Modification de filtre

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Message  Notepi Mer 15 Juil 2020 - 11:56

Bonjour

Oui, c'est bien ça.
Les 1.22 mH et 18 Ohms, uniquement pour un ampli à tubes, inutile avec un ampli à transistors.

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Mer 15 Juil 2020 - 12:10

pour un tout autre HP (projet d'enceinte), vous corrigeriez cela comment (en passif) ->
Il s'agit d'un large bande Fostex. Vu les acrobaties de Fostex, pour faire grimper leurs HPs et l'horreur obtenue, j'ai fini par couper le F200A à 2400 Hz en 12dB/octave complété par un RL et mis un tweeter. La pointe se situant à 3700 Hz.

J'ai pourtant essayé un RL puis un RLC en passif. Ayant un OPENDRC qui me sert de DAC, j'avais également essayé la solution numérique en corrigeant par EQ. Rien de bon est sorti. Le haut du spectre obtenu par artifice restait mauvais.

A vérifier le taux de distorsion en HF.
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Message  jimbee Mer 15 Juil 2020 - 12:23

jessedivais a écrit:C'est bon pour un premier "jet" ?
Les valeurs suggérées de rlc donnent ça, sur 8 Ohms, pas vraiment dans la dentelle. .Wink

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Message  Jesse Mer 15 Juil 2020 - 12:38

Bonjour GG14 et Jimbee.

@ GG14: tu as mis quoi comme tweeter ?
Tu choisirais quelle coupure pour le FE206NV ?

@ jimbee: tu ferais quoi pour corriger ce pic ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance pour vos réponses.

Jesse. jocolor

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Message  jimbee Mer 15 Juil 2020 - 13:01

jessedivais a écrit:

@ jimbee: tu ferais quoi pour corriger ce pic ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance pour vos réponses.

Jesse. jocolor

Corriger un pic aussi étroit en passif, c'est l'enfer, pour un Q de 8 cela donnerait
L = 22,8 µH, C = 160 µF R = 10,5 Ohms si l'impédance du hp est vraiment résistive dans cette zone.
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Message  GG14 Mer 15 Juil 2020 - 13:32

@ GG14: tu as mis quoi comme tweeter ?
Tu choisirais quelle coupure pour le FE206NV ?

celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu où est la pointe, il faudra couper trop bas pour un tweeter.

2 solutions : tu retires le cône d'aigu, sans aucune garantie de bonne fin.
: tu revends les FE206NV et acquiers des Fostex ou autre pour 2 voies.

Leur réponse est quand même tourmentée hors axe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  Jesse Mer 15 Juil 2020 - 14:13

@ jimbee:

Merci pour ta réponse.

@ GG14:

En effet, bien le tweeter mais un peu cher !

J'ai trouve un tweeter plutôt bon qui descend très bas avec une filtration a 18 dB/oct ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On obtiendrait ça avec une coupure donnée pour 2500 hz ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du même coup je supprime le pic  Wink

Qu'en pensez-vous ?
La fréquence est bien choisie ou trop basse ?

Jesse.  jocolor

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Message  Musicplus Mer 15 Juil 2020 - 19:39

Bonjour à tous,

Jesse, pour les tweeter à ruban, j'ai leur grand frères les NeoX3.0, ils sont de très bonne qualité.

Ils sont très bons et linéaires dans les aigus : Ecoute fine et délicate, un "tantinet" métalliques mais du coup ça rend plutôt pas mal sur les instruments types cymbales, vibraphone, etc...
Mais par contre, pour avoir fait plusieurs essais avec les miens, je ne les couperais pas en dessous de 3000 Hz voire même 3500 Hz, à fortiori les JP3.0 qui ont un ruban moins long.

D'autre part, à 2500 Hz tu es en plein dans les harmoniques de rang 2 et 3 de pas mal d'instruments et des voix, donc pas l'idéal.

Si tu veux partir sur ces rubans, tu peux rester pour les basses sur un 21 cm mais pas forcément un LB, si il est linéaire jusqu'à au moins 4000 Hz, et tu peux filtrer en LR à 12db.

David-Olivier
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Message  Jesse Mer 15 Juil 2020 - 20:54

Salut David-Olivier.

Merci pour tes conseils et ton avis sur le tweeter.

Je souhaite garder le Fostex FE206NV pour son look et je veux réaliser les caisson comme chez TLHP (Backloaded horn type Enclosure) ou plutôt celui dont on voit le plan sur la fiche technique du HP.

Je lisserais donc en passif le pic de celui-ci et il est plutôt pas mal jusqu’à je dirais 4000 Hz même a 30 degrés de l'axe.

Je viendrais "coiffer" le caisson avec un autre dédié au tweeter Fountek JP 3.0 avec un filtre a 18 dB par octave comme préconisé dans la fiche technique qui lui est relative.

Ainsi ce caisson permettra une bonne mise en phase acoustique des HP.

Puis viendra la mise au point finale du filtre avec ses "réglages a l'oreille".

Le rendement final sera d'environ 94 dB a 1 mètre pour 1 watt, ce qui devrait me suffire avec mon petit ampli SE hyper puissant  :lol!:

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

Jesse.

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Message  Notepi Mer 15 Juil 2020 - 21:01

Bonjour

J'ai cru comprendre que vous aviez le FOSTEX.
Pourquoi ne pas aller au bout des choses, et l'essayer à l'écoute avec le correcteur RLC et sans tweeter ?

La pointe à 2500 Hz avec une mesure en 1/12e d'octave n'existera pas de la même façon sur une mesure en 1/2e d'octave.
Une correction avec un Q = 8, c'est de l'utopie, l'écoute ne validera pas la correction.

Plein d'internautes savent décrire les défauts réels ou supposés des larges bande.
Personne ne parle de la réponse incohérente des systèmes multivoies ?
Personne ne parle des tweeters excellents à la mesure, que l'on n'arrive pas à marier aux autres ?

Si vous saviez ce que j'ai entendu au sujet de mes ALTEC 420-8B !!! Je n'en changerai pour rien au monde...
Pourtant j'ai eu un système à 3 voies en multi amplifications active.

Comme d'habitude vous ferez comme vous voulez.
Mais n'écoutez pas trop les avis de ceux qui n'ont jamais su utiliser un large bande !!!

Cordialement, Dominique.


Dernière édition par Notepi le Jeu 16 Juil 2020 - 9:28, édité 1 fois
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Message  Jesse Mer 15 Juil 2020 - 21:22

Bonsoir Dominique.

Je compte bien tester les deux pour me rendre compte par moi même car les mesures sont une chose mais nos oreilles ET nos gouts musicaux une autre.

De toute façon j’écoute la musique pour moi, pas pour la "galerie": chacun trouve midi a sa porte.

Mais avoir des avis différents m’intéresse et des fois on tombe sur ceux qui nous conviennent, comme l'a fait Francis pour mes tubes mais j'avais testé si ses gouts ressemblaient aux miens avec le premier tube qu'il m'a fait essayer et je suis tombé presque pile poil avec ce que je recherchais...

Je souhaite, si possible, pouvoir faire de même pour mes futures enceintes.

Ce ne sera pas forcement un choix définitif car comme on le sait: rien n'est permanent sauf le changement.

Je reconnais qu’également, au même titre que Francis pour le monde des tubes, vous êtes une référence en ce qui concerne les systèmes d'enceintes: toutes les personnes qui ont un minimum de "savoir" en hi-fi que je connais parlent de vous, ce n'est surement pas du au hasard.

Sur un forum, difficile de faire admettre ses idées même si elles paraissent évidentes pour celui qui les partage (je le sais avec mes modifications de lecteurs CD) car il y a toujours des apprentis sorcier ou d'autres avec des idées arrêtées: les deux conjugués c'est pire.

Mais il faut de tout pour faire un monde, du moment que chacun y trouve son compte.

Cordialement.

Jesse.

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Message  GG14 Jeu 16 Juil 2020 - 8:35

Plein d'internautes savent décrire les défauts réels ou supposés des larges bande.
Personne ne parle de la réponse incohérente des systèmes multivoies ?
Personne ne parle des tweeters excellents à la mesure, que l'on n'arrive pas à marier aux autres ?
-----------

Entre mon F200A écouté seul même avec un RLC dont R est variable et mon duo F200A + tweeter, il n'y a pas photo à l'écoute. J'ai aussi un multivoies qui fonctionne très bien.

Jesse fera son expérience.

Ps : si je lisse à l'octave, je ne vois plus les défauts :lol!:  et pourtant mon oreille les discrimine bien.

Bonjour à tous, j'ai édité le texte car il y avait une phrase qui n'avait pas lieu d'être.
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Message  Notepi Jeu 16 Juil 2020 - 9:33

Bonjour

Ils sont très bons et linéaires dans les aigus : Ecoute fine et délicate, un "tantinet" métalliques mais du coup ça rend plutôt pas mal sur les instruments types cymbales, vibraphone, etc...
Ces tweeters sont-ils neutres et fidèles ? A moins que ce soit un problème de filtrage dans votre utilisation.

Entre mon F200A écouté seul même avec un RLC dont R est variable et mon duo F200A + tweeter, il n'y a pas photo à l'écoute. J'ai aussi un multivoies qui fonctionne très bien.
Quelles valeurs du RLC avez vous utilisé ? Que cherchez vous à l'écoute, un son neutre et fidèle, ou un son qui vous plait ?

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Jeu 16 Juil 2020 - 11:08

Quelles valeurs du RLC avez vous utilisé ?
2mH, 1µF papier huilé, LPAD bobiné 0 à 30 ohms. Ou comment tuer le haut du spectre

Devant les piètres résultats obtenus avec le F200A chargé comme préconisé par le constructeur, j'ai obtenu ceci avec un micro pro EW M30 dans l'axe. A comparer avec la doc constructeur. C'est passablement le bazar passé les 2 kHz. Et çà ce n'est pas ma soupe habituelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà devient écoutable avec le tweeter, mais la bande passante malgré un RL de correction  partielle médium est un peu écourtée en bas. Trop de correction fait chuter drastiquement le rendement. Pas bien avec un SE de 300B.

Le F200A tout seul
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Sa distorsion tout seul
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Distorsion obtenue avec tweeter
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Message  Jesse Jeu 16 Juil 2020 - 13:00

Bonjour a tous.

@ GG14:

"...Ça devient écoutable avec le tweeter, mais la bande passante malgré un RL de correction partielle médium est un peu écourtée en bas. Trop de correction fait chuter drastiquement le rendement...."

Quelle solution as-tu retenu pour le filtre avec ton tweeter alors ?
A quelle fréquence est réalisée la coupure ?
As-tu réalisé une courbe de réponse en fréquence pour ta solution ?

Merci par avance pour tes réponses.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Notepi Jeu 16 Juil 2020 - 14:02

La distorsion mesurée de mes ALTEC 420-8B, mesure à 117 cm, avec les corrections par convolution.
Dans les corrections il y a une courbe cible qui atténue les aigus par rapport aux graves.
Le niveau sonore était assez élevé, mais je n'ai pas de valeur objective à mettre en face.

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Pouvez vous remettre la réponse de vos F200A seul, mais lissé en 1/2 octave ?
Cela prends 10 s dans REW !!!

RLC, avez vous essayé plus de 1 uF ?

Ou comment tuer le haut du spectre

Quelle est votre référence acoustique sur ce que doit être le niveau sonore dans les aigus ?

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Jeu 16 Juil 2020 - 19:30

Bonjour a tous.

Au final pas de filtre a modifier pour mes petites KLIPSCH RB 61 MK II: je viens de les revendre Laughing

A la place, je vais avoir ça ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enceinte colonne
Charge bass-reflex
Event laminaire frontal évasé
Caisse en MDF
Borniers à vis compatibles bi-amplification

Mesures
Puissance admissible : 150 W RMS (600 W en crête)
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 98 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz

Haut-parleurs
2x haut-parleur de grave/médium de 20 cm en carbone/cuivre IMG
1x tweeter à dôme aluminium et chambre de compression sur pavillon Tractrix 90x90°

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 241 x 1066 x 398 mm
Poids : 25,7 kg (pièce)

Bilan:

- un second HP de grave, les deux avec 3,5 cm de diamètre en plus de gagnés
- 10 Hz de bande passante dans le grave de gagnés
- 3 dB de rendement de gagnés
- 50 W de puissance admissible de gagnés
- 17,7 kg par enceintes de gagnés
- des centimetres un peu partout en plus de gagnés

et ça en cadeau vendu habituellement 100 euros ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout pour 100 euros de ma poche (la valeur du cadeau) sans me faire c.... en plus Wink

So, "DO IT YOURSELF" Cool

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Message  Selkie_boy Jeu 16 Juil 2020 - 21:23

Bonsoir Jesse,

Attention aux enceintes colonnes avec 2HP de grave en parallèle. Elle ne marchent pas forcément au mieux avec un ampli simple triode car leur impédance est en général de 4 ohm dans la grave et 8 ohms dans le médium.

Ça ne pose aucun problème avec les ampli moderne à faible résistance interne, mais avec les ampli à forte résistance interne (ampli monotube de sortie avec faible (ou sans) contre réaction), ça peut entraîner un équilibre sonore différent de celui voulu par le constructeur (bas médium plus en retrait).

Mieux vaut essayer avant d'acheter.

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
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