Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Ven 13 Jan 2023 - 17:20

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Qu'est ce qui est tombé à l'eau ?.
Le fait que lorsque quelque chose de pertinent n'est pas écrit par vous ou un de vos amis,  vous tournez cela en dérision ou le considérez comme une attaque ...

Sur ce forum   il n'y a pas que vous et vos amis qui avaient le monopole des commentaires intelligents.

Beaucoup d'autres forumeurs possèdent de part leur formation ou métier des compétences mais qui ne passent pas leur temps à les étaler à tout bout de champs.

Sur le sujet de ce fil, Alain a fait une proposition en toute connaissance de cause.... rappeler que les mesures de smartphones ne sont pas idéales  certe.... tout le monde à compris.... la suite devrait être dans un autre sujet que vous auriez pu initier,  ce qui aurait été plus sympa pour l'auteur du sujet ... mais ce n'est que mon point de vue.
Merci de te recentrer sur le sujet et de ne pas faire diverger en affrontement. Sinon nous sommes encore parti pour des pages de joutes.
J'essayais de lancer le sujet sur la création d'une liste collaborative de solutions testées d'App/smartphone

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Ven 13 Jan 2023 - 17:21

Ragnarsson a écrit:Merci de te recentrer sur le sujet et de ne pas faire diverger en affrontement.
Il n'y a aucune volonté d'affrontement de ma part... sincèrement. Vous pourriez aussi la faire à d'autres intervenants sur ce fil ... Wink

De plus les discussions actuelles ne sont plus vraiment en rapport avec le sujet initial...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Ven 13 Jan 2023 - 17:30

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Qu'est ce qui est tombé à l'eau ?
Le fait que lorsque quelque chose de pertinent n'est pas écrit par vous ou un de vos amis,  vous tournez cela en dérision ou le considérez comme une attaque ...
 * pourrais-tu te recentrer sur le sujet comme suggéré ? Merci.

En plus tu n'as pas répondu à ma question donc question dialogue ce n'est pas simple avec * toi.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Ven 13 Jan 2023 - 17:53

Narshorn,
narshorn a écrit:En plus tu n'as pas répondu à ma question donc question dialogue ce n'est pas simple avec des gens comme toi.
De vous à moi, les discussions actuelles avec vos amis sont plutôt hors sujets... si vous voulez vous recentrer sur le sujet  prenez votre smartphone même de 2018 et jouez le "jeu" de la mesure proposé par Alain.... elle n'est pas parfaite mais c'est ce qui est "demandé".

Mais que sous entendez-vous par " * " ?...
Serai-je différent ? Existe-t-il plusieurs catégories de personnes ? Certaines meilleures que d'autres ?...
Ne pensez-vous pas que vos mots sont mal choisis ?..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Ven 13 Jan 2023 - 18:10

narshorn a écrit:En revanche j'espère pour la deuxième que tu ne crois pas une seconde qu'une appli lambda utilisée sur 50 smartphones différents,
présentant entre eux des écarts individuels de réponse allant probablement jusqu'à 10dB, et en l'absence de calibration correcte
(qui pourrait elle réduire cette erreur à +/- 1dB), ne présente in fine des résultats correctement exploitables pour en tirer une conclusion suffisamment précise et fiable à ton étude ?Je m'interroge toujours. Si tu as d'autres arguments valables, je les veux bien :
merci de les partager, ne serait-ce que pour alimenter ma propre réflexion (et très possiblement d'autres personnes).
Il faut avoir une vision plus industrielle du smartphone !

En fait, le smartphone que vous utilisez chaque jour, est un petit bijou de technologie. Le cahier des charges pour chaque composant est souvent à la limite de la technologie.

Les composants sont testés un par un à chaque étape de la fabrication. Pour le micro, les besoins, pour faire de la reconnaissance vocale, ont encore poussé le bouchon.

Ce petit téléphone qui semble désuet, est vendu dans le monde entier. Au Canada, il va fonctionner par -30 °C, oublié dans la voiture en plein soleil, il va dépasser les 60 °C.

En bord de mer, il va subir la corrosion de l'air salin et sous les tropiques de l'air saturé en humidité. Bien évidemment, personne ne comprendrait qui ne fonctionne plus alors qu'il a pris plusieurs G en tombant sur le sol.

On pourrait encore parler des chocs thermiques, des éclaboussures ou d'utilisation à dix mille mètres d'altitude dans un avion. Mais le dénigrer en comparaison à un sonomètre à 100 € ou l'accuser de 10 dB d'erreur, ce n'est vraiment pas réaliste.

Vous regarderez peut-être votre téléphone différemment à partir d'aujourd'hui.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Ven 13 Jan 2023 - 18:24

sap2212 a écrit:Il faut avoir une vision plus industrielle du smartphone !

En fait, le smartphone que vous utilisez chaque jour, est un petit bijou de technologie. Le cahier des charges pour chaque composant est souvent à la limite de la technologie.

Les composants sont testés un par un à chaque étape de la fabrication. Pour le micro, les besoins, pour faire de la reconnaissance vocale, ont encore poussé le bouchon.

Ce petit téléphone qui semble désuet, est vendu dans le monde entier. Au Canada, il va fonctionner par -30 °C, oublié dans la voiture en plein soleil, il va dépasser les 60 °C.

En bord de mer, il va subir la corrosion de l'air salin et sous les tropiques de l'air saturé en humidité. Bien évidemment, personne ne comprendrait qui ne fonctionne plus alors qu'il a pris plusieurs G en tombant sur le sol.

On pourrait encore parler des chocs thermiques, des éclaboussures ou d'utilisation à dix mille mètres d'altitude dans un avion. Mais le dénigrer en comparaison à un sonomètre à 100 € ou l'accuser de 10 dB d'erreur, ce n'est vraiment pas réaliste.

Vous regarderez peut-être votre téléphone différemment à partir d'aujourd'hui.
Désolé, tu n'as pas réussi à me convaincre. Par trop vague.

As-tu potassé les liens des études sérieuses postés par Ragnarsson ? Y trouves-tu quelque chose à redire ? C'est de là que j'ai tiré les graphes. Les *bijoux technologiques* dont tu parles ne peuvent prétendre à être plus que des couteaux suisses, ... malheureusement !

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Ven 13 Jan 2023 - 18:38

sap2212 a écrit:Vous regarderez peut-être votre téléphone différemment à partir d'aujourd'hui.
Sur les smartphones Android, par défaut sur l'acquisition micro, il y a un filtre appliqué, filtre de parole. Oui c'est appliqué au cahier des charges, bien capter la voix pour les conversations.

Pour une autre utilisation il faut penser à/savoir le désactiver...

Entre smartphone low cost et haut de gamme, les performances de mesure acoustique ne seront peut être pas les même.

Mais les constructeurs de smartphone ne donnent pas leurs caractéristiques nécessaires pour pouvoir appréhender cela. De toute façon 99,99% des clients visés n'y comprendraient rien.

Malheureusement audiosciencereview.com ne teste pas la qualité audio des smartphones. D'où ma proposition de lister quelques configs (couple smartphone/App) qui sont réalistes en résultats de mesure.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Ven 13 Jan 2023 - 18:46

Ragnarsson a écrit:Sur les smartphones Android, par défaut sur l'acquisition micro, il y a un filtre appliqué, filtre de parole. Oui c'est appliqué au cahier des charges, bien capter la voix pour les conversations.
Pour une autre utilisation il faut penser à/savoir le désactiver...
Entre smartphone low cost et haut de gamme, les performances de mesure acoustique ne seront peut être pas les même.
Mais les constructeurs de smartphone ne donnent pas leurs caractéristiques nécessaires pour pouvoir appréhender cela. De toute façon 99,99% des clients visés n'y comprendraient rien.
Malheureusement audiosciencereview.com ne teste pas la qualité audio des smartphones.
D'où ma proposition de lister quelques configs (couple smartphone/App) qui sont réalistes en résultats de mesure.
Merci de tes précisions. Mais sauf erreur ou omission de ma part, tu es hors sujet, out.
Le sujet est, il me semble, de poster des mesures. Cela a été rappelé plusieurs fois.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Ven 13 Jan 2023 - 18:49

woodix a écrit:Merci de tes précisions. Mais sauf erreur ou omission de ma part, tu es hors sujet, out.
Le sujet est, il me semble, de poster des mesures. Cela a été rappelé plusieurs fois.
OK, mais si les mesures sont faites n'importe comment et ne sont pas comparable cela ne sert à rien.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Ven 13 Jan 2023 - 19:09

Ragnarsson a écrit:
woodix a écrit:Merci de tes précisions. Mais sauf erreur ou omission de ma part, tu es hors sujet, out.
Le sujet est, il me semble, de poster des mesures. Cela a été rappelé plusieurs fois.
OK, mais si les mesures sont faites n'importe comment et ne sont pas comparable cela ne sert à rien.
C'est ton point de vue et la liberté de chacun d'en tenir compte ou de ne pas en tenir compte.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Ven 13 Jan 2023 - 19:15

Ragnarsson a écrit:OK, mais si les mesures sont faites n'importe comment et ne sont pas comparable cela ne sert à rien.
Peut-être, mais n'est-ce pas à Alain, initiateur du sujet, d'en juger, d'en donner ses conclusions, qu'on pourra ensuite discuter ??!!.. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Natan Ven 13 Jan 2023 - 19:27

Hello tous

sujet intéressant. Voici pour moi :

max : 77,5
avg : 66,2
min : 33,7

Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jef Ven 13 Jan 2023 - 19:44

Pour moi ce sera....

max : 85
avg : 69
min : 45

Exercice terminé Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Ven 13 Jan 2023 - 19:51

sap2212 a écrit:Le niveau moyen est plutôt de 70/73 db dans un cinéma.
........On pourrait encore parler des chocs thermiques, des éclaboussures ou d'utilisation à dix mille mètres d'altitude dans un avion. Mais le dénigrer en comparaison à un sonomètre à 100 € ou l'accuser de 10 dB d'erreur, ce n'est vraiment pas réaliste.
Je ne denigre pas et je n'accuse absolument pas les mobiles , j'ai tout simplement constaté des écarts de mesures de 10db en utilisant une application sonomètre smartphone ..

je releve une nouvelle affirmation de ta part qui me semble erronée avec encore un énorme écart de 10 dB SPL par rapport à ce document de l'
évaluation des niveaux d'ecoute dans des cinemas d'Idf  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Ven 13 Jan 2023 - 21:02

mastro a écrit:
sap2212 a écrit:Le niveau moyen est plutôt de 70/73 db dans un cinéma.
........On pourrait encore parler des chocs thermiques, des éclaboussures ou d'utilisation à dix mille mètres d'altitude dans un avion. Mais le dénigrer en comparaison à un sonomètre à 100 € ou l'accuser de 10 dB d'erreur, ce n'est vraiment pas réaliste.
je ne dénigre pas et je n'accuse absolument pas les mobiles , j'ai tout simplement constaté des écarts de mesures de 10db en utilisant une application sonomètre smartphone ..
Etude d'octobre 2016 et on est en 2023 et les smartphones sont l'un des appareils qui évolue le plus et le plus rapidement !

comme l'a rappelé Alain les micros de même que les objectifs et toute l'IA intégrée aux smartphones, évoluent sans arrêt et vu le prix c'est tout a fait normal  Very Happy )

mais oui (et on le répète depuis le début) ça n'est pas et ça ne sera jamais un vrai sonomètre. A partir de la pourquoi s'entêter  Question

Certains en sont à plus de 50 messages chacun pour répéter la même chose: aucune précision, aucun intérêt .....

on a bien compris et vous pouvez continuer à pourrir le fil (quand on post 10 fois plus que tous les autres ça revient à crier au milieu d'une réunion pour imposer son point de vue et c'est bien pourrir une discussion  Evil or Very Mad ) ou bien ouvrir votre propre sujet![/b]
on aimerait pouvoir avancer avec ce que propose Alain.


Dernière édition par paskwalito le Ven 13 Jan 2023 - 21:41, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Ven 13 Jan 2023 - 21:20

Ragnarsson a écrit:
woodix a écrit:Merci de tes précisions. Mais sauf erreur ou omission de ma part, tu es hors sujet, out.
Le sujet est, il me semble, de poster des mesures. Cela a été rappelé plusieurs fois.
OK, mais si les mesures sont faites n'importe comment et ne sont pas comparable cela ne sert à rien.
même chose Ragnarsson si ça ne sert à rien (et surtout ne t'apporte rien) n'hésite pas à ouvrir un sujet (avec protocole "aux p'tits oignons") et laisse les autres faire "mumuse" entre gens pas sérieux Wink

il faut que tout sujet soit validé par 3/4 membres pour pouvoir exister  Question
un sorte de Conseil Scientifique du Forum Bleu  Question
c'est incroyable cette façon de voir les choses  Evil or Very Mad


Dernière édition par paskwalito le Ven 13 Jan 2023 - 21:44, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Ven 13 Jan 2023 - 21:28

cela sert à répondre positivement à la demande de sap2212.
et ça nous a fait plaisir.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Ven 13 Jan 2023 - 21:43

bernard74 a écrit:cela sert à répondre positivement à la demande de sap2212.
et ça nous a fait plaisir.
+1 Bernard
Visiblement (une minorité) ne le comprends pas et il faut que tout passe par eux pour être intéressant Sad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Ven 13 Jan 2023 - 21:55

mastro a écrit:
sap2212 a écrit:Le niveau moyen est plutôt de 70/73 db dans un cinéma.
........
On pourrait encore parler des chocs thermiques, des éclaboussures ou d'utilisation à dix mille mètres d'altitude dans un avion. Mais le dénigrer en comparaison à un sonomètre à 100 € ou l'accuser de 10 dB d'erreur, ce n'est vraiment pas réaliste.
je ne denigre pas et je n'accuse absolument pas les mobiles , j'ai tout simplement constaté des écarts de mesures de 10db en utilisant une application sonomètre smartphone ..

je releve une nouvelle affirmation de ta part qui me semble erronée avec encore un énorme écart de 10 dB SPL par rapport à ce document de l'
évaluation des niveaux d'ecoute dans des cinemas d'Idf  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est très intéressant mastro ... Merci de ton partage. Je lis tout ça au calme ce WE
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Ven 13 Jan 2023 - 22:19

Quelle histoire pour de malheureux smartphones qui ne pourrons jamais donner de mesures comparables du fait même de leur imprécision. Enfin, si ça vous amuse de comparer des baignoires et boutons de culotte, tout va bien.

Mais en aucun cas pour toutes les raison exposées sur plusieurs pages, les mesures relevées par pierre d'un coté et paul de l'autre avec chacun leur beau téléphone ne pourrons être comparées de façon fiable.

Aller, amusez vous bien.... pour ma part il y a des choses plus intéressantes à faire dans le beau domaine qui nous occupe que de faire des mesures avec un smartphone. Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Ven 13 Jan 2023 - 22:30

banzai a écrit:Quelle histoire pour de malheureux smartphones qui ne pourrons jamais donner de mesures comparables du fait même de leur imprécision. Enfin, si ça vous amuse de comparer des baignoires et boutons de culotte, tout va bien.

Mais en aucun cas pour toutes les raison exposées sur plusieurs pages, les mesures relevées par pierre d'un coté et paul de l'autre avec chacun leur beau téléphone ne pourrons être comparées de façon fiable.

Aller, amusez vous bien.... pour ma part il y a des choses plus intéressantes à faire dans le beau domaine qui nous occupe que de faire des mesures avec un smartphone. Rolling Eyes
ben ça a le mérite d'être clair Banzai et c'est ton droit  Very Happy

mais une fois énoncé faut justement aller faire des choses plus intéressantes plutôt que de rabâcher comme certains !

Ceux qui font couler le plus d'encre: ils ont surement pas grand chose de mieux à faire que de troller des posts qu'ils jugent inutiles Rolling Eyes


Dernière édition par paskwalito le Ven 13 Jan 2023 - 22:31, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Ven 13 Jan 2023 - 23:08

Bonsoir Banzaï,
banzai a écrit:Aller, amusez vous bien.... pour ma part il y a des choses plus intéressantes à faire dans le beau domaine qui nous occupe que de faire des mesures avec un smartphone. Rolling Eyes
Effectivement lorsqu'un sujet ne vous concerne pas car vous estimez qu'il ne correspond pas au contenu technique que vous aimeriez y trouver, vous n'avez aucune obligation d'y poster une réponse qui de de plus ne correspondait pas à la suggestion faite par l'initiateur dudit sujet.

Sur un forum, même le Bleu, il peut y avoir des sujets techniques et d'autres plus "légers". Libre à vous de créer un sujet en y initiant ce qui vous intéresse et d'y mettre des choses plus intéressantes, comme vous dites. Vos amis sauront alors où poster leurs réponses et exprimer leurs science ... Wink


Dernière édition par Vintage02 le Ven 13 Jan 2023 - 23:31, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Sam 14 Jan 2023 - 4:28

Bonjour à tous, et merci à Natan et Jef pour leur implication.

Un petit rappel aux membres qui pratiques des mesures dans un local. Quand vous déplacer le micro de quelques centimètres pour mesurer par exemple vos enceintes, vous pouvez avoir des écarts considérables entre deux mesures.

Cela pousse certains à faire plusieurs mesures pour pouvoir afficher la plus belle courbe, mais ce n'est pas la réalité. Il faut accepter cette imprécision et relativiser les écarts de mesure.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  renan Sam 14 Jan 2023 - 6:40

Mince voilà que tu sabotes toi même ton propre topic.

Effectivement la mesure n'es pas la même au sweet spot et a côté. Ça s'entend aussi très clairement en penchant la tête.

Du coup avec un micro calibre et en mesurant les deux enceintes en même temps, tu peux placer le micro calibré exactement au sweet spot et avoir des mesures reproductibles. Ce que tu ne peux pas faire avec un téléphone.

Bon je suis qd même curieux de ce que tu vas vouloir tirer de ces mesures.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Sam 14 Jan 2023 - 8:23

Bonjour renan,
renan a écrit:Mince voilà que tu sabotes toi même ton propre topic.

Effectivement la mesure n'es pas la même au sweet spot et a côté. Ça s'entend aussi très clairement en penchant la tête.

Du coup avec un micro calibre et en mesurant les deux enceintes en même temps, tu peux placer le micro calibré exactement au sweet spot et avoir des mesures reproductibles. Ce que tu ne peux pas faire avec un téléphone.

Bon je suis qd même curieux de ce que tu vas vouloir tirer de ces mesures.
Si le niveau sonore global change tant que cela au point d'écoute et à 5 cm près de côté, je penserais plutôt à un problème d'enceintes trop directives, ou à une disposition HPs/PE perfectible quant à la stabilité de l'image stéréo obtenue.

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Sam 14 Jan 2023 - 8:53

Si le niveau sonore global change tant que cela au point d'écoute et à 5 cm près de côté, je penserais plutôt à un problème d'enceintes trop directives, ou à une disposition HPs/PE perfectible quant à la stabilité de l'image stéréo obtenue.
Le micro reçoit le signal direct + réflections dont les premières. Si le milieu est trop réverbérant, bazar assuré entre ce qui s'ajoute et se retranche. Cà augmente la difficulté pour les comparaisons.

Dans ce cas de figure, les grandes membranes sont défavorisées fonction du SPL. Un 13 cm s'en sortira beaucoup mieux .
On n'oublie pas non plus la distance de la mesure qui va aussi compliquer les comparaisons.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Sam 14 Jan 2023 - 8:55

sap2212 a écrit:Un petit rappel aux membres qui pratiques des mesures dans un local. Quand vous déplacer le micro de quelques centimètres pour mesurer par exemple vos enceintes, vous pouvez avoir des écarts considérables entre deux mesures.
La mesure d'une enceinte dans un local : pour sa mise au point par l'amateur passionné et désireux de ne pas se louper (vaut mieux), s'entend en relative proximité, en champ direct, sinon on mesure la pièce au lieu des enceintes c'est le B-A-BA. C'est aussi pourquoi les mesures préliminaires à la mise au point devraient se faire en premier lieu en espace à caractère anéchoïque pour le design du filtrage avant de passer à des mesures en salle pour la vérification du résultat.

En superposant ensuite en overlay les mesures type anéchoïque avec celles faites en salle, les deux prises à la même distance, on constate parfaitement les divers impacts du local sur la réponse, notamment celle de l'impulse où les dégradations imputables au local sont tout de suite visibles. Enfin en décalant le micro de mesure on peut voir ce qui ne change pas et ce qui change, notamment sous l'effet de la réponse modale de la pièce dans le grave en dessous de la Fc de Shroeder du local.
sap2212 a écrit:Cela pousse certains à faire plusieurs mesures pour pouvoir afficher la plus belle courbe, mais ce n'est pas la réalité. Il faut accepter cette imprécision et relativiser les écarts de mesure.
Il vaut amha mieux essayer de comprendre le pourquoi des écarts de mesure à tel ou tel endroit ou telle ou telle distance plutôt que d'éluder la question comme tu le conseilles visiblement à tous. Ce qui n'est pas l'objet de ce fil, mais je rebondissais juste sur ton propos qui m'a fait quelque peu sursauter.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Sam 14 Jan 2023 - 9:04

Bien le bonjour,
Vintage02 a écrit:Effectivement lorsqu'un sujet ne vous concerne pas car vous estimez qu'il ne correspond pas au contenu technique que vous aimeriez y trouver, vous n'avez aucune obligation d'y poster une réponse qui de de plus ne correspondait pas à la suggestion faite par l'initiateur dudit sujet.

Sur un forum, même le Bleu, il peut y avoir des sujets techniques et d'autres plus "légers". Libre à vous de créer un sujet en y initiant ce qui vous intéresse et d'y mettre des choses plus intéressantes, comme vous dites. Vos amis sauront alors où poster leurs réponses et exprimer leurs science ... Wink
et toi qui es tu donc pour estimer ce qui correspond à ce que j'aimerai trouver comme contenu ou pas et pour estimer si je suis en possibilité de poster une réponse ou pas  etc....

occupe toi donc de tes posts et pas de ce que justement tu voudrais voir comme contenu ici ou là...

au revoir...


Dernière édition par banzai le Dim 15 Jan 2023 - 12:32, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Sam 14 Jan 2023 - 10:28

narshorn a écrit:C'est très intéressant mastro ... Merci de ton partage. Je lis tout ça au calme ce WE
Oui c'est la preuve que ce sujet m'intéresse aussi malgré les erreurs de la méthode proposée pour réaliser ce test...

Je déplore que toutes les critiques techniques et suggestions techniques d'améliorations que j'ai pourtant essayé d'argumenter avec d'autres participants qui maîtrisent très bien ce sujet soient considérées à tort comme du HS et des digressions par une minorité de bleus qui n'ont pas encore compris que ce qui est souligné en gras comme très important dans le premier message n'est pas réalisable correctement dans les conditions de mise en oeuvre indiquées...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Sam 14 Jan 2023 - 10:47

mastro a écrit:Oui c'est la preuve que ce sujet m'intéresse aussi
Malgré les erreurs monumentales de la méthode proposée pour réaliser ce test...

Je déplore que toutes les critiques techniques et suggestions techniques d'améliorations
Que j'ai pourtant essayé d'argumenter avec d'autres participants qui maîtrisent très bien ce sujet soient considérées à tort comme du HS et des digressions par une minorité de bleus qui n'ont pas encore compris que ce qui est souligné en gras comme très important dans le premier message n'est pas réalisable correctement dans les conditions de mise en oeuvre indiquées...
mais tu es incorrigible Mastro!

Vous êtes 4 ou 5 autres participants qui maîtrisent bien ce sujet ça fait de vous une majorité ? (2 ou 3 de plus) ça fait la majorité du forum?

En nombre de posts sûrement, en nombre de personnes qui ont répondu à Alain sûrement pas Very Happy
ouvre un sujet avec tes conditions de mise en œuvre une bonne fois pour toute !

Bon ben plutôt que de s'envoyer des fions les uns les autres, chacun campés sur nos positions, j'ai crée un sujet spécifique sur le sujet (avec mesures plus orientées pour les pro): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG a déjà donné un début de protocole (materiel, titre choisi) et ses mesures.
A vous de jouer  Wink

Bon samedi


Dernière édition par tron_ic le Dim 15 Jan 2023 - 5:12, édité 3 fois (Raison : ajout nouveau sujet niveau d'écoute pour les pros)

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Dim 15 Jan 2023 - 3:47

Bonjour à tous,
renan a écrit:Bon je suis qd même curieux de ce que tu vas vouloir tirer de ces mesures.
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est d'évaluer le niveau de compréhension à un texte simple des participants.

Si j'appelle la "Comprenite" la faculté d'une personne à répondre en moins de dix messages à une question hyper simple, on peut la calculer de cette façon : 100 % pour une réponse au premier message, 90 % pour une réponse au deuxième message et ainsi de suite. Bien entendu, les réponses non conformes sont considérées comme une absence de compréhension à la question de base.

Le résultat étant assez binaire, il n'est pas nécessaire de faire un classement sauf si l'on évalue la Comprenite en valeurs négative.

Je plaisante !
Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 6:21



Au final y a de quoi se poiler velu... la vérité excelle toujours dans le rôle du poil à gratter et moi au final ça me va bien, chacun sait à quoi s'en tenir... Tout ça encore une fois je le répète pour quelques dB, il y en a qui feraient bien de se mettre à l'apprentissage du son, l'incompétence dévoilée c'est toujours dur à digérer.

Pour mémoire: 3dB= double de la puissance; 10dB= 10 fois plus de puissance; 20dB= 100 fois plus de puissance.

Pour clore le débat une seule réalité s'impose: des mesures faites avec des smartphones amènent trop d'imprécisions pour être prises au sérieux, voilà ce qu'il convient de dire. Sinon autant comparer des caramel mous et un fer à souder.

Good night


Dernière édition par banzai le Dim 15 Jan 2023 - 12:20, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  etmo Dim 15 Jan 2023 - 9:22

mastro a écrit:
narshorn a écrit:C'est très intéressant mastro ... Merci de ton partage. Je lis tout ça au calme ce WE
Oui c'est la preuve que ce sujet m'intéresse aussi malgré les erreurs de la méthode proposée pour réaliser ce test...

Je déplore que toutes les critiques techniques et suggestions techniques d'améliorations que j'ai pourtant essayé d'argumenter avec d'autres participants qui maîtrisent très bien ce sujet soient considérées à tort comme du HS et des digressions par une minorité de bleus qui n'ont pas encore compris que ce qui est souligné en gras comme très important dans le premier message n'est pas réalisable correctement dans les conditions de mise en oeuvre indiquées...
Comme indiqué j'ai trois méthodes à ma disposition, smartphones, sonomètre et enfin REW plus Umick1.

Tout tient dans 1dB une fois étalonnés avec l'application smartphones proposé.

Quand on se donne la peine de faire les choses correctement le smartphones, devient un outil fiable et surtout pratique car on l'a toujours sous la main pour un contrôle du niveau s'écoute. Je l'utilise tout les jours contrairement aux deux autres qui sortent que très rarement.

Donc oui le sujet est intéressant, mais très mal démarré *


Dernière édition par etmo le Dim 15 Jan 2023 - 9:25, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Dim 15 Jan 2023 - 9:37

etmo a écrit:*
Entre avoir raison et avoir la paix, j'ai choisi. Pas la peine de rester dans l'hexagone, l'autre est plus peinard.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 15 Jan 2023 - 9:40

etmo a écrit:
mastro a écrit:
narshorn a écrit:C'est très intéressant mastro ... Merci de ton partage. Je lis tout ça au calme ce WE
Oui c'est la preuve que ce sujet m'intéresse aussi malgré les erreurs de la méthode proposée pour réaliser ce test...

Je déplore que toutes les critiques techniques et suggestions techniques d'améliorations que j'ai pourtant essayé d'argumenter avec d'autres participants qui maîtrisent très bien ce sujet soient considérées à tort comme du HS et des digressions par une minorité de bleus qui n'ont pas encore compris que ce qui est souligné en gras comme très important dans le premier message n'est pas réalisable correctement dans les conditions de mise en oeuvre indiquées...
Comme indiqué j'ai trois méthodes à ma disposition, smartphones, sonomètre et enfin REW plus Umick1.

Tout tient dans 1dB une fois étalonnés avec l'application smartphones proposé.

Quand on se donne la peine de faire les choses correctement le smartphones, devient un outil fiable et surtout pratique car on l'a toujours sous la main pour un contrôle du niveau s'écoute. Je l'utilise tout les jours contrairement aux deux autres qui sortent que très rarement.

Donc oui le sujet est intéressant, mais très mal démarré *
+1

L'article présenté par Ragnarsson va aussi dans ce sens en précisant que le principe est bon pour un bon couple smartphone et application. Les applications sont très nombreuses mais très peu sont valides...

Tu en as proposé une qui fonctionne bien avec ton mobile, je l'ai testé sur un des miens et confirmé que c'était déjà beaucoup mieux qu'avec celui qui a été proposé en premier...

Lors de mes essais j'ai juste constaté que la calibration n'avait pas été sauvegardée lors des essais...

J'ai du manquer une manip ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 15 Jan 2023 - 9:47

La prochaine fois que j'irais au cinéma je testerai mon smartphone bien calibré avec une bonne application sonomètre ....

C'est sur que pour Avatar 2 3d ça envoyait du lourd bien au delà des 70 73db même en pondération a

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 15 Jan 2023 - 10:15

Ragnarsson a écrit:Malheureusement audiosciencereview.com ne teste pas la qualité audio des smartphones. D'où ma proposition de lister quelques configs (couple smartphone/App) qui sont réalistes en résultats de mesure.
+1,
* j'avais loupé cette contribution vraiment pertinente à laquelle sap devrait amha réfléchir, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Dim 15 Jan 2023 - 10:44

Bonjour à tous, bonjour Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:...ma proposition de lister quelques configs (couple smartphone/App) qui sont réalistes en résultats de mesure.
En effet, c'est une bonne idée. Ton expertise et ton avis contribuera à éclairer et informer la communauté.

Bien évidemment je te suggèrerais le moment venu d'ouvrir un fil dédié sur le sujet ou tu nous présentes tes résultats & conclusions voir peut-être tes expériences.

Dans l'immédiat et avec l'éclairage d'aujourd'hui rien n'empêche me semble t'il ceux qui le souhaitent de contribuer et de continuer sur l'exercice proposé par notre ami Alain.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lechat Dim 15 Jan 2023 - 10:52

... /...


Dernière édition par lechat le Lun 16 Jan 2023 - 7:22, édité 1 fois
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 171
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 8 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Dim 15 Jan 2023 - 10:57

GG14 a écrit:
etmo a écrit:*
Entre avoir raison et avoir la paix, j'ai choisi. Pas la peine de rester dans l'hexagone, l'autre est plus peinard.
* Bref, la polémique est leur seul but: l'Hexagone est le seul lieu où ils ont l'impression d'exister !
je ne suis pas adepte de MMA donc fin de l'histoire pour moi avec ces personnages!

Merci à GG et Gilles d'avoir posté leurs resultats avec du materiel pro sur l'autre fil...


Dernière édition par paskwalito le Dim 15 Jan 2023 - 10:58, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum