Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 15:33

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:C'est ce que je dis depuis le départ ... mais forcément ceci est mieux lorsque c'est vous qui le dites !!...  Crying or Very sad

Alors pas besoin que vous et quelques autres en faisiez des pages .. on avait tous compris dès le 2nd post !!... Wink
C'est bien ce que je dis, on est dans la provocation gratuite, post effacé probablement par la modération et on laisse tourner un post qui fait référence à quelque chose qui a disparu probablement pour faire battre les montagnes... Bel esprit !

Cherchons donc qui en fait des pages en étant totalement hors sujet puisque se préoccupant de mes interventions et non du contenu.
Mais vous êtes hors sujet depuis le départ en sortant votre matos... et effectivement il faut que j'en fasse des pages pour que ça rentre dans votre esprit. Et niveau provocation,  si vous vous étiez conformé à la proposition initiale,  on n'en serait pas là  ..

Mais bon comme d'habitude,  vous vous octroyer le droit de tout dire et il ne faut surtout ne rien répondre sinon on est dans la provocation...

Ensuite je ne donne pas de leçon ... je constate juste que vous ne savez pas respecter une proposition qui n'a jamais été proposée comme protocole absolu mais comme réalisable simplement. Pas certains que tous les forumeurs possèdent une carte son et un micro de mesure... donc vos "contenus", sont hors sujets....

Maintenant vous pouvez toujours ouvrir un sujet,  proposez un protocole de mesures pour avoir les "vrais" niveaux d'écoutes.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 8 Jan - 16:08, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Luckram Dim 8 Jan - 15:47

Bonjour ,

Pour moi ce fil est intéressant, même si on peut faire la fine bouche sur la précision des mesures. Merci à Alain de l'avoir ouvert.

Dans mon sweet-home, avec PE à 3m , et un niveau que je juge confortable mais pas "fort" , je trouve :

 1 / 5,9 dB
     56,6 dB
     75,9 dB

 2 / 6,3 dB
     58,2 dB
     73,4 dB

J'avais légérement monté le niveau pour la 2éme prise, et curieusement , le niveau Max est inférieur ( sans bouger le tel évidemment ).
 Par curiosité, je ferai plus tard des comparaisons avec le sonométre, qui me donne à vue de nez, des chiffres un peu supérieurs...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 16:05

narshorn a écrit:Merci de tes compliments.
Ben si tu appliquais ton propre commentaire à toi-même, ce serait chouette, ainsi on ferait tous des progrès.
Vous aimez bien souvent jeter la première pierre et faire aussi l'étonné lorsque cette pierre ricoche et vous reviens dessus....

Si vous ne jouiez pas tant au pompier incendiaire,  il y aurait bien plus de réponses constructives .... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Dim 8 Jan - 16:30

évitez de mettre les doigts sur le micro de votre Phone.
de plus, tournez celui ci du bon côté !

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 16:45

banzai a écrit:
Gilles a écrit:Wooh !! j'ai vu passé des chiffres un peu bizarre !! le record, c'est 13 db !!  Very Happy  il faudra me montrer ça au sonomètre !!  dans ma cave sous terre, j'ai 35 dba  (PC en route) bref ..........

j'écoute à 80 dbc moyen et 100 dbc sur les fortes, quand la basse arrive, on ne l'évitera pas !! s'il y a du sub, en full (16 Hz-16Khz) ça sera un poil plus.
[ HS ] pour info (lol) j'ai regardé ce matin, seul levé, pas un bruit dans la baraque et niveau à 8,5 encore au salon; la cuisine ça se corse, il y a déjà 14dB. Dans mon petit atelier avec différentes bécanes qui tournent et pourtant semble t'il bien silencieux on est à 34dB ! retour salon et confirmation pour les 8,5dB. Re-prise de mesure une fois ma femme levée et au salon ( elle vous dit merci, elle a compris que je suis complètement tsoin-tsoin jocolor ) en présence silencieuse à deux, on monte direct à 18dB et les éclats de voix (lol) de conversation tapent vers les 72dB. Hopla bon dimanche. [ fin de HS]

Bon allé, pour revenir à la réalité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai refait une mesure lumière éteinte (fluo) et pompe à chaleur éteinte (extérieur)  temps pluvieux, j'arrive à 15 dba dans ma cave sous terre.

Tu me fait penser au marseillais qui a trouvé dans la rade sous l'eau un solex lumière allumé !! Laughing  

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Dim 8 Jan - 16:49

narshorn a écrit:Encore une fois : sans setup complet calibré en niveau SPL à +/- 1dB, il ne sert à rien de collecter les données de Pierre Paul ou Jacques afin de comparaisons ou statistiques.

La précision de calibration sur divers smartphones très différents en hardware/soft étant illusoire (écarts faciles de 5 à 10dB en plus ou en moins selon les participants), plus le "rabotage" des crêtes réelles par les routines internes des appareils (non conçus pour effectuer des mesures de précision), pourtant perçues par l'oreille ...

Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. narshorn ou pas.
Si ce que propose Alain ne te conviens pas, tu peux passer ton chemin sans forcément embêter ceux qui souhaitent participer !

c'est possible pour une fois que tu te contentes de participer ou de simplement laisser les autres forumeurs tranquille. Ouvre un sujet Niveau d'écoute avec micro calibré sous REW et méthode Narshorn !

Ce forum n'est pas ta propriété et on a pas vraiment besoin de tes phrases hautaines et de ton air supérieur. Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. Non mais sérieux ca commence à bien faire tes petites phrases...tu te prends pour qui ?

Alain parle juste de sonder un peu le niveau d'écoute moyen des forumeurs bleus. dans tous les sujets tu viens étaler ta science et t'es jamais content si ça n'est pas en adéquation avec ta philosophie, ton savoir ou je ne sais quoi d'autres!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  paskwalito Dim 8 Jan - 16:51

Merci Gilles  Wink

je trouvais plus ce genre d'illustration qui montre le bruit de la vie courante...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  œdicnème Dim 8 Jan - 16:59

Le niveau de bruit dans un lieu, ok. Par contre, pour le niveau d'un émetteur de bruit, il faut en connaître la distance au sonomètre et l'environnement dans lequel il se trouve. Et c'est sans ou avec pondération A, B ou C ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jeff- Dim 8 Jan - 17:23

En matière de sondage j'ai remarqué une chose : Les échanges de fions baissent nettement à l'heure des repas.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  bernard74 Dim 8 Jan - 17:27

30
55
72

les chiffres des chiffres encore des chiffres. Mis à part le choix musical que je n'apprécie pas trop je trouve l'expérience intéressante dans la mesure ou l'aspirateur n'était pas en marche.

et après qu'il y ai + ou - 6 bB avec un sonometre qualibré du jour , l'ordre de grandeur est bien là écoute entre 70 et 80dB max

l'on est loin des 100dB max que beaucoup se ventent pour une écoute de salon. Déjà que des crêtes à 90db si vous les appréciez, ce n'est pas du tout WAF.....


Dernière édition par bernard74 le Dim 8 Jan - 17:50, édité 1 fois

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 889
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 18:01

Bonjour,
Luckram a écrit: Bonjour ,

Pour moi ce fil est intéressant, même si on peut faire la fine bouche sur la précision des mesures. Merci à Alain de l'avoir ouvert.

Dans mon sweet-home, avec PE à 3m , et un niveau que je juge confortable mais pas "fort" , je trouve :

 1 / 5,9 dB
     56,6 dB
     75,9 dB

 2 / 6,3 dB
     58,2 dB
     73,4 dB

J'avais légérement monté le niveau pour la 2éme prise, et curieusement , le niveau Max est inférieur ( sans bouger le tel évidemment ).
 Par curiosité, je ferai plus tard des comparaisons avec le sonométre, qui me donne à vue de nez, des chiffres un peu supérieurs...
Tout à fait intéressant de voir que ces relevés recoupent de très près ceux que j'ai fait avec mon matos (bien que rejeté... lol ). Cela permet à mon sens d'avoir une certaine idée bien que la marge d'erreur de comparaison due aux appareils ne puisse pas être considérée négligeable. Pour mémoire 3 dB c'est extrêmement important.

je vais donc remettre dans mon post les valeurs relevées en précisant que ce n'est pas avec mon smartphone.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jef Dim 8 Jan - 18:09

paskwalito a écrit:
narshorn a écrit:Encore une fois : sans setup complet calibré en niveau SPL à +/- 1dB, il ne sert à rien de collecter les données de Pierre Paul ou Jacques afin de comparaisons ou statistiques.

La précision de calibration sur divers smartphones très différents en hardware/soft étant illusoire (écarts faciles de 5 à 10dB en plus ou en moins selon les participants), plus le "rabotage" des crêtes réelles par les routines internes des appareils (non conçus pour effectuer des mesures de précision), pourtant perçues par l'oreille ...

Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. narshorn ou pas.
Si ce que propose Alain ne te conviens pas, tu peux passer ton chemin sans forcément embêter ceux qui souhaitent participer !

c'est possible pour une fois que tu te contentes de participer ou de simplement laisser les autres forumeurs tranquille. Ouvre un sujet Niveau d'écoute avec micro calibré sous REW et méthode Narshorn !

Ce forum n'est pas ta propriété et on a pas vraiment besoin de tes phrases hautaines et de ton air supérieur. Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. Non mais sérieux ca commence à bien faire tes petites phrases...tu te prends pour qui ?

Alain parle juste de sonder un peu le niveau d'écoute moyen des forumeurs bleus. dans tous les sujets tu viens étaler ta science et t'es jamais content si ça n'est pas en adéquation avec ta philosophie, ton savoir ou je ne sais quoi d'autres!

Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:14

banzai a écrit:
Luckram a écrit: Bonjour ,

Pour moi ce fil est intéressant, même si on peut faire la fine bouche sur la précision des mesures. Merci à Alain de l'avoir ouvert.
Dans mon sweet-home, avec PE à 3m , et un niveau que je juge confortable mais pas "fort" , je trouve :
 1 / 5,9 dB
     56,6 dB
     75,9 dB

 2 / 6,3 dB
     58,2 dB
     73,4 dB

J'avais légérement monté le niveau pour la 2éme prise, et curieusement , le niveau Max est inférieur ( sans bouger le tel évidemment ).
 Par curiosité, je ferai plus tard des comparaisons avec le sonométre, qui me donne à vue de nez, des chiffres un peu supérieurs...

Bonjour,

Tout à fait intéressant de voir que ces relevés recoupent de très près ceux que j'ai fait avec mon matos (bien que rejeté... lol ). Cela permet à mon sens d'avoir une certaine idée bien que la marge d'erreur de comparaison due aux appareils ne puisse pas être considérée négligeable. Pour mémoire 3 dB c'est extrêmement important.

je vais donc remettre dans mon post les valeurs relevées en précisant que ce n'est pas avec mon smartphone.

Apparemment, ça peut même varier plus, de 5 à 10 dB ...

Le but semble plus à vocation "ludique" que d'accéder à des chiffres qui seraient vraiment représentatifs.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 18:17

banzai a écrit:je vais donc remettre dans mon post les valeurs relevées en précisant que ce n'est pas avec mon smartphone.
Pour info, en étude statistique, on utilise souvent la moyenne réduite lorsque l'on veut obtenir une moyenne correspondant plus fidèlement à la réalité lorsqu'un élément vient fausser les données avec des valeurs trop différentes des autres.

Donc il est possible qu'Alain doivent en retirer certaines lors des ses calculs ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 18:20

narshorn a écrit:Le but semble plus à vocation "ludique" que d'accéder à des chiffres qui seraient vraiment représentatifs.
.
Et bien ça a mis le temps !!... C'est comme les courbes de Dominique, ça vient de faire "tilt" Very Happy  ... tout fini par arriver ... Wink jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:24

paskwalito a écrit:
narshorn a écrit:Encore une fois : sans setup complet calibré en niveau SPL à +/- 1dB, il ne sert à rien de collecter les données de Pierre Paul ou Jacques afin de comparaisons ou statistiques.

La précision de calibration sur divers smartphones très différents en hardware/soft étant illusoire (écarts faciles de 5 à 10dB en plus ou en moins selon les participants), plus le "rabotage" des crêtes réelles par les routines internes des appareils (non conçus pour effectuer des mesures de précision), pourtant perçues par l'oreille ...

Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension. narshorn ou pas.

Crdt.
si ce que propose Alain ne te conviens pas passe ton chemin sans venir embêter ceux qui souhaitent participer!
c'est possible pour une fois que tu te contente de participer ou de simplement laisser les autres forumeurs tranquille ....
ouvre un sujet Niveau d'écoute avec micro calibré sous REW et methode Narshorn et basta!
ce forum n'est pas ta propriété et on a pas besoin de tes phrases hautaines et de ton air superieur:
(Quand on admet ça, on fait réellement des progrès en compréhension)
non mais serieux ca commence à bien faire tes petites phrases...tu te prends pour qui?
Alain parle juste de sonder un peu le niveau d'écoute moyen des forumeurs bleus.
dans tous les sujets tu viens étaler ta science à 2 balles et t'es jamais content si ça n'est pas en adéquation avec ta philosophie, ton savoir ou je ne sais quoi d'autres!
va jouer du violoncelle (ou avec un micro sous REW) ça nous fera des vacances!

Merci pour tes remarques personnelles très constructives.

Pour ta gouverne je rentre d'un spectacle où je viens de jouer pendant 1h30.

C'est plutôt ton niveau de commentaires qui est à remettre en question.
"à 2 balles", tu t'exprimes comme un ziva de cité !!! si tu me passes l'expression.

Visiblement tu n'as pas compris les idées de la problématique que j'expose, visant l'erreur de mesure potentielle assez énorme du dispositif proposé.
3,5 voire 10dB peut-être ? ce n'est pas rien, c'est énorme !

L'erreur ne vient pas des individus (personne n'est à blâmer) mais de l'absence de fiabilité de la mesure sur smartphone via l'appli.
C'est si compliqué à comprendre ?

Je crois que mastro est en train de faire ses propres tests, micro de mesure calibré contre 3 smartphones différents avec l'application conseillée.
Et apparemment les erreurs de mesure de niveau par rapport au niveau SPL réel joué semblent significatives.
J'espère qu'il aura la gentillesse de nos partager ses propres données, ce sera instructif pour tout le monde (pour changer des noms d'oiseau)

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 18:25

Gilles a écrit:Bon allé, pour revenir à la réalité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai refait une mesure lumière éteinte (fluo) et pompe à chaleur éteinte (extérieur)  temps pluvieux, j'arrive à 15 dba dans ma cave sous terre.

Tu me fait penser au marseillais qui a trouvé dans la rade sous l'eau un solex lumière allumé !! Laughing  
bof, pour moi ce genre de tableau n'est pas trop représentatif et il est faux sur plusieurs sujet. Pour prendre uniquement celui que je connais, à savoir "concert", l'indication de 102 dB est pour un PE déterminé X dans un lieu en fonction de la charge de la jauge. Samedi la semaine dernière, le relevé enregistré à montré 109 au PE (là où est la sonde micro en gros) soit plus de 10m de la scène; je te laisse donc calculer le volume sur scène. Pour info j'ai 106dB/w/m et 150w full tube master à fond et gain à 50%.

bien le bonsoir de la canebière  Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 18:30

narshorn a écrit:Apparemment, ça peut même varier plus, de 5 à 10 dB ...
Oui... et comme je radote je le redis: 3dB c'est énorme, c'est puissance fois 2; mais ici beaucoup semblent ne pas s'en rendre compte, pas grave.

Donc quand on passe de moitié moins à deux fois plus ça  fait 6dB d'écart soit puissance fois 4.

Pour mémoire à l'attention de nos lecteurs, 10dB c'est puissance fois 10.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:32

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Le but semble plus à vocation "ludique" que d'accéder à des chiffres qui seraient vraiment représentatifs.
.

Et bien ça a mis le temps !!... C'est comme les courbes de Dominique, ça vient de faire "tilt" Very Happy  ... tout fini par arriver ... Wink jocolor

Oui. Mais ludique on s'amuse, ce n'est donc pas sérieux.

Le résultat n'aura pas de valeur représentative. Je pense que ce n'est pas à cette conclusion que sap2212 aurait aimé parvenir. Amha, il voulait vraiment obtenir des résultats représentatifs.

Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 18:34

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
je vais donc remettre dans mon post les valeurs relevées en précisant que ce n'est pas avec mon smartphone.

Pour info, en étude statistique, on utilise souvent la moyenne réduite lorsque l'on veut obtenir une moyenne correspondant plus fidèlement à la réalité lorsqu'un élément vient fausser les données avec des valeurs trop différentes des autres.

Donc il est possible qu'Alain doivent en retirer certaines lors des ses calculs ... Wink

Probable mais sans importance. Lui ou d'autres auront au moins ces relevés à disposition pour se faire une idée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:35

banzai a écrit:
narshorn a écrit:Apparemment, ça peut même varier plus, de 5 à 10 dB ...
Oui... et comme je radote je le redis: 3dB c'est énorme, c'est puissance fois 2; mais ici beaucoup semblent ne pas s'en rendre compte, pas grave.

Donc quand on passe de moitié moins à deux fois plus ça  fait 6dB d'écart soit puissance fois 4.

Pour mémoire à l'attention de nos lecteurs, 10dB c'est puissance fois 10.
Incroyable !

Tu es en train de nous dire qu'il faut dimensionner correctement la puissance de l'amplification en fonction de la distance, sensibilité et niveau SPL moyen visé ?

Ça risque de *casser* pas mal de mythes, tu en es conscient ?
Wink
.


Dernière édition par narshorn le Dim 8 Jan - 18:40, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:39

besk a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Merci de tes compliments.
Ben si tu appliquais ton propre commentaire à toi-même, ce serait chouette, ainsi on ferait tous des progrès.
Crdt.

Narshorn,
Vous aimez bien souvent jeter la première pierre et faire aussi l'étonné lorsque cette pierre ricoche et vous reviens dessus....

Si vous ne jouiez pas tant au pompier incendiaire,  il y aurait bien plus de réponses contructives .... Wink

T'es sûr que cette réponse s'adressait à toi ?
Il aura dû mal lire ...

Il répond effectivement à des messages qui ne lui sont pas adressés, et se permet aussi de juger les interlocuteurs de cet échange.
Shocked
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 18:42

@ Narshorn :

Oui sans oublier les lignes de retard pour obtenir un niveau constant qui soit relevable sur toutes les têtes des spectateurs assis ( ceux debout ne comptent pas jocolor )

Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à la maison pour l'écoute du Clapton je ne saurait dire quelle puissance était envoyée dans les boites à chaussures pur obtenir ce 81,5 dB à 3 m qui m'est confortable pour l'écoute de ce disque.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 8 Jan - 18:48

banzai a écrit:Oui sans oublier les lignes de retard pour obtenir un niveau constant qui soit relevable sur toutes les têtes des spectateurs assis ( ceux debout ne comptent pas jocolor )

Par contre ce qui est sûr, c'est qu'à la maison pour l'écoute du Clapton je ne saurait dire quelle puissance était envoyée dans les boites à chaussures pur obtenir ce 81,5 dB qui m'est confortable pour l'écoute de ce disque.
C'est un niveau sonore moyen ? T'es bien en dBC ?

Tu n'es pas loin de la référence utilisée en production audio, qui est 85dBC au PE si je me souviens bien.

Non que les ingés-son travaillent en permanence à ce niveau ... Mais au moins assez régulièrement, pour juger de l'équilibre global du mix sur chaque titre.
Après, ils ont aussi l'environnement acoustique qui permet de l'atteindre en toute propreté.

Ce n'est pas forcément le bon niveau qui conviendra confortablement à chacun chez soi  Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 18:53

narshorn a écrit:Pour ta gouverne je rentre d'un spectacle où je viens de jouer pendant 1h30.
Quel rapport avec la choucroute ?... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 18:55

banzai a écrit:bof, pour moi ce genre de tableau n'est pas trop représentatif et il est faux sur plusieurs sujet. Pour prendre uniquement celui que je connais, à savoir "concert", l'indication de 102 dB est pour un PE déterminé X dans un lieu en fonction de la charge de la jauge.

Samedi la semaine dernière, le relevé enregistré à montré 109 au PE (là où est la sonde micro en gros) soit plus de 10m de la scène; je te laisse donc calculer le volume sur scène. Pour info j'ai 106dB/w/m et 150w full tube master à fond et gain à 50%.
forcément, ça ne va pas dans ton sens !!!

J'ai vue surtout des chiffres à fumer la moquette !!! changez vos appareils de mesures les gars !!!!
Du grand n'importe quoi avec un record maintenant détrôné à 6 db !!! MDR !!!!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 18:56

banzai a écrit:Oui... et comme je radote je le redis: 3dB c'est énorme, c'est puissance fois 2; mais ici beaucoup semblent ne pas s'en rendre compte, pas grave.

Donc quand on passe de moitié moins à deux fois plus ça  fait 6dB d'écart soit puissance fois 4.

Pour mémoire à l'attention de nos lecteurs, 10dB c'est puissance fois 10.
Sans déconner, les forumeurs du Bleu ne connaissent pas les logarithmes et leur utilisation dans le calcul des décibels ... c'est bien connu ... Razz Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 19:00

narshorn a écrit:Il aura dû mal lire ...

Il répond effectivement à des messages qui ne lui sont pas adressés, et se permet aussi de juger les interlocuteurs de cet échange.
Faites attention aux mots employés ... Ni vous, ni moi, ni personne ne jugeons et n'avons le droit de juger les autres participants de ce forum !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 8 Jan - 19:00

1er test incomplet non concluant avec 3 mobiles en simultané :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

second test sonometre avec l'extrait Leyla d'eric Clapton complet (Qobuz ) sur un Oppo Reno 6 + sonometre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le troisieme test avec l'emisssion d'un bruit rose sur le canal Gauche et droit à un niveau SPL affiché à 85dbC  sur mon sonometre
affichait que 61,1db maxi en moyenne , et un maxi entre 63 et 71,4 db maxi :

1 ) min 58,4 Avg 61,1  Max 63    (30sec)         affichage capturé en photo avec 60,1 db spl    
2) min  11,7 Avg 52,2  Max 71,4  (30 sec)       affichage capturé en photo avec 59,7 db spl    

fin des tests pour moi ....


Dernière édition par mastro le Dim 8 Jan - 19:25, édité 7 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 19:05

mastro a écrit:1er test incomplet non concluant avec 3 mobiles en simultané :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



second test complet avec un Oppo Reno 6 + sonometre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ah !! enfin de vrai chiffres avec un sonomètre Wink

Au fait rappel nous ton niveau de bruit dans ta pièce bien travaillé, tu n'avais pas 32 dba ? de mémoire ? je crois que Roland (THXRD) nous parlait de 25 db à 6 m sous terre ? ça serait bien qu'il poste de vrai chiffres.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 8 Jan - 19:20

mastro a écrit:1er test incomplet non concluant avec 3 mobiles en simultané :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



second test complet avec un Oppo Reno 6 + sonometre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le troisieme test avec l'emisssion d'un bruit rose sur le canal Gauche et droit à un niveau SPL affiché à 85dbC  sur mon sonometre
affichait que 60db en moyenne , et un maxi entre 60 et 71,4 db maxi ,
fin des tests pour moi ....

Merci...

Encore une fois on est très très près de mes relevés avec les trois en simultanés Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 19:22

mastro a écrit:1er test incomplet non concluant avec 3 mobiles en simultané :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



second test complet avec un Oppo Reno 6 + sonometre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le troisieme test avec l'emisssion d'un bruit rose sur le canal Gauche et droit à un niveau SPL affiché à 85dbC  sur mon sonometre
affichait que 60db en moyenne , et un maxi entre 60 et 71,4 db maxi ,
fin des tests pour moi ....

Mais personne n'a dit que l'application sonomètre utilisée avec le micro d'un Smartphone donnerait une mesure équivalente à celle d'un sonomètre spécialisé et ultra précise. Mais sur la photo, je lis AVG 47.8, 46.5 & 46.5 ... ça fait effectivement un sacré écart entre les trois Very Happy ...

Merci pour le temps que vous avez passé. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 19:51

banzai a écrit:
mastro a écrit:1er test incomplet non concluant avec 3 mobiles en simultané :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

second test complet avec un Oppo Reno 6 + sonometre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le troisieme test avec l'emisssion d'un bruit rose sur le canal Gauche et droit à un niveau SPL affiché à 85dbC  sur mon sonometre
affichait que 60db en moyenne , et un maxi entre 60 et 71,4 db maxi ,
fin des tests pour moi ....
Merci...

Encore une fois on est très très près de mes relevés avec les trois en simultanés Razz

Laughing  Laughing  Laughing

je ne valide pas celle à 8 db Wink


Dernière édition par Gilles le Dim 8 Jan - 19:52, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 8 Jan - 19:51

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:Ah !! enfin de vrai chiffres avec un sonomètre Wink

Au fait rappel nous ton niveau de bruit dans ta pièce bien travaillé, tu n'avais pas 32 dba ? de mémoire ? je crois que Roland (THXRD) nous parlait de 25 db à 6 m sous terre ? ça serait bien qu'il poste de vrai chiffres.
mon sonometre affiche 33,5dba à l'instant mais ça correspond plutot à sa limite de bruit du micro....

c'est un sonometre Bdg  ,mais deja assez precis pour mesurer correctement les niveaux SPL dans une piece  , contrairement à un mobile ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Dim 8 Jan - 19:55

Re  Very Happy

(Pour confirmer mon post précédent).

Je viens de faire le test avec l'application Androïd "sonomètre (sound meter)" que tu cites, voici les résultats ->

- MIN: 25 dB (SPL) -> je suis en pavillon en forêt sans voisin  Wink

-AVG: 58.8 dB (SPL) -> point d'écoute à 2 mètres (distance), espacement axe des HPs 1,35 mètres (espacement).

-MAX: 82.1 dB (SPL) -> réglage préampli numérique interne de mon DAC à -35 dB (limite écrêtage signal à 0dB).

Playlist ->

"Eric Clapton - Unplugged - Layla" (DSD 128 bits/5.6 MHz), "Player" FOOOBAR 2000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conditions d'écoute ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matériel d'écoute ->

- Enceintes ELAC Debut 2.0 B6.2
- DAC Rod Rain Audio DA30
- ampli BRZHIFI 3255XLR

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Dim 8 Jan - 19:59

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Ah !! enfin de vrai chiffres avec un sonomètre Wink

Au fait rappel nous ton niveau de bruit dans ta pièce bien travaillé, tu n'avais pas 32 dba ? de mémoire ? je crois que Roland (THXRD) nous parlait de 25 db à 6 m sous terre ? ça serait bien qu'il poste de vrai chiffres.
Bonsoir Gilles

mon sonometre affiche 33,5dba à l'instant mais ça correspond plutot à sa limite de bruit ....

c'est un sonometre Bdg  ,mais deja assez precis pour mesurer correctement les niveaux SPL dans une piece  , contrairement à un mobile ...
On habite quand même pas dans le désert !!! Laughing

Banzai et ses 8 db me font rire !! c'est tout Laughing

Mon sonomètre aussi mais reste plus fiable qu'un smartphone d'autant que le mien, je l'ai comparé à un sonomètre conforme à la législation du travail.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jesse Dim 8 Jan - 20:04

Si tout le monde ne respecte pas le 'protocole' défini en début de post alors le sondage ne sert à rien... Evil or Very Mad

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 8 Jan - 20:08

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:Mon sonomètre aussi mais reste plus fiable qu'un smartphone d'autant que le mien, je l'ai comparé à un sonomètre conforme à la législation du travail
Peut-être serait-il intéressant d'avoir quelques références de sonomètres qui pourraient avantageusement remplacer le couple smartphone + application ?...

Sans que cela coûte un bras ... Ainsi ceux qui le désirent, pourront investir et ainsi fournir des mesures plus probantes. Wink

Il y a ce modèle mais est-ce quelque chose de fiable ? ...

Sonomètre, Tadeto Sonomètre numérique portable décibelmètre 30dB à 130dB avec écran LCD A/C pondéré pour la maison et les usines

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Jef Dim 8 Jan - 20:14

Souscription pour un sonomètre bleu.... reste à le faire agréer par notre équipe "poids et mesures"  jocolor

Vintage le tien est jaune, c'est juste pas possible Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 2 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  woodix Dim 8 Jan - 20:15

Mine de rien, le micro présenté plus haut pour smartphone est pas mal.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum