DACs: alimentation intégrée ou externe ?

+14
bernard74
tron_ic
banzai
etmo
œdicnème
GG14
Ha-Re
Selkie_boy
narshorn
lamouette
François HD
Notepi
moonfly
Jesse
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Sam 31 Déc 2022, 12:03

œdicnème a écrit:
"La résistance d'un câble HP n'est pas ce qui est prédonimant dans la façon dont il traite les signaux, en réalité les grosses sections atténuent les aigus et les petites atténuent les graves (elles n'atténuent pas les aigus.)" Wink.
C'est une affirmation appartenant au domaine objectif : il est question de réalité. Ca peut donc se prouver (même avec du matériel amateur). Il reste à l'auteur de cette phrase mémorable d'appuyer ses dires en chiffrant ces atténuations avec une expérience réalisée avec deux câbles, un gros et un maigre, de longueur employée en audio amateur (six mètres), les fréquences étant bornées à 20 et 20000 Hz.

Plusieurs aspects me dérangent dans ce paradigme : l'auteur y parle de réalité objective mais se base en réalité sur des constatations essentiellement subjectives et volatiles (il n'y aurait qu'un pas à franchir pour nommer cela Expérience), aucun chiffrage des atténuations mises en exergue n'est fourni.
D'autre part, il me semblait acquis que les pertes résistives (purement relatives à la section du conducteur, multipliée par sa longueur) étaient les mêmes à toutes les fréquences...? Enfin, la conclusion triviale qu'un bon gros paysan bien terre à terre comme moi pourrait en tirer : il suffit donc d'utiliser un câble de section moyenne pour parfaitement pondérer ces atténuations en bouts de bande ! Simple, isn't it ? Un câble "medium" avec un équilibre sonore... Favorisant juste les mediums 😇 il suffirait donc juste d'ajouter une correction électronique aux extrêmes, parfaitement peaufinée, pour rétablir un équilibre sonore parfait.
😆☕
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  tron_ic Sam 31 Déc 2022, 12:17

Bonjour à tous,

Les derniers échanges faisant suite à une nouvelle digression sont complètement hors sujet !

Merci de revenir au sujet de la filière

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Sam 31 Déc 2022, 12:25

Pas forcément : quelle section et longueur de fil préconises-tu pour une alim (USB ou pas) externe par exemple ? Blindée (présumablement néfaste ? ), ou pas ?
Si on peut réellement tout entendre, ces paramètres vont eux aussi jouer à l'écoute.
À vos crayons.
🤔😉
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  œdicnème Sam 31 Déc 2022, 12:38

Narshorn,

j'ai pensé déposer un brevet qui résout le problème antécédent concernant l'effet de la section des câbles sur leur atténuation selon la fréquence. Le principe repose sur l'accolage de trois câbles de même longueur et de section différente, grosse pour les graves,  moyenne pour les medium, fine pour les aigus.

En écrivant ceci, me vient une autre idée. Elle consiste en l'accolage de multiples câbles fins. Chacun transmet les aigus avec une grandiose finesse, mais l'ensemble donnant une très grosse section grosse, cela garantit des graves costauds. 

Ah, zut, ça existe déjà ! c'est le câble en fil de Litz (à ne pas confonde avec Liszt le musicien). Cela a été un des tout premiers câbles qualifiés d'audiophile (vers 1980). Tableaux des dimensions avec la fréquence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : je n'avais pas vu le post de Tony avant de poster celui-ci.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Sam 31 Déc 2022, 13:08

Encore du HS , faites les taire ..

Tony , le TL 431 utilisé seul pour alimenter un AOP ok mais pour une puce dac ça fait un peu limite il me semble, comme le sujet c'est l'alimentation des dacs...
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  tron_ic Sam 31 Déc 2022, 14:30

Bonjour à tous, bonjour lamouette

lamouette a écrit:Encore du HS , faites les taire ..
Tout nouveau hors sujet sera effacé.

lamouette a écrit:Tony , le TL 431 utilisé seul pour alimenter un AOP ok mais pour une puce dac ça fait un peu limite il me semble, comme le sujet c'est l'alimentation des dacs...
En fait, il y à une certaine marge et même assez grande pour réaliser dans les meilleurs conditions l'alimentation de la majorité des puces de conversion. Voir data ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, sauf exception j'ai toujours privilégié cette solution pour l'alimentation des puces de conversion que j'ai mis en œuvre. Ca peut s'analyser subjectivement et assez précisément avec un simulateur comme LTspice par exemple ou bien sûr plus objectivement avec différentes mesures.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Sam 31 Déc 2022, 14:50

tron_ic a écrit:Ca peut s'analyser subjectivement et assez précisément avec un simulateur comme LTspice par exemple ou bien sûr plus objectivement avec différentes mesures.
Arfff, ne dis pas cela, je sens les haters des mesures pas loin, les mesures de seuil de bruit des alims aucun audiophile en DIY ne les pratique, ni n'en tient compte ... Tu en as fait et tu peux nous en partager ici, toi ? Ce serait intéressant.

Par ailleurs le TL431 est un composant bateau connu depuis des décennies, il n'a absolument rien de novateur Wink

Il y a une fascination pour les Shunt reg en audio, souvent vues comme le Graal. Overrated.
Des fois elles donnent de bons résultats, mais pas tout le temps, pas dans tous les circuits, le facteur de dissipation thermique engendré par la consommation pouvant être source de bruits et pollutions supplémentaires.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  etmo Sam 31 Déc 2022, 15:14

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Ca peut s'analyser subjectivement et assez précisément avec un simulateur comme LTspice par exemple ou bien sûr plus objectivement avec différentes mesures.
Arfff, ne dis pas cela, je sens les haters des mesures pas loin, les mesures de seuil de bruit des alims aucun audiophile en DIY ne les pratique, ni n'en tient compte ... Tu en as fait et tu peux nous en partager ici, toi ? Ce serait intéressant.

Par ailleurs le TL431 est un composant bateau connu depuis des décennies, il n'a absolument rien de novateur Wink

Il y a une fascination pour les Shunt reg en audio, souvent vues comme le Graal. Overrated.
Des fois elles donnent de bons résultats, mais pas tout le temps, pas dans tous les circuits, le facteur de dissipation thermique engendré par la consommation pouvant être source de bruits et pollutions supplémentaires.
Faut être sérieux quand on conçois et que l'on partage quelque chose. Il y a un minimum de preuves à apporter et de vérifications à faire. Sinon cela n'a aucune valeur au sens même primaire du mot.

Je ne parle pas des expériences d'écoute farfelues des audiophiles. Lamouette n'est pas une exception malheureusement.

Pour l'électronique, je ne suis malheureusement pas équipé pour ce genre de chose. Tout ce que je peux faire c'est des mesures à l'autre bout de la chaîne avec malheureusement pas assez de précision pour tirer des conclusions correctes et partageables sur les niveaux de bruit étant très limité par Umick1 et encore plus avec la pièce.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Sam 31 Déc 2022, 15:19

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Ca peut s'analyser subjectivement et assez précisément avec un simulateur comme LTspice par exemple ou bien sûr plus objectivement avec différentes mesures.
Arfff, ne dis pas cela, je sens les haters des mesures pas loin, les mesures de seuil de bruit des alims aucun audiophile en DIY ne les pratique, ni n'en tient compte ... Tu en as fait et tu peux nous en partager ici, toi ? Ce serait intéressant.

Par ailleurs le TL431 est un composant bateau connu depuis des décennies, il n'a absolument rien de novateur Wink

Il y a une fascination pour les Shunt reg en audio, souvent vues comme le Graal. Overrated.
Des fois elles donnent de bons résultats, mais pas tout le temps, pas dans tous les circuits, le facteur de dissipation thermique engendré par la consommation pouvant être source de bruits et pollutions supplémentaires.

Crdt.

+1

Faut être sérieux quand on conçois et que l'on partage quelque chose. Il y a un minimum de preuves à apporter et de vérifications à faire. Sinon cela n'a aucune valeur au sens même primaire du mot.

Je ne parle pas des expériences d'écoute farfelues des audiophiles. Lamouette n'est pas une exception malheureusement.

Pour l'électronique, je ne suis malheureusement pas équipé pour ce genre de chose. Tout ce que je peux faire c'est des mesures à l'autre bout de la chaîne avec malheureusement pas assez de précision pour tirer des conclusions correctes et partageables sur les niveaux de bruit étant très limité par Umick1 et encore plus avec la pièce.

Si tu veux faire des mesures de bruit sur des électroniques, avec une carte son calibrée tu peux obtenir de bons résultats en bouclage et visualiser des différences de seuils de bruit. Le problème sera pour estimer des seuils réels qui seraient inférieurs à ceux de la carte-son bouclée.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  banzai Sam 31 Déc 2022, 15:30

le plus simple dans cette histoire d'alim pour DAC serait au final d'alimenter le montage par induction via une bobine pour s'affranchir de tous les problèmes rencontrés avec le câblage... Et hop on est tranquille jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Sam 31 Déc 2022, 15:37

banzai a écrit:le plus simple dans cette histoire d'alim pour DAC serait au final d'alimenter le montage par induction via une bobine pour s'affranchir de tous les problèmes rencontrés avec le câblage... Et hop on est tranquille jocolor
Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  banzai Sam 31 Déc 2022, 15:40

bah oui quoi ... la fréquence devrait se trouver vers 200mhz et des cacahuètes à la louche, donc exit le bruit... sauf bien sûr pour ceux qui entendent encore à ces fréquences là et que bien sûr je respecte tout à fait Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Sam 31 Déc 2022, 16:10

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Encore du HS , faites les taire ..
Tout nouveau hors sujet sera effacé.

lamouette a écrit:Tony , le TL 431 utilisé seul pour alimenter un AOP ok mais pour une puce dac ça fait un peu limite il me semble, comme le sujet c'est l'alimentation des dacs...
En fait, il y à une certaine marge et même assez grande pour réaliser dans les meilleurs conditions l'alimentation de la majorité des puces de conversion. Voir data ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, sauf exception j'ai toujours privilégié cette solution pour l'alimentation des puces de conversion que j'ai mis en œuvre. Ca peut s'analyser subjectivement et assez précisément avec un simulateur comme LTspice par exemple ou bien sûr plus objectivement avec différentes mesures.
Oui Tony je connais .

Mais justement même si le TL431 peut sortir 100ma max  , quand des branches de circuits de dacs vont consommer 50-60ma ou + , à ce niveau avec le 431 seul,  le ripple et bruit remontent sérieusement.

En simu sous LT Spice ça se voit très bien. Avec un transistor en + ça peut s'arranger.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  banzai Sam 31 Déc 2022, 17:44

lamouette a écrit:Mais justement même si le TL431 peut sortir 100ma max  , quand des branches de circuits de dacs vont consommer 50-60ma ou + , à ce niveau avec le 431 seul,  le ripple et bruit remontent sérieusement.
En simu sous LT Spice ça se voit très bien. Avec un transistor en + ça peut s'arranger.
Justement, alimenter le montage par induction via une bobine compte tenu des intensité très petites requises trouve une justification ici, plus de problèmes de bruit qui remonte;  de plus cela permet de  s'affranchir de tous les problèmes rencontrés avec le câblage, que du bénéfice. 50-60mA sont largement à la portée de cette technologie vu les tensions misent en jeux...

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 4 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Mar 03 Jan 2023, 23:19

je ne vais quand même pas laisser la vedette plus de 3 jours à une blague si nulle Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum