Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  tron_ic Dim 15 Jan 2023 - 10:57

Bonjour à tous,

A l'instant :

Max _76,5
Avg : 64,2
min : 28,7

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 11:14

sap2212 a écrit:Vous regarderez peut-être votre téléphone différemment à partir d'aujourd'hui.
Pour ton information, j'ai participé il y a quelques temps à la réalisation d'une application sur smartphone (Android et iOS) qui utilisait le micro pour justement faire des captations de pression sonore et ensuite les analyser.

Il fallait pour chaque smartphone réaliser un étalonnage, sans cela tu as trop d'écart pour que ce soit pertinent. Si tu utilises seul une application, cela te permet d'avoir des valeurs de variation de niveau, mais tu ne sais pas si les mesures correspondent à xx% à la valeur réelle.

Tu as donc simplement une estimation, qui peut te servir par exemple si tu essaies d'éliminer du bruit autour de toi, tu vas gagner x dB, ce sera pertinent dans la différence mais pas dans la référence pure.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 15 Jan 2023 - 11:36

Bleu677 a écrit:
sap2212 a écrit:Vous regarderez peut-être votre téléphone différemment à partir d'aujourd'hui.
Pour ton information, j'ai participé il y a quelques temps à la réalisation d'une application sur smartphone (Android et iOS) qui utilisait le micro pour justement faire des captations de pression sonore et ensuite les analyser.

Il fallait pour chaque smartphone réaliser un étalonnage, sans cela tu as trop d'écart pour que ce soit pertinent.
Si tu utilises seul une application, cela te permet d'avoir des valeurs de variation de niveau, mais tu ne sais pas si les mesures correspondent à xx% à la valeur réelle.

Tu as donc simplement une estimation, qui peut te servir par exemple si tu essaies d'éliminer du bruit autour de toi, tu vas gagner x dB, ce sera pertinent dans la différence mais pas dans la référence pure.

à mon avis ton message tres objectif est tres lucide dans ce fil qui tres interessant pour moi aussi  , et ton experience partagée dans ce domaine tombe à pic pour argumenter tres efficacement les premieres critiques qui avaient ete jugées à tort comme infondées et HS ...


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 12:02

Qu'elles sont en général les caractéristiques des capsules micro d'un smartphone (sensibilité, bande passante,...) et la techno utilisée ?... On trouve peu d'infos mais la technologie "electret" et une bande passante de 35Hz-18kHz apparaissent sans plus de précisions.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 15 Jan 2023 - 12:09


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 12:21

Vintage02 a écrit:Qu'elles sont en général les caractéristiques des capsules micro d'un smartphone (sensibilité, bande passante,...) et la techno utilisée ?... On trouve peu d'infos mais la technologie "electret" et une bande passante de 35Hz-18kHz apparaissent sans plus de précisions.
Tu mesures une pression et peu importe la bande passante ce n’est pas la même chose

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 12:27

Bleu677 a écrit:Tu mesures une pression et peu importe la bande passante ce n’est pas la même chose
OK ... Peut-on en déduire qu'ils sont efficients sur l'ensemble de la bande passante audible, voir au-delà et ceci quelque soit le niveau de pression ??...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Dim 15 Jan 2023 - 12:41

Vintage02 a écrit:Qu'elles sont en général les caractéristiques des capsules micro d'un smartphone (sensibilité, bande passante,...) et la techno utilisée ?... On trouve peu d'infos mais la technologie "electret" et une bande passante de 35Hz-18kHz apparaissent sans plus de précisions.
Ce sont des microphones MEMs qui sont utilisés dans les téléphones pas des Electrets qui eux sont utilisés dans les microphones de mesure. Les MEMS ont fait des progrès mais la bande passante et la THD reste moins bonne qu'avec les Electrets.

L'Electret utilisé dans Mon Earthwork M30 (et oui j'ai cela moi aussi, un microphone de mesure Classe 1 (il y en a dans d'autres marques (Isemcom, B&K, NTi...) mais les Earthwork sont parmi les moins chers) étant indispensable à partir d'un certain niveau de réalisation d'enceinte, dont pour les mesures de distorsion), a une bande passante allant au delà de 30kHz et débutant bien plus bas que 35Hz.


Dernière édition par Ragnarsson le Dim 15 Jan 2023 - 12:47, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Dim 15 Jan 2023 - 12:45

@Bleu677

Je pense aussi que la valeur réelle est moins fiable que les variations de niveau. En plus je suis convaincu que les mesures au smartphone ont été faites en majorité téléphone à hauteur du nombril et micro tourné vers l'utilisateur !

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Dim 15 Jan 2023 - 12:49

sap2212 a écrit:@Bleu677
Je pense aussi que la valeur réelle est moins fiable que les variations de niveau. En plus je suis convaincu que les mesures au smartphone ont été faites en majorité téléphone à hauteur du nombril et micro tourné vers l'utilisateur !

Il faudrait donc que tu spécifies le protocole de mesure (position et orientation du smartphone, position de l'auditeur par rapport au smartphone). Déjà que les valeurs absolues peuvent être n'importe quoi alors si en plus les conditions de mesures aussi...

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 12:56

Bonjour Ragnarsson,
Ragnarsson a écrit:
Ce sont des microphones MEMs qui sont utilisés dans les téléphones pas des Electrets qui eux sont utilisés dans les microphones de mesure. Les MEMS ont fait des progrès mais la bande passante et la THD reste moins bonne qu'avec les Electrets.
On a bien compris que c'était des MEMs ... mais cela ne répond pas à la question de la bande passante, moins bonne ... c'est 35Hz - 18kHz ... 50Hz - 20kHz ??... Déjà que tous les électrets ne se valent pas, il doit en être de même pour les MEMs !!...

Sinon félicitations pour votre M30 ... on sait aujourd'hui à qui on peut demander en cas de besoin ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Dim 15 Jan 2023 - 13:11

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Ce sont des microphones MEMs qui sont utilisés dans les téléphones pas des Electrets qui eux sont utilisés dans les microphones de mesure. Les MEMS ont fait des progrès mais la bande passante et la THD reste moins bonne qu'avec les Electrets.
On a bien compris que c'était des MEMs ... mais cela ne répond pas à la question de la bande passante, moins bonne ... c'est 35Hz - 18kHz ... 50Hz - 20kHz ??... Déjà que tous les électrets ne se valent pas, il doit en être de même pour les MEMs !!...

Sinon félicitations pour votre M30 ... on sait aujourd'hui à qui on peut demander en cas de besoin ... Wink
J'ai lu après le message de narshorn.

Il faut regarder les datasheets. Certains ont de bonnes performances d'autres sont pourris, et en plus il y a la mise en oeuvre électronique. Donc pour chaque smartphone on a un résultat différent (sensibilité, bande passante, bruit, THD...).

Je ne prête pas mon M30, mais je peux venir avec, t'aider à mesurer (mais le temps libre me manque donc il faudra être patient). J'ai un DATSv2 aussi. L'évolution ultime serait un Clio 12 pour aller avec le M30 (j'ai vu une combinaison similaire (micro classe 1 et Clio12) chez Radio France, utilisée pour des mesures sur des monitors studio), et remplacer le DATS. Ce qui me manque le plus est une salle anéchoïque pour la mesure.
Le M30 je l'ai depuis plusieurs années (presque dix ans je pense). Un investissement utile.


Dernière édition par Ragnarsson le Dim 15 Jan 2023 - 13:19, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 13:15

Vintage02 a écrit:
Bleu677 a écrit:Tu mesures une pression et peu importe la bande passante ce n’est pas la même chose

OK ... Peut-on en déduire qu'ils sont efficients sur l'ensemble de la bande passante audible, voir au-delà et ceci quelque soit le niveau de pression ??...
On ne peut rien en déduire, la pression acoustique n'a pas de rapport avec la fréquence. Cette pression acoustique se mesure en Pascal et on converti le niveau de pression en dB.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Ragnarsson Dim 15 Jan 2023 - 13:20

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
Bleu677 a écrit:Tu mesures une pression et peu importe la bande passante ce n’est pas la même chose

OK ... Peut-on en déduire qu'ils sont efficients sur l'ensemble de la bande passante audible, voir au-delà et ceci quelque soit le niveau de pression ??...
On ne peut rien en déduire, la pression acoustique n'a pas de rapport avec la fréquence. Cette pression acoustique se mesure en Pascal et on converti le niveau de pression en dB.

dBSPL pour être précis.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 13:23

Oui exactement par de rapport entre pression et fréquences, tu peux mesurer la pression acoustique emise par un marteau piqueur ou un signal sonore musical, ou une voix…. Tu n’enregistre no les fréquences ni ce qui se dirait…

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 13:43

Ragnarsson a écrit:J'ai lu après le message de narshorn.
Il faut regarder les datasheets. Certains ont de bonnes performances d'autres sont pourris, et en plus il y a la mise en oeuvre électronique. Donc pour chaque smartphone on a un résultat différent (sensibilité, bande passante, bruit, THD...)
On est d'accord pour les datasheet... mais pas évident de connaître le modèle de micro en fonction du téléphone et de trouver les datasheet...

Ragnarsson a écrit:Le M30 je l'ai depuis plusieurs années (presque dix ans je pense). Un investissement utile.
Au bout de combien d'années doit-il être re-calibré ?.. car comme tout appareil de mesures,  rien n'est immuable.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 13:50

Bleu677 a écrit:Oui exactement par de rapport entre pression et fréquences, tu peux mesurer la pression acoustique emise par un marteau piqueur ou un signal sonore musical, ou une voix…. Tu n’enregistre no les fréquences ni ce qui se dirait…
On est d'accord... mais il y a bien un moment où il va y avoir "conversion" et donc l'établissement d'une relation entre la mesure de différence de pression et une fréquence...

Notre oreille enregistre les differences de pression pourtant on parle bien de fréquences pour qualifier nos capacités auditives...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 15 Jan 2023 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 14:13

la génération d'une onde sonore quelle que soit sa fréquence, produit une pression acoustique. il n'y a aucun rapport entre la hauteur d'une fréquence (ou son nombre de vibrations) et la force de la pression acoustique.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 14:55

Vintage02 a écrit:
Bleu677 a écrit:Oui exactement par de rapport entre pression et fréquences, tu peux mesurer la pression acoustique emise par un marteau piqueur ou un signal sonore musical, ou une voix…. Tu n’enregistre no les fréquences ni ce qui se dirait…

On est d'accord... mais il y a bien un moment où il va y avoir "conversion" et donc l'établissement d'une relation entre la mesure de différence de pression et une fréquence...

Notre oreille enregistre les differences de pression pourtant on parle bien de fréquences pour qualifier nos capacités auditives...


C’est sans rapport ici. Tu parles de « definition » alors que l’on parle de pression. Deux mesures differentes. Quand on parle de l’audition humaine il existe des abaques qui t’indique en fonction de la pression sonore ( niveau d’ecoute) combien de temps tu peux écouter par jour. Et cela peu importe ce que tu ecoutes, musique, bruit.
Exemple tu ecoutes un reacteur d’avion (140dB) pendant 10 minutes et tu deviens sourd, a 75dB c’est plusieurs heures…

C’est pour cela que pour protéger les oreilles lors de concert le niveau est limité a 105dB. Dans les cinémas idem sauf qu’allègrement ces deux types de lieu depasse ces niveaux et au cinéma c’est pire encore car tu as des pointes tres fortes poir créer une surprise visuelle encore plus grande

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 15:51

Bleu677 a écrit:C’est sans rapport ici. Tu parles de « definition » alors que l’on parle de pression. Deux mesures differentes. Quand on parle de l’audition humaine il existe des abaques qui t’indique en fonction de la pression sonore ( niveau d’ecoute) combien de temps tu peux écouter par jour. Et cela peu importe ce que tu ecoutes, musique,  bruit.
Exemple tu ecoutes un reacteur d’avion (140dB) pendant 10 minutes et tu deviens sourd, a 75dB c’est plusieurs heures…

C’est pour cela que pour protéger les oreilles lors de concert le niveau est limité a 105dB. Dans les cinémas idem sauf qu’allègrement ces deux types de lieu depasse ces niveaux et au cinéma c’est pire encore car tu as des pointes tres fortes poir créer une surprise visuelle encore plus grande
J'ai bien compris ... néanmoins dans une doc de ST Microelectronics, il est bien montré une courbe de réponse en fréquences ... (ig. 19 en page 15)

Tutorial for MEMS microphones

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 16:51

Vintage02 a écrit:J'ai bien compris ... néanmoins dans une doc de ST Microelectronics, il est bien montré une courbe de réponse en fréquences ... (fig. 19 en page 15)

Tutorial for MEMS microphones
Tu confonds la courbe de réponse du microphone e le niveau sonore, ce sont bien deux choses distinctes.

Pour mieux comprendre si tu pèses en kg des fruits et légumes, tu vas mesurer des kilos, mais tu auras certainement en volume moins de tomate que d'épinard pour un KG.

Le son est compliqué, tu as d'un côté les fréquences, puisse niveau sonore, puis les sons complexes,...le tout capté par notre systeme auditif qui n'est absolument pas linéaire et certes précis mais pas tant que cela et pire encore lorsqu'il n'est pas exercé, de plus on a plein de faux jugements par exemple si une noire gave dure longtemps elle nous semblera plus grave qu'elle n'est en réalité...

Bref, si tu veux mesurer une pression acoustique, il te faut une application et l'étalonner pour chaque modele tu n'as pas le choix, ou un appareil pro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 17:47

Bleu677 a écrit:
Vintage02 a écrit:J'ai bien compris ... néanmoins dans une doc de ST Microelectronics, il est bien montré une courbe de réponse en fréquences ... (fig. 19 en page 15)

Tutorial for MEMS microphones

Tu confonds la courbe de réponse du microphone e le niveau sonore, ce sont bien deux choses distinctes.

Pour mieux comprendre si tu pèses en kg des fruits et légumes, tu vas mesurer des kilos, mais tu auras certainement en volume moins de tomate que d'épinard pour un KG.

Le son est compliqué, tu as d'un côté les fréquences, puisse niveau sonore, puis les sons complexes,...le tout capté par notre systeme auditif qui n'est absolument pas linéaire et certes précis mais pas tant que cela et pire encore lorsqu'il n'est pas exercé, de plus on a plein de faux jugements par exemple si une noire gave dure longtemps elle nous semblera plus grave qu'elle n'est en réalité...

Bref, si tu veux mesurer une pression acoustique, il te faut une application et l'étalonner pour chaque modele tu n'as pas le choix, ou un appareil pro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un sens vous avez raison, je me suis mal exprimé ...

On peut lire :
The frequency response of a microphone in terms of phase indicates the phase distortion introduced by the microphone. In other words, the delay between the sound wave moving the microphone membrane and the electrical signal at the microphone output results in that this parameter includes both the distortion due to the membrane and the ASIC.

Il y a bien un signal électrique en sortie du microphone (membrane + ASIC), ce signal est modulé par la mesure de pression aux différentes fréquences par le MEMs suivant ses capacités à le faire...
Les sons émis par une source provoquent des variations de pression en fonction des fréquences et de l'intensité de ces sons d'où le principe de fonctionnement des MEMs.

Maintenant vous me dites si je me trompe.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 18:11

Vintage02 a écrit:Dans un sens vous avez raison, je me suis mal exprimé ...

On peut lire :
The frequency response of a microphone in terms of phase indicates the phase distortion introduced by the microphone. In other words, the delay between the sound wave moving the microphone membrane and the electrical signal at the microphone output results in that this parameter includes both the distortion due to the membrane and the ASIC.

Il y a bien un signal électrique en sortie du microphone (membrane + ASIC), ce signal est modulé par la mesure de pression aux différentes fréquences par le MEMs suivant ses capacités à le faire...
Les sons émis par une source provoquent des variations de pression en fonction des fréquences et de l'intensité de ces sons d'où le principe de fonctionnement des MEMs.

Maintenant vous me dites si je me trompe.
En fait peu importe, c’est l’énergie dégagée par la source qui va créer la pression. Que cette source soir musicale ou non.
Le micro capte ensuite c’est ce que tu fais du signal capté qui compte, mesurer une pression, des fréquences, étalonnage industriel…
Donc il n’est pas nécessaire de vouloir corréler fréquences et pression.

Un téléphone est fait  pour téléphoner , un appareil de mesure pour mesurer….

J’ai une application qui mesure le niveau sonore, non calibrée mais elle m’a servi pour connaître la différence de l’avant et après double vitrage…rien de plus.

Si tu veux connaître ton niveau d’écoute réel le seul moyen est le sonomètre.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Dim 15 Jan 2023 - 18:13

Visiblement les deux derniers messages de Francis Ibre et d'Etmo postés sur un autre fil au titre quasi identique ,concernent plutôt le sujet du premier fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 18:17

Vintage02 a écrit:On peut lire :
The frequency response of a microphone in terms of phase indicates the phase distortion introduced by the microphone. In other words, the delay between the sound wave moving the microphone membrane and the electrical signal at the microphone output results in that this parameter includes both the distortion due to the membrane and the ASIC.

Il y a bien un signal électrique en sortie du microphone (membrane + ASIC), ce signal est modulé par la mesure de pression aux différentes fréquences par le MEMs suivant ses capacités à le faire...
Les sons émis par une source provoquent des variations de pression en fonction des fréquences et de l'intensité de ces sons d'où le principe de fonctionnement des MEMs.

Maintenant vous me dites si je me trompe.

Oui il y a erreur;

Il y a confusion entre l'onde sonore et la pression acoustique qui n'est pas la même chose. Le texte dit en français:" La réponse en fréquence d'un microphone en termes de phase indique la distorsion de phase introduite par le microphone. En d'autres termes, le retard entre l'onde sonore déplaçant la membrane du microphone et le signal électrique produit en sortie du microphone fait que ce paramètre inclut à la fois la distorsion due à la membrane et à l'ASIC." Ce qui veut dire que l'onde sonore du signal module la capsule du micro aux différentes fréquence et non la pression acoustique. Comme je l'ai dit plus haut: toute génération d'onde sonore produit une pression acoustique cependant c'est l'onde sonore qui fait vibrer la membrane , la pression acoustique encore une fois c'est autre chose.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 18:25

Bleu677 a écrit:Si tu veux connaître ton niveau d’écoute réel le seul moyen est le sonomètre.
nous sommes d'accord... mais là aussi,  il va y avoir sonomètre et sonomètre... en fonction de la précision qu'on désire ... et même un modèle avec certificat,  qui n'est valable que pour un certain temps...

On peut cependant remarquer que les MEMs des smartphones même si le niveau de mesure est "imprécis" sans calibration, permettent à certaines applications de donner assez précisément une fréquence.

Un sinus 1khz reproduit par un hp et mesuré par un smartphone est bizarrement affichée à 1kHz et ça fonctionne plutôt bien sur d'autres fréquences...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 18:33

banzai a écrit:Oui il y a erreur;

Il y a confusion entre l'onde sonore et la pression acoustique qui n'est pas la même chose. Le texte dit en français:" La réponse en fréquence d'un microphone en termes de phase indique la distorsion de phase introduite par le microphone. En d'autres termes, le retard entre l'onde sonore déplaçant la membrane du microphone et le signal électrique produit en sortie du microphone fait que ce paramètre inclut à la fois la distorsion due à la membrane et à l'ASIC." Ce qui veut dire que l'onde sonore du signal module la capsule du micro aux différentes fréquence et non la pression acoustique. Comme je l'ai dit plus haut: toute génération d'onde sonore produit une pression acoustique cependant c'est l'onde sonore qui fait vibrer la membrane , la pression acoustique encore une fois c'est autre chose.
Merci pour ces précisions... mais les 2 ne sont telles pas liées et/ou indissociables dans le cas qui nous concerne ?...

Une onde sonore (sinus 1kHZ par exemple) peut correspondre à plusieurs pressions acoustiques (sensation dans le cas d'un son qu'il est plus ou moins fort)
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 18:43

Vintage02 a écrit:Merci pour ces précisions... mais les 2 ne sont telles pas liées et/ou indissociables dans le cas qui nous concerne ?...

Une onde sonore (sinus 1kHZ par exemple) peut correspondre à plusieurs pressions acoustiques (sensation dans le cas d'un son qu'il est plus ou moins fort)
Non, les deux ne sont pas liées.

Oui , une onde sonore de X Hz va présenter une infinité de pression acoustique en fonction de la puissance qui sera appliquée au signal, de la pression la plus basse à la plus élevée.

Toutefois encore une fois, que ce soit 100Hz, 1 KHz ou 12 KHz ou 22KHZ ou plus, ne change rien au niveau de la pression acoustique générée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 18:48

vintage a bien raison, il est bien question de sensation , le volume cette fois en db est bien réglé en fonction des sensations , donc réglé variablement selon les fréquences que contiennent le morceau , selon sa sensibilité propre et aussi ce que rend le système.

Comme pour le cas on mesure selon différents paramètres très flous, plusieurs personnes différentes, plusieurs systèmes, plusieurs pièces... le résultat sera à prendre avec des pincettes.

Si en plus la mesure n'est pas idéale, matériel pas calibré, pas linéaire ....

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 19:02

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Oui il y a erreur;

Il y a confusion entre l'onde sonore et la pression acoustique qui n'est pas la même chose. Le texte dit en français:" La réponse en fréquence d'un microphone en termes de phase indique la distorsion de phase introduite par le microphone. En d'autres termes, le retard entre l'onde sonore déplaçant la membrane du microphone et le signal électrique produit en sortie du microphone fait que ce paramètre inclut à la fois la distorsion due à la membrane et à l'ASIC." Ce qui veut dire que l'onde sonore du signal module la capsule du micro aux différentes fréquence et non la pression acoustique. Comme je l'ai dit plus haut: toute génération d'onde sonore produit une pression acoustique cependant c'est l'onde sonore qui fait vibrer la membrane , la pression acoustique encore une fois c'est autre chose.

Merci pour ces précisions... mais les 2 ne sont telles pas liées et/ou indissociables dans le cas qui nous concerne ?...

Une onde sonore (sinus 1kHZ par exemple) peut correspondre à plusieurs pressions acoustiques (sensation dans le cas d'un son qu'il est plus ou moins fort)
Oulala qu’est ce que vous etes compliqué avec Lamouette Smile

Tu mesures une pression acoustique et dans ton cas ben oui elle depend de la musique que tu mets plus ou moins fort puisque c’est cela que tu mesures. Mais que ce soit un violon, une batterie ou basse on s’en fou tu mesures une pression acoustique. D’ailleurs si tu coupes ta musique ton appli ne revient pas a 0 mais va afficher la pression acoustique du niveau de bruit ambiant, donc on est d’accord sans aucune source sonore.
D’ailleurs cela pourrait être intéressant car avoir par exemple un bruit ambiant a 25 ou 35dB les conditions d’ecoute vont changer drastiquement.

Donc arrêter de vous prendre la tête avec des trucs que vous voulez corréler a tout pris. La pression acoustique est la pression acoustique point final, elle n’est ni subjective ni je ne sais quoi.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 19:05

Bleu677 a écrit:Donc arrêter de vous prendre la tête avec des trucs que vous voulez corréler a tout pris. La pression acoustique est la pression acoustique point final, elle n’est ni subjective ni je ne sais quoi.

Tout à fait... C'est pourtant clair... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 19:05

Mais reflechissez un peu!

Si le système n'est pas linéaire et que le sonomètre non plus qu'est ce que ça va donner de mesurer?

Tu crois qu'un sonomètre merdique est précis à toute fréquence? Il va te donner un chiffre mais ça ne servira à rien.
On ne mesure pas un signal à 1khz mais un morceau de musique complet avec toutes ses fréquences.

Ce n'est pas la pression acoustique qui n'est pas subjective, c'est de croire que sa mesure faite à l'à peu près est objective et utilisable.


Dernière édition par lamouette le Dim 15 Jan 2023 - 19:08, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 19:07

on l'a dit 100 fois lamouette...

tu es en boucle sans lire les posts ! Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Dim 15 Jan 2023 - 19:09

Vous ne comprenez rien à rien, je n'y peux rien, un matériel imprécis et des conditions floues ne mènent à rien.
L'interprétation est encore plus inutile, on mesure la subjectivité, bravo!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Dim 15 Jan 2023 - 19:12

Re,
Pour pouvoir utiliser un micro de manière fiable et en minimisant les erreurs de mesure, il faut généralement procéder à une double calibration, du microphone et de la chaîne de mesure, avec :

- une calibration en SPL en pression faite à une fréquence et un niveau précis (signal de référence sinus 1KHz@94,104 ou 114 dBSPL)

- une courbe de calibration en fonction de la fréquence, correspondant précisément aux caractéristiques uniques de la capsule, fournie par le constructeur et dûment chargée dans la partie calibration du logiciel de mesure.

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 19:18

lamouette a écrit:Vous ne comprenez rien à rien, je n'y peux rien, un matériel imprécis et des conditions floues ne mènent à rien. L'interprétation est encore plus inutile, on mesure la subjectivité, bravo!
encore une fois cela fait 100 fois qu'on le dit ! relis tout depuis le début STP
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Dim 15 Jan 2023 - 19:23

banzai a écrit:
Bleu677 a écrit:Donc arrêter de vous prendre la tête avec des trucs que vous voulez corréler a tout pris. La pression acoustique est la pression acoustique point final, elle n’est ni subjective ni je ne sais quoi.

Tout à fait...  C'est pourtant clair... Rolling Eyes

Je suis d'accord que mon sonomètre ne va pas faire de différence entre le son d'un violon et celui d'un piano... il va me donner pour une mesure de pression acoustique.

Mais le MEMs de votre smartphone, lorsque vous appelez un interlocuteur,  il y a bien une relation entre la pression et la fréquence car votre interlocuteur va reconnaître votre voix et également percevoir si vous chuchoter ou hurler...
S'il n'y avait pas de relation,  on aurait tous la même voix au téléphone, non ??...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Dim 15 Jan 2023 - 19:28

Vintage02 a écrit:Je suis d'accord que mon sonomètre ne va pas faire de différence entre le son d'un violon et celui d'un piano... il va me donner pour une mesure de pression acoustique.

Mais le MEMs de votre smartphone, lorsque vous appelez un interlocuteur,  il y a bien une relation entre la pression et la fréquence car votre interlocuteur va reconnaître votre voix et également percevoir si vous chuchoter ou hurler...
S'il n'y avait pas de relation,  on aurait tous la même voix au téléphone, non ??...
Non.

Il n'y a pas de relation entre le nombre de vibration de l'onde dans l'air indiquant la hauteur d'une fréquence et une pression acoustique. C'est la vibration de l'onde sonore qui fait bouger la membrane du micro.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 9 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Dim 15 Jan 2023 - 19:32

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
Bleu677 a écrit:Donc arrêter de vous prendre la tête avec des trucs que vous voulez corréler a tout pris. La pression acoustique est la pression acoustique point final, elle n’est ni subjective ni je ne sais quoi.

Tout à fait...  C'est pourtant clair... Rolling Eyes

Je suis d'accord que mon sonomètre ne va pas faire de différence entre le son d'un violon et celui d'un piano... il va me donner pour une mzsure de pression acoustique.

Mais le MEMs de votre smartphone, lorsque vous appelez un interlocuteur,  il y a bien une relation entre la pression et la fréquence car votre interlocuteur va reconnaître votre voix et également percevoir si vous chuchoter ou hurler...
S'il n'y avait pas de relation,  on aurait tous la même voix au téléphone, non ??...
Mais cela ne fonctionne pas comme cela. Comme tout micro il capte la pression (que tu gères/utilises comme tu veux derrière), tu vas avoir dans le smartphone un convertisseur double puisqu'il fait du numérique vers de l'analogique ce que tu entends et l'inverse quand tu parles.

Donc ôtes toi de la tête la relation que tu continues de faire. Je te prenais l'exemple de pesée. Quand tu peses tu exerces une pression=> donc peut importe ce qui presse la balance tu obtiens un poids.

Prends cette même force de pression et imagine que ta balance connait le poids exact d'un petit poids, la machine va donc calculer en fonction de cette pression combien de petits poids tu as.

Tu vois bien qu'avec la même pression tu obtiens deux informations distinctes et que tu ne peux pas obligatoirement corréler car dans un cas je pese des tomates et dans l'autre pour la même pression des petits poids.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum