Qui a tort ou raison ?

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Message  GG14 Dim 9 Jan - 22:02

Du grand art d'usinage
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Message  Gilles Dim 9 Jan - 23:00

GG14 a écrit:Du grand art d'usinage
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Ils sont petits joueurs :lol!:

ça c'est de l'usinage !! Wink

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Message  Luckram Dim 9 Jan - 23:33

Bonsoir,
Gilles a écrit:Ils sont petits joueurs

ça c'est de l'usinage !!

C'est quoi ce moulin...?? Question Shocked
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Message  etmo Lun 10 Jan - 0:00

PFB a écrit:
etmo a écrit:
Pour les AVAA, il serait bien que tu rediffuses des mesures au point d'écoute type sweep. Celles que tu as diffusé semble ne pas être en rapport avec l'histogramme que tu présente maintenant sur la RT60


C'est quoi probant pour toi? passer de 2,5 secondes de réverbération à 300ms sans changer la réponse du système, ce n'est pas probant?

Le TR n'est pas le plus important, ce sont les modes et les montagnes Russes. Si ta pièce est un cube parfait l'AVAA ne sera d'aucun secours.

Nous sommes quand même plusieurs à obtenir des résultats plus probant optimisant le placement et en utilisant des Bass trap. De mon coté, un bon placement et une pièce qui réduit considérablement les modes axiales par sa forme. Un peu de diffusion sur 14m2 efficace jusqu'à 60 à 70Hz grâce à l'ameublement et les cloisons.

Pour cela l'AVAA n'est d'aucune utilité, tu vois bien que le spectrogramme chère à Patrick Thevenot est loin d'être amélioré avec ou sans dans ton local.

PFB a écrit:
etmo a écrit:Une correction active du signal plus du traitement acoustique fait mieux pour un coup dérisoire en regard.

Le traitement acoustique sous les 50 Hz cela n'existe pas, cela existe en simulation, dans le monde réel, j'attends toujours des mesures avant/après. Effectivement modifier la réponse est une solution mais qui change la fonction de transfert du transducteur et si c'est mal fait (dans la plupart des cas) c'est le dé timbrage qui ouvre les bras à l'auditeur. La correction active est acceptable si le stimulus de correction n’emprunte pas le même chemin que le signal à corriger. Et je connais personne ici qui s'attarde à ce genre de sport.

Comme tu explique les meilleurs résultats sans AVAA chez : Mastro, Jipihorn, Andy Macdoor, Luiscrepy etc...? Même avec quatre AVAA, je ne suis pas certain du résultat. En plus tu négliges tout le reste du spectre qui est encore bien plus important à traiter. Mais bon c'est moins facile que de faire un gros chèque et brancher quatre absorbeurs.

PFB a écrit:
etmo a écrit: Pour l'instant j'attends d'autres mesures plus probantes et moins noyé dans le bruit pour démontrer tes propos.

J'ai posté quelques truc mais si 105 dB en BF c'est noyé dans le bruit, c'est un peu foutre de ma gueule. Encore une fois pour les mesure acoustiques, il faut se référer au constructeur, tous le reste c'est de joli graphiques mais, cela ne peut pas servir de base de discutions.

PFB

Mea-culpa je n'avais pas téléchargé la bonne version au moment ou j'ai posé la question. Crying or Very sad  Pas besoin de se référer au constructeur, tes mesures sont suffisantes pour se faire une idée de l'efficacité en situation réelle. Le spectrogramme et decay me suffisent, il y a bien un effet mais on est très loin de l'idéal. Concernant les jolis graphiques, c'est facile d'accuser le thermomètre quand la fièvre monte, mais cela ne soigne pas le malade.

En tout cas merci pour ce partage, au moins on a un retour d'expérience en conditions réelles.
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Message  Gilles Lun 10 Jan - 0:17

Luckram a écrit:Bonsoir,
Gilles a écrit:Ils sont petits joueurs

ça c'est de l'usinage !!

C'est quoi ce moulin...?? Question Shocked
        J'veux le mème... Laughing

Haf, un petit W16 VAG qui doit faire dans les 1300 CH Wink :lol!:
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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 0:19

narshorn a écrit:
...
C'est à travers cela qu'on peut parler entre autres d'une certaine notion de haute-fidélité: bien différencier les multitudes de types prises de son, d'esthétiques sonore, de lieux et de sonorités différentes des instruments, aucun violon ne ressemble à aucun autre par exemple... Pourtant ils ont tous 4 cordes et jouent tous des notes de pareille hauteur
...

Je pense que déjà avec une pièce dédiée aménagée avec bon sens et quelques artifices matériels, un placement judicieux des enceintes et un système correct, on arrive à distinguer beaucoup de nuances et d'ambiances. Certes ce n'est pas comme en vrai mais à moins d'être bouché à la toile émeri, il y a déjà moyen d'avoir de très bonnes sensations et écoutes.

Dans le salon familial à mon sens, c'est beaucoup plus difficile, de par la configuration qui est assujettie au WAF ...

Qui à tort, qui à raison ... En vrai personne n'a ni raison ni tort, simplement le ressenti des uns ne sera pas le ressenti des autres et les moyens pour arriver à ce qui vous plaît seront parfois différents et pas forcément dans "la norme". Mais si au final cela vous permet d'arriver à ce que vous cherchiez, alors tant mieux même si d'autres pousseront des cris d'orfraie.

Pour illustrer également, que le choix du matos n'est pas universel (du style : "balance tes vieilles merdes vintages et passe à la classe D" ... jocolor )

Samedi j'ai eu l'occasion de faire une écoute d'un ampli AUDIOPHONICS MPA-S125NC Ncore juste après un McIntosh MC2200. Ceci dans la même pièce, sur les mêmes enceintes DIY, le même préampli, la même source et les mêmes morceaux... Et bien sans ambiguïté la restitution du McIntosh est bien plus à mon goût ... Je ne vais pas dire que le Ncore est mauvais, juste qu'il y a quelque chose dans le rendu, principalement dans le haut qui ne m'a pas plus et qui de ce fait, provoque un déséquilibre tonal déplaisant pour mes oreilles. Alors le Ncore est peut-être plus juste que le MCIntosh, mais dans la configuration de l'écoute, ça ne me plaisait pas ...

Le choix d'un rendu au delà de la pièce passe aussi par des choix du matériel. La recherche de la stricte linéarité du rendu, est un démarche personnelle que nous ne sommes pas tous à vouloir. On peut aussi chercher une sonorité "colorée" sans être dans le "tort" ... Aprsè que ce ne soit pas Hi-Fi, ça n'a pas grande importance.

Dans la vraie vie, chaque salle de concert, stade, studio ... a sa sonorité propre et les artistes aiment des salles plus que d'autres, pour leur sonorité, leur ambiance, son histoire. Une belle par de subjectivité, me direz-vous, mais qui n'en a pas ??!!... Ou ne veut pas se l'avouer, par crainte d'être mal jugé dans ce monde de la Hi-Fi, si volubile.

Pour conclure, comme vous le répétez souvent, le son des disques ou des fichiers dématérialisés ne seront jamais comme en vrai, mais le travail d'un artiste et d'un ingénieur du son ... Choisir chez soi la façon dont on veut qu'il soit restitué, n'est pas un outrage à leur travail si on choisi une certaine "coloration" .

Tout cela ne vaut pas les échanges parfois vifs que nous pouvons tous avoir.

Cordialement

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Message  œdicnème Lun 10 Jan - 1:04

Question
Vous avez à installer dans l'urgence une chaîne dans un local très réverbérant et à la faire fonctionner de suite. Quelle est la première chose que vous pouvez faire pour avoir le meilleur son possible ?
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Message  Gilles Lun 10 Jan - 1:12

Idem pour les casques, pas un qui sonne pareil !! pourtant l'effet de mode se résume juste au volume du coussinet qu'il y a entre le haut parleur du casque et notre tympan. Very Happy

Et puis si tout sonnait pareil, ça serait d'un triste à mourir !! (déjà dit)

je préfère de très loin le grave d'un infraflex qu'un grave bourrin d'un HP piston sous 60 Hz, le grave au dessus de 50 Hz demande de la précision, là je prendrais un HP piston de plus petite taille qui est plus directif et plus précis que l'infraflex, c'est lié aussi au mode réverbérant de mon local, les 4311 ont un grave très précis mais limité à 60 Hz, comme déjà dit aussi, des graves bourrins qui sont utilisé dans les HC même dans les grandes salles dédiés qu'affectionne Roland m'est rédhibitoire, je ne dit pas ce que j'écoute dans le grave est la vérité.
Et puis honnêtement, rien de pire que les HPs longues courses pour faire du grave, c'est vraiment de la merde, je préfère privilégié les grandes surfaces émissives à plus faible course, l'infraflex est limité à 60 Hz pour ce qui me concerne, au delà le HP fractionne trop, en fait je m'en sert que pour une courte plage de 25 Hz à 55 Hz on va dire, pas plus et il excite moins la pièce, qu'un 18" bourrin monté BR.
j'ai attaqué mon quatrième infraflex !! :lol!: il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !! :lol!:

Cdt. Gilles

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Message  etmo Lun 10 Jan - 8:54

La qualité du grave dépend plus de la pièce et du positionnement que de l'enceinte. Tu peux faire toutes les combinaisons possibles d'enceinte. Un mauvais placement de l'enceinte et mauvaise acoustique ne donnera pas de bon résultat. Donc déduire que telle technologie de HP ou d'enceinte n'est pas bonne c'est un peu facile.

On connaît des estrades à pavillons mal placés qui montre du trainage alors que la pièce est traité.

De même, il n'y a pas de bon HP sans une bonne réalisation de caisson. C'est encore une fois de l'acoustique même si on change d'echelle.

Donc c'est plus le soins apporté à réalisation et la réflexion en amont qui vont faire le résultat.


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Message  narshorn Lun 10 Jan - 9:16

Vintage02 a écrit:Pour conclure, comme vous le répétez souvent, le son des disques ou des fichiers dématérialisés ne seront jamais comme en vrai, mais le travail d'un artiste et d'un ingénieur du son ... Choisir chez soi la façon dont on veut qu'il soit restitué, n'est pas un outrage à leur travail si on choisi une certaine "coloration" .
Ouhla, Guillaume, pas du tout d'accord avec toi sur ce point !
Je respecte ton avis mais pour moi ce ne sera jamais possible de vivre avec ce concept, en tant qu'artiste on se fait suffisamment suer avec les producteurs et en travaillant avec les ingés-son pour sortir un boulot et un mix représentatifs d'une certaine esthétique musicale et sonore,... Autant que faire ce peu, essayer de ne pas le dénaturer outre mesure, si on se soucie un tant soit peu de "haute fidélité" amha .... Sinon, nous à la base on nivelle tout par le bas à la source et on destine le produit à du masse market streaming mp3 de sourds en earbuds, pour faire que du chiffre de plate-forme .... Et on adapte le contenu, on passe au remix de la macarena, par exemple, plus vendeur ... Idéal comme bruitage sonore à travers une sono lors des danses de fins de beuveries...

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Message  JulBont Lun 10 Jan - 9:31

thxrd a écrit:Arf ..c’est sur les encoignures  , ca peu le faire faut raccorder tres tres bas , 45/50 hz max ..sinon c’est pas bon
Dans les encoignures, tu excites les modes et tu obtiens du room gain.

Si tu ne corriges pas la réponse avec un DSP, forcément le rendu est catastrophique ! De plus, la correction n'est pas simple et se base sur la mesure du decay au PE.

Quant à raccorder très bas, si tu as 1 sub tu détecteras son emplacement quand même. Si tu as 2 subs dans chaque coin opposé G et D, le raccordement très bas nest pas du tout une obligation !
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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 9:32

narshorn a écrit:Je respecte ton avis mais pour moi ce ne sera jamais possible de vivre avec ce concept, en tant qu'artiste on se fait suffisamment suer avec les producteurs et en travaillant avec les ingés-son pour sortir un boulot et un mix représentatifs d'une certaine esthétique musicale et sonore,... Autant que faire ce peu, autant essayer de ne pas le dénaturer outre mesure, si on se soucie un tant soit peu de "haute fidélité" amha .... Sinon on nivelle tout par le bas et on destine le produit à du masse market streaming mp3 de sourds en earbuds,  pour faire que du chiffre de plate-forme .... Et on adapte le contenu, on passe au remix de la macarena, par exemple, plus vendeur ... Idéal comme bruitage sonore à travers une sono lors des danses de fins de beuveries...
Euh, entre le niveau d'exigence que vous vous imposez et celle du mp3 en earbuds, il y a plusieurs niveaux intermédiaires ou la recherche de la fidélité sera pas dans vos méthodes mais la restition ne pourra pas non plus être qualifiée de "totalement médiocre"...

Après je peux t'assurer que les majors n'hésitent pas parfois à vendre des disques plutôt mal fichu !!... et sans vouloir les dénigrés, certains artistes sont dans la vague de ce que veulent produire les maisons de disques.
Je me souviens de la tripoté de chanteurs, chanteuses qui faisaient un peu la même chose à l'époque des productions Stock Aitken Waterman ... personnellement pour moi c'est de la daube !!..
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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 9:37

Gilles a écrit:Idem pour les casques, pas un qui sonne pareil !! pourtant l'effet de mode se résume juste au volume du coussinet qu'il y a entre le haut parleur du casque et notre tympan. Very Happy

Et puis si tout sonnait pareil, ça serait d'un triste à mourir !! (déjà dit)

je préfère de très loin le grave d'un infraflex qu'un grave bourrin d'un HP piston sous 60 Hz, le grave au dessus de 50 Hz demande de la précision, là je prendrais un HP piston de plus petite taille qui est plus directif et plus précis que l'infraflex, c'est lié aussi au mode réverbérant de mon local, les 4311 ont un grave très précis mais limité à 60 Hz, comme déjà dit aussi, des graves bourrins qui sont utilisé dans les HC même dans les grandes salles dédiés qu'affectionne Roland m'est rédhibitoire, je ne dit pas ce que j'écoute dans le grave est la vérité.
Et puis honnêtement, rien de pire que les  HPs longues courses pour faire du grave, c'est vraiment de la merde, je préfère privilégié les grandes surfaces émissives à plus faible course, l'infraflex est limité à 60 Hz pour ce qui me concerne, au delà le HP fractionne trop, en fait je m'en sert que pour une courte plage de 25 Hz à 55 Hz on va dire, pas plus et il excite moins la pièce, qu'un 18" bourrin monté BR.
j'ai attaqué mon quatrième infraflex !!  :lol!: il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !!      :lol!:
Une question un disque "normal" avec des instruments, pas une bande son d'un film ou des morceaux informatiquement renforcés en infra-graves, c'est quoi la plus basse fréquence contenue dans l'enregistrement ?

Je demande car si ça ne descend pas en dessous de 45Hz, pourvoir faire de 20Hz c'est génial mais ça ne servira pas beaucoup ...

Vu que tu es à ton 4ème infraflex, tu pourrais peut-être nous faire un sujet dans la rubrique DIY ?.... ça pourrait être intéressant pour certains...
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Message  narshorn Lun 10 Jan - 9:44

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
j'ai attaqué mon quatrième infraflex !!  :lol!: il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !!      :lol!:

Cdt. Gilles


Une question un disque "normal" avec des instruments, pas une bande son d'un film ou des morceaux informatiquement renforcés en infra-graves, c'est quoi la plus basse fréquence contenue dans l'enregistrement ?

Je demande car si ça ne descend pas en dessous de 45Hz, pourvoir faire de 20Hz c'est génial mais ça ne servira pas beaucoup ...

Vu que tu es à ton 4ème infraflex, tu pourrais peut-être nous faire un sujet dans la rubrique DIY ?.... ça pourrait être intéressant pour certains...
+1 !
😇

Un disque avec de la contrebasse acoustique 5 cordes (petite formation orchestrale) ça va chercher le 31-32Hz...
Sur de l'orgue avec les jeux de 32 pieds la première octave possède 12 notes (demi-tons) compris entre 16 et 32 Hz...
Pas mal de percussions graves ont leur fondamental Sous les 40Hz...
😋
.


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Message  JulBont Lun 10 Jan - 9:49

Pour avoir écouté de la musique coupée raide à 45 Hz pendant un mois, je peux affirmer sans détour que le retour des infras a rendu une toute autre dimension à la scène sonore.
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Message  tron_ic Lun 10 Jan - 10:07

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:j'ai attaqué mon quatrième infraflex !! il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !!      
En voilà une super info ! Avec un fil dédié, des images et tes conseils cela pourrait inspirer voir pousser certains DIYer's à franchir le pas d'une réalisation !

Salutations. Tony

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Message  narshorn Lun 10 Jan - 10:10

tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:j'ai attaqué mon quatrième infraflex !! il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !!      
En voilà une super info ! Avec un fil dédié, des images et tes conseils cela pourrait inspirer voir pousser certains DIYer's à franchir le pas d'une réalisation !
Je plussoie cet idée de fil dédié, avec détails de construction, photos, mesures, ...
Et témoignages d'écoute bien sûr ! Wink
.

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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 10:25

œdicnème a écrit:Vous avez à installer dans l'urgence une chaîne dans un local très réverbérant et à la faire fonctionner de suite. Quelle est la première chose que vous pouvez faire pour avoir le meilleur son possible ?
Tu vires tous les meubles, tu colles les enceintes dans les coins et tu mets le son à fond !!... :lol!:

Je dirais que la faire fonctionner de suite ... ça parait utopiste ...

ça que cela soit scientifique, le clap des mains permet facilement d'entre l'écho de la pièce....

Les solutions tapis, rideaux, meubles, canapé, cadres aux murs, dispositions des enceintes... restent accessibles même si tout ne sera pas parfait ...
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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 10:28

narshorn a écrit:Un disque avec de la contrebasse acoustique 5 cordes (petite formation orchestrale) ça va chercher le 31-32Hz...
Sur de l'orgue avec les jeux de 32 pieds la première octave possède 12 notes (demi-tons) compris entre 16 et 32 Hz...
Pas mal de percussions graves ont leur fondamental Sous les 40Hz...
Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..
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Message  GG14 Lun 10 Jan - 10:28

Vous avez à installer dans l'urgence une chaîne dans un local très réverbérant et à la faire fonctionner de suite. Quelle est la première chose que vous pouvez faire pour avoir le meilleur son possible ?

Mettre la commande de volume à 0.5 sur 100  et écouter à 20cm. :lol!:
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Message  GG14 Lun 10 Jan - 10:32

Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..

Ecoute l'orchestre de contrebasse (9) signalé ailleurs ou Marcus Miller

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Message  jimbee Lun 10 Jan - 10:41

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Un disque avec de la contrebasse acoustique 5 cordes (petite formation orchestrale) ça va chercher le 31-32Hz...
Sur de l'orgue avec les jeux de 32 pieds la première octave possède 12 notes (demi-tons) compris entre 16 et 32 Hz...
Pas mal de percussions graves ont leur fondamental Sous les 40Hz...
Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..

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Message  GG14 Lun 10 Jan - 10:44

32 pieds / St Eustache

Il faut le local et le decay qui va bien. Sinon, il faut écourter.
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Message  narshorn Lun 10 Jan - 10:49

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Un disque avec de la contrebasse acoustique 5 cordes (petite formation orchestrale) ça va chercher le 31-32Hz...
Sur de l'orgue avec les jeux de 32 pieds la première octave possède 12 notes (demi-tons) compris entre 16 et 32 Hz...
Pas mal de percussions graves ont leur fondamental Sous les 40Hz...
😋
.

Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..

Ha ha, s'il y a eu un très bon ingé-son qui fait correctement le travail, en CD ou high res demat je dirais oui ...
(voir chez Dorian les enregistrements de Jean Guillou par exemple)

Pour le report vinyle je dirais non, car en général la réponse en fréquence fait n'importe nawak en playback chez l'utilisateur même si le disque est bien gravé aux standards.

Déjà, la charge de sa cellule n'est en général pas calibrée pour lui donner un truc linéaire en HF
(généralement y'a trop d’aiguës, cause cellule pas bien réglée en VTA (géométrie d'attaque par rapport au sillon) et pas de disque de contrôle pour vérifier ...
Plus impédance de charge et/ou capacitance de charge non ajustée pour une réponse linéaire en HF ...
Òn change sa cellule au gré des modes ou du porte-monnaie, et on déguste à la feuille sans vérifier quoi que ce soit ...  Razz
C'est vite fait de gagner 3dB au delà de 10kHz, subjectivement ça sonnera "mieux" avec des aiguës "plus fins" et "plus définis", mais c'est bien sûr tout sauf fidèle à l'original ...

C'est d'ailleurs le "constat" inversé du "son numérique pourri" sur de vieux systèmes ...
Ils sont réglés "à la feuille" pour une source vinyl qui accentue les aiguës, donc le passage au lecteur CD bien plus droit et normalisé, sans remontée,
cause ce faux résultat de "CD au son pourri" et d'un coup sourd plat et sans vie ...
Je schématise, :lol!: bien sûr mais peu d'audiophiles ont au final un combo platine+cellule qui soit bien linéaire ...
La correction RIAA même si elle est bonne gardera le caractère accentué en HF de la source sonore ...

Et pour les basses ... ben c'est souvent flatteur, mais peu étendu en bas (car le support vinyle et les platines introduisent un rumble, et le bras "colore" généralement les basses avec ses propres vibrations ...plus ou moins)... d'où le filtre subsonic pour éviter de détruire les HPs par feedback de rumble dans le local ... Donc un grave qui descend moins bas, et un peu coloré parce qu'en général il y a aussi plus de présence avant la coupure ... vers les 40-60Hz
Sur un couple cellule-bras optimisé, le rumble descend vers les 7-8Hz donc en dehors de la bande audio a priori ... Mais c'est pas forcément le cas, et en pratique il remonte souvent vers les premières octaves de l'orgue et devient un problème non-gérable puisque situé sur la même bande ...
Alors en vinyle, oui, on entend quand même les fondements des grandes orgues, heureusement, ... mais pas au niveau du réel qui serait rapporté à une écoute plus intimiste en niveau ...
Pour faire rapide ...

(Le meilleur pour la fin : sur un autre fora il y a eu une sortie vinyle récente, soit disant "non-compressé" et auto-produit en quelque sorte ...
Ce vinyl a été analysé par un amateur passionné et spécialisé dans le domaine, et comparé au mix studio qui est sorti en même temps ...
Le disque gravé accuse lui une remontée en HF assez terrible (par rapport au format numérique qui est sorti en même temps) ...  
ils s'en sont rendus compte ... Bon, un "filtre" (techniquement de type high shelving) qui était soit disant resté enclenché à la fabrication :lol!:
A part à être sourd, ou avoir un système mal réglé, on ne voit pas bien où peut être la notion de fidélité même toute subjective par rapport au master numérique studio ...
Par contre, les commentaires dithyrambiques sur la "bonne sonorité" de ce vinyl sont sans équivoque, ... Mais quel son ! )  Twisted Evil

Cordialement
.


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Message  JulBont Lun 10 Jan - 10:50

Vous avez à installer dans l'urgence une chaîne dans un local très réverbérant et à la faire fonctionner de suite. Quelle est la première chose que vous pouvez faire pour avoir le meilleur son possible ?

Mettre en place en masse du traitement acoustique portatif genre panneaux absorbants et diffuseurs. Rapide et léger à installer.
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Message  etmo Lun 10 Jan - 10:52

jimbee a écrit:
Tambours Japonais, infra no limit au transitoire:

Oui c'est pas étonnant pour un transitoire correctement rendu, il faut tout la bande passant sans délai de groupe.
Reste plus qu'a trouver l'enceinte et le local qui va de 0 à 20khz dans ces conditions. :lol!:
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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 10:59

GG14 a écrit:
Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..

Ecoute l'orchestre de contrebasse (9) signalé ailleurs ou Marcus Miller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut GG14,

Pour une fois, ce n'est pas de mon oreille dont je parle, mais de la preuve technique (mesures :lol!Smile que les infra basses sont bien dans le signal qu'on va reproduire ...
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Message  thxrd Lun 10 Jan - 11:02

.localiser un sub coupė ã 45 hz ?
J’ai participé ã plusieurs expériences sur ce sujet dans des conditions scientifiques ( dont une dans le cadre de l’AES ) avec des coupures allant jusqu’à 120 hz ..
Avec dans les gens présents , plusieurs ingés son et musiciens très entrainés..
Test ABX .. aucun des participants n’à été capable de localiser ..( 6 subs dans 6 endroits différents fonctionnant alternativement ) Alors ..en dessous de 45 hz ..
avec 2 ca ne change rien .. sur ce point (mais ça entraine qqs problèmes supplémentaires )
La raison d’une coupure très basse est ailleurs …. Gilles sait très bien pourquoi ..
Faire «  monter « un sub placé en angle se traduira par un couplage avec les parois pas du tout linéaire ..
Des 60/70 hz la rėponse deviendra horrible ..avec comme il souligne un effet bel effet …. bien pâteux ..


Nashorn .. le16 hz en dehors du fait que le seuil d’audition ( courbe iso rev 2003) se situe à 84 dB spl .. au dessus du seuil à 2/4 khz
va falloir beaucoup beaucoup de watts et beaucoup de très gros HP ..pour sentir réellement qq chose ( faut au minimum être 40 dB plus fort que le seuil d’audition ..et ce sera pas fort du tout … .voir masqué par le reste ( ce qui fait quand même 124 dB spl en zone d’écoute ã 16 hz !! ( et ce sera léger .léger ..)
Et en plus .. c’est tellement rare que ça relève de l’anecdotique ..

la bande sub «  utile » c’est 25 à 55/60 hz .. déjà quand ça c’est reproduit qualitativement ( pas grâce å 2 ou 3 énormes modes
) et que l’on peut atteindre 115 dB SPL sans disto dans cette bande dans la zone d'écoute ..c’est exceptionnel ..
Alors le 16 hz .. .
Quand on écoute du médium ã simplement 65 dB SPL ( en fait équivalent 65 dBA ) ce qui est un niveau «  moyen »
Ca suppose que pour ressentir le 16 hz équilibré avec le reste .du spectre . ( courbe isosonique) il faut ajouter plus de 80 dB !! Soit + de 145 dB .. .
faut beaucoup beaucoup beaucoup de watts ,beaucoup de 18 ou 21 ‘’ , du room gain et des solutions de rayonnement spécifiques ..
ceci explique pourquoi en concert sur la musique actuelle ou la bande grave est ultra chargée , on use de centaines de Kw et et de dizaines de 21’’ en array .. juste pour cette bande

Le 16 hz ..faut oublier ..déjà du 25 c’est bien

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Message  etmo Lun 10 Jan - 11:14

narshorn a écrit:

Et on est certains que ces fréquences sont correctement captées et transcrites sur le support (vinyle, CD, fichier dématérialisé,... ) ?..

Ha ha, s'il y a eu un très bon ingé-son qui fait correctement le travail, en CD ou high res demat je dirais oui ...
(voir chez Dorian les enregistrements de Jean Guillou par exemple)

Pour le report vinyle je dirais non, car en général la réponse en fréquence fait n'importe nawak en playback chez l'utilisateur même si le disque est bien gravé aux standards.

Déjà, la charge de sa cellule n'est en général pas calibrée pour lui donner un truc linéaire en HF
(généralement y'a trop d’aiguës, cause cellule pas bien réglée en VTA (géométrie d'attaque par rapport au sillon) et pas de disque de contrôle pour vérifier ...
Òn change sa cellule au gré des modes ou du porte-monnaie, et on déguste à la feuille sans vérifier quoi que ce soit ...  Razz
C'est vite fait de gagner 3dB au delà de 10kHz, subjectivement ça sonnera "mieux" avec des aiguës "plus fins" et "plus définis", mais c'est bien sûr tout sauf fidèle à l'original ...

C'est d'ailleurs le "constat" inversé du "son numérique pourri" sur de vieux systèmes ...

.

En numérique, on doit bien pouvoir trouvé un plugin pour transformer le son CD en son Vinyl avec tous ses défauts. Comme cela pas besoin de changer la chaine au son vintage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On pourrait même choisir l'année du son vinyl en fonction l'âge du matériel. Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A c'est beau le progrès  :lol!: on peut faire "n'importe nawak en playback".
Je retiens l'expression.
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Message  JulBont Lun 10 Jan - 11:17

On dirait une retorique à la Pécresse...
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Message  thxrd Lun 10 Jan - 11:19

Qui à réellement entendu des gros tambours japonais ..en vrai ??
Sans vouloir être critique , la visu d’un pic instantané ultra court est intéressant , mais le mieux c’est d’écouter
Je suis allé de nombreuses fois au Japon et évidemment , dans mon métier de l’époque ( instruments de musique );mes fournisseurs japonais m’emmenait visiter et entendre tout ce qui etait en rapport avec leur culture musicale
Je n’ai jamais ressenti « d’infras » avec des tambours Japonais .. du moins ã des niveaux paraissant élevés ..
C’est très « léger »
Un peak fort ( et pas situė auditivement dans l’infra ) sur la frappe ,oui mais comme le feront des grandes tymbales ou des GC de fanfares ( et on est loin tres très loin ã distance égale de niveaux de concert rock dans le bas .de spectre )
infra présent très bas sur la captation oui , ã un niveau audible « fort » pas du tout ..

Désolê de « dėcevoir » mais comme le 16 hz du 32 pieds , ca fait un peu partie des légendes urbaines
D’ailleurs , c’est simple
Vous avez REW ou d’autre .
Y a un gene intégré .( c’est plus simple que d’aller au Japon ou d’amener l’orgue de st Eustache chez soit )
envoyer du 16 hz .. pour voir si c’est fort .. ( attention , les HP comme les amplis on les casses en qqs secondes à ce jeu )
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Message  thxrd Lun 10 Jan - 11:21

thxrd a écrit: .localiser un sub coupė ã 45 hz ?
J’ai participé ã plusieurs expériences sur ce sujet dans des conditions scientifiques ( dont une dans le cadre de l’AES )  avec des coupures allant jusqu’à 120 hz ..
Avec dans les gens présents  , plusieurs ingés son et musiciens très entrainés..
Test ABX .. aucun des participants  n’à été capable de localiser ..( 6 subs dans 6 endroits différents fonctionnant alternativement  ) Alors ..en dessous de 45 hz ..
avec 2 ca ne change rien .. sur ce point (mais ça entraine qqs problèmes supplémentaires )
La raison d’une coupure très basse est ailleurs …. Gilles sait très bien pourquoi ..
Faire «  monter « un sub placé en angle se traduira par  un couplage avec les parois pas du tout linéaire ..
Des 60/70 hz la rėponse deviendra horrible ..avec comme il  souligne un bel effet …. bien pâteux  ..


Nashorn .. le16 hz en dehors du fait que le seuil d’audition  ( courbe iso rev 2003) se situe à 84 dB spl .. au dessus du seuil à 2/4 khz
va falloir beaucoup beaucoup de watts et beaucoup de très gros HP ..pour sentir réellement qq chose  ( faut au minimum être 40 dB plus fort que le seuil d’audition ..et ce sera pas fort du tout … .voir masqué par le reste ( ce qui fait quand même 124 dB spl en zone d’écoute ã 16 hz !! ( et ce sera léger .léger ..)
Et en plus .. c’est tellement rare que ça relève de l’anecdotique ..

la bande sub «  utile » c’est 25 à 55/60 hz ..  déjà quand ça c’est reproduit qualitativement ( pas grâce å 2 ou 3 énormes modes
) et que l’on peut atteindre 115 dB SPL sans disto dans cette bande dans la zone d'écoute ..c’est exceptionnel ..
Alors le 16 hz .. .
Quand on écoute du médium ã simplement 65 dB SPL   ( en fait équivalent 65 dBA ) ce qui est un niveau «  moyen »
Ca suppose que pour ressentir le 16 hz équilibré avec le reste .du spectre . ( courbe isosonique) il faut ajouter plus de 80 dB !! Soit + de 145 dB .. .
faut beaucoup beaucoup beaucoup de watts ,beaucoup  de 18 ou 21 ‘’  , du room gain et des solutions de rayonnement spécifiques ..
ceci explique pourquoi en concert sur la musique actuelle ou la bande grave est ultra chargée , on use de centaines de Kw et et de dizaines de 21’’ en array .. juste pour cette bande

Le 16 hz ..faut oublier ..déjà du 25 c’est bien

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Message  narshorn Lun 10 Jan - 11:28

thxrd a écrit:
Nashorn .. le16 hz en dehors du fait que le seuil d’audition  ( courbe iso rev 2003) se situe à 84 dB spl .. au dessus du seuil à 2/4 khz
va falloir beaucoup beaucoup de watts et beaucoup de très gros HP ..pour sentir réellement qq chose  ( faut au minimum être 40 dB plus fort que le seuil d’audition ..et ce sera pas fort du tout … .voir masqué par le reste ( ce qui fait quand même 124 dB spl en zone d’écoute ã 16 hz !! ( et ce sera léger .léger ..)
Et en plus .. c’est tellement rare que ça relève de l’anecdotique ..

la bande sub «  utile » c’est 25 à 55/60 hz ..  déjà quand ça c’est reproduit qualitativement ( pas grâce å 2 ou 3 énormes modes
) et que l’on peut atteindre 115 dB SPL sans disto dans cette bande dans la zone d'écoute ..c’est exceptionnel ..
Alors le 16 hz .. .
Quand on écoute du médium ã simplement 65 dB SPL   ( en fait équivalent 65 dBA ) ce qui est un niveau «  moyen »
Ca suppose que pour ressentir le 16 hz équilibré avec le reste .du spectre . ( courbe isosonique) il faut ajouter plus de 80 dB !! Soit + de 145 dB .. .
faut beaucoup beaucoup beaucoup de watts ,beaucoup  de 18 ou 21 ‘’  , du room gain et des solutions de rayonnement spécifiques ..
ceci explique pourquoi en concert sur la musique actuelle ou la bande grave est ultra chargée , on use de centaines de Kw et et de dizaines de 21’’ en array .. juste pour cette bande

Le 16 hz ..faut oublier ..déjà du 25 c’est bien

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Roland,
Je suis totalement d'accord, je parlais juste des sons réels et de la problématique associée à la captation ...

Qui est bien souvent "révisée" à la baisse par les impératifs de production ou de destination ...

Mais pas toujours, comme l'exemple que j'ai choisi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les équilibres réels donnent en général une réponse naturelle bien plus riches en graves qu'en medium et aiguës
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Captures d'écran prises pendant les "tutti" d'orgue pas forcément consonants ...

Cordialement
.

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Message  narshorn Lun 10 Jan - 11:32

thxrd a écrit:Qui à réellement entendu des gros tambours japonais ..en vrai ??
Sans vouloir être critique , la visu d’un pic instantané ultra court est intéressant , mais le mieux c’est d’écouter
Je suis allé de nombreuses fois au Japon et évidemment , dans mon métier de l’époque ( instruments de musique );mes fournisseurs japonais m’emmenait visiter et entendre tout ce qui etait en rapport avec leur culture musicale
Je n’ai jamais ressenti « d’infras » avec des tambours Japonais .. du moins ã des niveaux paraissant élevés ..
C’est très  « léger »
Un peak fort ( et pas situė auditivement dans l’infra ) sur la frappe ,oui mais comme le feront des grandes tymbales ou des GC de fanfares ( et on est loin tres très loin ã distance égale de niveaux de concert rock dans le bas .de spectre )
infra présent très bas sur la captation oui , ã un niveau audible « fort » pas du tout ..

Je suis allé pas mal de fois au Japon, ... pour causes professionnelles et privées, ...
J'ai aussi assisté à de tels concerts traditionnels et je suis complètement d'accord avec toi.
+1
@+
.

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Message  thxrd Lun 10 Jan - 11:40

Déjà la captation comme tu le dit , , dans ces fréquence .c’est pas simple
Tu as vite fait de voir le bargraph taper le rouge .. et si tu baisse . Le reste n’a plus assez de niveau
C’est dėja le premier problème
On peut y arriver , mais beaucoup préfère « atténuer » sous 30 hz ..
sans compter que les studios qui passe le 16 hz lors d’écoute de contrôle .. on peut dire que ça existe pas ..

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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 11:47

thxrd a écrit:Qui à réellement entendu des gros tambours japonais ..en vrai ??

Y a un gene intégré .( c’est plus simple que d’aller au Japon ou d’amener l’orgue de st Eustache chez soit )
envoyer du 16 hz .. pour voir si c’est fort .. ( attention , les HP comme les amplis on les casses en qqs secondes à ce jeu )
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Sans aller au japon, un concert en France de tambour japonais, ça devrait être possible et captivant à entendre en "vrai" ...

Ensuite la recherche des extrêmes fait partie des envies de certains comme plaisir ou comme challenge ... mais effectivement ne pas avoir les moyens de reproduire ces fréquences chez soi, n'est pas synonyme de mauvaise restitution ... il y a comme expliqué en long  en large et en travers dans pas mal de sujets, d'autres choses à faire avant pour avoir une bonne restitution dans les fréquences moyennes - basses ...

Je ne me prétends pas être un expert mais je sais dire si c'est à mon goût ou pas et en toute conscience qu'il y a pas mal d'imperfections encore présentes. Comme dans chaque problème à résoudre, cela dépend des moyens et compétences qu'on veut y mettre et du niveau qu'on cherche à atteindre ...

Les concepteurs d'une Dacia et ceux d'une Ferrari, n'ont pas les mêmes buts à atteindre, ni le même cahier des charges, pourtant les 2 sont des voitures qui vous emmènent d'un point A à un point B ... Et beaucoup se contente de la première par uniquement par besoin mais par choix ...


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Message  narshorn Lun 10 Jan - 11:48

thxrd a écrit:Déjà la captation comme tu le dit , , dans ces fréquence .c’est pas simple
Tu as vite fait de voir le bargraph taper le rouge .. et si tu baisse . Le reste n’a plus assez de niveau
C’est dėja le premier problème
On peut y arriver , mais beaucoup préfère « atténuer » sous 30 hz ..
sans compter que les studios qui passe le 16 hz lors d’écoute de contrôle .. on peut dire que ça existe pas ..

Y'en a très peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adorerais faire la visite, et qu'on me "démonstre" le ressenti :lol!:



Cordialement
.

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Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 11:53

narshorn a écrit:
thxrd a écrit:Déjà la captation comme tu le dit , , dans ces fréquence .c’est pas simple
Tu as vite fait de voir le bargraph taper le rouge .. et si tu baisse . Le reste n’a plus assez de niveau
C’est dėja le premier problème
On peut y arriver , mais beaucoup préfère « atténuer » sous 30 hz ..
sans compter que les studios qui passe le 16 hz lors d’écoute de contrôle .. on peut dire que ça existe pas ..

Y'en a très peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adorerais faire la visite, et qu'on me "démonstre" le ressenti :lol!:

Cordialement
.

Qui entend le 16Hz ?... personne il me semble ... les vibrations induites par les infra basses et ressenties par le corps peuvent être nocives lorsqu'elles sont d'une trop forte intensité.

Pour exemple, les infra sons produits par les éoliennes provoquent semble-t-il des troubles chez certaines personnes et animaux ...


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Message  Notepi Lun 10 Jan - 12:00

Bonjour

De narshorn :
C'est parce que vous voulez retrouver l'équilibre du son en concert à travers des enregistrements qui n'y ressemblent en rien.
C'est une fausse route qui vous a été signalée à de nombreuses reprises.

Si je fais référence au concert acoustique pour la fidélité du message sonore reproduit par les enceintes, au quotidien j'utilise la taille de l'image sonore : Plus c'est haut, large et profond, meilleure et l'écoute.
Les deux critères sont parfaitement liés !!!
Ma façon de faire n'est pas une fausse route "signalée à de nombreuse reprise".
Ma façon de faire est une méthode que j'applique depuis 30 ans avec succès, encore plus depuis que l'incline la réponse.
J'ai signalé cette façon de faire à de nombreuse reprise, et vous me ressortez encore et toujours des vieilleries qui n'en tiennent pas compte.

Si vous aviez une meilleure méthode de réglage, vous la gardez pour vous puisque vous n'avez pas répondu dans le sujet qui en parle, les critères pour départager deux réglages.
Non seulement vous critiquez à tord et à travers, mais en plus vous faites une rétention d'informations (si vous avez réellement une meilleure méthode, ce dont je doute fort...)

------------------

J'ai écouté des grands tambours Japonais, au Japon, en 1991.
Ils descendent plus bas que les timbales de l'orchestre symphonique, je ne parlerai pas non plus d'infra.
Il y a une énergie assez phénoménales.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Lun 10 Jan - 12:02

Vintage02 a écrit:Qui entend le 16Hz ?... personne il me semble ... les vibrations induites par les infra basses et ressenties par le corps peuvent être nocives lorsqu'elles sont d'une trop forte intensité.
On le ressent très bien en concert, même si subtil cela fait partie du spectacle réel. Surtout qu'on est à la bonne distance par rapport aux longueurs d'onde pour en profiter !
Écouter un orgue plus petit limité au 16 pieds s'entend tout de suite, y a pas la même ampleur...
En 2h de concert acoustique le plaisir est grand, les mauvaises répercussions sur la santé sont inexistantes rassures-toi
😉

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