Jean Fourcade le site High End

+11
renan
Ragnarsson
bachibousouk
woodix
GG14
Vintage02
banzai
Gilles
Jean Fourcade
Selkie_boy
tron_ic
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Sam 14 Nov 2020 - 9:32

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le site de Jean Fourcade et comme vous pourrez vous en rendre compte son site regorge d'informations et d'expériences très intéressantes. Il y partage également nombres de projets dans divers domaine. Une vrai mine d'or.

La photo d'intro de se site en dit long...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lui envoie un message en espérant pourquoi pas qu'il rejoigne aussi la communauté du Forum Bleu.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Selkie_boy Sam 14 Nov 2020 - 11:16

Bonjour à tous,

Quels bons souvenirs Very Happy Very Happy

J'ai moi aussi subit le "choc" de la découvertes des systèmes mis en place par la Maison de l'Audiophile et qui a entraîné pour moi une fantastique aventure avec les systèmes à haut rendement et les triodes.

Dommage que cette "école" ne soit plus aussi en vogue de nos jours.

Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Sam 14 Nov 2020 - 11:53

Bonjour à tous,

Merci d'avoir mis un lien vers mon site.

Oui, la maison de l'audiophile a été un choc pour toute une génération. Évidemment les choses ont évoluées depuis.

En bien avec la capacité qu'ont les amateurs de faire des mesures. On aurait rêvé à l'époque de pouvoir disposer des outils comme REW (pour ne citer que lui) gratuitement en plus !

En moins bien où le haut rendement, notamment dans le grave, est abandonné au profit de HP de grave aux membranes lourdes compensée par des amplis puissant (de quelques Kw). Mais peut-être que quand l'énergie deviendra hors de prix, il n'y aura pas d'autre solution que d'y revenir Very Happy

A bientôt
Cordialement
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Gilles Sam 14 Nov 2020 - 12:55

Bonjour,

Etonnant cette analogie HR et énergie ?

Les HPs de maintenant (en milieu pro) sont souvent HR avec un système mobile aussi léger que les HPs d'il y a 60 ans et surtout plus rigide Wink

j'utilise des HPs 15" HR (99 db) mmd 97 g, nous sommes en 2020, serte les évolutions se sont faite sur les puissances, Xmax élevé et même une net améliorations des matériaux employés pour leurs fabrications.

la classd a un rendement de 90%, on reste très loin des tubes et autres classA énergivores.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Sam 14 Nov 2020 - 13:16

Bonjour,

Je ne connais pas bien le milieu pro. Je faisait référence à des HP avec des membranes lourdes (>200 gr) qui nécessitent des amplis puissants.

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Gilles Sam 14 Nov 2020 - 14:24

ah ?

l'infraflex et ses 300 g de mmd ne rentre pas dans fourchette.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Sam 14 Nov 2020 - 14:55

L''infraflex est un transducteur à part !! En théorie ça ne devrait pas bien fonctionner, mais il me semble que la majorité des gens qui l'ont écouté disent le contraire.
Ceci dit, 300 gr mais pour quelle surface ? Ramené à un 38 cm ça fait combien ?

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Gilles Sam 14 Nov 2020 - 15:42

haf, j'essais d'être objectif et pas aficionados, en gros ça apporte des réponses que le HP piston ne sait pas faire.

Peut-on comparer a un 38 ? je ne crois pas, surface émissive ? volume d'air déplacé ? j'ai arrêté les tests. Je vire les HP pistons et je remets l'infraflex au bout du compte.

le 38 a un registre plus grand, l'infraflex reste limité qu'au seul registre grave et il le fait bien. Je sais même pas si on peut parler de mmd en fait, une plaque fixe en équilibre, rms peut-être ?

Si par exemple, je tiens compte du volume d'air déplacé et son mms, j'arrive à 96 db (1pi) théorique, quand je le mesure en comparaison avec un 15" ou 18", j'arrive à 105 db (1Pi)
 
Il y a trop de paramètres inconnus et incomparables avec un HP piston du fait déjà de son mode de fonctionnement.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Sam 14 Nov 2020 - 16:00

Gilles a écrit:Il y a trop de paramètres inconnus et incomparables avec un HP piston du fait déjà de son mode de fonctionnement.
Oui, c'est un transducteur très différent. On peut toujours définir des paramètres T&S mais sont-ils significatifs ? Après, si ça fonctionne autant ne pas se casser la tête.

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Gilles Sam 14 Nov 2020 - 16:16

les TS significatif en général ?

ben non, c'est juste un indicateur, JBL a toujours très souvent mit des HPs inadaptés dans leurs charges respectives imposé par le dictat des TS.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Dim 15 Nov 2020 - 10:43

Gilles a écrit:les TS significatif en général ?

ben non, c'est juste un indicateur, JBL a toujours très souvent mit des HPs inadaptés dans leurs charges respectives imposé par le dictat des TS.

Cdt. Gilles

Non, ce que tu dis est faux. Va voir sur mon site l'étude que j'ai faite sur le réglage d'un BR. L'écart entre la mesure et la théorie (paramètres TS) est inférieure à la fraction de dB.
Voici deux liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Gilles Dim 15 Nov 2020 - 15:18

Bonjour,

je ne rentre pas dans les conditions d'études qui sont sujet à controverse, donc non.

je ne me base que sur des faits : VAS 230 L // fs 25 Hz // qt 0.49 => charge 45 L // fb 24 Hz, ça fonctionne.

On peut interpréter ce que l'on veut sur un autre exemple.

théorie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En pratique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas pour autant que j'ai retenue cette solution.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Mar 15 Aoû 2023 - 7:47

Bonjour à tous,

Tout à fait par hasard je me suis rendu compte que notre ami jean Fourcade à fermé son site audio. Il nous communique brièvement les raisons dans cette image...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue ne pas trop comprendre le pourquoi en arriver à fermer son propre site. Bien évidemment notre ami et libre de faire ce qu'il veut mais je trouve que c'est vraiment dommage car le site était très intéressants.

On pourra souhaiter qu'il revienne sur sa discision et l'encourager à ré ouvrir son site.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  banzai Mar 15 Aoû 2023 - 11:30

Bonjour,

Je regrette bien evidemment que Jean FOURCADE ait fermé l'accès à son site, toutefois je le comprends bien et suis tout à solidaire avec sa démarche.

Que les lois de l'acoustique et la technique soit remis en cause par nombre de participants à des forums est tout simplement inacceptables.

Ce sont des comportements que j'ai déjà dénoncés car nuisibles à notre passion, et pour ma part je continuerai de les dénoncer.

Evil or Very Mad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Mar 15 Aoû 2023 - 12:07

Bonjour banzai,

banzai a écrit:Je regrette bien evidemment que Jean FOURCADE ait fermé l'accès à son site, toutefois je le comprends bien et suis tout à solidaire avec sa démarche.
Au delà de rappeler et d'être d'accord avec le fait que chacun peut faire ce qu'il juge bon de faire, je ne vois pas trop dans le cadre évoqué ici le lien de la cause à celui du remède

Autrement dit, je ne vois pas très bien en quoi la fermeture de son propre espace dédié à l'audio arrange l'affaire ou les propos et les contradictions tenu par les uns ou les autres sur un ou plusieurs sujets controversés de l'audio sur les forums...

Ca reviens simplement à fermer la porte sur tout un pan de son parcours et à se renfermer sur soi. Autrement dit : tu, vous, eux n'êtes pas d'accord avec moi alors tant pis je m'efface, j'efface tout et je m'auto censure !

banzai a écrit:Que les lois de l'acoustique et la technique soit remis en cause par nombre de participants à des forums est tout simplement inacceptables.
C'est bien sûr toujours possible, cependant libre est donné à chacun me semble t'il de les dénoncer et/ou mieux d'exprimer, et de démontrer son opinion sur le sujet ou la question avec des arguments, des mesures et ou des exemples constructifs...

Dans le cas contraire on pourra je pense méditer cette maxime :
" Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas "

banzai a écrit:Ce sont des comportements que j'ai déjà dénoncés car nuisibles à notre passion, et pour ma part je continuerai de les dénoncer.
En science et dans presque tout les domaines il est inutile et contre productif selon moi de s'attacher au jugement des comportements et/ou des personnes. Il est préférable et plutôt souhaité qu'on s'attacher sur le fond du sujet et/ou problème plutôt qu'à la forme.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  banzai Mar 15 Aoû 2023 - 13:49

Ceci est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas.

Il est des batailles à mener et d'autres pour lesquelles il convient à mon avis de s'effacer.

Il y a grand écart entre partager des pratiques et des savoirs et dénoncer des pratiques et des non sens techniques.

Pour ces raisons je renouvelle totalement mon soutient à l'avis de Jean FOURCADE: à un moment le partage ne servant plus à rien autant cesser.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Mar 15 Aoû 2023 - 14:20

Bonjour banzai,

banzai a écrit:Ceci est ton avis, je le respecte mais ne le partage pas.
La finalité d'un échange sur un sujet comme celui-ci n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de partager son avis et son sentiment sur la cause et le remède. Je mettais juste en avant mon incompréhension sur la finalité..

banzai a écrit:Il est des batailles à mener et d'autres pour lesquelles il convient à mon avis de s'effacer.
Libre à chacun de mener la/les batailles qu'il souhaite ! Ceci dit, je relève un paradoxe celui d'arrêter des batailles qu'on à souhaité pour se retirer pour in fine bruler en solitaire ses convictions sur un bucher !

banzai a écrit:Il y a grand écart entre partager des pratiques et des savoirs et dénoncer des pratiques et des non sens techniques.
La pratique et le savoir peuvent toujours évoluer et on se devrait me semble t'il de tenir compte des innombrables facteurs qui peuvent influencer et/ou impacter les résultats ne serais-ce que par être sûr de bien se faire comprendre.

Une incompréhension ou des propos équivoques rendent très souvent un problème ou un échange insoluble.

banzai a écrit:Pour ces raisons je renouvelle totalement mon soutient à l'avis de Jean FOURCADE: à un moment le partage ne servant plus à rien autant cesser.
Libre à toi de le soutenir, mais entre nous je ne vois pas en quoi il devrait être soutenu dans cette démarche mortifère. A ce stade on pourra juste retenir qu'après tout ces efforts, de passion et de partage qui l'a animé tout à maintenant disparu !

Je trouve cela plutôt triste et très sincèrement je trouve que c'est dommage. C'est pourquoi, j'aurais plutôt tendance à l'encourager pour à faire tout le contraire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  banzai Mar 15 Aoû 2023 - 14:44

ceci est ton avis et encore une fois, je ne le partage pas.

bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Mar 15 Aoû 2023 - 18:31

Bonsoir,

Juste pour faire remarquer que le véritable soucis est de croire que c'est une "bataille"... ça résume parfaitement l'ensemble des choses qu'on peut lire ici ou sur d'autres fora... et reflète bien la société actuelle...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Mar 15 Aoû 2023 - 18:54

Libre à toi de le soutenir, mais entre nous je ne vois pas en quoi il devrait être soutenu dans cette démarche mortifère. A ce stade on pourra juste retenir qu'après tout ces efforts, de passion et de partage qui l'a animé tout à maintenant disparu !
Il faut choisir : avoir la paix ou avoir raison. Il a choisi la paix et çà se respecte.

En tout cas, je respecte le choix de Jean qui a un système au top et  n'a pas le côté farfelu que l'on rencontre parfois.  Tous ses dires sont étayés.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Mar 15 Aoû 2023 - 19:12

Vintage02 a écrit:Juste pour faire remarquer que le véritable soucis est de croire que c'est une "bataille"... ça résume parfaitement l'ensemble des choses qu'on peut lire ici ou sur d'autres fora... et reflète bien la société actuelle...
Si on veut...

Le souci, comme tu dis, n'est pas tant une question technique ou d'expertise, comme on pourrait ou voudrait le faire croire mais une question de personnalité.

Consulter un bon psychologue, ou faire un travail sur soi permettrait d'éviter pas mal de conflits. On met dans la forme de communication des forums ce qu'on est, au final.

Si on a le loisir de parcourir les différents forums consacrés à la matière qui nous anime, on retrouvera toujours les mêmes sous des pseudos identiques ou différents qui trimballent leur mal être, leurs obsessions et leurs batailles microscopiques.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  banzai Mar 15 Aoû 2023 - 19:25

GG14 a écrit:
Libre à toi de le soutenir, mais entre nous je ne vois pas en quoi il devrait être soutenu dans cette démarche mortifère. A ce stade on pourra juste retenir qu'après tout ces efforts, de passion et de partage qui l'a animé tout à maintenant disparu !

Il faut choisir : avoir la paix ou avoir raison. Il a choisi la paix et çà se respecte.
En tout cas, je respecte le choix de Jean qui a un système au top et  n'a pas le côté farfelu que l'on rencontre parfois.  Tous ses dires sont étayés.
Oui GG, L'herbe est bleue Monseigneur...

vintage02 a écrit:   Juste pour faire remarquer que le véritable soucis est de croire que c'est une "bataille"... ça résume parfaitement l'ensemble des choses qu'on peut lire ici ou sur d'autres fora... et reflète bien la société actuelle...

tron_ic a écrit:Dans le cas contraire on pourra je pense méditer cette maxime :
" Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas "

Et oui Vintage02, je suis bien d'accord.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3293
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Mar 15 Aoû 2023 - 19:35

Bonsoir Woodix,

Une "bataille" sur un forum doit être moins onéreuse qu'une séance chez le psy...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  bachibousouk Mar 15 Aoû 2023 - 22:37

Ce qui pose problème sur le forum d’à côté, c’est la modération partisane.

Et pour comprendre, il faut se rendre compte que certaines interventions de Jean Fourcade demandent du temps et de l’investissement. Ce n’est pas un truc qui se fait entre la poire et le fromage.

Mais, je rejoins Tony, fermer son propre site me semble sans rapport avec l’événement. Mais je ne doute pas qu’il sera de nouveau ouvert dans les prochains jours.

Very Happy Smile Cool
Bachi

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 11:23

Mon soutien à Jean.

La somme de travail pour présenter en détail de façon justifiée tout ce qu’il a fait pour aboutir à un tel résultat (j’ai écouté) est colossale. Mais voir cela trainé dans la boue par des ignorants ne cherchant même pas à comprendre, arquebouté sur des croyances dignes du Moyen Age est insupportable.

Internet est devenu l’espace du paraitre, et de l’expression des egos démesurés en dépit de toute raison et raisonnement logique. Les forums audio ne font pas exception. Tant qu’on n’y acceptera pas les connaissances scientifiques du domaine cela restera une zone de conflit où les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 12:05

Ragnarsson a écrit:... les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.
Vos propos illustrent assez bien, que ceux que vous pointez du doigt, existent finalement dans les "2 camps" ...

Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!... Globalement, cela s'apparente à la censure et la dictature ...

Mais qui va décider celui qui sera apte à s'exprimer ?? Car vous pourriez dire que par rapport à moi vous avez ce droit de décider .. mais un autre dira la même chose de vous ... on n'en sort pas et finalement on arrive à la conclusion extrême la plus évidente : fermons tous les espaces de discussions et que chacun reste chez soit ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Jeu 17 Aoû 2023 - 12:57

Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!
La question n'est pas là. Mais de limiter le nombre de conneries proférées sur les forums.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 13:05

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:... les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.
Vos propos illustrent assez bien, que ceux que vous pointez du doigt, existent finalement dans les "2 camps" ...

Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!... Globalement, cela s'apparente à la censure et la dictature ...

Mais qui va décider celui qui sera apte à s'exprimer ?? Car vous pourriez dire que par rapport à moi vous avez ce droit de décider .. mais un autre dira la même chose de vous ... on n'en sort pas et finalement on arrive à la conclusion extrême la plus évidente : fermons tous les espaces de discussions et que chacun reste chez soit ... Wink

Faire croire qu’il y a des camps fait partie de la stratégie des trois profils cités, tout comme la calomnie et le détournement orienté des propos. Exactement ce que tu viens de faire.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 13:12

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:... les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.
Vos propos illustrent assez bien, que ceux que vous pointez du doigt, existent finalement dans les "2 camps" ...

Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!... Globalement, cela s'apparente à la censure et la dictature ...

Mais qui va décider celui qui sera apte à s'exprimer ?? Car vous pourriez dire que par rapport à moi vous avez ce droit de décider .. mais un autre dira la même chose de vous ... on n'en sort pas et finalement on arrive à la conclusion extrême la plus évidente : fermons tous les espaces de discussions et que chacun reste chez soit ... Wink

Faire croire qu’il y a des camps fait partie de la stratégie des trois profils cités, tout comme la calomnie et le détournement orienté des propos. Exactement ce que tu viens de faire.

Non. Juste une opinion différente de la tienne.
Et dis-toi que les personnes ne sont pas forcément leurs pensées.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 13:19

GG14 a écrit:
Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!
La question n'est pas là. Mais de limiter le nombre de conneries proférées sur les forums.
Qui décide quelle sera la connerie proférée ??...

Car une chose censée pour vous sera une connerie pour un autre... et réciproquement... on en revient toujours à la même chose... chacun pense savoir mieux que son voisin... c'est un problème insoluble....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 13:33

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!
La question n'est pas là. Mais de limiter le nombre de conneries proférées sur les forums.
Qui décide quelle sera la connerie proférée ??...

Car une chose censée pour vous sera une connerie pour un autre... et réciproquement... on en revient toujours à la même chose... chacun pense savoir mieux que son voisin... c'est un problème insoluble....
Ce qui est démontré scientifiquement fait loi.

Si tu observes quelque chose de nouveau démontre le de façon scientifique et cela fera progresser les connaissances. Sinon cela reste dans le domaine des croyances personnelles.

Et le proselytisme des croyances personnelles doit rester dans le domaine des domaine des opinions et surtout ne pas servir de croisade anti science.

Hors sur les forums audio les trois catégories cotées sont en croisade contre les connaissances prouvées.

Les modérations (peut etre elles mêmes aussi très orientées ou noyautées) laissent ces croisades se développer. Là est le mal qui gangrène les forums audio.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Jeu 17 Aoû 2023 - 13:53

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:Que les lois de l'acoustique et la technique soit remis en cause par nombre de participants à des forums est tout simplement inacceptables.
C'est bien sûr toujours possible, cependant libre est donné à chacun me semble t'il de les dénoncer et/ou mieux d'exprimer, et de démontrer son opinion sur le sujet ou la question avec des arguments, des mesures et ou des exemples constructifs...
Je ferme mon site pour, entre autres, faire prendre conscience à des gens comme toi, Tony, que la science n'est pas du domaine de l'opinion comme l'a très bien expliqué banzai. Contrairement à ce que tu dis, ceux qui s'opposent à moi n'avancent aucun argument, mesures ou exemples constructifs. Ce ne sont en réalité que des fadaises et autres erreurs d'interprétations.

Pierre a admirablement bien résumé la situation :
Ragnarsson a écrit:
Internet est devenu l’espace du paraitre, et de l’expression des egos démesurés en dépit de toute raison et raisonnement logique. Les forums audio ne font pas exception. Tant qu’on n’y acceptera pas les connaissances scientifiques du domaine cela restera une zone de conflit où les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.

bachibousouk a écrit:Ce qui pose problème sur le forum d’à côté, c’est la modération partisane.
Ça, c'est sûr. J'ai fait des demandes à la modération qui n'ont pas été suivies. Tant pis.

bachibousouk a écrit:Mais, je rejoins Tony, fermer son propre site me semble sans rapport avec l’événement. Mais je ne doute pas qu’il sera de nouveau ouvert dans les prochains jours.
Tu te trompes, je ne rouvrirai pas mon site. L'explication est donnée dans la première partie de ce message.

cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 13:56

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Si on suit votre raisonnement, seuls certains devraient garder le droit de s'exprimer et de dire qui peut le faire !!
La question n'est pas là. Mais de limiter le nombre de conneries proférées sur les forums.
Qui décide quelle sera la connerie proférée ??...

Car une chose censée pour vous sera une connerie pour un autre... et réciproquement... on en revient toujours à la même chose... chacun pense savoir mieux que son voisin... c'est un problème insoluble....
Ce qui est démontré scientifiquement fait loi.

Si tu observes quelque chose de nouveau démontre le de façon scientifique et cela fera progresser les connaissances. Sinon cela reste dans le domaine des croyances personnelles.

Et le proselytisme des croyances personnelles doit rester dans le domaine des domaine des opinions et surtout ne pas servir de croisade anti science.

Hors sur les forums audio les trois catégories cotées sont en croisade contre les connaissances prouvées.

Les modérations (peut etre elles mêmes aussi très orientées ou noyautées) laissent ces croisades se développer. Là est le mal qui gangrène les forums audio.
Franchement si quelqu'un raconte des balivernes contraire à ce que vous considérez comme loi... il suffit de l'ignorer, d'argumenter ou mieux de démontrer.  C'est aussi simple que cela...

Mais sincèrement les croisades sont également d'un côté et de l'autres... qui souvent dérapent bien au delà du sujet initial.

De plus dans le domaine concerné, qui est basé également sur des perceptions, cela laisse de la place aux imganitions les plus prolixes.

L'intelligence devrait permettre de prendre de la distance par rapport à tout cela.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Jeu 17 Aoû 2023 - 14:21

Bonjour à tous, bonjour Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:Mon soutien à Jean.
Loin de moi l'idée de remettre et/ou de discuter les choix que chacun peut faire. La question n'est pas là. Perso, de façon générale je dirais que je ne cautionne ce type l'auto censure ou cette façon de s'auto punir.

Chacun pourra s'interroger de savoir si dans le cadre ça change quelque chose. De mon point de vue très sincèrement je répondrais strictement rien.  

Ragnarsson a écrit:La somme de travail pour présenter en détail de façon justifiée tout ce qu’il a fait pour aboutir à un tel résultat (j’ai écouté) est colossale....
Excuse moi, mais je ne vois pas le rapport avec la fermeture de sont site dédié à l'audio. Certains pourront le prendre comme un coup de gueule soit, mais il n'en demeure pas moins que le seul lésé est notre ami Jean. J'avoue également que je ne vois pas non plus le rapport avec les résultats et les performances obtenue chez lui à croire que cela devrait y être directement assujetti.

Tu oublies qu'ici ou ailleurs on est sur un espace dédié à l'échanges qui est public et ouvert à tous. Dans ces conditions il incombe à celui qui s'exprime d'évaluer et choisir de répondre à ses interlocuteurs en contre partie il se devrait de reconnaître qu'il peut lui aussi être jugé par ses interlocuteurs.

Ragnarsson a écrit:.. Mais voir cela trainé dans la boue par des ignorants ne cherchant même pas à comprendre, arquebouté sur des croyances dignes du Moyen Age est insupportable.
Ici sur le forum Bleu personne n'est traité d'ignorant et chacun se doit de respecter ses interlocuteurs s'il souhaite se faire entendre, comprendre et par là même respecté. Ceci dit, tu sembles rapporter et juger ici des propos écrits ailleurs et comme tu sera d'accord avec moi que c'est pas le sujet.

Ragnarsson a écrit:Internet est devenu l’espace du paraître, et de l’expression des egos démesurés en dépit de toute raison et raisonnement logique.
Tu critiques et porte visiblement des jugements sur ce qui est encore un immense espace de liberté. Libre à toi. Perso, vu d'ici je vois l'internet différemment et sous un autre angle ce qui me permets d'en voir les avantages, les bénéfices autrement dit tout l'intérêt !

Ragnarsson a écrit:Les forums audio ne font pas exception. Tant qu’on n’y acceptera pas les connaissances scientifiques du domaine cela restera une zone de conflit où les grandes gueules, les psychopathes et les marchants aux intérêts purement mercantiles, cachés sous des pseudos, règnent en maître.
Ton propos et je trouve assez caricatural et sans aucune nuances. On pourrait même y entrevoir une sorte de ressentiment ou une sorte de frustration ! Un peu de mesure et la conscience des autres avec peut-être une petite remise en question peut je pense amener à changer et/ou modifier son état d'esprit.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 14:38

Tony,

Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  renan Jeu 17 Aoû 2023 - 15:14

Tu sembles avoir une conception assez restreinte de la liberté d'expression.
La liberté d'expression gagnerait beaucoup avec un minimum de civilité et de respect entre les intervenants quelque soit leurs opinions. Ce qui est loin d'être le cas sur les forums audios.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  PM-300B Jeu 17 Aoû 2023 - 16:01

renan a écrit:Tu sembles avoir une conception assez restreinte de la liberté d'expression.
La liberté d'expression gagnerait beaucoup avec un minimum de civilité et de respect entre les intervenants quelque soit leurs opinions. Ce qui est loin d'être le cas sur les forums audios.
+1

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 447
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 16:32

Ragnarsson a écrit:Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.
J'ai le sentiment que tu classes les individus dans le monde audio en mode binaire, les bons et les mauvais.

Une réduction qui manque, à mon sentiment, de la subtilité nécessaire. Parce que juxtaposer dans ta phrase liberté d'expression et empêcher, tu vois, j'espère, la contradiction.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 16:48

Ragnarsson a écrit:Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.
"croisades anti science audio" ... ne seriez vous pas vous même en croisade ??!!... Il arrive souvent qu'on imagine des choses pour justifier ses propres chimères ...

Vous avez une définition de "la liberté d'expression" disons ... toute personnelle ...

un peu de lecture pour mieux comprendre ce qu'est la liberté d'expression définie par la déclaration des droits de l'homme de 1948 et ce qu'elle permet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu’est ce que le droit à la liberté d’expression ? C’est avant tout un droit de l’homme inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Article 19 : “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre sans considérations de frontières les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”

La liberté d’expression s’accompagne donc de la liberté d’opinion et de la liberté d’information. Il nous paraît logique que les trois droits soient liés. Comment pouvoir s’exprimer si nous n’avons pas le droit d¹avoir une opinion et comment avoir une opinion sans avoir de l’information ? Le droit à l’opinion et le droit à l¹information sont donc deux préalables indispensables à la liberté d¹expression. Pourtant, dans de nombreux pays, ces deux droits (opinion et information) ne sont pas accessibles à une grande partie des citoyens.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 17:12

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.

"croisades anti science audio" ... ne seriez vous pas vous même en croisade ??!!... Il arrive souvent qu'on imagine des choses pour justifier ses propres chimères ...

Vous avez une définition de "la liberté d'expression" disons ... toute personnelle ...

un peu de lecture pour mieux comprendre ce qu'est la liberté d'expression définie par la déclaration des droits de l'homme de 1948 et ce qu'elle permet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu’est ce que le droit à la liberté d’expression ? C’est avant tout un droit de l’homme inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Article 19 : “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre sans considérations de frontières les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”

La liberté d’expression s’accompagne donc de la liberté d’opinion et de la liberté d’information. Il nous paraît logique que les trois droits soient liés. Comment pouvoir s’exprimer si nous n’avons pas le droit d¹avoir une opinion et comment avoir une opinion sans avoir de l’information ? Le droit à l’opinion et le droit à l¹information sont donc deux préalables indispensables à la liberté d¹expression. Pourtant, dans de nombreux pays, ces deux droits (opinion et information) ne sont pas accessibles à une grande partie des citoyens.

Ah la méthode classique de retournement, où on projette sur celui identifié comme adversaire ce que l’on est ou pense soi même.

La science n’est pas une opinion!!!
Donc quand quelqu’un explique et justifie avec des éléments scientifiques on le laisse s’exprimer. Si on n’est pas d’accord on va ailleurs mais on ne pourrit pas le fil comme beaucoup ici et ailleurs le font systématiquement et sur certains forums avec la bénédiction de la modération. C’est cela que je dénonce et qui a amené Jean a fermer son site, à certains contributeurs de bon niveau à partir d’eux même du forum (et pas comme indiqué « banni du forum », et à moi même de ne plus souhaiter contribuer techniquement car chaque contribution technique sera systématiquement attaquée et le fil détruit d’intérêt.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum