Large bande TQWT

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Large bande TQWT - Page 17 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Jeu 3 Mar 2022 - 14:03

Je ne corrige plus l'excess phase de mes ALTEC 420-8B.
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Message  mastro Jeu 3 Mar 2022 - 19:21

Notepi a écrit:Je ne corrige plus l'excess phase de mes ALTEC 420-8B.

C'est très vite dit sans la moindre explication ??

Pour quelles raisons as tu très soudainement changé d'avis ??

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Message  Notepi Jeu 3 Mar 2022 - 20:55

Mes corrections de l'excess phase n'étaient pas bonnes, avec les dernières informations indiquées il y a 3 ou 4 jours concernant "le temps de vol".
J'ai refais un autre fichier plus comme il faut, et j'ai écouté.
J'ai aussi fait des essais sans corriger l'excess phase.
J'ai gardé le meilleur à l'écoute, sans excess phase, différence assez subtile.
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Large bande TQWT - Page 17 Empty Question de néophytes sur le TQWT

Message  Aucellus Mar 15 Mar 2022 - 23:34

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et néophyte en enceinte DIY. J'ai l'intention de me construire une paire d'enceintes TQWT large bande à base d'EMS, probablement le LB6. Je vais commencer par poser des questions stupides. Désolé si elle sont vraiment trop stupides.

1°) Peut on combiner TQWT et enceinte omnidirectionnelle, c'est à dire qu'au lieu de mettre le HP sur la face avant du TQWT, le mettre sur le haut, avec au dessus un cône pointe en bas pour une diffusion omnidirectionnelle ? Ceci pour une utilisation dans une petite pièce de 15 m2. Est-ce que le résultat pourrait être intéressant ?

2°) Le TQWT sont accordés sur une seule longueur d'onde. Est ce qu'il serait intéressant de les accorder sur plusieurs longueurs d'onde, en remplaçant la partie fermée du tube par plusieurs sous-parties de longueurs différentes. Quelles pourrait être ces longueurs ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Est-ce que le résultat pourrait être intéressant ?

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Message  Notepi Mer 16 Mar 2022 - 9:08

Bonjour

Votre question 1 est possible avec une construction particulière, avec les deux morceaux de ligne qui partent vers le bas, et avec les bonnes longueurs.
Une diffusion omnidirectionnelle est-elle une bonne chose ?
A titre personnel je ne le pense pas, nous avons assez de problème comme ça avec les réflexions sur les murs sol et plafond, avec la directivité des HP.

Votre question 2 :
Si c'est un TQWT, il n'y a pas d'accord.
Si c'est un BR-TQWT c'est un accord de type bass-reflex, donc un accord unique.

Cordialement, Dominique
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Large bande TQWT - Page 17 Empty Questions de néophyte sur le TQWT / suite

Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 10:44

Bonjour, je précise mes questions.

A propos des TQWT omnidirectionnelles - pour continuer le point 1°) plus haut.

J'ai conscience qu'avec une enceinte omnidirectionnelle, les caractéristiques de la salle d'écoute (réverbération et absorption) vont beaucoup intervenir. Mais je ne suis jamais assis au point d'écoute optimal enter les deux enceintes. Je suis soit à mon bureau dans un coin de la pièce, soit dans le canapé, à l'autre bout de la pièce. Donc une paire d'enceintes omnidirectionnelles pourrait être une solution. D'autre part, je choisi des HP EMS dans des TQWT parce que c'est simple à construire : je ne sais pas faire les calculs, et je n'ai pas d'appareils de mesure et encore moins une salle adaptée pour faire les mesures.
Après ces éléments de contexte, je précise ma question : Dans un large bande, l'équilibre entre basses, médium est aigu est obtenu par construction et il est conçu pour une enceinte directionnelle. Est ce que, si j'utilise un large bande dans une enceinte omnidirectionnelle, je ne vais pas manquer d'aigu ?

Par ailleurs, pour la réalisation, j'avais l'intention de reprendre les plans Fertin pour le TQWT en changeant seulement la position du HP, qui serait sur le dessus le plus près possible de la face avant, et en ajoutant un cône pointe en bas, au dessus du HP, pour la diffusion.

Je vais essayer de préciser le point 2°). J'ai l'intention d'utiliser les plans Fertin de TQWT. Donc pas d'évent cylindrique, juste le gros évent rectangulaire bien connu des plans Fertin. Quand j'ai dis "accordé", ce n'est peut être pas le bon vocabulaire. Je vais essayer d'expliquer. Le principe des TQWT, si j'ai bien compris, c'est que la longueur totale est basée sur un quart de la longueur d'onde pour une fréquence correspondante qui est choisie un peu en dessous de la fréquence de résonance du HP. Plutôt que d'avoir un seul tuyau calculé ainsi, est il intéressant d'avoir plusieurs tuyaux de longueurs légèrement différentes ?
Matériellement, cela consisterai à séparer la partie fermés du tuyau en plusieurs sous parties de longueurs différentes.
Le point technique, est que, si j'ai bien compris, la longueur du tuyau est calculée pour améliorer le rendu des basses fréquences, mais il a aussi pour inconvénient de faire résonner toutes les harmoniques. La question précise est donc : Est ce que des sous-tuyaux de longueurs légèrement différentes permettrait d'atténuer les résonances des harmoniques, et est-ce que c'est intéressant ?


Dernière édition par Aucellus le Mer 16 Mar 2022 - 13:22, édité 1 fois

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Message  JulBont Mer 16 Mar 2022 - 11:11

Une autre idée est de remplacer les cônes de diffusion par des tubes cylindriques (faisant office de pavillons) du diamètre des HPs et de 20 ou 30 cm de longueur, pointant vers le plafond (tels des canons à son) qui fera office de diffuseur.
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Message  Notepi Mer 16 Mar 2022 - 11:18

Je ne trouve pas le plan du TQWT FERTIN. Vous avez un lien ?

Omnidirectionnel, c'est votre choix, vous avez eu mon avis.

Réponse :
Un large bande ne s'utilise pas sans correction.
J'ai les valeurs d'un correcteur RLC qui vous donne des valeurs de départ, à affiner ensuite à l'écoute.
A priori la self sera bonne.
Je ne connais pas la validité en omnidirectionnel.

Différentes longueurs :
Je n'irai pas sur ce terrain.
C'est assez difficile comme ça de faire bien en appliquant les théories !!!
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Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 11:26

Oui, je rebondi sur votre idée de "canon à son".
Plutôt que de poser les enceintes au sol, les mettre sur une bibliothèque afin que le HP soit à 30 cm du plafond qui servirait de diffuseur.


Dernière édition par Aucellus le Mer 16 Mar 2022 - 11:39, édité 1 fois

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Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 11:29

Voici un lien vers les plans des TQWT Fertin :
TQWT Fertin

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Message  Jef Mer 16 Mar 2022 - 11:30

Bonjour

Tu penses à un truc un peu comme ça vu de l'extérieur ?
Mais en plus sur un TQWT...

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Message  JulBont Mer 16 Mar 2022 - 11:32

Aucellus a écrit:Oui, je rebondi sur votre idée de "canon à son".
Plutôt que de poser les enceinte au sol, les mettre sur une bibliothèque afin que le HP soit à 30 cm du plafond qui servirait de diffuseur.
Pourquoi pas réduire la distance HP plafond. Mais il faut quand même utiliser des pavillons cylindriques pour projeter le son au plafond.

On pourra alors rajouter des panneaux diffuseurs au plafond, dans l'axe des canons (et même ailleurs sur les murs par exemple), afin de limiter les réflexions spéculaires.


Dernière édition par JulBont le Mer 16 Mar 2022 - 11:57, édité 2 fois
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Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 11:51

Tu penses à un truc un peu comme ça vu de l'extérieur ?
Mais en plus sur un TQWT...
Oui c'est ce principe. Là il semble qu'il y ait deux HP et deux diffuseurs, un dans la petite caisse dessus et un dessous. Je n'aurai que la partie basse du diffuseur et la caisse du bas en TQWT

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Message  Jef Mer 16 Mar 2022 - 11:57

Aucellus a écrit:
Tu penses à un truc un peu comme ça vu de l'extérieur ?
Mais en plus sur un TQWT...
Oui c'est ce principe. Là il semble qu'il y ait deux HP et deux diffuseurs, un dans la petite caisse dessus et un dessous. Je n'aurai que la partie basse du diffuseur et la caisse du bas en TQWT

Trés juste... la construction est un brin compliquée

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Message  Jef Mer 16 Mar 2022 - 12:02

Sinon il y a le papier joint en PDF dont la lecture devrait te plaire !

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Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 12:07

Je n'ai pas trouvé de références sur les "canons à sons". J'ai peur de rentrer dans un truc que je ne maitrise pas, parce que cela ressemble quand même un peu à l'ajout d'une charge à l'avant du HP, en plus de la charge TQWT à l'arrière. Pour moi c'est l'inconnu.

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Message  Vintage02 Mer 16 Mar 2022 - 12:24

En enceintes omnidirectionnelle, il y a la marque Duevel qui semble avoir choisi cette façon de faire pour ses produits.
Après je ne sais pas si c'est auditivement bon mais la démarche semble intéressante.

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Message  JulBont Mer 16 Mar 2022 - 12:24

Aucellus a écrit:Je n'ai pas trouvé de références sur les "canons à sons". J'ai peur de rentrer dans un truc que je ne maitrise pas, parce que cela ressemble quand même un peu à l'ajout d'une charge à l'avant du HP, en plus de la charge TQWT à l'arrière. Pour moi c'est l'inconnu.
Cela ne coûtera rien de faire un essai avec un cylindre de carton souple enroulé sur lui-même. Le résultat peut être étonnant ! 😉

Le cylindre créé une charge acoustique pour le HP tout comme le baffle step d'une enceinte traditionnelle.


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Message  Aucellus Mer 16 Mar 2022 - 12:26

Oui, le fichier OdeOfSound décrit biens les différentes problématiques. Je cite ce fichier :


Les enceintes frontales présentent en effet un comportement qui n'est pas constant avec la fréquence: quasi omnidirectionnelles dans le grave, elles émettent un faisceau sonore de plus en plus étroit au fur et à mesure que l'on monte en fréquence, conduisant à un point d'écoute de surface limitée si l'on souhaite un bon équilibre sonore. En outre, les sons latéraux réfléchis présentent pour la même raison un déséquilibre spectral marqué.
Diverses solutions ont été expérimentées, certaines exploitant des réflecteurs, afin de rediriger les ondes sonores. L'ampleur y était, mais le rendu spatial, conduisant à une scène sonore un peu confuse, a été jugé insuffisant, principalement pour des problèmes de cohérence de la phase des signaux sonores.

et plus loin

C'est le Tweeter qui a posé le plus de difficultés. En premier lieu, si les tweeters du commerce sont linéaires dans l'axe, c'est au prix d'un écroulement de l'énergie globale avec une augmentation de la fréquence, compte tenu du resserrement de leur faisceau d'émission. Il faut alors donner par filtrage la pente d'une colline à la courbe envoyée au HP si l'on souhaite obtenir une courbe restituée plate sur 360°.

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Message  Notepi Mer 16 Mar 2022 - 14:12

Les plans FERTIN sont des BR-TQWT, avec un évent qui sort devant.
Accord unique.
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Message  Aucellus Jeu 17 Mar 2022 - 16:51

Conclusion intermédiaire, dans l'attente de meilleures idées.

Je ne vais pas prendre de risque d'un système omnidirectionnel avec diffuseur en cône, car je n'ai pas trouvé d'exemple avec des larges bandes ;  de plus l'analyse théorique de la répartition de l'énergie dans l'espace en fonction des fréquences n'est pas très encourageante. En revanche je vais m'arranger pour pouvoir poser les enceintes sur le sommet de ma bibliothèque avec le HP face au plafond afin d'essayer le canon à sons. Pour cela je ne vais pas mettre des prises banane perpendiculairement à la caisse car les câbles seraient difficile à caser, une fois l'enceinte sur le dos.

Merci à JulBont pour cette idée de canon à sons.
Est-ce que vous avez des références, exemples, liens ?  Je n'ai rien trouvé sur les internets, mais peut être que je n'utilise pas les bons mot clefs. Comment est ce que cela se dit en anglais ?

Quant aux tubes de différentes longueurs, il semble qu'il faut que les tubes soient de longueurs vraiment très différentes, ce qui n'est pas compatible avec un TQWT. Je vais aussi laisser tomber cette idée.

Merci à Notepi pour ses contributions

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Message  JulBont Jeu 17 Mar 2022 - 17:12

Bonjour, aucune référence. C'était en cherchant une charge loufoque que j'ai pensé à ça.
Les essais peuvent être fait avec du carton enroulé.

La longueur du cylindre et l'angle d'incidence par rapport au plafond jouent sur la réponse en fréquence.
Pas fait de mesures mais l'écoute était large (pas vraiment de point d'écoute au sens strict) et équilibrée.
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Large bande TQWT - Page 17 Empty Amortissement d'un TQWT

Message  Aucellus Jeu 17 Mar 2022 - 17:16

Il semble que tous les TQWT ont un amortissement interne, mousse, laine ou autre ...

a) Que mettez-vous ? un amortissement fin collé aux parois ou un amortissement dans le volume ?

b) Quelle procédure utilisez-vous pour obtenir un bon résultat. Par exemple j'en mets partout et j'enlève progressivement, j'en mets progressivement de plus en plus. Et sur quel critère savez-vous que c'est bon ?

c) Quelle matière utilisez-vous ? Par exemple qu'est ce que vous choisiriez chez ce fournisseur THLP qui a le gros avantage d'être à coté de chez moi ?

d) A priori, dans un TQWT tel que plan Fertin (voir plus haut) l'amortissement se met derrière le HP, à la fois sur le haut de la planche de séparation, et dans le coude à l'arrière. Est-ce que c'est bien ?

e) Sur le plan Fertin, il n'y pas de planche à 45° pour matérialiser le coude. Est ce que cela ne serait pas mieux avec cette planche à 45° ? Ou alors je bourre le coin d'amortisseur dense de manière à former un coude ? Est ce que vous avez des retours d'expérience ?

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Message  moonfly Jeu 17 Mar 2022 - 17:44

Bonjour,

un lien avec des trucs à tuyaux
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Large bande TQWT - Page 17 Empty Dernier réglages open baffle LB 12 et passage à Roon

Message  Nytech Sam 11 Juin 2022 - 22:26

Bonsoir

Voilà longtemps que je n'ai pas fait un petit message sur l'avancement des OPEN BAFFLE avec LB 12 / B12 /MA 5

Pour rappel, le LB 12 n'est pas Filtré

Entre temps changement de serveur numérique et passage 100% ROON et aussi au Nucleus de ROON (comparaison aussi de ROON sur un ordinateur portable MAC puis au NUCLEUS. Plus de profondeur et de clarté, et surtout le DSP artère moins la musique ).

Pourquoi ROON... parce qu'il est simple, fiable, radio de qualité... même si je préfère parfois à l'écoute AUDIVARNA (un peu plus dynamique)

Le passage à Roon m'a permis d'activer le DSP.

Un scandale pour les puristes... je suis d'accord... mais voilà chez moi, il fallait corriger un peu sèchement le 80 hz, si je ne voulais pas que la résonance gâche tout.

Et aussi un peu le médium.

Bref cela donne cela ( la courbe blanche ) et la correction apportée

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Le DSP cache un peu de dynamique (mais cela ne viendrait'il pas que sans, le médium était en avant ?)

Je ne dis pas que c'est c que j'ai écouté de mieux... mais c'est un bon compromis... Et puis je tape du pied quand j'écoute Mélody Gardo et Jordy Savall d'épanouit bien dans l'espace de son église...

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Large bande TQWT - Page 17 Empty Les caisse TQWT qui accueillait avant les LB12

Message  Nytech Sam 11 Juin 2022 - 23:03

Et voici les caisses DIY qui accueillaient les LB12

Contreplaqué de bouleau de 22mm.
Fond arrondie derrière le LB 12.

j'ai aussi essayé le LB7... très bien mais plus tortueux comme courbe de réponse en TQWT.
Manque de basse... j'aurai bien aimé le monter en 2,5...

Bref, le souci des ceux qui font des caisses... c'est qu'elles sont ensuite à la cave Wink

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Dernière édition par Nytech le Dim 12 Juin 2022 - 21:25, édité 1 fois

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Message  moonfly Dim 12 Juin 2022 - 9:08

Bonjour Nytech

comment as tu décidé  de la forme, des dimensions, et de l'implantation du HP sur le baffle plan  sur quelles bases ?

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Message  Notepi Dim 12 Juin 2022 - 10:37

Manque de basse ?
Inclinez la réponse globale, droite mais pas horizontale, avec les aigus atténués par rapport aux graves, le problème va s'atténuer, voire disparaître.
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Message  alberto Dim 12 Juin 2022 - 14:18

salut au message de Nytech hier a 22.26
la courbe du lb31 est bien en baffle plan? , si oui a quelle distance?
baffle plan de 1.2m de large environ
j'ai actuellement le LB12MKII et essayé en br/vol clos puis en TQWT( d'apres les plans Fertin)dans les 3cas tres tres deçu de ce hp des que ça joue dans le medium/haut medium c'est tres en avant presque agressif et pourtant pente genre 100hz a 0db et 1000-4/8000-8

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Message  Notepi Dim 12 Juin 2022 - 18:09

j'ai actuellement le LB12MKII et essayé en br/vol clos puis en TQWT( d'après les plans Fertin)dans les 3cas très très déçu de ce HP des que ça joue dans le medium/haut medium c'est très en avant presque agressif et pourtant pente genre 100hz a 0db et 1000-4/8000-8
Je suis en contact avec un internaute qui à monté son LB12MKII dans le TQWT plan FERTIN.
Pour chacune des enceintes, il m'a fourni 3 mesures ARTA :
- A 60 cm du cache noyau.
- A 10 cm du cache noyau.
- A 10 cm de l'évent.
J'ai traité les mesures, et je lui envoie plusieurs fois par semaine des fichiers de correction à valider à l'écoute.
Il y a, par exemple, un filtre passe-haut à 37.5 Hz, dont la mise au point à demandé 5 à 6 essais, pour une précision de réglage à 2.5 Hz près.
Nous en sommes actuellement à caler le niveau des mesures à 10 cm par rapport à celle à 60 cm.
Je vous garanti qu'il est très satisfait des résultats, et il n'y a pas d'agressivité puisque la réponse est "sensiblement" corrigée.
Je rappelle qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, je le dis, je le redis, je le rabâche, et l'information ne rentre toujours pas !!!
La courbe cible sera affinée un peu plus tard.
Il n'y a pas de boost dans les aigus pour l'instant.

Rouge : Ce qui est mesuré.
Bleu : Ce qui est corrigé. Vous ne voyez pas une forte ressemblance avec la courbe de mes ALTEC 420-8B ?
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Une précision d'importance :
La réponse mesurée au point d'écoute est pratiquement un cas d'école, bien droite et bien horizontale.
L'écoute, par contre, c'est pas ça du tout...
Il a fallut partir de la mesure à 60 cm, mesure qui remonte sensiblement, pour avoir un résultat acceptable à l'écoute.
Dans quelques semaines/mois, nous essayerons de partir des mesures à 50, 55, 65 cm, pour améliorer encore un peu les choses.
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Message  alberto Dim 12 Juin 2022 - 18:48

j'ai une mesure similaire ( la rouge) mais au point d'ecoute

Je rappelle qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, je le dis, je le redis, je le rabâche, et l'information ne rentre toujours pas !!!
moi je l'ai corrigé voir message a 14.18 mais a l'ecoute je ne trouve pas ça genial, ou est le bas medium ?
en comparaison les 2tangs en 1.5voie et pas besoin de corrections sont nettement meilleurs ( puissance10) a ce fertin a 540euros/piece
mais je vais faire comme vous a 60cm

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Message  narshorn Dim 12 Juin 2022 - 19:05

Notepi a écrit:
j'ai actuellement le LB12MKII et essayé en br/vol clos puis en TQWT( d'après les plans Fertin)dans les 3cas très très déçu de ce HP des que ça joue dans le medium/haut medium c'est très en avant presque agressif et pourtant pente genre 100hz a 0db et 1000-4/8000-8
Je suis en contact avec un internaute qui à monté son LB12MKII dans le TQWT plan FERTIN.
Pour chacune des enceintes, il m'a fourni 3 mesures ARTA :
- A 60 cm du cache noyau.
- A 10 cm du cache noyau.
- A 10 cm de l'évent.
J'ai traité les mesures, et je lui envoie plusieurs fois par semaine des fichiers de correction à valider à l'écoute.
Il y a, par exemple, un filtre passe-haut à 37.5 Hz, dont la mise au point à demandé 5 à 6 essais, pour une précision de réglage à 2.5 Hz près.
Nous en sommes actuellement à caler le niveau des mesures à 10 cm par rapport à celle à 60 cm.
Je vous garanti qu'il est très satisfait des résultats, et il n'y a pas d'agressivité puisque la réponse est "sensiblement" corrigée.
Je rappelle qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, je le dis, je le redis, je le rabâche, et l'information ne rentre toujours pas !!!
La courbe cible sera affinée un peu plus tard.
Il n'y a pas de boost dans les aigus pour l'instant.

Rouge : Ce qui est mesuré.
Bleu : Ce qui est corrigé. Vous ne voyez pas une forte ressemblance avec la courbe de mes ALTEC 420-8B ?
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Une précision d'importance :
La réponse mesurée au point d'écoute est pratiquement un cas d'école, bien droite et bien horizontale.
L'écoute, par contre, c'est pas ça du tout...
Il a fallut partir de la mesure à 60 cm, mesure qui remonte sensiblement, pour avoir un résultat acceptable à l'écoute.
Dans quelques semaines/mois, nous essayerons de partir des mesures à 50, 55, 65 cm, pour améliorer encore un peu les choses.
10 cm du cache noyau, pas d'intérêt. 1cm est plus correct pour une mesure en pression pure.
10cm de l'évent, idem. La procédure correcte c'est capsule à ras de l'évent.

Sur la mesure à 60cm, le visuel ajouté c'est du 1/1 ou 1/2 oct ?
Le creux correspond à la mesure à 60cm, aux autres ou à la sommation des trois ?

En tout cas il y a sur la courbe rouge un gros trou vers les 100 Hz (probablement une quinzaine de dB sans lissage) qui ne correspond pas à la réponse du HP dans sa charge (ou alors c'est du très mauvais).
Sans le floutage abusif et avec une vue decay ou waterfall supplémentaire, on se rendrait sans doute vite compte qu'il s'agit d'une belle réflexion au sol (on l'a tous chez nous), elle n'est donc pas à corriger. Donc ça ne commence pas très bien.

Il y a beaucoup d'incompris dans le domaine de l'acoustique et des mesures, comme toujours dans vos contributions et malgré vos XXX chapitres.

Corriger la courbe de réponse d'un LB ne corrigera pas son problème de fractionnement là-haut (sur vos graphes on voit qu'il commence à pédaler vers les 4kHz, courbe rouge), dû à la membrane trop grande par rapport à la longueur d'onde du son reproduit, elle ne fonctionne plus en piston et c'est "caca" à l'écoute, pour qui a des références d'écoute vraiment qualifiables de référence.
Le problème de fractionnement s'entend nettement sur une réponse brute, un peu moins sur la réponse corrigée, ce sera juste un peu moins moche, on aura dilué le problème mais on ne l'aura pas résolu hélas.

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Si on cherche une explication rationnelle, avec des mesures à 0°, 22,5°, 45° par exemple, on voit nettement le problème technique de rayonnement en faisceau du large-bande, il n'arrive plus à couvrir les aiguës avec une bonne largeur de diffusion. Cela crée un déséquilibre entre la réponse axiale et ce qui va hors-axe. Ces réponses différentes se mélangent sur le trajet vers le PE avec des temps de trajet différents et créent du brouillage arrivé à ce dernier, qui accidente nettement la réponse acoustique du dispositif. Résultat si on veut une scène stéréo naturelle et un peu réaliste cela contraint à écouter au centimètre près de calage de la tête au point d'écoute. Maintenant c'est sûr que si on n'a pas une expérience de scène naturellement large et ample, ce n'est pas évident à analyser pour une oreille profane sur une paire de LB.

Bon l'avantage de ceux qui sont avancés en âge est qu'il n'entendent plus correctement là-haut, le défaut passe à la trappe, cela peut leur convenir. C'est pourquoi la cible (pas-cible) "étouffoir" leur va si bien, il n'y a plus grand chose d'intéressant pour eux à choper au delà de 4kHz environ en termes d'informations musicales et on gomme l'agressivité du matériel.
Mais ce n'est pas le cas pour tous ceux qui ont des oreilles encore un peu performantes musicalement, qui se tournent avec raison vers d'autres solutions.
Par exemple un petit large-bande soutenu en bas par un caisson amplifié à part.

Essayer des "corrections" à partir de mesures plus près que 60 cm n'a aucun intérêt, rien à y gagner du côté de l'écoute.

La seule mesure qui serait valable pour corriger le HP serait une mesure à 1m en extérieur, dites-le à votre audiophile.
Car là même à 60 cm, en intérieur, il capte dans sa mesure les réflexions de la pièce.
Sur le graphe imprécis, réponse HP + réponse pièce sont mélangées, vous ne savez pas au juste ce que vous corrigez, pièce ou HP, c'est un joyeux bazar.

Ces "corrections" valables à 60 cm ne sont d'ailleurs pas valables au point d'écoute, les réflexions y sont différentes et altèrent la réponse de manière différente.

Donc sortir une telle "débauche" apparente de technique par rapport à des mesures ne sert à rien si elles ne sont pas faites et utilisées à bon escient.

La seule manière de corriger correctement est en 2 étapes, cela vous a déjà été dit.
1°) réponse pseudo-anéchoïque (extérieur) analysée et ÉVENTUELLEMENT corrigée
Mais hélas dans cette étape, corriger l'aigu du LB revient malheureusement à obtenir une réponse hors-axe encore plus médiocre et encore plus pauvre là-haut ... bref ...
2°) avec la réponse "corrigée", re-mesure in situ dans le local et comparaison des 2 mesures en overlay; correction possible de quelques mini-détails.
Pourquoi "mini" ? Parce que si on corrige trop de gros défauts avec trop d'amplitude, on perturbe trop l'homogénéité de diffusion à la source, et le résultat corrigé devient plus mauvais que sans corrections.

Il a déjà été dit par des personnes compétentes qu'on ne "corrige" pas les murs d'un local de manière électronique Smile

3°) vérification de l'ensemble de la réponse avec en service les 2 types de corrections ensemble au point d'écoute
4°) "Nettoyage", suppression éventuelles des corrections qui ne servent à rien vues du PE

Une précision d'importance :
La réponse mesurée au point d'écoute est pratiquement un cas d'école, bien droite et bien horizontale.
Cas d'école ! ??? Justement non,... dans une école "correcte" de l'audio, même amateur on ne fait jamais ça ... jamais ... c'est la pire des âneries ...
Et je soupçonne qu'elle a l'air droite uniquement grâce au lissage abusif ... Mais comme vous ne partagerez pas les mesures, vous ne pourrez jamais prouver le contraire ...
Enfin, si tout cela vous chante, ...

Cordialement
.

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Message  Notepi Dim 12 Juin 2022 - 19:38

Pragmatisme !!!
Mesures lissées en 1/2 octave, c'est mon standard.
Creux : Il a été réduit avec la sommation des 3. il y a 4 dB environ avec la courbe bleu. Il est plus faible à gauche, 2 dB environ.
J'ai montré cette courbe pour échanger avec Alberto, pas pour donner un cours sur les mesures.
Le fractionnement, ça rentre dans quel % de l'écoute globale ? Quantifiez vos arguments...

Un point encore : Dans la famille du propriétaire des LB12MKII, il y a des VOT à 3 voies, filtre passif, sans correction.
Elles marchent moins bien, avec un médium brouillon...
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Message  narshorn Dim 12 Juin 2022 - 20:02

Notepi a écrit:Pragmatisme !!!
Mesures lissées en 1/2 octave, c'est mon standard.
Creux : Il a été réduit avec la sommation des 3. il y a 4 dB environ avec la courbe bleu. Il est plus faible à gauche, 2 dB environ.
J'ai montré cette courbe pour échanger avec Alberto, pas pour donner un cours sur les mesures.
Cela n'est en effet pas dans vos cordes. Votre "pragmatisme" au 1/2 est un cache-misère sur les courbes réelles des HPs mesurés.
Pour évaluer correctement ces dernières c'est au 1/12 ou psychoacoustic.
JMP sur Lusitiania utilise Omnimic avec résolution au 1/24e par exemple.  Cool
La sommation des 3, rien de bien correct d'un point de vue technique j'en ai bien peur.
Notepi a écrit:Le fractionnement, ça rentre dans quel % de l'écoute globale ? Quantifiez vos arguments...
Disons que quand on l'élimine avec une autre solution, le retour à ce défaut est particulièrement insupportable,
mais on ne peut pas le savoir avant d'avoir fait l'expérience d'écoute d'un système correctement abouti.
Notepi a écrit:Un point encore : Dans la famille du propriétaire des LB12MKII, il y a des VOT à 3 voies, filtre passif, sans correction.
Elles marchent moins bien, avec un médium brouillon...
La faute au filtrage type "french connexion", sans aucun doute.
Pour filtrer convenablement ce genre de 3 voies, il faut à mon avis de sérieuses références.
.

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Message  alberto Dim 12 Juin 2022 - 20:11

tiens j'ai aussi ce trou en mesurant au pe ( chez moi c'est a 3m au point critique)
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et une mesure a 1cm du cone
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et j'ai ecoute la courbe3 au pe et c'est bof bof

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Message  Nytech Dim 12 Juin 2022 - 21:12

Le mesures sont faites au point d'écoute !

Deux photos:

Le filtre du grave en image. (J'ai enlevé le filtre que j'avais mis sur le LB 12, le DSP permet cela)

Et puis... la famille EMS que j'ai testé !

Et un filtre à calculé... (ce qui n'est pas mon fort...)

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Dernière édition par Nytech le Dim 12 Juin 2022 - 22:01, édité 1 fois

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Message  alberto Dim 12 Juin 2022 - 21:48

bon me reste plus qu'a faire un baffle plan de 1m/1m de large et peut etre 2retours de 10cm
si je regarde la courbe du message a 22.26 il descend assez bas pourtant le QTS est de 0.214 et l'ebp a 152, loin des 60 mentionné par cyrille Pinton

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Message  Nytech Dim 12 Juin 2022 - 22:28

alberto a écrit:bon me reste plus qu'a faire un baffle plan de 1m/1m de large et peut etre 2retours de 10cm
si je regarde la courbe du message a 22.26 il descend assez bas pourtant le QTS est de 0.214 et l'ebp a 152, loin des 60 mentionné par cyrille Pinton

Oui, il descend environ à 40 Hertz... mais dans le grave, c'est la salle le sujet le plus délicat... Et ce grave n'a pas grand chose à voir avec le TQWT. Ne pas s'attendre à la même écoute.

Rappel de la taille pour moi. 90 en largeur et 80 en hauteur.

Par contre... la directivité a presque disparue, elle n'est plus une question en tout cas.

Et, à écoute normale, (c'est à dire bien assez fort pour mes oreilles, et celles des voisins... et même quand je mets à un niveau correct quand ils ne sont pas là ) pas d'agressivité .

Mais c'est la profondeur de l'image et les harmoniques (extinction des notes) qui a fait bon (en tout cas, chez et pour moi) . Il faut toutefois toujours rester bien au centre du triangle d'écoute.

Le positionnement des interprètes est bien plus naturel, et la aussi des plans mieux dessinés.

Mais comme toujours, il y a à redire, et un passage à un vrai concert, ou à un piano qui joue (dans l'appartement à côté), remet les choses en place.

Nous sommes dans la reproduction musicale...

Je suis allé ce matin à salon hI FI à Paris, j'ai écouté des choses intéressante (Diptyque, TAD, AUdionec , Nagra ) chères... mais je me demande si cela mérite autant d'argent...

Ensuite, je reconnais le travail de recherche de certains (Origami de Gilles Milot, nouvelles enceintes au concept original et fort efficace avec plein de petit HP, Diptyque "référence" avec un grave remarquable pour des panneaux, et globalement, ce que j'ai préféré... mais à 89 000 euro... cela calme...)


Dernière édition par Nytech le Dim 12 Juin 2022 - 22:52, édité 1 fois

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Message  Notepi Dim 12 Juin 2022 - 22:50

narshorn, vous pouvez bien sûr critiquer mes méthodes, et encenser celles d'alberto.
Actuellement, ce sont les miennes qui marchent...
Même avec une évidence pareil, vous restez sur vos vieux clichés.
A ce niveau ce n'est pas désolant, vous êtes simplement totalement à coté de la plaque.
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Message  alberto Dim 12 Juin 2022 - 22:58

Oui, il descend environ à 40 Hertz... mais dans le grave, c'est la salle le sujet le plus délicat... : j'ai tatonné aussi avec les tangs en baffle plan
c'est vrai l'ecoute est tres differente du BR ou clos, pas envie de revenir en arriere
le grave c'est soit leSW (20HZ A 0 db)  lui aussi en dipole ou les 40RCA Davis en UFRAME( plus modeste 35hz a -3dbs)mais c'est tres plaisant
seul les futures ecoutes trancheront
Mais c'est la profondeur de l'image et les harmoniques (extinction des notes) qui a fait bon (en tout cas, chez et pour moi) . Il faut toutefois toujours rester bien au centre du triangle d'écoute. :idem et la largeur , stereo  superbe

Le positionnement des interprètes est bien plus naturel, et la aussi des plan mieux dessinés.
ou à un piano qui joue (dans l'appartement à côté), remet les choses en place.
chez moi c'est Madame qui est pianiste
et pour l'instant c'est ce que je reproche aux LB12, la main gauche est timide (Chopin, Liszt, Rachmaninov .......)a coté des tangs qui eux sont excellents dans le bas medium/haut grave
remarque: par la suite un aigu pour accompagner le LB12, moi c'est le grave

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