Cherche aide pour véritable débutant.

+12
Vintage02
Frédéric06
Jef
ougo
lamouette
Vicaire
Ha-Re
GG14
woodix
tron_ic
Notepi
M6leica
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai - 21:17

Des fois il faut le faire tourner à l'envers Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai - 21:19

Notepi a écrit:Tous les instruments et autres sons non amplifié et écouté en direct sont une référence acoustique.
Actuellement vous avez le bruit des balles de tennis sur les raquettes, il est facile de trouver un terrain avec des joueurs à côté de chez soi.
terre battue, synthétique, goudron? ? Nadal? Moi? Raquette très  tendue? Souple? Boyau? Kevlar? Temps sec, humide? Environnement montagne, plaine, arbres?
Distance.
Court Central? Phililipe Chatrier? Lenglen? Il faut aussi pousser les haannn!!! ?
Pour chaque cas et d'autres qui sont omis des sons différents et des réverbérations, des couleurs différentes.
Les prises de son ne sont pas fidèles non plus , ce n'est pas le but recherché.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Mar 30 Mai - 22:40

Notepi a écrit:Tous les instruments et autres sons non amplifié et écouté en direct sont une référence acoustique.
Actuellement vous avez le bruit des balles de tennis sur les raquettes, il est facile de trouver un terrain avec des joueurs à côté de chez soi.

C'est pas sérieux, le pire c'est que je me demande si vous ne faite pas du pince sans rire des fois, en fait vous êtes un gros farceur plein d'humour Very Happy .... non ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  paskwalito Mar 30 Mai - 23:44

woodix a écrit:

Il faut tourner le moulin à prière dans le bon sens, dans le sens des aiguilles d'une montre, comme cela les prières et les mantras s'envolent
et c'est comme çà qu'ils sont rédigés.
Bien souvent, tu vois les touristes au Népal (ou ailleurs) qui les font tourner dans le mauvais sens.
et surtout avec la main droite sinon ça ne marche pas Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 30 Mai - 23:52

parce que ça marche des fois?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  œdicnème Mar 30 Mai - 23:53

Notepi a écrit:Tous les instruments et autres sons non amplifié et écouté en direct sont une référence acoustique. Actuellement
Dans la catégorie autres sons, il en est de quotidiens, d'autant plus incontestables en tant que références qu'ils ne sont ignorés de personne.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mer 31 Mai - 0:02

En attendant , ici dans ce fil et dans d'autres le moulin tourne toujours dans le même sens et je pense qu'il serait bon de le faire tourner dans un autre sens.
Nous sommes coincés à l'intérieur d'un ruban de  Möbius croyant avoir changé de sujet mais revenons toujours à celui de la référence acoustique sans pour autant gagner des chakras .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Ven 2 Juin - 13:32

Bonjour,
Énormément de réponses, merci, je vais vous répondre ce soir.

Entre temps, j'ai trouvé un paire de Celestion Ditton 44, en bon état. Je vais les écouter ce soir. Ils coutent 400€ et selon les photos ils sont bien. Rien ne manque.
Que pensez-vous de cette enceinte? Merci pour l'aide. M6L.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Ven 2 Juin - 15:03

Bonjour , c'est sûrement un bon choix et un très bon début , c'est une enceinte qui a de bonnes qualités ,neutre et musicale.
Inspectes bien les suspensions et surtout écoutes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Ven 2 Juin - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une bonne enceinte.
Je pense qu'il faut prévoir un pied de 30 à 40 cm de haut environ. (tweeter à hauteur d'oreille)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Ven 2 Juin - 16:39

Lamouettes, merci. Deux questions:

C'est quoi les suspensions?

Est-ce qu'un ampli Marantz PM 500 DC va avec les enceintes? Merci déjà- M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Ven 2 Juin - 18:18

Bon choix pour les Ditton 44 que j'ai bien aimé, au moins on a une 3 voies avec un vrai HP de grave et un bel ensemble bien construit

Si on ne l'associe pas bien elle manque un peu de finesse (c'est pour t'orienter vers quoi chercher, rien d'incontournable, elle chante bien) il faudra leur trouver un ampli qui a de l'autorité en bas et pas trop de douceur sur le haut

Je chercherai peut-être plutôt un ampli dans les 100W même si ça ne veut rien dire avec leur rendement
Marantz est en entrée de gamme souvent "doux" tu peux chercher d'autre approche comme Yamaha, Kenwood...
c'est des généralités, le couplage enceinte/ampli s'essaye en vrai, le Marantz que tu indiques pourrait te convenir, faut pouvoir l'essayer chez toi ou au moins emmener tes nouvelles enceintes pour essai même si elles sont pas petites

Les dittons pourraient même apprécier des amplis "modernes" un peu "dur/droit/froid" et définis, en le disant grossièrement (ou classe D), elles ont la douceur et le coffre Wink
Elles demandent un peu de volume pour s'exprimer, une écoute à niveau moyen, si tu as une écoute contrainte ou proche de sourdine, ce n'est pas forcément le meilleur choix, il vaudra mieux des petites 2 voies ou des "colonnes fines"

Trés bon choix (tu peux tenter la négociation à 300/350 toujours) vérifie bien les tweeters en mettant l'oreille dessus, qu'il y ait pas de vieillissement, frottement mouvement HP sur son seul, grave/médium (les suspensions et membranes vieillissent bien en général).
Elles rempliront bien ta pièce sans problème, n'hésites pas si besoin de conseil d'installation, tu trouveras beaucoup de conseil de bons soins car elles sont répandues

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Ven 2 Juin - 19:12

M6leica a écrit:Bonjour,
Énormément de réponses, merci, je vais vous répondre ce soir.

Entre temps, j'ai trouvé un paire de Celestion Ditton 44, en bon état. Je vais les écouter ce soir. Ils coutent 400€ et selon les photos ils sont bien. Rien ne manque.
Que pensez-vous de cette enceinte? Merci pour l'aide. M6L.

Disons que tu as fait ton choix de matériel et qu'ensuite tu recherches l'approbation pour être rassuré
sur ta décision.

J'ai beaucoup donné dans le vintage mais je ne ferai plus ce genre d'achat.

Vu leur âge, il faut impérativement que le matériel soit révisé dans les règles.

La Ditton 44 est sortie dans les 70's (50 ans ...) et le Marantz début 80's (40 ans ...).
Autant la Ditton peut le faire (comme on dit) autant le Marantz me parait quelconque et avec une écoute soporifique.
On peut effectivement juger qu'il a une bonne tête, mais est-ce suffisant?

En plus, vu que c'est "vintage" c'est souvent vendu à des tarifs qui ne reflètent pas la véritable valeur de l'engin,
avec des arguments de bateleur de fête foraine.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Ven 2 Juin - 19:24

Ha-Re a écrit:Bon choix pour les Ditton 44 que j'ai bien aimé, au moins on a une 3 voies avec un vrai HP de grave et un bel ensemble bien construit

Si on ne l'associe pas bien elle manque un peu de finesse (c'est pour t'orienter vers quoi chercher, rien d'incontournable, elle chante bien) il faudra leur trouver un ampli qui a de l'autorité en bas et pas trop de douceur sur le haut

Je chercherai peut-être plutôt un ampli dans les 100W même si ça ne veut rien dire avec leur rendement
Marantz est en entrée de gamme souvent "doux" tu peux chercher d'autre approche comme Yamaha, Kenwood...
c'est des généralités, le couplage enceinte/ampli s'essaye en vrai, le Marantz que tu indiques pourrait te convenir, faut pouvoir l'essayer chez toi ou au moins emmener tes nouvelles enceintes pour essai même si elles sont pas petites

Les dittons pourraient même apprécier des amplis "modernes" un peu "dur/droit/froid" et définis, en le disant grossièrement (ou classe D), elles ont la douceur et le coffre Wink
Elles demandent un peu de volume pour s'exprimer, une écoute à niveau moyen, si tu as une écoute contrainte ou proche de sourdine, ce n'est pas forcément le meilleur choix, il vaudra mieux des petites 2 voies ou des "colonnes fines"

Trés bon choix (tu peux tenter la négociation à 300/350 toujours) vérifie bien les tweeters en mettant l'oreille dessus, qu'il y ait pas de vieillissement, frottement mouvement HP sur son seul, grave/médium (les suspensions et membranes vieillissent bien en général).
Elles rempliront bien ta pièce sans problème, n'hésites pas si besoin de conseil d'installation, tu trouveras beaucoup de conseil de bons soins car elles sont répandues
J'en ai eu une paire il y a très (très) longtemps et je n'ai pas aimé peut être parce qu'elle justement difficile à driver. Dans mon lointain souvenir ; peu analytique et un peu "cotonneuse" comme beaucoup de HP Celestion. je préfère de loin les Cabasses Sampan proposée plus haut.... mais ça n'engage que moi Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Ven 2 Juin - 19:27

Les suspensions, ce qui fait ressors, donc les bourrelets autour des membranes , pas de craquelures , une bonne élasticité.
Si tout est bon il n'y a pas besoin de révision.
Par contre au sujet de l'ampli , 40 ans après c'est sûr et certain que les condensateurs n'en peuvent plus, le son sera tout mou . Il y a ceux qui l'ont eu neuf qui pourrait te dire que le son d'aujourd'hui n'a plus rien à voir , plat sans intérêt et ceux qui savent ce que donnent les  vieux condos par rapport à ceux en bon état.
J'ai justement entendu un vieux Marantz branché sur des BW DM2 en allant au lieu d'une annonce pour des enceintes et si je ne connaissais pas le son de ces  bonnes enceintes j'aurais déconseillé à mon pote de les acheter. Pareil, pas recapé donc mauvais son qui fait croire à beaucoup de gens que c'est ça le son vintage , non c'est juste un son d'ampli très fatigué.
Un recapage (changer les condos) fait par un pro te coutera entre 200 et 300€


Dernière édition par lamouette le Sam 3 Juin - 1:37, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Ven 2 Juin - 19:31

Frédéric06 a écrit:
J'en ai eu une paire il y a très (très) longtemps et je n'ai pas aimé peut être parce qu'elle justement difficile à driver. Dans mon lointain souvenir ; peu analytique et un peu "cotonneuse" comme beaucoup de HP Celestion. je préfère de loin les Cabasses Sampan proposée plus haut.... mais ça n'engage que moi Wink
Qu'avais tu comme ampli? C'est vrai que ça y fait .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Ven 2 Juin - 23:23

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
J'en ai eu une paire il y a très (très) longtemps et je n'ai pas aimé peut être parce qu'elle justement difficile à driver. Dans mon lointain souvenir ; peu analytique et un peu "cotonneuse" comme beaucoup de HP Celestion. je préfère de loin les Cabasses Sampan proposée plus haut.... mais ça n'engage que moi Wink
Qu'avais tu comme ampli? C'est vrai que ça y fait .
Ben justement ça date de 1978 et je ne suis pas sûr ..... je pense qu'il s'agissait d'un Quad 303 mais je ne me souvient plus du préampli...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Sam 3 Juin - 1:20

c'est un peu aussi le jeu que M6leica nous questionne sur ce qu'il trouve, et l'orienter sans le démotiver, c'est un débutant qui a quelques souhaits après avoir eu de larges propositions.
c'est à lui aussi de faire ses découvertes, traduire nos commentaires et faire son chemin
j'ai hésité à être un peu plus sévère avec le Marantz et l'association, bon d'autres s'en sont chargés

je me suis séparé des Ditton 44, je le regrette, c'est une grosse 3 voies qui bien tenue et remuée est généreuse, l'association ampli est importante comme précisé, il faut un peu jouer contre son caractère.

j'ai toujours des Cabasse 2 voies et les B&W DM4 qui j'aime beaucoup, c'est encore 2 approches différentes, pour celles-ci il faut un petit complément en bas pour les musiques contemporaines

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Sam 3 Juin - 2:17

Bonjour, depuis mon dernier message, beaucoup de commentaires. Tous on été lu et relu plusieurs fois. Merci.


Je cherche de matos des années 70-90. En termes qualitatifs, j'évite le bas de gamme de l'époque, et le super haut  de gamme. Le but est d'acheter le meilleur du milieu de gamme. Tout le matos partira un jour pour entretien.Je suis un passionné de la production musicale de cette époque mais également de sa production technologique. Je ne suis pas un mélomane. Je vais juste écouter dans le meilleurs conditions possible, utilisant les meilleurs outils possibles à ma port€!!! Finalement, j'achète par étapes.  Voilà.


Bilan partielle:

J'ai un rdv pour écouter plusieurs ampli, exemple Onkyo Integra Integrated Stereo Amplifier. RI. Que pensez-vous de celui-ci? J'ai un rdv pour écouter un Mercuriale. Le plus intéressant c'est le rdv de mardi/Mercredi? Pour tester le Celestion Ditton 44.

Sur le site 2emhand, l'unique Site Belge,  version Ebay, est un peu complique. Beaucoup de vide grenier qui copie les info trouvé sur la toile et qui ne connaissent rien de tout du sujet. Heureusement ils sont minoritaires, mais bien installé.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Sam 3 Juin - 10:16

si même tu peux aller écouter 2 Ditton à 2 endroits différents donc sur ampli différent tu pourra te rendre compte de l'importance de l'ampli, voire aussi de la pièce d'écoute.
Oui, si tu cherches de très bons amplis assez anciens alors ça peut être un bon choix à condition de les recaper. Mais gaffe quand même, les pannes surviennent justement souvent à cause des condos defectueux, ce qui entraine d'autres pannes plus graves en chaîne.
Le problème avec cette démarche c'est que tu ne peux pas écouter l'ampli en question pour le choisir, il n'aura pas un son normal.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Sam 3 Juin - 13:13

Lamouette,tout matos acheté partira pour entretien, c'est déjà précisez.

Cette phrase:" Le problème avec cette démarche c'est que tu ne peux pas écouter l'ampli en question pour le choisir, il n'aura pas un son normal." Tu peux m'expliquer. Je ne comprend pas le sens. Merci pour l'aide. M6L.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Sam 3 Juin - 14:53

Pour ta question, tu écouteras un ampli non révisé, quand il sera révisé, il pourra sonner bien différemment
Si tu connais ton réparateur (sans trop l'embêter, il est occupé) il pourrait t'orienter vers du matériel bien construit, bien réparable (par lui), voir même te proposer des choses ou te mettre en contact avec ses clients vendeurs

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Selkie_boy Sam 3 Juin - 15:04

Bonjour,

Attention aux amplis des années 70/80. Il y a énormément de mauvais amplis.
Les constructeurs ne maîtrisaient pas vraiment la technologie des transistors.
A la fin des années 70 certains constructeurs ont remis en question la façon de construire des ampli hifi et la relation mesure/écoute et ont produit d’excellents amplis.
Plusieurs constructeurs Américains (et quelques constructeurs Japonais) ont produits de très bons amplis haut de gamme mais dans le milieu de gamme (a mon avis) les constructeurs Anglais étaient imbattables.

Je fuirait donc tout les amplis des années 70, il n’y avait quasiment rien de bon.
Et pour les amplis des années 80 je privilégierais les amplis Anglais dont les prix devraient être abordables en occasion.

Quelques références à considérer:

-NAD 3020 (Canada) imbattable dans sa gamme de prix.

-Un peu plus cher quelque amplis Anglais de haute qualité:
Naim Nait (en plus excellent service après vente même sur des produits anciens),
Mission Cyrus 2,
A&R Cambridge A60 (et suivants),
Audiolab 8000A,
Meridian série 100?,
Crimson,
Musical Fidelity A1,
Sugden A21,
Nytech.

-Chez les Japonais, peu de choses à part les amplis Rotel A820 et ses déclinaisons (Japonais mais conçus en Angleterre par le fameux ingénieur Stan Curtis), les divers amplis Luxman (corrects sans plus) et quelques amplis Japonais spécifiquement construits pour le marché Anglais comme le Pionner A400 (peut être difficile à trouver en Belgique).

-Chez les Américains pas grand choses a part peut être certains amplis Harman Kardon?

Et sûrement d’ autres que j’ oublie.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Sam 3 Juin - 16:24

Euh... c'est très réducteur Jean Noel mais ton point de vue
les années 70 c'est tout de même les plus gros investissements dans la R&D, l'ingénierie, en hifi avec beaucoup de nouveautés technologiques et de matériels EXTRAordinaires

il y a de très bon matériel à toute époque et du moins bon aussi
pour des envies vintage regarder ici pour saliver et la découverte/info M6leica
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut presque dire qu'à ces époques tous les hauts de gamme (trouvables aujourd'hui) sont bons vu la concurrence et l'investissement, c'est plus dans les petites et moyennes gammes qu'il faut dénicher les perles du commun
c'est presque aussi vrai à toute époque


Dernière édition par Ha-Re le Sam 3 Juin - 16:33, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Sam 3 Juin - 16:30

M6leica a écrit:Lamouette,tout matos acheté partira pour entretien, c'est déjà précisez.

Cette phrase:" Le problème avec cette démarche c'est que tu ne peux pas écouter l'ampli en question pour le choisir, il n'aura pas un son normal." Tu peux m'expliquer.  Je ne comprend pas le sens. Merci pour l'aide. M6L.
Comment choisir l'ampli si tu ne peux pas l'écouter,  si il sonne mal à causes des condensateurs usés? En fait si tu achètes tu joues un peu à la tombola.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  paskwalito Sam 3 Juin - 16:43

Ha-Re a écrit:Euh... c'est très réducteur Jean Noel mais ton point de vue
les années 70 c'est tout de même les plus gros investissements dans la R&D, l'ingénierie, en hifi avec beaucoup de nouveautés technologiques et de matériels EXTRAordinaires

il y a de très bon matériel à toute époque et du moins bon aussi
pour des envies vintage regarder ici pour saliver et la découverte/info M6leica
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut presque dire qu'à ces époques tous les hauts de gamme (trouvables aujourd'hui) sont bons vu la concurrence et l'investissement, c'est plus dans les petites et moyennes gammes qu'il faut dénicher les perles du commun
c'est presque aussi vrai à toute époque
oui Ha Re mais Jean Noel a bien précisé moyenne ou entrée de gamme..
c'est sur qu'un Marantz SM1000 ou un Onkyo M588 sont des chars d'assaut et peuvent encore faire chanter plus d'une enceinte Very Happy
mais leur prix Evil or Very Mad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Ha-Re Sam 3 Juin - 16:50

si tu le vois comme cela très bien c'était pour mettre une nuance, les années 80/90 c'est aussi l'avènement du plastique et la gestion des coûts de fabrication
ça dépend un peu de l'angle qu'on se choisit Wink


Dernière édition par Ha-Re le Sam 3 Juin - 16:52, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Sam 3 Juin - 16:52

Selkie_boy a écrit:Bonjour,

Attention aux amplis des années 70/80. Il y a énormément de mauvais amplis.
Les constructeurs ne maîtrisaient pas vraiment la technologie des transistors.
A la fin des années 70 certains constructeurs ont remis en question la façon de construire des ampli hifi et la relation mesure/écoute et ont produit d’excellents amplis.
Plusieurs constructeurs Américains (et quelques constructeurs Japonais) ont produits de très bons amplis haut de gamme mais dans le milieu de gamme (a mon avis) les constructeurs Anglais étaient imbattables.

Je fuirait donc tout les amplis des années 70, il n’y avait quasiment rien de bon.
Et pour les amplis des années 80 je privilégierais les amplis Anglais dont les prix devraient être abordables en occasion.

Quelques références à considérer:

-NAD 3020 (Canada) imbattable dans sa gamme de prix.

-Un peu plus cher quelque amplis Anglais de haute qualité:
Naim Nait (en plus excellent service après vente même sur des produits anciens),
Mission Cyrus 2,
A&R Cambridge A60 (et suivants),
Audiolab 8000A,
Meridian série 100?,
Crimson,
Musical Fidelity A1,
Sugden A21,
Nytech.

-Chez les Japonais, peu de choses à part les amplis Rotel A820 et ses déclinaisons (Japonais mais conçus en Angleterre par le fameux ingénieur Stan Curtis), les divers amplis Luxman (corrects sans plus) et quelques amplis Japonais spécifiquement construits pour le marché Anglais comme le Pionner A400 (peut être difficile à trouver en Belgique).

-Chez les Américains pas grand choses a part peut être certains amplis Harman Kardon?

Et sûrement d’ autres que j’ oublie.

Jean-Noel

D'accord avec toi sur le fond.

J'ai possédé chez MF le A1, le A2, puis le Sugden, le Naim Nait 1 (qui par contre a pris une côte délirante).
Un QED A240CD ...

Chez les japonais, le Hitachi HA5700, un Kenwood double mono le KA7020 pas mal du tout (trouvable en Allemagne), ou le Sony TA F60.
Pour les américains, le Harman Kardon PM640, bon, (et ses frères en PM6xx).

En conclusion, et pour être clair et concis, pas mal d'amplis vintage trouvables aujourd'hui, même recapés, sont de véritables bouses
vendues trop chers.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  M6leica Sam 3 Juin - 20:59

Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi). Ils sont une minorité, mais très important pour moi. De ma part, c'est fini, je n'ai pas envie de lire les 90% restants. Donc j'arrête de participer ici. Je continuerai à visiter les autres rubriques du Forum, sans nécessairement participer. M6L.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  padcost Lun 5 Juin - 13:22

M6leica a écrit:Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi).
Vous cherchez moins de la hifi que de la brocante (du "vintage"), semble-t-il. Mais la brocante est plus ou moins une affaire de spécialiste, de connaisseur-collectionneur que vous prétendez ne pas être.
Le "son" des années 70-80 est le "son" 33 tours (le vinyle). Et celui-ci est devenu du néo-"vintage" (néo-brocante en quelque sorte). Tout neuf...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  woodix Lun 5 Juin - 14:17

M6leica a écrit:Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi). Ils sont une minorité, mais très important pour moi. De ma part, c'est fini, je n'ai pas envie de lire les 90% restants. Donc j'arrête de participer ici. Je continuerai à visiter les autres rubriques du Forum, sans nécessairement participer. M6L.

Tu sollicites une aide, et ensuite tu indiques des marques de matériel que tu souhaites acquérir.
Donc tu ne tiendras compte que des avis qui ne vont dans le sens que tu as décidé.
Démarche assez particulière.

A titre personnel je n'accouplerai pas une Ditton 44 avec ce Marantz, sauf si on espère un bon côté somnifère.
Mais chacun ses goûts, je respecte.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 6 Juin - 9:08

padcost a écrit:
M6leica a écrit:Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi).
Vous cherchez moins de la hifi que de la brocante (du "vintage"), semble-t-il. Mais la brocante est plus ou moins une affaire de spécialiste, de connaisseur-collectionneur que vous prétendez ne pas être.
Le "son" des années 70-80 est le "son" 33 tours (le vinyle). Et celui-ci est devenu du néo-"vintage" (néo-brocante en quelque sorte). Tout neuf...
"De manière intuitive je suis proclive à choisir de matos des années 80/90. Ai j'ai raison? "
Donc padcost tu fais un procès subjectif d'un matériel non concerné.
Dans les années 90 il y a quand même de quoi trouver son bonheur, je trouve.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 6 Juin - 9:13

M6leica a écrit:Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi). Ils sont une minorité, mais très important pour moi. De ma part, c'est fini, je n'ai pas envie de lire les 90% restants. Donc j'arrête de participer ici. Je continuerai à visiter les autres rubriques du Forum, sans nécessairement participer. M6L.
Bonjour
Je trouve ça frustrant, non seulement c'est exagéré car la plupart des messages sont des avis ou des conseils, mais aussi parce que ceux qui t'on aidé mériteraient un minimum de retour.
C'était aussi intéressant pour d'autres personnes qui seraient dans le même cas que toi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Notepi Mar 6 Juin - 12:16

Donner un conseil, ce n'est pas la garanti qu'il sera suivit, surtout quand il est un peu "décalé"...
Un message sur un forum s'adresse à celui qui pose la question, mais aussi aux autres lecteurs, actuels ou à venir.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  padcost Lun 26 Juin - 18:22

lamouette a écrit:
padcost a écrit:
M6leica a écrit:Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi).
Vous cherchez moins de la hifi que de la brocante (du "vintage"), semble-t-il. Mais la brocante est plus ou moins une affaire de spécialiste, de connaisseur-collectionneur que vous prétendez ne pas être.
Le "son" des années 70-80 est le "son" 33 tours (le vinyle). Et celui-ci est devenu du néo-"vintage" (néo-brocante en quelque sorte). Tout neuf...
"De manière intuitive je suis  proclive à choisir de matos des années 80/90. Ai j'ai raison? "
Donc padcost tu fais un procès subjectif d'un matériel non concerné.
Dans les années 90 il y a quand même de quoi trouver son bonheur, je trouve.
Je ne fais aucun procès (vraiment pas le genre de la maison). Je dis qu'on peut trouver son bonheur dans la brocante des années 70-80 (comme indiqué, et non pas dans les années 90). Mais il n'existe pas de "son hifi" des années ceci ou cela à mon sens, seulement du "son hifi" étroitement lié à la technologie du moment – aujourd'hui le "son" dit numérique...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 27 Juin - 13:56

il n'y pas de son numérique ou alors c'est que le numérique est mal géré , ce qui est très courant vu  que le numérique est trop souvent considéré comme parfait , non considéré comme une application réelle et physique , trop considéré comme le parfait que simule l'informatique et les mathématiques et donc pas soigné comme il le faudrait au niveau électronique, alimentations, câblages...
Pour moi il n'y a pas de son "hifi" non plus, ça ne veut rien dire tant il peut y avoir de différences de rendu au sein d'une même époque.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  œdicnème Mar 27 Juin - 14:02

Le titre de ce fil aurait du être :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  Frédéric06 Mar 27 Juin - 19:29

lamouette a écrit:il n'y pas de son numérique ou alors c'est que le numérique est mal géré
+1

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 974
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty Re: Cherche aide pour véritable débutant.

Message  lamouette Mar 27 Juin - 21:57

œdicnème a écrit:Le titre de ce fil aurait du être :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aide que tu énormement apporté, merci pour ça Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cherche aide pour véritable débutant. - Page 2 Empty 3 mois après...

Message  M6leica Mar 15 Aoû - 8:13

Bonjour,

Après, presque trois mois depuis mon premier message, je ne suis plus tout à fait un débutant.

J'ai maintenant 2 platine CD, un magnifique Luxman SQ707-II+ 2 enceintes Philips et un Sansui AU 505+  Le Lux c'est pour une petite chambre isole à l'extérieur de mon appartement.La chambre est  bien isolée, donc pas de voisin qui vient toquer à ma porte pour me demander de diminuer le volume du son (c'était déjà le cas). Bref,  je ne dérange à personne.Là je  peux mettre le son fort, aspect négatif, je ne partage pas ma passion et c'est trop isolé. Pour moi la musique c'est du partage avec ma femme! Le Sansui AU 505 que je viens de l'acheter, celui-là va venir dans mon salon, lui, il n'a  pas encore d'enceinte pour lui. Pour le tester, j'utilise les enceintes du Luxman en  ce moment.J'ai eu la chance, de toute de suite  après l'achat du Lux, de connaître un super technicien qui m'à remis à niveau mon Lux. Condos chimiques échangés, etc. Travail avec photos à l'appui, etc. Si quelqu'un à besoin d'un technicien sérieux à Bruxelles, je peux vous donner ses coordonnés.  

Merci à vous tous qui m'ont aidé. Je continu à participer au Forum, mais plus ici. Ailleurs, je vais poster une question concernant mon dernier bb Sansui Au-505...
A+ M6L

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum