Suis-je un "Audiophile" ?
+21
francis ibre
bernard74
Selkie_boy
Admin
Ilboudo
Jesse
François HD
œdicnème
padcost
moonfly
jimbee
etmo
banzai
narshorn
Notepi
SKhorn
GG14
Luckram
tron_ic
lamouette
Vintage02
25 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Etes-vous un audiophile ?
Re: Suis-je un "Audiophile" ?
sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
lamouette- Membre Bleu
442 de nos jours en termes de standard françaisVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.
On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...
Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur, sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Avec de petites surfaces de membranes, on n'est mal barré . On va perdre les infras
GG14- Membre Bleu
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
Avec les grandes surfaces on va perdre autre chose.... C'est un peu comme vouloir qu'un large bande couvre tout , c'est un compromis et pas la perfection.GG14 a écrit:lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Avec de petites surfaces de membranes, on n'est mal barré . On va perdre les infras
lamouette- Membre Bleu
On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
lamouette- Membre Bleu
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).lamouette a écrit:On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Cordialement
.
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
.
Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 12:22, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:442 de nos jours en termes de standard françaisVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur, sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
@+
.
Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ...
Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.narshorn a écrit:Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).lamouette a écrit:On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Cordialement
.
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
.
Il n'y a pas de "ça doit" Je parle de l'acoustique de la salle de concert et bien sûr elle fait partie de l'enregistrement, intentionellement.
Il y a une intention dans une salle de concert ou même dans un église , son acoustique a été volontairement faite ainsi , ou pas d'intention , ou des intentions variées. Il y aussi des intentions variables à l'enregistrement.
Dernière édition par lamouette le Dim 14 Aoû 2022 - 12:28, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
vous devirez consulter aussi Mr Vintage
Désolé mais la réponse répond parfaitement à la question.Vintage02 a écrit:narshorn a écrit:442 de nos jours en termes de standard françaisVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
@+
.
Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ...
Je parle bien de perception de hauteur, qui est totalement influencée par le dosage en harmoniques (timbre) de l'instrument qui reproduit cette note, à fondamentale de même fréquence (hauteur).
Avec un sinus pur de type générateur, ce dernier ne produit pas d'harmoniques, il ne subsiste QUE la fréquence fondamentale, sans timbre donc ... Ce sont les harmoniques qui définissent le timbre (en l'absence du paramètre d'attaque, si on ne considère que le régime établi du signal...)
Ça, sauf si la chaîne de reproduction derrière ajoute un pourcentage important de distos par harmoniques, là ça commence à "colorer" et ajouter un timbre propre ..., enfin, pas propre...
.
Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 12:33, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage
il cherche à prouver quoi le Mr banzaï, car il semblerait qu'il ait balancé des messages sans signification sur tous les sujets !!...
Franchement j'appelle le 15 car il doit être en grande détresse et je ne voudrais pas être accuser ne non assistance à personne en danger ...
Dernière édition par Vintage02 le Dim 14 Aoû 2022 - 12:44, édité 1 fois
Je ne voudrais pas être malicieux, mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage
il cherche à prouver quoi le Mr banzai¨, car il semblerait qu'il ait balancer des messages sans signification sur tous les sujets !!...
Franchement j'appelle le 15 car il doit être en grande détresse et je ne voudrais pas être accuser ne non assistance à personne en danger ...
.
narshorn- Membre Bleu
il ne fait que ça tout le temps, tu ne t'en étais pas aperçu?Vintage02 a écrit:lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage
il cherche à prouver quoi le Mr banzai¨, car il semblerait qu'il ait balancé des messages sans signification sur tous les sujets !!...
lamouette- Membre Bleu
narshorn a écrit:
Désolé mais la réponse répond parfaitement à la question.
Je parle bien de perception de hauteur, qui est totalement influencée par le dosage en harmoniques (timbre) de l'instrument qui reproduit cette note, à fondamentale de même fréquence (hauteur).
Avec un sinus pur de type générateur, ce dernier ne produit pas d'harmoniques, il ne subsiste QUE la fréquence fondamentale, sans timbre donc ... Ce sont les harmoniques qui définissent le timbre (en l'absence du paramètre d'attaque, si on ne considère que le régime établi du signal...)
Ça, sauf si la chaîne de reproduction derrière ajoute un pourcentage important de distos par harmoniques, là ça commence à "colorer" et ajouter un timbre propre ..., enfin, pas propre...
.
Oui mais ce n'est pas le sens de mon propos ...
Vous dites des choses justes mais ça ne répond pass à la question initiale ...
En d'autres termes, à une chose bien précise, chaque personne aura sa perception propre. Cette perception pourra sur certains points être semblable à celui d'un autre, mais pas totalement identique car chaque personne est différente et même pire, ça porpre perception va évoluer dans le temps ..
Dernière édition par Vintage02 le Dim 14 Aoû 2022 - 12:44, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
Certes mais ces derniers messages ont quel rapport avec les discutions actuelles ??...narshorn a écrit:Je ne voudrais pas être malicieux, mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...
Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement, sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.lamouette a écrit:Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.narshorn a écrit:Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).lamouette a écrit:On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Cordialement
.
.
Il n'y a pas de "ça doit" Je parle de l'acoustique de la salle de concert et bien sûr elle fait partie de l'enregistrement, intentionellement.
Il y a une intention dans une salle de concert ou même dans un église , son acoustique a été volontairement faite ainsi , ou pas d'intention , ou des intentions variées. Il y aussi des intentions variables à l'enregistrement.
Une petite salle de dimension domestique a un effet prégnant sur la reproduction sonore et si ses résonances sont pas maîtrisées, leur niveau propre élevé et le trainage qui s'ensuit (brouhaha acoustique) va être un élément de masquage important des délicates infos d'ambiance contenues sur le sonogramme.Il faudrait être fou ou complètement stupide pour le nier.
.
narshorn- Membre Bleu
J'ai répondu précédemment à ta question qui portait sur la discussion actuelle...Vintage02 a écrit:Certes mais ces derniers messages ont quel rapport avec les discutions actuelles ??...narshorn a écrit:Je ne voudrais pas être malicieux, mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...
Tu n'as pas vu ma réponse ?
.
narshorn- Membre Bleu
Vintage ne confond rien ,il donne un exemple de sinusoide pure à 440 hz, pas de 442, pas d'instrument de musique..Vintage02 a écrit:narshorn a écrit:442 de nos jours en termes de standard françaisVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
@+
.
Ce n'est pas lui qui confond.
Dernière édition par lamouette le Dim 14 Aoû 2022 - 12:53, édité 1 fois
Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...Vintage02 a écrit:En d'autres termes, à une chose bien précise, chaque personne aura sa perception propre. Cette perception pourra sur certains points être semblable à celui d'un autre, mais pas totalement identique car chaque personne est différente et même pire, ça porpre perception va évoluer dans le temps ..
.
narshorn- Membre Bleu
Euh... Qui confond quoi ?lamouette a écrit:Vintage ne confond rien ,il donne un exemple de sinusoide pure à 440 hz, pas de 442, pas d'instrument.Vintage02 a écrit:Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ...narshorn a écrit:442 de nos jours en termes de standard françaisVintage02 a écrit:lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
@+
.
Ce n'est pas lui qui confond.
Vintage a quand même dit et je viens de le re-citer qu'un signal sinusoïdal avait ses harmoniques propres,...
Ce qui est inexact,...
Ce n'est pas moi qui confond fondamental et timbre, ...
Mais peu importe,... Tout le monde a droit à l'erreur, même ton serviteur de temps en temps ! N'hésites pas à le reprendre d'ailleurs,...
.
Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 12:57, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement, sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.lamouette a écrit:Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.narshorn a écrit:Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).lamouette a écrit:On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Cordialement
.
.
Une petite salle de dimension domestique a un effet prégnant sur la reproduction sonore et si ses résonances sont pas maîtrisées, leur niveau propre élevé et le trainage qui s'ensuit (brouhaha acoustique) va être un élément de masquage important des délicates infos d'ambiance contenues sur le sonogramme.Il faudrait être fou ou complètement stupide pour le nier.
.
lamouette- Membre Bleu
Oui c'est exact, mais il ne faut non plus croire que sur ce forum, nous n'en sommes pas conscient ... même si tous n'ont pas fait tout le cheminement pour la mise en œuvre suivant ces critères ...narshorn a écrit:Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement, sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.
Oui tout comme ce qui vous intéresse concernant les mesures et autres traitements, c'est couvert, rebattu, connu depuis des lustres ...narshorn a écrit:Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...
Donc on fait quoi, on ferme le forum et on va à la pêche ou on discute entre personnes civilisées et respectueuses ??...
y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule
lamouette- Membre Bleu
nan c une messagery et on parle de qu'est ce qu'on vu pasque la techenik et la yphi ici yen a pas y zon dit kon a le droi de disre keskon veut et les mesures tou ça on sens fout on fé ques qu'on veut c pa de la yfylamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule
banzai- Membre Bleu
c'est un jeu vidéo de combat , ça tire dans tous les coins et tout ceux qui participent ont un rôle là dedans.
lamouette- Membre Bleu
moi je men fou je mesure rien de toute fasson jé un ampli a lempes et 12% de disto et un gros condo mundorf en saurtie de 6 farade.. 6 pske sa monte et py c pas inportent la hiphy et la teknique on a des zorils nous alors on sen fou
banzai- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour lamouette,
Revenons tous svp sur le sujet ici.
D'avance, merci
Salutations. Tony
Je trouve au contraire qu'il y en à plein. Ceci dit, il y aura toujours des exceptions...lamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici,
Ca c'est pour les exceptions et je préfère qu'on y vienne pour partager, débattre et/ou donner un avis.lamouette a écrit:...on vient pour se foutre sur la gueule
Essayons tous d'être un peu moins caricatural et un peu plus constructif dans nos échanges. Ca évitera les hors sujets et les réponses en escalade.banzai a écrit:nan c une messagery et on parle de qu'est ce qu'on vu pasque la techenik et la yphi ici yen a pas y zon dit kon a le droi de disre keskon veut et les mesures tou ça on sens fout on fé ques qu'on veut c pa de la yfylamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule
Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?banzai a écrit:moi je men fou je mesure rien de toute fasson jé un ampli a lempes et 12% de disto et un gros condo mundorf en saurtie de 6 farade.. 6 pske sa monte et py c pas inportent la hiphy et la teknique on a des zorils nous alors on sen fou
Pour certains peut-être. Je rappellerais juste que c'est pas le sens ni le but du forum.lamouette a écrit:c'est un jeu vidéo de combat , ça tire dans tous les coins et tout ceux qui participent ont un rôle là dedans.
Revenons tous svp sur le sujet ici.
D'avance, merci
Salutations. Tony
narshorn a écrit:Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).lamouette a écrit:On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.narshorn a écrit:Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Cordialement
.
.
Faudrait déjà que la mouette nous présente une mesure acoustique de son local. Car pour entendre la réverbération et l'ambiance des salles, il faut respecter certaines conditions. En particulier ce qu'on appelle dans le jargon technique le non environnement room.
Sinon c'est mort et globalement c'est mort pour la plupart des systèmes hifi qui n'ont aucun traitement acoustique.
C'est ce que je m'évertue à faire comprendre depuis le début.
Maintenant pour les enregistrements classiques l'acoustique de la salle étant très marqué et présent sur l'enregistrement c'est plus facile. Après pour des films les exigences sont bien plus sévères. Car généralement les TR des lieux d'enregistrement sont proches des TR d'un salon et donc masqué par la salle d'écoute. Si on demande de faire du 5.1 et plus dans un salle à faible TR c'est justement pour reproduire cette sensation d'immersion. En stéréo une bonne partie du réalisme ambiophoniques est perdu. C'est très perceptible sur les film diffusé en 2.0 ou 3.1 comme sur canal sat.
Sinon sur un système multi-canal bien fait même les ambiances extérieures sans TR sont très réalistes.
Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.
Encore, une autre question de ce type Lamouette, car la j'ai le sentiment que tu te poses enfin les bonnes questions.
etmo- Membre Bleu
Il n'y a pas de miracle, je pense avoir un bon rendu par rapports aux réverbérations de grandes salles de concert.
Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche , vous n'aurez pas de mesure.
Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède.
Ne me prenez par pour un nul pour autant car j'ai un vrai résultat avec un vrai respect du placement des instuments acoustiques symphoniques en largeur et profondeur.
Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche , vous n'aurez pas de mesure.
Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède.
Ne me prenez par pour un nul pour autant car j'ai un vrai résultat avec un vrai respect du placement des instuments acoustiques symphoniques en largeur et profondeur.
lamouette- Membre Bleu
Bonjour Tony,
cordialement
quand on voit ce que poste lamouette ,tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?
je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
cordialement
Dernière édition par banzai le Dim 14 Aoû 2022 - 16:04, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
Pas d'accord, les mesures de qualité chez l'amateur ne sont possibles que depuis très peu de temps finalement, avec l'avènement d'outils gratuits et complets comme REW... Idem pour les capsules de qualité... Avant il fallait investir des sommes colossales complètement hors de portée de l'amateur, même passionné...Vintage02 a écrit:Oui tout comme ce qui vous intéresse concernant les mesures et autres traitements, c'est couvert, rebattu, connu depuis des lustres ...narshorn a écrit:Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...
.
Autrefois il était donc impossible pour l'amateur de caractériser une acoustique domestique avec précision ainsi que d'en déduire et prévoir un traitement acoustique correctif valable, ...
Je ne t'ai pas manqué de respect et je ne suis pas un *incivilisé*... Mais effectivement on pourrait fermer le forum et partir tous à la pêche ensemble, on s'amuserait sans doute davantage...Donc on fait quoi, on ferme le forum et on va à la pêche ou on discute entre personnes civilisées et respectueuses ??...
.
Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 16:33, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
La diversité des sensibilités et cultures est une richesse fondamentale pour la création.Vintage02 a écrit:Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
Mais cela ne concerne pas la reproduction sonore. (qui, dans le principe, n'a pas à avoir de "point de vue")
Dernière édition par jimbee le Dim 14 Aoû 2022 - 16:10, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
Il le pense, ça lui suffit, très bien ça nous suffit aussi on n'en demande pas plus, ni même aucune preuve, il n'y a que GG14 qui soit allé là-bas et pourrait en donner un avis subjectif donc. Et pas objectif, puisque aucune mesure.banzai a écrit:quand on voit ce que poste lamouette ,tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
Suis-je Audiophile ? Alors oui, mais sans aucune mesure.
.
Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 16:16, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
C'est toi qui dit ça ?banzai a écrit:quand on voit ce que poste lamouette ,tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
Ouille, aie, aie, je me tord de rire!
lamouette- Membre Bleu
Personne ne dit cela donc c'est bizarre que tu amènes cette notion sur le tapis.lamouette a écrit:Ne me prenez par pour un nul pour autant car j'ai un vrai résultat avec un vrai respect du placement des instuments acoustiques symphoniques en largeur et profondeur.
Au vu de la description tu es pote avec le mec de Drône Acoustique on dirait ?
Tu as oublié sa troisième dimension, la hauteur de l'image.
.
narshorn- Membre Bleu
Pourquoi partir du postulat que quelqu'un qui n'a pas fourni des mesures acoustique du local est forcément dans de mauvaises conditions d'écoute ??... entre "parfaite" et "inadapté", il y a un paquet de nuances vous ne trouvez pas ??!!...etmo a écrit:Faudrait déjà que la mouette nous présente une mesure acoustique de son local. Car pour entendre la réverbération et l'ambiance des salles, il faut respecter certaines conditions. En particulier ce qu'on appelle dans le jargon technique le non environnement room.
Sinon c'est mort et globalement c'est mort pour la plupart des systèmes hifi qui n'ont aucun traitement acoustique.
Je pense qu'on a tous compris ...etmo a écrit:C'est ce que je m'évertue à faire comprendre depuis le début.
Il existe aussi des "live" autre qu'en classique où l'on perçoit l'acoustique du lieu, parfois même un peu trop en fonction de la prise de son ...etmo a écrit:Maintenant pour les enregistrements classiques l'acoustique de la salle étant très marqué et présent sur l'enregistrement c'est plus facile.
Heureusement que dans ce cadre le mutli canal amène sont lot d'améliorations car sinon ce serait une débauche de moyen et matériel pour rien ... Mais tout le monde ne désire pas forcément du multi-canal ... chacun ses choix ...etmo a écrit:Après pour des films les exigences sont bien plus sévères. Car généralement les TR des lieux d'enregistrement sont proches des TR d'un salon et donc masqué par la salle d'écoute. Si on demande de faire du 5.1 et plus dans un salle à faible TR c'est justement pour reproduire cette sensation d'immersion. En stéréo une bonne partie du réalisme ambiophoniques est perdu. C'est très perceptible sur les film diffusé en 2.0 ou 3.1 comme sur canal sat.
Un système stéréo, voir 2.1, y arrive assez bien ... dire le contraire me semble incorrect.etmo a écrit:Sinon sur un système multi-canal bien fait même les ambiances extérieures sans TR sont très réalistes.
Oui la technique a son importance, mais ne prendre qu'elle en considération limite l'ouverture de la pensée ... car la musique c'est bien plus qu'une simple question de technique, tout comme n'importe quel art ...etmo a écrit:Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.
Et vous oubliez que même avec une calibration parfaite, un auditeur a le droit de ne pas aimer !!... Personnellement je ne vais plus au cinéma à cause de cela, le rendu des bandes sons sont horribles pourtant ils devraient respecter les normes !!...
Voilà une vérité très pertinente que certains feraient bien de méditer longuement...etmo a écrit:Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.
.
narshorn- Membre Bleu
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8