Petits ou gros HP ?

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Message  boris Sam 24 Juin 2023 - 2:11

-JBL 265H-1  à 110 db SPL  moyen à 50 cm

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- FANE 12-250 TC corrigé à 100 db SPL moyen 50 cm

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Mic ECM8000, pour un niveau d'environ 5 V pour les deux HPs (Kaneda K209)

Fin d'édition........... Laughing

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Message  boris Sam 24 Juin 2023 - 2:33

Ha-Re a écrit:
narshorn a écrit:
Ben vouï, c'est le site de test de hifi compass qui en parle donc c'est bien sûr complètement faux, comme le baratin de nos 4 moustiquaires ...
Ha oui ça a l'air complètement tordu au départ qu'un filtre passif puisse "régler" certains défauts émissifs de transducteurs au comportement très franc, mais c'est la stricte vérité.

Transducteur très rigide donc c'est très franc... ton discours Narshorn de "vilain audiophile" ressurgit... tu vas nous dire que c'est un médium très rapide Laughing jocolor Laughing

Ah ah... Hificompass (encore l'Olympe des mesureurs Laughing non critiquables sans biais) nous gratifie de "rapid piston" Laughing ... c'est bien un médium rigide rapide Laughing  

Je me marre des "Audiophiles Mesureurs non Mesurés"... encore une catégorie de croyants allumés (avec un micro, leur croix Laughing ) parmi les autres... à cette passion qui nous tient Laughing

Bon pour la nuance ou le parti pris, tu as dû le lire plusieurs fois Narshorn pourtant mais tu te focalises sur les mesures et pas les conclusions (jamais abordées Laughing )... je te le mets en traduc (approximative et contre-sens, ce qui interroge bien sur les mots/maux interprétés, pile dans le sujet) pour que tu assimiles bien le paradoxe entre le ressenti et l'intellect (pour contredire) même chez Hificompass... plutôt flagrant, énorme, rigolo... il n'y a qu'à lire le discours sans les biais de chacun, rigololo Laughing
(je t'épargne les paradoxes de l'Alu dur et même le papier)

Allez bonne rigolade, "precise" vs "timbre rich" jocolor

Impressions d'écoute HIFICOMPASS

Métal "haut de gamme" - béryllium M74B-6 :
Le béryllium a tout fait bien mieux que l'aluminium. Plus de demi-teintes, plus de couleurs, plus de détails, plus de couches. Encore plus transparent et donne une immersion beaucoup plus profonde dans la musique. Moins brillant. Aucun problème avec la "noirceur" du canevas musical. Énergique, dynamique, précis. Excellente articulation et nuances vocales. L'ambiance sonore de la salle de concert était mieux restituée. Je ne sais pas ce que vous pourriez attendre d'autre d'un milieu de gamme? Tout est parfait.

En tant qu'attribut négatif, les "philes du papier et de la soie" peuvent jeter à la face que la nature du son n'a pas la douceur du papier ou de la soie. Mais ce n'est qu'une question de goût...

La soie bien-aimée de tout le monde (?) - M74S-6 :
Comparé aux médiums à dôme métallique susmentionnés, le dôme en soie produit un son doux, confortable, riche en timbres et coloré. Les instruments de musique avaient acquis du volume et de la physicalité, la profondeur de l'atmosphère musicale avait augmenté, une sensation de plus grande taille de la salle de concert s'était créée par rapport au béryllium, et cette salle commençait littéralement à apparaître devant vous. Le bas médium était plus expressif. Les voix semblaient plus matures et pleines de toutes les nuances que le béryllium avait aussi, mais sonnaient plus distinctement sur fond d'autres sons. Des voix persistantes, des instruments à vent flous, des violons, des violoncelles - en général, tout ce qui était legato, de la soie faite très joliment et naturellement. C'étaient tous ses atouts.

La faiblesse de la soie est qu'elle peut sonner belle et euphonique, confortable, infatigable, mais tout cela est "inexact". Il est doux, de sorte qu'il ne peut pas faire un mouvement de piston brusque et rapide de toute la zone de la membrane en même temps. Pour cette raison, il a coupé tous les bords et angles vifs du signal sonore, l'attaque a été déformée, elle n'a tout simplement pas suivi. Passages dynamiques, percussions, piano, xylophones, vibraphones, clavecins, vent de cuivres tranchants - tout cela sonnait doux et lisse, mais tout simplement irréaliste. Il manquait d'énergie et de dynamisme. Ce n'est pas un problème d'un milieu de gamme spécifique, mais une caractéristique fondamentale de tout dôme en tissu à un degré ou à un autre. Encore une fois, ce n'est qu'une question de goût...

On dirait qu'il parle de tubes... euphonique vs transio
jocolor ... ça radote !
et toujours autant de contradictions habituelles du genre "tout est incarné, visible, riche la soie" mais ce n'est pas "réaliste, c'est soit-disant doux, c'est pas possible (mesures)"
Tu t'y reconnais et d'autres aussi, les audiophiles "spéciaux" Laughing jocolor Laughing
bon je lis les mêmes paradoxes sur ASR Laughing

au final il préfère le Be et la soie, il conseille même l'un et l'autre suivant le style musical écouté... comme d'hab dans la grossière caricature soit pour "musique moderne" soit pour "musique acoustique"... je vous laisse deviner ki pour kiki

un micro (plein de mesures et d'analyses construites) ça n'aide pas à construire une culture, un discours, un goût jocolor ... mais on peut montrer du son visuel !

On retrouve les mêmes mousquetaires dans le monde !!! Laughing Laughing

Ca chauffe à Moscou !! Shocked Poutine prépare les chars !! Laughing Laughing Laughing

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Message  Frédéric06 Sam 24 Juin 2023 - 4:10

lamouette a écrit:avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.
je n'ai jamais écrit que j'allais le rendre moins terne.
j'ai écrit que le plus souvent le HP (Medium et/ou LB) qui n'avais pas besoin de correction était des HP terne à l'écoute à cause du traitement que leur membrane avait subi ou de la nature même de la membrane.

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 6:38

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.
je n'ai jamais écrit que j'allais le rendre moins terne.
j'ai écrit que le plus souvent le HP (Medium et/ou LB) qui n'avais pas besoin de correction était des HP terne à l'écoute à cause du traitement que leur membrane avait subi ou de la nature même de la membrane.
Comme ça je peux le comprendre mais j'avais compris "mauvais traitement" au sens d'être malmené . Smile
Ce sont simplement des HP un peu loupés. Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP, ce sera une correction cache misère à effets secondaires. Un large bande ou un médium qui est terne idem, on va juste comprendre évidement qu'il ne donnera pas les aigus d'un tweeter, , ça se comprend quand même. Si le traitement de membrane rend terne le HP c'est un défaut, traitement loupé cache misère.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 7:03

Petit constat personnel qui semble se confirmer même chez les constructeur les plus sérieux :

Un HP même de 5'' ou 13cm a déjà beaucoup de mal à ne pas fractionner au dessus de 1kHz et cela quelque soit la marque.

Donc raccorder directement un basse medium a 2kHz est déjà une gageure.

Personnellement je constate le même problème sur mes équipements actuelle et il faut reconnaître que l'IMD est bien meilleur avec medium pure de petit diamètre qui peut faire le relais entre 1 et 3KHz On se limite à 2 à maximum 3" pour faire cela. Personnellement j'ai même utilisé plusieurs petits HP pour faire correctement la reproduction de cette bande.

Pour rappel les conclusions de Neumann sur le sujet :


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Message  narshorn Sam 24 Juin 2023 - 7:07

Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,
Hmmmm ... Savoureux.

Oui c'est bien connu dans leur monde idéalisé les vrais audiophiles n'utilisent que de bons HPs ayant une réponse parfaite sans besoin de corrections ...
D'ailleurs ils n'ont même pas besoin de le mesurer, ils savent que leurs HPs sont sans défauts de linéarité et parfaitement droits, puisque choisis par eux ...
.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 7:12

on perçois vraiment une différence de rendu subjectif entre les différentes solutions proposées par Neumann j'ai moi fait le même constat.

Mastro contourne le problème avec un tweeter qui raccord plus bas. D'autres utilisent un compression qui raccord encore plus bas ou un AMT comme Mastro.

Personnellement, j'ai testé une compression qui descend à 2kHz avec un 14cm en coaxial. Il faut reconnaître que la coupure est déjà trop haute le rendu est bien moins bon malgré un rendement élevé.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 7:18

narshorn a écrit:
Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,
Hmmmm ... Savoureux.

Oui c'est bien connu dans leur monde idéalisé les vrais audiophiles n'utilisent que de bons HPs ayant une réponse parfaite sans besoin de corrections ...
D'ailleurs ils n'ont même pas besoin de le mesurer, ils savent que leurs HPs sont sans défauts de linéarité et parfaitement droits, puisque choisis par eux ...
.

Et ils se prennent une claque quand ils vont chez. Mastro. Bien que ce dernier soit non violent.

Soigner votre IMD et les raccordements pas de secret.
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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 7:26

Il n'y pas vraiment de mauvais HP mais plus des limites physique qu'on ne peut pas dépasser. Peut-être que PSI fait mieux avec la correction active d'impédance pour amortir des oscillations de la membrane mais je n'ai jamais écouté cette enceinte réellement en deux voies.

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Message  narshorn Sam 24 Juin 2023 - 7:32

boris a écrit:
Ha-Re a écrit:
narshorn a écrit:
Ben vouï, c'est le site de test de hifi compass qui en parle donc c'est bien sûr complètement faux, comme le baratin de nos 4 moustiquaires ...
Ha oui ça a l'air complètement tordu au départ qu'un filtre passif puisse "régler" certains défauts émissifs de transducteurs au comportement très franc, mais c'est la stricte vérité.

Transducteur très rigide donc c'est très franc... ton discours Narshorn de "vilain audiophile" ressurgit... tu vas nous dire que c'est un médium très rapide Laughing jocolor Laughing

Ah ah... Hificompass (encore l'Olympe des mesureurs Laughing non critiquables sans biais) nous gratifie de "rapid piston" Laughing ... c'est bien un médium rigide rapide Laughing  

Je me marre des "Audiophiles Mesureurs non Mesurés"... encore une catégorie de croyants allumés (avec un micro, leur croix Laughing ) parmi les autres... à cette passion qui nous tient Laughing

Bon pour la nuance ou le parti pris, tu as dû le lire plusieurs fois Narshorn pourtant mais tu te focalises sur les mesures et pas les conclusions (jamais abordées Laughing )... je te le mets en traduc (approximative et contre-sens, ce qui interroge bien sur les mots/maux interprétés, pile dans le sujet) pour que tu assimiles bien le paradoxe entre le ressenti et l'intellect (pour contredire) même chez Hificompass... plutôt flagrant, énorme, rigolo... il n'y a qu'à lire le discours sans les biais de chacun, rigololo Laughing
(je t'épargne les paradoxes de l'Alu dur et même le papier)

Allez bonne rigolade, "precise" vs "timbre rich" jocolor

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Le béryllium a tout fait bien mieux que l'aluminium. Plus de demi-teintes, plus de couleurs, plus de détails, plus de couches. Encore plus transparent et donne une immersion beaucoup plus profonde dans la musique. Moins brillant. Aucun problème avec la "noirceur" du canevas musical. Énergique, dynamique, précis. Excellente articulation et nuances vocales. L'ambiance sonore de la salle de concert était mieux restituée. Je ne sais pas ce que vous pourriez attendre d'autre d'un milieu de gamme? Tout est parfait.

En tant qu'attribut négatif, les "philes du papier et de la soie" peuvent jeter à la face que la nature du son n'a pas la douceur du papier ou de la soie. Mais ce n'est qu'une question de goût...

La soie bien-aimée de tout le monde (?) - M74S-6 :
Comparé aux médiums à dôme métallique susmentionnés, le dôme en soie produit un son doux, confortable, riche en timbres et coloré. Les instruments de musique avaient acquis du volume et de la physicalité, la profondeur de l'atmosphère musicale avait augmenté, une sensation de plus grande taille de la salle de concert s'était créée par rapport au béryllium, et cette salle commençait littéralement à apparaître devant vous. Le bas médium était plus expressif. Les voix semblaient plus matures et pleines de toutes les nuances que le béryllium avait aussi, mais sonnaient plus distinctement sur fond d'autres sons. Des voix persistantes, des instruments à vent flous, des violons, des violoncelles - en général, tout ce qui était legato, de la soie faite très joliment et naturellement. C'étaient tous ses atouts.

La faiblesse de la soie est qu'elle peut sonner belle et euphonique, confortable, infatigable, mais tout cela est "inexact". Il est doux, de sorte qu'il ne peut pas faire un mouvement de piston brusque et rapide de toute la zone de la membrane en même temps. Pour cette raison, il a coupé tous les bords et angles vifs du signal sonore, l'attaque a été déformée, elle n'a tout simplement pas suivi. Passages dynamiques, percussions, piano, xylophones, vibraphones, clavecins, vent de cuivres tranchants - tout cela sonnait doux et lisse, mais tout simplement irréaliste. Il manquait d'énergie et de dynamisme. Ce n'est pas un problème d'un milieu de gamme spécifique, mais une caractéristique fondamentale de tout dôme en tissu à un degré ou à un autre. Encore une fois, ce n'est qu'une question de goût...

On dirait qu'il parle de tubes... euphonique vs transio
jocolor ... ça radote !
et toujours autant de contradictions habituelles du genre "tout est incarné, visible, riche la soie" mais ce n'est pas "réaliste, c'est soit-disant doux, c'est pas possible (mesures)"
Tu t'y reconnais et d'autres aussi, les audiophiles "spéciaux" Laughing jocolor Laughing
bon je lis les mêmes paradoxes sur ASR Laughing

au final il préfère le Be et la soie, il conseille même l'un et l'autre suivant le style musical écouté... comme d'hab dans la grossière caricature soit pour "musique moderne" soit pour "musique acoustique"... je vous laisse deviner ki pour kiki

un micro (plein de mesures et d'analyses construites) ça n'aide pas à construire une culture, un discours, un goût jocolor ... mais on peut montrer du son visuel !

On retrouve les mêmes mousquetaires dans le monde !!! Laughing Laughing

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2 maladies différentes, mais la logorrhée subjective ramenée sur l'autel du sacrifice n'a aucun rapport ! Cool avec les réalités et conclusions techniques du sujet qui nous intéresse :
jimbee a écrit:At frequencies of 2.2 and 3.7 kHz for AlMg and 2.9 and 4.7 kHz for Be we can see bursts of the 3rd and 5th harmonics. These bursts are due to the voice coil current harmonics amplified by the main resonance of the membrane. With proper crossover design they can be significantly neutralized.
This is exactly the case when passive loudspeaker filters can have advantages over active filtering."


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Avec des transducteurs modernes comme les Accuton ou Bliesma la volonté est d'obtenir un fonctionnement mécanique hors pair afin de rejeter l'effet principal du fractionnement dans une bande de fréquence à la fois très étroite mais aussi hors bande utile. Cela se gère très bien au sein d'une solution mixte passive-active, avec les notch en passif et le filtrage qui peut du coup se faire sans problème en actif sans pour autant voir remonter les sous-produits en bande utile.
C'est une conception radicalement différente des vieux HPs au comportement bien moins net et où le constructeur a *géré* le fractionnement en "l'étalant" de manière plus ou moins heureuse sur la portion de bande passante active et audible, il est nettement moins proéminent voire à peine visible sur une mesure de magnitude mais par contre on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement à l'écoute, ni accéder à un autre stade de propreté de reproduction sonore.

Maintenant, chacun est libre de ses choix ... En grande connaissance de cause 😋
.


Dernière édition par narshorn le Sam 24 Juin 2023 - 15:49, édité 2 fois

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 7:51

narshorn a écrit:
Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,
Hmmmm ... Savoureux.

Oui c'est bien connu dans leur monde idéalisé les vrais audiophiles n'utilisent que de bons HPs ayant une réponse parfaite sans besoin de corrections ...
D'ailleurs ils n'ont même pas besoin de le mesurer, ils savent que leurs HPs sont sans défauts de linéarité et parfaitement droits, puisque choisis par eux ...
.
Tu peux ricaner et ironiser. Ta vilénie d'essayer de me faire rentrer dans une catégorie méprisée par ta secte ne prend pas. Tu veux que je te considère dans la catégorie des violonistes qui bricolent des enceintes comme ils peuvent et se croient au sommet de la technique ? C'est faisable après tout si tu insistes.
En tout cas j'essaye de trouver des HP qui fonctionnent sans correction , subjectivement c'est tellement meilleur à l'écoute, bien plus naturel qu'un HP corrigé.
Tes notch qui se gèrent bien, laisse moi rire , sur la courbe ça parait bon mais à l'écoute ce n'est pas du tout ça.
"fonctionnement mécanique hors pair" mais "fractionnement hors de la zone utile" non pas du tout puiqu'il faut corriger.
"sous produit" ça en jette aussi pour parler de merdasse  Very Happy
Tes beaux discours de commercial ne me convainquent pas.

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Message  narshorn Sam 24 Juin 2023 - 8:23

C'est quand même marrant,
quand jimbee, mastro, etmo, GG, moi, etc ... vous servons sur un plateau des arguments techniques vérifiables, sûrs et réels, et quand cette réalité ne convient pas à la lucarne personnelle de ce que vous avez mis en place chez vous, vous dénigrez et transformez ces informations vraies en "discours de commercial"... Rolling Eyes
.

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 8:48

quand c'est nous c'est "la réalité"
Oui ça c'est marrant Laughing
Le discours de commercial c'est d'envelopper un caca dans du beau papier à bonbon.

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Message  Frédéric06 Sam 24 Juin 2023 - 8:53

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.
je n'ai jamais écrit que j'allais le rendre moins terne.
j'ai écrit que le plus souvent le HP (Medium et/ou LB) qui n'avais pas besoin de correction était des HP terne à l'écoute à cause du traitement que leur membrane avait subi ou de la nature même de la membrane.
Comme ça je peux le comprendre   mais j'avais compris "mauvais traitement" au sens d'être malmené . Smile
Ce sont simplement des HP un peu loupés. Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,  ce sera une correction cache misère à effets secondaires. Un large bande ou un médium  qui est terne idem, on va juste comprendre évidement qu'il ne donnera pas les aigus d'un tweeter, , ça se comprend quand même. Si le traitement de membrane rend terne le HP c'est  un défaut, traitement loupé cache misère.

Fut une époque lointaine ou je suivais cette philosophie "petite audiophile" avec FE103S ou DIATONE P610 etc ...  -- surtout pas de corrections  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en suis revenu. mais je suis ouvert à tout...
Pourrais tu m'indiquer 1 ou 2 références de 17cm qui n'ont pas besoin de corrections ?

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Message  mastro Sam 24 Juin 2023 - 8:54

boris a écrit:-JBL 265H-1  à 110 db SPL  moyen à 50 cm

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Pourrais tu afficher les courbes noise floor de tes mesures avec l'échelle Spl et les mêmes mesures avec l' échelle
En %...

En bref ce que j'ai partagé pour que ce soit beaucoup plus clair pour tout le monde...


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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 8:55

narshorn a écrit:C'est quand même marrant,
quand jimbee, mastro, etmo, GG, moi, etc ... vous servons sur un plateau des arguments techniques vérifiables, sûrs et réels, et quand cette réalité ne convient pas à la lucarne personnelle de ce que vous avez mis en place chez vous, vous dénigrez et transformez ces informations vraies en "discours de commercial"... Rolling Eyes
.

Pourtant la question est plutôt bien posé. Petit ou gros HP.

Il reste sans aucun doute des défauts sur le gros système chez moi. Mais niveau transparence, c'est indéniable les deux voies raccordés au dessus de 1kHz sont nettement moins transparent. Que ce soit les enceintes suround et le moniteur certe très modeste. Pourtant les deux sont soutenus par un Sub qui limite les dégâts.

Visiblement un fabricant comme Neumann ne fait pas mieux et ne s'en cache pas bien au contraire, il fait oeuvre de pédagogie avec sont glossaire sur les mesures. Alors ce sont des branleurs qui connaissent pas leur métier chez Neumann où sont-ils simplement réalistes et objectifs ?

Le plus drôle c'est que cette quête de clarté aboutissent au même conclusions sans le savoir déjà en 2017 quand je me suis lancé dans cette aventure très risqué. Si on veut des résultats, rien n'est vraiment simple, il faut composer avec la réalité physique des choses.


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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 8:57

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.
je n'ai jamais écrit que j'allais le rendre moins terne.
j'ai écrit que le plus souvent le HP (Medium et/ou LB) qui n'avais pas besoin de correction était des HP terne à l'écoute à cause du traitement que leur membrane avait subi ou de la nature même de la membrane.
Comme ça je peux le comprendre   mais j'avais compris "mauvais traitement" au sens d'être malmené . Smile
Ce sont simplement des HP un peu loupés. Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,  ce sera une correction cache misère à effets secondaires. Un large bande ou un médium  qui est terne idem, on va juste comprendre évidement qu'il ne donnera pas les aigus d'un tweeter, , ça se comprend quand même. Si le traitement de membrane rend terne le HP c'est  un défaut, traitement loupé cache misère.

Fut une époque lointaine ou je suivais cette philosophie "petite audiophile" avec FE103S ou DIATONE P610 etc ...  -- surtout pas de corrections  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en suis revenu. mais je suis ouvert à tout...
Pourrais tu m'indiquer 1 ou 2 références de 17cm qui n'ont pas besoin de corrections ?
Oui mais un FE103 c'est loin d'être neutre et droit.
Le FX120 est neutre et droit et ne remonte même pas en fin de bande , il est neutre à la mesure et à l'écoute , pas du tout terne, très vivant, laissant la liberté à la musique sans coloration.
Dommage il ne se fait plus.
Là dessus je serais plutot d'accord avec Etmo , petit HP pour le médium , mais pas non plus nimporte quoi , c'est très compliqué de touver un bon médium.
Fostex avait fait des cellules isodynamiques, là encore c'était hyper transparent et droit mais pourquoi on arrête de fabriquer des produits excellents?


Dernière édition par lamouette le Sam 24 Juin 2023 - 9:12, édité 1 fois

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Message  Frédéric06 Sam 24 Juin 2023 - 9:11

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:avec des composants de filtrage tu vas rendre moins terne un large bande ?
Je ne vois pas.
De mon expérience c'est plutôt le filtrage qui nuit aux large bande.
je n'ai jamais écrit que j'allais le rendre moins terne.
j'ai écrit que le plus souvent le HP (Medium et/ou LB) qui n'avais pas besoin de correction était des HP terne à l'écoute à cause du traitement que leur membrane avait subi ou de la nature même de la membrane.
Comme ça je peux le comprendre   mais j'avais compris "mauvais traitement" au sens d'être malmené . Smile
Ce sont simplement des HP un peu loupés. Un HP qui a besoin de corrections n'est pas un bon HP,  ce sera une correction cache misère à effets secondaires. Un large bande ou un médium  qui est terne idem, on va juste comprendre évidement qu'il ne donnera pas les aigus d'un tweeter, , ça se comprend quand même. Si le traitement de membrane rend terne le HP c'est  un défaut, traitement loupé cache misère.

Fut une époque lointaine ou je suivais cette philosophie "petite audiophile" avec FE103S ou DIATONE P610 etc ...  -- surtout pas de corrections  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en suis revenu. mais je suis ouvert à tout...
Pourrais tu m'indiquer 1 ou 2 références de 17cm qui n'ont pas besoin de corrections ?
Oui mais un FE103 c'est loin d'être neutre et droit.
Le FX120 est neutre et droit et ne remonte même pas en fin de bande , il est neutre à la mesure et à l'écoute , pas du tout terne, très vivant, laissant la liberté à la musique sans coloration.
Dommage il ne se fait plus.
Là dessus je serais plutot d'accord avec Etmo , petit HP pour le médium , mais pas non plus nimporte quoi , c'est très compliqué de touver un bon médium.

Evidement non filtré et avec un remonte de 6 db entre 2000 et 5000 et plus après ce n'est pas un modèle de neutralité.
J'avais fait une paire d'enceintes LB avec FX120 pour un ami, c'était bien mais je ne me rappelle plus de la définition de ce HP vu que je ne l'ai pas utilisé longtemps moi-même...
De toute façon il ne se fabrique plus ...
Fostex a sortie une serie FF ... WK. relativement linéaire, j'ai essayé le FF105WK, c'est très moyen et peu défini.

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 9:15

oui j'ai essayé d'autres Fostex, c'est moyen aussi.
Le FX 120 est extraordinaire si tu ne lui met aucun filtre. Tu coupes en haut tu perd déjà beaucoup , tu coupes en bas là tu l'achève. Son fonctionnement de prédilection c'est le baffle plan , tu profites à fond de sa neutralité, pas de bruit de boite.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 10:25

Quand on regarde tout la série des FF WK
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 2kHz. 2kHz pour un 85mm



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Donc rien de mauvais mais rien d'extraordinaire non plus.

La réalité physique s'impose tout simplement.

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Message  GG14 Sam 24 Juin 2023 - 10:32

On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

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Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 10:44

etmo a écrit:Petit constat personnel qui semble se confirmer même chez les constructeur les plus sérieux :

Un HP même de 5'' ou 13cm a déjà beaucoup de mal à ne pas fractionner au dessus de 1kHz et cela quelque soit la marque.

Donc raccorder directement un basse medium a 2kHz est déjà une gageure.

Personnellement je constate le même problème sur mes équipements actuelle et il faut reconnaître que l'IMD est bien meilleur avec medium pure de petit diamètre qui peut faire le relais entre 1 et 3KHz On se limite à 2 à maximum 3" pour faire cela. Personnellement j'ai même utilisé plusieurs petits HP pour faire correctement la reproduction de cette bande.

Pour rappel les conclusions de Neumann sur le sujet :


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Le bleu ne comprend rien au "fractionnement". Pourriez vous me montrer en image ce que c'est exactement?

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 11:03

Le sujet a déjà été abordé dans ma présentation. Il y a un échange avec Neness sur ce qu'est le fractionnement

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Ce problème n'a toujours pas été résolu depuis la création du HP il faut malheureusement faire avec.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 11:21

Pour info un vidéo sur le fractionnement d'une plaque carrée avec la propagation de l'onde mécanique qui a une vitesse fini. On voit apparaître des modes comme dans un local à certaines fréquences.

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Les phénomènes sont a une autre échelle mais se mesure de la même manière avec un decay. On change simplement l'échelle temporel avec 3ms au lieu de 300ms
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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 11:46

GG14 a écrit:
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cà égratigne les esgourdes.

j'ai changé les valeurs c'est 2kHz pour le plus petit des HP au niveau premiers fractionnent.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 11:58

narshorn a écrit:
boris a écrit:Voilà des gens sérieux qui ne chouinent pas et savent ce qu'ils font, ils parlent moins et agissent !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit et modeste retour d'expérience avec le travail de filtrage de T. G. J'ai assemblé pour un ami le DTQWT MkII : montage HPs, montage filtres, câblage, les ébénisteries (magnifiques) ayant été confiées à un ébéniste professionnel. Tout a été fait exactement suivant les préconisations de T. G.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben, il y a à redire sur le rendu subjectif : le JA8008, supposé excellent (créé spécialement pour T.G. par une firme de HPs nordique reconnue) déçoit pourtant à l'écoute. Les courbes cibles, vérifiées, sont les bonnes, conformes au design. Le réglage de niveau du TW est bon. Et pourtant ça sonne "bouché" le médium n'est pas net et "colore" inexplicablement la restitution.
Les courbes du couple JA8008/TW34 filtrés fournies par T. G :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La raison, expliquée plus tard par un fin expert à qui j'ai pointé la page web du projet de T. G. : filtrage "alambiqué",  avec un gros bump au grave au raccord, et celui-ci vraisemblablement pas en phrases synchrones et surtout : trop haut pour le JA8008, le TW34 Audax dans son waveguide pouvant pourtant se raccorder plus bas sans problème de disto, ce qui aurait donné des mids nettement plus clean de la part de ce LB.
Honnêtement pour avoir écouté et comparé, on fait bien mieux avec nos méthodes de mise au point et sur nos systèmes ...
... Hearing is believing Cool

Si mon ami pianiste (qui, embêté, m'a lui aussi signalé ce défaut) me ramène les HPs, je lui étudierai un filtrage passif correct à phases acoustiques synchrones, en effet l'ébénisterie est très bien réalisée et particulièrement rigide, les HPs de qualité, c'est juste le design du filtre qui n'est pas vraiment à la hauteur du reste.
.

Avec du recul c'est effectivement très loin de l'optimum.

Faire monter à plus de 3kHz une membrane de 18 grammes pour un SD de plus de 200cm2 c'est une aberration. Le fractionnement et la distorsion sont déjà bien installés

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 12:29

GG14 a écrit:
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

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Cà égratigne les esgourdes.
là ça se voit carrément sur la courbe
Mais sur le 120 non et il n'y a pas de bordel à l'écoute , juste l'impression que l'aigu ne va si loin à l'écoute même si il est déjà beau.
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Message  Ha-Re Sam 24 Juin 2023 - 14:16

@ Narshorn
tu continues avec le son moderne et propre... belle plaquette commerciale pseudo technique Laughing pour audiophiles d'aujourd'hui... ceux avec micro et fil d'ASR Laughing
La technique c'est pas ça, c'est faire des choix multiples et pondéres, liés de "défauts" et "qualités", choisis et subis... pas l'idéalisme dur ou pur Laughing

Dans petit et gros HP, il serait intéressant d'aborder les choix ou compromis de découpage de bande, on y arrive avec l'importance ou la sensibilité au médium, je dirais grossièrement éviter une coupure entre 1k et 3k premièrement et aussi préserver la bande 150 à 1k mais par quelles ruses.
À cela, on peut rajouter les raccords de directivité...

Des points tout aussi important que le fractionnement Wink
(qui justifient certains choix, qui sont donc facilement critiquables par prise de point de vue)

médium à dôme, pavillon, multivoies... pour "taille" hp déterminant le compromis de découpage en bande Idea

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Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 14:36

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

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Cà égratigne les esgourdes.
là ça se voit carrément sur la courbe
Mais sur le 120 non et il n'y a pas de bordel à l'écoute , juste l'impression que l'aigu ne va si loin à l'écoute même si il est déjà beau.
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Mais justement, pourquoi donc cette différence entre la mesure et le ressenti ? Quelqu'un peut expliquer tout ceci au bleu ???

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Message  Frédéric06 Sam 24 Juin 2023 - 15:08

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Message  Vintage02 Sam 24 Juin 2023 - 15:20

Frédéric06 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sagesse et la nuance des réponses de Francis Ibre devrait en inspirer pas mal sur ce sujet ... Mais je pense que pour certains la mission est impossible !!... Après étant dans leur "ignorés" (une forme de racisme finalement) ça ne devrait pas les gêner que je le dise. Very Happy


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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 15:26

goulas a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

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Cà égratigne les esgourdes.
là ça se voit carrément sur la courbe
Mais sur le 120 non et il n'y a pas de bordel à l'écoute , juste l'impression que l'aigu ne va si loin à l'écoute même si il est déjà beau.
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Mais justement, pourquoi donc cette différence entre la mesure et le ressenti ? Quelqu'un peut expliquer tout ceci au bleu ???
Comme je te l'ai déjà dit un micro ça capte d'une certaine façon et les oreilles autrement. Entre la mesure et l'écoute on parle 2 langues et on traduit pour se comprendre.
Tant qu'on n'a pas compris ça on n'a pas compris l'audio.

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Message  etmo Sam 24 Juin 2023 - 15:26

goulas a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
On voit bien sur les courbes d'impédance que les premiers fractionnent sont entre 800 1.5kHz.


Sur celle là (F200a) on ne voit rien ou peu et pourtant au bout du M30 dans la charge définie par le constructeur. C'est un sacré bordel passé les 3000Hz.

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Mais justement, pourquoi donc cette différence entre la mesure et le ressenti ? Quelqu'un peut expliquer tout ceci au bleu ???

Déjà pour bien comparer, il faut écouter et comparer instantanément si possible. Ensuite, il y a bien un lien entre mesures et qualités d'écoute, maintenant cela ne peut se résumer à un courbe de réponse SPL.

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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 15:45

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sagesse et la nuance des réponses de Francis Ibre devrait en inspirer pas mal sur ce sujet ... Mais je pense que pour certains la mission est impossible !!... Après étant dans leur "ignorés" (une forme de racisme finalement) ça ne devrait pas les gêner que je dise. Very Happy
Oui c'est passionnant, au moins Francis admet le doute sur le fait qu'on ne connaisse pas tout sur l'acoustique.
Mais voilà on retrouve toujours les mêmes coincés dans  leurs certitudes, tout est connu , compris sans mystères.
Pour moi les transitoires ont une importance capitale pour la perception humaine et c'est clairement reconnu en physiologie.
Relisez les travaux de Pierre Shaeffer, la cloche coupée, l'attaque des notes supprimées dans un enregistrement qui fait qu'on ne reconnait plus rien, une durée de quelques milliseconde de transistoire importe autant ou plus  que des secondes de fondamentales .C'est donc obligé , l'attaque des sons est primordiale pour la perception humaine et c'est là qu'il faut concentrer la fidélité.
Cette notion n'est pas prise en compte dans les mesures de distorsion , mieux dans les tests de réponse impulsionelle.

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Message  jimbee Sam 24 Juin 2023 - 15:58

lamouette a écrit: C'est donc obligé , l'attaque des sons est primordiale pour la perception humaine et c'est là qu'il faut concentrer la fidélité.
Cette notion n'est pas prise en compte dans les mesures de distorsion , mieux dans les tests de réponse impulsionnelle.

Fais gaffe, tu viens d'admettre une corrélation entre la perception des attaques (transitoires )
et la réponse impulsionnelle, encore un peu et tu vires objectiviste !!
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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 16:04

non je suis objectif, pas objectiviste.
L'objectiviste est un croyant, il a des dogmes.
Mais entre une mesure d'attaque impulsionnelle et la complexité des transitoires ça fait tout petit comme mesure.

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Message  jimbee Sam 24 Juin 2023 - 16:27

lamouette a écrit:
Mais entre une mesure d'attaque impulsionnelle et la complexité des transitoires ça fait tout petit comme mesure.

La réponse impulsionnelle te permet de savoir comment sera restitué tout transitoire, quelque soit sa complexité,
c'est beau la science, le problème est que ça fait pas des sujets de roman d'aventure.


Dernière édition par jimbee le Sam 24 Juin 2023 - 17:12, édité 1 fois
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Message  narshorn Sam 24 Juin 2023 - 16:34

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Mais entre une mesure d'attaque impulsionnelle et la complexité des transitoires ça fait tout petit comme mesure.

La réponse impulsionnelle te permets de savoir comment sera restitué tout transitoire, quelque soit sa complexité,
c'est beau la science, le problème est que ça fait pas des sujets de roman d'aventure.
Oui, comme celui-là :
Mais voilà on retrouve toujours les mêmes coincés dans  leurs certitudes,
tout est connu , compris sans mystères.
Nage dans une belle soupe d'incompréhension quand même.

Il ne comprend toujours pas qu'il faut quand même "quelques années" pour ingurgiter et "digérer" tout ça ? Sans compter qu'on peut toujours reprendre les sujets et les approfondir.
Wink


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Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 16:37

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Mais entre une mesure d'attaque impulsionnelle et la complexité des transitoires ça fait tout petit comme mesure.
La réponse impulsionnelle te permets de savoir comment sera restitué tout transitoire, quelque soit sa complexité,
c'est beau la science, le problème est que ça fait pas des sujets de roman d'aventure.
Pas vrai, tu interprètes.

Tu ne tient pas compte des multiples transitoires qui sont mélées dans le message et comment tout ça peut se combiner.

Voilà pourquoi le monde la mesure n'est qu'un sous monde de la mesurette ,on simplifie, on généralise, on considère, on néglige,  on interprète.

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Message  banzai Sam 24 Juin 2023 - 16:41

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Mais entre une mesure d'attaque impulsionnelle et la complexité des transitoires ça fait tout petit comme mesure.

La réponse impulsionnelle te permets de savoir comment sera restitué tout transitoire, quelque soit sa complexité,
c'est beau la science, le problème est que ça fait pas des sujets de roman d'aventure.
Pas vrai, tu interprètes.
Tu ne tient pas compte des multiples transitoires qui sont mélées dans le message et comment tout ça peut se combiner.
Voilà pourquoi le monde la mesure n'est qu'un sous monde de la mesurette ,on simplifie, on généralise, on considère, on néglige,  on interprète.
Et hop c'est reparti pour une séance de négation du connu ...  Rolling Eyes
banzai
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