DACs: alimentation intégrée ou externe ?

+14
bernard74
tron_ic
banzai
etmo
œdicnème
GG14
Ha-Re
Selkie_boy
narshorn
lamouette
François HD
Notepi
moonfly
Jesse
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 0:50

sonore ? Mais ce n'est pas scientifique! Razz
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 6:56

Bonjour,

Ce qui est étonnant c’est que dans un bloc alim type PC portable que j’ai acheté il y a quelques années et maintenant la feuille de blindage en cuivre qui était à l’intérieur à disparue, elle n’est plus sur les images de la vue interne de l’alim et le blindage n’est plus spécifié sur la doc pourtant le packaging est le même, les références aussi, peut être pour une question de coût, le cuivre ayant fortement augmenté,

Avec celle-ci le son était je trouve bien terne.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 7:23

Bonjour,

Notepi a écrit:Mon RME ADI-2 DAC FS est meilleur avec une alimentation par batterie qu'avec l'alimentation à découpage livrée avec.
Sur un DSP que j'ai le son est je trouve meilleur avec l'alim de base type recharge smartphone livré avec l'appareil plutôt qu'avec une autre alim supérieure à découpage type PC portable fournie avec un dac, comme quoi rien n'est trop sû.

Il faut essayer, mais j'ai prévu de fabriquer aussi pour mes DSP des Alims type LiPo, il faut que je fasse des commandes de matériel, ça tombe bien les Chinois...Je suis aussi en train de regarder pour motoriser des panneaux solaires pour recharger plus efficacement certaines de mes batteries de DAC,
peut être en bidouillant avec un moteur de parabole pour antenne satellite TV, un GPS et un petit programme informatique pour gérer tout çà.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 10:23

tron_ic a écrit:Je prends ce fil intéressant en route...

narshorn a écrit:Désolé, mais moi j'attends toujours des preuves scientifiques, sérieuses, tangibles, ... (mettez ce que vous voudrez du monde rationnel ...) comme quoi le fait d'utiliser une alim. blindée ferait supposément perdre des informations au signal audio.
Certes, mais je suis pas certain que c'est vraiment ce qu'à voulu exprimer notre ami moonfly !  Wink

J'ai plutôt tendance à penser qu'il à simplement exprimé le fait que pour lui ça à procuré un moins bon résultats sonores.
Certes, pas moins bon mais plutôt un résultat sonore éventuellement différent, ce serait sans doute plus juste, et si on retire bien sûr toute notion d'effet placebo qui serait dû à un biais ...

En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal ! Là on est en face de gamins de 5 ans qui croient encore au père Noël, ...

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 10:32

nashorn a écrit:n blindage d'alimentation, avoir un effet soustractif sur le signal ?  Laughing

Alors là, ça relève vraiment de la science-fiction ...

Existe-t-il au moins de la documentation scientifique sérieuse qui traiterait de ce *phénomène* ?
Moofly a simplement affirmé qu'il y avait bourdonnement  et non pas soustraction sur le signal  :

nous savons tous que le bruit masque le signal. FARADAY ça vous dit ?  Pas besoins d'aller chercher bien loin extrait WIKImachin:

"telle qu'elle a été étudiée par Michael Faraday lors de ses travaux sur les conducteurs, la cage de Faraday est une enceinte en aluminium conductrice qui est reliée à la terre de façon à maintenir son potentiel fixe ; elle est étanche aux champs électriques (créés par la simple présence d'une différence de potentiel, sans qu'un courant soit nécessaire), que la source perturbatrice se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage.

Cette structure peut également avoir un effet indirect de protection contre les perturbations d'origine électromagnétique (dues à un courant). On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est pas nécessaire que la structure soit reliée à la terre ; mais l'efficacité est fortement influencée par la fréquence de la perturbation, la conductivité et la perméabilité magnétique du matériau dont elle est faite.

Constitution
L’enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillage ajouré. Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes (Effelsberg, Nançay). Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite. "

Les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage.

en résumé toutes les perturbations emprisonnées dans le blindage sont récupérés et véhiculés par les fils  jusqu’au DAC et paf  bzzzzzzzzzzzz!
met ton boitier à la terre,  met des ferrites performantes sur les sorties.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 10:34

moonfly a écrit:Ce qui est étonnant c’est que dans un bloc alim type PC portable que j’ai acheté il y a quelques années et maintenant la feuille de blindage en cuivre qui était à l’intérieur à disparue, elle n’est plus sur les images de la vue interne de l’alim et le blindage n’est plus spécifié sur la doc pourtant le packaging est le même, les références aussi, peut être pour une question de coût, le cuivre ayant fortement augmenté,

Avec celle-ci le son était je trouve bien terne.
Ce n'est sans doute pas dû à la présence ou absence de la, fameuse feuille de cuivre, mais le schéma ou les composants internes sont sans doute différents, les Chinois changeant tout le temps de matériel pour des raisons purement économiques et sans aucun préavis. Possiblement, tout ceci influençant aussi la qualité technique des voltages fournis. Une comparaison de leur spectres HF respectifs serait sans doute révélatrice.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 10:40

en résumé toutes les perturbations emprisonnées dans le blindage sont récupérés et véhiculés par les fils  jusqu’au DAC et paf  bzzzzzzzzzzzz!
met ton boitier à la terre,  met des ferrites performantes sur les sorties.

Sur une alim PC portable bien conçue, l'embase IEC captive a trois broches dont celle de terre et le blindage en feuille métallique y est déjà relié.

ne pas prendre des alim à découpage blindées car ça bouchonne le son.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 29 Déc - 10:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  tron_ic Jeu 29 Déc - 10:40

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. [b]Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?

Encore une fois je ne pense pas qu'il soit utile, ni même constructif de juger et/ou de commenter des avis subjectifs quel qu'ils soient. C'est subjectif et donc propre à chacun dans un cadre donné.

Si on me dit préférer X à Y, je n'y vois rien de spécial à redire. Par contre, si on affirme que X serais meilleur que Y alors il faut pour être crédible pouvoir le prouver ou ad minima dire en quoi il est meilleur.

C'est une différence fondamentale qui fait toute la différence et en la comprenant nombre de membres et lecteurs pourront facilement comprendre et faire la différence ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 10:43

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. [b]Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?
Comment comprends-tu la phrase suivante ?
ne pas prendre des alim à découpage blindées car ça bouchonne le son.
Au contraire et justement, un blindage sur une alim à découpage permet de limiter son risque de rayonnement / pollution de circuits audio voisins. Donc si le son est soit-disant "bouchonné" (???) aucune chance que ça ne vienne du blindage, si celui ci est correctement relié.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 29 Déc - 10:56, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 10:51

nashorn a écrit:Sur une alim PC portable bien conçue, l'embase IEC captive a trois broches dont celle de terre et le blindage en feuille métallique y est déjà relié.
il faut arrêter de croire que la terre est le remède à tout  bien au contraire,  dans la mesure ou celle ci interconnecte l'ensemble des appareils y compris tes appareils électroménager qui viennes fortement perturber tout matériel sensible ! c'est avant tout un organe de  sécurité,  ne pas conter sur la terre pour évacuer toutes les perturbations vers l’extérieur alors que celle ci tournent en boucle sur ton installation domestique avant de rejoindre un piquet de terre qui peut être à de dizaines voir centaines de mètres.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  tron_ic Jeu 29 Déc - 10:54

@narshorn

narshorn a écrit:Comment comprends-tu la phrase suivante ?
ne pas prendre des alim à découpage blindées car ça bouchonne le son.
Dans le contexte et le propos de notre ami, je le comprends simplement comme un adjectif pour décrire un impact subjectif négatif sur le rendu de l'appareil.  Je profite pour faire remarquer que notre ami ne parle pas de signal, ni d'informations ni de soustraction.

En outre, il faut aussi tenir compte que parfois en utilisant et lisant certains mots on interprète à sa façon et/ou on fait dire à l'auteur des choses qu'il n'à pas dite ou qu'il ne pense pas. En grossissant le trait cela pourrait s'apparenter à un abus de langage.

Parfois c'est très simple et il est inutile me semble t'il de compliquer ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 6 Jan - 11:02, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  etmo Jeu 29 Déc - 10:58

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. [b]Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?

Encore une fois je ne pense pas qu'il soit utile, ni même constructif de juger et/ou de commenter des avis subjectifs quel qu'ils soient. C'est subjectif et donc propre à chacun dans un cadre donné.

Si on me dit préférer X à Y, je n'y vois rien de spécial à redire. Par contre, si on affirme que X serais meilleur que Y alors il faut pour être crédible pouvoir le prouver ou ad minima dire en quoi il est meilleur.

C'est une différence fondamentale qui fait toute la différence et en la comprenant nombre de membres et lecteurs pourront facilement comprendre et faire la différence ! Wink
Retirer de l'information c'est éliminer ou reduire une partie du contenu spectrale. On appelle cela un filtre .

Que je sache un blindage n'est pas un filtre audio.

Au mieux il reduit les niveaux de bruit en HF.

J'espère au moins que votre électronique est protégée des éventuels HF.

Sinon c'est peut-être plus simple de prendre le problème par le bon bout et utiliser des électronique adaptées et pas du DIY mal compris et mal conçu

Même si c'est un vision de pure ingénieur j'ai l'impression que systématiquement les audiophiles raisonne à l'envers et cherche les problèmes au lieu de les solutionner.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 10:59

Tony a écrit:Parfois c'est très simple et il est inutile me semble t'il de compliquer ! Wink
Je suis d'accord, mais ce serait tellement plus simple de ne pas raconter d'âneries en premier lieu ! Ne crois-tu pas 😉
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 11:02

etmo a écrit:
tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. [b]Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?

Encore une fois je ne pense pas qu'il soit utile, ni même constructif de juger et/ou de commenter des avis subjectifs quel qu'ils soient. C'est subjectif et donc propre à chacun dans un cadre donné.

Si on me dit préférer X à Y, je n'y vois rien de spécial à redire. Par contre, si on affirme que X serais meilleur que Y alors il faut pour être crédible pouvoir le prouver ou ad minima dire en quoi il est meilleur.

C'est une différence fondamentale qui fait toute la différence et en la comprenant nombre de membres et lecteurs pourront facilement comprendre et faire la différence ! Wink
Retirer de l'information c'est éliminer ou reduire une partie du contenu spectrale. On appelle cela un filtre .

Que je sache un blindage n'est pas un filtre audio.

Au mieux il reduit les niveaux de bruit en HF.

J'espère au moins que votre électronique est protégée des éventuels HF.

Sinon c'est peut-être plus simple de prendre le problème par le bon bout et utiliser des électronique adaptées et pas du DIY mal compris et mal conçu

Même si c'est un vision de pure ingénieur j'ai l'impression que systématiquement les audiophiles raisonne à l'envers et cherche les problèmes au lieu de les solutionner.
Il a parlé de son bouchonné.
2 possibilités : signal amputé d'informations, ou effet de masque par parasitage sur un signal pourtant intact (mais bruité).
En général c'est le signal bruité qui paraît le mieux sonner subjectivement, ce qu'avait évoqué Œdicnème, et ce que le test de moonfly semblerait aussi confirmer. Audiophilement contre-intuitif 😄
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 29 Déc - 11:14, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 11:11

Bonjour,
etmo a écrit:Sinon c'est peut-être plus simple de prendre le problème par le bon bout et utiliser des électronique adaptées et pas du DIY mal compris et mal conçu
tu parles peut être de ton système qui ne fait pas de différences à l’écoute entre des amplis le reste

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 11:18

Bonjour,

et çà comme type d'alim vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 11:26

En général c'est le signal bruité qui paraît le mieux sonner subjectivement, ce qu'avait évoqué Œdicnème, et ce que le test de moonfly semblerait aussi confirmer.
il faudrait arrêter de rendre les sujets polémique par des affirmations tendancieuse et volontairement fausses afin d'induire subjectivement en erreur l'assemblée ( allez faire de la politique cela vous irait mieux)

le test de moofly n'a rien confirmé dans ce sens bien au contraire ( le français se lit de gauche à droite, pour une meilleur compréhension dans le cas ou!)

un son bouché est un son fortement bruité en HF  entre autre , et cela ne parait certainement pas sonner mieux !

d’ailleurs c'est bien le grand défaut de tous ces DAC et de leurs AOP alimentés ainsi .ils sont tous bouchés donc forcément bruités.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 11:38

bernard74 a écrit:
En général c'est le signal bruité qui paraît le mieux sonner subjectivement, ce qu'avait évoqué Œdicnème, et ce que le test de moonfly semblerait aussi confirmer.
le test de moofly n'a rien confirmé dans ce sens bien au contraire ( le français se lit de gauche à droite, pour une meilleur compréhension dans le cas ou!)
Alors, pour qui sait lire le français, moonfly a déclaré avoir eu de moins bons résultats à l'écoute avec une alim blindée (= son "bouchonné") qu'avec "le même modèle" sans blindage (et qui rayonne de partout) qui sonnait mieux.

moonfly a écrit:Les alim à découpage sont pour certaines très bonne avec un grave ferme, costaud mais un médium / aigu peut être un peu moins raffiné pour certaines, ne pas prendre des alim à découpage blindées car ça bouchonne le son.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  tron_ic Jeu 29 Déc - 11:47

@narshorn

narshorn a écrit:
Tony a écrit:Parfois c'est très simple et il est inutile me semble t'il de compliquer ! Wink
Je suis d'accord, mais ce serait tellement plus simple de ne pas raconter d'âneries en premier lieu ! Ne crois-tu pas 😉
Certes, cependant du moment ou ce n'est qu'un avis subjectif tu sera d'accord avec moi qu'il ne sers à rien de le qualifier d'âneries. Dans un de mes propos précédent j'ai exprimé la différence de taille qui existe entre ce qui est de l'ordre du subjectif et ce qui est objectif.  

Cela me semble clair voir limpide pour ne pas devoir chaque fois y revenir ou le rappeler. Evitons tous de sauter sur un mot, une phrase ou un propos pour entrer en contradiction sans vraie raison. Certaine filière requièrent plus un partage d'avis ou d'expérience comme ici et il serait bon me semble t'il d'aller sur des échanges disons plus utiles et constructifs que sur un mot ou une phrase interprétée

etmo a écrit:Retirer de l'information c'est éliminer ou reduire une partie du contenu spectrale. On appelle cela un filtre
A part narshorn et toi je ne vois personne qui parle d'informations et encore moins de retirer de l'informations. Il me semble que tu interprètes un mot, un propos ..

Encore une fois et pour faire simple, notre ami moofly trouve que cela impacte négativement le son et dans la mesure où toi, moi, ni même personne ne peux prouver le contraire il me semble superflu de mettre en cause son jugement subjectif !  

etmo a écrit:Sinon c'est peut-être plus simple de prendre le problème par le bon bout et utiliser des électronique adaptées et pas du DIY mal compris et mal conçu
Je vois pas le rapport...

etmo a écrit:Même si c'est un vision de pure ingénieur j'ai l'impression que systématiquement les audiophiles raisonne à l'envers et cherche les problèmes au lieu de les solutionner.
En te lisant j'ai parfois l'impression que tu as créé une case imaginaire où tu aime ranger " les audiophiles " pire tu les stigmatises parfois en pensant que ce seraient des " minus habens "! Bref, c'est très discutable d'autant plus qu'il ne fais aucun doute pour moi que tu est aussi audiophile que moi ! ,)

narshorn a écrit:Il a parlé de son bouchonné.
2 possibilités : signal amputé d'informations, ou effet de masque par parasitage sur un signal pourtant intact (mais bruité).
En général c'est le signal bruité qui paraît le mieux sonner subjectivement, ce qu'avait évoqué Œdicnème, et ce que le test de moonfly semblerait aussi confirmer. Audiophilement contre-intuitif
C'est un bon exemple pour rendre par interprétation un avis simple très compliqué !  Shocked

Revenons en au sujet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 11:56

La case imaginaire est bien crée comme tu dis Tony , par un groupe qui a les mêmes lubies, phobies , qui stigmatise les audiophiles en leur imputant toujours les mêmes défauts. C'est une sorte de paranoïa.
Mais ça va plus loin , il y a une sorte de dimension idéologique avec le besoin d'affronter son ennemi imaginaire.
Avec ça s'accompagne l'obsession scientifique, tout devrait être prouvé, toute action devrait avoir un caractère scientifique, on rabaisse ceux qui ne sont pas de cette caste.
Du calme , c'est du loisir!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  œdicnème Jeu 29 Déc - 12:01

bernard74
la cage de Faraday est une enceinte en aluminium conductrice qui est reliée à la terre de façon à maintenir son potentiel fixe ;
La potentiel de la terre n'est pas fixe. Une cage de Faraday fonctionne comme attendu sans liaison à la terre. D'ailleurs :
Cette structure peut également avoir un effet indirect de protection contre les perturbations d'origine électromagnétique (dues à un courant). On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est pas nécessaire que la structure soit reliée à la terre 
*
(créés par la simple présence d'une différence de potentiel, sans qu'un courant soit nécessaire),
Surpraconductivité mise à part, un courant ne peut être généré sans source de tension. 
L’enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillage ajouré. Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes (Effelsberg, Nançay). Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite. "
La démonstration en est visible avec la face avant ajourée par de petits trous.des micro-ondes
Les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage.
La bande de réjection des filtres est toujours limitée. Pour les choisir adéquatement, il faut connaître les fréquences perturbatrices à atténuer On lutte contre le comportement des conducteurs comme antennes par un blindage sans discontinuité.

*


Cela étant dit, l'ajout de "perturbations" au signal original peut donner la sensation d'un rendu plus réaliste, plus détaillé. D'où la conclusion ici, que le blindage de l'alimentation bouchonne le son.

Cet effet du techniquement moins bon qui peut donner un son meilleur n'a rien d'étonnant : il est courant dans la science qui a pour nom  physiologie. Par exemple, un bruit de fond au niveau flirtant avec la perception peut entraîner l'impression d'une définition accrue.     


Dernière édition par œdicnème le Jeu 29 Déc - 12:04, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 12:03

tron_ic a écrit:
etmo a écrit:Retirer de l'information c'est éliminer ou reduire une partie du contenu spectrale. On appelle cela un filtre
A part narshorn et toi je ne vois personne qui parle d'informations et encore moins de retirer de l'informations. Il me semble que tu interprètes un mot, un propos ..

Encore une fois et pour faire simple, notre ami moofly trouve que cela impacte négativement le son et dans la mesure où toi, moi, ni même personne ne peux prouver le contraire il me semble superflu de mettre en cause son jugement subjectif !  
Au contraire, étant subjectif par définition il n'est valable que pour 1 personne / 1 endroit / 1 moment dans le temps à la fois et est dans une certaine mesure non-reproductible en dehors de ce faisceau précis de circonstances. Il est donc tout sauf objectif et répétable à l'infini avec les mêmes conclusions. Et peut être très simplement remis en cause par tout un chacun.

Si le son perçu est réellement différent (on élimine les biais)
c'est que le signal a été modifié, soit par retrait d'informations, soit par ajout d'autre chose (qui viennent interférer).

œdicnème a écrit:Cela étant dit, l'ajout de "perturbations" au signal original peut donner la sensation d'un rendu plus réaliste, plus détaillé. D'où la conclusion ici, que le blindage de l'alimentation bouchonne le son.

Cet effet du techniquement moins bon qui peut donner un son meilleur n'a rien d'étonnant : il est courant en physiologie. Par exemple, un bruit de fond au niveau flirtant avec la perception peut entraîner l'impression d'une définition accrue.     

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Il a parlé de son bouchonné.
2 possibilités : signal amputé d'informations, ou effet de masque par parasitage sur un signal pourtant intact (mais bruité).
En général c'est le signal bruité qui paraît le mieux sonner subjectivement, ce qu'avait évoqué Œdicnème, et ce que le test de moonfly semblerait aussi confirmer. Audiophilement contre-intuitif
C'est un bon exemple pour rendre par interprétation un avis simple très compliqué !  Shocked
Le domaine subjectif est loin de pouvoir expliquer à lui seul les arcanes des paramètres techniques qui sous-tendent le résultat auditif ...

... Quand une chose nous parait simple, en réalité elle est sans doute bien 100 fois plus complexe.Il faut juste prendre un peu de ... recul
Smile

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 12:16

nashorn a écrit: (et qui rayonne de partout)
cela ne veut pas dire quelle polluera plus l'appareil alimenté, au contraire.

c'est le constat simple qu'il est préférable d'avoir une alim distante qui rayonne de partout plutôt qu'une cage de faraday ou les interférences emprisonnées sont ( en grande quantité) captées et véhiculées directement sur le DAC par ses connexions et qui ferait directement partie du signal.

WIKI a écrit: "Les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage."

peut être aussi un commentaire sur ce point :

On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est pas nécessaire que la structure soit reliée à la terre 
Quoiqu'il en soit  la batterie sera l’ultime choix !

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  œdicnème Jeu 29 Déc - 12:30

bernard74 a écrit:wiki : "Les conducteurs pénétrant et sortant de la cage doivent être munis de filtres radioélectriques sinon, les conducteurs se comportent comme des antennes et diminuent très fortement les performances globales de la cage."
C'est que cette cage ne correspond plus à la définition de cage de Faraday.
Je répète : "La bande de réjection des filtres est toujours limitée. Pour les choisir adéquatement, il faut connaître les fréquences perturbatrices à atténuer".
La documentation de Wiki ne vaut pas celle des ouvrages spécialisés.

L'éloignement de l'alimentation par rapport à l'appareil auquel elle est reliée est souvent recommandé (1 mètre) mais c'est impratique et son effet en général pas assez sensible en installation domestique pour le justifier. A noter qu'être éloignée ne la dispense pas d'être blindée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 12:53

c'est bien aussi pour cela que devant la difficulté a filtrer correctement une alim à découpage il convient de éloignée et quelle puisse rayonner donc sans carcasse plutôt que d'enfermer ces pertubation qui inévitablement seront toutes acheminées par ses câbles.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 14:40

Non.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 15:06

oui ça c'est un excellent précepte: NON! à l'utilisation des alimentations à découpage interne ou externe !

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 15:21

Bonjour,
''Quoiqu'il en soit  la batterie sera l’ultime choix !''
pour l'instant, mais je pense qu'il y aura d'autres choix peut être plus performants dans peu de temps
en attendant je viens de faire un tour et sur un forum voisin et j’ai vu que ça discute un peu sur les batteries
au Lithium concernant la dangerosité du feu, risque d’explosion, etc...et bien comme il me reste
deux éléments sur quatre qui composent un pack de 3,7v je ferait un essai de mise à feu d’un
morceau de LiPo la semaine prochaine pour voir ce qu’il en est exactement, pour en avoir déjà opéré
un, je connais la consistance la couleur et l’odeur, reste allumer le feu, allumer le feu, comme disait Johnny.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 15:23

Bernard a raison , la cage en effet empêche de rayonner à l'exterieur mais fait réfléchir les ondes sur les circuits , c'est un fait scientifique les ondes elctromagnetiques sont reflechies , on peut penser à la parabole par exemple. Si on achemine ces perturbations dans les circuits on a pas gagné grand chose, voir peut être perdu.
C'est bien pourquoi un blindage ne doit pas être fait n’importe comment  et il n'est pas forcément erroné d'affirmer qu'un blindage puisse être néfaste dans certaines conditions.
moonfly, il faut fabriquer ses alimentations , en linéaire on fait mieux que le meilleur régulateur du monde si on s'en occupe , par exemple moins de 1micro volt de bruit et surtout une meilleure musicalité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  banzai Jeu 29 Déc - 15:38

Bonjour,
tron_ic a écrit:Bonjour narshorn,
narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?
cette affirmation a été écrite hier après midi à 16h43... c'est assez précis ou bien ? voir ci dessous....

moonfly a écrit:que ça rajoute un peu, à la rigueur, mais le problème c’est quand ça enlève et que tu as un son tout
plat sans aucun relief.
Hopla je retourne à mes oignons...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 15:47

Bonjour,
il faut fabriquer ses alimentations , en linéaire on fait mieux que le meilleur régulateur du monde si on s'en occupe , par exemple moins de 1micro volt de bruit et surtout une meilleure musicalité.’
comme celle là par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 15:58

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour narshorn,
narshorn a écrit:En revanche sur un plan tout technique faut arrêter l'affabulation, nul ne pouvant soutenir un point de vue déraisonnable. Un blindage d'alim qui retirerait des informations au signal !
Pour mon info où as-tu lu cette affirmation ?
cette affirmation a été écrite hier après midi à 16h43... c'est assez précis ou bien ? voir ci dessous....

moonfly a écrit:que ça rajoute un peu, à la rigueur, mais le problème c’est quand ça enlève et que tu as un son tout
plat sans aucun relief.
Hopla je retourne à mes oignons...
Il n'a pas parlé de pertes d'informations .

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 16:02

moonfly a écrit:‘’il faut fabriquer ses alimentations , en linéaire on fait mieux que le meilleur régulateur du monde si on s'en occupe , par exemple moins de 1micro volt de bruit et surtout une meilleure musicalité.’’

Bonjour, comme celle là par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas je n'ai pas essayé.
Mais ça ne m'interesse pas vraiment, ce qui importe ce sont les alimentations spécifiques à chaque circuit , donc dans le boitier du dac sans quoi même avec la meilleure alim externe ça n'a qu'une importance relative, elle ne corrigera pas les défauts.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  banzai Jeu 29 Déc - 16:07

lamouette a écrit:
moonfly a écrit:que ça rajoute un peu, à la rigueur, mais le problème c’est quand ça enlève et que tu as un son tout
plat sans aucun relief.
Il n'a pas parlé de pertes d'informations .
Ben si, il parle de perte d'informations... sinon comment expliquer qu'il y a quelque chose "d'enlevé" sans perte d'informations ? hum ? Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  narshorn Jeu 29 Déc - 16:13

banzai a écrit:Ben si, il parle de perte d'informations... sinon comment expliquer qu'il y a quelque chose "d'enlevé" sans perte d'informations ? hum ? Rolling Eyes
😇... Mystère et boule de gomme.

Plus sérieusement, je ne vois rien de scientifique à part un effet psychoacoustique causé par les parasites HF ajoutés au signal, inaudibles en tant que tels, mais aux effets ricochant sur une portion audible du spectre audio. D'où l'impression "d'enrichissement" subjectif du son, alors qu'un signal pourtant plus authentique (alim blindée) sonne plat en comparaison.
Je note que dans ce sujet il n'a jamais été traité de l'impédance de sortie des alimentations en fonction de la fréquence, ramené aux diverses technologies disponibles.

A rapprocher peut-être aussi, dans certains cas, d'un effet sur le système de contre-réaction des électroniques.
Une chose sûre : quand on pense que tout ceci est excessivement simple, on simplifie dans de bien trop grandes proportions.
😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  moonfly Jeu 29 Déc - 16:47

Bonjour,

un lien avec tous les renseignements pour réaliser une alim Basique DIY et qu’il est peut être possible d’améliorer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 17:04

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
moonfly a écrit:que ça rajoute un peu, à la rigueur, mais le problème c’est quand ça enlève et que tu as un son tout plat sans aucun relief.

Il n'a pas parlé de pertes d'informations .
Ben si, il parle de perte d'informations... sinon comment expliquer qu'il y a quelque chose "d'enlevé" sans perte d'informations ? hum ? Rolling Eyes
il ne dit pas ça, tu interprètes
et toc Razz
tes oignons t'attendent parce que ceux là ne sont pas les tiens  Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  bernard74 Jeu 29 Déc - 17:20

le mot  juste est "masqué" puisque sons plats.
ce que j'appel FLAT terne sans vie.
et c'est ce qu'il convenait de traduire !
bien des esprits torturés sont incapable de cela  puisque immédiatement ils sautent sur l'occasion pour lancer une polémique et se foutre de la gueule de " l'audiophile".
mais je vois que pour nashorn un son FLAT n'est certainement pas bruité et au contraire c'est le grâle à rechercher,


Dernière édition par bernard74 le Jeu 29 Déc - 17:25, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  lamouette Jeu 29 Déc - 17:24

son plat ça ne fait pas scientifique alors ça ne passe pas pour les coincés Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DACs: alimentation intégrée ou externe ? - Page 2 Empty Re: DACs: alimentation intégrée ou externe ?

Message  œdicnème Jeu 29 Déc - 17:34

moonfly a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette alibabamentation qui rend un son qualifié de "crémeux" et de tout un tas d'autres adjectifs subjuguants dépasse tout de ce qu'on a jamais pu en poésie audiophile. Le mode d'emploi est d'une clarté remarquable, tout y est expliqué en détails accessibles à tous, même aux analphabètes : 12 pages blanches.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum