Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

+14
GG14
JulBont
lamouette
Jef
Selkie_boy
Jesse
moonfly
luiscrepy
œdicnème
Shucondo
Vintage02
Gilles
Notepi
tron_ic
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Lun 16 Sep 2024 - 19:15

C'est adressé à alberto!

D'ailleurs en passant, comment mesures-tu tes essais?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Lun 16 Sep 2024 - 19:26

Sushi a écrit:C'est adressé à alberto!

D'ailleurs en passant, comment mesures-tu tes essais?

Écoute tout simplement.
Le facteur de l'image est ce qui pèse le plus dans la balance.
Je vais jouer avec la position des hp, ajuster le traitement acoustique pour obtenir ce qui me semble le mieux.

Une fois que l'image est optimale, alors je vais ajuster l'équilibre avec Acourate et rectifier les niveaux de chaque hp pour corriger le moins possible dans le domaine du numérique.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Lun 16 Sep 2024 - 20:08

Pompon a écrit:Écoute tout simplement

Tu pourrais être surpris par des mesures au micro...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Lun 16 Sep 2024 - 21:05

mesures faites au point d"ecoute micro a 90cm haut( hauteur des oreilles lors des ecoutes) a 3.3m
le decay et wavelet sont faites sur les hm210/heil
si j'ai le temps demain j'en ferais avec le SW
L'ecoute est tres belle ;timbres , piano sublime nuancé , et l'aigu ( merci a François de m'avoir conseille le Heil)
cet apres midi j'ai mis un cd d'essai de la nouvelle revue du son test n8 ( une selection de Jean Hiraga et le regretté Jean marie Piel)
plage10: helicoptere,décollage et envol prise de son 1996
deja sans le SW c'est tres bon, meme etonnant avec ces 2xhm210
avec leSW c'est geant : il y a un plateau de 17/a 24hz qui domine le reste
la derniere modif que j'ai fait j'ai remplacé les selfs par des mundorf BS140? LA AUSSI J4AI OBSERV2 UN PETIT GAIN SUR LE BAS MEDIUM ET HAUT GRAVE
comme je n'ai pas l'intention de toucher a tout ça, ma porte est ouverte a qui veut entendre, j'habite dans le val d'oise pres de franconville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le mode a 38hz ne me gene pas
la seule modif que je veux bien essayer: filtrer les hm a 40/45hz en 24db et de meme pour leSW


alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Lun 16 Sep 2024 - 21:19

Merci alberto!

alberto a écrit:mesures faites au point d"ecoute micro a 90cm haut( hauteur des oreilles lors des ecoutes) a 3.3m
le decay et wavelet sont faites sur les hm210/heil
si j'ai le temps demain j'en ferais avec le SW

Peu importe la hauteur/distance. Montre le wavelet et decay avec le SW, ce sera plus parlant.

Ton decay est à quelle résolution 1/3 ?

PS. Pourquoi tes images sur ibb.co sont-elles aussi floues?

Ok j'ai compris, ce sont mes blocages Cloud firewall dans firefox. C'est limpide maintenant.

Edit: Ici le wavelet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Lun 16 Sep 2024 - 21:59

DECAY EN 1/6

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Lun 16 Sep 2024 - 22:07

Ok merci. Quant tu auras le temps, postes le wavelet avec le SW.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Mer 18 Sep 2024 - 5:08

J'ai testé les tweeters sur le dessus, sur le côté intérieur et extérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé toutes les combinaisons valables.
Chaque montage implique de positionner les hp différemment pour être optimal.
Le traitement acoustique de côté doit être adapté pour aller chercher les bonnes caractéristiques.

Je n'ai rien entendu de croche dans chacun des montages.

Est-ce que vous avez des avis, des choses à mettre à mon attention pour m'aider à prendre une décision sur quoi me diriger! 8-)

Mon but était de réduire en hauteur mon montage mais esthétiquement, c'est moins beau quoique je pourrais m'habituer.
J'ai dessiné avec photoshop à quoi ca pourrait ressembler sur une version propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Mer 18 Sep 2024 - 8:17

Pompon a écrit:Est-ce que vous avez des avis, des choses à mettre à mon attention pour m'aider à prendre une décision sur quoi me diriger!

Perso, je dissocierais le boomer du medium et aigu. Pour deux raison, la flexibilité de placement des boomers et éviter la transmission des vibrations au medium et de l'aigu. De me même que je placerais le tweeter sans planche autour. Le jour où tu mesureras tout ça tu te rendras compte que le placement des boomers est critique et qu'ils ne seront pas forcément à la place que tu penses pour une bonne réponse. Les dissocier permet un placement indépendant.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Mer 18 Sep 2024 - 23:20

alberto a écrit:salut a tous
wavelet  hm210 a 1m , hm210au PE , hm210et sw au PE a 3.3m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourrait t'on m'indiquer quels sont les normes  pour bien comprendre le spectro: distance, echelles .....

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Jeu 19 Sep 2024 - 8:13

@ alberto : En bref :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vidéo instructive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grosso modo, avec la surface de ta pièce (8m x 4m) tu as beaucoup de traîne, j'en ai moins dans ma pièce de 20 m2 (voir mon wavelet).

@ Pompon : D'où l'importance d'avoir des boomers indépendants (explications dans les deux liens ci-dessus).

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 11:22

SALUT
la plupart du temps j'ecoute les hm210/heil (classique/jazz/varietes)
des qu'il y a de l'orgue , ou electro je mets le SW
GROUPE DELAI HM210/HEIL: je precise c'est a 3.3m au pe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou est le trainage????
avec le SW a 3.8m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pense que ceux qui utilisent des hps en baffle plan( encore faut il en trouver qui font le 20/25hz ) ne feront pas mieux
mais je vais essayer de jouer avec la phase
Sushi ou est ton spectro?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Jeu 19 Sep 2024 - 12:31

Alberto, as-tu regardé les liens que j'ai posté (surtout la vidéo)? Une fois fait, compare avec tes ondelettes.

Regarde déjà tes ondelettes à ~ 90 Hz sans le SW à la PE et lis le lien bref que j'ai posté. Juste en passant...

Mes ondelettes sont sur cette même page plus haut, cliques dessus pour l'agrandir.

alberto a écrit:je pense que ceux qui utilisent des hps en baffle plan( encore faut il en trouver qui font le 20/25hz ) ne feront pas mieux
mais je vais essayer de jouer avec la phase

Il ne s'agit pas de comparer, c'est juste de comprendre et analyser. Pas qui a la plus grosse ou pas!

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 13:45

c'est le wavelet du 16/9/24 a 21h19( message354)
j'ai pris les memes valeurs et ce que j'obtiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 13:47

doublon


Dernière édition par alberto le Jeu 19 Sep 2024 - 13:52, édité 1 fois (Raison : doublon)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty doublon

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 13:50

doublon

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Jeu 19 Sep 2024 - 16:51

@ alberto :

Je ne sais pas d'où tu tires le message 354 vu qu'ils ne sont pas numérotés sur ce forum (malheureusement).

Tes ondelettes semblent nettement meilleurs mais je comprend pas pourquoi tout est en vert ??? Il manque du rouge là-dedans...

Exemple de celui que je viens de faire avec les valeurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 17:28

c'est bien le message 354( le tien) du 16/9/24 a 21h19
le rouge c'est du aux resonances mais je peux me tromper
faugrait mettre en fourier
avec les valeurs ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Jeu 19 Sep 2024 - 18:51

Sushi a écrit:@ alberto : En bref :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vidéo instructive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grosso modo, avec la surface de ta pièce (8m x 4m) tu as beaucoup de traîne, j'en ai moins dans ma pièce de 20 m2 (voir mon wavelet).

@ Pompon : D'où l'importance d'avoir des boomers indépendants (explications dans les deux liens ci-dessus).

C'est très intéressant.
Je vais essayer de procéder à une mesure de mon système avec REW mais c'est compliqué car je suis en multi-canaux.

Si je peux améliorer encore ce que j'ai, comme on dit, il faut être fermé d'esprit pour refuser une amélioration possible.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Jeu 19 Sep 2024 - 20:14

@ alberto :
alberto a écrit:c'est bien le message 354( le tien) du 16/9/24 a 21h19

STP, fait une capture d'écran pour me montrer où se trouve la numérotation des messages. Moi je ne voit rien...

Pas de fourrier mais ondelettes. Tu as tous les atouts avec les deux liens que j'ai posté.

@ Pompon : Oui c'est même très très instructif pour des débutants comme nous. Après, chacun fait ce qu'il lui plaît.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Jeu 19 Sep 2024 - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
356 est le nombre de messages que tu as fait

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Jeu 19 Sep 2024 - 21:40

alberto a écrit:356 est le nombre de messages que tu as fait

C'est bien ce que je pensais, il y a une différence entre le nombre de mes messages et le numéro du message d'un sujet. Et ça pose problème, je peux avoir x messages en général à un moment y et poster z messages sur un autre sujet, ça ne prend en compte que le nombre de messages global du site pas le numéro du message du sujet lui-même vu que les messages du sujet ne sont pas numérotés!

Mais bon, dans 25 ans on y arrivera... L'informatique (même basique) comme le reste n'est pas pour tout le monde.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Ven 20 Sep 2024 - 8:54

Pompon a écrit:Je vais essayer de procéder à une mesure de mon système avec REW mais c'est compliqué car je suis en multi-canaux.

Sans mesure tu ne saura jamais où tu en es. À l'écoute ça peut paraître sympathique mais "faux" tout en croyant le contraire. Il te suffit de mesurer les canaux gauche et droit séparément même si c'est du multicanal, ce sont tes conditions d'écoute.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Sam 21 Sep 2024 - 0:08

Sushi a écrit:
Pompon a écrit:Je vais essayer de procéder à une mesure de mon système avec REW mais c'est compliqué car je suis en multi-canaux.

Sans mesure tu ne saura jamais où tu en es. À l'écoute ça peut paraître sympathique mais "faux" tout en croyant le contraire. Il te suffit de mesurer les canaux gauche et droit séparément même si c'est du multicanal, ce sont tes conditions d'écoute.

J'ai réussi ... mes mesures étaient incohérentes car j'avais fait généré un sweep de 0-20000 et je mesurais 20-20000 donc tout en bas de 1k était super bas.

Au point d'écoute, sans égalisation ca donne ça ... J'étais assis à côté du micro, mon gros diffuseur gauche pas en place, portable sur mon repose pied ... bref, c'était juste pour donner une idée rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois valider si je branche à l'envers si ca va améliorer mes joints 250 et 2800hz car je vois que ca s'annule. Ou bien, c'est simplement l'effet d'un mauvais phasage, je n'ai pas compensé les différences de distances.
Pour les ondelettes, je n'ai pas de rouge car je ne voulais pas mesurer trop fort mais je devrai regarder pour crinquer un peu le volume pour avoir du rouge.

Mon waterfall montre des trainées dans le mid-bass et sous les 40 cycles (la ou il y a que rarement du contenu et quand contenu il y a, il est souvent soutenu).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rt60 le confirme plus clairement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'introduis 2 panneaux absorbants derrière mes hp, cela devrait baisser la zone 70-120 de manière appréciable mais je ne veux pas enlever trop de vie pour le moment mais je l'entends à l'écoute. Mes panneaux sont gros (2'x4' ...) j'aimerais avoir des panneaux hybrides qui vont plus agir sur la basse et beaucoup moins dans les moyennes/aigues.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 8:01

Tu sais maintenant où tu en es. Quant tu mesures il faut sortir de la pièce sinon ça fausse. Si tu as vu les liens que j'ai posté, le plus important sont les ondelettes, à regarder en premier. Une courbe ne dit pas grand chose. Le plus important c'est le domaine temporel.

Pompon a écrit:Si j'introduis 2 panneaux absorbants derrière mes hp, cela devrait baisser la zone 70-120 de manière appréciable mais je ne veux pas enlever trop de vie pour le moment mais je l'entends à l'écoute.

Tu peux mettre les deux panneaux et quelques lattes avec un espace devant et surtout enlève ton tapis qui ne sert strictement à rien si c'est n'est à bouffer des aigus et tuer la vie justement. Je me demande d'ailleurs pourquoi les gens mettent des tapis, c'est pas avec un chiffon qu'on maîtrise une première réflexion au sol qui est en général de l'ordre 100 Hz. Sans parler du côté hygiénique de la chose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. Pompon, nous utilisons le système métrique en Europe à part chez la (feu) reine bèbète.

Edit : L'histoire d'un RT à 300 ms est valable pour des boîtes (enceintes) pas pour des baffles plan, Mr. Linkwitz préconise même 700 ms. Perso je calibre mon waterfall sur 500 ms. Je déjà été plus bas avec mes BP mais c'est la mort de la musique. Un principe, quelques absorbants/diffuseurs bien placés suffisent et surtout pas d'amortissement derrière les baffles ou seulement dans les coins et amortir le mûr arrière!

Ici, j'ai très peu de choses comparé à un studio complètement blindé et ça marche très bien vu la particularité des dipôles.


Dernière édition par Sushi le Sam 21 Sep 2024 - 12:54, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  fyl Sam 21 Sep 2024 - 11:16

Sushi a écrit:
P.S. Pompon, nous utilisons le système métrique en Europe à part chez la (feu) reine bèbète.

Et même au Rosbifistan : le système métrique est censé être utilisé depuis 1965 mais l'impérial résiste. On a des secteurs qui sont à 100 % en métrique, d'autres en impérial et quelques uns qui font un mélange des deux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 12:05

fyl a écrit:Et même au Rosbifistan : le système métrique est censé être utilisé depuis 1965 mais l'impérial résiste. On a des secteurs qui sont à 100 % en métrique, d'autres en impérial et quelques uns qui font un mélange des deux.

Ouep, ils ont encore du boulot. Le pouce, les pieds mais on ne connais jamais la taille du gars qui détermine la longueur du coude et surtout s'il pu des pieds. Razz Sans parler de conduire à l'envers. Shocked M'enfin, la reine est morte vive le roi.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Sam 21 Sep 2024 - 15:08

salut
Pompon
, quelles sont les dimensions de ta piece ,et la hauteur est elle la meme partout?
afficher le waterfall j'ai rien contre
mais on ne sait pas a quelle distance , de plus je ne trouve pas s'il y a un protocole pour les faire correctement ( valeurs a mettre dans controles)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 15:42

alberto a écrit:afficher le waterfall j'ai rien contre
mais on ne sait pas a quelle distance , de plus je ne trouve pas s'il y a un protocole pour les faire correctement ( valeurs a mettre dans controles)

J'ai ceci avec les contrôles correspondants (500 ms) à titre d'exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mesures doivent toutes êtres prises à la position d'écoute, sinon ça sert à d'autres choses (cartographier la pièce, mesurer les HP etc.). Une valeur de 500 ms est plus que bien pour du dipôle contrairement à des boîtes qui ne font qu'exacerber les modales des pièces et tout le bazar qui va avec, d'où ~ 250 ms pour les boîtes.

Le waterfall est sympa pour voir la courbe de réponse et un peu le RT (plus parlant avec le decay) mais n'est en aucun cas une référence pour l'aspect temporel (le plus important) contrairement aux ondelettes qui montrent pratiquement tout ce qui ce passe dans la pièce.

Le decay qui montre de suite où est l'éléphant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Sam 21 Sep 2024 - 15:53

alberto a écrit:salut
Pompon
, quelles sont les dimensions de ta piece ,et la hauteur est elle la meme partout?
afficher le waterfall j'ai rien contre
mais on ne sait pas a quelle distance , de plus je ne trouve pas  s'il y a un protocole pour les faire correctement ( valeurs a mettre dans controles)

2,9m x 3,66m x 2,44m de haut (9.5 x 12 x 8 pieds).
Ma distance est probablement 1.8m ( 6pieds)



pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Sam 21 Sep 2024 - 15:56

Est-ce qu'on peut tricher avec REW pour mesurer au niveau d'écoute fort ... je ne veux pas briser mes équipement avec des niveaux de concert rock.
J'ai eu un peu de rouge hier car mes subs étaient beaucoup trop fort.
Une fois leur niveau ajusté, tout était bleu

Je vais poster mes résultats et on essayera d'interpréter ensembles.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 16:04

@ Pompon : Il faut suivre la procédure REW pour ajuster les niveaux entrée/sortie carte son, une fois fait, mettre le niveau juste un peu plus fort que l'écoute normale suffit sans avoir besoin de faire gueuler le tout. Ici je procède ainsi et tu vois les résultat qui sont sans sonomètre, donc les valeurs db affichées sont erronées mais on s'en balance, l'important c'est de visualiser clairement où et comment est cette énergie d'ondes.

Par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y en a des tonnes...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Sam 21 Sep 2024 - 16:25

Je dois faire une mesure par référence acoustique car je suis en multi-canaux et rew ne gère pas cela.
Je fais jouer un sweep que j'ai généré par roon et je démarre la mesure qui attend la référence temporelle.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 16:29

As-tu regardé la vidéo pour ajuster les niveaux (en trois minutes???)? Le reste n'est pas important.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Sam 21 Sep 2024 - 17:52

Sushi a écrit:As-tu regardé la vidéo pour ajuster les niveaux (en trois minutes???)? Le reste n'est pas important.
Pas encore, il fait beau ici au québec, c'est la fin de l'avant-midi.
Je vais le faire plus tard dans la journée quand mes travaux extérieurs seront terminés.

Merci de ton aide, c'est apprécié.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Sam 21 Sep 2024 - 18:55

salut a tous
que ce soit des Baffle plan, des enceintes closes ou BR
je pars du principe qu'il faut traiter la piece  si on veut une bonne ecoute
piece de 8/5/2.5 =100m3, le rt doit etre a 0.3 (0.25)
a ce RT   pour etre dans le son plus direct que reverbere on doit etre a 3.8m des enceintes
si on a rt 0.7 on doit etre a 2.2m des enceintes
pour eviter d'avoir une piece morte , je pense qu'il faut bien diffuser
je m'en rendrais bientot compte , je vais en  installer
la mesure du groupe delai est elle fiable?, si oui vraiement utile
la courbe RT  de Pompon est trop montante
moi j'ai reussi a avoir ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ça ne s'est pas fait en un jour
le RT IDEAL POUR POMPON serait de 0.2 la on est pas loin juste a l' equilibrer

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 21:10

@ Pompon: Take it easy and enjoy, my pleasure. Wink

@ alberto :

"je pars du principe... je pense qu'il faut bien diffuser..."

Tu fais/penses comme ça te chantes... Mais surtout lis le manuel REW pour comprendre comment mesurer correctement (ce qui ne semble pas encore être le cas).

Pour le reste, des ingénieurs, acousticiens, physiciens ont bien avant toi déterminé les fondements qui régissent ce domaine. Exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"An acoustically small dipole radiator in a room with T60 = 750 ms will have the same D/R ratio as an omni-directional radiator in a room with T60 = 250 ms."

Tu peux même faire de ta pièce une chambre sourde, là assurément, plus aucun problème de réverbérations. Profites-en pour insonoriser le tout, ça rendra service à tes voisins.

Et pour qui a la plus grosse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui ne sert à rien dans des cages à lapins contrairement à des cathédrales!

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Sam 21 Sep 2024 - 22:36

ais surtout lis le manuel REW pour comprendre comment mesurer correctement
ben j'ai suivi le tuto: calibré l'interface( boucle les colonnes out et in :idem) puis entré le fichier du micro
pour ce qui est de l'interptretation , j'ai des lacunes je ne suis pas ingenieur du son
j'ai lu linkwitz il recommande un t60 de 450ms mais pour une salle de 100m3 , pour 66m3 ? logiquement ça devrait etre plus bas
il place l'axe du bafle droit a 50cm du mur lateral , le mien fait 56cm de large comme les hps sont decentres le bafle va toucher le mur pour le dipole ?
je peux effectivement desarmortir et enlever au moins 10 panneaux , je ferais une mesure avant et apres ( micro a la verticale)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Sam 21 Sep 2024 - 23:03

Alberto, continue tes recherches et expérimentations, c'est en forgeant qu'on le devient...

Edit: 50 cm, 56 cm ou 95 cm c'est égal. Il ne suffit pas de reproduire un schéma qui marche à un endroit unique à moins de copier cet endroit à l'identique y compris le mobilier. Chaque endroit est unique et doit être abordé en tant que tel d'où les innombrables essais et mesures. Il y a des bases de l'ordre de la physique, le reste n'est pas prévisible et c'est la pièce qui détermine tout. Concernant la diffusion, c'est ce qu'il faudrait utiliser sans aucun absorbant car ce dernier mange l'énergie alors que le gars c'est cassé le neuneu à faire un super HP! Mais à nouveau, comment placé uniquement des diffuseurs dans 20 m2, impossible, à moins d'être un crac et tout maîtriser à coup de bass trap à membrane et résonateurs Shroeder.

Pour comprendre dans le détail le fonctionnement des dipôles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, dans 20m2 misérables j'ai l'impression d'être dans un autre monde, comme en panoramique 3D au cinéma avec du matos "sommaire". Mon cerveau a des fois de la peine à se situer dans ce monde...

C'est comme dans un rêve éveillé. Si je ferme les yeux, je part en sucette, alors je les garde ouvert pour que mon petit cerveau ai ses petits repères.

Heureusement que je me suis dirigé vers le baffle dipôle il y a 20 ans sinon je serais encore avec ces enceintes qui ne marcherons jamais dans des cages à lapins de part leur principe même. À moins de sacrifier la moitié de la pièce à du traitement, sur 20 m2 le compte est vite fait, adieu les enceintes monopôles.

Les anciens avaient compris tout ça et ne faisait pas de boîte car ça ne marche pas dans des petits endroits. Mais pour contenter Germaine et éviter la prise de tête j'achète une belle boîboîte ainsi ça fera moins moche qu'une planche au milieu du salon et pour 8000 balles j'ai même la finition que Germaine peut choisir. Puis au bout deux ans de boum boum qui casse les pieds et Germaine avec, on changent pour ceux à 10'000 qui vont sûrement mieux sonner et l'onéreux bal commence...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 4 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 15:12

Salut a tous
ah Sushi me fait travailler , ce matin j'ai retire tous les panneaux reste 2 lateraux ( poses avec la glace)de 1m/0.5m et 5cm epais
le micro est au milieu de la piece
j'ai fait une prise de son avant et apres avoir enleve les panneaux  passe de 198 a 252 a 500hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
convertisseur langue
j'ai lu linkwitz il recommande un t60 de 450ms mais pour une salle de 100m3 , pour 66m3 ? logiquement ça devrait etre plus bas
en extrapolant mais est ce valable?
je devrais avoir entre 0.3/0.35 je suis encore loin du compte, le mur derriere moi a 3m est amorti( a desarmortir?)
comme je ne savais pas comment on calculait le t60 j'ai fouillé et fait ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum