Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

+14
GG14
JulBont
lamouette
Jef
Selkie_boy
Jesse
moonfly
luiscrepy
œdicnème
Shucondo
Vintage02
Gilles
Notepi
tron_ic
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Dim 22 Sep 2024 - 16:14

Salut alberto,

C'est pas moi qui fait travailler mais Mr Linkwitz. Wink

alberto a écrit:ce matin j'ai retire tous les panneaux reste 2 lateraux ( poses avec la glace)de 1m/0.5m et 5cm epais

Je comprend pas bien "( poses avec la glace)", tes panneau de 5 cm d'épaisseur sont sensé faire quoi et où sont-il placés?

alberto a écrit:le micro est au milieu de la piece

Ça ne sert à rien, il faut TOUJOURS placé le micro au point d'écoute pour mesurer l'écoute!

alberto a écrit:j'ai lu linkwitz il recommande un t60 de 450ms mais pour une salle de 100m3 , pour 66m3 ? logiquement ça devrait etre plus bas
en extrapolant mais est ce valable?

Le RT 60 est un truc relatif car fondamentalement il n'y a pas de réverbération dans des petits locaux mais uniquement des réflexions.

alberto a écrit:je devrais avoir entre 0.3/0.35 je suis encore loin du compte, le mur derriere moi a 3m est amorti( a desarmortir?)

Le mûr arrière "doit" être amorti, laisse ça pour l'instant. Quant tu dis amorti, c'est quelle épaisseur?

alberto a écrit:comme je ne savais pas comment on calculait le t60 j'ai fouillé et fait ceci

Voilà, ça c'est déjà plus parlant et plus important que le graph RT60!

Regarde ta courbe sur ce même graph, tu as un pic à ~ 400 Hz (?) et en suite ça dégringole pour ne plus avoir d'aigus alors que tu as des tweeters (autant les enlever si c'est pour tuer les aigus)! Cette courbe (en rouge) du RT est plus représentative que le graph RT60, c'est "plat" jusqu'à 250 Hz puis, ça prend l'ascenseur.

Ici le miens à titre de comparaison (je n'ai pas de tweeters mais que des LB!):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais à nouveau, le plus important de tous ces graph ce sont les ondelettes car il renseigne sur le phénomène le plus important, le décalage temporel auquel l'oreille est plus sensible qu'une courbe.

Exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce qu'elle raconte cette image? Que j'ai 440 ms de traîne de 40 à 60 Hz alors que 100 ms c'est déjà beaucoup (c'est le problème des petits locaux)! Puis, à ces mêmes fréquences on voit qu'il y du jaune entre 60 et 120 ms, ça veut dire quoi? Que l'énergie de ces ondes arrivent avec un retard temporel en plus de l'impulsion initial, c'est pas bon et c'est à ça précisément que l'oreille est sensible! Et c'est quoi? Une onde stationnaire qui fait wouawouah comme un accordéon. Ensuite, à 100 Hz il y a un trou, c'est quoi ce trou, encore une onde stationnaire!

Maintenant pour le voir autrement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce qu'on retrouve? Le même merdier aux mêmes ondes, l'éléphant aux basses fréquences.


Dernière édition par Sushi le Dim 22 Sep 2024 - 21:26, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 17:01

Je comprend pas bien "( poses avec la glace)", tes panneau de 5 cm d'épaisseur sont sensé faire quoi et où sont-il placés? des que l'on a mis en place les enceintes , il faut une personne assis au point d'ecoute et l'autre fait glisser une glace sur le mur lateral, des que la personne assise voit l'enceinte cela determine l'emplacement du panneau( censé absorber les premieres reflexions( c'est un classique)

Ça ne sert à rien, il faut TOUJOURS placé le micro au point d'écoute pour mesurer l'écoute!: il y est mais dirigé verticalement
Le RT 60 est un truc relatif car fondamentalement il n'y a pas de réverbération dans des petits locaux mais uniquement des réflexions. 8M/4m petit local?

Le mûr arrière "doit" être amorti, laisse ça pour l'instant. Quant tu dis amorti, c'est quelle épaisseur?
simfolit recticel2.5m/0.6 epais de 40mm sur le haut et 2panneaux de 1.2/0.6m rempli de laine de roche a 79kg/m3

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 17:18

ça traine vers 34hz( mode)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Dim 22 Sep 2024 - 17:19

alberto a écrit:cela determine l'emplacement du panneau( censé absorber les premieres reflexions( c'est un classique)

Ok j'ai compris. Mesure sans ces panneaux, ils ne sont peut être pas nécessaires. Cinq cm c'est à nouveau juste pour tuer les aigus.

8M/4m petit local?

Oui, c'est pas une sale de concert ou une cathédrale.

alberto a écrit:simfolit recticel2.5m/0.6 epais de 40mm sur le haut et 2panneaux de 1.2/0.6m rempli de laine de roche a 79kg/m3

Je connais pas ce "simfolit" mais 40mm ça ne sert à RIEN DU TOUT, si ce n'est à bouffer les aigus mais les basses fréquences en rigolent! Les panneaux en laine de roche font combien d'épaisseur?

Fait une photo, ce sera plus parlant.

Ici dans les coins derrière les BP j'ai des bass trap qui font 50 x 50 x 120 cm de haut remplis de laine de roche et les autres font 12 cm et 16 cm d'épaisseur, cinq cm ne servent à rien.

Edit: Tes ondelettes sont foireuses, si c'est bien réglé tu dois avoir du rouge et pas que du bleu/vert. Le niveau dans REW est trop bas. Quoi qu'il en soit même sans rouge c'est pas bon malgré le peu de traîne.

Regarde le mien, plus on descend dans les basses et plus le rouge s'élargit et forme un cône depuis 400 Hz à 30 Hz. Dans les liens que j'ai posté à ce sujet l'idéal y est mentionné, le tien en est loin. Il faut d'abord réglé ton SPL dans REW sinon ça va pas la faire.

Enlève Bended colours, draw contours et match time scale to window et coche 3D enhancement.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 18:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis en 1.5voie le hm du bas est filtre en 6db a 12mh
bizzarerie a 300/500hz?
la config est bonne mais je ne mets pas assez de gain pour le sweep

quant a la laine de roche a 79hg/m3 il y a 10 cm d'epaisseur( 2 cadres de 1.2m/0.6m)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Dim 22 Sep 2024 - 18:48

Poste une capture avec les ms en-bas et je te dirai ce que disent tes ondelettes.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 18:50

il a cette bizarerie a 300/500hz , j'ai regardé d'autres prises de son au pe sans les retours elle disparait
demain je les supprime et j'essaie aussi les hpe vers l'exterieur et plus ou moins recule la je suis a 1.8 du mur du fond
bonne soirée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Dim 22 Sep 2024 - 18:55

Pour rappel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux constater par toi-même où tu en es...

Les bizarreries commencent à 120 Hz chez toi jusqu'en bas. Pour être bref, actuellement c'est complètement dans les choux.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  alberto Dim 22 Sep 2024 - 19:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour cette relecture
et comme je l'ai ecrit plus haut je vais jouer avec le placement
le fait de faire 1.5voie n'est il pas un obstacle de plus?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 468
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  Sushi Dim 22 Sep 2024 - 19:09

alberto a écrit:comme je l'ai ecrit plus haut je vais jouer avec le placement

Ah là, t'as pas le choix si tu veux améliorer ça.

alberto a écrit:1.5voie n'est il pas un obstacle de plus?

C'est quoi 1.5 voie? Perso je commencerais par avoir un minimum avec les baffles et le SW car là, c'est complètement à la ramasse.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 452
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Projets pour débuter avec des Baffle Plan... - Page 5 Empty Re: Projets pour débuter avec des Baffle Plan...

Message  pompon Lun 30 Sep 2024 - 1:21

J'expérimente présentement un fullrange LiiSong Fast-15.
J'aime bien à date, ça creuse bien, les aigues sont "ok" et malgré un petit baffle de 18po de large il y a une bonne présente.
J'ai testé différentes hauteurs et ce qui marche le mieux chez moi c'est à la hauteur des oreilles car autrement certains instruments image trop bas.

Mon fournisseur d'hébergement photo est sur le cul, je postera i des photos quand il sera "up".

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum