Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
+17
etmo
PFB
Vintage02
tron_ic
œdicnème
wakup2
Gilles
besk
moonfly
jimbee
GG14
mastro
Notepi
Vacuum
lamouette
narshorn
JulBont
21 participants
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Caractérisation de la coloration d'un HP par la mesure
Vacuum a écrit:C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage dans les enceintes avec un L-pad ou sélecteur sur le médium.
Une simple atténuation à impédance fixe ne règle pas le problème même avec un potard bobiné.
Si on veut linéariser la réponse des médiums car le HP médium n'est pas parfait et qu'il y a des creux et des bosses ce qui arrive souvent, sur les compressions aussi il est souhaitable de faire l'usage d'un RLC bien choisi car la courbe d'impédance va torturer la réponse de l'amplificateur dans ce registre.
Le fait d'atténuer simplement le médium avec un potard va faire baisser les niveau du bas - médium - aiguës du HP médian et pas les irrégularités du HP, contrairement aux tweeters dont on peut procéder ainsi!
Musicalement, Laurent
Bonjour Laurent,
je ne pige pas le problème, que ce soit un L-pad rotatif ou fixe, ça ne change pas grand chose, sur cette enceinte, il y a un tweeter à compression de 105 db, j'étais contant d'avoir mon L-pad rotatif !!, il y a aussi un L-Pad sur le médium , ça ne change pas l'accord, ça change juste le niveau du médium et du tweeter pour l'adapter au grave, un rabot ou pas à 600 Hz peut-être fait avec un simple EQ analogique ou numérique, quelque soit le niveau, le tweeter et le médium fonctionnent toujours sur leur plage de fréquence du filtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Gilles- Membre Bleu
Ok merci Gilles !
As-tu la courbe d'impédance disponible?
Musicalement
Musicalement
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony
Fabrication par moi même
Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum- Membre Bleu
Vacuum a écrit:Ok merci Gilles !
Musicalement
Je n'ai jamais mesuré la courbe d'impédance de cette enceinte (peu important) je te ferais ça à l'occasion
@+
Gilles- Membre Bleu
Gilles a écrit:Vacuum a écrit:Ok merci Gilles !
Musicalement
Je n'ai jamais mesuré la courbe d'impédance de cette enceinte (peu important) je te ferais ça à l'occasion
@+
Merci Gilou !
Vacuum- Membre Bleu
Bonjour Laurent,Vacuum a écrit:C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage dans les enceintes avec un L-pad ou sélecteur sur le médium.
Une simple atténuation à impédance fixe ne règle pas le problème même avec un potard bobiné.
Si on veut linéariser la réponse des médiums car le HP médium n'est pas parfait et qu'il y a des creux et des bosses ce qui arrive souvent, sur les compressions aussi il est souhaitable de faire l'usage d'un RLC bien choisi car la courbe d'impédance va torturer la réponse de l'amplificateur dans ce registre.
Le fait d'atténuer simplement le médium avec un potard va faire baisser les niveau du bas - médium - aiguës du HP médian et pas les irrégularités du HP, contrairement aux tweeters dont on peut procéder ainsi!
Musicalement, Laurent
La simple vue et ajustement des niveaux relatifs de chaque voie ne permet malheureusement pas de caracteriser une bonne sommation globale, ce serait trop facile... Là avec les niveaux on parle juste de la crème sur le café, il reste toute la partie émergée de l'iceberg !
Majoritairement, les "creux ou bosses" aux endroits des raccords proviennent de décalages temporels non gérés entre voies: tenter d'ajuster leurs niveaux n'aura pas d'influence positive pour corriger ces défauts si présents. C'est le filtrage qui doit faire un job précis à ce sujet, il y a un vrai travail préparatoire à réaliser notamment du point de vue de la cohérence temporelle.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Bonjour Laurent,Vacuum a écrit:C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage dans les enceintes avec un L-pad ou sélecteur sur le médium.
Musicalement, Laurent
La simple vue et ajustement des niveaux relatifs de chaque voie ne permet malheureusement pas de caracteriser une bonne sommation globale, ce serait trop facile... Là avec les niveaux on parle juste de la crème sur le café, il reste toute la partie émergée de l'iceberg !
Majoritairement, les "creux ou bosses" aux endroits des raccords proviennent de décalages temporels non gérés entre voies: tenter d'ajuster leurs niveaux n'aura pas d'influence positive pour corriger ces défauts si présents. C'est le filtrage qui doit faire un job précis à ce sujet, il y a un vrai travail préparatoire à réaliser notamment du point de vue de la cohérence temporelle.
@+
.
haf oui ! il faut faire par étape, une phase cohérente pour une 3 voies passive est déjà un bon signe, j'ai déjà écouté des systèmes bien en phase avec les sommations pulses parfaites et bof .........
Ne décourages pas Laurent ! laisses le faire son bonhomme de chemin comme il entend et l'iceberg se transformera en banquise
@+
Gilles- Membre Bleu
Harf, c'est pas histoire de décourager... C'est histoire d'étudier directement les bons sujets, pour éviter de perdre des années à tourner en rond avec des HPs !
Le fondement d'une bonne mise au point multivoies, c'est la qualité de mise au point des raccords, du point de vue temporel et rayonnement.
@+
.
Le fondement d'une bonne mise au point multivoies, c'est la qualité de mise au point des raccords, du point de vue temporel et rayonnement.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Harf, c'est pas histoire de décourager... C'est histoire d'étudier directement les bons sujets, pour éviter de perdre des années à tourner en rond avec des HPs !
@+
.
+1
c'est pas histoire de decourager mais plutot de conseiller d'adopter la meilleure methode des le depart , meme si elle necessite beaucoup plus d'efforts au depart
mastro- Membre Bleu
Une cassure de rayonnement au raccord c'est pire que tout. Cela se contrôle hors axe et aussi sur le decay et le diagramme ondelettes qui doivent être réguliers vus du PE.
JulBont- Membre Bleu
Vacuum a écrit:Gilles a écrit:Vacuum a écrit:Ok merci Gilles !
Musicalement
@+
Merci Gilou !
No problemo !
Il va falloir quand même te munir d'un micro de mesure (à moins que tu en est un ? ), ça aide pas mal pour la mise au point.
Pour le reste, le travail énorme de JBL sur ce sujet libre d'accès, eux au moins, ils ne balivernent pas, ils agissent et Jean-Paul a su s'en inspirait avec brio et il a tout partagé de ses 3 voies diy avec gentillesse et sincérité.
@+
Gilles- Membre Bleu
Il trainerait des mesures de réponse impulsionnelle des 3 voies de Jean Paul,.... Histoire de "voir" comment le calage est réalisé en diy.
Je ne peux pas imaginer que ce paramètre n'intéresse pas un minimum les audiophiles,... La qualité de restitution de l'image en dépendant
Merci !
.
Je ne peux pas imaginer que ce paramètre n'intéresse pas un minimum les audiophiles,... La qualité de restitution de l'image en dépendant
Merci !
.
narshorn- Membre Bleu
Pour ne plus tourner en rond et aller droit à la solution les américains ont trouvé la solution.narshorn a écrit:Harf, c'est pas histoire de décourager... C'est histoire d'étudier directement les bons sujets, pour éviter de perdre des années à tourner en rond avec des HPs !
@+
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo- Membre Bleu
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20