Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+23
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
27 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Sam 13 Juil 2024 - 13:13

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble, si propriétés il y a !!...
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Alors pourquoi venir nous parler de musicalité... il faudrait savoir !!..

Maintenant demandez-vous dans la chaine de reproduction ce qui risque d'altérer et/ou d'impacter le signal ?...

Après chacun choisi ses priorités.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 10:20

Melodioman a écrit:
jimbee a écrit:
Melodioman a écrit:La technologie aurait donc un rapport avec le rendu d'un câble...on avance  .
La technologie a un rapport avec la qualité d'une liaison... non, on avance vraiment pas. Refus d'obstacle.
C'est limité ta réponse, * réfléchis une seconde (ce n'est pas interdit). Si tu améliore la qualité d'une liaison, quel en serait donc l'intérêt ?
Évidemment , c'est du simple bon sens.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 10:22

tron_ic a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble...
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Selon toi d'un point de vue objectif comment le câble impacte t'il le signal qu'il transmet, sur quel critère et dans quelle proportions ?
Comme beaucoup de gens il s'en fiche, ce qui l’intéresse c'est le résultat.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 14:33

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble...
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Selon toi d'un point de vue objectif comment le câble impacte t'il le signal qu'il transmet, sur quel critère et dans quelle proportions ?
Comme beaucoup de gens il s'en fiche, ce qui l’intéresse c'est le résultat.
Comme beaucoup de gens 1) il ne réponds pas à la question 2) on ne peut parler de résultats puisque qu'il ne peut être évalué que subjectivement et par soi même, dans un environnement donné, dans un cadre donné avec un matériel donné et selon un protocole donné voir pas de protocole.

Donc tu m'en vois désolé mais de mon point de vue on ne peut raisonnablement pas parler de résultat et encore moins de performance lorsque le mètre étalon et sa subjectivité !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fred13 Dim 14 Juil 2024 - 14:36

Bonjour à tous,

Sans vouloir la ramener dès mon deuxième message ici, la solution me paraît assez simple  :

que ceux qui entendent des différences entre les câbles (et dont je fais partie, autant jouer cartes sur table), achètent ce que leurs moyens financiers leur permettent, et que les autres se félicitent des économies qu'ils vont pouvoir faire en se contentant de câbles standards. Comme cela tout le monde est content !

D'autant que je n'ai jamais observé, dans quelque domaine que ce soit, et a fortiori par l'intermédiaire d'internet. une "discussion" conduire quelqu'un à changer d'opinion.

Bon 14 juillet à tout le monde.

Frédéric

fred13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Dim 14 Juil 2024 - 14:46

fred13 a écrit:Sans vouloir la ramener dès mon deuxième message ici, la solution me paraît assez simple  :
que ceux qui entendent des différences entre les câbles (et dont je fais partie, autant jouer cartes sur table), achètent ce que leurs moyens financiers leur permettent, et que les autres se félicitent des économies qu'ils vont pouvoir faire en se contentant de câbles standards. Comme cela tout le monde est content !
D'autant que je n'ai jamais observé, dans quelque domaine que ce soit, et a fortiori par l'intermédiaire d'internet. une "discussion" conduire quelqu'un à changer d'opinion.
Bon 14 juillet à tout le monde.
Certes, mais les positions des uns et des autres c'est maintenant. Pas forcément pareil il y a 10 ans et dans 10 ans.
La bonne question est: à quel instant avez-vous pensé qu'il y avait des différences?

Et je demande à voir (sans l'exiger) les pièces d'écoute, c'est à mon avis le plus important pour juger de l'influence
d'un maillon. Et le point d'écoute pendant qu'on y est, parce que l'on écoute bien quelque part.

Autrement c'est du virtuel, du moi je, sans vraiment d'intérêt pour les autres.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 16:00

Bonjour Fred,

Pas de souci, tu es le bienvenu pour partager avis et considérations sur le suejt...

fred13 a écrit:Sans vouloir la ramener dès mon deuxième message ici, la solution me paraît assez simple  :
Juste pour préciser il n'est pas question ici pour moi de donner des solutions, il s'agit simplement d'échanger en toute cordialité sur le bien fondé de certaines affirmations et sur l'impact et/ou performances sonore que certains prêtent aux câbles.

Tout en chacun à pour x raisons ses préférences et peut faire en conscience des choix. Ces choix dans le cadre du domaine sont principalement subjectif et donc propre à un esprit, une personne.

Pour moi le conducteur ici le câble n'as pas de propriété audible qui impacterais le rendu sonore à tel point qu'il serais discernable.

fred13 a écrit:...que ceux qui entendent des différences entre les câbles (et dont je fais partie, autant jouer cartes sur table), achètent ce que leurs moyens financiers leur permettent,
Absolument ! Il se trouve juste que ceux qui entendent ces différences les attribuent justement aux câbles. Dès lors il est plus que légitime de s'interroger, de comprendre ou de découvrir ce qui en serait la cause.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 18:23

tron_ic a écrit:Donc tu m'en vois désolé mais de mon point de vue on ne peut raisonnablement pas parler de résultat et encore moins de performance lorsque le mètre étalon et sa subjectivité !
On s'en fiche, on s'en fiche et rien n'oblige personne à répondre à cette question ni savoir pourquoi.

On peut raisonnablement parler de résultat sonore quand on a entendu et sans que rien ne soit vérifié. De celà on peut être objectivement frustré ou ne pas l'être.

C'est une simple question d'état d'esprit et c'est plutot ça qui n'est pas discutable et qui est propre à chacun. Tout celà a trait à la liberté de penser de chacun et de sa façon de voir les choses.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 18:34

Lamouette,

lamouette a écrit:On s'en fiche, on s'en fiche et rien n'oblige personne à répondre à cette question ni savoir pourquoi.
C'est qui on ? Et puis j'ai pas souvenir que tu soit le porte parole de on !

Chacun est libre ici et personne n'oblige personne en quoi que ce soit ! Ta remarque n'a pas lieu d'être. Je fessais simplement remarque que notre ami n'avait pas répondu à la question ni même contribué à l'éclaircir.

Libre à lui et à toi de rester sur des choses simple.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 18:39

je ne suis pas un porte parole en effet.

Comme tout humain libre il a le droit de relater une impression d'écoute non vérifiée par quoi que ce soit.
Il me semble qu'en 2024 on en soit tous là.

Quant à juger que ma réponse n'a pas lieu d'être ça aussi ça ne se fait plus en 2024 en tout cas dans les pays libres.

Pour le reste on peut répondre si on en a les moyens et si on en a envie et je comprends totalement les gens qui ne répondent plus vu que ça engendre à chaque fois des discussions stériles et sans fin.

Le plus intelligent reste celui qui se tait. Ce n'est pas moi , je le sais.


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Juil 2024 - 18:46, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 18:45

Lamouette,

lamouette a écrit:je ne suis pas un porte parole en effet.
A la bonne heure !

lamouette a écrit:Comme tout humain libre libre il a le droit de relater une impression d'écoute non vérifiée par quoi que ce soit.
Encore une fois cette filière n'est pas dédiée ni orientée pour relater tes et/ou des impressions d'écoutes sur un ou des câbles.

Si tu souhaites relater tes impressions je te suggère plutôt d'ouvrir une autre filière et donnant un minimum d'informations sur le cadre, le matériel et le protocole.

Ici on souhaites être un peu plus objectif que de partager des impressions subjective propres. J'espère que tu comprendra la différence.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 18:48

Non Tony il n'y a pas que mes impressions d'écoute qui comptent mais celles de chacun et d'ailleurs plusieurs personnes en parlent ici.

Non Tony il n'y a pas d'autre filière à ouvrir puisque ce sujet "parlons câbles" est une filière dédiée aux câbles et sans aune limitation dès lors que toute intervention soit liée aux câbles.

"parlons câbles" il n'y a pas plus généraliste.

Ce type de parole peut être accepté par exemple:

-j'aime les câbles rouges
ou bien:
-ce câble a de grandes qualités à mes oreilles
-moi je le trouve aussi
-je préfère celui ci pour telle raison à mes oreilles.
-Pour toi à quoi sont dues ces différences ?
-Je ne sais pas.
Chacun pourra continuer à écouter avec le même plaisir pendant que d'autres vont subir une frustration, la vie est faite ainsi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 19:08

Lamouette,

lamouette a écrit:Non Tony il n'y a pas que mes impressions d'écoute qui comptent mais celles de chacun et d'ailleurs plusieurs personnes en parlent ici.
Je te répète que ce n'est pas le lieu pour parler de tes impressions et encore moins comme tu le fais car c'est tout sauf constructif. Donc non, ce n'est pas le lieu pour parler de tes impressions subjectives.

lamouette a écrit:Non Tony il n'y a pas d'autre filière à ouvrir puisque ce sujet "parlons câbles" est une filière dédiée aux câbles et sans aune limitation dès lors que toute intervention soit liée aux câbles.
Le sujet c'est les câbles et pas tes impressions ou ressentis...

lamouette a écrit:"parlons câbles" il n'y a pas plus généraliste.
Ben non, à moins que tu ne saches pas ce qu'est un câble et que tu confondes toujours l'objet c'est à dire le conducteur, le câble avec des notions subjectives comme tes impressions et/ou ressentis,

lamouette a écrit:-j'aime les câbles rouges....
Et en quoi cela serait utile et/ou constructif ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 14 Juil 2024 - 19:55, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 19:11

Si, c'est le lieu.
Tony n'a pas à me l'interdire ni même l'exprimer.
Il n'a pas non plus à prétendre que je suis le seul à parler d'impressions d'écoutes.
Il n'a pas de raison valable ou légale  pour dire si c'est constructif ni si ça ne l'est pas.
Le sujet c'est les câbles y compris le ressenti à l'écoute par le biais des câbles.
Je me fie simplement au règlement de ce forum
En voilà un extrait:
"je ne souhaite pas de pensée unique sur le forum, chaque membre peut dans le respect des quelques directives et règles s'exprimer librement et partager avis, critique ou expérience. Ceci dit, Évitez autant que possible la condescendance, les moqueries, l'attaque personnelle et les échanges volontairement hors sujet."
Je ne suis pas hors règlement , j'exprimes des avis , des experiences,   je suis dans le sujet , je n'agresse personne , je n'attaque personne.
Je demande juste à ce qu'on respecte le sens de ce règlement même si il faut beaucoup d'énergie pour y arriver .


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Juil 2024 - 19:21, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Dim 14 Juil 2024 - 19:26

Salut Tony,

Pourrais-tu envoyer une donnée qui prouverait d'une manière définitive que tous les câbles audios ont la même sonorité et qu'ils n'interviennent pas dans le rendu d'une chaîne.

Comme tous les câbles sont fabriqués avec très souvent des matériaux différents, l'auditeur pourrait donc imaginer des différences audibles .

Il ne faudrait pas tomber dans le monde du père Ubu.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 19:26

Lamouette,

lamouette a écrit:Si, c'est le lieu.
Tony n'a pas à me l'interdire ni même l'exprimer.
Il n'a pas non plus à prétendre que je suis le seul à parler d'impressions d'écoutes.
Il n'a pas de raison valable pour dire si c'est constructif ni si ça ne l'est pas.
Je me fie simplement au règlement de ce forum
Je t'ai rappelé et expliqué plusieurs fois le comment et le pourquoi et tu ne semble toujours pas comprendre. Et en plus tu insistes.

je viens de te rappeler une nouvelle fois l'orientation que je souhaite pour cette filière et tu insistes de plus belle.

Alors j'en prends acte et t'informe que si tu continue ce petit jeu la modération n'aura d'autre choix que de t'avertir avant une suspension temporaire.

Lamouette a écrit:Je ne suis pas hors règlement
Si maintenant tu l'est car la patience de la modération à une limite

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Selkie_boy Dim 14 Juil 2024 - 21:29

Bonsoir,

Je voulais juste dire 2 choses.

Tout d’abord bienvenue a Fred13 qui vient de faire une entrée fracassante sur le forum avec le message le plus sensé de ces 10 dernières pages! Bravo Frédéric.

Et puis, depuis ma forêt lointaine, il me semble que vous faites tous fausse route en étant totalement hors sujet d’un camp comme de l’autre. Le message initial expliquait comment ne pas engraisser les vendeurs de rêves en donnant une recette pour fabriquer soit meme ses câbles hifi.

Je vous remet le message initial (il y a 43 pages) et au passage je félicite François HD pour avoir trouvé le sujet de loin le plus populaire du forum bleu. Tu doit bien rigoler François! jocolor

Et si vous continuez a vous chamailler, je lance un sondage sur………….les cables Shocked

Bonsoir à tous.

Les vacances se meurent, les vacances sont mortes!

Pour nous remonter le moral en ces temps troublés, et selon le désir de Tony, qui trouvait un autre fil trop paisible et consensuel, je vous recopie ici ce que j'avais pu écrire au sujet des cordons audio en d'autres temps et autre lieu :

ah! Les câbles... Le dernier sujet aussi polémique ("clivant" dit-on aujourd'hui) n'était autre que l'affaire Dreyfus...  Very Happy

Permettez-moi de vous faire part de ma modeste expérience...

D'abord le prix :

Le fabricant de câbles audio (ou plutôt de cordons audio) va commencer par acheter du câble à un fabricant... qui prend sa marge (acte 1) et des prises cinch à un autre fabricant, qui peut être Mr WBT ou Mr Chinois, mais qui dans tous les cas prend sa marge (acte 2). Le fabricant (de cordons, vous suivez?) fait les quelques soudures nécessaires, choisit un joli emballage ("packaging" c'est mieux Very Happy, à choisir en fonction du marché visé : ça va du blister en plastique au coffret Vuitton), fait de la pub pour convaincre que son cordon "machin-chouette" est une amélioration surlecutante (mais certes plus onéreuse) de son précédent "machin-chose", lui-même incomparablement meilleur qu le vulgaire "machin-truc" de la concurrence... et "positionne son produit en prix" (bref prend sa marge, acte 3). Notre cordon part ensuite chez le distributeur (ou l'importateur) qui prend sa marge (acte 4) et enfin chez le revendeur qui... (acte 5)... Ensuite l’État prend sa marge (acte 6) via de menues taxes. Au final, si on parle beaucoup d'argent, il ne s'agit pas en majorité de celui qui plaque les brins de cuivre...

Que faire ?

Un cordon, c'est plus facile à fabriquer qu'un Audio Research!

Comme on est de grands garçons (ou de grandes filles, hélas pas assez nombreuses à s'intéresser aux aspects techniques de la reproduction musicale) et qu'on a un fer à souder, on va chez Mr RS composants ou Farnell ou Mouser, on y achète 2 rouleaux (rouge et noir, allez le Stade!) de câble en cuivre plaqué argent isolé PTFE et des Cinch d'un bon faiseur, elles aussi isolées PTFE (tant qu'à y être, autant prendre le meilleur diélectrique), on en tortille ensemble 1 m de chaque avec une perceuse, on soude les cinch et roulez! On a de quoi câbler toute sa chaine, et ses enceintes avec le rab. On ne prend pas de marge mais un bonne bière, on l'a bien méritée...

Pour les câbles secteurs, on se contente de clipser une bague de ferrite sur le appareils traitant du numérique ou ayant une alim à découpage.
Je fais comme ça depuis plus de 30 ans, et fais de bonnes écoutes sans avoir dû casser mon PER (j'ai un logement, mais pas la retraite)...

Les essais comparatifs

Pour mémoire, on a commencé à parler câbles à l'époque ou les amplis étaient reliés aux enceintes avec des machins aussi fins que des cheveux de bonzes... le plus rigolo étant que le facteur d'amortissement était aussi un paramètre à la mode...

Comme on ne fait pas l'essai comparatif d'une Ferrari et d'une Twingo place de la Concorde à 6h du soir, on choisit un message musical complexe et à forte dynamique, écouté à niveau réaliste (finale d'un opéra de Rossini, Sacre du Printemps, "Dies Irae" du Requiem de Verdi, Cantate ou Passion de Bach, mais on peut faire l'échauffement sur du piano classique ou jazz, à condition qu'il soit joué par un monsieur ou une dame qui en ont (du talent...)).
Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la valeur intrinsèque de telle ou telle musique, mais d'utiliser celle qui est la plus difficile à restituer pour une chaine, et ce n'est pas le Hard Rock (que j'aime aussi!) ou la variété (que je ne hais point, mais ça dépend...), désolé c'est comme ça.

Enfin, AMHA, on ne saute pas d'un essai à l'autre comme du coq à l'âne, mais on écoute des passages assez longs pour "s'imprégner" de la restitution (en fait, laisser le temps à l'information d'arriver à notre cerveau rationnel (cortex) et non rester au niveau de notre cerveau émotionnel, toujours informé, et en premier. Il faut par contre éviter de trop s'imprégner d'Armagnac... Very Happy )

Cordialement,
François

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Dim 14 Juil 2024 - 23:01

Bonsor à tous, bonsoir Jean-Noël,

Selkie_boy a écrit:je félicite François HD pour avoir trouvé le sujet de loin le plus populaire du forum bleu.
Statistiquement ce sujet n'est pas le plus populaire il arrive en 6ème position. 5 autres sujets sont devant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selkie_boy a écrit:Tu doit bien rigoler François! jocolor
A mon avis, il n'y à pas que notre ami François qui rigole, moi même je me laisse aller à cette agréable action !

Selkie_boy a écrit:Et si vous continuez a vous chamailler,
Mis à pat certains messages et hos sujet j'y vois plutôt des échanges et discussions pouvant mener les lecteurs à s'interroger et/ou mieux contribuer à s'informer sur le sujet.

Selkie_boy a écrit:je lance un sondage sur………….les cables Shocked
Tout sondages en rapport avec notre domaine et/ou inhérents et bien sûr bienvenu

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 15 Juil 2024 - 15:29

« Enfin, AMHA, on ne saute pas d'un essai à l'autre comme du coq à l'âne, mais on écoute des passages assez longs pour "s'imprégner" de la restitution (en fait, laisser le temps à l'information d'arriver à notre cerveau rationnel (cortex) et non rester au niveau de notre cerveau émotionnel, toujours informé, et en premier. »

—————————
D'abord on fait ce qu'on veut, on écoute comme on veut. Savamment ou méthodiquement.
S' “imprégner de la restitution” c'est écouter attentivement ou distraitement, et même n'importe comment, n'importe quelle musique instrumentale et/ou vocale que l'on connaît bien si possible.

Le cerveau n' "existe" pas en soi, ou alors un assassin pourrait dire : “ce n'est pas moi, c'est mon cerveau” et il serait excusé, p.ex...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 700
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 15 Juil 2024 - 15:35

Le cerveau serait accusé et on lui couperait la tête , qu'est ce que ça change? Very Happy
Même François HD parlait de restitution à l'écoute des câbles au départ du sujet Laughing
Honte à lui ! Laughing
Oui je fais mon Caliméro, c'est vraiment trop injuste Razz
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Lun 15 Juil 2024 - 15:41

😀

François HD à défini une mise en œuvre de câble....
je suis 1000% OK avec lui .......
Étant au moins 2 à pratiquer de la sorte .....
il n'y a plus rien de subjectif dans notre choix.... Smile

cqfd


Dernière édition par bernard74 le Lun 15 Juil 2024 - 22:55, édité 2 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Lun 15 Juil 2024 - 15:43

Le cerveau n' "existe" pas en soi, ou alors un assassin pourrait dire : “ce n'est pas moi, c'est mon cerveau” et il serait excusé, p.ex...
c'est bien le cas ....  les plus dégénérés sont excusés devant la loi.......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 18 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  FANEPAV Mar 23 Juil 2024 - 19:50

Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jocolor

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum