Dac RĪGA-1865
+18
lamouette
fyl
yann35
malle eric
jad83690
CapVert
xavdmn
pascal.68
ROL33
bleunico75
GG14
banzai
paskwalito
Pierrick
Jef
Jesse
Vintage02
bernard74
22 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Dac RĪGA-1865
Ma source est un lecteur de CD Audio Analogue Grand Maestro . Il n y a qu'une sortie SPDIF derrière . Je ne peux donc utiliser que l'entrée SPDIF sur la carte Amanero . Ceci explique cela...
yann35- Membre Bleu
Tu n'as pas besoin d'Amanero alors , ce qu'il te faut c'est une une puce de conversion Spdif/ I2S qu'on appelle couramment DIR.
Mais si ton Amanero fait cette conversion alors oui il faut l'alimenter.
Mais si ton Amanero fait cette conversion alors oui il faut l'alimenter.
Dernière édition par lamouette le Sam 11 Mai 2024 - 18:05, édité 1 fois
Je ne sais pas ce que c est . Et la j ai commandé l Amanero . Dommage.
yann35- Membre Bleu
oui mais tu as une entrée USB, c'est quand même mieux de l'avoir.
Dernière édition par lamouette le Sam 11 Mai 2024 - 18:19, édité 1 fois
Ok , si tu le dis, je te crois sur parole.
yann35- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
Dans l idéal, j aimerais par la suite me dégoter un bon drive style Micromega ( j adore le look et la mécanique Philips) ou Meridian 500. Voilà pourquoi le projet Dac Riga.
yann35- Membre Bleu
il n'y aurait rien d'étonnant que ce dac fasse mieux que celui du lecteur CD même en spdif. Mais pas avec un câble d'antenne
En tout cas, je te confirme, il te faut une bonne alimentation 5 Volts et pour bien faire dans le boitier avec seulement quelques cm de fil.
En tout cas, je te confirme, il te faut une bonne alimentation 5 Volts et pour bien faire dans le boitier avec seulement quelques cm de fil.
C est ce que je compte faire. Mais il va falloir quelque chose de petit et performant au niveau bruit.
yann35- Membre Bleu
Ce qui doit être petit et performant c'est le dernier étage de l'alimentation, la régulation. Le reste peut être externe ou un peu éloigné dans le boitier.yann35 a écrit:C est ce que je compte faire. Mais il va falloir quelque chose de petit et performant au niveau bruit.
J'ai une carte 5cm par 5cm pour ça .
Dernière édition par lamouette le Sam 11 Mai 2024 - 18:47, édité 1 fois
Je vais chercher des schémas. En attendant, j ai un circuit d alimentation filament de Tony que j ai réglé sur 5 volts. Pourrais je faire des essais avec ?
yann35- Membre Bleu
Demandes lui, mais évites les longueurs de câbles sinon l'alim silencieuse se transforme en alim bruyante.
bernard74- Membre Bleu
Ok Bernard. Je vais recevoir mon Amanero la semaine prochaine. Je ferai part de mes essais. J espère pouvoir acheter les transfos rapidement, mais je crois que CÉRÈS n existe plus . Il faut que je trouve un nouveau fournisseur Lundahl.
yann35- Membre Bleu
D'après le greffe du TC la société est toujours là et bien active. Un coup de fil à Christian Bubendorf vous permettra d'en avoir confirmation.yann35 a écrit:J espère pouvoir acheter les transfos rapidement, mais je crois que CÉRÈS n existe plus . Il faut que je trouve un nouveau fournisseur Lundahl.
Sinon, Acoustic-Dimension en Batavie est une très bonne source, tout comme Audiohobby en Estonie ou Jac Music en Tweutonie si le père Jac expédie à nouveau vite et bien (il a joyeusement déconné ces derniers temps).
fyl- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
bernard74- Membre Bleu
À ce point ? Tony avait l'air de trouver ça pas mal non ?
yann35- Membre Bleu
https://www.ceresaudio.fr/
CapVert- Membre Bleu
Donc à priori, Ceres électronique existe encore.
Merci Philippe
Merci Philippe
yann35- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Yann,
On peux objectivement faire un peu mieux en ajoutant quelques composants directement sur la carte (dessous) ou en externe en prenant soin de le faure correctement car le DAC Riga le mérite bien !
Rappel au passage que la carte USB Amanero ou new version s'alimente depuis l'émetteur autrement dit le PC qui envoie les données. Si on souhaite l'alimenter par une autre source il faut intervenir et raccorder la carte Amanero pour ce faire.
Nos amis Roll33 et Capvert que je salue au passage ont me semble t'il choisi cette voie mais elle n'à pour moi rien d'obligatoire car parfois le mieux se retrouve l'ennemi du bien !
Ceres électronique existe toujours et j'en suis le premier heureux. J'ai d'ailleurs eu une discussion avec son sympathique et compétant fondateur Christian Bubendorf toujours prompt à renseigner et partager son avis sur les transfos et autres...
Salutations. Tony
Oui on peux et c'est très bien. Toutefois ce n'est pas ce que je suggérerais en premier. En cause son encombrement et le fait de devoir tenir compte du mode de fonctionnement linéaire et accessoirement son rendement et son coût.yann35 a écrit:Je vais chercher des schémas. En attendant, j ai un circuit d alimentation filament de Tony que j ai réglé sur 5 volts. Pourrais je faire des essais avec ?
Oui et c'est pour moi beaucoup plus indiqué à l'objectif envisagé. En outre son encombrement et inversement proportionnel à ses performances intrinsèque. Tu peux l'employer tel quel en l'alimentant avec par exemple la sortie DC dédié au filaments tubes.yann35 a écrit:Autre idée pour l'alim. Et ça , ça marcherait ?
On peux objectivement faire un peu mieux en ajoutant quelques composants directement sur la carte (dessous) ou en externe en prenant soin de le faure correctement car le DAC Riga le mérite bien !
Rappel au passage que la carte USB Amanero ou new version s'alimente depuis l'émetteur autrement dit le PC qui envoie les données. Si on souhaite l'alimenter par une autre source il faut intervenir et raccorder la carte Amanero pour ce faire.
Nos amis Roll33 et Capvert que je salue au passage ont me semble t'il choisi cette voie mais elle n'à pour moi rien d'obligatoire car parfois le mieux se retrouve l'ennemi du bien !
Ceres électronique existe toujours et j'en suis le premier heureux. J'ai d'ailleurs eu une discussion avec son sympathique et compétant fondateur Christian Bubendorf toujours prompt à renseigner et partager son avis sur les transfos et autres...
Salutations. Tony
Bonjour Yann,
L'idée d'une self en sortie de régulateur c'est plutôt bien pour des considérations de bruit tant en amont qu'en aval de la régulation, mais il te faudrait déjà définir quelle est ta cible de consommation, ton besoin dans ce cas précis, à savoir l' Amanero. Tu n'as pas peut être pas besoin d'autant de puissance. Pour le régulateur en lui même, s'agit il de technologie linéaire ou à découpage?
Le découpage va te générer des harmoniques HF en amont et en aval, tes condos polymère et la self filtreront en partie, si c'est du linéaire, il y a des limites de réjection vites atteintes en haute fréquence. Quoi qu'il en soit, tu peux soigner l'entrée de ton alim en filtrant bien en terme de µF, l'ondulation BF minimum et un bon réservoir en entrée c'est mieux.
Être au plus prêt de ton Amanero c'est mieux, avec un câblage court plaqué sur le châssis, ton alim reliée au châssis métallique en plus de points possibles pour créer un maillage de masse, évacuer les parasites vers le plan le plus proche, l'impédance HF la plus faible. Au niveau du câblage, soigner tes interconnections entre cartes au niveau du découplage, en sortie d'alimentation et aussi en entrée, évacuer ce qui sort et rentre.
Au niveau de l'alim, l'option shunt peut avoir un intérêt, Il y a une dissipation continue au plus prêt de la sortie, le courant est tout de suite disponible pour le consommateur qui suit. A défaut, tu peux essayer la technique qui consiste à ajouter une résistance débitant un petit courant constant sur ton rail d'alimentation sur l' Amanero, ce petit courant en cas d'appels de courant sera dispo immédiatement, d'où meilleur fonctionnement en fréquence.
En tout cas, soigner l'alimentation à ce niveau est fondamental, j'ai transformé un piano bontampi en un piano de concert en remplaçant l'alim du pc par quelque chose de moins bruyant sur une puce d'entrée USB.
Vu la configuration de cette carte, une capa polymère en entrée et sortie, on va se dire que l'usage monte en fréquence, vu le radiateur sur le régulateur et la taille de la self en sortie, c'est prévu large pour une utilisation en puissance.yann35 a écrit:Autre idée pour l'alim. Et ça , ça marcherait ?
L'idée d'une self en sortie de régulateur c'est plutôt bien pour des considérations de bruit tant en amont qu'en aval de la régulation, mais il te faudrait déjà définir quelle est ta cible de consommation, ton besoin dans ce cas précis, à savoir l' Amanero. Tu n'as pas peut être pas besoin d'autant de puissance. Pour le régulateur en lui même, s'agit il de technologie linéaire ou à découpage?
Le découpage va te générer des harmoniques HF en amont et en aval, tes condos polymère et la self filtreront en partie, si c'est du linéaire, il y a des limites de réjection vites atteintes en haute fréquence. Quoi qu'il en soit, tu peux soigner l'entrée de ton alim en filtrant bien en terme de µF, l'ondulation BF minimum et un bon réservoir en entrée c'est mieux.
Être au plus prêt de ton Amanero c'est mieux, avec un câblage court plaqué sur le châssis, ton alim reliée au châssis métallique en plus de points possibles pour créer un maillage de masse, évacuer les parasites vers le plan le plus proche, l'impédance HF la plus faible. Au niveau du câblage, soigner tes interconnections entre cartes au niveau du découplage, en sortie d'alimentation et aussi en entrée, évacuer ce qui sort et rentre.
Au niveau de l'alim, l'option shunt peut avoir un intérêt, Il y a une dissipation continue au plus prêt de la sortie, le courant est tout de suite disponible pour le consommateur qui suit. A défaut, tu peux essayer la technique qui consiste à ajouter une résistance débitant un petit courant constant sur ton rail d'alimentation sur l' Amanero, ce petit courant en cas d'appels de courant sera dispo immédiatement, d'où meilleur fonctionnement en fréquence.
En tout cas, soigner l'alimentation à ce niveau est fondamental, j'ai transformé un piano bontampi en un piano de concert en remplaçant l'alim du pc par quelque chose de moins bruyant sur une puce d'entrée USB.
blaxtor35- Membre Bleu
Bonjour,
Justement j'ai fait une régulation shunt , la carte (flèche rouge) fait 5 par 5 cm, elle pourrait encore être réduite. Il vaut mieux placer le condensateur polymère près de ce qui est alimenté et pas de condensateur sur la régulation avec fils courts.
Là elle alimentait la partie numérique de mon 1er dac proto et j'ai un résultat un peu meilleur qu'avec le plus silencieux des régulateurs le LT3045.
Maintenant cette régulation est directement sur la carte dac.
Justement j'ai fait une régulation shunt , la carte (flèche rouge) fait 5 par 5 cm, elle pourrait encore être réduite. Il vaut mieux placer le condensateur polymère près de ce qui est alimenté et pas de condensateur sur la régulation avec fils courts.
Là elle alimentait la partie numérique de mon 1er dac proto et j'ai un résultat un peu meilleur qu'avec le plus silencieux des régulateurs le LT3045.
Maintenant cette régulation est directement sur la carte dac.
lamouette- Membre Bleu
Tu vois on est d'accord Grosses capas en entrée, les petites qui vont bien en hf au plus prêt, ce qui n'exclue pas la capacité répartie sur la chaine de distribution de l'alim, en sortie de régulateur mieux vaut éviter d'y coller un polymère, risque de rentrée en oscillation ! mais 1µ, des nf oui !!
l'utilisation du plan pour drainer la hf sur lui plutôt qu’ailleurs, les câbles qui rayonnent sur le plan de masse !!
l'utilisation du plan pour drainer la hf sur lui plutôt qu’ailleurs, les câbles qui rayonnent sur le plan de masse !!
blaxtor35- Membre Bleu
oui nous sommes d'accord
implémenté directement sur le dac c'est encore mieux et ça ne prend pas plus de place que ça , un rectangle de 15 par 20mm. A gauche c'est la régulation de la partie analogique.
implémenté directement sur le dac c'est encore mieux et ça ne prend pas plus de place que ça , un rectangle de 15 par 20mm. A gauche c'est la régulation de la partie analogique.
lamouette a écrit:oui nous sommes d'accord
implémenté directement sur le dac c'est encore mieux et ça ne prend pas plus de place que ça , un rectangle de 15 par 20mm.
Qui a fait cette carte? tout est plus compact c'est clair, mais c'est du 2 couches et il y a du GND en dessous? avec reprise de masses sur les fixations?
blaxtor35- Membre Bleu
C'est ma carte ,oui 2 couches, GND en dessous oui. Non, pas de reprise sur les fixations.blaxtor35 a écrit:lamouette a écrit:oui nous sommes d'accord
implémenté directement sur le dac c'est encore mieux et ça ne prend pas plus de place que ça , un rectangle de 15 par 20mm.
Qui a fait cette carte? tout est plus compact c'est clair, mais c'est du 2 couches et il y a du GND en dessous? avec reprise de masses sur les fixations?
C'est le même schéma que le proto pourtant celui là est un peu meilleur à l'écoute.
Dernière édition par lamouette le Dim 12 Mai 2024 - 12:03, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
oui l'Amanero s'alimente en 3.3V , une ou deux résistances à changer sur mon circuit et ça passe en 3.3V.
Par contre il y a un circuit sur l'Amanero qui s'alimente en 5V donc c'est un peu plus compliqué que ça.
Par contre il y a un circuit sur l'Amanero qui s'alimente en 5V donc c'est un peu plus compliqué que ça.
lamouette- Membre Bleu
Alors là , Blaxtor et La Mouette , vous me perdez . Bernard , je comprend un peu mieux .
yann35- Membre Bleu
lamouette a écrit:oui nous sommes d'accord
Si c'est un dac, il y a 2 mondes qui cohabitent,donc partitionnement. le numérique lui exige maillage de masses et évacuation au plan , l'analogique avec ses boucles de masses, sa connexion au numérique pour être à la même REF. Idéalement ça fait cohabiter deux façon de traiter le plan de masse, où alors le mieux des plans en Top et Bottom et plan en interne et connexions courtes avec des Vias
blaxtor35- Membre Bleu
Bernard a raison, chaque chose en son tempsyann35 a écrit:Alors là , Blaxtor et La Mouette , vous me perdez . Bernard , je comprend un peu mieux .
blaxtor35- Membre Bleu
oui je suis d'accord , alimentes au plus simple pour commencer.
Il y a 2 plans de masse différents connectés ensemble en un seul point sous la puce dac. Il n'y a aucune boucle de masse nulle part sur le PCB, j'y ai assez passé de temps .blaxtor35 a écrit:lamouette a écrit:oui nous sommes d'accord
Si c'est un dac, il y a 2 mondes qui cohabitent,donc partitionnement. le numérique lui exige maillage de masses et évacuation au plan , l'analogique avec ses boucles de masses, sa connexion au numérique pour être à la même REF. Idéalement ça fait cohabiter deux façon de traiter le plan de masse, où alors le mieux des plans en Top et Bottom et plan en interne et connexions courtes avec des Vias
Difficile de faire plus court en connexion numérique, la plus longue doit faire 3cm.
Non pas de plan de masse bottom, j'ai essayé, c'est moins bon.
bernard74- Membre Bleu
Je ne me suis pas penché sur la question, mais ce que je perçois c'est la performance de l'Amanero pour interfacer le monde numérique entrant, de celui qui converti. Alors évidement, des accus LiOn pour l'alimenter coolbernard74 a écrit:non l'Amanero est alimenté :lamouette a écrit:oui l'Amanero s'alimente en 3.3V , une ou deux résistances à changer sur mon circuit et ça passe en 3.3V.
soit par le port USB ...
soit sur son connecteur en 8 et 9 par du 3,3V
et là ....moi ! je mettrais des accus ...
2 LiOn 26650 doivent tenir le mois avant la recharge.
blaxtor35- Membre Bleu
Non 8 , 9 10 est une sortie 3.3V :
https://www.amanero.com/drivers/combo384-D.pdf
https://www.amanero.com/drivers/combo384-D.pdf
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Page 5 sur 11