Jean Fourcade le site High End

+11
renan
Ragnarsson
bachibousouk
woodix
GG14
Vintage02
banzai
Gilles
Jean Fourcade
Selkie_boy
tron_ic
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 16:20

woodix a écrit:
Ragnarsson a écrit:Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.

J'ai le sentiment que tu classes les individus dans le monde audio en mode binaire, les bons et les mauvais.
Une réduction qui manque, à mon sentiment, de la subtilité nécessaire.
Parce que juxtaposer dans ta phrase liberté d'expression et empêcher, tu vois, j'espère, la contradiction.
Sur un forum il y a les gens normaux qui y viennent pour échanger et contribuer et les t r o l l s qui y viennent pour se défouler, exprimer leurs frustrations, pour embêter les autres ou par objectif mercantile, effectivement cela fait deux catégories.


Dernière édition par Ragnarsson le Jeu 17 Aoû 2023 - 23:13, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 16:33

Ragnarsson a écrit:
woodix a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tony,

Protéger la liberté d’expression c’est en tant que modérateur empêcher ces croisades anti science audio, ce que tu ne fais pas.

J'ai le sentiment que tu classes les individus dans le monde audio en mode binaire, les bons et les mauvais.
Une réduction qui manque, à mon sentiment, de la subtilité nécessaire.
Parce que juxtaposer dans ta phrase liberté d'expression et empêcher, tu vois, j'espère, la contradiction.

Sur un forum il y a les gens normaux qui y viennent pour échanger et contribuer et les t rolls qui y viennent pour se défouler, exprimer leurs frustrations, pour embêter les autres ou par objectif mercantile, effectivement cela fait deux catégories.

Je ne suis pas frustré, j'embête parfois les gens gentiment et je n'ai aucun objectif mercantile.
Il va donc falloir inventer une nouvelle catégorie.
En supposant que les gens normaux sont tous d'accord avec toi.
Le problème n'est pas l'expertise ou l'absence d'expertise, mais surtout la façon de l'exprimer parfois de façon péremptoire.
Et se faisant tu rends encore plus difficile de convaincre les interlocuteurs qui pédalent dans l'huile de serpent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 16:38

woodix a écrit:Je ne suis pas frustré, j'embête parfois les gens gentiment et je n'ai aucun objectif mercantile.
Il va donc falloir inventer une nouvelle catégorie.
En supposant que les gens normaux sont tous d'accord avec toi.
Le problème n'est pas l'expertise ou l'absence d'expertise, mais surtout la façon de l'exprimer parfois de façon péremptoire.
Et se faisant tu rends encore plus difficile de convaincre les interlocuteurs qui pédalent dans l'huile de serpent.
Les gens normaux ne doivent pas tous être d’accord sinon il ne peut y avoir de débat, et surtout de libre arbitre.

Affirmer un élément technique prouvé et non contestable n’est pas s’exprimer de façon péremptoire. On exprime un fait. Comme dit la science n’est pas une opinion. Mais elle peut à son stade de connaissance avoir commis des approximations, ou ne pas avoir encore totalement modélisé un phénomène. Pour cela il y a une démarche scientifique qui permet de progresser.

Les opinions par contre sont contestables. Par exemple certain préfèrent le rayonnement direct, d’autres les pavillons, écoutent avec un max de champs direct et d’autres un max de champs diffus, préfère telle marque à une autre, telle couleur, certains aiment tel ou tel tube, d’autres n’aiment pas les tubes...
Par exemple moi j’aime le son JBL Pro d’autres non.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Jeu 17 Aoû 2023 - 16:51

VINTAGE a écrit:Qui décide quelle sera la connerie proférée ??...

Car une chose censée pour vous sera une connerie pour un autre... et réciproquement... on en revient toujours à la même chose... chacun pense savoir mieux que son voisin... c'est un problème insoluble....
J'ai eu un COCHET. Concept  Williamson et copie d'ampli Dynaco. Si je te dis, démolit ton Cochet, et transforme le en Van der Veen UL40S qui sonnera bien mieux. Tu as tous les ingrédients pour le faire. Peut être te faudra t'il quelques résistances et condensateurs. Il faudra réfléchir l'alim.

Connerie ou pas?

Entre les 2 mon choix est vite fait, surtout si tu remplaces les EL34 par des KT66 câblés en triode.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 16:55

Ragnarsson a écrit:Ah la méthode classique de retournement, où on projette sur celui identifié comme adversaire ce que l’on est ou pense soi même.
Là c'est vous qui utilisez la méthode classique du retournement ... mais je constate que vous utilisez assez souvent des termes quelque peu guerriers comme "croisade", "adversaire", ... qui ne sont point les miens donc je ne suis pas ce que vous aimeriez que je sois ...

Ragnarsson a écrit:La science n’est pas une opinion!!!
Donc quand quelqu’un explique et justifie avec des éléments scientifiques on le laisse s’exprimer. Si on n’est pas d’accord on va ailleurs mais on ne pourrit pas le fil comme beaucoup ici et ailleurs le font systématiquement et sur certains forums avec la bénédiction de la modération. C’est cela que je dénonce et qui a amené Jean a fermer son site, à certains contributeurs de bon niveau à partir d’eux même du forum (et pas comme indiqué « banni du forum », et à moi même de ne plus souhaiter contribuer techniquement car chaque contribution technique sera systématiquement attaquée et le fil détruit d’intérêt.
La science n'est pas une opinion, certes, mais cela n'empêche pas d'avoir des opinions et de les partager le cas échéant.

Ensuite, je n'ai jamais eu l'impression que sur ce forum, lorsque quelqu’un s'explique et se justifie avec des éléments scientifiques, il soit interdit de s’exprimer ... il peut rencontrer des avis plus au moins justifiés mais cela fait partie du fonctionnement des fora ...

Pour le reste, on récolte aussi ce que l'on sème et les raisons sont à voir avec la modération ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  boris Jeu 17 Aoû 2023 - 17:38

Ragnarsson a écrit:.....Les modérations (peuvent être elles mêmes aussi très orientées ou noyautées) laissent ces croisades se développer. Là est le mal qui gangrène les forums audio.
Pour l'instant c'est toi qui gangrène le non sujet jefourcade en retraite avec très propos démagos et orientés, il y a en ce bas monde des gens sérieux, heureusement !
 
Je ne vois aucune croisade, peut-être une bande de singes savants qui militent pour la croisade qui prennent les Darwiniens pour des attardés mentaux !?

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 17:39

Vintage02 a écrit:Pour le reste, on récolte aussi ce que l'on sème et les raisons sont à voir avec la modération ...
Avec des forumeurs comme toi c’est sans espoir. J’arrete là et je retourne en grève de Bleu en attendant qu’il y est une vraie modération permettant la libre expression des scientifiques.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  boris Jeu 17 Aoû 2023 - 18:00

Ragnarsson a écrit:Avec des forumeurs comme toi c’est sans espoir. J’arrête là et je retourne en grève de Bleu en attendant qu’il y est une vraie modération permettant la libre expression des scientifiques.
Personne ne t'empêches d'exprimer le savoir que tu as apprit à l'école.

Certain le font avec brio, en France, c'est compliqué............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 19:18

boris a écrit:
Ragnarsson a écrit:Avec des forumeurs comme toi c’est sans espoir. J’arrête là et je retourne en grève de Bleu en attendant qu’il y est une vraie modération permettant la libre expression des scientifiques.
Personne ne t'empêches d'exprimer le savoir que tu as apprit à l'école.

Certain le font avec brio, en France, c'est compliqué............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Appris et expérimenté, puis expérimenté et mis en oeuvre à titre pro. Il y a même une de ces matières que j'enseigne en école d'ingénieurs (de rang A l'école).

Donc oui quand on affirme quelque chose qu'on connait et qu'on maîtrise, appuyé sur des fondements scientifique et que systématiquement c'est attaqué sans aucun fondement avec plein de croyances ridicules, c'est certain qu'on s'énerve puis on s'en va et les * (ceux qui attaquent systématiquement les contributions scientifiques) ont gagné.

Alors que beaucoup auraient pu apprendre de tels fils, et échanger avec celui qui a passé beaucoup de temps à préparer et à donner aux autres.

C'est exactement ce que dit Jean sur la page d'accueil de son site fermé.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 20:01

GG14 a écrit:
VINTAGE a écrit:Qui décide quelle sera la connerie proférée ??...

Car une chose censée pour vous sera une connerie pour un autre... et réciproquement... on en revient toujours à la même chose... chacun pense savoir mieux que son voisin... c'est un problème insoluble....

J'ai eu un COCHET. Concept  Williamson et copie d'ampli Dynaco. Si je te dis, démolit ton Cochet, et transforme le en Van der Veen UL40S qui sonnera bien mieux. Tu as tous les ingrédients pour le faire. Peut être te faudra t'il quelques résistances et condensateurs. Il faudra réfléchir l'alim.
Connerie ou pas?
Entre les 2 mon choix est vite fait, surtout si tu remplaces les EL34 par des KT66 câblés en triode.
Disons que je respecte le travail fait par le concepteur de cet ampli ... on peut toujours modifier des choses et vos choix peuvent se discuter ... sans pour autant les prendre pour vérité absolue ...

Une question, vous me refiler un ampli de votre fabrication ... je le prends et modifie pas mal de trucs car je le trouve "mauvais" selon mes critères ... Vous acceptez sans rien dire mes modifications ??.... ainsi que je le critique ouvertement devant les autres internautes ??... C'est juste pour savoir. Wink

Tout cela pour dire que avis ne vaut pas plus que celui d'un autre ... car je n'ai pas lu dans vos propos une quelconque démonstration scientifique avec des chiffres et des mesures à l'appui .. Wink

Alors connerie ou pas ?...  Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  renan Jeu 17 Aoû 2023 - 20:08

Beaucoup des fameux scientifiques manquent a mon avis d'un peu "d'humanité" dans leur relationnel sur les forums.

Tu es pro, très bien mais beaucoup viennent ici pour un hobby et pas pour faire une thèse.

Par ailleurs, il est assez curieux de noter chez les jeunes actuellement que la pédagogie classique ne passe plus. Ils ne veulent plus de cours magistral. Et bien je crois qu'avec les vieux des forums c'est pareil lol!

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:03

Ragnarsson a écrit:Appris et expérimenté, puis expérimenté et mis en oeuvre à titre pro. Il y a même une de ces matières que j'enseigne en école d'ingénieurs (de rang A l'école). Donc oui quand on affirme quelque chose qu'on connait et qu'on maîtrise, appuyé sur des fondements scientifique et que systématiquement c'est attaqué sans aucun fondement avec plein de croyances ridicules, c'est certain qu'on s'énerve puis on s'en va et les * (ceux qui attaquent systématiquement les contributions scientifiques) ont gagné. Alors que beaucoup auraient pu apprendre de tels fils, et échanger avec celui qui a passé beaucoup de temps à préparer et à donner aux autres.
C'est exactement ce que dit Jean sur la page d'accueil de son site fermé.
Il y a d'autres enseignants sur ce forum et j'en connais plusieurs sur d'autres fora et en dehors ... mais aucun ne tient vos propos ... On peut avoir des connaissances sans savoir enseigner !!... A vous lire, je ne vois nulle part où vous donnez aux autres !!...

Lorsqu'on donne, on n'attend rien en retour (c'est le principe du don) mais certains pense donner et ne veulent en fait que la reconnaissance des * (comme vous dites) ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Ragnarsson Jeu 17 Aoû 2023 - 23:11

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Appris et expérimenté, puis expérimenté et mis en oeuvre à titre pro. Il y a même une de ces matières que j'enseigne en école d'ingénieurs (de rang A l'école). Donc oui quand on affirme quelque chose qu'on connait et qu'on maîtrise, appuyé sur des fondements scientifique et que systématiquement c'est attaqué sans aucun fondement avec plein de croyances ridicules, c'est certain qu'on s'énerve puis on s'en va et les crétins (ceux qui attaquent systématiquement les contributions scientifiques) ont gagné. Alors que beaucoup auraient pu apprendre de tels fils, et échanger avec celui qui a passé beaucoup de temps à préparer et à donner aux autres.
C'est exactement ce que dit Jean sur la page d'accueil de son site fermé.
Il y a d'autres enseignants sur ce forum et j'en connais plusieurs sur d'autres fora et en dehors ... mais aucun ne tient vos propos ... On peut avoir des connaissances sans savoir enseigner !!... A vous lire, je ne vois nulle part où vous donnez aux autres !!...

Lorsqu'on donne, on n'attend rien en retour (c'est le principe du don) mais certains pense donner et ne veulent en fait que la reconnaissance des "crétins" (comme vous dites) ... Wink
Comme d'habitude tu détournes mes propos. * c'était pour ceux qui sabotent.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 5:46

Ragnarsson a écrit:Comme d'habitude tu détournes mes propos. Crétins c'était pour ceux qui sabotent.
Dans ce cas, utilisez les bons mots pour éviter les interprétations ... Mais dire "psychopathe", "t roll", "crétin" ... Pour qualifier un groupe de personnes ... franchement ce n'est pas glorieux pour quelqu'un qui désire transmettre des connaissances aux autres ...

Vous vous sentez heurté par les propos de ceux qui d'après vous remettent en cause des données scientifiques mais vous ne semblez pas voir que vos mots peuvent heurter également.

Pour vaincre l'ignorance, la stigmatisation et le rabaissement d'autrui n'est pas le bon modèle ni fait partie de la solution ... il n'en existe qu'une, la patience, la persévérance ... La transmission de connaissance est un art, pas uniquement un déballage de ce que l'on sait.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 18 Aoû 2023 - 8:17, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Ven 18 Aoû 2023 - 6:20

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Appris et expérimenté, puis expérimenté et mis en oeuvre à titre pro. Il y a même une de ces matières que j'enseigne en école d'ingénieurs (de rang A l'école). Donc oui quand on affirme quelque chose qu'on connait et qu'on maîtrise, appuyé sur des fondements scientifique et que systématiquement c'est attaqué sans aucun fondement avec plein de croyances ridicules, c'est certain qu'on s'énerve puis on s'en va et les crétins (ceux qui attaquent systématiquement les contributions scientifiques) ont gagné. Alors que beaucoup auraient pu apprendre de tels fils, et échanger avec celui qui a passé beaucoup de temps à préparer et à donner aux autres.
C'est exactement ce que dit Jean sur la page d'accueil de son site fermé.
Il y a d'autres enseignants sur ce forum et j'en connais plusieurs sur d'autres fora et en dehors ... mais aucun ne tient vos propos ...
Oui, bien sûr. La figure de style est bien connue : moi je ne sais pas, mais je connais des gens qui savent et qui contredisent vos propos.... Voilà comment parler de ce qu'on ne connaît pas.

Et bien, faites les venir vos enseignants qu'on discute avec eux. Ayant été moi-même enseignant dans les grandes écoles, je partage à 100% l'avis de Pierre.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Ven 18 Aoû 2023 - 6:26

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Appris et expérimenté, puis expérimenté et mis en oeuvre à titre pro. Il y a même une de ces matières que j'enseigne en école d'ingénieurs (de rang A l'école). Donc oui quand on affirme quelque chose qu'on connait et qu'on maîtrise, appuyé sur des fondements scientifique et que systématiquement c'est attaqué sans aucun fondement avec plein de croyances ridicules, c'est certain qu'on s'énerve puis on s'en va et les crétins (ceux qui attaquent systématiquement les contributions scientifiques) ont gagné. Alors que beaucoup auraient pu apprendre de tels fils, et échanger avec celui qui a passé beaucoup de temps à préparer et à donner aux autres.
C'est exactement ce que dit Jean sur la page d'accueil de son site fermé.
Il y a d'autres enseignants sur ce forum et j'en connais plusieurs sur d'autres fora et en dehors ... mais aucun ne tient vos propos ...
Oui, bien sûr. La figure de style est bien connue : moi je ne sais pas, mais je connais des gens qui savent et qui contredisent vos propos.... Voilà comment parler de ce qu'on ne connaît pas.

Et bien, faites les venir vos enseignants qu'on discute avec eux. Ayant été moi-même enseignant dans les grandes écoles, je partage à 100% l'avis de Pierre.

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Comme d'habitude tu détournes mes propos. Crétins c'était pour ceux qui sabotent.
Vous vous sentez heurté par les propos de ceux qui d'après vous remettent en cause des données scientifiques mais vous ne semblez pas voir que vos mots peuvent heurter également ... Pour vaincre l'ignorance, la stigmatisation et le rabaissement d'autrui n'est pas le bon modèle ni fait partie de la solution ... il n'en existe qu'une, la patience, la persévérance ... La transmission de connaissance est un art, pas uniquement un déballage de ce que l'on sait.

Quand on a expliqué 10 fois la même chose, gentiment au début, et que la personne en face vous oppose des raisonnements enfantins erronés et finalement vous agresse en vous traitant de "pitre", qu'est-ce que vous faites : vous l'invitez au restaurant ?

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Ven 18 Aoû 2023 - 6:32

Bonjour Jean Fourcade,

Jean Fourcade a écrit:Quand on a expliqué 10 fois la même chose, gentiment au début et que la personne en face vous agresse en vous traitant de "pitre", qu'est ce qu'on fait : on l'invite au restaurant ?
Ce que tu relates dans ton propos c'est probablement passé ailleurs...

Sur le forum bleu les quelques règles sont claires et les insultes y sont proscrites. Les messages méprisant et/ou insultants sont directement supprimées par la modération lorsqu'elles sont lues ou sur signalement.

En outre, la Forum Bleu prône certaine valeurs dont le respect et la cordialité ainsi que quelques autres directives afin de permettre à tous ses membres dans un cadre donné une libre expression

Le Forum Bleu et le forum de tout ses membres et la modération y œuvre pour permettre à l'ensemble du groupe d'échanger et de s'exprimer sur notre passion commune.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 18 Aoû 2023 - 13:03, édité 6 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Jean Fourcade Ven 18 Aoû 2023 - 6:33

Effectivement, ce n'était pas sur ton forum, mais par un membre ici présent et qui raconte les mêmes bêtises.

En réalité, le problème est l'écart de connaissances entre les gens. Ceux qui n'ont pas les connaissances suffisantes en sont rendus à "croire" ou ne pas "croire" ceux qui ont ces connaissances. Certains à l'égo démesuré ne l'acceptent pas.

Les forums comme le Bleu ou Melaudia n'ont pas la masse critique suffisante d'experts pour que leur savoir s'impose naturellement. Ce n'est pas le cas de Forums internationaux. Sur ces forums, il est plus difficile de rabâcher les mêmes bêtises. Vous êtes immédiatement recadrés par plusieurs posts.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Ven 18 Aoû 2023 - 6:58

Bonjour jean Fourcade,

Jean Fourcade a écrit:Effectivement, ce n'était pas sur ton forum.
Je te remercie pour la confirmation.

Je profite de rappeler que l'administrateur du Forum Bleu n'agit pas comme si c'était sont propre forum. Comme mentionné précédemment il œuvre de façon responsable et démocratique pour l'ensemble de la communauté.  

Jean Fourcade a écrit:En réalité, le problème est l'écart de connaissances entre les gens. Ceux qui n'ont pas les connaissances suffisantes en sont rendus à "croire" ou ne pas "croire" ceux qui ont ces connaissances. Certains à l'égo démesuré ne l'acceptent pas.
Il n'y à pas sur le Forum Bleu de distinction sur le parcours des gens et/ou leurs connaissances réelles ou supposées. C'est un lieu public ou chaque membre est l'égale d'un autre en disposant des mêmes droits.

En contrepartie il se doit de connaître et de respecter les quelques règles de bienséance du lieu. Il arrive très souvent que des membres s'y distingue par toutes sortes de qualités à commencer par leurs apports et partage.

Je constate ici et même ailleurs qu'on retrouve souvent chez ces derniers certaines qualités humaines qui font qu'ils sont généralement apprécié et respecté.

Quant à l'Ego on sera tous d'accord pour reconnaître qu'on en à tous un, certains l'on un peu plus développé que d'autres. Que je sache c'est pas un handicap sauf si c'est l'Ego qui s'exprime et prends le dessus-

Jean Fourcade a écrit:Les forums comme le Bleu ou Melaudia n'ont pas la masse critique suffisante d'experts pour que leur savoir s'impose naturellement.  
Juste pour ton info, Mélaudia n'est visiblement pas un forum, c'est une association autrement dit un Club.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Fourcade a écrit:Ce n'est pas le cas de Forums internationaux. Sur ces forums, il est plus difficile de rabâcher les mêmes bêtises. Vous êtes immédiatement recadrés par plusieurs posts.
On peux, mais pour être cohérents il faudrait le faire partout et tout le temps. Dès lors, les échanges ne seraient plus empreint de liberté, mais sous la réserve d'un contrôle ou d'une approbation.

En outre, on pourra rappeler la règle 15A

Charte du Forum Bleu a écrit:15A) L'administrateur ne fourni que le support permettant les échanges qu'ils souhaite constructifs, courtois et respectueux entre tous ses membres et se dégage de toutes responsabilités sur la qualité, la pertinence et/ou la véracité des échanges produits. L'administrateur se veut être neutre, impartial et se réserve le droit d'intervenir et/ou de partager son avis.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 18 Aoû 2023 - 13:08, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Ven 18 Aoû 2023 - 7:30

Jean Fourcade a écrit:Effectivement, ce n'était pas sur ton forum, mais par un membre ici présent et qui raconte les mêmes bêtises.

En réalité, le problème est l'écart de connaissances entre les gens. Ceux qui n'ont pas les connaissances suffisantes en sont rendus à "croire" ou ne pas "croire" ceux qui ont ces connaissances. Certains à l'égo démesuré ne l'acceptent pas.

Les forums comme le Bleu ou Melaudia n'ont pas la masse critique suffisante d'experts pour que leur savoir s'impose naturellement. Ce n'est pas le cas de Forums internationaux. Sur ces forums, il est plus difficile de rabâcher les mêmes bêtises. Vous êtes immédiatement recadrés par plusieurs posts.
Que vous vous sentiez blessé cela se comprend.

Je pense (mais je n'ai pas forcément raison) que le problème n'est pas l'écart des connaissances, surtout la façon de les exprimer face à des personnes qui n'ont pas vos moyens.

Un genre de situation l'élite contre les ignorants (je caricature volontiers). Maintenant je vous accorde que c'est souvent n'importe quoi.

Pour prendre le // avec un sujet voisin, discuter de la pertinence de fusibles ou d'autres dispositifs du même genre est complètement illégitime. Il faut faire avec.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  tron_ic Ven 18 Aoû 2023 - 7:50

Bonjour woodix,

woodix a écrit:Pour prendre le // avec un sujet voisin, discuter de la pertinence de fusibles ou d'autres dispositifs du même genre est complètement illégitime. Il faut faire avec.
Comme on s'en doute on peut avoir un avis et vouloir l'exprimer...

Il n'en demeure pas moins que ce sujet clivant à été posté par un membre. Chacun et libre de s'y exprimer et de choisir ses interlocuteurs. Certes, il y à des sujets plus relatifs et probablement jugé moins important que d'autres avec des discussions plus légères et généralement moins intéressantes.

Qu'à cela ne tienne il faut me semble t'il avoir une certaine cohérence. A ce titre ce sujet comme un autre à toute sa place sur le forum. On y vas et on y échanges si on le souhaite...c'est in fine très simple ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 8:06

RENAN a écrit:Par ailleurs, il est assez curieux de noter chez les jeunes actuellement que la pédagogie classique ne passe plus. Ils ne veulent plus de cours magistral. Et bien je crois qu'avec les vieux des forums c'est pareil lol!

On voit tous le résultat, la décadence du savoir. La France dégringole dans le classement PISA. Les jeunes asiatiques finissent par nous surclasser. Certains disaient à une époque : ils nous feront des chaussettes et nous fabriquerons les avions. Aujourd'hui, c'est le club med, mais pour combien de temps AVANT DE SE REMETTRE A FABRIQUER DES CHAUSSETTES???

VINTAGE a écrit: La transmission de connaissance est un art, pas uniquement un déballage de ce que l'on sait.

Mal barré, l'art. Il est où le goût de l'effort? Société décadente, oui...................L'histoire se répète, qu'est devenu l'empire romain....................

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 8:12

WOODIX a écrit:Je pense (mais je n'ai pas forcément raison) que le problème n'est pas l'écart des connaissances, surtout la façon de les exprimer face à des personnes qui n'ont pas vos moyens.

NON. Face à des propos inconnus, 2 attitudes. On réfléchit pour essayer de comprendre, au besoin le NET facilite la compréhension, ou on passe son tour. L'obstruction systématique issue des seules capacités de son cerveau (ce qu'on croit savoir) ne mène à rien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 8:27

Bonjour Monsieur Fourcade,
Jean Fourcade a écrit:Oui, bien sûr. La figure de style est bien connue : moi je ne sais pas, mais je connais des gens qui savent et qui contredisent vos propos.... Voilà comment parler de ce qu'on ne connaît pas.

Et bien, faites les venir vos enseignants qu'on discute avec eux. Ayant été moi-même enseignant dans les grandes écoles, je partage à 100% l'avis de Pierre.
"Ayant été moi-même enseignant dans les grandes écoles" voilà une belle figure de style qui sous entend que même dans votre corporation vous seriez bien plus respectable que le pauvre prof de banlieue ... Ceux de ce forum sont libre de vous répondre, s'ils le souhaitent.

De plus je n'ai jamais dit qu'ils viendraient contredire vos propos mais qu'ils n'utiliseraient pas la stigmatisation ... Il faudrait ne pas interpréter les choses à votre convenance ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 8:34

Vintage02 a écrit:"Ayant été moi-même enseignant dans les grandes écoles" voilà une belle figure de style qui sous entend que même dans votre corporation vous seriez bien plus respectable que le pauvre prof de banlieue ... Ceux de ce forum sont libre de vous répondre, s'ils le souhaitent.

De plus je n'ai jamais dit qu'ils viendraient contredire vos propos mais qu'ils n'utiliseraient pas la stigmatisation ... Il faudrait ne pas interpréter les choses à votre convenance ...
Encore un looping. Il ne s'agit pas de respectabilité, mais de niveau de connaissance où il peut y avoir de très gros écarts. Le nivellement par le bas, signe de notre époque. A quand une formation d'ingénieur en chaussette.


Dernière édition par GG14 le Ven 18 Aoû 2023 - 8:36, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 8:36

Jean Fourcade a écrit:Quand on a expliqué 10 fois la même chose, gentiment au début, et que la personne en face vous oppose des raisonnements enfantins erronés et finalement vous agresse en vous traitant de "pitre", qu'est-ce que vous faites : vous l'invitez au restaurant ?
Nombreux sont les personnes sur ce forum qui lorsqu'on émet un ressenti vous regarde de travers et utilisent à votre égard des propos rabaissant par le simple fait qu'ils pensent en connaître plus que vous et se considèrent supérieur ...

Répondre à cela de la même façon n'est finalement pas la solution ... l'invitation au restaurant me semble en effet un bon moyen de mettre un visage sur un pseudo et de mieux connaître celui qui au départ nous semble totalement opposé à ce que nous sommes.

Beaucoup trop de passion, de sentiment de "je sais mieux que les autres" règnent sur les fora, tout ceci n'amène jamais à l'apaisement.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 8:42

GG14 a écrit:
VINTAGE a écrit: La transmission de connaissance est un art, pas uniquement un déballage de ce que l'on sait.
Mal barré, l'art. Il est où le goût de l'effort? Société décadente, oui...................L'histoire se répète, qu'est devenu l'empire romain....................
Oui la société se délite, enfin vis à vis d'un certains regard sur le passé, même si tout n'est pas à jeter dans ce monde "moderne" ... Mais devons nous reproduire ici les égarements de cette société dans nos échanges ?

Souvenons nous de la devise de notre pays : "Liberté, égalité, fraternité"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Ven 18 Aoû 2023 - 8:49

GG14 a écrit:
RENAN a écrit:Par ailleurs, il est assez curieux de noter chez les jeunes actuellement que la pédagogie classique ne passe plus. Ils ne veulent plus de cours magistral. Et bien je crois qu'avec les vieux des forums c'est pareil lol!

On voit tous le résultat, la décadence du savoir. La France dégringole dans le classement PISA. Les jeunes asiatiques finissent par nous surclasser. Certains disaient à une époque : ils nous feront des chaussettes et nous fabriquerons les avions. Aujourd'hui, c'est le club med, mais pour combien de temps AVANT DE SE REMETTRE A FABRIQUER DES CHAUSSETTES???

VINTAGE a écrit: La transmission de connaissance est un art, pas uniquement un déballage de ce que l'on sait.

Mal barré, l'art. Il est où le goût de l'effort? Société décadente, oui...................L'histoire se répète, qu'est devenu l'empire romain....................


Le célèbre "c'était mieux avant" Smile
Non c'était pas mieux avant, différent.
On regarde le "avant" avec son regard plus vieux de maintenant d'où une tendance à idéaliser son passé.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 8:51

Souvenons nous de la devise de notre pays : "Liberté, égalité, fraternité"
Formule écrite à une époque où tout le monde bossait durement pour acquérir sa pitance. Il n'y a pas égalité et fraternité quand des profiteurs(les passagers clandestins d'une économie) jouissent du travail d'autrui.

Pour moi, Savoir, c'est pouvoir............
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 8:53

On regarde le "avant" avec son regard plus vieux de maintenant d'où une tendance à idéaliser son passé.
Pas du tout. La bonne interrogation est de savoir où va le bateau, dans les récifs ou à destination.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Ven 18 Aoû 2023 - 9:17

GG14 a écrit:
On regarde le "avant" avec son regard plus vieux de maintenant d'où une tendance à idéaliser son passé.
Pas du tout. La bonne interrogation est de savoir où va le bateau, dans les récifs ou à destination.
On va tous disparaitre (ou fallait pas naitre).

Dans l'intervalle la vie est belle. Ce qui importe est le chemin, pas la destination que l'on connaît d'avance.

Est-ce que tu souhaites que j'enfonce une porte ouverte de plus ? Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 9:20

On va tous disparaitre (ou fallait pas naitre).
Sommes nous une génération de "je m'en foutiste"?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  woodix Ven 18 Aoû 2023 - 9:25

GG14 a écrit:
On va tous disparaitre (ou fallait pas naitre).
Sommes nous une génération de "je m'en foutiste"?
Les gens font ce qu'ils peuvent.

Faut être indulgent, même pour ceux que tu considères comme les pires. Ils en ont autant à ton service.

Moi, je suis plus désolé par la Méditerranée qui est devenue un cimetière de noyés que par le câble secteur machin qui lave plus blanc.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 9:26

GG14 a écrit:Encore un looping. Il ne s'agit pas de respectabilité, mais de niveau de connaissance où il peut y avoir de très gros écarts. Le nivellement par le bas, signe de notre époque. A quand une formation d'ingénieur en chaussette.
Vous savez, ce n'est pas moi qui est fait référence à "enseignant dans les grandes écoles" ... je n'ai fait que constater cette référence qui ne me semble pas avoir été dite de façon anodine mais pour préciser justement une certaine hiérarchie ...

Ce n'est donc pas un looping mais un simple constat de la formulation utilisée. Je sais que cela irrite certains que je pointe cela, mais tous les mots ont leurs importances et une fois écrits, il est trop tard. Il me semble que si chacun mettait un peu d'eau dans son vin, les échanges seraient cordiaux et constructifs.

Je me pose toujours la question de savoir pourquoi sur les interventions dans les sujets parlant "tubes", jamais il n'y a ce genre d'échanges ... Les "tubistes" seraient ils relativistes ??...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 9:31

Moi, je suis plus désolé par la Méditerranée qui est devenue un cimetière de noyés
A cause de certains qui montrent le miroir aux alouettes en rackettant de pauvres hommes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 9:35

Je me pose toujours la question de savoir pourquoi sur les interventions dans les sujets parlant "tubes", jamais il n'y a ce genre d'échanges ... Les "tubistes" seraient ils relativistes ??...
Mettre en oeuvre des tubes, comme transformer un Cochet en VanderVeen demande un vrai savoir sous peine de désillusion sévère.

Mettre un HP dans n'importe quelle caisse est à la portée de tout le monde et forcément çà marche. Bien, c'est une autre question.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  padcost Ven 18 Aoû 2023 - 9:40

woodix a écrit:
Pour prendre le // avec un sujet voisin, discuter de la pertinence de fusibles ou d'autres dispositifs du même genre est complètement illégitime. Il faut faire avec.
« Illégitime »... Shocked
Êtes-vous certain de bien connaître le sens de ce mot ?...

Plus généralement, modifier un schéma d'ampli à lampes ou bricoler des HP n'est pas de la Science (avec une majuscule). Si on parle de science à propos de hifi, on doit y ajouter l'adjectif appliquée. C'est déjà mieux, non ?...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 705
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 9:45

GG14 a écrit:
Moi, je suis plus désolé par la Méditerranée qui est devenue un cimetière de noyés
A cause de certains qui montrent le miroir aux alouettes en rackettant de pauvres hommes.
Et qui sont ces "certains qui montrent le miroir" ??...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  GG14 Ven 18 Aoû 2023 - 9:51

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Moi, je suis plus désolé par la Méditerranée qui est devenue un cimetière de noyés
A cause de certains qui montrent le miroir aux alouettes en rackettant de pauvres hommes.
Et qui sont ces "certains qui montrent le miroir" ??...
Les mafias de passeurs, soutenus par les ONG, elle même soutenues par le pouvoir politique qui ne fait rien pour arrêter ce scandale.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jean Fourcade le site High End - Page 2 Empty Re: Jean Fourcade le site High End

Message  Vintage02 Ven 18 Aoû 2023 - 9:55

GG14 a écrit:Mettre en oeuvre des tubes, comme transformer un Cochet en VanderVeen demande un vrai savoir sous peine de désillusion sévère.

Mettre un HP dans n'importe quelle caisse est à la portée de tout le monde et forcément çà marche. Bien, c'est une autre question.
Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque part un sujet où vous avez transformé un Cochet en VanderVeen ni même un sujet où vous avez mis un HP dans un belle caisse ...  Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum