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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 11:44

sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 11:56

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.

On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...

Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
442 de nos jours en termes de standard français
Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur,  sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
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Message  GG14 Dim 14 Aoû 2022 - 11:58

lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.

Avec de petites surfaces de membranes, on n'est mal barré . On va perdre les infras
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:01

lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.

Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:07

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.

Avec de petites surfaces de membranes, on n'est mal barré . On va perdre les infras
Avec les grandes surfaces on va perdre autre chose.... C'est un peu comme vouloir qu'un large bande couvre tout , c'est un compromis et pas la perfection.
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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:09

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
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On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:21

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:22

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.

On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...

Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
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Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur,  sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
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Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ... Wink

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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:26

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
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On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
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Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.
Il n'y a pas de "ça doit" Je parle de l'acoustique de la salle de concert et bien sûr elle fait partie de l'enregistrement, intentionellement.
Il y a une intention dans une salle de concert ou même dans un église , son acoustique a été volontairement faite ainsi , ou pas d'intention , ou des intentions variées. Il y aussi des intentions variables à l'enregistrement.


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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:29

vous devirez consulter aussi Mr Vintage Laughing

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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:30

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.

On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...

Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
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Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur,  sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
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Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ... Wink
Désolé mais la réponse répond parfaitement à la question.
Je parle bien de perception de hauteur, qui est totalement influencée par le dosage en harmoniques (timbre) de l'instrument qui reproduit cette note, à fondamentale de même fréquence (hauteur).

Avec un sinus pur de type générateur, ce dernier ne produit pas d'harmoniques, il ne subsiste QUE la fréquence fondamentale, sans timbre donc ... Ce sont les harmoniques qui définissent le timbre (en l'absence du paramètre d'attaque, si on ne considère que le régime établi du signal...)

Ça, sauf si la chaîne de reproduction derrière ajoute un pourcentage important de distos par harmoniques, là ça commence à "colorer"  et ajouter un timbre propre ..., enfin, pas propre... 😉
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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:32

lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage Laughing

il cherche à prouver quoi le Mr banzaï, car il semblerait qu'il ait balancé des messages sans signification sur tous les sujets !!...

Franchement j'appelle  le 15 car il doit être en grande détresse et je ne voudrais pas être accuser ne non assistance à personne en danger ...


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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:34

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage Laughing

il cherche à prouver quoi le Mr banzai¨, car il semblerait qu'il ait balancer des messages sans signification sur tous les sujets !!...

Franchement j'appelle  le 15 car il doit être en grande détresse et je ne voudrais pas être accuser ne non assistance à personne en danger ...
Je ne voudrais pas être malicieux,  mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...
😋
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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:39

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:vous devirez consulter aussi Mr Vintage Laughing

il cherche à prouver quoi le Mr banzai¨, car il semblerait qu'il ait balancé des messages sans signification sur tous les sujets !!...

Franchement j'appelle  le 15 car il doit être en grande détresse et je ne voudrais pas être accuser ne non assistance à personne en danger ...
il ne fait que ça tout le temps, tu ne t'en étais pas aperçu?
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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:40

narshorn a écrit:


Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ... Wink
Désolé mais la réponse répond parfaitement à la question.
Je parle bien de perception de hauteur, qui est totalement influencée par le dosage en harmoniques (timbre) de l'instrument qui reproduit cette note,  à fondamentale de même fréquence (hauteur).

Avec un sinus pur de type générateur, ce dernier ne produit pas d'harmoniques, il ne subsiste QUE la fréquence fondamentale, sans timbre donc ... Ce sont les harmoniques qui définissent le timbre (en l'absence du paramètre d'attaque, si on ne considère que le régime établi du signal...)

Ça, sauf si la chaîne de reproduction derrière ajoute un pourcentage important de distos par harmoniques, là ça commence à "colorer"  et ajouter un timbre propre ..., enfin, pas propre... 😉
.

Oui mais ce n'est pas le sens de mon propos ...

Vous dites des choses justes mais ça ne répond pass à la question initiale ...

En d'autres termes, à une chose bien précise, chaque personne aura sa perception propre. Cette perception pourra sur certains points être semblable à celui d'un autre, mais pas totalement identique car chaque personne est différente et même pire, ça porpre perception va évoluer dans le temps ..


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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:43

narshorn a écrit:Je ne voudrais pas être malicieux,  mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...
Certes mais ces derniers messages ont quel rapport avec les discutions actuelles ??...

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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:46

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
😎
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Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.
Il n'y a pas de "ça doit" Je parle de l'acoustique de la salle de concert et bien sûr elle fait partie de l'enregistrement, intentionellement.
Il y a une intention dans une salle de concert ou même dans un église , son acoustique a été volontairement faite ainsi , ou pas d'intention , ou des intentions variées. Il y aussi des intentions variables à l'enregistrement.
Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement,  sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.
Une petite salle de dimension domestique a un effet prégnant sur la reproduction sonore et si ses résonances sont pas maîtrisées, leur niveau propre élevé et le trainage qui s'ensuit (brouhaha acoustique) va être un élément de masquage important des délicates infos d'ambiance contenues sur le sonogramme.Il faudrait être fou ou complètement stupide pour le nier.
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:47

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je ne voudrais pas être malicieux,  mais Banzai ne confond pas timbre et hauteur des sons...
Certes mais ces derniers messages ont quel rapport avec les discutions actuelles ??...
J'ai répondu précédemment à ta question qui portait sur la discussion actuelle...

Tu n'as pas vu ma réponse ?
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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:48

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.

On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...

Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
442 de nos jours en termes de standard français
Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur,  sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
@+
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Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ... Wink
Vintage ne confond rien ,il donne un exemple de sinusoide pure à 440 hz, pas de 442, pas d'instrument de musique..
Ce n'est pas lui qui confond.


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Aoû 2022 - 12:53, édité 1 fois

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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:50

Vintage02 a écrit:En d'autres termes, à une chose bien précise, chaque personne aura sa perception propre. Cette perception pourra sur certains points être semblable à celui d'un autre, mais pas totalement identique car chaque personne est différente et même pire, ça porpre perception va évoluer dans le temps ..
Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...
😉
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 12:54

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ni obligatoirement à une réelle approche de la fidélité.
La personne peut s'habituer aux défauts de son installation.

On est d'accord et c'est ce qui fait la beauté de la pluralité en audio !!...

Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
442 de nos jours en termes de standard français
Mais la perception en est au quotidien fluctuante, car influencée par le dosage en harmoniques du timbre de l'instrument qui joue cette note fondamentale. Par exemple, bien qu'exactement de même fréquence, la même note jouée au hautbois et au violoncelle donnera parfois l'impression de ne pas être à la même hauteur,  sans que l'on ne perçoive pourtant de battement en jeu simultané.
@+
.
Désolé Narshorn, là vous parlez de la reproduction d'un instrument ... moi je parle de la perception en donnant cet exemple ... donc pour évitez les interprétations, disons le 440Hz d'un signal sinusoïdal pure avec ces harmoniques propres ...Wink
Vintage ne confond rien ,il donne un exemple de sinusoide pure à 440 hz, pas de 442, pas d'instrument.
Ce n'est pas lui qui confond.
Euh... Qui confond quoi ? 😰 🤓

😉 Vintage a quand même dit et je viens de le re-citer qu'un signal sinusoïdal avait ses harmoniques propres,...
Ce qui est inexact,...

Ce n'est pas moi qui confond fondamental et timbre, ...

Mais peu importe,... Tout le monde a droit à l'erreur, même ton serviteur de temps en temps ! N'hésites pas à le reprendre d'ailleurs,...
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 12:57, édité 1 fois

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Suis-je un "Audiophile" ? - Page 2 Empty Re: Suis-je un "Audiophile" ?

Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 12:55

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
😎
.
Tout compte bien sûr au niveau de la reproduction.
Il n'y a pas de "ça doit" Je parle de l'acoustique de la salle de concert et bien sûr elle fait partie de l'enregistrement, intentionellement.
Il y a une intention dans une salle de concert ou même dans un église , son acoustique a été volontairement faite ainsi , ou pas d'intention , ou des intentions variées. Il y aussi des intentions variables à l'enregistrement.
Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement,  sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.
Une petite salle de dimension domestique a un effet prégnant sur la reproduction sonore et si ses résonances sont pas maîtrisées, leur niveau propre élevé et le trainage qui s'ensuit (brouhaha acoustique) va être un élément de masquage important des délicates infos d'ambiance contenues sur le sonogramme.Il faudrait être fou ou complètement stupide pour le nier.
😎
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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:56

narshorn a écrit:Si tu considères uniquement les réverbérations du lieu retranscrites sur un enregistrement,  sans considérer celles du lieu de reproduction du sonogramme il y a comme qui dirait une couille dans le potage de la problématique.
Une petite salle de dimension domestique a un effet prégnant sur la reproduction sonore et si ses résonances sont pas maîtrisées, leur niveau propre élevé et le trainage qui s'ensuit (brouhaha acoustique) va être un élément de masquage important des délicates infos d'ambiance contenues sur le sonogramme.Il faudrait être fou ou complètement stupide pour le nier.
Oui c'est exact, mais il ne faut non plus croire que sur ce forum, nous n'en sommes pas conscient ... même si tous n'ont pas fait tout le cheminement pour la mise en œuvre suivant ces critères ...

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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 12:58

narshorn a écrit:Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...
Oui tout comme ce qui vous intéresse concernant les mesures et autres traitements, c'est couvert, rebattu, connu depuis des lustres ...

Donc on fait quoi, on ferme le forum et on va à la pêche ou on discute entre personnes civilisées et respectueuses ??...

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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 13:00

y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule Laughing
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Message  banzai Dim 14 Aoû 2022 - 13:07

lamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule Laughing
nan c une messagery et on parle de qu'est ce qu'on vu pasque la techenik et la yphi ici yen a pas y zon dit kon a le droi de disre keskon veut et les mesures tou ça on sens fout on fé ques qu'on veut c pa de la yfy
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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 13:15

c'est un jeu vidéo de combat , ça tire dans tous les coins et tout ceux qui participent ont un rôle là dedans.
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Message  banzai Dim 14 Aoû 2022 - 13:20

moi je men fou je mesure rien de toute fasson jé un ampli a lempes et 12% de disto et un gros condo mundorf en saurtie de 6 farade.. 6 pske sa monte et py c pas inportent la hiphy et la teknique on a des zorils nous alors on sen fou
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Message  tron_ic Dim 14 Aoû 2022 - 13:36

Bonjour à tous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici,
Je trouve au contraire qu'il y en à plein. Ceci dit, il y aura toujours des exceptions...

lamouette a écrit:...on vient pour se foutre sur la gueule Laughing
Ca c'est pour les exceptions et je préfère qu'on y vienne pour partager, débattre et/ou donner un avis.

banzai a écrit:
lamouette a écrit:y a pas de personne civilisées et respectueuses ici, on vient pour se foutre sur la gueule Laughing
nan c une messagery et on parle de qu'est ce qu'on vu pasque la techenik et la yphi ici yen a pas y zon dit kon a le droi de disre keskon veut et les mesures tou ça on sens fout on fé ques qu'on veut c pa de la yfy
Essayons tous d'être un peu moins caricatural et un peu plus constructif dans nos échanges. Ca évitera les hors sujets et les réponses en escalade.

banzai a écrit:moi je men fou je mesure rien de toute fasson jé un ampli a lempes et 12% de disto et un gros condo mundorf en saurtie de 6 farade.. 6 pske sa monte et py c pas inportent la hiphy et la teknique on a des zorils nous alors on sen fou
Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?

lamouette a écrit:c'est un jeu vidéo de combat , ça tire dans tous les coins et tout ceux qui participent ont un  rôle là dedans.
Pour certains peut-être. Je rappellerais juste que c'est pas le sens ni le but du forum.

Revenons tous svp sur le sujet ici.

D'avance, merci

Salutations. Tony

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Message  etmo Dim 14 Aoû 2022 - 14:39

Bon, il faut quand même faire attention les coups de bec répétés de notre mouette font perdre les plombs.
Il suffit de lire les derniers messages de Banzai.
Ca fait mal, même si j'adore cet animal en particulier.

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Message  etmo Dim 14 Aoû 2022 - 15:15

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:sans parler des fréquences, est ce que l’installation reproduit toutes les réverberations  d'une salle de concert présentes dans l'enregistrement?
Même en étant 100% objectiviste, c'est dur de le savoir.
Ces informations d'ambiance, décroissances longues, sont gravées à un faible niveau par rapport aux sons musicaux directs d'origine des instruments.
Les résonances du lieu de reproduction, bien que temporellement bien plus courtes, arrivent très bien à masquer celles-ci car leur niveau est en revanche nettement plus élevé.
Cordialement
.
On entend presque tout, pas de vrai masquage, tout dépend du niveau de performance.
Oui, du niveau de performance de la salle utilisée pour la reproduction, on est bien d'accord. Celle-ci ne doit pas générer de résonances fortes venant masquer les délicates informations d'ambiance à faible niveau des enregistrements. Cela se détecte bien en frappant des mains : le son des paumes doit rester bien mat et net, sans traînées audibles ou *ricochets* de parois après les impacts, où encore de sensation de *métallisation parasite* qui altererait le timbre du son produit par nos mains (TR déséquilibré).
Sur une enceinte acoustique un mauvais raccord, avec un trou et une incohérence temporelle génère lui aussi une perte de sensation des informations d'ambiance. Normal car ces dernières couvrent aussi tout le spectre audible.
😎
.

Faudrait déjà que la mouette nous présente une mesure acoustique de son local. Car pour entendre la réverbération et l'ambiance des salles, il faut respecter certaines conditions. En particulier ce qu'on appelle dans le jargon technique le non environnement room.

Sinon c'est mort et globalement c'est mort pour la plupart des systèmes hifi qui n'ont aucun traitement acoustique.

C'est ce que je m'évertue à faire comprendre depuis le début.

Maintenant pour les enregistrements classiques l'acoustique de la salle étant très marqué et présent sur l'enregistrement c'est plus facile. Après pour des films les exigences sont bien plus sévères. Car généralement les TR des lieux d'enregistrement sont proches des TR d'un salon et donc masqué par la salle d'écoute. Si on demande de faire du 5.1 et plus dans un salle à faible TR c'est justement pour reproduire cette sensation d'immersion. En stéréo une bonne partie du réalisme ambiophoniques est perdu. C'est très perceptible sur les film diffusé en 2.0 ou 3.1 comme sur canal sat.

Sinon sur un système multi-canal bien fait même les ambiances extérieures sans TR sont très réalistes.

Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.

Encore, une autre question de ce type Lamouette, car la j'ai le sentiment que tu te poses enfin les bonnes questions.

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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 15:30

Il n'y a pas de miracle, je pense avoir un bon rendu par rapports aux réverbérations de grandes salles de concert.
Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche  , vous n'aurez pas de mesure.
Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède.
Ne me prenez par pour un nul pour autant car j'ai un vrai résultat avec un vrai respect du placement des instuments acoustiques symphoniques en largeur et profondeur.
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Message  banzai Dim 14 Aoû 2022 - 15:59

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?
quand on voit ce que poste lamouette ,

lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.

cordialement


Dernière édition par banzai le Dim 14 Aoû 2022 - 16:04, édité 1 fois
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 16:02

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Bien sûr ! C'est le propre de l'être humain et de la subjectivité de ses perceptions auxquelles tu fais allusion là. C'est couvert, rebattu et connu depuis des lustres, ...
😉
.
Oui tout comme ce qui vous intéresse concernant les mesures et autres traitements, c'est couvert, rebattu, connu depuis des lustres ...
Pas d'accord, 😎 les mesures de qualité chez l'amateur ne sont possibles que depuis très peu de temps finalement, avec l'avènement d'outils gratuits et complets comme REW... Idem pour les capsules de qualité... Avant il fallait investir des sommes colossales complètement hors de portée de l'amateur, même passionné...
Autrefois il était donc impossible pour l'amateur de caractériser une acoustique domestique avec précision ainsi que d'en déduire et prévoir un traitement acoustique correctif valable, ...

Donc on fait quoi, on ferme le forum et on va à la pêche ou on discute entre personnes civilisées et respectueuses ??...
Je ne t'ai pas manqué de respect et je ne suis pas un *incivilisé*... Mais effectivement on pourrait fermer le forum et partir tous à la pêche ensemble, on s'amuserait sans doute davantage...
😋
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 16:33, édité 1 fois

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Message  jimbee Dim 14 Aoû 2022 - 16:02

Vintage02 a écrit:Car même à une reproduction parfaite techniquement du 440Hz, le percevons-nous tous exactement de la même façon ??!!...
La diversité des sensibilités et cultures est une richesse fondamentale pour la création.

Mais cela ne concerne pas la reproduction sonore. (qui, dans le principe, n'a pas à avoir de "point de vue")


Dernière édition par jimbee le Dim 14 Aoû 2022 - 16:10, édité 1 fois
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 16:06

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?
quand on voit ce que poste lamouette ,

lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.
Il le pense, ça lui suffit, très bien ça nous suffit aussi on n'en demande pas plus, ni même aucune preuve,  il n'y a que GG14 qui soit allé là-bas et pourrait en donner un avis subjectif donc. Et pas objectif, puisque aucune mesure.

Suis-je Audiophile ? Alors oui, mais sans aucune mesure.
😎
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 16:16, édité 1 fois

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Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 16:12

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Tu pourrais peut-être nous partager un avis plus crédible sur le sujet de ce fil ?
quand on voit ce que poste lamouette ,

lamouette a écrit:Ce n'est pas un miracle et ce n'est pas arrivé par magie, mais je ne procède pas comme vous , c'est mon droit et ça marche...vous n'aurez pas de mesure...Faites de la façon dont vous voulez, moi je n'oblige à rien et je n'ai pas de leçons à donner et ...je fais pour moi sans avoir à expliquer comment je procède
je ne vois aucune raison de partager quoique ce soit puisqu'au final une modération à 3 vitesse interviendra . il me semble que pour ma part j'ai fais suffisamment d'effort avec certains à leur arrivée, et quand on voit ce qui en est, merci très peu pour moi, ils n'ont pas besoin de moi.
C'est toi qui dit ça ?

Ouille, aie, aie, je me tord de rire!
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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 16:15

lamouette a écrit:Ne me prenez par pour un nul pour autant car j'ai un vrai résultat avec un vrai respect du placement des instuments acoustiques symphoniques en largeur et profondeur.
Personne ne dit cela donc c'est bizarre que tu amènes cette notion sur le tapis.

Au vu de la description tu es pote avec le mec de Drône Acoustique on dirait ?
Tu as oublié sa troisième dimension, la hauteur de l'image.
😉
.

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Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 16:15

etmo a écrit:Faudrait déjà que la mouette nous présente une mesure acoustique de son local. Car pour entendre la réverbération et l'ambiance des salles, il faut respecter certaines conditions. En particulier ce qu'on appelle dans le jargon technique le non environnement room.

Sinon c'est mort et globalement c'est mort pour la plupart des systèmes hifi qui n'ont aucun traitement acoustique.
Pourquoi partir du postulat que quelqu'un qui n'a pas fourni des mesures acoustique du local est forcément dans de mauvaises conditions d'écoute ??... entre "parfaite" et "inadapté", il y a un paquet de nuances vous ne trouvez pas ??!!...

etmo a écrit:C'est ce que je m'évertue à faire comprendre depuis le début.
Je pense qu'on a tous compris ...  Wink

etmo a écrit:Maintenant pour les enregistrements classiques l'acoustique de la salle étant très marqué et présent sur l'enregistrement c'est plus facile.
Il existe aussi des "live" autre qu'en classique où l'on perçoit l'acoustique du lieu, parfois même un peu trop en fonction de la prise de son ...

etmo a écrit:Après pour des films les exigences sont bien plus sévères. Car généralement les TR des lieux d'enregistrement sont proches des TR d'un salon et donc masqué par la salle d'écoute. Si on demande de faire du 5.1 et plus dans un salle à faible TR c'est justement pour reproduire cette sensation d'immersion. En stéréo une bonne partie du réalisme ambiophoniques est perdu. C'est très perceptible sur les film diffusé en 2.0 ou 3.1 comme sur canal sat.
Heureusement que dans ce cadre le mutli canal amène sont lot d'améliorations car sinon ce serait une débauche de moyen et matériel pour rien ... Mais tout le monde ne désire pas forcément du multi-canal ... chacun ses choix ...

etmo a écrit:Sinon sur un système multi-canal bien fait même les ambiances extérieures sans TR sont très réalistes.
Un système stéréo, voir 2.1, y arrive assez bien ... dire le contraire me semble incorrect.

etmo a écrit:Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.
Oui la technique a son importance, mais ne prendre qu'elle en considération limite l'ouverture de la pensée ... car la musique c'est bien plus qu'une simple question de technique, tout comme n'importe quel art ...

Et vous oubliez que même avec une calibration parfaite, un auditeur a le droit de ne pas aimer !!... Personnellement je ne vais plus au cinéma à cause de cela, le rendu des bandes sons sont horribles pourtant ils devraient respecter les normes !!...

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Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 16:19

etmo a écrit:Voilà, il n'y a aucun miracle que de la technique qu'il faut appliquer. Tes oreilles ne te servirons à rien pour la calibration. Elles servirons qu'a profiter du spectacle.
Voilà une vérité très pertinente que certains feraient bien de méditer longuement...
😎
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