (suppression de grille , modification charge arrière , pièce de phase ...) , mais c'est pas ma partie .

à+

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Message  tboll Dim 21 Juin - 18:31

Guytou,

Facile à dire "n'y touche pas"! C'est pourtant tentant...
En plus, une bonne modif pour moins de 10 euros.

Sur les VOT, j'ai juste enlevé l'espèce de cache ou de coquille qui se trouvait derrière la membrane.

Les membranes que tu as modifies (enduites)c'étaient des des membranes papier ?


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Message  guytou Dim 21 Juin - 19:44

tu voudrais faire quoi , Thierry ?

Enduire tes 416 ? Moi je ne le ferais pas , même si je bidouille mes 38 , mais c'est pas des Altec non plus .

D'ailleurs j'ai un 420 à la maison , je n'y touche pas . Sinon oui , c'est des membranes papier , et rien que ça , c'est pas rien : tu as plusieurs pâtes qui sont déposées pendant la fabrication , et sur les cônes un peu chiadés , tu as une couche tendre au milieu , et deux couches plus dures en surface .

Chapeau à tous ceux qui font ces trucs là , en commençant par les premiers anciens qui ont eu l'idée d'utiliser du simple papier . Et à cette époque , Thiele et Small n'étaient même pas nés ...

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Message  Selkie_boy Dim 21 Juin - 21:19

Bonsoir Thierry,

Des 416, on n' y touche pas. c'est trop dangereux. Si tu avais une peinture de Picasso, tu la retoucherait ?

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Message  tboll Dim 21 Juin - 21:40

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Le grand Sakuma le faisait bien! Tu me diras, lui, il était en mono amplification. Il a peut être traité seulement son deuxième HP.

En fait, j'espérais susciter ce projet chez quelqu'un pour qu'il fasse l'essai à ma place. Ne voudrais-tu pas tenter l'expérience ? Sakuma était quand même une référence.

Le dammar, c'est moins de 10 euros et tu peux même tenter le jus de kaki fermenté (c'est sur le site dédié à Sakuma).

Thierry

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Message  Selkie_boy Dim 21 Juin - 23:09

Bonsoir Thierry,

Sakuma traitait la membrane des Lowther large bande, c'est différent. En tout cas je ne touche pas à mes Altec, il faudra que tu trouves un autre volontaire  Rolling Eyes

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Message  tboll Dim 21 Juin - 23:18

Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu de Lowther, ni même un système en large bande.

Je pensais quand même que tu tenterai l'expérience... Dommage.

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Message  Selkie_boy Dim 21 Juin - 23:57

Rebonsoir Thierry,

J'ai eu des Lowther PM2A (Alnico) pendant longtemps.

C'est très long à roder, au début c'est criard et difficile à écouter (mal de tête).
C'est difficile à bien régler. Il faut rééquilibrer le grave par une charge adaptée ou/et le placement, sinon.... c'est criard et difficile à écouter.

Beaucoup de gens n'aiment pas les Lowther (ils disent que c'est ....criard et difficile à écouter), mais c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à passer ces deux étapes.

Une fois rodé et bien réglé, c'est ...absolument superbe, mais ça demande du travail pour y arriver. Le seul défaut réel est l'absence d'extrême grave.

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Message  guytou Lun 22 Juin - 2:52

" Des 416, on n' y touche pas . "

Bien d'accord , surtout que faire une enduction , ça peut être bien pour un médium qui gueule un peu , mais pour un 38 coupé tres bas , il y a beaucoup moins d'intêret  .

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Message  tboll Lun 22 Juin - 15:55

Bonjour Jean-Noël et Guytou,

Vous m'avez convaincu, je ne touche pas à mes 38...
Dommage.

Thierry


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Message  francis ibre Lun 22 Juin - 16:04

Bonjour Thierry,

le traitement de membrane est utile sur des HP qui montrent une grosse bosse criarde vers 1,5 kHz, c'est le cas de beaucoup de 38...

Même après filtrage, ce son coin-coin s'entend !
Un traitement qui amortit les fractionnements va pouvoir éliminer ou atténuer ce défaut, il faut donc un vernis qui reste souple.

L'Altec 416 est un des rares 38 qui ne montre pas de pic de fractionnement, sa réponse en haut est propre et son atténuation progressive, il n'a pas besoin d'un traitement supplémentaire !
Et le risque est grand, si ton traitement est trop "dur", de rigidifier la membrane et de faire alors apparaître un pic de réponse, là où il n'y avait pas de défaut !!!
Le mieux est l'ennemi du bien, attention...

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Message  guytou Lun 22 Juin - 16:22

Bonjour  à tous , bonjour Thierry , tu as quelque chose à reprocher au son de tes 416 , que tu veux les enduire ? Quel est ton ressenti à l'écoute ? Parce que moi par exemple , j'ai supprimé les dômes cache poussière sur mes 38 , parce que je trouve que les basses sont trop poum-poum avec . à mon oreille c'est sensible sur un kick de batterie , mais aussi sur une note de basse , ou même le grave d'un piano . Sans dôme , plus de poum-poum , c'est plus naturel je trouve . Mais dans ton cas , on voit que Altec a fait quelque chose , apparemment le cache poussière est percé au sommet , et le trou est recouvert d'un tissu acoustique , tout ça probablement pour les raisons que je viens d'évoquer .  Souvent sur les HP haut de gamme , on voit une foultitude de détails de ce genre  , qui font la différence avec un HP "mainstream " comme mon 15K200 . Avant ça , il y a ce qui n'est pas des détails , comme le soin apporté chez Altec et JBL à la réalisation des moteurs magnétiques , par exemple .

Sinon une photo d'un des deux LE8T , "déconé" et prêt à recevoir son nouveau cône :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


à l'extrême gauche on voit l'équipage mobile d'origine avec dessus le cône en Canson que j'avais fait , je l'ai pesé , l'ensemble fait 17 g , en gros le double d'un équipage mobile d'origine ... Shocked Rolling Eyes  Je pensais faire léger avec du Canson , tout faux ... En plus , tout lourd qu'il était , le pauvre cône gueulait tout ce qu'il pouvait , humilité .
Au démontage , j'ai trouvé le support bobine complètement froissé , ce qui a bloqué le HP . Dommage , la bobine en alu est nickel . Satanés trous dans le support , ça sert en sono pour la tenue en puissance , mais à la maison on n'en a pas besoin , et je suis sûr que ça fragilise le support . On voit que sur la bobine livrée , le support n'est pas percé , tant mieux . Aussi , le support bobine n'est plus en papier , mais en plastique rouge ( Kapton , probablement ) .


Dernière édition par guytou le Mer 24 Juin - 14:39, édité 2 fois

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Message  Notepi Lun 22 Juin - 17:24

Bonjour

J'ai eu des Lowther PM2A (Alnico) pendant longtemps.
C'est très long à roder, au début c'est criard et difficile à écouter (mal de tête).
C'est difficile à bien régler. Il faut rééquilibrer le grave par une charge adaptée ou/et le placement, sinon.... c'est criard et difficile à écouter.
Beaucoup de gens n'aiment pas les Lowther (ils disent que c'est ....criard et difficile à écouter), mais c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à passer ces deux étapes.
Une fois rodé et bien réglé, c'est ...absolument superbe, mais ça demande du travail pour y arriver. Le seul défaut réel est l'absence d'extrême grave.
Le rodage fera certaines choses, mais pas tout.

Ne comptez pas sur le rodage pour compenser le baffle step de l'enceinte.
D'autre part si la courbe de réponse a une remontée dans le médium, là encore le rodage ne pourra rien y faire.

La non correction du baffle step et de la remonté du médium, cela donne l'impression d'un manque de grave, alors que c'est un excès de médium.

Pour moi la bonne solution est de commencer à atténuer le médium, un correcteur de courbe de réponse RLC est un bon début.

Cordialement, Dominique
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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 18:43

Bonjour guitou,

La nouvelle membrane destinée au LE8t (sur la photo) à première vue n'est pas celle "Aquaplast" blanche d'origine.
Outre la matière, son poids influencent considérablement le timbre du hp.
Le jbl 2115, version Pro avec membrane grise et 92 db n'a pas la "Musicalité " du LE8t à 89 db.

Le LE8t reste mon LB préféré, Il fait la pige à tous les LB que j'ai écoutés.

Cordialement.
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Message  tron_ic Lun 22 Juin - 19:08

Bonjour ilboudo,

Ilboudo a écrit:Le LE8t reste mon LB préféré, Il fait la pige à tous les LB que j'ai écoutés.
A ce propos, je vous montre et vous présente bientôt un LB qui à été pour moi une belle découverte.

Jusqu'à il y à peu je ne connaissais pas cette marque. Disons qu'après diverses étapes, j'ai décidé de l'essayer et j'avoue que séduis des résultats je l'ai très vite adopté et je suis presque sûr que certains d'entres vous feront les pas...

Pour diverses raisons et tout particulièrement à cause d'un pari que je ne souhaites vraiment pas perdre je ne peux dévoiler le nom de ce champion qu'en juillet....

oui je sais bien... Salutations. Tony

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Message  guytou Lun 22 Juin - 19:33

" La nouvelle membrane destinée au LE8t (sur la photo) à première vue n'est pas celle "Aquaplast" blanche d'origine. "


Pas réussi à trouver des cônes Aquaplast , à priori c'est devenu totalement introuvable . En plus pour moi son rendement plus faible me convient peu .

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Message  Gilles Lun 22 Juin - 21:26

Bonjour,

L'aquaplast est normalement de la résine mélangé à de l'argile, ça se remplace, ce que j'ai fait pour mes 2213h pour atteindre le bon mms d'origine de 86 g que j'avais pesé avant. étant un HP grave, c'est moins important qu'un LB, certain que si le HP n'est pas complètement d'origine, il va sonner autrement, dans tout les cas, il faudra refaire les 2 enceintes.

Pour l'aquaplast, on pourrait imaginer de la résine mélangée à du kaolin une fois pesé avant application, l'aspect sera blanc comme à l'origine avec une bonne rigidité du cône pour éviter trop de fractionnement.

Cdt. Gilles
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Message  guytou Lun 22 Juin - 21:58

"Pour l'aquaplast, on pourrait imaginer de la résine mélangée à du kaolin une fois pesé avant application, l'aspect sera blanc comme à l'origine avec une bonne rigidité du cône pour éviter trop de fractionnement. "

Merci Gilles pour l'info . Il y a plein de pistes pour les charges : silice , Fostex utilise maintenant du charbon de bois ( japonais , quand même  Very Happy ), quand au liant , JBL utilisait un produit particulier à l'odeur agréable , famille cellulosique sucrée , qu'on sentait bien à l'époque dans les auditoriums où il y avait des JBL ( années 70-80 ) . Quelqu'un se souvient de cette odeur ?

c'est intéressant , tu pourrais en dire un peu plus ? Apparemment les charges sont souvent minérales , je n'ai aucune idée du pourquoi . en passant , le 19 TSP , sous sa couche noire probablement cosmétique  , est enduit lui aussi d'une couche beige à texture minérale .

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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 22:13

Aquaplast avec un "parfum" typique à JBL ressenti sur les hp neufs.

Je me shoute à l'aquaplast depuis les JBL LE8T + PR8 dans enceinte L 75 Minuet début 1970 en passant par les hp LE 14A (36cm), 123A (30cm), LE 10H1 (25cm).

JBL produit toujours des hp Aquaplast sur les modèles Studio Monitor, 4312M (13cm), 4306 (20 cm), 4307 (25cm), 4319 (30cm).
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Message  guytou Lun 22 Juin - 22:33

" Je me shoote à l'aquaplast " , L'odeur te plait aussi ?

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Message  tboll Lun 22 Juin - 22:42

Bonsoir à tous,

@Guytou. Je ne reproche rien à mes HP mais avec tes essais tu m'a donné envie de sacrifier une dizaine d'euros.
J'admets que l'opération est risquée et je vais donc m'abstenir.

@Francis. Ton explication est convaincante. Je laisse mes 38 tranquilles.

Thierry


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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 22:45

D'autres aux coquelicots Pavot 🌷!
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Message  Gilles Lun 22 Juin - 22:45

guytou a écrit:"Pour l'aquaplast, on pourrait imaginer de la résine mélangée à du kaolin une fois pesé avant application, l'aspect sera blanc comme à l'origine avec une bonne rigidité du cône pour éviter trop de fractionnement. "

Merci Gilles pour l'info . Il y a plein de pistes pour les charges : silice , Fostex utilise maintenant du charbon de bois ( japonais , quand même  Very Happy ), quand au liant , JBL utilisait un produit particulier à l'odeur agréable , famille cellulosique sucrée , qu'on sentait bien à l'époque dans les auditoriums où il y avait des JBL ( années 70-80 ) . Quelqu'un se souvient de cette odeur ?

c'est intéressant , tu pourrais en dire un peu plus ? Apparemment les charges sont souvent minérales , je n'ai aucune idée du pourquoi . en passant , le 19 TSP , sous sa couche noire probablement cosmétique  , est enduit lui aussi d'une couche beige à texture minérale .

En fait l'aquaplast façon JBL est une croûte fine très rigide qui limite le fractionnement de la membrane, c'est utile, c'est plus que décoratif, il est utilisé aussi sur des diaphragmes de compressions également.
sur mes 2213h moins exigeant, j'ai utilisé une peinture à base de résine mais si c'était à refaire, je prendrais du kaolin d'autant que j'en ai encore 10 Kg qui traîne dans ma cave !!

j'ai également rencontré des problèmes de spider avec le reconekit, il s'est tassé au bout d'un an et le point d'équilibre n'était plus bon, j'ai refais les HPs 3 fois en finissant par remplacer le spider !!

on voit la déformation du cône

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Et même le son typique de la 4311 !! Very Happy

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Cdt. Gilles






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Message  guytou Lun 22 Juin - 22:45

"Je vais donc m'abstenir."

Bravo Thierry , je sais , c'est un peu comme s'arrêter de fumer ....


Dernière édition par guytou le Lun 22 Juin - 23:02, édité 2 fois

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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 22:53

Bonsoir Gilles,

"Et même son typique de la 4311"

avec une suspension autre que celle d'origine ?

Amitiés.
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Message  guytou Lun 22 Juin - 22:58

Merci Gilles , plein d'infos .

" une croûte fine très rigide qui limite le fractionnement de la membrane "

Par contre d'aprés ce que j'ai compris du truc , le cône fractionnera toujours ( c'est obligé ) , mais éventuellement plus haut et plus brutalement en présence d'un matériau rigide . Par contre si dessous il y a une âme à fortes  pertes internes , ça complique tout de suite l'analyse , et on n'est pas sorti de l'auberge ...


Dernière édition par guytou le Lun 22 Juin - 23:05, édité 1 fois

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Message  tboll Lun 22 Juin - 22:59

Guytou. J'ai justement rechuté pendant le confinement et je dois de nouveau re-arrêter de fumer...
Je viens de regarder les prix des 416-8B GPA Altec Lansing Alnico.
Je ne me rappelle plus le prix exact que je les avais payé mais il me semble que ça a doublé.
Donc je m'abstiens bien volontiers...

Thierry


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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 23:05

Manipe très délicate toutefois, épaisseur, poids sur le cône. Pas sure de retrouver le timbre typique du LE8t.


Dernière édition par Ilboudo le Lun 22 Juin - 23:06, édité 1 fois
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Message  Gilles Lun 22 Juin - 23:06

Ilboudo a écrit:Bonsoir Gilles,

"Et même son typique de la 4311"

avec une suspension autre que celle d'origine ?

Amitiés.

Bonsoir Ilboudo,

Oui, sur le 2213h la suspension externe est neutre, elle sert de centrage, le 128h est fait comme ça , du reste, c'est sa suspension que j'utilise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sa fs est toujours de 25 Hz et ses paramètres T&S sont identique à celui d'origine.

Amicalement
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Message  Ilboudo Lun 22 Juin - 23:08

Bravo Gilles.
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Message  Gilles Lun 22 Juin - 23:23

j'ai même refait un des médium dont la bobine frottait sur l'entrefer (ça grésillé)  et remplacé les tweeters.

Il faut maintenant que je refasse les boites, le carton compressé (mdf) ne m'a jamais plut et avec le temps, il se déforme, j'en profiterai également pour mettre les HPs dans un bon volume, 45 L , c'est trop petit, ce HP est capable de 20 Hz à 1500 Hz à 0 db !! , c'est très rare !!

Amitié
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Message  guytou Mer 1 Juil - 2:04

Bonsoir à tous ,

" En fait l'aquaplast façon JBL est une croûte fine très rigide qui limite le fractionnement de la membrane, c'est utile, c'est plus que décoratif, il est utilisé aussi sur des diaphragmes de compressions également. "

Tiens , je me doutais pas . Sur quelles références ?

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Message  Gilles Mer 1 Juil - 3:17

Bonsoir guytou,

en fait, j'avais vu une vidéo, la personne avait placé le diaphragme d'une compression sur un tour (horizontal) et à l'aide d'un pinceau fin de peintre (artiste) appliquait l'aquaplast au centre du dôme et c'est là que j'ai su la composition (argile + résine)

Cdt. Gilles
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Message  guytou Jeu 2 Juil - 11:41

OK , c'est une combine perso alors , c'est intéressant parce que généralement à cet endroit on voit plutôt des produits visco-élastiques , mais dans le cas d'une compression où la pièce de phase est trés proche du dôme , c'est sûrement pas pareil .

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Message  guytou Mar 7 Juil - 11:37

Bonjour Gilles et tous , JBL aurait utilisé l'Aquaplas sur certains de ses dômes de compression , d'aprés le lien suivant :

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Message  francis ibre Mar 7 Juil - 13:04

Bonjour à tous,

l'Aquaplas était fabriqué par Blachford Acoustic.
Il s'agissait d'un stéarate de magnésium dissous dans l'eau (et dissous c'est pas cher...).

Le magnésium en poudre fine donne la couleur blanche et une certaine rigidité une fois sec.
Le stéarate est une sorte de graisse (acide gras) qui durcit en séchant, comme une résine, mais qui conserve une certaine plasticité (reste mou) après séchage.
Le mélange est soluble dans l'eau (Aqua...) et reste plastique (plas...).

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Blachford fabrique encore ce genre de liquide amortissant, qu'on peut appliquer par spray : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'acide stéarique sert de base aux peintures à l'huile et aux siccatifs de vernis.
Il peut se dégrader et se craqueler au contact des UV, mais je ne saurais dire par quelle réaction...

Francis



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