Source transport & CD...

+17
paskwalito
tron_ic
trappeur
Vintage02
Selkie_boy
jimbee
danielha
Melodioman
padcost
woodix
Notepi
Jef
magnusson
lamouette
Flo
banzai
goulas
21 participants

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Ha-Re Dim 28 Jan 2024 - 2:28

Lamouette, tu as raison de ramener cet aspect "analogique, électronique, électrique" avec ses logiques/contraintes, il n'empêche que d'autres logiques "numériques, de code" ESSAIENT de s'en affranchir partiellement, c'est pour cela que je proposais d'appréhender cela d'un point de vue FORMES VARIABLES de l'information audio pour différencier plutôt des comportements et fonctionnements d'état, moins absolu, principalement aussi pour les lier et pour l'opposer à une séparation ou isoler type "le code, pas d'audio ou plus de l'audio".

Ce n'est pas vraiment la forme de l'information audio en transite qui compte, mais les différentes logiques et contraintes de celle-ci, propres et raccordées de ses états/formes variables (surtout non séparé, découpé) auquel elle est soumise au global, final.

Et ce qui permet aussi de ramener ici toutes les imperfections des logiques, les pollutions électriques, les erreurs, les synchronismes, les traitements, les interférences, le thermique, la diaphonie, les interfaces... sans oublier tous les processus de contrôle ou correction faillibles... qui tous contraignent les fonctionnements logiques (même codés) et potentiellement modifient l'information audio (même codée) ou son cheminement de formes, sa suite.

Mais bon tout l'intérêt du numérique est de répondre à d'autres logiques choisies pour une FORME PLUS PRÉSERVATRICE mais il ne faudrait pas croire au miracle parfait des logiques ou des puces, de ces boites noires électroniques... et par la même du coup abuser de ces traitements et modifications de cette FORME CODÉE DE L'INFO AUDIO croyant tout cela sans conséquence, immun, parfait, sans différences globales, finales, perçues Very Happy

Surtout que différentes FORMES AUDIONUMÉRIQUES sont utilisées, donc différentes logiques... et résultats ?... voire TRAITÉES, CONVERTIES entre elles.

À quoi sert ce sujet, comme cela a déjà été dit, s'il n'y a rien à dire sur cette partie du numérique comme c'est répété ? (tout marche et donc sa suite aussi sûrement)

@ Banzai
pour te retourner ton conseil, il faudrait désapprendre l'idéalisé (déjà non théorique) et retourner te former sur..."the bit digital perfect" Idea Idea Idea ou rien
ou alors faire comme tout le monde PARTICIPER au sujet et expliquer (je ne te demanderai pas de démontrer), plutôt qu'encore un 1000éme bête cliché d'autorité sans jamais aucun d'argument !!!
Devrions-nous attendre aussi éternellement les tiennes de mesures et de preuves jocolor

Et maintenant une espèce de concours de quoi ??? Je te laisse le doute de ton intention dans cette mauvaise formulation Very Happy
Et nous, on peut te faire passer À TOI, un test en double aveugle pour rigoler jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Dim 28 Jan 2024 - 4:10, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 3:18

On attend surtout de toi un peu plus de tenue dans tes propos et un peu moins d'imprécisions et d'entêtement à propager du faux.

Et reviens dans le sujet... Quelqu'un au fait des techniques de l'audio ne peut pas tenir un discours comme le tiens Rolling Eyes

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Ha-Re Dim 28 Jan 2024 - 3:50

Je suis dans le sujet et pas les idéaux... du "digital perfect" si cette notion peut vous faire réfléchir.
C'est cela la technique appliquée, il me semble (et même s'il faut exagérer pour s'opposer aux simplifications trop communes) Wink

Montrez-moi mon faux, ce sera plus explicite plutôt que trop facilement l'énoncé, en plus je tolère bien mes failles Very Happy

On attend de toi un peu plus de participation (et pas seulement demander des preuves aux autres) plutôt que de l'autorité non ténue, mal placée ou fausse Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 9:24

Avec les ingénieurs du Bleu, nous voilà revenu au trigger de Schmidt.
Encore un petit effort, ce sera la machine de Turing qui nous emmènera vers celle de Babbage.
Tous les fondements de l'informatique vont se trouver ébranlés.

Personne ne fait observer le petit "miracle" de l'informatique qu'on observe dans nos poches depuis plus d'une décennie. Le smartphone. L'appareil en lui-même accompagné des services extérieurs non moins prodigieux. L'IA est déjà implanté chez Apple, et arrive chez Samsung. Ce qui va encore décupler le potentiel de l'objet.

L'homme a su le concevoir et serait encore à des balbutiements concernant l'audio numérisé. Un peu de sérieux quand même.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Dim 28 Jan 2024 - 9:30

Bonjour,

Quelques précisions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ANALOGIQUE VS NUMÉRIQUE

Comme il est écrit, un signal numérique est un signal analogique à 2 amplitudes et les variations (perturbations) n'ont pas d'influence. Si le signal devait être corrompu, c'est que l'appareil émetteur ou récepteur est défectueux et qu'il ne rempli plus sa fonction.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 9:40

réponse binaire comme le numérique Very Happy
C'est tout noir tout blanc, ça marche , ça marche pas.
On va même jusqu'à nier la mise en forme des signaux , ce que j'appelle interprétation pour être plus compréhensible envers ceux qui ne connaissent pas l'électronique.
On fait l'impasse sur le domaines temporel, c'est à dire la synchronisation.
On peut comme ça simplifier à l'extrême et oui , c'est tout noir tout blanc, ça marche forcément comme sur des roulettes, c'est tellement simple.
Je montre des signaux spdif de differents lecteurs et ces signaux sont tous différents. Ces drives sont donc tous différents.
Il faudra donc que ces signaux soient mis en forme de façon performante et parfaitement synchrones pour que ces differences de formes de signaux aboutissent à un clonage , en les interprétant donc. C'est le travail de l'électronique des DIR embarqués dans les dacs de tout un chacun.
La question : est ce que les signaux seront vraiment 100% des clones entre chaque dacs afin d'être traités de façon identique?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 9:48

On va même jusqu'à nier la mise en forme des signaux , ce que j'appelle interprétation pour être plus compréhensible envers ceux qui ne connaissent pas l'électronique.

Laquelle? celle des smartphones devrait être pourrie de bug. C'est autre chose qu'un lecteur laser si on ajoute les serveurs et les systèmes de communication.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Dim 28 Jan 2024 - 9:54

Ha-Re a écrit:

Ce n'est pas vraiment la forme de l'information audio en transite qui compte, mais les différentes logiques et contraintes de celle-ci, propres et raccordées de ses états/formes variables (surtout non séparé, découpé) auquel elle est soumise au global, final.

Il y a plus de contraintes à préserver un flux numérique que le converti en sortie de DAC.
Ringing  ---> filtres,etc...un numérique mal dompté peut devenir un désastre (auditif).
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 351
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 9:56

mouette

On fait l'impasse sur rien du tout.

Il a été montré ici dans ce sujet le fonctionnement et le résultat, il t'a (vous, pour ha-re qui veut savoir où il véhicule du faux) dit et expliqué le comment du pourquoi, quel est donc cet entêtement à revenir sur un sujet qui n'est pas techniquement discutable ?

Ton (votre, ha-re qui veut savoir où il propage des trucs faux) attitude est techniquement inadmissible au sens propre du terme.

Au fait, on attend toujours tes fameuses mesures et ton protocole Rolling Eyes

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 9:57

Il y a plus de contraintes à préserver un flux numérique que le converti en sortie de DAC.
Ringing ---> filtres,etc...un numérique mal dompté peut devenir un désastre (auditif).

J'ai aussi appris que les problèmes d'impédance entre appareils dégradaient l'analogique.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:02

Melodioman a écrit:
Ha-Re a écrit:

Ce n'est pas vraiment la forme de l'information audio en transite qui compte, mais les différentes logiques et contraintes de celle-ci, propres et raccordées de ses états/formes variables (surtout non séparé, découpé) auquel elle est soumise au global, final.

Il y a plus de contraintes à préserver un flux numérique que le converti en sortie de DAC.
Ringing  ---> filtres,etc...un numérique mal dompté peut devenir un désastre (auditif).
sauf que là il faut quand même le remettre en forme ce signal , il ne s'agit pas que de le conserver, il faut le transformer proprement.
Une détection de seuil synchrone dans ces conditions c'est le rapport entre temps et tension (disons que l'état haut est opéré à 2.4V) , il suffit d'une alimentation instable , bruitée, pour modifier cette tension et de ce fait modifier la synchronisation.
D'accord, il y a ensuite des systèmes de rattrapage mais ça dépend encore de leur précision.
Banzai, le pas discutable c'est bon dans les dictatures , mais là je ne crois pas Smile


Dernière édition par lamouette le Dim 28 Jan 2024 - 10:15, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 10:10

bla bla bla...

Cite donc le nom de tous les copains qui t'on dit la même chose, t'auras pas bien loin à aller, il suffit de remonter dans le fil, plutôt que moi uniquement...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Dim 28 Jan 2024 - 10:11

lamouette a écrit:réponse binaire comme le numérique Very Happy
C'est tout noir tout blanc, ça marche , ça marche pas.
On va même jusqu'à nier la mise en forme des signaux , ce que j'appelle interprétation pour être plus compréhensible envers ceux qui ne connaissent pas l'électronique.
On fait l'impasse sur le domaines temporel, c'est à dire la synchronisation.
On peut comme ça simplifier à l'extrême et oui , c'est tout noir tout blanc, ça marche forcément comme sur des roulettes, c'est tellement simple.
Je montre des signaux spdif de differents lecteurs et ces signaux sont tous différents. Ces drives sont donc tous différents.
Il faudra donc que ces signaux soient mis en forme de façon performante et parfaitement synchrones pour que ces differences de formes de signaux aboutissent à un clonage , en les interprétant donc. C'est le travail de l'électronique des DIR embarqués dans les dacs de tout un chacun.
La question : est ce que les signaux seront vraiment 100% des clones entre chaque dacs afin d'être traités de façon identique?

La forme des signaux n'est pas, pour un signal à 2 amplitudes un réel soucis, car c'est le changement d'état qui sert de référence et s'il le devient c'est que l'émetteur ou le récepteur ne rempli plus sa fonction, il est en panne !!..

Ce que tu appelles le temporel, soit la synchronisation des horloges, ceci est géré également et souvent incluse dans le protocole.

Le signal n'a pas besoin d'être parfait pour que la variation d'état soit correctement interprétée ... C'est justement par ce constat que ce moyen de transférer l'information se généralise car il est solide et plus résistant aux perturbations.

Après tu penses ce que tu veux, perso je m'en balance et chacun prendra les informations qu'il juge cohérentes.

Les ingénieurs, c'est à dire pas nous, y ont réfléchit depuis des décennies et tu voudrais avec tes histoires nous faire croire que ça ne fonctionne pas ... Franchement écrit une thèse, tu vas avoir le prochain Nobel !!..


Dernière édition par Vintage02 le Dim 28 Jan 2024 - 10:20, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:15

banzai a écrit:bla bla bla...

Cite donc le nom de tous les copains qui t'on dit la même chose, t'auras pas bien loin à aller, il suffit de remonter dans le fil, plutôt que moi uniquement...

Bien cordialement

pas discutable et cordialement ne font pas bon ménage ,désolé

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Flo Dim 28 Jan 2024 - 10:17

Tony, Vintage02,  Banzai, Magnuson, vos efforts sont louables et votre patience admirable. Mais c’est peine perdue.

Lamouette n’a pas de connaissance de traitement du signal, les fondamentaux lui échappent. Comme il n’accepte de leçons de personne mais en donne à tout le monde, la discussion n’existe pas.

Ha-Re entretien le folklore, avec un plaisir manifeste, en déplaçant le sujet sur un terrain inexistant, avec des concepts et idées d’une autre dimension, parce qu’il n’a pas plus de compréhension du sujet.

Les deux ont un modus operandi commun. Lorsque coincés, ils nous renvoient sur des publications et articles de boxzo le clown ou bob l’éponge, qui justifient plus ou moins ce qu’ils racontent.

Ils ne lisent pas pour autant ces articles, c’est juste un coup de Google, le web étant plein d’idioties, on trouve toujours ce qu’on cherche, même si c’est se l’absurde. L’objectif est uniquement de gagner du temps (et nous faire perdre le notre).

Le vrai problème de tout cela, c’est l’impossibilité d’avoir une discussion saine et réfléchi, constructive. Toutes les discussions, sans exception, sont polluées.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 249
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Dim 28 Jan 2024 - 10:17

lamouette a écrit:sauf que là il faut quand même le remettre en forme , il ne s'agit pas que de le conserver, il faut le transformer proprement.
Une détection de seuil synchrone dans ces conditions c'est le rapport entre temps et tension (disons que l'état haut est opéré à 2.4V) , il suffit d'une alimentation instable , bruitée, pour modifier cette tension et de ce fait modifier la synchronisation.
Tu sembles ne pas avoir bien compris le fonctionnement de tout cela.

Les variations de tensions sont justement sans effet et si elles en ont, c'est que ton matériel est défectueux. C'est le passage d'un niveau haut à un niveau bas qui importe, même si la tension haute ou la tension basse ont des variations.

Va voir les liens que j'ai donné, c'est expliqué de façon accessible à tous.

Ton refrain sur "c'est la théorie dans la pratique c'est différent" .. jusqu'à maintenant tu n'as montré que des trucs hors contexte et détournés de ce que l'auteur en disait.

On attends effectivement tes mesures et ton protocole. Mais qu'on aura certainement jamais Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:26

Flo a écrit:Tony, Vintage02,  Banzai, Magnuson, vos efforts sont louables et votre patience admirable. Mais c’est peine perdue.
Lamouette n’a pas de connaissance de traitement du signal, les fondamentaux lui échappe. Comme il n’accepte de leçons de personne mais en donne à tout le monde, la discussion n’existe pas.
Ha-Re entretien le folklore, avec un plaisir manifeste, en déplaçant le sujet sur un terrain inexistant, avec des concepts et idées d’une autre dimension, parce qu’il n’a pas plus de compréhension du sujet.
Les deux ont un modus operandi commun. Lorsque coincés, ils nous renvoient sur des publications et articles de boxzo le clown ou bob l’éponge, qui justifient plus ou moins ce qu’ils racontent. Ils ne lisent pas pour autant ces articles, c’est juste un coup de Google, le web étant plein d’idioties, on trouve toujours ce qu’on cherche, même si c’est se l’absurde. L’objectif est uniquement de gagner du temps (et nous faire perdre le notre).

Le vrai problème de tout cela, c’est l’impossibilité d’avoir une discussion saine et réfléchi, constructive. Toutes les discussions, sans exception, sont polluées.
J'adore la neutralité du gars Laughing

Magnussson a une excellente connaissance de traitements des signaux peut être?

Quand aux autres qui pour argumenter disent que les ingénieurs y ont pensé avant nous, ça va loin aussi! Sans compter les "ce n'est pas discutable" bravo aussi!

Au lieu de critiquer gratuitement il faut argumenter, démonter les arguments techniques  un à un sinon ce n'est que posture et tentative de déstabilisation.

Soit dit en passant, le gars qui n'aurait" aucune connaissance du traitement de signal " a quand même pondu ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamouette le Dim 28 Jan 2024 - 10:33, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:28

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
sauf que là il faut quand même le remettre en forme , il ne s'agit pas que de le conserver, il faut le transformer proprement.
Une détection de seuil synchrone dans ces conditions c'est le rapport entre temps et tension (disons que l'état haut est opéré à 2.4V) , il suffit d'une alimentation instable , bruitée, pour modifier cette tension et de ce fait modifier la synchronisation.

Tu sembles ne pas avoir bien compris le fonctionnement de tout cela. Les variations de tensions sont justement sans effet et si elles en ont, c'est que ton matériel est défectueux. C'est le passage d'un niveau haut à un niveau bas qui importe, même si la tension haute ou la tension basse ont des variations.

Va voir les liens que j'ai donné, c'est expliqué de façon accessible à tous.

Ton refrain sur "c'est la théorie dans la pratique c'est différent" .. jusqu'à maintenant tu n'as montré que des trucs hors contexte et détournés de ce que l'auteur en disait.

On attends effectivement tes mesures et ton protocole. Mais qu'on aura certainement jamais Wink
Montres nous que tu as compris par des explications techniques précises , les liens , tout le monde sait faire.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 10:34

Magnussson a une excellente connaissance de traitements des signaux peut être?

Peu importe
Regarde ton smartphone et réfléchit 5 minutes.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Dim 28 Jan 2024 - 10:40

lamouette a écrit:Montres nous que tu as compris par des explications techniques précises , les liens , tout le monde sait faire.
Le liens sont en réponses aux inepties que tu écris. Pour le reste, j'ai montré bien plus de mesures personnelles que toi, vu que tu n'en as montré aucune.

Mais comme le dit Florent, je perds mon temps, on apprendra jamais rien à celui qui ne veut pas apprendre.

Tu peux bien écrire ce qu tu veux, même sur ma personne (dans ce cas ça sera signalé), mais je ne perdrai plus mon temps avec toi. Salut et bon vent.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 28 Jan 2024 - 11:07, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:45

les mesures ce n'est pas le traitement du signal , c'est bien plus simple.

J'ai assez fait de mesures et de tests à l'écoute lors de mes études sur le dac pour savoir que les alimentations ont un impact sur la qualité des signaux issus de spdif de toute sorte.

On ne branche pas une puce DIR comme ça à une alim bruitée ou instable sans conséquences , il faut beaucoup travailler pour avoir un bon résultat.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Dim 28 Jan 2024 - 11:19

lamouette a écrit:les mesures ce n'est pas le traitement du signal , c'est bien plus simple.
J'ai assez fait de mesures et de tests à l'écoute lors de mes études sur le dac pour savoir que les alimentations ont un impact sur la qualité des signaux issus de spdif de toute sorte.
On ne branche pas une puce DIR comme ça à une alim bruitée ou instable sans conséquences , il faut beaucoup travailler pour avoir un bon résultat.
Ce qui est vraiment marrant dans ton approche, est ton attitude,  caractérisée par l'absence d'évolution dans la réflexion et l'absence totale de toute remise en question.

Comme tu es au final contraint de tenir compte tout de même des arguments des uns et des autres, tu utilises alternativement diverses techniques de débat: Noyage de poisson, attaques voilées, promesses de mesures, victimisation, affirmations sans preuves, images sans contexte, contresens ...

Il n'y a donc aucune discussion possible puisque de cette manière  tu trouves toujours réponse à tout.

Si encore tes affirmations étaient constructives... Quelqu'un débarquant ici trouverait ce fil hallucinant.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 11:32

Bien sûr woodix, concevoir de A à Z un dac, le mettre  au point , l'étudier , le faire progresser ne demande pas de remise en question ou de connaissances techniques .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 11:45

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Bien sûr woodix, concevoir de A à Z un dac, le mettre  au point , l'étudier , le faire progresser ne demande pas de remise en question ou de connaissances techniques .
woodix, le noyage de poisson c'est ton métier, tu l'exerces sans arrêt sur le forum.

Attaque non voilée Smile

que dois je dire de tes multiples attaques? Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Dim 28 Jan 2024 - 11:49

À défaut d'un débat d'idées , ce sujet est miné par des querelles d'appareils.
C'est dommage, car l'hypothèse de départ est intéressante .
Une réponse avait d'ailleurs été fournie dès le second post.
De mémoire :,"tous les transports se valent et seul un dac fait la différence "
Ce qui semble logique dans le fond, l'émotion et la musicalité se déclarent dans le signal analogique ,donc après dac. Tout ce qui se passe en amont , n'est que technicité plus ou moins maîtrisée .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 351
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 11:55

Si on ne veut pas de débat il faut le dire tout de suite , on va déclarer qu'il n'y a aucune différences entre drives et fermer le fil.

On ne tiendra pas comptes des avis des uns et des autres , des témoignages , des tests publiés sur le web  et ce sera plié. On concluera aussi que les études des fabricants , les technologies diverses, les prix des différents drives ou platines CD, tout ça est du pipeau pour gogos pour se faire plaisir.

C'est effectivement faisable. Il suffit de répéter que les normes sont 100% fiables et indiscutables , pas compliqué.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  tron_ic Dim 28 Jan 2024 - 12:07

Bonjour à tous,

woodix a écrit:Ce qui est vraiment marrant dans ton approche, est ton attitude,  caractérisée par l'absence d'évolution dans la réflexion et l'absence totale de toute remise en question.

Comme tu es au final contraint de tenir compte tout de même des arguments des uns et des autres, tu utilises alternativement diverses techniques de débat: Noyage de poisson, attaques voilées, promesses de mesures, victimisation, affirmations sans preuves, images sans contexte, contresens ...

Il n'y a donc aucune discussion possible puisque de cette manière  tu trouves toujours réponse à tout.

Si encore tes affirmations étaient constructives... Quelqu'un débarquant ici trouverait ce fil hallucinant.
Je fais malheureusement le même constat que toi et je remarque que ça continue de plus belle avec de nouvelles inexactitudes voir inepties. Je n'ai pas le temps maintenant d'y répondre dans l'immédiat mais je le ferais dès mon retour.

En effet, je souhaite relever une à une toutes ces erreurs et pointer certains verbiage techniquement incompréhensible pour je l'espère éclairer et/ou renseigner les lecteurs.

Il y à lieu ici de contribuer à mieux faire comprendre la technique, le protocole s/pdif pour in fine mieux cerner l'objectif premier du sujet et ceux qui y sont inhérents.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4935
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 12:16

L'argument "tu as réponse à tout" est fallacieux.

Quand on te pose une question tu réponds , c'est normal, tu as donc réponse à toute question ou argument , le forum est fait pour ça.

Qui ne répondrait pas quand on met en cause ses arguments?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 12:27

Dans ce fil sur le jitter il y a des témoignages multiples aussi , des inepties?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   . Le débat était pourtant bien ouvert à l'époque.

Cet article, ineptie aussi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article qui montre par des mesures qu'au lieu de récupérer le signal d'horloge de la sortie S/PDIF du transport qu'une horloge connectée entre drive et dac pour les synchroniser aboutit à de meilleurs mesures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est vrai, je n'ai aucun argument , je n'ai jamais rien construit ni étudié.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 13:56

voici le témoignage de différence perçue à l'écoute entre les deux configurations du lecteur Linn Karik , une configuration avec synchronisation avec câble externe ou sans le câble (en config classique spdif donc):
Témoignage subjectif d'un quidam a écrit:C'est l'horloge qui compte
Auditionner le Linn m'a donné l'occasion d'entendre la différence entre la façon dont les transports et les processeurs conventionnels sont connectés (un seul câble) et la technique de Linn consistant à verrouiller le transport au processeur avec un lien de synchronisation séparé. Comme le Numerik peut être utilisé sans ce câble de synchronisation (pour le rendre compatible avec d'autres transports), il était possible de simplement tirer sur le câble de synchronisation pendant que la musique jouait, puis de le rebrancher. C'était fascinant d'entendre ce que la minimisation de la gigue de l'horloge signifie pour la musique.

Dans le morceau de Kenny Rankin susmentionné, par exemple, les contours de l'image sont devenus plats et étalés sur la scène sonore sans le câble de synchronisation. La basse a perdu sa liquidité ronde et sonnait « ordinaire ». Il y a eu une réduction de la clarté et de la transparence. La voix est devenue moins finement tissée. Les textures instrumentales sont devenues moins réalistes. La présentation entière est devenue moins crédible et moins engageante
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 14:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil testé à 32 ans comme le premier banc d'essai du 28/1/92.
Il y a eu des progrès depuis.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Dim 28 Jan 2024 - 14:34

auteur inconu a écrit:Dans le morceau de Kenny Rankin susmentionné, par exemple, les contours de l'image sont devenus plats et étalés sur la scène sonore sans le câble de synchronisation. La basse a perdu sa liquidité ronde et sonnait « ordinaire ». Il y a eu une réduction de la clarté et de la transparence. La voix est devenue moins finement tissée. Les textures instrumentales sont devenues moins réalistes. La présentation entière est devenue moins crédible et moins engageante"
C'est une blague ? Si tu en as besoin, je peux te sortir au km des comptes-rendus comme ça.

C'est un peu comme les salades que l'on sert dans certains restau', le plat arrive, il présente bien, il est généreux , mais quand tu réalises ce que tu as dans ton assiette après compression, il n'y a plus grand chose Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 14:44

magnusson a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil testé à  32 ans comme le premier banc d'essai du 28/1/92. Il y a eu des progrès depuis.
peu importe , le spdif est parfait, tous les drives donnent le même résultat donc il ne peut y avoir eu  de progrès.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 15:00

woodix a écrit:C'est une blague? Si tu en as besoin, je peux te sortir au km des comptes-rendus comme ça.
C'est un peu comme les salades que l'on sert dans certains restau', le plat arrive, il présente bien, il est généreux , mais quand tu réalises ce que tu as dans ton assiette après compression, il n'y a plus grand chose Smile
dans l'article ce n'est pas l'aspect du plat qui est décrit mais son goût , si on fait la transposition

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  tron_ic Dim 28 Jan 2024 - 15:13

Bonjour a tous,

Pou la dernière fois il n'est pas question ici de discourir et/ou d'échanges sur les préférences et/ou les goûts des uns ou des autres.

Tout nouveau messages dans ce sens sera effacé par la modération avec un avertissement à son auteur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4935
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 15:16

OK Tony , donc le débat est clos sur la question de pouvoir différencier des drives CD à l'écoute ou pas ?

Personnellement je ne parles pas spécialement de préférences mais de différenciations à l'écoute.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 15:35

Tu as dis mouette nous fournir des mesures et un protocole, il n'y a rien donc de clos car je serai grandement interessé par tes documents.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 15:42

Ce n'est pas pour maintenant, je n'ai pas tout le matériel chez moi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Dim 28 Jan 2024 - 17:03

lamouette a écrit:Ce n'est pas pour maintenant, je n'ai pas tout le matériel chez moi.
Il ne faut pas abandonner le sujet extrêmement intéressant.

Une solution de test qui pourrait déjà dégrossir la vision sur les transports de cd serait de sélectionner 5 transports et d'organiser une écoute avec un dac unique.

Dans l'impossibilité de prouver (dans la situation actuelle) une différenciation dans les drive, j'adopte la solution du repli stratégique  et j'accepte le fait qu'ils sont tous pareils.

Il faut attendre le bon procédé pour prouver le contraire . Certains personnages rencontrés sur des sites sont des influenceurs et rien de plus.
J'ai la certitude que la qualité d'un appareil , dans notre cas un drive, est un facteur source qui dès le départ donne le ton au reste du système ,mais c'est  difficile à prouver.

Les constructeurs qui incluent le facteur température dans une horloge (10MHz) ont leurs raisons pas seulement marketing

Cordialement .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 351
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 17 Empty Re: Source transport & CD...

Message  tron_ic Dim 28 Jan 2024 - 17:05

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:OK Tony , donc le débat est clos sur la question de pouvoir différencier des drives CD à l'écoute ou pas ?
Oui il est définitivement clos dans cette filière car sinon on ne s'en sortira pas !

Je souhaite maintenant un nouveau souffle et qu'on sorte de ces échanges de bas niveau histoire d'élever un peu le débat et accessoirement d'emmener les échanges sur des considérations plus objectives voir technique

Et en ce qui me concerne je pense qu'il ne peut pas y avoir débat et/ou échanges constructifs sur la subjectivité des uns ou des autres puisqu'elle est propre à chaque personnes et qui en plus dépendent d'innombrables autres facteurs et d'un cadre. Ce genre de discussion ne mène généralement à pas grand chose sinon rien.

Un débats sur ce genre de sujet à 1 millions de portes n'a pas de sens s'il n'est pas au préalable cadré ou mieux en référence par exemple à une expérience de groupe.

lamouette a écrit:Personnellement je ne parles pas spécialement de préférences mais de différenciations à l'écoute.
Parce que tu le proclames depuis ton premier message on sais maintenant que tu arrives à distinguer les transports CD relié à un DAC. A partir de là que veux tu qu'on te réponde puisque non seulement ce n'est pas lié à une préférences mais à une vraie discrimination à l'écoute qui en plus impacterais texture, dimensions, registre grave, médium et le reste...

On en déduit donc que derrière un rideau tu serais sans contexte élu champion du Monde de la différenciation des transports CD. Il n'y à rien d'autre à dire que félicitations !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 28 Jan 2024 - 17:13, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4935
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum