Des lecteurs CD et des mesures ...

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Message  Vintage02 Mer 22 Juin - 19:04

mastro a écrit:
J'ai déjà répondu négativement à cette question.
Car Une capture en 16b 44khz n'est pas assez performante pour réaliser correctement ce test.


Narshorn ,puis Ragnarsson ont confirmés ma suggestion
De capture minimale en 24b 96khz...

Le troisième extrait est malheureusement très mal choisi pour réaliser ce test , moi aussi
je confirme l'avis subjectif très négatif de Fred...

Entre temps j'ai acquis les deux cd de Jessye Norman avec les versions 1981 et 1988 et de l'extrait ...

Le cd de 1988 contient d'autres extraits qui me semblent plus intéressants à capturer en 24b 96khz...


Avec quelle carte son as tu réalisé cette dernière capture en 24b 96khz...? ??

Je répète que ce test est très intéressant
A condition que tu tiennes compte des suggestions d'amélioration sans tout rejeter en bloc en dénigrant ceux les participants qui ne constatent aucune différences pertinentes
Pour l'instant...

Je ne pense pas avoir dénigré quiconque sur ce fil et je ne vois pas pourquoi j'irai dire à ceux qui ne constate aucune différence qu'ils ont tord ou quoique ce soit d'autre, c'est leur ressenti point barre.

Pour le reste je pense également avoir déjà modulé les choses pour fournir quelque chose de plus pertinent ...

je ne suis absolument pas fermé à changer des choses mais il faut comprendre que cela demande un peu de temps pour chaque lecteur ... il faudra donc un peu de patience...

La carte utilisé pour la numérisation est un Sound Blaster X-Fi Sourround 5.1 Pro

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Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 19:13

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Le CD et sa documentation:
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Comme ça pas de critiques sur le choix du contenu. C'est normalisé, chiant, mais permettant une réelle comparaison.

2 morceaux un peu compliqué pour les petits systèmes, les pistes 64 et 65.

64 "choeurs de Carmina Burana  de Orff"
et surtout la 65 "Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss" avec le début qui commence par des infras . Certains ne vont rien entendre.

Le reste très bien. Chiant, oui mais utile pour se remettre en tête le son des instruments.

Je dois avoir les 2 en "vrai" CD ... pas en fichiers numériques gravés maison, où l'on pourrait penser que la gravure a été mal faite ... Laughing

Je vais graver en 1x. Comme il y a 30 ans...

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Message  Vintage02 Mer 22 Juin - 19:49

Personnellement je grave en 8x et jusqu'à aujourd'hui ça passe sur quasiment tous mes lecteurs, même ceux de 1ère génération.

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Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 20:15

On trouve encore des supports vierges?

Là j’ai gravé en 1x comme au début des 90’s. Je me rappelle je faisais ça sur graveur externe SCSI. Toute une époque. Avant ça j’enregistrais sur VHS HiFi (Audio enregistrée en modulation FM, BP de 20kHz et SNR de 80dB, mieux que les Compact Cassettes même type IV Metal et Dolby C ou même DBX pour les rares qui avaient ça sur leurs platines ou en boitier externe).

J’ai encore les bandes, avec on pourrait écouter le son d’un lecteur de 1985 (du Burr Brown PCM51 je crois dedans avec oversampling 2x). Aux spécialistes du lecteur CD Vintage de trouver quel était ce lecteur.
Facile il était positionné meilleur par la critique que les lecteurs sur base philips à l’époque.
Je l’ai revendu car il n’avait pas de sortie SPDIF. Pour acheter un Philips.

Peux tu s’il te plait remettre un lien de téléchargement pour les originaux rippés car ça ne fonctionne plus.

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Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 20:48

Il n’y a aucune information technique sur cette carte son en particulier le niveau max ou de référence en entrée.

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Message  Vintage02 Mer 22 Juin - 22:05

Ragnarsson a écrit:On trouve encore des supports vierges?
il y a l'embarras du choix : CD-R

Ragnarsson a écrit:Peux tu s’il te plait remettre un lien de téléchargement pour les originaux rippés car ça ne fonctionne plus.
C'est corrigé

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Message  Vintage02 Mer 22 Juin - 22:08

Bonsoir,

Pour ceux qui veulent, j'ai refais 3 enregistrements en 24/96KHZ normalisé sur la Aïwa, la Firstline et la NAD de R.Strauss - Also Sprach Zarathoustra et les MusicScope correspondant ...

Avant de faire la suite, pourriez-vous tester ces derniers enregistrements pour "valider" ?... Merci...

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Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 22:23

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Peux tu s’il te plait remettre un lien de téléchargement pour les originaux rippés car ça ne fonctionne plus.
C'est corrigé
Merci

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Message  Ragnarsson Mer 22 Juin - 22:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a comme un blême sur les niveaux.

Le Aiwa et le tubé vont sortir vainqueurs rien qu'en regardant ces chiffres. Le tubé peut être pas avec sa bande passante tronquée où cela s'entend qu'il y a un manque.

Je n'écouterai que le premier morceau. Les autres sont de la musique trop pénible à écouter pour moi.

Mon CD SQAM est prêt et est lisible sur ma vielle platine de 30 ans d'âge, la TDA1547 tweakée (séparation alim analogique et numérique, résistances de précision, ampli op autres que NE5532, sortie SPDIF correcte, amortissement vibrations). J'ai récupéré une platine avec TDA1541 que je pourrais essayer.

Pour les réglages de niveau, il y a eu plein de CD de test de la NRDS avec des sinus 1kHz dessus. Un coup de REW sur le PC pour voir le niveau et compenser et hop ils seront tous au même niveau.


Comment peut-on comparer ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le niveau n'est pas du tout le même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et donc la perception d'intensité sonore selon la fréquence.

Il faut égaliser les niveaux.

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Message  Fred Mer 22 Juin - 23:02

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Pour ceux qui veulent, j'ai refais 3 enregistrements en 24/96KHZ normalisé sur la Aïwa, la Firstline et la NAD de R.Strauss - Also Sprach Zarathoustra et les MusicScope correspondant ...

Avant de faire la suite, pourriez-vous tester ces derniers enregistrements pour "valider" ?... Merci...
Bonsoir, ces trois enregistrements sont plus faciles à départager
1er AIWA plus de recul d aération 
2eme first Line 
3eme nad
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Message  etmo Jeu 23 Juin - 0:30

Ragnarsson a écrit:Il faut égaliser les niveaux.
C'est élémentaire ! Mais comme d'habitude nous sommes des emmerdeurs.

Sur ce test ABx on a une comparaison entre un système electronique très bas de gamme et très haut de gamme. Aucun n'a vraiment fait l'hunanimité avec un échantillon de 38 personnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conclusion traduite :

Le résultat parle de lui-même :

Comment est-il possible qu'un système de base avec une telle différence de prix par rapport à celui de "référence", mal placé, utilisant les câbles de signal les moins chers trouvés, ne puisse pas être distingué du plus cher ?
Et, surtout, comment se fait-il que le système bon marché ait été choisi par tant de gens comme le meilleur des deux ?
Les différences ne devraient-elles pas être si évidentes que ce serait un jeu d'enfant de choisir le meilleur ?
Eh bien, nous pensons que chacun peut arriver à sa propre conclusion...


Personnellement sur tous les tests d'électronique et câble que j'ai pu faire, je suis incapable de faire la différence.

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Message  Ragnarsson Jeu 23 Juin - 8:57

etmo a écrit:
Ragnarsson a écrit:Il faut égaliser les niveaux.
C'est élémentaire ! Mais comme d'habitude nous sommes des emmerdeurs.

Sur ce test ABx on a une comparaison entre un système electronique très bas de gamme et très haut de gamme. Aucun n'a vraiment fait l'hunanimité avec un échantillon de 38 personnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conclusion traduite :

Le résultat parle de lui-même :

Comment est-il possible qu'un système de base avec une telle différence de prix par rapport à celui de "référence", mal placé, utilisant les câbles de signal les moins chers trouvés, ne puisse pas être distingué du plus cher ?
Et, surtout, comment se fait-il que le système bon marché ait été choisi par tant de gens comme le meilleur des deux ?
Les différences ne devraient-elles pas être si évidentes que ce serait un jeu d'enfant de choisir le meilleur ?
Eh bien, nous pensons que chacun peut arriver à sa propre conclusion...


Personnellement sur tous les tests d'électronique et câble que j'ai pu faire, je suis incapable de faire la différence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le panel était pourtant habitué au matériel haut de gamme. Il a du y avoir quelques dépressions après...

Peut être faut il organiser un tel test? Le lieu doit être approprié cependant.
En organisant une rencontre Forum Bleu comme cela se fait sur un autre forum?
L’occasion d’écouter des réalisations des membres?
Ou plus simplement des réalisations des professionnels du forum, ceux qui y ont leurs rubriques?

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Message  GG14 Jeu 23 Juin - 9:59

Sur ce test ABx on a une comparaison entre un système electronique très bas de gamme et très haut de gamme. Aucun n'a vraiment fait l'hunanimité avec un échantillon de 38 personnes.

Une observation en forme de Lapalissade.

L'enceinte utilisée est commune aux électroniques. Je possède une enceinte du même calibre et une grosse. A l'écoute, ce n'est pas pareil même si c'est semblable.

S'il avait remplacé l'ATC par une grosse monitor, le résultat aurait il été le même sur les systèmes mis en oeuvre? Notamment sur le HDG.

Néanmoins, çà montre l'importance relative ou le peu d'importance de l'électronique et accessoires en 2022 .

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Message  etmo Jeu 23 Juin - 10:05

Ragnarsson a écrit:
etmo a écrit:
Ragnarsson a écrit:Il faut égaliser les niveaux.
C'est élémentaire ! Mais comme d'habitude nous sommes des emmerdeurs.

Sur ce test ABx on a une comparaison entre un système electronique très bas de gamme et très haut de gamme. Aucun n'a vraiment fait l'hunanimité avec un échantillon de 38 personnes.

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La conclusion traduite :

Le résultat parle de lui-même :

Comment est-il possible qu'un système de base avec une telle différence de prix par rapport à celui de "référence", mal placé, utilisant les câbles de signal les moins chers trouvés, ne puisse pas être distingué du plus cher ?
Et, surtout, comment se fait-il que le système bon marché ait été choisi par tant de gens comme le meilleur des deux ?
Les différences ne devraient-elles pas être si évidentes que ce serait un jeu d'enfant de choisir le meilleur ?
Eh bien, nous pensons que chacun peut arriver à sa propre conclusion...


Personnellement sur tous les tests d'électronique et câble que j'ai pu faire, je suis incapable de faire la différence.

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Le panel était pourtant habitué au matériel haut de gamme. Il a du y avoir quelques dépressions après...

Peut être faut il organiser un tel test? Le lieu doit être approprié cependant.
En organisant une rencontre Forum Bleu comme cela se fait sur un autre forum?
L’occasion d’écouter des réalisations des membres?
Ou plus simplement des réalisations des professionnels du forum, ceux qui y ont leurs rubriques?

En tout cas se genre de test permet au moins de fortement relativiser les appréciation subjective des audiophiles.

J'avoue avoir été souvent dans la situation de Jipihorn quand il parle de tests sur des 300b.

Ne rien entendre alors que d'autres vous font étalage de leur science concernant l'écoute.

Sans jeu de mots, c'est derniers ce sont faits avoir comme des bleus quand un manipulateur a merde dans le changement des lampes en remettant la même.

Tous ce petit monde n'est absolument pas fiable.



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Message  lamouette Jeu 23 Juin - 11:11

Arrêtez de mythoner, on a dit dès le départ qu'il faut égaliser. Vous  ramenez votre science comme si ce n'était pas évident. j'ai dit aussi que le premier morceau est trop facile. Mais j'ai quand même écouté et pas fait des longs discours de mijorée toujours à se plaindre.
J'ai égalisé pour écouter. Il y a toujours des différences audibles.
C'est reparti dans l'étalage de confiture , on vous demande d'écouter et rien d'autre , pas d'étaler votre frime vos discours sectaires et vos règles bidon.
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Message  GG14 Jeu 23 Juin - 13:32

Sans jeu de mots, c'est derniers ce sont faits avoir comme des bleus quand un manipulateur a merde dans le changement des lampes en remettant la même.

C'est vraiment un test à la con. Un changement de lampes prend au moins 10 à 15 mn. Alors la mémoire auditive.........................

J'avoue avoir été souvent dans la situation de Jipihorn quand il parle de tests sur des 300b.

Entre une aux spécifs et une autre hors, c'est flagrant même avec du délai. Mais pour faire mieux que quoi?
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Message  etmo Jeu 23 Juin - 13:40

GG14 a écrit:
Sans jeu de mots, c'est derniers ce sont faits avoir comme des bleus quand un manipulateur a merde dans le changement des lampes en remettant la même.

C'est vraiment un test à la con. Un changement de lampes prend au moins 10 à 15 mn. Alors la mémoire auditive.........................

J'avoue avoir été souvent dans la situation de Jipihorn quand il parle de tests sur des 300b.

Entre une aux spécifs et une autre hors, c'est flagrant même avec du délai. Mais pour faire mieux que quoi?

D'après Jipihorn l'opérateur changeait à chaud. Sans couper l'alimentation. Même pas peur!!!

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Message  etmo Jeu 23 Juin - 13:44

GG14 a écrit:
Sur ce test ABx on a une comparaison entre un système electronique très bas de gamme et très haut de gamme. Aucun n'a vraiment fait l'hunanimité avec un échantillon de 38 personnes.

Une observation en forme de Lapalissade.

L'enceinte utilisée est commune aux électroniques. Je possède une enceinte du même calibre et une grosse. A l'écoute, ce n'est pas pareil même si c'est semblable.

S'il avait remplacé l'ATC par une grosse monitor, le résultat aurait il été le même sur les systèmes mis en oeuvre? Notamment sur le HDG.

Néanmoins, çà montre l'importance relative ou le peu d'importance de l'électronique et accessoires en 2022 .


L'ATC n'est pas une mauvaise enceinte, il me semble.

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Message  Vintage02 Jeu 23 Juin - 13:50

Bonjour,

Les tests ABX, ont été étudiés, débattus, normés, etc, ...

J'ai pris en compte certaines remarques afin d'améliorer les écoutes (choix du morceau, taux d'échantillonnage, normalisation du volume,...). Après la façon dont vous organisez une écoute chez vous, vous appartient (casque, enceintes, ...)

Certains vont entendre des différences, d'autres aucune, ou des différentes ... Qui aura raison ou tord, à mon avis aucun, car nous avons chacun nos sensibilités.

Dire qu'on préfère la Aïwa, le Micromega, le lecteur X, ou aucun et qu'il sont tous pareils ... c'est exactement des réactions auxquelles je m'attendais.

Il est tout à fait possible que les lecteurs étant plutôt "grand public", il ne soit pas possible de faire des différences de façon évidente. J'ai mis des MusicScope, qui donne des analyses des fichiers où sur le dernier enregistrement en 24/96, on voit nettement des artefacts au delà de la bande audible. Je ne pense pas qu'ils soient liés au DAC et à la conversion A/N mais bien à des "parasites" liés à la sortie analogique du lecteur.

Ils restent inaudibles mais montrent certainement les "limites" des sorties analogiques des lecteurs (filtrage, NOS, AOP,...)

Merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour écouter et participer à l'amélioration de ce "test", qui n'est finalement qu'un moment de détente et qu'il ne faut pas trop se prendre la tête même si j'admets bien volontiers qu'avec un peu de sérieux, le résultat sera plus probant.

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Message  GG14 Jeu 23 Juin - 13:53

L'ATC n'est pas une mauvaise enceinte, il me semble.

Tout à fait. Mais elle reste une enceinte de proximité et ne peut rivaliser avec une grosse monitor sur l'image sonore.
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Message  etmo Jeu 23 Juin - 16:39

GG14 a écrit:
L'ATC n'est pas une mauvaise enceinte, il me semble.

Tout à fait. Mais elle reste une enceinte de proximité et ne peut rivaliser avec une grosse monitor sur l'image sonore.

De plus, si mes souvenirs sont bons, il n'y a aucune information sur la distance d'écoute.

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Message  banzai Jeu 23 Juin - 16:52

etmo a écrit:D'après Jipihorn l'opérateur changeait à chaud. Sans couper l'alimentation. Même pas peur!!!
Bo oui.... quand on sait ce qu'on fait ça ne pose pas de problèmes particuliers, je l'ai fait de nombreuses fois.
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Message  etmo Jeu 23 Juin - 17:03

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Les tests ABX, ont été étudiés, débattus, normés, etc, ...

J'ai pris en compte certaines remarques afin d'améliorer les écoutes (choix du morceau, taux d'échantillonnage, normalisation du volume,...). Après la façon dont vous organisez une écoute chez vous, vous appartient (casque, enceintes, ...)

Certains vont entendre des différences, d'autres aucune, ou des différentes ... Qui aura raison ou tord, à mon avis aucun, car nous avons chacun nos sensibilités.

Dire qu'on préfère la Aïwa, le Micromega, le lecteur X, ou aucun et qu'il sont tous pareils ... c'est exactement des réactions auxquelles je m'attendais.

Il est tout à fait possible que les lecteurs étant plutôt "grand public", il ne soit pas possible de faire des différences de façon évidente. J'ai mis des MusicScope, qui donne des analyses des fichiers où sur le dernier enregistrement en 24/96, on voit nettement des artefacts au delà de la bande audible. Je ne pense pas qu'ils soient liés au DAC et à la conversion A/N mais bien à des "parasites" liés à la sortie analogique du lecteur.

Ils restent inaudibles mais montrent certainement les "limites" des sorties analogiques des lecteurs (filtrage, NOS, AOP,...)

Merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour écouter et participer à l'amélioration de ce "test", qui n'est finalement qu'un moment de détente et qu'il ne faut pas trop se prendre la tête même si j'admets bien volontiers qu'avec un peu de sérieux, le résultat sera plus probant.

Pour gagner en clarté peux-tu remettre en lien la dernière série sur la présentation de ton expérience.

Cordialement

Etmo

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Message  Vintage02 Jeu 23 Juin - 20:01

Bonsoir Etmo,

La "dernière série" ... il faut comprendre l'extrait de R. Strauss en 24/96 ?... qui n'est enregistré que pour 3 lecteurs pour l'instant...


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Message  etmo Jeu 23 Juin - 20:17

Vintage02 a écrit:Bonsoir Etmo,

La "dernière série" ... il faut comprendre l'extrait de R. Strauss en  24/96 ?... qui n'est enregistré que pour 3 lecteurs pour l'instant...


Déjà trois ce sera bien pour se frotter à la comparaison en aveugle. Les échantillons sont anonyme? Pourrait-on ne pas publier les résultats avant la fin du test. On pourrait te communiquer en retour tous les évaluations avant que tu les rediffuses.

Cordialement

Etmo.

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Message  Vintage02 Jeu 23 Juin - 23:17

Bonsoir,
etmo a écrit:Déjà trois ce sera bien pour se frotter à la comparaison en aveugle. Les échantillons sont anonyme? Pourrait-on ne pas publier les résultats avant la fin du test. On pourrait te communiquer en retour tous les évaluations avant que tu les rediffuses.
Vois la liste des fichiers disponibles pour R. Strauss - Also Sprach Zarathroustra pour les lecteurs ayant été enregistrés (il en manque encore dans la liste  proposée)

Aïwa DX-M45 - Test Sound 5.flac - 35.1 MB
FIRSTline CD 4310-8 - Test Sound 5.flac - 35.9 MB
JVC XL-E300 - Test Sound 5.flac - 34.0 MB
Marantz CD-63 - Test Sound 5.flac - 34.9 MB
Micromega Stage 1 - Test Sound 5.flac - 34.8 MB
NAD CD 5325 - Test Sound 5.flac - 34.6 MB
Onkyo DX-1400 - Test Sound 5.flac - 33.7 MB
Philips CD115 - Test Sound 5.flac - 35.6 MB
Philips CD480 - Test Sound 5 (tubes).flac - 35.3 MB
Philips CD480 - Test Sound 5.flac - 34.9 MB

Je n'ai pas encore fait ce soir l'écoute comparative de tous ces morceaux, j'ai juste regardé les MusicScope qui montrent des disparités au delà de 22KHZ ... Pour la plupart, il y a pas mal de "bruit" et deux sortent du lot, le NAD 5325 et le Onkyo DX-1400 ... Difficile d'en déduire la raison, certainement plusieurs facteurs : décodage du DAC, conversion I/V, AOP de sortie, qualité du filtrage ??!!...  un mélange de tout cela ??!!...

Je pense que au regard des fréquences où se produisent ces "artefacts", je ne pense pas que cela doit influencé le son bien que l'ampli doivent gérer toutes ce fréquences (enfin pour ceux qui le peuvent) et peut-être que cela provoque alors des conséquences sur les fréquences audibles ??!!...

Bonne écoute et merci d'avance pour vos retours ...

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Message  etmo Ven 24 Juin - 10:43

Bonjour Vintage_02,

Ca va être compliqué de télécharger sur ce site gratuit de stockage, il est truffé de publicités et crapwares.

Ce n'est pas plus simple de faire une dépo sur l'espace web que mettent à disposition la plupart des fournisseurs d'accès?

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  Jesse Ven 24 Juin - 13:16

Salut Very Happy

Pour répondre aux écarts de bruit avec 'Music scope':

FIR NAD 5325 (YM 3404) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FIR ONKYO DX-1400 (YM3433) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normal que comparé au AIWA on entende clairement une différence après toute cette 'tambouille' effectuée sur le signal Rolling Eyes

Personnellement, la présence d'un FIR ne se justifie ni techniquement, ni (encore moins) à l'écoute Evil or Very Mad

Sur papier ce filtre est surement intéressant pour une 'belle' allure de signal mais dans la réalité l'oreille décèle le non naturel de celui-ci et 'stresse' l'écoute jusqu'à la rendre dérangeante Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

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ou
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Message  Fred Ven 24 Juin - 13:41

Bonjour Jesse,
Bien d'accord avec cette philosophie.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore 
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Sans filtre ...voir sans ampli op 

A+
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Message  Jesse Ven 24 Juin - 14:16

Salut Fred Very Happy

On a les même références Wink

N'oublions pas que quand PHILIPS a inventé le CD (donc indirectement les 'supports' qui en ont découlé et actuels), ils avaient déjà bien 'planché' su le sujet Cool

Il semblerait qu'ils avaient travaillé avec des pros de l'acoustique et avaient déterminé les limites et les travers liés à l'audition HUMAINE pour définir les 'limites' a mettre en œuvre concernant le traitement du signal pour un maximum de fidélité  Idea

J'ai bien l'impression que l'on s'en est fort éloigné  Evil or Very Mad

Ce n'est qu'avec le mariage forcé avec SONY (et ses 16 bits) qu'a débuté la 'course folle' aux performances en terme de MESURES, seuls une petite poignée d'ingénieurs 'éclairés' ont su mettre en avant la MUSICALITE de leurs réalisations et représentent une infime partie de la foultitude de références (uniquement) COMMERCIALES Twisted Evil

Nombre de ces rares modèles qui 'sonnent' réellement bien ont également été inspirés par des modifications d'audiophiles et/ou 'tweakers' passionnés Surprised

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Message  Fred Ven 24 Juin - 22:27

Vintage02 a écrit:Vois la liste des fichiers disponibles pour R. Strauss - Also Sprach Zarathroustra pour les lecteurs ayant été enregistrés (il en manque encore dans la liste  proposée)

Bonne écoute et merci d'avance pour vos retours ...
Retours :. Les quatres premiers

Aïwa DX-M45 - 
FIRSTline CD 4310
NAD CD 5325 - 
Philips CD115

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Message  Vintage02 Sam 25 Juin - 14:45

Bonjour,

Merci à ceux qui ont pris le temps de faire les écoutes et de donner leurs choix...

Je le répète, le but n'est pas de déterminer s'il existe dans ces lecteurs "l'excellence" mais juste de dire celui ou ceux qui vous plaisent... après il est possible qu'aucun vous plaisent... ce n'est pas un problème ... personne ne vous jugera, en tout cas pas moi ...

La suite arrive...

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Message  Ragnarsson Lun 27 Juin - 15:15

Déjà il faudrait un vrai morceau de musique permettant de tester à à charger depuis un site sur (virus détecté, je l'ai déjà indiqué) et sans pubs.
Des enregistrements d'instruments et de voix en champ direct, avec de la dynamique et excitant en large bande.

Et faire une vraie évaluation. J'ai donné le lien vers le disque SQAM qui est fait pour, avec des enregistrements simples de quelques notes de différents instruments.

J'ai commencé en enregistrant la sortie d'un de mes lecteurs pour les 70 plages du SQAM. J'ai choisi d'enregistrer en 24 bit et 176.4kHz. L'objectif est de rester en multiple de la fréquence d'échantillonnage d'origine.
L'enregistrement a été fait avec une Lynx L2B, carte ayant été utilisée en studio et connu pour sa qualité sonore.
Pour enregistrer directement la sortie d'un lecteur CD la Lynx 2B a été configurée en -10dBV.

Dans ce mode elle dispose à la mesure d'un niveau de bruit à -111dBFS (BW 20-22kHz)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signal à -20dBFS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signal à 0dBFS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mode +4dBu les spécifications constructeur indiquent:
Dynamic Range 117 dB
Signal-to-Noise 116 dB
THD+N -104 dB (0.0006%) @ -8 dBFS, 1kHz signal 22Hz-22kHz BW

On se sert de la première plage du CD SAQM pour pouvoir renormaliser l'ensemble des fichiers, ses sinus à 0dBFs servant de référence indiquant le niveau de signal max du lecteur. La renormalisation doit se faire en virgule flottante avec une sortie fichier résultant en minimum 24 bit.

J'ai l'intention de faire de même avec les autres lecteurs, avec des mesures de distorsion/SNR et FFT en utilisant REW, y compris de la carte son pour pouvoir apprécier son influence sur les mesures et le son.

De la sorte chacun peut faire de même. La mesure de la carte son avec REW est à fournir ainsi que les distorsions, tel que je l'ai mis ici. Cela permet de comprendre en cas de distorsions audibles si c'est l'acquisition qui en est la raison ou le lecteur.

Le document ITU-R BS.1116 décrit la façon de faire les test. Le plus valable sera au casque, car je me doute que peu possèdent des pièces atteignant les critères demandés (sauf mastro).

Si vous m'envoyez vos enregistrements fait de façon identique je pourrais préparer un package de test avec des noms de fichiers empêchant de savoir qui est qui. Je serai le seul à savoir et donc je ne participerai pas au test.
En sortie vous aurez l'analyse statistique des résultats démontrant ou non des différences audibles et si elles sont meilleures ou pas à l'écoute.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  banzai Lun 27 Juin - 17:07

Merci ; on devient un peu sérieux, il était temps . Cool
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Message  Jesse Lun 27 Juin - 17:31

MDR.

Après un truc a la 'mord moi le nœud' que personne n'utilisera jamais chez soi, il y a l'autre 'baltringue de oui-oui' qui ramène sa fraise comme un gentil petit toutou bien docile en acquiesçant bêtement Rolling Eyes

C'est pitoyable Laughing

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NB: envoyez tous vos titres a Ragnarsson pour qu'il les modifie sinon vous n’écouterez que de la merde... Evil or Very Mad

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Message  narshorn Lun 27 Juin - 18:07

jessedivais a écrit:MDR.

Après un truc a la 'mord moi le nœud' que personne n'utilisera jamais chez soi, il y a l'autre 'baltringue de oui-oui' qui ramène sa fraise comme un gentil petit toutou bien docile en acquiesçant bêtement Rolling Eyes

C'est pitoyable Laughing

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NB: envoyez tous vos titres a Ragnarsson pour qu'il les modifie sinon vous n’écouterez que de la merde... Evil or Very Mad

Je trouve que tu as tort, écoutes bien ce CD SQAM tu verras par exemple les voix, les instruments, les castagnettes qui sont tous fort bien enregistrés;

pour ces dernières (casta), instrument *redoutable* notamment passé aux moulinettes des enceintes multivoies.
Ça ressemble souvent à tout, sauf l'original ... on comprend pourquoi, avec cette vue par échantillon d'une des 2 dernières impulsions de chaque cellule rythmique :
ensemble
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zoom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

super zoom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FFT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Note : il n'y a pas de signal après 20kHz environ, chute brutale, signe que l'enregistrement en 44.1kHz a été fait correctement avec un filtre anti-repliement  Twisted Evil

Il faut se poser des questions si on en mesure en sortie de lecteur, en tout cas ça ne fera pas partie de l'original ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup d'autres bonnes pistes de ce CD peuvent parfaitement servir de test à la qualité audio des lecteurs (si on veut  Twisted Evil )
.

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Message  banzai Lun 27 Juin - 21:45

jessedivais a écrit:Après un truc a la mord moi le nœud que personne n'utilisera jamais chez soi, il y a l'autre baltringue de oui-oui qui ramène sa fraise comme un gentil petit toutou bien docile en acquiesçant bêtement  

C'est pitoyable

envoyez tous vos titres a Ragnarsson pour qu'il les modifie sinon vous n’écouterez que de la merde...
L'ANE et LE TIGRE
"Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait"

Un âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens...

Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.

Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
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Message  GG14 Mar 28 Juin - 7:11

Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix...

Exactement. Il faut choisir entre avoir raison et avoir la paix.
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Message  Grand_Floyd Mar 28 Juin - 9:02

Et pourtant ....

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Message  Vintage02 Mar 28 Juin - 9:26

GG14 a écrit:
Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix...

Exactement. Il faut choisir entre avoir raison et avoir la paix.

et pourtant : Si vis pacem, para bellum

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