Suis-je un "Audiophile" ?
+21
francis ibre
bernard74
Selkie_boy
Admin
Ilboudo
Jesse
François HD
œdicnème
padcost
moonfly
jimbee
etmo
banzai
narshorn
Notepi
SKhorn
GG14
Luckram
tron_ic
lamouette
Vintage02
25 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Etes-vous un audiophile ?
Re: Suis-je un "Audiophile" ?
lamouette a écrit:Pourtant j'y arrives, c'est dingue çaetmo a écrit:lamouette a écrit:c'est bien pour ça qu'on ne fait pas une mise au point vérificative avec ses quelques petits morceaux de musiques favoris mais avec des centaines qui sont représentatifs.
Surtout avec la musique classique et les salles à reproduire, mais encore faut il savoir de quoi on parle vu que tu as dit que c'est ce qu'il y a de plus simple en spatialisation
Si tu savais le nombre de conditions a remplir pour justement obtenir un bonne scène stéréo comme celle qui est prévue par l'ingénieur du son. Ce n'est pas avec tes oreilles et ton cerveau que tu vas réaliser cela.
Comme déjà dit:
- Il faut que la zone d'écoute soit libre de reflexions speculaire précoce. Ce qui veut dire aucune réflexion ne depassant -15 à -20dB le direct et cela surtout au dessus de 1khz.
Ça c'est indispensable.
- Il ne faut pas d'accident provoqués par un décalage de phase entre des transducteurs qui pourrait altéré le champ direct.
- Le champ direct doit être dominant donc avoir un énergie sonore supérieur au champ réverbéré. Ce qui implique dans des petites salles (moins de 300m3) des TR relativement faibles. Un système directif peu permettre d'avoir un TR un peu plus fort.
Si vous êtes proche de cette distance critique, il est indispensable d'avoir un champ indirect avec un reponse la plus uniforme possible et dans ce cas préci, il faut se méfier des systèmes à pavillon qui peuvent introduire un problème d'uniformite du champ réverbéré. De plus la coïncidence de phase déjà évoqué est plus difficile à obtenir. Cette condition est vérifiables sur le Decay.
Cela ne change pas forcément l'image stéréo mais peut modifier l'équilibre grave aigu ressenti.
Enfin quand on se déplace dans la zone d'écoute, les axes des enceintes doivent permettre de compenser les écarts temporel à gauche et à droite par des écarts d'intensité.
C'est ce qui évite d'avoir un zone d'écoute extrêmement étroite. En général on conseil dans un premier temps de viser l'auditeur gauche avec l'axe de l'enceinte droite et vice versa.
Donc bon courage pour contrôler cela à l'oreille. Rien que la synchronisation des HP et la réponse dans l'axe et hors axe c'est impossible.
Néanmoins, si l'installation est prévue et réglée pour répondre à ces critères le résultat est immédiatement audible.
Tu est un champion.
Tu peux nous transmettre quelques mesures au point d'écoute et autour dans la zone d'écoute pour certifier tes dire?
Je pourrais te le confirmer assez rapidement.
Dernière édition par etmo le Lun 15 Aoû - 13:27, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
faut avoir des oreilles d'or, c'est tout
lamouette- Membre Bleu
Ci c'est pour raconter ça alors ferme ton bec et arrête de te venter. Car tu est loin visiblement de comprendre.lamouette a écrit:faut avoir des oreilles d'or, c'est tout
etmo- Membre Bleu
C'est peine perdu. Rien ne rentre.
etmo- Membre Bleu
"Car tu est loin visiblement de comprendre"etmo a écrit:Ci c'est pour raconter ça alors ferme ton bec et arrête de te venter. Car tu est loin visiblement de comprendre.lamouette a écrit:faut avoir des oreilles d'or, c'est tout
encore un phrase culte répétée par les robots
Il va falloir faire une mise à jour du sofware, ils tournent en boucle , ou peut être une redondance cyclique en serait la cause ? *
lamouette- Membre Bleu
Oui, à mon avis on a passé l'heure de l'apéro et avec la chaleur, ça va pas tarder à partir en vrille avec les balivernes habituelles ...lamouette a écrit:"Car tu est loin visiblement de comprendre"
Il va falloir faire une mise à jour du sofware, ils tournent en boucle , ou peut être une redondance cyclique en serait la cause?
*
Maintenant tu sous entends que nous serions alcooliques.Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:
"Car tu est loin visiblement de comprendre"
Il va falloir faire une mise à jour du sofware, ils tournent en boucle , ou peut être une redondance cyclique en serait la cause?
Banzai, tu es à jeun aujourd'hui? Je ne te sens pas en délire comme hier Peut être as tu égaré ton balai de studio? Te bile pas, ça se remplace.
Oui, à mon avis on a passé l'heure de l'apéro et avec la chaleur, ça va pas tarder à partir en vrille avec les balivernes habituelles ...
De mieux en mieux. Réfléchis plutôt à ma question pour répondre.
etmo- Membre Bleu
Le Forum Bleu
Communauté d'audiophiles, de mélomanes & passionnés
On devrait peut-être rajouter comiques
En tout cas, il doit être un peu pris comme tel car le 'compteur' ne cesse de grimper
Communauté d'audiophiles, de mélomanes & passionnés
On devrait peut-être rajouter comiques
En tout cas, il doit être un peu pris comme tel car le 'compteur' ne cesse de grimper
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Bien vu.JESSE a écrit:On devrait peut-être rajouter comiques Laughing
Pour le compteur, çà va encore, pas besoin d'électronique, un boulier va suffire.
GG14- Membre Bleu
un boulier ça compte les boulets ?
Je t'offre la réponse sur un plateau et je me poserait en victime en cas d'attaque personnelle
Je t'offre la réponse sur un plateau et je me poserait en victime en cas d'attaque personnelle
lamouette- Membre Bleu
Bonjour,
vu le niveau à la place d'un aigle royal un moineau aurait peut être suffit et encore (je plaisante)The Royal Eagle a écrit:lamouette a écrit:
"Car tu est loin visiblement de comprendre"
Il va falloir faire une mise à jour du sofware, ils tournent en boucle , ou peut être une redondance cyclique en serait la cause ? *
Oui, à mon avis on a passé l'heure de l'apéro et avec la chaleur, ça va pas tarder à partir en vrille avec les balivernes habituelles ...
moonfly- Membre Bleu
Normal, en 2022, les minorités se défendent comme çàJe t'offre la réponse sur un plateau et je me poserait en victime en cas d'attaque personnelle
GG14- Membre Bleu
c'est nous les boss du forum, fini le monopole zobjectiviste , c'est la rêvolution!
*
*
Dernière édition par lamouette le Lun 15 Aoû - 15:55, édité 2 fois
La sonde n'a pas de *perception*.GG14 a écrit:Oui mais ce n'est pas pour autant qu'il faille raconter que la personne qui dit que la sonde est calée sur la perception dit nimporte quoi, car c'est vraiment le cas. La mesure audio aussi est calée par rapport à la perception humaine.
La perception de qui puisqu'on est tous différents si je lis les propos. C'est du générique sans aucun fondement. Quand on veut être précis, on l'est jusqu'au bout.
La perception est réservée au genre humain dans toutes ses multiplicités de sensibilités. Elle n'a donc rien de normé et qui puisse servir de base fiable à une calibration.
.
Dernière édition par narshorn le Lun 15 Aoû - 15:55, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
et si justement la sonde est normée par rapport à la vision , même bande de fréquence.
La norme est aussi réferencée par rapport à notre perception des contrastes.
La norme est aussi réferencée par rapport à notre perception des contrastes.
Dernière édition par lamouette le Lun 15 Aoû - 15:57, édité 1 fois
Bonjour à tous,
Je constate qu'il y à encore de très nombreux messages pas en rapport avec le sujet et également nombres d'attaques personnelles et/ou assimilés.
Je souhaite vraiment que cela cesse et demande à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de respecter les quelques règles, d'avoir un minimum de cordialités et surtout d'éviter toutes attaques et insultes.
A défaut, au lieu de modérer le passage, le mot et/ou autres paragraphes j'effacerais l'ensemble du message.
Merci d'en prendre note.
Salutations. Tony
Je constate qu'il y à encore de très nombreux messages pas en rapport avec le sujet et également nombres d'attaques personnelles et/ou assimilés.
Je souhaite vraiment que cela cesse et demande à tous ceux qui souhaitent s'exprimer de respecter les quelques règles, d'avoir un minimum de cordialités et surtout d'éviter toutes attaques et insultes.
A défaut, au lieu de modérer le passage, le mot et/ou autres paragraphes j'effacerais l'ensemble du message.
Merci d'en prendre note.
Salutations. Tony
*
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn est exclu du rappel de Tony bien sûr , le petit ange
lamouette- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Dans sa vidéo d'aujourd'hui Steeve Guttenberg nous parle d'objectivité & subjectivité...
La vidéo pourra être sous titrée en Français en activant la langue dans paramètre
Salutations. Tony
Dans sa vidéo d'aujourd'hui Steeve Guttenberg nous parle d'objectivité & subjectivité...
La vidéo pourra être sous titrée en Français en activant la langue dans paramètre
Salutations. Tony
C'est tout à fait exact et cela n'a jamais été mis en doute ni contredit ...narshorn a écrit:La sonde n'a pas de *perception*.
La perception est réservée au genre humain dans toutes ses multiplicités de sensibilités. Elle n'a donc rien de normé et qui puisse servir de base fiable à une calibration.
Une fois calibré, l'image restituée par l'appareil sera "parfaite" par rapport à la "norme", mais ne sera jamais perçue de la même façon par les différentes personnes la regardant. Il est possible que certains désirent modifier certains réglages en fonction de leur perception et sortir de la parfaite calibration.
Qu'y a-t-il de condamnable là dedans qui mérite certains commentaires contraire aux règles ??!!...
Il en est de même pour la reproduction sonore domestique et de plein d'autres sujets de la vie courante ...
Il n'y a aucune ignorance ni incompétence dans ces propos juste du pragmatisme lié à la réalité.
non.........!!!!!!!!!!! Pas çaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!tron_ic a écrit:Dans sa vidéo d'aujourd'hui Steeve Guttenberg nous parle d'objectivité & subjectivité...
lamouette- Membre Bleu
Il est quand même barré, je trouve
Je n'ai pas ce genre de vécu, le son ne change pas pour moi le soir, l'été, ni si il fait chaud ou humide. Le son change quand il y a une merde , un fil mal connecté , un zobel, un lpad
Puis les enregistrement de Led Zeppelin fabuleux, ouille!
Je suis en train de tourner objectivise, c'est grave!
Je n'ai pas ce genre de vécu, le son ne change pas pour moi le soir, l'été, ni si il fait chaud ou humide. Le son change quand il y a une merde , un fil mal connecté , un zobel, un lpad
Puis les enregistrement de Led Zeppelin fabuleux, ouille!
Je suis en train de tourner objectivise, c'est grave!
lamouette- Membre Bleu
Non, elle sera fidèle à la volonté de son créateur, lequel peut très bien se foutre de toute norme et jouer avec la perception du spectateur de telle ou telle manière aucunement "normée".The Royal Eagle a écrit:Une fois calibré, l'image restituée par l'appareil sera "parfaite" par rapport à la "norme"
Mais on peut bien vouloir retoucher un Chagall ou un Manet, chacun ses choix. Avec un Soulages, c'est plus ardu comme problème.
jimbee- Membre éminent
The Royal Eagle a écrit:C'est tout à fait exact et cela n'a jamais été mis en doute ni contredit ...narshorn a écrit:La sonde n'a pas de *perception*.
Une fois calibré, l'image restituée par l'appareil sera "parfaite" par rapport à la "norme", mais ne sera jamais perçue de la même façon par les différentes personnes la regardant. Il est possible que certains désirent modifier certains réglages en fonction de leur perception et sortir de la parfaite calibration.
Qu'y a-t-il de condamnable là dedans qui mérite certains commentaires contraire aux règles ??!!...
Il en est de même pour la reproduction sonore domestique et de plein d'autres sujets de la vie courante ...
Il n'y a aucune ignorance ni incompétence dans ces propos juste du pragmatisme lié à la réalité.
Il n'y rien dire sur le réglage et la balance finale à ses propres goûts. Néanmoins comme déjà évoqué cela ne peut-être qu'une étape finale après vérification du reste.
Commencer à compenser des défauts de mise en oeuvre par d'autres corrections c'est très scabreux et loin de l'optimum.
etmo- Membre Bleu
En gardant les pieds sur terre...The Royal Eagle a écrit:C'est tout à fait exact et cela n'a jamais été mis en doute ni contredit ...narshorn a écrit:La sonde n'a pas de *perception*.
Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
Imaginer qu'on va pouvoir réussir une calibration écran rien qu'avec son œil, on comprend tout de suite que ce ne sera jamais correct. De ce fait après coup aucune certitude de respecter la pellicule du réalisateur, ce sera different chez Pierre, Paul, Jacques...
Idem pour la luminosité, la balance des blancs et le noir...
Ben, on peut dire avec certitude qu'avec une chaîne audio, ce sera exactement le même phénomène.
.
narshorn- Membre Bleu
Qui a dit ça , dans quel délire pars tu?
Par contre comparer à une chaine audio on en est loin.
Mesurer une colometrie c'est très simple et très fiable , mais ce n'est pas mesurer l'image en son entier.
Le raisonnement est très simpliste.
Mesurer une colometrie c'est très simple et très fiable , mais ce n'est pas mesurer l'image en son entier.
lamouette- Membre Bleu
narshorn a écrit:
En gardant les pieds sur terre...
Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
Imaginer qu'on va pouvoir réussir une calibration écran rien qu'avec son œil, on comprend tout de suite que ce ne sera jamais correct. De ce fait après coup aucune certitude de respecter la pellicule du réalisateur, ce sera different chez Pierre, Paul, Jacques...
Idem pour la luminosité, la balance des blancs et le noir...
Ben, on peut dire avec certitude qu'avec une chaîne audio, ce sera exactement le même phénomène.
.
Je pense qu'on a déjà dit exactement tout cela depuis le départ car : Le subjectivisme n'écarte pas la part d'objectivité, c'est la maitrise des sensation-ressentis au service de l'objectivité....
donc la c'est juste pour la redite ... rien de nouveau sous le soleil !!...
Tu dois vouloir parler de coloscopie.lamouette a écrit:Qui a dit ça , dans quel délire pars tu?
Mesurer une colometrie c'est très simple et très fiable ,
mais ce n'est pas mesurer l'image en son entier.
œdicnème- Membre Bleu
lamouette a écrit:Qui a dit ça , dans quel délire pars tu?
Qui ta dit que c'etait simple. Au contraire le couple enceinte salle fait partie du rendu. Ce qui explique la nécessité d'aborder l'installation de manière globale.
Tu ne verras aucune recommandations qui ne spécifie pas des contraintes acoustiques. Il est nécessaire de faire un traitement et de vérifier le résultat par des mesures. Mettre du matériel dans une pièce n'est absolument pas suffisant même avec une correction active.
Maintenant tu peux t'en passer mais le résultat risque d'être très loin de l'optimum en terme de restitution.
etmo- Membre Bleu
Comment peut-on en être sûr ?narshorn a écrit:Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
œdicnème- Membre Bleu
œdicnème a écrit:Comment peut-on en être sûr ?narshorn a écrit:Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
De la même façon que certains sont certains que sans mesures on est incapable de faire quoique ce soit chez soi ...
Et on sait que cette phrase est vraie lorsque c'est un objectiviste qui le dit mais fausse lorsque c'est un subjectiviste ...
Il y aura toujours un doute !!...
Dernière édition par The Royal Eagle le Lun 15 Aoû - 21:18, édité 2 fois
Vintage02- Membre Bleu
Oui c'est plus compliqué vu que le son se disperse alors que mesurer sur un écran c'est direct.etmo a écrit:lamouette a écrit:Qui a dit ça , dans quel délire pars tu?
Qui ta dit que c'etait simple. Au contraire le couple enceinte salle fait partie du rendu. Ce qui explique la nécessité d'aborder l'installation de manière globale.
Tu ne verras aucune recommandations qui ne spécifie pas des contraintes acoustiques. Il est nécessaire de faire un traitement et de vérifier le résultat par des mesures. Mettre du matériel dans une pièce n'est absolument pas suffisant même avec une correction active.
Maintenant tu peux t'en passer mais le résultat risque d'être très loin de l'optimum en terme de restitution.
lamouette- Membre Bleu
C'est très simple.œdicnème a écrit:Comment peut-on en être sûr ?narshorn a écrit:Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
Personne ne voit les couleurs de manière identique. Il suffit de discuter en live avec telle ou telle personne de la famille, connaissance,... De la couleur de tel ou tel costume ou telle ou telle robe. Les descriptions des couleurs sont toutes différentes...
Aussi, en parlant des couleurs avec mon père qui est daltonien. Il se trompe régulièrement pour identifier des couleurs que nous autres "normaux" voyons et identifions parfaitement. Par contre sur une voiture accidentée, réparée recarossée à la perfection, il est capable sur certaines couleurs de voir une différence avec la peinture originale et identifier la portière accidentée sans aucune hésitation alors que nous, on sèche...
Il n'y a pas que le daltonisme, il existe beaucoup d'autres altérations de la perception des couleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dehors des maladies il y a aussi une question d'éducation. Cela peut varier aussi énormément en fonction des pays (par exemple, au Japon, les feux verts sont appelés bleus "ao" et effectivement, leur vert se rapprocherait plutôt d'un bleu turquoise.
En fait, en réalité aucune personne dans le monde ne voit les couleurs comme aucune autre.
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:
En fait, en réalité aucune personne dans le monde ne voit les couleurs comme aucune autre.
.
Et qu'en est-il des sons ??!!...
Dernière édition par The Royal Eagle le Mar 16 Aoû - 0:22, édité 1 fois
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Tout le spectre disons celui que peut voir l'humain.œdicnème a écrit:Comment peut-on en être sûr ?narshorn a écrit:Nous percevons tous le spectre lumineux des couleurs, mais aucun d'entre nous ne les voit de la même façon.
Alors ça oui on en est sûr, il suffit de comparer avec une base dans ce spectre pour voir si on voit tous aux mêmes extrêmes perceptibles.
Par contre c'est la façon dont nous percevons qui peut différer.
Pour les sons c'est idem .
Se tromper sur les couleurs ça ne veut rien dire , c'est juste se tromper sur l'appellation des couleurs , pas forcément sur la couleur elle même.
lamouette- Membre Bleu
Bonsoir,
J’ai voté oui, mais après avoir lu les différents commentaires, je me demande.
Certains s’intéressent à la reproduction des SONS, d’autres prennent leur pied en s’amusant à mesurer leurs appareils, ou leur salle,….
Moi je souhaite que mon système provoque une émotion proche de celle que j’aurais eu au concert.
Écouter Maria Callas, Kathleen Ferrier ou Courtney Marie Andrews ou Runrig chanter leur chefs d’œuvre avec la larme à l’œil,
Écouter Leibovitz diriger “The Power of The Orchestra”, Fritz Reiner diriger “Sheerazade”, ou les Pink Floyd jouer “The Wall” en étant scotché sur sa chaise sans pouvoir se relever à la fin du morceau
Écouter les concertos de Mozart que ce soit ceux pour piano ou celui pour clarinette en frissonnant de plaisir,
….
C’est cela qui m’intéresse.
Peut être donc ne suis je pas audiophile, ce qui m’ arrangerait quand on voit les commentaires dédaigneux de certains membres du forum à leur égard . Mais je ne m’ inquiète pas, ils vont trouver un nouveau terme pour se f* de ma g*
Jean-Noël
PS: * = self censure
J’ai voté oui, mais après avoir lu les différents commentaires, je me demande.
Certains s’intéressent à la reproduction des SONS, d’autres prennent leur pied en s’amusant à mesurer leurs appareils, ou leur salle,….
Moi je souhaite que mon système provoque une émotion proche de celle que j’aurais eu au concert.
Écouter Maria Callas, Kathleen Ferrier ou Courtney Marie Andrews ou Runrig chanter leur chefs d’œuvre avec la larme à l’œil,
Écouter Leibovitz diriger “The Power of The Orchestra”, Fritz Reiner diriger “Sheerazade”, ou les Pink Floyd jouer “The Wall” en étant scotché sur sa chaise sans pouvoir se relever à la fin du morceau
Écouter les concertos de Mozart que ce soit ceux pour piano ou celui pour clarinette en frissonnant de plaisir,
….
C’est cela qui m’intéresse.
Peut être donc ne suis je pas audiophile, ce qui m’ arrangerait quand on voit les commentaires dédaigneux de certains membres du forum à leur égard . Mais je ne m’ inquiète pas, ils vont trouver un nouveau terme pour se f* de ma g*
Jean-Noël
PS: * = self censure
Dernière édition par Selkie_boy le Mar 16 Aoû - 0:46, édité 1 fois
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
salut Selkie
même les audiophiles ont le droit à la différence aimer écouter la musique sur sa chaîne c'est déjà être audiophile.
Je m’intéresse vraiment au son en lui même , les timbres , l'espace etc , quasiment au jour le jour et pas qu'en reproduction , les sons de tous les jours ou de la nature , j'ai une paire d'oreille et ne m'en sert pas que passivement.
Mais je m’intéresse aussi à la musique , aux instruments , aux musiciens . Mais aussi à la technique de reproduction.
Bref c'est vaste et pas obligatoire.
même les audiophiles ont le droit à la différence aimer écouter la musique sur sa chaîne c'est déjà être audiophile.
Je m’intéresse vraiment au son en lui même , les timbres , l'espace etc , quasiment au jour le jour et pas qu'en reproduction , les sons de tous les jours ou de la nature , j'ai une paire d'oreille et ne m'en sert pas que passivement.
Mais je m’intéresse aussi à la musique , aux instruments , aux musiciens . Mais aussi à la technique de reproduction.
Bref c'est vaste et pas obligatoire.
lamouette- Membre Bleu
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8