l'installation de Mastro Part 1
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Gilles a écrit:JulBont a écrit:Mastro,
Sur ta mesure PE, on voit se former l'esquisse d'une réponse en peigne, pas forcément problématique à l'écoute car la psychoacoustique aurait tendance à lisser tout ça dans une moindre mesure.
D'où ma question, que je t'avais déjà posée par le passé d'ailleurs : à quelle distance se situe le mur arrière du PE ?
Sachant que ton caisson est sur ta droite et pas devant toi, il n'y a visiblement pas d'annulation par réflexion sur le mur arrière. Par ailleurs, il faut que tu sois à moins de 1.72 m de ton mur gauche pour ne pas avoir d'annulation plein axe (réflexion 0° d'incidence) sur le mur gauche sous 50 Hz. Est-ce le cas ?
le lissage se voit sur la disto, plus tu corriges, plus la disto à tendance à suivre souvent à augmenter !!
pour info , il n'y a aucune convolution ni correction sur cette mesure hormis celle que j'ai rajouté dans le dsp du Sub : Q6 -5,5a 25hz
Dernière édition par mastro le Jeu 27 Jan 2022 - 0:34, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
L'avantage quand on est en 4 voies multi amplifiées, c'est que le simple ajustement du volume relatif de chaque voie joue déjà un rôle important dans l'égalisation.
JulBont- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
JulBont a écrit:L'avantage quand on est en 4 voies multi amplifiées, c'est que le simple ajustement du volume de chaque voie joue déjà un rôle important dans l'égalisation.
oui les derniers reglages sont affinés à l'oreille apres avoir reglé au depart les niveaux de chaque voies à plat à environ 1m ,
avec des mesures et je ne corrige absolument pas les trous et bosses par la suite dans la convolution ...
avec une priorité absolue du signal direct de proximité ...
chaque voie est assez plate en mesures prox , par le choix suffisament lineaire des HP sur leurs bande d'utilisation ....
je sais que le medium est tres peu directif , et qu'il arrose tres tres large ..... à 180 ° H et V :lol!: :lol!:
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro a écrit:Gilles a écrit:JulBont a écrit:Mastro,
Sur ta mesure PE, on voit se former l'esquisse d'une réponse en peigne, pas forcément problématique à l'écoute car la psychoacoustique aurait tendance à lisser tout ça dans une moindre mesure.
D'où ma question, que je t'avais déjà posée par le passé d'ailleurs : à quelle distance se situe le mur arrière du PE ?
Sachant que ton caisson est sur ta droite et pas devant toi, il n'y a visiblement pas d'annulation par réflexion sur le mur arrière. Par ailleurs, il faut que tu sois à moins de 1.72 m de ton mur gauche pour ne pas avoir d'annulation plein axe (réflexion 0° d'incidence) sur le mur gauche sous 50 Hz. Est-ce le cas ?
le lissage se voit sur la disto, plus tu corriges, plus la disto à tendance à suivre souvent à augmenter !!
pour info , il n'y a aucune convolution ni correction sur cette mesure hormis celle que j'ai rajouté dans le dsp du Sub : Q6 -5,5a 25hz
Il me semblait que tu avais une disto H3 plus faible avant tes modifes bref.............
Gilles- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro a écrit:la toile de jute de la paroi arriere est à 1.70 m derriere le dossier du canapé , derriere il a environ 30cm d'espace comblé avec (20-30 cm fibre de bois, Laine de roche sur la porte de garage , plaque vibrantes devant la porte de garage , lame d'air ) avant le mur qui encadre la porte de garage ...JulBont a écrit:Sur ta mesure PE, on voit se former l'esquisse d'une réponse en peigne, pas forcément problématique à l'écoute car la psychoacoustique aurait tendance à lisser tout ça dans une moindre mesure.
D'où ma question, que je t'avais déjà posée par le passé d'ailleurs : à quelle distance se situe le mur arrière du PE ?
Sachant que ton caisson est sur ta droite et pas devant toi, il n'y a visiblement pas d'annulation par réflexion sur le mur arrière. Par ailleurs, il faut que tu sois à moins de 1.72 m de ton mur gauche pour ne pas avoir d'annulation plein axe (réflexion 0° d'incidence) sur le mur gauche sous 50 Hz. Est-ce le cas ?
parois gauche à 2,2 m et gauche a 2,36m de l'axe d'ecoute , car je l'ai volontairement dexaxé un poil .....
Un peu dans la même idée que ton amortissement arrière avec les plaques vibrantes, je vais créer une séparation du volume total de mon local d'écoute.
Comme tu l'as peut-être consulté sur "mariage réussi", j'ai un étage complet ouvert en semi sous sol de pas loin de 65 m2. Ma zone d'ecoute occupe un rectangle de 35 m2, le reste n'est que du volume d'air supplémentaire à main droite vu du PE.
L'idée est de créer une séparation "mobile", qui sera matérialisée par un double rideau acoustique d'une densité totale importante.
Tout comme le fait d'ouvrir ou de fermer une porte communiquant avec l'extérieur, je vais constater si il y a oui ou non un impact sur l'amortissement du grave. Le volume d'air total vu par le grave sera t'il modifié ? Cela permettra t'il de réduire virtuellement le volume d'air de mon sous sans passer par l'usage d'une cloison rigide ? Cela créera t'il un sas de décompression dans l'infra ?
Peu importe ce que peuvent en penser des pseudo experts en acoustique, je préfère me faire ma propre expérience et constater les différences à la mesure.
Comme déjà évoqué dans d'autres fils, l'ajout d'un élément de traitement acoustique ne fait généralement pas de mal. Ces ajouts mis bout à bout font évoluer durablement le système vers le mieux, à n'en pas douter. À condition de ne pas étouffer la pièce évidemment, mais on peut utiliser des panneaux diffuseurs dans ce cas.
JulBont- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
JulBont a écrit:
Un peu dans la même idée que ton amortissement arrière avec les plaques vibrantes, je vais créer une séparation du volume total de mon local d'écoute.
Comme tu l'as peut-être consulté sur "mariage réussi", j'ai un étage complet ouvert en semi sous sol de pas loin de 65 m2. Ma zone d'ecoute occupe un rectangle de 35 m2, le reste n'est que du volume d'air supplémentaire à main droite vu du PE.
L'idée est de créer une séparation "mobile", qui sera matérialisée par un double rideau acoustique d'une densité totale importante.
Tout comme le fait d'ouvrir ou de fermer une porte communiquant avec l'extérieur, je vais constater si il y a oui ou non un impact sur l'amortissement du grave. Le volume d'air total vu par le grave sera t'il modifié ? Cela permettra t'il de réduire virtuellement le volume d'air de mon sous sans passer par l'usage d'une cloison rigide ? Cela créera t'il un sas de décompression dans l'infra ?
Peu importe ce que peuvent en penser des pseudo experts en acoustique, je préfère me faire ma propre expérience et constater les différences à la mesure.
Comme déjà évoqué dans d'autres fils, l'ajout d'un élément de traitement acoustique ne fait généralement pas de mal. Ces ajouts mis bout à bout font évoluer durablement le système vers le mieux, à n'en pas douter. À condition de ne pas étouffer la pièce évidemment, mais on peut utiliser des panneaux diffuseurs dans ce cas.
à ma connaissance , c'est Marcel Roggero qui evoquait le volume vu du grave sur son site perso ,
avec une approche assez atypique qui consiste à ne pas réaliser un local totalement étanche en laissant fuir une partie du grave à l'exterieur , en renfort de l'absortion de la laine de verre exposée quasi nue qui est insuffisante dans les tres basses frequences meme avec 1m et plus d'epaisseur .
en bref vu de l'extreme grave le volume de la laine de verre est quasi transparent , c'est le mur arriere qui compte pour le calcul du volume de la piece ....
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Volume de la salle seule : ~153 M3, sans pavillons, ni amortissement arrière, ni creux des corrections.
Volume estimé « apparent » des 2 pavillons de grave : ~13, 5 M3.
Volume le l'amortissement AR, claustras inclus : ~14 M3.
Volume en creux des corrections latérales : estimé à ~2, 5 M3, approximatif…
Volume en creux des corrections au plafond : estimé à ~2 M3, approximatif.
Volume total « vu » par le grave : pratiquement ~185 M3.
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......
L'amortissement arrière de la salle.
Cette partie, souvent négligée, devrait faire l'objet de soins pour le moins encombrants, comme précisé dans la partie « fond de salle » de l'article paru dans l'Audiophile. C'est l'efficacité de l'amortissement vis-à-vis des TBF qui est ici en cause, une épaisseur d'amortissant que l'on juge forte s'avérant toujours inefficace à ces fréquences.
Souvent l'espace disponible, réservé prioritairement à une belle salle, occulte le sujet de l'atténuation arrière que l'on traite légèrement faute de volume restant suffisant ; dans le bas grave on ne pourra dés lors éviter - plus ou moins - le fameux retour d'ondes vers les sources.
Le croquis suivant donne l'idée d'un traitement magnifié dans le genre, mais hélas inaccessible :
L'on comprend qu'au regard de tels moyens, il ait été recherché - par moi y compris - d'autres solutions assurément moins parfaites mais surtout moins contraignantes, à l'égard d'un problème certes important mais cantonné au bas du spectre.
Une première approche consiste à ne pas réaliser un local totalement étanche. Derrière la couche amortissante, le mur-pignon et son galandage sont percés de 6 évents communiquant directement (via l'amortissant) vers l'extérieur, dûment protégés par de fines grilles inox «anti-bestioles». Leur nombre et leur section ne sont pas vraiment critiques, ils visent à créer ce que je nommerai une pré- fuite acoustique située juste après l'amortissant, mais avant un système de prolongement en longueur acoustique de la salle décrit ensuite.
d'autres comme moi , ont tenté des solutions d'amortissements et de decompression plus modestes , en s'inspirant plus ou moins de la solution de Marcel :
2 ) Eliminer les ondes stationnaires.
D’après M. Roggero, la pièce se comporte toujours comme une boite qui résonne. Les murs non parallèles améliorent le comportement, mais ne résolvent pas tout. Pour bien faire, il est nécessaire de décompresser la pièce. Pour ce faire, il est judicieux de créer des fuites acoustiques, afin que les ondes grave puissent se développer en dehors du volume délimité par les murs.
Mon mur arrière fait 4m de haut. Derrière ce mur, il y a des pièces de la maison, et ces pièces ont un plafond à 2.60m. Au-dessus c’est le grenier. J’avais donc la possibilité de faire des trous dans ce mur, et ainsi mon auditorium allait pouvoir « souffler » dans les combles…
J’ai donc fait 3 trous de 20cm x 20cm dans les briques. Ces trous sont remplis de laine de roche. Le grave peut maintenant prendre ses aises…
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mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
un autre exemple interessant :
Début 2013, la pièce est vide, nos filles ainées sont parties faire leur vie. Qu'est-ce qu'on pourrait bien en faire ?
Le but ce sera ça : des images et du son et rien autour, de l'efficacité et pas d'esbroufe, rien qui ne distrait du film, du concert...
Mais la pièce est toute en longueur (6m85x3m35), avec une porte-fenêtre et ça résonne pas mal.
je décide donc de faire appel à un pro pour l'étude acoustique : le Studio des Quatre Chemins.
Après réception de l'étude (avec plein de plans), on attaque le "gros œuvre".
Nota : le mur de droite est en pierre jusqu'à mi-hauteur puis en parpaing en retrait jusqu'au plafond.
Ouverture du plafond :
L'idée géniale de l'acousticien : puisque ce sont les angles qui posent problème, pourquoi ne pas les supprimer ! :bravo:
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Début 2013, la pièce est vide, nos filles ainées sont parties faire leur vie. Qu'est-ce qu'on pourrait bien en faire ?
Le but ce sera ça : des images et du son et rien autour, de l'efficacité et pas d'esbroufe, rien qui ne distrait du film, du concert...
Mais la pièce est toute en longueur (6m85x3m35), avec une porte-fenêtre et ça résonne pas mal.
je décide donc de faire appel à un pro pour l'étude acoustique : le Studio des Quatre Chemins.
Après réception de l'étude (avec plein de plans), on attaque le "gros œuvre".
Nota : le mur de droite est en pierre jusqu'à mi-hauteur puis en parpaing en retrait jusqu'au plafond.
Ouverture du plafond :
L'idée géniale de l'acousticien : puisque ce sont les angles qui posent problème, pourquoi ne pas les supprimer ! :bravo:
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mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Bonjour,
le bois est traité contre les termites et autres bestioles qui bouffent tout ?
le bois est traité contre les termites et autres bestioles qui bouffent tout ?
moonfly- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
moonfly a écrit:Bonjour,
le bois est traité contre les termites et autres bestioles qui bouffent tout ?
Oui , et ça colore un peu le bois en jaune..
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Bonjour,moonfly a écrit:Bonjour,
le bois est traité contre les termites et autres bestioles qui bouffent tout ?
C'est un peu pénible, ce genre de question orientée...
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Dernière édition par mastro le Lun 31 Jan 2022 - 17:15, édité 4 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro a écrit:quelle importance ?
non , il n'y a aucun écran de sous toiture depuis 2011 .....
RT de la salle recouverte entierement d' isonat 55 Flex , sans aucune lame de bois :
re...
je dirais c'est mieux ! pour en avoir justement fait les frais avant la réfection de ma toiture....
car à l'époque et l'origine de la maison cela ne se faisait pas.
Maintenant j'ai un écran HPV et donc avec ses avantages soit :
- prévention d’éventuels dégâts des eaux car on est pas à l’abri en cas de fort coup de vent , et/ou casse des tuiles par la grêle ....
- cela permet aussi de préserver son isolation de combles, pour ma part j'ai énormément gagner avec ce simple film sous toiture ! moins de courant d'air et donc gain en température.
Ce n'est il me semble pas obligatoire dans toutes les régions, mais c'est toujours conseillé (beaucoup d'artisans le pose systématiquement).
et dans votre cas ce serait d'autant plus utile pour la sécurité avec l'isolation en panneaux de fibre de bois ... (qui si l'isolant est de l'isonat 55 Flex me semble sur la photo être posé a l'envers le voile confort doit être coté chaud, mais on ne voit pas très bien, le tout combiné avec en plus un pare vapeur (obligatoire).
Cdlt.
Tagada69- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Tagada69 a écrit:mastro a écrit:quelle importance ?
non , il n'y a aucun écran de sous toiture depuis 2011 .....
RT de la salle recouverte entierement d' isonat 55 Flex , sans aucune lame de bois :
re...
je dirais c'est mieux ! pour en avoir justement fait les frais avant la réfection de ma toiture....
car à l'époque et l'origine de la maison cela ne se faisait pas.
Maintenant j'ai un écran HPV et donc avec ses avantages soit :
- prévention d’éventuels dégâts des eaux car on est pas à l’abri en cas de fort coup de vent , et/ou casse des tuiles par la grêle ....
- cela permet aussi de préserver son isolation de combles, pour ma part j'ai énormément gagner avec ce simple film sous toiture ! moins de courant d'air et donc gain en température.
Ce n'est il me semble pas obligatoire dans toutes les régions, mais c'est toujours conseillé (beaucoup d'artisans le pose systématiquement).
et dans votre cas ce serait d'autant plus utile pour la sécurité avec l'isolation en panneaux de fibre de bois ... (qui si l'isolant est de l'isonat 55 Flex me semble sur la photo être posé a l'envers le voile confort doit être coté chaud, mais on ne voit pas très bien, le tout combiné avec en plus un pare vapeur (obligatoire).
Cdlt.
tu habites ou ?
oui je sais que c'est fortement conseillé , mais j'ai choisi l'option sans , et pour l'instant tout va bien ....
j'habite dans le Var à 15km de la mer avec un climat plutot sec , la tres grande majorité des maisons , n'ont pas d'ecran sous toitures ....
il y a toujours des risques , mais en cas de tornade au dessus ça changera pas grand chose avec ou sans ecran HPV :lol!:
la ventilation de la toiture et les lames d'air preservent l'ensemble dans un tres bon etat pour l'instant..
la piece est tres facile à chauffer avec simple radian electrique ....
la fibre de bois associée au chanvre regule l'humidité dans la salle située dans le garage avec un plus grand confort que dans ma maison
isolée avec de la laine de verre qui n'a pas d'ecran de sous toiture ...
le voile de confort de l'isonat 55 flex c'est uniquement pour faciliter la pose d'apres la doc ....
le pare vapeur deteriore tres fortement la linearité de l'absorption dans l'aigu , c'est la raison pour laquelle y en a pas ,
d'autant plus qu'elle me semble pas vraiment indispensable avec les proprietés de l'isonat 55 , ni obligatoire dans un garage ..
j'avais des doutes au debut mais apres presque dix ans , j'en ai plus du tout ...
l'acoustique de la piece est tres bonne avec cette structure minimaliste , pour moi c'est l'essentiel ...
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro a écrit:tu habites ou ?
Sud ouest, mais aussi Rhône Alpes (pour la maison dont je parlais)
Avant tornade il y a ... orage et rien que ceux-ci peuvent faire des dégâts a une toiture sans tout arracher !mastro a écrit:il y a toujours des risques , mais en cas de tornade au dessus ça changera pas grand chose avec ou sans ecran HPV :lol!:
Une PAC réversible serait sympa pour le frais l'été chez vous, et de plus économique....mastro a écrit:la piece est tres facile à chauffer avec simple radian electrique ....
oui c'est certain !mastro a écrit:la fibre de bois associée au chanvre regule l'humidité dans la salle située dans le garage avec un plus grand confort que dans ma maison
oui c'est pour retenir les poussières de bois car avec le temps la fibre se détache, et donc faut pas trop pousser le volume !!mastro a écrit:le voile de confort de l'isonat 55 flex c'est uniquement pour faciliter la pose d'apres la doc ....
c'est le principal ! et aussi le butmastro a écrit:l'acoustique de la piece est tres bonne avec cette structure minimaliste , pour moi c'est l'essentiel ...
Cdlt.
Tagada69- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Maintenant j'ai un écran HPV et donc avec ses avantages soit :
- prévention d’éventuels dégâts des eaux car on est pas à l’abri en cas de fort coup de vent , et/ou casse des tuiles par la grêle ....
- cela permet aussi de préserver son isolation de combles, pour ma part j'ai énormément gagner avec ce simple film sous toiture ! moins de courant d'air et donc gain en température.
Pour une toiture dont la pente est inférieure à 50° et suivant la force locale du vent, la sous toiture est d'autant plus obligatoire qu'il y a des risques de neige poudreuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prévient également le siphonnage de l'eau et les violents courants d'air dans le comble en améliorant l'isolation.
PS : une laine mouillée reprendra son gonflant une fois sèche si elle n'est pas foulée au pied.
Dernière édition par GG14 le Mar 1 Fév 2022 - 9:47, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Mastro,
Bravo pour tes descriptions et les évolutions constatées. Tu as conservé les mesures d'époque, c'est utile pour les comparatifs.
Quel logiciel utilises tu pour les gif ? Je vais faire de même, c'est quand même le top pour illustrer une évolution entre 2 mesures.
Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas eu le réflexe de conserver les mesures réalisées avant traitement de ma pièce.
Bravo pour tes descriptions et les évolutions constatées. Tu as conservé les mesures d'époque, c'est utile pour les comparatifs.
Quel logiciel utilises tu pour les gif ? Je vais faire de même, c'est quand même le top pour illustrer une évolution entre 2 mesures.
Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas eu le réflexe de conserver les mesures réalisées avant traitement de ma pièce.
JulBont- Membre Bleu
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Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: l'installation de Mastro Part 1
JulBont a écrit:Mastro,
Bravo pour tes descriptions et les évolutions constatées. Tu as conservé les mesures d'époque, c'est utile pour les comparatifs.
Quel logiciel utilises tu pour les gif ? Je vais faire de même, c'est quand même le top pour illustrer une évolution entre 2 mesures.
Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas eu le réflexe de conserver les mesures réalisées avant traitement de ma pièce.
lien vers GiftedMotion 1.23 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ancienne version :
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à mon avis ,
à Aubagne le placo absorbait de 125hz à 160 hz , et j'avais une onde stationnaire (mode) à 57hz dans la piece bien visible sur le waterfall ....
j'en connais un qui à essayé de calculer la resonance du placo dans sa piece pour quelle coincide avec celle du mode principal autour de 60hz
c'est possible mais il ne faut pas se planter dans ses calculs de simulations :lol!: :lol!:
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
GG14 a écrit:Maintenant j'ai un écran HPV et donc avec ses avantages soit :
- prévention d’éventuels dégâts des eaux car on est pas à l’abri en cas de fort coup de vent , et/ou casse des tuiles par la grêle ....
- cela permet aussi de préserver son isolation de combles, pour ma part j'ai énormément gagner avec ce simple film sous toiture ! moins de courant d'air et donc gain en température.
Pour une toiture dont la pente est inférieure à 50° et suivant la force locale du vent, la sous toiture est d'autant plus obligatoire qu'il y a des risques de neige poudreuse.
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Prévient également le siphonnage de l'eau et les violents courants d'air dans le comble en améliorant l'isolation.
PS : une laine mouillée reprendra son gonflant une fois sèche si elle n'est pas foulée au pied.
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depuis 10 ans ,j'ai souvenir qu'il à neigé tres rarement et une fois avec 10cm maxi , les vitesses de vent annoncées à la meteo chaque jour depassent tres rarement les 80kmh ,90 maxi , meme quand la meteo annonce des grandes tempetes dans le coin .....
j'ai testé les climats de l'extreme ouest et de l'est pendant au minimum dix ans , je connais pas celui du Nooord , je prefere de loin celui du sud ...
ce qui est sur , c'est que j'economise beaucoup sur le chauffage par rapport à l'est , j'utilise beaucoup moins souvent mon parapluie
que dans l'ouest quand je me promene dans les bois toute l'année ....
les chiffrent semblent le confirmer :
Dernière édition par mastro le Mar 1 Fév 2022 - 12:13, édité 3 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
j'ai testé les climats de l'extreme ouest de l'est pendant au minimum dix ans , je connais pas celui du Nooord , je prefere de loin celui du sud ...
+1
Dans le nord, on a les orteils qui gèlent et la tête qui mouille . Il y a de moins en moins de neige, mais avec le vent çà rentre dans les combles, sans protection.
GG14- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Bonjour
pour réaliser tes mesures tu as quelle configuration ? (pc, micro etc...)
Cdlt.
Tagada69- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Tagada69 a écrit:
Bonjour
pour réaliser tes mesures tu as quelle configuration ? (pc, micro etc...)
Cdlt.
bonsoir
en 2022 ,
j'utilise un pc portable W7 Samsung RV515 avec Rew 5.20B61 , un micro XLR ecm8000 ou Earthwork M30 , une carte Son Usb Motu M2,
et un calibrateur de micro PCE- SC42....
pour les mesures qui necessitent un signal numerique en sortie de carte son , j'utilise mon ancienne carte son TASCAM US366 car la Motu M2 n'a aucune entree ni sortie numerique ...
pour les mesures d'impedances j'utilise le module Diy minimaliste qui est proposé dans Rew , raccordée sur ma Tascam Us366 ...
a+
mastro- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
mastro a écrit:bonsoir
en 2022 ,
j'utilise un pc portable W7 Samsung RV515 avec Rew 5.20B61 , un micro XLR ecm8000 ou Earthwork M30 , une carte Son Usb Motu M2,
et un calibrateur de micro PCE- SC42....
Ok merci
connais tu le micro MINIDSP UMIK-1 ?
j'avais l'intention d’acheter ce produit....
Cdlt
Tagada69- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Tagada69 a écrit:mastro a écrit:bonsoir
en 2022 ,
j'utilise un pc portable W7 Samsung RV515 avec Rew 5.20B61 , un micro XLR ecm8000 ou Earthwork M30 , une carte Son Usb Motu M2,
et un calibrateur de micro PCE- SC42....
Ok merci
connais tu le micro MINIDSP UMIK-1 ?
j'avais l'intention d’acheter ce produit....
Cdlt
J'en ai un là qui ne me sert pas, ... si jamais !
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
narshorn a écrit:J'en ai un là qui ne me sert pas, ... si jamais !
Cordialement
.
Ca peux....
tarif en MP ?
Tagada69- Membre Bleu
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Re: l'installation de Mastro Part 1
Tagada69 a écrit:narshorn a écrit:J'en ai un là qui ne me sert pas, ... si jamais !
Cordialement
.
Ca peux....
tarif en MP ?
MP envoyé
.
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: l'installation de Mastro Part 1
Tagada69 a écrit:mastro a écrit:bonsoir
en 2022 ,
j'utilise un pc portable W7 Samsung RV515 avec Rew 5.20B61 , un micro XLR ecm8000 ou Earthwork M30 , une carte Son Usb Motu M2,
et un calibrateur de micro PCE- SC42....
Ok merci
connais tu le micro MINIDSP UMIK-1 ?
j'avais l'intention d’acheter ce produit....
Cdlt
Non je ne connais pas l'umik-1
Je sais juste qu'il n'est possible de faire des mesures Loopback avec des micros UsB , mais
l'option timing référence de Rew permet de s'en priver en enregistrant les décalages temporels par rapport a la refencence temporelle To d'un HP qui reproduit de l'aigu..
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: l'installation de Mastro Part 1
pour revenir dans le sujet,
je vais reprendre les commentaires que j'ai ecrit sur le fil du RT60 qui illustrent bien l'evolution du Rt dans ma salle :
J'avais pratiquement le même rt qu'aujourdhui dans le grave dans ma pièce brute constituée de murs de parpaings brut avec une charpente en bois en forte pente recouverte de tuiles...
C'est une structure qui décompresse très bien le grave...
Le principe réside Sur l'abaissement de l'impedance Acoustique des parois en privilégiant Des fuites du grave vers l'extérieur..
L'enorme erreur consisterait à rendre la pièce très étanche comme sur le dernier exemple du Lusitania ,avec une superbe structure similaire isolée dans un environnement calme qui a été recouverte entièrement de placo sur les parois et le plafond...
Aucune étude et mesures effectuées avant les travaux malgré les conseils d'un très bon pro present sur le forum..
Comme le Rt est déjà bon des le départ dans le grave , il suffit de le preserver au mieux en rajoutant les recouvrements d'habillage de parois et de plafond ..
en amelioration à ce que j'ai deja realisé chez moi ,
Pour l'isolation thermique , il me semble qu'il serait plus judicieux de la placer à l'extérieure...Et de laisser les faces brutes des parpaings sans les enduire...
Pour le plafond j'ai opté pour la fibre de bois avec 30 % de chanvre sans pare vapeur recouverte de lame de bois espacées aléatoirement ..
Sur 38m2 de plafond en bois les espaces entre lame crée une ouverture de 5m2 qui decompresse assez bien le grave...
Si L'isolation phonique ne pose Aucun problème de voisinage C'est la solution royale pour obtenir
Une très bonne acoustique sans gros traitement ..
Le traitement du médium et de l'aigu Est très facile à réaliser en comparaison....
J'ai un Rt toujours très bas qui fonctionne très bien avec de nombreux diffuseurs bien placés...
J'ai commencé à partir de 0,35 s , puis très bas à 0,1s , pour finalement arriver à un peu moins de 0,2s dans 100m3....
Je touche plus , car j'obtiens la bonne taille ,profondeur et précision de scène sonore 3d que je recherche à 3m - 3.5m de distance ...
au dessous à 2m , j'ai l'impression d'ecouter au casque , meme avec un petit coax ....
les simus c'est tres bien , mais c'est qu'une fois que ça fonctionne correctement dans la piece , qu'on connait vraiment le Rt optimal de sa piece .
pendant plus de 15 ans j'avais un RT de 0,5s dans mon sejour de 100m3 environ ( 38m2 , plafond plat d'une hauteur de 2.5m , parois en placo) avec un pe à 3m que je pensais pas trop mauvais à l'epoque , avant d'envisager de demenager pour ameliorer l'acoustique
à mon avis , à Aubagne le placo absorbait de 125hz à 160 hz ,
j'avais une onde stationnaire (mode) à 57hz dans la piece bien visible sur le waterfall ....
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je vais reprendre les commentaires que j'ai ecrit sur le fil du RT60 qui illustrent bien l'evolution du Rt dans ma salle :
J'avais pratiquement le même rt qu'aujourdhui dans le grave dans ma pièce brute constituée de murs de parpaings brut avec une charpente en bois en forte pente recouverte de tuiles...
C'est une structure qui décompresse très bien le grave...
Le principe réside Sur l'abaissement de l'impedance Acoustique des parois en privilégiant Des fuites du grave vers l'extérieur..
L'enorme erreur consisterait à rendre la pièce très étanche comme sur le dernier exemple du Lusitania ,avec une superbe structure similaire isolée dans un environnement calme qui a été recouverte entièrement de placo sur les parois et le plafond...
Aucune étude et mesures effectuées avant les travaux malgré les conseils d'un très bon pro present sur le forum..
Comme le Rt est déjà bon des le départ dans le grave , il suffit de le preserver au mieux en rajoutant les recouvrements d'habillage de parois et de plafond ..
en amelioration à ce que j'ai deja realisé chez moi ,
Pour l'isolation thermique , il me semble qu'il serait plus judicieux de la placer à l'extérieure...Et de laisser les faces brutes des parpaings sans les enduire...
Pour le plafond j'ai opté pour la fibre de bois avec 30 % de chanvre sans pare vapeur recouverte de lame de bois espacées aléatoirement ..
Sur 38m2 de plafond en bois les espaces entre lame crée une ouverture de 5m2 qui decompresse assez bien le grave...
Si L'isolation phonique ne pose Aucun problème de voisinage C'est la solution royale pour obtenir
Une très bonne acoustique sans gros traitement ..
Le traitement du médium et de l'aigu Est très facile à réaliser en comparaison....
J'ai un Rt toujours très bas qui fonctionne très bien avec de nombreux diffuseurs bien placés...
J'ai commencé à partir de 0,35 s , puis très bas à 0,1s , pour finalement arriver à un peu moins de 0,2s dans 100m3....
Je touche plus , car j'obtiens la bonne taille ,profondeur et précision de scène sonore 3d que je recherche à 3m - 3.5m de distance ...
au dessous à 2m , j'ai l'impression d'ecouter au casque , meme avec un petit coax ....
les simus c'est tres bien , mais c'est qu'une fois que ça fonctionne correctement dans la piece , qu'on connait vraiment le Rt optimal de sa piece .
pendant plus de 15 ans j'avais un RT de 0,5s dans mon sejour de 100m3 environ ( 38m2 , plafond plat d'une hauteur de 2.5m , parois en placo) avec un pe à 3m que je pensais pas trop mauvais à l'epoque , avant d'envisager de demenager pour ameliorer l'acoustique
à mon avis , à Aubagne le placo absorbait de 125hz à 160 hz ,
j'avais une onde stationnaire (mode) à 57hz dans la piece bien visible sur le waterfall ....
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mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: l'installation de Mastro Part 1
Le raisonnement de la structure "perméable" aux ondes basses à fréquence n'est applicable que dans la campagne tranquille.
Proche d'une route ou en Ville, il faut impérativement faire une isolation massive pour toutes les fréquences. Sinon tu te retrouve rapidement avec un NR30 ou NR35 ce qui n'es pas mieux que d'avoir des graves un peu baveux.
Après un film sur l'isolant type laine de verre c'est pour la perméabilité à l'air indispensable depuis RT2012 et aussi pour éviter les contaminations de l'air avec les particules fines.
C'est en parti pour cela que je n'utiliserais pas ce matériaux dans un intérieur pour faire du traitement acoustique.
Proche d'une route ou en Ville, il faut impérativement faire une isolation massive pour toutes les fréquences. Sinon tu te retrouve rapidement avec un NR30 ou NR35 ce qui n'es pas mieux que d'avoir des graves un peu baveux.
Après un film sur l'isolant type laine de verre c'est pour la perméabilité à l'air indispensable depuis RT2012 et aussi pour éviter les contaminations de l'air avec les particules fines.
C'est en parti pour cela que je n'utiliserais pas ce matériaux dans un intérieur pour faire du traitement acoustique.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: l'installation de Mastro Part 1
Tu prêches à un convaincumastro a écrit:J'avais pratiquement le même rt qu'aujourdhui dans le grave dans ma pièce brute constituée de murs de parpaings brut avec une charpente en bois en forte pente recouverte de tuiles...
C'est une structure qui décompresse très bien le grave...
Le principe réside Sur l'abaissement de l'impedance Acoustique des parois en privilégiant Des fuites du grave vers l'extérieur..
L'enorme erreur consisterait à rendre la pièce très étanche comme sur le dernier exemple du Lusitania ,avec une superbe structure similaire isolée dans un environnement calme qui a été recouverte entièrement de placo sur les parois et le plafond...
Aucune étude et mesures effectuées avant les travaux malgré les conseils d'un très bon pro present sur le forum..
Comme le Rt est déjà bon des le départ dans le grave , il suffit de le preserver au mieux en rajoutant les recouvrements d'habillage de parois et de plafond ..
en amelioration à ce que j'ai deja realisé chez moi ,
Pour l'isolation thermique , il me semble qu'il serait plus judicieux de la placer à l'extérieure...Et de laisser les faces brutes des parpaings sans les enduire...
Pour le plafond j'ai opté pour la fibre de bois avec 30 % de chanvre sans pare vapeur recouverte de lame de bois espacées aléatoirement ..
Sur 38m2 de plafond en bois les espaces entre lame crée une ouverture de 5m2 qui decompresse assez bien le grave...
Si L'isolation phonique ne pose Aucun problème de voisinage C'est la solution royale pour obtenir
Une très bonne acoustique sans gros traitement ..
Le traitement du médium et de l'aigu Est très facile à réaliser en comparaison....
J'ai un Rt toujours très bas qui fonctionne très bien avec de nombreux diffuseurs bien placés...
J'ai commencé à partir de 0,35 s , puis très bas à 0,1s , pour finalement arriver à un peu moins de 0,2s dans 100m3....
Je touche plus , car j'obtiens la bonne taille ,profondeur et précision de scène sonore 3d que je recherche à 3m - 3.5m de distance ...
au dessous à 2m , j'ai l'impression d'ecouter au casque , meme avec un petit coax ....
les simus c'est tres bien , mais c'est qu'une fois que ça fonctionne correctement dans la piece , qu'on connait vraiment le Rt optimal de sa piece .
pendant plus de 15 ans j'avais un RT de 0,5s dans mon sejour de 100m3 environ ( 38m2 , plafond plat d'une hauteur de 2.5m , parois en placo) avec un pe à 3m que je pensais pas trop mauvais à l'epoque , avant d'envisager de demenager pour ameliorer l'acoustique
à mon avis , à Aubagne le placo absorbait de 125hz à 160 hz ,
j'avais une onde stationnaire (mode) à 57hz dans la piece bien visible sur le waterfall ....
tu comprends mieux mon exil caverneux !! :lol!:
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je pense que c'est acté pour tout le monde...........
@+
Gilles- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: l'installation de Mastro Part 1
+1, dans ma pièce, le plafond en parpaings bruts fait également des merveilles. Les murs en parpaings sont recouverts de placo de 13 mm, mais sans doute l'acoustique serait meilleure de le virer !
JulBont- Membre Bleu
- Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)
Re: l'installation de Mastro Part 1
:lol!:
La WAF dispo et décoration est très mauvaise pour l'acoustique
La WAF dispo et décoration est très mauvaise pour l'acoustique
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: l'installation de Mastro Part 1
j'ai rajouter une nouvelle correction (42hz Q5 -4db) dans le Dsp de l'ampli du SUB pour attenuer un mode de piece à 42hz (bien visible sur un graphe decay et waterfall sur des mesures de 3m à 3.3m et moins visible à 3.5m ),
le gain me semble objectivement significatif à la mesure et subjectivement positif à l'ecoute .
cette correction (avec un Q elevé de 5 >> 0.9 ) ameliore le decay de -2db à 42hz en passant de -30,8db à -32,8db en 160ms :
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(juste pour info le niveau Spl n'est pas calibré)
le gain me semble objectivement significatif à la mesure et subjectivement positif à l'ecoute .
cette correction (avec un Q elevé de 5 >> 0.9 ) ameliore le decay de -2db à 42hz en passant de -30,8db à -32,8db en 160ms :
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(juste pour info le niveau Spl n'est pas calibré)
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: l'installation de Mastro Part 1
Et si vous finissiez à l'écoute ?
- En cherchant la fréquence idéale
- En cherchant le Q idéal
- En cherchant l'atténuation idéale
En finissant avec une mesure qui permet de voir ce que l'oreille accepte ?
- En cherchant la fréquence idéale
- En cherchant le Q idéal
- En cherchant l'atténuation idéale
En finissant avec une mesure qui permet de voir ce que l'oreille accepte ?
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