Amélioration/adaptation du forum

+16
PFB
jaja75
Vintage02
œdicnème
mastro
boris
lamouette
Ragnarsson
narshorn
Selkie_boy
Luckram
moonfly
Jeff-
tron_ic
GG14
Jesse
20 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Création d'un nouvel item: 'Le coin des pros'

Amélioration/adaptation du forum Vote_lcap21%Amélioration/adaptation du forum Vote_rcap 21% 
[ 7 ]
Amélioration/adaptation du forum Vote_lcap44%Amélioration/adaptation du forum Vote_rcap 44% 
[ 15 ]
Amélioration/adaptation du forum Vote_lcap24%Amélioration/adaptation du forum Vote_rcap 24% 
[ 8 ]
Amélioration/adaptation du forum Vote_lcap11%Amélioration/adaptation du forum Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 34
 
 
Sondage clos

Amélioration/adaptation du forum Empty Amélioration/adaptation du forum

Message  Jesse Ven 17 Déc 2021 - 8:17

Bonjour Very Happy

Nous remarquons 'ces derniers temps' que certains, voire la plupart, des sujets abordés dans le forum crééent une certaine 'dérive' dans les posts ce qui me parait innaceptable et surtout 'contre-productif' en ce qui concerne l'esprit du forum et la raison pour laquelle il a été créé par Tony Crying or Very sad

Je propose d'adopter une 'solution' assez simple pour que tout 'rentre dans l'ordre' Surprised
(Cette 'solution' n'est pas unique ou la seule possible, elle est, bien entendu, a travailler de facon réfléchie ENSEMBLE et sans vagues Rolling Eyes

Apres avoir remarqué que le nouvel 'item' du forum intitulé "Je débute en audio" (un autre titre ayant pu entrainer une forme de 'stigmatisation'), je propose de plutot créer a la place un autre item 'Le coin des pros' accessible par tous, ou seraient abordés en 'doublon' (ou 'reprise') les divers sujets 'normaux' du forum mais de facon plus 'poussée' et uniquement a cet endroit.

Je compte sur l'attitude de respect mutuel de chacun d'entre nous pour que cette 'modification' puisse etre représentative et perdurer dans le temps.

Je suis convaincu que cela apporterait plus de 'lisibilité' et d'attrait envers le forum pour un maximum de personnes qui le découvriraient et ne seraient pas découragés d'y rester en lisant le contenu des fois 'rébarbatif' pour certains.

Il serait de cette facon réellement attrayant pour le plus grand nombre et n'aurait pas les 'défauts' d'autres forums qui n'ont pas su réagir ou ne réagissent pas envers une telle situation les menant irrémédiablement a une 'fermeture'  Crying or Very sad

Ce n'est pas la volonté de Tony et ce n'est pas la notre non plus: cela serait un bonne démonstration de notre solidarité  Twisted Evil

Voila, c'est une idée simple et tout a fait réalisable sans trop de 'contraintes' et je vous propose d'exprimer votre 'vote', si vous le souhaitez, ainsi qu'un petit message qui pourrait le compléter selon vous et avec peut-etre de tres bonnes idées Idea

Vous en profiterez pour y insérer un petit 'encouragement' a Tony qui le mérite bien et sans lequel nous ne serions pas ici Wink

Bonne journée a tous Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  Laughing )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  Wink )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Ven 17 Déc 2021 - 8:58

Bonne initiative Jesse

Néanmoins, je suis consterné de l'attitude de certains sur divers sujets. Cà ne donne plus envie de participer ni de faire du retour d'expérience.

C'est dommage car il y a des intervenants très avertis et même professionnels qui peuvent apporter beaucoup.

La création du sujet "Je débute en audio" pour démarquer les intervenants est un flop. Comme si seule la contradiction systématique était un moteur pour certains.

Perso, je préfère me régaler de pièces musicales que perdre mon temps sur un clavier.

GG


GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Jesse Ven 17 Déc 2021 - 9:11

Bonjour GG14 Very Happy

Je ne suis pas étonné de ta réaction, c'est d'ailleurs ce qui m'a amener a faire ce post Twisted Evil

As-tu 'coché' l'une des 'cases' pour 'voter' car je vois deux votes comptabilisés mais un seul pris en compte (le mien) ?

Bonne journée a toi Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  Laughing )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  Wink )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Ven 17 Déc 2021 - 9:18

As-tu 'coché' l'une des 'cases' pour 'voter'

oui
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Jesse Ven 17 Déc 2021 - 9:25

Ok, le retour ne doit pas etre 'instantané': merci a toi Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  Laughing )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  Wink )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  tron_ic Ven 17 Déc 2021 - 9:31

Bonjour à tous, bonjour Jesse,

Merci pour cette initiative intéressante...

Ceci étant dit, je t'avoue que je m'interroge quant au bien fondé de cette proposition parce vois-tu elle ne ferais à mon sens que stigmatiser voir cliver deux catégories, puis peut-être trois, puis quatre, etc...

J'ajoute qu'il faudrait préalablement définir ce qu'est un Pro ou tout du moins ce qu'on entendrais pas Pro sur le forum bleu ?

Ce que tu constate et que tu appelles " dérive " n'en est selon moi pas vraiment une. Certes dans certains sujet ça digresse et oui certains ont des avis orienté et il ne tiens qu'aux membres qui souhaitent y participer de faire valoir leurs avis par des arguments et/ou exemples.

Ce ne sont in fine que des débats ou se sont les idées, les avis, les projets qui doivent être discutées voir remises en cause, bref tout sauf ce qui a trait à la/les personnes.

Ce que je souhaite exprimer est faire comprendre et je te remercie de me donner l'occasion ici et de rappeler que le forum Bleu existe par l'intérmédiaire de ces membres et de fait on pourra s'entendre pour reconnaître que c'est un endroit qui en quelque sorte leurs appartient. Dès lors, tous quels qu'ils soient sans une quelconque étiquette (c'est plus simple) peuvent y donner un avis, y exprimer une/des critiques ou bien sûr y partager des projets, des interrogations, questionner etc..

Autrement dit, la parole y est libre est chacun peut la prendre pour s'exprimer avec le cadre des quelques règles de bienséance et de respect. http://www.forum-bleu.com/t13-regles-du-forum-bleu

C'est je pense une partie importante de l'esprit du Forum Bleu. Bien évidemment si il devait y avoir des dérives intolérables ou des signalement à répétions légitime j'aviserais et verrais à modifier et/ou actualiser le règlement.

Ceci étant dit, je profite aussi d'encourager tous les membres à partager des projets, du DIY, des tips & tricks, leurs installations et tout autres sujets en rapport avec notre passion..

GG14 a écrit:La création du sujet "Je débute en audio" pour démarquer les intervenants est un flop.
Je pense plutôt qu'il faut un certain temps et que petit à petit chacun pourra s'y retrouvera. Quoi qu'il en soit la rubrique à le mérite d'exister maintenant.

GG14 a écrit:Comme si seule la contradiction systématique était un moteur pour certains.
C'est pas faux ! Libre à chacun de contredire le contradicteur avec si possible des arguments. Wink

Voilà je profite au passage pour saluer tout les habitués et tout les nouveaux inscrits.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 17 Déc 2021 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Ven 17 Déc 2021 - 9:37

C'est pas faux ! Libre à chacun de contredire le contradicteur avec si possible des arguments.

Il ne peut pas y avoir d'arguments. Chaque install produit du son perçu par des individus différents dans des endroits différents.

Un ressenti ne peut se décrire.

Si un audiophile me montre un carré reproduit par son système HP compris, je vais en déduire que son système est au point et qu'il peut me convenir. Tout le monde n'aura pas la même appréciation.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Jeff- Ven 17 Déc 2021 - 10:04

Bonjour,
GG14 a écrit:Il ne peut pas y avoir d'arguments ... Un ressenti ne peut se décrire.
+1 … Si tout un chacun le considérait comme un axiome cela éviterai de faire inutilement couler beaucoup d'encre.
Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Ven 17 Déc 2021 - 10:57

Bonjour,

Une personne qui achète, récupère des lecteurs CD pour les modifier et les vendre est pour moi un pro vu que vraisemblablement il gagne de l'argent dans le domaine de la HIFI, donc je me contenterai de rester avec les amateurs de bons sons.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Luckram Ven 17 Déc 2021 - 11:01

Bonjour à tous,

 Comme chacun, j'ai remarqué une tendance à une certaine crispation et à des polémiques de plus en plus vives sur certains sujets.
 L'ego des participants à ces joutes de clavier n'y est sans doute pas étranger.
 Le principe du forum étant que chacun puisse s'exprimer tant qu'il respecte le point de vue d'autrui et qu'il s'abstient d'attaques personnelles, je n'y vois pour ma part aucun inconvénient !
 Nous sommes libres de zapper de tels sujets, si la forme ou le fond ne nous intéressent pas ou nous déplaisent...

 + 1 donc, avec ce qu'a dit Tony un peu plus haut.

 La rubrique " je débute en audio " est encore jeunette; il me parait prématuré de dire que c'est un échec.
 Au sujet d'un éventuel "Coin des Pros", je n'en vois guère l'intéret, dans la mesure ou pas mal d'entre nous sommes des amateurs au sens noble du terme, et que cela deviendrait sans doute un champ clos ou nous nous garderions bien ( moi le premier...) d'oser mettre les pieds... Smile

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 649
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Selkie_boy Ven 17 Déc 2021 - 11:46

Bonjour Jesse,
jessedivais a écrit:Nous remarquons 'ces derniers temps' que certains, voire la plupart, des sujets abordés dans le forum crééent une certaine 'dérive' dans les posts ce qui me parait innaceptable et surtout 'contre-productif' en ce qui concerne l'esprit du forum et la raison pour laquelle il a été créé par Tony Crying or Very sad
Tout à fait d'accord avec toi sur l'évolution du forum, mais je ne pense pas que ta solution améliorerait les choses.

J'ai moi aussi remarqué une dérive surtout si on compare avec le forum Elektor (qui a donné naissance au "bleu" lorsque son organisateur à décidé de le fermer). Il y a de moins en moins de description de réalisations personnelles (les intervenants ont peur de se faire "attaquer") et la plupart des discussions sont des discussions de principe avec des series de messages ping-pong.

Je ne pense pas que le problème soit les "pros" contre les amateurs.
Si l'on prend les sujets "Tubes", "Analogique " et "Musique", ces problèmes n'existent pas et pourtant il y a de nombreux "pros" qui y participent (Francis, g2fl, Trappeur, Jaja, Yannic, Tony...et j'en oublie). Sur ces sujets on peut parler sans crainte de se faire "attaquer" et les "pros" se mettent en quatre pour aider. Et en ce qui me concerne ce sont les sujets qui m'intéressent le plus.

Pour moi, le problème est plutôt le non respect de ceux qui font différemment de la part de certains intervenants. C'est un problème d'éducation et d'expérience personnelle. Et ça, difficile d' y remédier au niveau du forum.
C'est aussi au lecteur de faire le tri et de zapper les sujets inintéressants. Le forum est suffisamment varié pour ça.
En ce qui me concerne une (malheureusement) longue expérience de la vie (et de la Hifi pro et amateur) m'a appris à me méfier de ceux qui parlent le plus fort et considèrent que la voie qu'ils ont choisie est la seule ou la meilleure. En général leurs resultats ne m'ont pas impressionnés.
C'est d'ailleurs la raison de la citation que j'ai choisi pour ma signature (la mention "audiophile" de ma citation étant à prendre au sens large: pros et amateurs).

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Ven 17 Déc 2021 - 12:01

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:C'est dommage car il y a des intervenants très avertis et même professionnels qui peuvent apporter beaucoup.
Je rejoins ton point de vue.

Ce sont ces mêmes intervenants, souvent nouvellement arrivés, qui s'expriment avec un bagage et sont cloués au pilori par certains habitués.

La fermeture d'idée à l'utilisation de matériel professionnel en est (mais pas la seule) une manifestation, sorte de non-tolérance en omerta, basée non sur l'expérience mais sur des croyances.

(je schématise à outrance, mais par exemple un matériel pro ne peut rivaliser avec un matériel audiophile soigneusement tweaké à la main).
Si participer à un forum audio se résume à s'extasier sur tel ou tel changement de composant censé bouleverser la restitution, il faut le dire.

Sur Elektor il y en avait de quand même plus balèzes que ça, si on veut parler de l'esprit d'origine de ce forum, aujourd'hui fermé.

GG14 a écrit:Perso, je préfère me régaler de pièces musicales que perdre mon temps sur un clavier.
Le clavier est un outil de communication à travers lequel on expose ses idées ou bien on répond à celles des autres,
cela peut revêtir plusieurs destinations, dont la détente et l'humour mais aussi le partage d'expériences, l'enrichissement personnel et aussi l'aide à des camarades qui auraient sollicité un avis sur un sujet/projet.

Et idem pour moi, j'attends aujourd'hui une commande de SACD physiques, qu'il me hâte de ripper et d'écouter.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Ven 17 Déc 2021 - 12:24

Bonjour Jean Noel

Si l'on prend les sujets "Tubes", "Analogique " et "Musique", ces problèmes n'existent pas et pourtant il y a de nombreux "pros" qui y participent (Francis, g2fl, Trappeur, Jaja, Yannic, Tony...et j'en oublie). Sur ces sujets on peut parler sans crainte de se faire "attaquer" et les "pros" se mettent en quatre pour aider. Et en ce qui me concerne ce sont les sujets qui m'intéressent le plus.
Ton propos ne vise qu'un aspect de la reproduction musicale, l'obtention du meilleur signal possible pour alimenter les HPs.

Entre le signal électrique et l'oreille, il y a la transduction et le voyage de l'onde dans un milieu non neutre. Certains intervenants sont diplômés, avertis  ou formés en acoustique et à ce titre devraient être écoutés ou éventuellement zappés sans se faire opposer une rengaine récurrente.

L'audiophilie est un tout.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  Ragnarsson Ven 17 Déc 2021 - 12:56

Je suis contre, c'est une suggestion ségrégationniste.

Jesse, dis plutôt que tu souhaites que ceux qui te contredisent soient bannis du forum et aillent ailleurs, cela serait plus franc. Tu vas organiser un sondage aussi pour ça?

Il faudrait plutôt que tu acceptes la contradiction. Celle-ci t'est faite avec des arguments techniques tangibles. La contradiction est ce qui amène à réfléchir et se remettre en question. Réponds-y avec des arguments tangibles ou pas comme tu veux, mais mettre au pilori ceux qui te contredisent n'est pas une attitude démocratique.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Ven 17 Déc 2021 - 17:04

Selkie_boy a écrit:En ce qui me concerne une (malheureusement) longue expérience de la vie (et de la Hifi pro et amateur) m'a appris à me méfier de ceux qui parlent le plus fort et considèrent que la voie qu'ils ont choisie est la seule ou la meilleure.
Bonsoir Jean-Noël, c'est quoi pour toi la "Hi-fi pro"?
Ton expérience est sans doute différente de la mienne.
Petit j'allais admirer le matériel à Hi-fi MAINE au Mans.
Le vendeur connaissait bien son matériel, mais ça s'arrêtait là.
Surtout, il ne rechignait pas à vendre du câble d'enceinte en upgrade, mais si on n'avait pas acheté le matos principal chez lui, il était nettement moins sympa... Il faisait sentir une très nette "différence de qualité" entre ce qu'il vendait et le matériel qu'on pouvait avoir chez soi d'autre part, ce qui peut se comprendre commercialement, mais pas objectivement ni humainement.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Ven 17 Déc 2021 - 23:52

oui bien sûr il y a  des vendeurs hi fi pas très compétents , trop portés sur le commerce, peu accueillants , il y en a même beaucoup.

Mais en quoi ça permet de faire le parallèle avec les audiophiles comme vous le faites sans arrêt ?

Vous parlez toujours des audiophiles comme des ahuris, des incompétents , des illuminés ou des désespérés (il se reconnaitra). N'a t-on pas vu dans vos réponses des signes d'incompétence? Je trouve que si.

N'y a t-il pas de mauvais dans le milieu pro , ingés sons, studios? Si il y en a aussi. Donc si chacun reste à sa place , ne prend pas l'autre pour une brelle , ne se retranche pas derrière un milieu "pro" parce qu'il a juste cotoyé , qu'il ne prend les amateurs de haut , ça devrait pouvoir le faire.

Qui m'a répondu l'autre jour sans s'apercevoir de son vice : "mais c'est de l'amateurisme!"

Pour la question je ne suis pas trop pour séparer le forum , ça ne marcherait pas et éthiquement pas terrible. Par contre il faut faire quelque chose.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  boris Sam 18 Déc 2021 - 0:10

Bonjour,

j'ai posté ma votation. "ne rien changer"

C'est un forum et on est pas censé savoir avec qui on échange, certain pro peuvent apprendre d'un amateur et c'est valable aussi à l'inverse.
Il y a des sujets très délicats dont les avis diverges considérablement (l'acoustique en général) chacun amène sa pierre à l'édifice pro et non pro, je suis pro dans d'autres domaines comme tout le monde ici.

Malheureusement, il y a des tocards partout pour raison X chez les pros de l'acoustique et électronique général.

Je propose juste une chose que le prétendu pro acoustique, électronique ou autre tournant autour de l'audio s'annonce comme tel et que son niveau de compétence ( travaux concrets avec mesures à l'appuis par exemple) soit vérifiable.
De cette manière on pourra peut-être améliorer les échanges pour celui (pro) qui veut imposer sa vision qui s'avère juste et vérifiable par des preuves irréfutables et non par des échanges "commerciaux" bien maitrisés.

Peut-être proposition puéril pour certain mais peut-être une manière d'échanger plus simple et plus direct avec pro et non pro Wink

boris Ben-Hur Marcel



boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  moonfly Sam 18 Déc 2021 - 10:01

Bonjour,

c'est qui les pro: les gens qui travaillent avec le son, les musiciens, les vendeurs de matériel, autres ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  etmo Sam 18 Déc 2021 - 10:31

Jeff83 a écrit:Bonjour,
GG14 a écrit:Il ne peut pas y avoir d'arguments ... Un ressenti ne peut se décrire.
+1 … Si tout un chacun le considérait comme un axiome cela éviterai de faire inutilement couler beaucoup d'encre.
Cordialement.
Tu imprimes les pages Web pour les lire ?

Plus sérieusement, on a un problème avec la vérité quand elle dérange et qu'elle ne va pas dans le sens de notre vision du monde c'est parfaitement humain. Et c'est pour cette raison que d'apporter des preuves ou des éléments scientifiques probant sera toujours l'objet de contradiction dans notre société. Le monde audiophile n'échappe pas à la règle.

Même le ressenti peut faire l'objet d'études scientifique sérieuses. J'avais pour démontré cela organisé un sondage sur les comparatif en aveugle ou non.

J'ai sciemment choisi une étude sur audio. Les résultats sont clivants sur ce forum. Si j'avais choisi une étude sur l'alimentation pas certain que le résultat serait le même.

Pourtant les comportements sont strictement identiques et parfaitement décrit donc difficilement contestable.
Mais il dérange.

Alors soit on dénigre soit on impose sont point de vu avec autorité comme dans une dictature.

Ne devenons pas des dictateurs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Sam 18 Déc 2021 - 10:50

lamouette a écrit:oui bien sûr il y a  des vendeurs hi fi pas très compétents , trop portés sur le commerce, peu accueillants , il y en a même beaucoup.

Mais en quoi ça permet de faire le parallèle avec les audiophiles comme vous le faites sans arrêt ?

Vous parlez toujours des audiophiles comme des ahuris, des incompétents , des illuminés ou des désespérés (il se reconnaitra). N'a t-on pas vu dans vos réponses des signes d'incompétence? Je trouve que si.

Il y a les "marchands du temple", mais bien sûr quand ils ne sont pas des vendeurs de hi-fi, en général ils deviennent des gourous audio. Pour moi c'est à l'opposé du rationnel et des connaissances, il ne faut absolument pas suivre ou cautionner ce type de personne qui ne fait qu'inculquer des Croyances dans l'esprit de ses adeptes et maintient la coupe. Le gouroutisme conduit effectivement, pour ceux qui en deviennent malheureusement les proies, à "former" des ahuris, illuminés ou désespérés comme tu le dis si bien. Amha, pour le bien de tous, à combattre ! Smile

Pour l'incompétence; c'est facile de mettre le spot sur ceux qui en ont, des compétences, quand bien de ceux qui n'en ont pas à partager restent silencieux sans participer aux fils (et pour cause ...)
Lamouette, l'audience silencieuse (en tout cas celle que tu imagines) n'est pas forcément derrière toi et tes opinions, tu fais un peu figure de Don Quichotte sur le forum avec tes câbles USB custom.
Il y a quand même des personnes qui se posent des questions un peu rationnelles tout en lisant les débats. Et même si l'agitation créée est sans doute néfaste, il y a malgré tout de bonnes choses qui en sortent, je pense. Certains retrouvent chez eux je pense une certaine décomplexion et un libre-arbitre (mais ne vont pas forcément en tenir le résumé de manière publique).
Pour terminer sur le domaine de l'incompétence, parce que ce n'est pas un sujet très agréable, tu as toi aussi montré des limites (je te rappelle l'épisode du cartable et du guano).
N'y a t-il pas de mauvais dans le milieu pro , ingés sons, studios? Si il y en a aussi. Donc si chacun reste à sa place , ne prend pas l'autre pour une brelle , ne se retranche pas derrière un milieu "pro" parce qu'il a juste cotoyé , qu'il ne prend les amateurs de haut , ça devrait pouvoir le faire.
Oui. Mais sache que quand on fait référence au milieu ingé-son, on parle des meilleurs techniciens travaillant sur des installations exemplaires, qui sortent des disques remarquables, ce sont celles-là, nos références.
Les "mauvais" studios (tant par le matériel que par l'acoustique) et "mauvais" ingé-son n'ont aucun intérêt à être évoqués, à part pour certains comme "outil" pour manipuler les foules, à susciter la défiance de manière aveugle (peur ?) et stigmatiser la profession auprès d'audiophiles qui seraient sans trop de repères à ce sujet.
Donc il n'y a aucune idée de "prendre les amateurs de haut", juste une idée de référence.
Et perso, ça rend humble, de cotoyer comme tu le dis de telles références. Il ne faut pas se tromper de priorité.

Qui m'a répondu l'autre jour sans s'apercevoir de son vice : "mais c'est de l'amateurisme!"
... c'est pas un jugement forcément 100% négatif, tu peux aussi très bien mal le prendre, ça veut dire que la personne citée avait sans doutes des connaissances sérieuses qui dépassaient sans doute les avis du sujet évoqués jusqu'alors.
Tiens, par exemple, la psychoacoustique en est une. Très peu connue des audiophiles, et c'est dommage car c'est à la base de ce qu'on entend. Après avoir mangé des années de Cahiers de l'Audiophile, il serait sans doute temps de commencer à aborder cela.
Quand la notion de biais cognitif a été introduite sur ce forum, c'est clair que ça a fait grincer des dents ! Et pourtant, c'est une réalité qui nous concerne tous.
Qu'y a t il de mal, en tant qu'audiophile, à admettre y être sujet comme tout le monde ? A part défriser les certitudes peut-être "mal" acquises de certains qui écrivent haut et en couleur, non, je ne le vois pas le mal.
Non. Le problème majeur, c'est que ça remet en question le Dogme de l'Oreille-Reine, qui est en fait une croyance très ancrée (voir Lusitania M et le credo de son modo).
Pourtant, il suffit de participer de bonne foi à un vrai test ABX dans de bonnes conditions pour se rendre compte de la réalité des choses. Ça rend lucide. On entend pas que ce qu'on entend, on entend aussi ce qu'on croit. C'est troublant au départ je dois l'admettre. Mais une fois l'expérience terminée on fait le bilan et on se rend compte qu'on a progressé en compréhension.
On est mieux à même de faire la part des choses. On voit aussi par contraste où en sont restés ceux qui refusent la validité de l'argument de l'ABX (sans aucune intention péjorative de ma part, je reprécise).

En quoi est-ce un problème que de reconnaitre que d'autres que nous côtoyons ici ont un savoir supérieur au notre ? Moi en tout cas je m'en rends compte presque tous les jours et ça ne me dérange pas.
Et dans le milieu musical c'est d'ailleurs une constante, nous savons parfaitement qu'au cours des expériences, concours, concerts ... Quels que soient nos acquis, on rencontre toujours plus fort que soi.

Pour la question je ne suis pas trop pour séparer le forum , ça ne marcherait pas et éthiquement pas terrible. Par contre il faut faire quelque chose.
Je ne sais pas, alors bannir les personnes équipées d'un savoir et qui le partagent, peut être ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 11:23

La vérité est encore de ton coté et du coté de tes proches, faut pas se la péter comme ça. Wink Eviter aussi de répeter son discours réchauffé que tout le monde connait, on n'est pas séniles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Sam 18 Déc 2021 - 11:37

Oui. Mais sache que quand on fait référence au milieu ingé-son, on parle des meilleurs techniciens travaillant sur des installations exemplaires, qui sortent des disques remarquables, ce sont celles-là, nos références.

Il faut d'ailleurs noter, avant tout jugement de valeur, que ces hommes là ont intérêt à être très bon dans leur métier pour ne pas dire excellent. Bossant en free lance pour certains, la qualité de leur travail leur assurera notoriété et reconnaissance.

En quoi est-ce un problème que de reconnaitre que d'autres que nous côtoyons ici ont un savoir supérieur au notre ?

C'est comme dans le sport, tennis par exemple, il faut jouer surclassé pour progresser.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Sam 18 Déc 2021 - 11:40

lamouette a écrit:La vérité est encore de ton coté et du coté de tes proches, faut pas se la péter comme ça. Wink Eviter aussi de répeter son discours réchauffé que tout le monde connait, on n'est pas séniles.
Je suis juste sincère.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 11:41

je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
Quand à l'autre qui parle de dictature alors qu'il engueule les gens qui n'ont pas voté comme il voulait dans son sondage Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Sam 18 Déc 2021 - 11:46

je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
Voilà le maître mot. PRETENTION. Qui va avec orgueil, suffisance, arrogance. Quelqu'un d'excellent dans son métier ne s'en vante pas. L'arbre se juge aux fruits.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Sam 18 Déc 2021 - 11:47

lamouette a écrit:je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
En général, ils ne le prétendent pas 😊
Cela va de pair avec ce que je disais plus haut, et que tu as taxé de discours tiédasse pour séniles :

On rencontre toujours plus fort que soi.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 11:58

GG14 a écrit:
je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
Voilà le maître mot. PRETENTION. Qui va avec orgueil, suffisance, arrogance. Quelqu'un d'excellent dans son métier ne s'en vante pas. L'arbre se juge aux fruits.
Justement, qui parle de se référer aux meilleurs ?

Les meilleurs ne cherchent pas à imposer leurs points de vue, , si ça ne prend pas ils n'insistent pas , contrairement aux gourous d'ici, qui se prétendent appliquer la science et le savoir des pros et seraient donc indiscutables.

C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.


Dernière édition par lamouette le Sam 18 Déc 2021 - 12:02, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  GG14 Sam 18 Déc 2021 - 12:02

Justement, qui parle de se référer aux meilleurs?
Regardes les fruits de l'arbre et tires en les conclusions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  etmo Sam 18 Déc 2021 - 12:06

lamouette a écrit:je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
Quand à l'autre qui parle de dictature alors qu'il engueule les gens qui n'ont pas voté comme il voulait dans son sondage :lol:

On ne t'engueule pas on te met juste devant tes contradictions.

La démarche scientifique se moque complètement de ton opinion. Elle n'etablit pas des faits a travers un vote ou une opinion. Et ça tu a bien du mal à le comprendre visiblement. Et dans une vraie dictature ton avis compte encore moins donc arrête de te plaindre.

Quand on critique une démarche scientifique bien faite, on a intérêt à connaître le sujet en profondeur. Et visiblement ce n'est pas ton cas sinon tu n'adopterais pas une telle attitude. Critiquer sans comprendre c'est de la discussion de comptoir.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  mastro Sam 18 Déc 2021 - 12:18

lamouette a écrit:La vérité est encore de ton coté et du coté de tes proches, faut pas se la péter comme ça. Wink Eviter aussi de  répeter son discours réchauffé que tout le monde connait, on n'est pas séniles.
il est indéniable pour moi que Narshorn participe activement sur le Bleu en partageant sa très bonne expérience des filtrages multivoies ,la présentation du système de Zef est un très bon exemple de coopération pratique très bénéfique ...

à mon avis c'est d'un autre niveau que les polémiques stériles purement subjectives que tu brasses en permanence avec Jesse en instaurant un climat très malsain ....

on est pratiquement tous des amateurs sur Bleu , qui va du simple amateur bidouilleur tweaker egocentrique  , jusqu'à l'amateur éclairé
qui partage ses tres bonnes competences et expériences avec des résultats très concrets confirmé à la fois subjectivement à l'ecoute et objectivement avec des mesures des photos ,et plus important encore avec des tres bonnes rencontres tres enrichissantes , etc ....

j'attend la suite du CR de Narshorn chez Etmo un autre amateur très éclairé très talentueux qui a accompli chez lui un travail énorme autrement plus enrichissant que des tweaks de lecteurs cd de débutants .....

je constate que la plupart des fanfarons ne partagent uniquement que des CR dithyrambiques très subjectifs de leurs installations , et jamais celles qu'il ont visitées ,  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad et encore moins celles qu'ils refusent de visiter ....

bien entendu , j'ai voter non à ce sondage stupide ...


Dernière édition par mastro le Sam 18 Déc 2021 - 12:30, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 12:27

etmo a écrit:
lamouette a écrit:je ne connais pas d'ingé son qui se prétend être dans les meilleurs .
Quand à l'autre qui parle de dictature alors qu'il engueule les gens qui n'ont pas voté comme il voulait dans son sondage Laughing

On ne t'engueule pas on te met juste devant tes contradictions.

La démarche scientifique se moque complètement de ton opinion. Elle n'etablit pas des faits a travers un vote ou une opinion. Et ça tu a bien du mal à le comprendre visiblement. Et dans une vraie dictature  ton avis compte encore moins donc arrête de te plaindre.

Quand on critique une démarche scientifique bien faite, on a intérêt à connaître le sujet en profondeur. Et visiblement ce n'est pas ton cas sinon tu n'adopterais pas une telle attitude. Critiquer sans comprendre c'est de la discussion de comptoir.

Ne fuis pas, tu as bien engueulé les gens qui n'ont pas voté dans ton sens, sous couvert de science tu veux imposer des pratiques et des idées.
c'est la forme que nous critiquons plus que le fond , vous avez des attitudes de dictateurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 12:30

mastro a écrit:
lamouette a écrit:La vérité est encore de ton coté et du coté de tes proches, faut pas se la péter comme ça. Wink Eviter aussi de  répeter son discours réchauffé que tout le monde connait, on n'est pas séniles.
il est indéniable pour moi que Narshorn participe activement sur le Bleu en partageant sa très bonne expérience des filtrages multivoies ,la présentation du système de Zef est un très bon exemple de coopération pratique très bénéfique ...

à mon avis c'est d'un autre niveau que les polémiques stériles purement subjectives que tu brasses en permanence avec Jesse en instaurant un climat très malsain ....

on est pratiquement tous des amateurs sur Bleu , qui va du simple amateur bidouilleur tweaker egocentrique  , jusqu'à l'amateur éclairé
qui partage son expérience avec des résultats très concrets confirmé à la fois subjectivement à l'ecoute et objectivement avec des mesures
des photos ,des rencontres etc ....

j'attend la suite du CR de Narshorn chez Etmo un autre amateur très éclairé très talentueux qui a accompli chez lui un travail énorme autrement plus enrichissant que des tweaks de lecteurs cd de débutants .....

je constate que la plupart des fanfarons ne partagent uniquement que des CR dithyrambiques très subjectifs de leurs installations , et jamais celles qu'il ont visitées ,  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad et encore moins celles qu'ils refusent de visiter ....

bien entendu , j'ai voter non à ce sondage stupide ...
J'ai expliqué pourquoi je ne suis pas allé chez GG. C'est justement à cause de vous et de vos attitudes.
J'ai visité des personnes pour écouter leurs installations et je me suis même déplacé loin, par contre ce sont des gens humbles qui ne cherchent pas à imposer leurs méthodes.
quand GG est venu ça s'est bien passé , mais dès qu'il a parlé ici du câble USB ça ne pouvait plus aller , vous ne lui avez même pas fait confiance.
vous parlez donc sans savoir, sans aucune connaissance ni pratique de fabrication de câble USB. Votre apriori est systématiquement négatif , c'est désolant, ça ne donne pas du tout envie de vous écouter.
Malheuresement ça déteint sur GG14 , il fait ses choix de personnes et laisse de coté ses impressions d'écoute , c'est ainsi , tant pis.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  etmo Sam 18 Déc 2021 - 13:00

lamouette a écrit:C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.
Sauf que dans le domaine des sciences, il y a des faits bien établis qu'il va être difficile de remettre en cause. Surtout a notre niveau de compétence. Et ça tu en fais complètement abstraction histoire de ne pas contredire tes opinions.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Sam 18 Déc 2021 - 13:40

lamouette a écrit:J'ai expliqué pourquoi je ne suis pas allé chez GG. C'est justement à cause de vous et de vos attitudes.
J'ai visité des personnes pour écouter leurs installations et je me suis même déplacé loin, par contre ce sont des gens humbles qui ne cherchent pas à imposer leurs méthodes.
quand GG est venu ça s'est bien passé , mais dès qu'il a parlé ici du câble USB ça ne pouvait plus aller, vous ne lui avez même pas fait confiance.
vous parlez donc sans savoir, sans aucune connaissance ni pratique de fabrication de câble USB. Votre apriori est systématiquement négatif , c'est désolant, ça ne donne pas du tout envie de vous écouter.
Malheuresement ça déteint sur GG14 , il fait ses choix de personnes et laisse de coté ses impressions d'écoute , c'est ainsi , tant pis.
Je n'en crois rien.

Tu as craqué et tu t'es refusé à venir chez lui pour d'autres raisons que celles que tu invoques amha.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 18 Déc 2021 - 13:52, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  narshorn Sam 18 Déc 2021 - 13:51

lamouette a écrit:C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.
Non, mais pas du tout Very Happy

Le terme pseudo science dans ta bouche est marrant je trouve.

Il faudrait que tout à l'extérieur de chez toi se conforme à ta vision personnelle de comment "marche" un câble USB lamouette.

Une fois écarté le plus farfelu, ça ne résiste pas à de vraies explications ni à un test d'écoute ABX correctement mis en œuvre, exactement comme les AOP, voilà tout.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  boris Sam 18 Déc 2021 - 14:21

GG14 a écrit:Bonjour Jean Noel

Si l'on prend les sujets "Tubes", "Analogique " et "Musique", ces problèmes n'existent pas et pourtant il y a de nombreux "pros" qui y participent (Francis, g2fl, Trappeur, Jaja, Yannic, Tony...et j'en oublie). Sur ces sujets on peut parler sans crainte de se faire "attaquer" et les "pros" se mettent en quatre pour aider. Et en ce qui me concerne ce sont les sujets qui m'intéressent le plus.
Ton propos ne vise qu'un aspect de la reproduction musicale, l'obtention du meilleur signal possible pour alimenter les HPs.

Entre le signal électrique et l'oreille, il y a la transduction et le voyage de l'onde dans un milieu non neutre. Certains intervenants sont diplômés, avertis  ou formés en acoustique et à ce titre devraient être écoutés ou éventuellement zappés sans se faire opposer une rengaine récurrente.


L'audiophilie est un tout.

C'est mon problème principal, les diplômes au jour d'aujourd'hui ne veulent rien dire, on commence par donner le bac à tout le monde pour montrer que la France n'est pas un pays de cancre, ensuite on a ce que l'on a........

Ma défiance commence de bonne heure !!

boris Ben-Hur Marcel


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  tron_ic Sam 18 Déc 2021 - 14:26

Bonjour à tous,

Ce fil à je trouve deux mérites le premier est en cours et réponds je pense à la question originelle posée par notre ami Jesse.

Le second et visiblement un peu plus subtil dans le sens où il permets visiblement à quelques uns d'échanger sur d'autres considérations. Perso, si ça peut contribuer à dissiper certains non dit je n'y vois aucun souci et libre à vous d'échanger dans la cordialité.

Ceci dit, sachant que certains d'entres vous se connaissent dans la vrai vie je m'interroge sur le pourquoi ne pas trouver une voie d'entente, une sorte de compromis entre le subjectif et l'objectif ?

Sachez qu'on est pas obligé de convaincre son/ses interlocuteurs et qu'il faut essayer de se rappeler que chacun de nous à l'expérience de sa passion.

Dès lors, essayons un tant soit peu de respecter la susceptibilité de nos interlocuteurs car ça profitera je pense aux échanges.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  boris Sam 18 Déc 2021 - 14:41

etmo a écrit:
lamouette a écrit:C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.
Sauf que dans le domaine des sciences, il y a des faits bien établis qu'il va être difficile de remettre en cause. Surtout a notre niveau de compétence. Et ça tu en fais complètement abstraction histoire de ne pas contredire tes opinions.

Jusqu'à ce que l'on prouve le contraire !!

les Chinois ont crut pendant plus de 3000 ans que la terre était plate !!! il me semble que le mythe perdure de nos jours !!! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 15:16

etmo a écrit:
lamouette a écrit:C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.
Sauf que dans le domaine des sciences, il y a des faits bien établis qu'il va être difficile de remettre en cause. Surtout a notre niveau de compétence. Et ça tu en fais complètement abstraction histoire de ne pas contredire tes opinions.
"notre niveau de compétence"  quel melon!
Ca justifierait vos attitudes à imposer votre science, bien non!
Ca justifierait la moquerie et le dédain par rapport aux audiophiles , les clients des "pros"? Bien Non!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration/adaptation du forum Empty Re: Amélioration/adaptation du forum

Message  lamouette Sam 18 Déc 2021 - 15:24

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:C'est du gouroutisme sous couvert de pseudo science. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à Notepi.
Non, mais pas du tout Very Happy

Le terme pseudo science dans ta bouche est marrant je trouve.

Il faudrait que tout à l'extérieur de chez toi se conforme à ta vision personnelle de comment "marche" un câble USB lamouette.

Une fois écarté le plus farfelu, ça ne résiste pas à de vraies explications ni à un test d'écoute ABX correctement mis en œuvre, exactement comme les AOP, voilà tout.
.
Non justement , tout le monde a montré son ignorance dans le domaine , même des spécialistes qui prétendaient connaitre le protocole usb et à qui j'ai montré qu'ils se trompaient.
Tout ce qu'on a vu ce sont des liens internet comme d'habitude , le truc facile tout comme se retrancher derrière les protocoles ABX.
Est ce que les fabricants de câbles le font? Bien sûr que non. C'est ça vos arguments, du néant.
Question AOP, pareil, des liens internet et un montage merdique , ah oui super votre petite science!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum