Correction salle d'écoute

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Message  jimbee Mar 25 Juin 2019 - 15:06

jimbee a écrit: Corollaire: un volume fermé à membrane vibrante conserve l'énergie, il ne la transforme pas en chaleur, conséquence : l'énergie est toujours là!
Le mouvement perpétuel? Bien sûr qu'elle se transforme en chaleur, pertes, frottements - amortissement.
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Message  maxitonus Mar 25 Juin 2019 - 15:11

PFB a écrit:Pose toi la question de ce qu'il a y (ou pas) derrière cette membrane....
Eh bien ce qu'il y a derrière , on n'a qu'à le mettre devant, et l'effet sera le MEME, on aura économisé un intermédiaire Very Happy

Pour illustrer mon propos , (faut un peu wigoler, non? 🤡) , vous connaissez beaucoup de CHAMBRES SOURDES qui sont remplies de gros tam-tams, et de valises à couvercle vibrant? :suspect: Shocked Sad Laughing
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Message  maxitonus Mar 25 Juin 2019 - 15:32

Je m'arrêterai là sur ce sujet, mettez vos tam-tams vibrants dans vos séjours pour les calmer Very Happy je-plai-san-te !!

Cordialement  Jean Claude
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Message  pinou123 Mar 25 Juin 2019 - 15:54

Hello Maxi

je te conseille de lire (ou de bien relire) le chapitre neuf, page 203, et suivantes, de l excellent ouvrage Master Handbook of acoustics, Fourth edition, de Alton Everest. On y lit que l'absorption de l’énergie du son par dissipation de chaleur est UNE maniéré de diminuer l'intensité de cette énergie et non pas LA SEULE.

L'absorption par résonance, ça existe aussi. L'absorption par des moyens poreux n'est pas la seule solution technique. Peut être, alors, t'ouvriras tu a d'autres formes de de traitements acoustiques que des panneaux et volumes poreux

cdt

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Message  Guy2 Mar 25 Juin 2019 - 15:55

maxitonus a écrit:Je m'arrêterai là sur ce sujet
La voie de la sagesse ... Cool

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
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Message  PFB Mar 25 Juin 2019 - 16:11

Bye bye

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Message  jimbee Mar 25 Juin 2019 - 16:17

le Master Handbook of acoustics, Fourth edition, de Alton Everest

à lire aussi : Acoustic Absorbers and Diffusers : theory, design and applications de Trevor J.Cox and Peter D'Antonio chapitre .6 : Resonant absorbers
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Message  Jef Dim 30 Juin 2019 - 11:19

pinou123 a écrit:Hello a tous,

Des news de mon petit projet...

La première salve de 4 panneaux Acoustished A80 est arrivée il y a deux semaines. J'ai donc 8 m2 de panneaux installes depuis peu et a l'arrache, Deux verticalement, cassant les coins derrière les enceintes, et deux horizontalement pour casser les réflexions primaires en provenance des murs latéraux. Je vais profiter de cette liberté initiale pour essayer des emplacements différents dans les prochains jours.

Je vais prendre le temps nécessaire avant de figer leur emplacement et les insérer plus proprement dans notre espace dédie, mais espace de vie familial.

Mais dès a présent, sur la base de mes écoutes a ce jour, leur effet est évident sur le réalisme des écoutes. En vrac :

- Effets stéréo beaucoup plus sensibles, nets
- Les bouches des interprétés ont diminue de taille et sont moins irréalistes
- Emplacements latéraux des sources sonores plus precis et stables
- Effet de profondeur de la scène sonore beaucoup plus perceptible. il y a un arriéré, un milieu, et un avant qui ne se mélangent pas
- Les sons sont comme "nettoyés", émergeant d'un bruit de fond plus bas, diminuant plus rapidement après leur extinction, une dynamique ressentie plus  importante, tout en restant parfaitement naturelle, et non agressive
- Les attaques de clochettes semblent plus franches et les résonances durent plus longtemps

Que du bien, en fait Very Happy

En " lessons learned ", je dirai :

je me rends compte que, ce n'est qu'en corrigeant, ne serait ce que partiellement, les problèmes  crées par la salle qu'on se rend compte de leur effet. Ce n est qu'en découvrant les apports de la correction acoustique qu on se rend compte a quel point certains petits signaux étaient noyés  dans un brouhaha.
Ne les ayant jamais entendus avant le traitement , ils ne manquaient pas, et on ne pouvait même pas se douter
de leur présence, qui était masquée, (donc de leur absence, en fait). L’écoute ne se fait plus non seulement sur une "qualité de reproduction des notes, de respect des timbres, une dynamique respectée, et autres critères, je dirai, techniques", mais aussi maintenant sur une illusion d'espace de l'événement musical  (je sais pas trop l expliquer autrement)

Dit autrement, je souhaite a tous ceux qui hésitent encore de franchir le pas, ils ne pourront pas le regretter

voila voila a ce jour

Je continue mes écoutes. Il me semble tout de même que les 8 m2 panneaux soient un strict minimum et il n est pas impossible, voire plus que probable qu'une seconde salve suive la première

juste petite précision les panneaux installes , si cela intéresse quelqu'un sont des Acoustished A80 de Eurocoustic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont des panneaux bruts, de la laine de roche , de 76 mm d'épaisseur,  qu'il va falloir décorer un minimum dans un second temps
Mais ça, ça fait partie de l'aventure DIY Laughing

Pascal

Bonjour Pascal

Où en es-tu de tes essais depuis ce post ?
Tu nous parles de 4 panneaux vers l'avant mais où sont installés les 4 autres ?

Bien à toi
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Message  pinou123 Dim 30 Juin 2019 - 22:23

Salut Jef

Depuis la mise en place des 4 panneaux,.( je n en ai que 4 a ce jour, et songe a en ajouter autant par la suite)..comment dire,....ben j ai passe beaucoup de temps a ecouter et peu a essayer d autres positions
Je remarque que, comme pour la qualite de l enregistrement des albums, tous sont loin d e se valoir, il en est de meme pour la spatialisation: : tous n ont pas le meme souci de rendre l événement musical en le respectant.
Un des avantages de ces panneaux est leur rigidité. Du coup, j en ai placé deux derrière les enceintes, en diagonale, dans les coins de la pièce, verticalement, poses betement au sol
Et les deux autres horizontalement, sur les murs lateraux. Posés sur les dossiers de canapés . Ceux ci attenuent les reflexions primaires par les murs latéraux. Je les soupçonne de participer actuvement a la bonne restitution des effets stéréo et de profondeur decrits en gains
Néanmoins j ai fait un essai: déplacer les panneaux des coins pour les mettre verticalement , en renfort des panneaux latéraux horizontaux, do cote des enceintes- non du cote de la position d ecoute.
Ça n a pas ete concluant, avec , je ne sais pas pourquoi, un son assez agressif et les panneaux sont bien vite retournés aux coins.

J ai aussi beaucoup lu, pour continuer à en apprendre d avantage sur les propriétés d absorption des laines de roche et laine de verre et suis tombé sur un excellent article, qui indique, entre autres, les effets de la résistivité de flux d air des materiaux sur l absorption, les effets de l épaisseur, des gap d air derrière re les panneaux, et aussi, et surtout à mon sens, des abaques de correction entre les absorptions mesures en salle en milieu réverbérant, avec un son diffus, et les absorptions réelles. Il s agit de correction de biais de mesure, l absorption réelle étant moins forte que la mesurée
Du coup j ai corrigé mon fichier Excel en conséquence, j ai choisi le type de laine de verre pour la suite, son épaisseur, la surface qu il faudra couvrir

Cdt

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Message  Jef Sam 6 Juil 2019 - 10:00

Bonjour à tous, Francis, Pascal,

pinou123 a écrit:j'ai en effet bien reçu plusieurs conseils de la part de Francis, tels que :

- le placement des futurs panneaux absorbants dans la salle par exemple
- Je voulais, utiliser 3 coins (il y a une porte dans un des coins ) pour y installer des bass traps, et je n en utiliserai que deux,
pour une question de symétrie  a l'écoute
- utilisation de REW pour vérifier les calculs prédictifs, faire un état des lieux , puis suivre les ameliorations amenees par le
traitement

Je dispose de REW, et ai fait quelques mesures il y a de cela plusieurs semaines, mais c etait tout au plus une prise en main
En faisant ces quelques mesures, je me suis rendu compte que dans ce domaine il faut avoir un protocole bien clair, au risque
d avoir plus de variabilité de mesure en me mesurant pas exactement aux mêmes endroits de la pièce, que de variabilités dues
aux traitements futur. A creuser, donc
J'ai relu le début du post de Pascal avec attention. (le plus possible ! ) en essayant d'imaginer son application pour ma zone d'écoute.
La grande différence étant que mon local est très éloigné du rectangle ; la feuille de calcul prédictif des résonances n'est donc pas utilisable.

Il me faut donc passer par un minimum de mesure.
Disposant de REW + micro UMIK, j'arrive à différents graphiques très chouettes.. si si c'est vraiment chouette Very Happy mais je sais pas faire le tri !

J'aurais donc besoin de quelques avis sur la méthode d'approche.

● Je pose mon micro (tête dirigée vers le haut) à la position d'écoute.
● Je prends des mesures différenciées G et D  ou bien G+D ?
● Je prend des mesures complètes à partir de l'onglet "measure" ou bien est-ce suffisant à partir de l'onglet "RTA" ?

Une fois les mesures faites à la lecture de quoi faut-il que je m'attarde ? RTA ? Spectrogram ?

● Faut-il que je multiplie les mesures pour dresser une cartographie entière de ma pièce ?

Beaucoup de questions qui relèvent autant d'acoustique que d'utilisation de REW... j'en conviens Very Happy
Merci d'avance

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Message  jimbee Sam 6 Juil 2019 - 10:50

Jef a écrit: ● Je pose mon micro (tête dirigée vers le haut) à la position d'écoute.
● Je prends des mesures différenciées G et D  ou bien G+D ?
● Je prend des mesures complètes à partir de l'onglet "measure" ou bien est-ce suffisant à partir de l'onglet "RTA" ?
Mic vers le haut ou pas ...  
G et D différenciées, sinon réponse en peigne si la distance n'est pas parfaitement égale, micro décentré
peut toujours ensuite faire G+D ( fonction A+B dans Rew ) après calage précis de t=0
mesure en sweep log  (au et autour du point d'écoute... ou plus large ) et voir spectrogram, waterfall, rt60
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Message  Jef Sam 6 Juil 2019 - 10:54

Merci Jimbee Very Happy
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Message  Jef Sam 6 Juil 2019 - 15:11

Bonjour

Une autre question autour des graphiques RT60 suivants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tracez des zones englobantes au dessus et en dessous pour avoir la moyenne ?
Ca me semble faisable à partir de 200 Hz puisque ça devient moins torturé, mais avant comment exploiter le graphique qui est bien accidenté ?

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Message  jimbee Sam 6 Juil 2019 - 16:11

Jef a écrit: Vous tracez des zones englobantes au dessus et en dessous pour avoir la moyenne ?
Ca me semble faisable à partir de 200 Hz puisque ça devient moins torturé, mais avant comment exploiter le graphique qui est bien accidenté ?
Dans une pièce de dimensions domestiques, le RT60 n'a plus vraiment ni sens ni fiabilité en dessous de 200 Hz,
( même au dessus, c'est indicatif , pas une mesure "pro")
ce n'est plus un champ réverbéré mais dominé par la réponse modale qui se voit mieux, en plus détaillé, par l'amplitude, le waterfall,
où tu verras sans doute quelques montagnes sous 150 Hz .;
... intéressant aussi, voir l'impulsion en etc - energy time curve - pour situer le niveau les premières réflexions, idéalement
< - 15 dB sous l'impulsion dans les 20 premières ms.

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Dernière édition par jimbee le Sam 6 Juil 2019 - 17:56, édité 1 fois
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Message  Jef Sam 6 Juil 2019 - 16:26

Je m'en vais de ce pas regarder du côté du waterfall et me documenter du même coup.
Merci Jimbee Very Happy
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Message  Jef Dim 7 Juil 2019 - 12:55

Bonjour à tous

Sur la base des dernières info données par Jimbee, je me suis attaché à présenter mes mesures de base ( enceinte gauche ) de façon identique aux graphiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela me semble pas trop mal ?
Des avis ?

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Message  jimbee Dim 7 Juil 2019 - 14:35

Jef a écrit: Cela me semble pas trop mal ?
Des avis ?
Jef
L'impulsion me semble à la fois extraordinaire et étrange.
Le premier pic est superbe s'il n'était suivi très vite par une réplique
( d'amplitude 40% , après seulement 0,2 / 0,3 ms c'est très court pour être acoustique ... ? )
la suite semble plausible, à part le fait que le tracé reste toujours en positif, au dessus de 0,
ce qui donnerait une intégrale ( step ) qui augmente !.!?? passe le continu??
Cela me fait douter de la validité du setup de la chaine de mesure, mais je peux me tromper...
Quelles sont les conditions de la mesure? Calibration faite?  ( boucle électrique sortie / entrée )
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Message  maxitonus Dim 7 Juil 2019 - 15:01

@Jimbee (&Jef)=
Les pics en tension et en énergie correspondent.
Le premier pourrait être une réflection très proche avec un trajet supplémentaire de quelques cm (de l'ordre de 7 ou 8cm),sur un petit obstacle? (J'ai déjà vu ça dans le passé)..

Moi je trouve l'approche courbes sans rien voir de la disposition, un peu "déshumanisée", ne faudrait il pas d'ABORD voir les HP's en photo par rapport au sol, aux murs latéraux, au plafond, aux objets ou meubles éventuels ,et voir la position du micro, de façon a pouvoir prévoir comprendre les pics?

Car pour améliorer, le bon gros bon sens peut aider, non?

Pour ce qui est de la suite, amortir les graves pour correspondre au Tr qui et bien en dessus de 200hz mais augmente en dessous de 200Hz, on sait bien ce qu'il faut faire, mais tout le problème, et c'est systématiquement le cas: c'est de trouver des solutions pratiques car on est dans une PIECE A VIVRE qui doit ressembler à quelque chose.

On doit donc repérer où il est possible d'amortir du grave avec des quarts de longueur d'onde compris entre 0,5 et 1mètre, ce qui fixe la position des absorbants.. si on ne fait rien compte tenu de ça,..... les mesures ne servent pas à grand chose, car pour amortir les BF il faut agir sur les "ventres", sinon ça n'a aucun effet... et on ne peut le faire que: là où l'esthétique de la pièce a vivre ne s'y oppose pas..Il y a des endroits propices où ça peut être facile..

Tu me connais, tu sais que je suis qqun de toujours favorable aux mesures, mais une fois qu'on sait que le pb se trouve en dessous de 200Hz, hélàs, il faut juste trouver quel est l'"antibiotique" qui ne provoque pas l'allergie ..(notamment) du "WAF", et doser une posologie qui dépend du cas.

Enfin, je voulais juste apporter mon "grain de sel", excusez moi d'intervenir , je ne sais pas si c'est inopiné, en tout cas prenez le bien !

Bien cordialement à vous deux JC
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Message  Jef Dim 7 Juil 2019 - 15:11

jimbee a écrit:Cela me fait douter de la validité du setup de la chaine de mesure, mais je peux me tromper...
Quelles sont les conditions de la mesure? Calibration faite?  ( boucle électrique sortie / entrée )
La réplique peut être la plante verte sur le trajet entre le HP de gauche et ma position d'écoute !!
Elle est pas bien grosse mais elle aime bien la musique  Very Happy
Il y a d'ailleurs une petite table basse qui participe à ce pic puisqu'il se retrouve également un peu moins fort à droite

Je vais revoir la mise en oeuvre de ma mesure et le setup.
Je donne des précisions sur cela dès que possible

Bien à vous
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Message  pinou123 Mer 27 Nov 2019 - 19:04

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des traitements acoustiques de ma pièce d’écoute.

Comme indique en juin, j’ai installé dans ma pièce d’écoute 4 panneaux Acoustished A80 de 2m2 chacun. Pour rappel, ce sont des panneaux rigides de laine de roche d’environ 80 mm d’épaisseur (78 pour être exact). Deux avaient été placés horizontalement sur les murs latéraux, aux points de réflexion primaire, et deux verticalement derrière les enceintes.

J’avais fait un compte rendu des différences d’écoute très bénéfiques entre avant /après dans un de mes premiers messages. Après plusieurs semaines, l’oreille s’habitue à la nouvelle configuration de la pièce, les points positifs deviennent le standard, et elle découvre les points faibles restants. En l’occurrence, même une épaisseur déjà un peu conséquente de 78 mm ne fait pas grand-chose sous les, disons 500 Hz. J’ai aussi découvert que les coefficients d’absorption que j’avais utilisés pour modéliser l’effet des panneaux avaient en fait été obtenus lors de la certification en disposant ces panneaux sur un plenum de 12 cm lors des mesures.

Ce qui bien entendu est très valorisant pour eux, mais ne correspond pas à leur effet lorsqu’ ils sont placés à même les murs.
Donc, je me suis remis au travail pour aller plus loin dans le traitement, avec pour objectif d’étendre d’au moins une octave leur effet vers les basses fréquences, donc de concevoir de nouveaux panneaux, en utilisant ce dont je disposais déjà.

J’ai utilisé un simulateur d effet de panneaux absorbants et ai joué avec différentes épaisseurs de matériaux poreux, et avec différentes résistivités à l’air de ces mêmes matériaux. La nouvelle configuration choisie a été d’ajouter une épaisseur de 10 cm de laine de roche a très faible résistivité a l’air aux A80. J’ai donc conçu un cadre en bois à partir de panneaux de MDF et de tasseaux épais et solides pour contenir le tout, puis ajoute du tissu de décoration qui a été agrafe.

2 des 4 nouveaux panneaux ont été placés aux endroits des réflexions primaires sur les murs latéraux, en lieu et place des A80 initiaux, et les 2 autres au-dessus et en léger décale. Je suis toujours avec 8m2 de matériaux absorbants sur les murs mais leur épaisseur a été plus que multipliée par deux.

J’ai voulu faire des mesures pour vérifier mes calculs et prévisions mais malheureusement j’ai découvert que l’entrée analogique de mon DAC a rendu l’âme. Aussi je ne peux que partager les résultats des simulations et modélisations que j’ai faites avec le fichier Excel que j’avais déjà joint à mes premiers messages. De haut en bas, les courbes montrent

- La situation initiale de la salle d’écoute, avec juste le mobilier, canapés, tapis
- L’apport des 4 panneaux A80 nus
- L’apport de la transformation de 2 de ces 4 panneaux A80 en épaisseur double, qui a été une configuration intermédiaire et provisoire
- L’apport final, avec les 4 panneaux A80 en épaisseur double
- Tout ça c’est bien joli me direz-vous, mais quid de l’écoute ?

Et bien comme prévu et attendu, la première chose qui vient à l’esprit est « mate ». La pièce n’est pas assourdie pour autant , juste plus neutre, il y a plus de silence entre les notes, elle intervient bien moins qu’auparavant.

Il n’y a pas à ce jour d’absorbant derrière les oreilles des auditeurs, on ne retire pas d aigus, rien n été perdu. En fait on n’a rien enlevé d’autre que des lourdeurs et des sons qui ne diminuaient pas assez vite à leur extinction. Comme je l’écrivais dans mes premiers compte rendus, ce n’est que lorsqu’ on corrige un défaut qu’on se rend compte à quel point il était présent avant sa correction.

Les voix sont plus présentes, propres. J’écoute ainsi depuis maintenant trois semaines et redécouvre certains de mes disques. Pour les meilleurs enregistrements, souvent de petites formations, sans musique amplifiée, l’apport va au-delà d’une meilleure qualité d’une restitution, c’est plutot une vibration, un rayonnement des instruments et des voix qui émerge. Ç.est assez troublant….et complètement addictif.

Suite aux prochains épisodes  Laughing

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Dernière édition par pinou123 le Mer 27 Nov 2019 - 19:21, édité 1 fois

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Message  pinou123 Mer 27 Nov 2019 - 19:09

hello again


La photo 5425 montre le mur latéral gauche avec ses deux panneaux en place

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Pascal

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Message  pinou123 Mer 27 Nov 2019 - 19:10

La photo 5424 montre le mur latéral droit comportant déjà deux panneaux accroches, et le dernier panneau en cours de finition

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Message  pinou123 Mer 27 Nov 2019 - 19:14

La photo 5373 montre les entrailles des bestioles. On y aperçoit le berceau en bois des panneaux. Un panneau A80 est déjà en place au fond. Le tissu blanc est là pour empêcher les particules de laine de roche de sortir du panneau. Les rails en alu et les picots orange sont la solution technique que j’ai trouvée pour m’assurer que la laine de roche qui est très souple ne s affaissera pas avec le temps. Les picots traversent la laine de roche et la maintien en place

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Message  Jef Mer 27 Nov 2019 - 22:47

Bonsoir Pascal

Très heureux de voir que tu avances de façon pragmatique.
Merci pour les explications sur tes démarches en cours.

Concernant les mesures qu'utilises-tu comme logiciel pour avoir besoin de l'entrée analogique de ton DAC ?

Bien à toi
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Correction salle d'écoute - Page 2 Empty Solutions pratiques pour améliorer un local d'écoute

Message  maxitonus Jeu 28 Nov 2019 - 8:17

Ce premier message se limite à la théorie simpliste que j'applique.
Le second montrera les solutions pratiques simples proposées (schémas)
Le troisième montrera des photos d'application.

La théorie que j'applique tient en deux points, comme toujours je m'efforce de simplifier, certains pourront (devront) exprimer leur désaccord.

Point 1= Le seul moyen raisonnable de traiter un local est d'utiliser l'EFFET JOULE, c a d transformation des vibrations sonores en chaleur, d'où absorption de leur énergie vibratoire.
Cet effet Joule ne peut, selon moi, être provoqué que par FROTTEMENTS de l'air vibrant au travers de parois poreuses obligeant des micro remous a se former et échangeant la chaleur avec le média utilisé.
L'utilisation de résonateurs de Helmhotz se heurte au même problème, à savoir que si on ne veut pas juste déplacer les fréquences de résonance, il faut de la même façon absorber l'énergie et la transformer en chaleur aux cols des résonateurs (oui, un peu aussi à la sortie par effets de remous périphériques). Ce qui pose un sacré problème de taille et surface (et de coût!).Des résonateurs peuvent être efficaces pour s'attaquer à une fréquence unique, mais ce n'est pas notre problème, nous voulons absorber un spectre large.
L'utilisation de résonateurs genre valises paralléllépipédiques, sur le plan efficacité, me parait une arnaque, car l'absorption ne peut pas dépasser celle d'un média de dimensions équivalentes a l'absorbant contenu dans la valise. C'est pour moi une solution de trop faible efficacité,(mais chère!) imaginerait on un bunker rempli de tam-tams qui deviendrait amorti?

Point 2= Principe du "quart d'onde" extrêmement facile a comprendre:Ce n'est pas contre le mur que l'air vibre. En effet a cet endroit l'air est immobile. Ce n'est donc pas contre le mur qu'il faut placer l'absorbant!!!! ca ne sert a rien. Il faut le placer la ou l'air vibre, regardez une sinusoide: le premier VENTRE de vibration se situe a une distance du mur égale au quart de la longueur d'onde. Donc si vous disposer de la LV d'épaisseur 5cm son effet interviendra sur une longueur d'onde égale a 4 fois 5cm c a d 20 cm ou 0,2m, l'effet de votre LV concernera les fréquences de l'ordre de: 340m égale une seconde, 0,2 mètres font 0,00058 secondes ou encore une fréquence de 1700HZ. Votre laine de verre absorbera en gros à partir de 1200 Hz vers les aigus, mais RIEN en dessous. Son efficacité sera proportionnelle a la SURFACE, donc "un peu" ne suffit guère.
Conclusion: que fait il faire, car les graves, nous voulons aussi les absorber, ce sont eux les plus gênants! EH BIEN mettre de la DISTANCE entre l'absorbant et les murs!! Exemple, si nous mettons 75cm de distance, l'efficacité maxi sera pour une longueur d'onde de 4X0,75=3m soit 0,0088secondes ou 113 Hertzs ce qui devient très sérieux et utile.. Il n'y a donc que la DISTANCE de l'absorbant au mur qui compte, ainsi, évidemment que la surface de l'absorbant et son épaisseur.

Compris celà, comment peut-on faire? Eh bien je fais quelques propositions pratiques dans le prochain mess!! JC

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Message  pinou123 Jeu 28 Nov 2019 - 8:33

Salut Jef

Jef a écrit:Concernant les mesures qu'utilises-tu comme logiciel pour avoir besoin de l'entrée analogique de ton DAC ?
J'utilise REW.

J'ai un micro et son alim fantôme, connecte a un ordinateur (celui qui est inclus dans ma source, je suis en dématérialisé pur)
et l ordi est lui même connecte au DAC

cdt

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Message  Jef Jeu 28 Nov 2019 - 10:17

Bonjour Pascal

Tes enceintes sont-elles toujours placées tel que sur la photo en début de fil (de chaque côté de la fenêtre) ?
Si c'est la cas, j'imagine pas bien comment se situe la banquette par rapport aux enceintes.... à moins que se soit une autre fenêtre qu'on voit sur ta dernière photo Very Happy

La photo d'un croquis vite fait au crayon à main levée situerais mieux les éléments de ta pièce.

Bien à toi
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Message  PFB Jeu 28 Nov 2019 - 10:58

Bye bye

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Message  pinou123 Jeu 28 Nov 2019 - 12:00

@ Jef

J'ai deux canapés, un sur le mur de droite de la pièce, et un pile en face des enceintes
Il n'y a qu une fenêtre dans cette pièce

PFB a écrit:On voit qu'il est assez simple d'améliorer l'acoustique de la pièce dans les aigus, par contre réduire le temps de réverbération dans la bande de 20 à 200Hz est bcp plus compliqué.
C'est tout a fait ça, autant je suis content des effets actuels apportes par les panneaux, autant je sais qu il me reste encore du chemin pour avoir un traitement plus complet. Et la, on entre en plein dans les compromis et décisions: qu est on prêt a accepter ?

Jusqu'ou aller ? On verra bien !!

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Message  GG14 Jeu 28 Nov 2019 - 14:00

Bonjour

@PINOU123

J'ai utilisé de l'acoustished derrière les enceintes(environ 6m2)+ plénum et rempli des supershunk de 70cm de façade avec. Et de  l'acoustichoc double epaisseur+plénum(6m2) placé en fond de pièce.
Ce dernier est renforcé au niveau de la membrane ce qui fait que sur les coups de basses il vibre se comportant comme une membrane.
Traitement latéral sur le côté des enceintes avec 20cm d'épaisseur pour gagner sur l'EDT.
La pièce est mate.

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Message  jimbee Jeu 28 Nov 2019 - 17:54

pinou123 a écrit:"On voit qu'il est assez simple d'améliorer l'acoustique de la pièce dans les aigus, par contre réduire le temps de réverbération dans la bande de 20 à 200Hz est bcp plus compliqué. "
Un article sur le fonctionnement des tambours  panneaux fléchissants
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Correction salle d'écoute - Page 2 Empty Solutions pratiques pour améliorer le local d'écoute 2/3

Message  maxitonus Jeu 28 Nov 2019 - 23:44

(suite)
Plutot que de chercher à "analyser la pièce", mon approche consiste a considérer la pièce telle qu'elle est , et voir ce qu'on peut faire pour amortir les graves tout en conservant a la pièce un "look" acceptable (notamment pour le WAF).
En effet l'analyse n'apporte rien si on n'a pas de solutions pratiques à mettre en place .

En plus des 2 principes donnés dans mon message précédent, j'ATTIRE L'ATTENTION sur le fait que les pressions sonores maxi se concentrent dans les ANGLES (intersectiuon de deux plans), et dans les COINS (intersection 3 plans), et donc que les VENTREs maximums sesituent a distance "x" des angles ou coins, c'estdonc a cette distance "x" qu'il faut disposer les matériaux amortissants genre LV, mousse de caoutchouc ou mélanine. Profiter au maximum de ce qui permet de les disposer à cette distance.  Exemples schématiques:

1 Traps dans les angles verticaux, et coins
2 Plénums ou boites à compartiments
3 Hauts de meubles, bas de meubles
4 Dièdres près des angles hauts ou bas  

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Remarques:
1 Plutôt que des tube traps chers et pas vraiment efficaces , un grillage plat (1) ou en quart de cercle (2) sur toute la hauteur d'un ou deux angles verticaux de la pièce sur lequel on colle de la mousse, sera efficace. On peut aussi faire un piège dans un coin supérieur(ou plusieurs) (3)
2 Un plafond plénum est extrêmement efficace, à conseiller; on peut aussi suspendre un grillage avec mousse fixée/collée sur une partie seulement de la surface du plafond. Pour les murs verticaux, on peut mettre des boites rectangulaires à compartiments (voir photos)
3 Hauts de meubles: Profiter d'un meuble existant pour réaliser un piège a graves en dessus.  On peut faire l'équivalent si on a un canapé ou banquette ouvert à la partie inférieure.(voir photos)
4 Coller des dièdres en mousse de mélanine dans les angles supérieurs, ou même d'autres angles (voir photos)

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Message  GG14 Ven 29 Nov 2019 - 9:12

Quelques idées de traitement ici

J'ai écris supershunk lire superchunk. Voir Aaron Young  ou les bass traps HOFA
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Correction salle d'écoute - Page 2 Empty Solutions pratiques 3/3 Photos 1/2

Message  maxitonus Ven 29 Nov 2019 - 9:34

4 Plafond plénum
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4 Boites à compartiments
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5 Haut de meuble
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5 Bas de meuble
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Message  maxitonus Ven 29 Nov 2019 - 11:37

4 Dièdres près des angles hauts:
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4 Dièdres près des angles bas
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Message  pinou123 Ven 29 Nov 2019 - 16:16

GG14 a écrit:Bonjour

@PINOU123

J'ai utilisé de l'acoustished derrière les enceintes(environ 6m2)+ plénum et rempli des supershunk de 70cm de façade avec. Et de  l'acoustichoc double epaisseur+plénum(6m2) placé en fond de pièce.
Ce dernier est renforcé au niveau de la membrane ce qui fait que sur les coups de basses il vibre se comportant comme une membrane.
Traitement latéral sur le côté des enceintes avec 20cm d'épaisseur pour gagner sur l'EDT.
La pièce est mate.

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bonjour GG14

Cette courbe est impressionnante: je veux la meme :bounce: :bounce:
Une question cependant, pour etre sur que l on ne compare pas des carottes a des poires: la courbe que j ai affichee indique le temps necessaire a un
son pour decroitre de 60 dB en fonction de sa frequence
Est ce la meme chose pour ta courbe ?

cdt

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Message  GG14 Ven 29 Nov 2019 - 17:22

Bonsoir Pinou

Est ce la meme chose pour ta courbe ?

REW n'affiche pas le RT60 mais le RT30 même s'il affiche RT60 sur l'onglet. Sur un autre forum, THXRD parle plutôt de decay que de RT, le terme serait impropre. Le véritable RT devant se mesurer avec un dirac  et une enceinte multi-directionnelle (360°) ou une impulsion brève genre ballon qui explose.
Mais faute d'autres solutions, REW fournit une indication.

Pour la mesure, REW n'a pas été étalonné, le niveau SPL devant se situer plus certainement autour de 90dBSPL

GG

PS : Pourrais tu faire une mesure avec REW au centre de la pièce? La comparaison serait plus facile

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Message  Invité Sam 30 Nov 2019 - 8:56

GG14 a écrit:
REW n'affiche pas le RT60
Un article intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On arrive à dégrossir avec le traducteur Google... sinon, faudra demander l'aide de notre Helvète PFB !

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Message  Jef Sam 30 Nov 2019 - 9:36

skorb a écrit:
GG14 a écrit:
REW n'affiche pas le RT60
Un article intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On arrive à dégrossir avec le traducteur Google... sinon, faudra demander l'aide de notre Helvète PFB !

Merci pour cet excellent lien !
Passée la traduction de l'allemand, il y a beaucoup de choses à lire dans la partie "pratique"

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Message  maxitonus Sam 30 Nov 2019 - 9:44

@skorb & GG14= La réalité, toujours la même, est: La chute de la courbe d'énergie est TOUJOURS trop lente (vérifié !), comment faire pour absorber l'énergie vibratoire interne au local?
Sans solutions pratiques efficaces, la courbe d'énergie ne sert même pas à poser le problème, car on connait d'avance la réponse.
Régler le pb des aigus est facile, pas la peine d'en parler!.
L'approche pragmatique qui se pose à l'audiophile comprend, selon moi :
1/ Positionner la chaine et le point d'écoute pour limiter l'excitation du mode le plus génant (et retarder les R.P.)
2/ Augmenter NETTEMENT l'absorption des GRAVES (en sachant les limites 1/4 d'onde).Nécessite créativité.
3/ Tout faire pour disperser, parallélismes à éviter
C'est LA DESSUS qu'il faut faire le focus, à mon avis.

Les mesures ne servent pas vraiment, car la réalité prévisible est confirmée chaque fois, alors qu'on ne peut pas s'éviter d'imaginer les solutions possibles,  NECESSAIREMENT adaptées au CAS PAR CAS.
Je me place en tant que candide réaliste ramenant le sujet au plan pratique, je ne critique EN RIEN vos interventions..vous êtes bienvenus de penser différemment: welcome!! JC

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