Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+33
Lawrence
œdicnème
ericb56
HBC
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
37 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 13:35

Oui si j’invite quelqu’un je lui dit viens écouter de la musique je ne lui dit pas viens écouter ma hifi Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 13:40

lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Ben non, si pour ressentir l’émotion tu as besoin d’un système hifi c’est que tu es à côté de ce que signifie la musique.


Dernière édition par Bleu677 le Dim 29 Jan - 13:47, édité 1 fois

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 13:40

Bleu677 a écrit:Oui si j’invite quelqu’un je lui dit viens écouter de la musique je ne lui dit pas viens écouter ma hifi Smile
Exactement.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 13:44

lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Une des meilleures écoutes que j'ai faite , niveau émotion, était La Callas, sur un lecteur CD de voiture de location.
Aucune fidélité.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 13:48

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:On peut faire la même chose avec la vanille , savoir reconnaitre si la vanille est naturelle (fidèle) ou artificielle, sans pour autant aimer la vanille, là n'est pas la question.
Pourtant il n'y a pas de différence chimique entre l'arôme naturel et l'arôme artificiel ... c'est la même molécule !!... Wink

La science nous le prouve mais notre perception fait la "différence" ... tiens, tiens !!...
Non ce n'est pas la même molécule, je ne crois pas, il y a d'ailleurs plusieurs molécules différentes , plus de complexité dans la vanille naturelle,  quand on se sert de la vanille naturelle on n'utilise pas que la vanilline qu'elle contient.
Là est l'erreur, résumer la vanille à la seule vanilline.
Mais ce ne serait pas la première fois que nos sens soient plus performants que la science dans certain cas.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 14:00

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Ben non, si pour ressentir l’émotion tu as besoin d’un système hifi c’est que tu es à côté de ce que signifie la musique.
Mais pas du tout!
Il y a des degrés dans l'émotion:
-si je n'entend que les notes il y a déjà émotion
- si le timbre de l'instrument est bien rendu il y a plus d'émotion
-si le legato , le jeu , les subtilités du musicien sont bien rendues il y a encore plus d'émotion
-si l'ensemble instrument lieu d'écoute est bien rendu il y a encore plus d'émotion

....ainsi de suite , plus il y a d'éléments intentionnels livrés plus il y a expression.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Dim 29 Jan - 14:04

lamouette a écrit:
Non ce n'est pas la même molécule, je ne crois pas, il y a d'ailleurs plusieurs molécules différentes , plus de complexité dans la vanille naturelle,  quand on se sert de la vanille naturelle on n'utilise pas que la vanilline qu'elle contient.
Là est l'erreur, résumer la vanille à la seule vanilline.
Mais ce ne serait pas la première fois que nos sens soient plus performants que la science dans certain cas.

Oui ce qu'on extrait de la gousse de vanille n'est pas que de la vanilline mais la vanilline de synthèse est identique à celle produite artificiellement ...

En fait cette analogie aromatique, résume assez bien, il me semble, la notion de "fidélité" ... dans l'ensemble tout le monde reconnaît l'arome vanille qu'il soit naturel ou artificiel ... mais tout le monde ne fera pas la différence entre les deux ... et même certains préfèreront celui artificiel ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5042
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 14:13

oui mais là on est plus dans la méconaissance causée par l'uniformisation  recherchée par les pratiques industrielles , un connaisseur sait différencier plusieurs vanilles naturelles , plus apte à reconnaitre la fidélité car il a plus de critères de jugement , une culture plus poussée dans le domaine , des sens plus affutés d'après son vécu.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 14:28

lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Ben non, si pour ressentir l’émotion tu as besoin d’un système hifi c’est que tu es à côté de ce que signifie la musique.
Mais pas du tout!
Il y a des degrés dans l'émotion:
-si je n'entend que les notes il y a déjà émotion
- si le timbre de l'instrument est bien rendu il y a plus d'émotion
-si le legato , le jeu , les subtilités du musicien  sont bien rendues il y a encore plus d'émotion
-si l'ensemble instrument lieu d'écoute est bien rendu il y a encore plus d'émotion

....ainsi de suite , plus il y a d'éléments intentionnels livrés plus il y a expression.

Parce qu’avec une simple radio tu n’entends pas le jeu des musiciens, il y a des paroles que tu n’entends pas, la mélodie t’échappe, les silences sont bruyants, le rythme change..
Si tu assistes a un concert et que tu es mal placé tu ne captes l’émotion ?
Bon une nouvelle fois inutile de discuter, nous n’avons absolument pas la même approche ni le même ressenti.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 14:38

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Ben non, si pour ressentir l’émotion tu as besoin d’un système hifi c’est que tu es à côté de ce que signifie la musique.
Mais pas du tout!
Il y a des degrés dans l'émotion:
-si je n'entend que les notes il y a déjà émotion
- si le timbre de l'instrument est bien rendu il y a plus d'émotion
-si le legato , le jeu , les subtilités du musicien  sont bien rendues il y a encore plus d'émotion
-si l'ensemble instrument lieu d'écoute est bien rendu il y a encore plus d'émotion

....ainsi de suite , plus il y a d'éléments intentionnels livrés plus il y a expression.

Parce qu’avec une simple radio tu n’entends pas le jeu des musiciens, il y a des paroles que tu n’entends pas, la mélodie t’échappe, les silences sont bruyants, le rythme change..
Si tu assistes a un concert et que tu es mal placé tu ne captes l’émotion ?
Bon une nouvelle fois inutile de discuter, nous n’avons absolument pas la même approche ni le même ressenti.
Ah non! Avec un simple radio cassette je n'entend pas tout le jeu du musicien, c'est plus que clair Smile Même avec un système, selon le matériel il y a même des instruments inaudibles , je ne crois pas que l'intention de l'artiste soit qu'on n'entende pas une partie des éléments de son oeuvre.
Mal placé en concert, je n'ai pas la même émotion non plus .

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  tron_ic Dim 29 Jan - 15:22

Bonjour à tous,

Pour la clarté et la cohérence du sujet il serait préférable d'éviter les considérations, interprétations et jugement subjectif de la chose musicale car encore une fois il sont propre à chacun. Autrement dit ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à un autre.

Comme chacun le sais ce qui est objectif peut se quantifier et se mesurer. A contrario ce qui est subjectif ne le peut pas !

Encore une fois, ce qui me semble intéressant de mieux comprendre et/ou d'appréhender dans une communauté comme la notre c'est de savoir ce que chacun d'entre nous entends lorsque qu'on fait référence à ce terme de haute-fidélité ?

Une fois fait, chacun pourra s'interroger si in fine il ne ferais pas plutôt de la : Ma-Fidélité ?

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5024
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  mastro Dim 29 Jan - 15:33

PFB a écrit:
tron_ic a écrit: Dès lors, ne pourrait t'on pas parler d'une notion de " Ma-fidélité " ?
Oui, ma fidélité, ces temps-ci a été résumée par un audiophile de passage.
: "On dirait un gros casque"
+1

la haute fidelité c'est a mon avis , la recherche de la plus grande transparence globale ....

avec logiquement une ecoute beaucoup plus transparente en minimisant les plus gros defauts audibles que rajoute inevitablement l'acoustique de la piece ....

toutefois , si Un casque permet effectivement en theorie de supprimer tous les défauts acoustique d'une piece , il n'est pas capable de reproduire une image sonore suffisamment réaliste en avant  et le grave manque d'impact et de pression sonore perceptible par d'autres partie du corps ....

je concois aussi tres bien Ma-fidélité comme un casque stéreo géant amelioré de 100 M3 , avec une large place d'écoute optimale  , des enceintes dans une acoustique optimisée qui reproduisent une scène sonore en 3d en avant ,  avec beaucoup plus de réalisme qu'un simple casque Thdg  ...

mes refeferences d'ecoutes pour le plus grand realisme d'ecoute sont les gros monitors de studio du genre TAD ou Rey Audio , etudiés pour fonctionner correctement que dans une acoustique correcte...

ensuite je recherche plutot des electroniques et des enceintes les plus neutres qui ne sont pas trops limitées aux extremités ,suivant ce que j'ecoute , une petite deux voies correctement filtrée peut me suffire amplement , car le plus important dans un systeme d'ecoute , c'est la qualité de l'acoustique de la piece ....


Dernière édition par mastro le Dim 29 Jan - 18:45, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  GG14 Dim 29 Jan - 17:32

Ensuite "qu'est-ce qu'un très bon moniteur de studio ? ...
Un reproducteur que l'on peut planquer derrière un rideau ou un écran perforé et qui fait oublier qu'on écoute des hauts parleur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  GG14 Dim 29 Jan - 17:35

une petite deux voies correctement filtrée peut me suffire amplement
Avec un sub par côté , + 1.

Poussée par une 300B ou un PP de KT66. Entre les 2 mon coeur balance.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 18:40

tron_ic a écrit:Pour la clarté et la cohérence du sujet il serait préférable d'éviter les considérations, interprétations et jugement subjectif de la chose musicale car encore une fois il sont propre à chacun. Autrement dit ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à un autre.

Comme chacun le sais ce qui est objectif peut se quantifier et se mesurer. A contrario ce qui est subjectif ne le peut pas !

Encore une fois, ce qui me semble intéressant de mieux comprendre et/ou d'appréhender dans une communauté comme la notre c'est de savoir ce que chacun d'entre nous entends lorsque qu'on fait référence à ce terme de haute-fidélité ?

Une fois fait, chacun pourra s'interroger si in fine il ne ferais pas plutôt de la : Ma-Fidélité ?
Oui mais ce que tu demandes est forcément sujet à débat car les éléments de langage vont se mélanger .

Prends l’exemple de discussion avec Lamouette ou on confond hifi, émotion et plaisir.
Donc un sujet sans fond sans fin Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 18:45

lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:si tu éprouves autant d'émotion en écoutant sur un radio casssette ou un super système tant mieux pour toi Smile
Ben non, si pour ressentir l’émotion tu as besoin d’un système hifi c’est que tu es à côté de ce que signifie la musique.
Mais pas du tout!
Il y a des degrés dans l'émotion:
-si je n'entend que les notes il y a déjà émotion
- si le timbre de l'instrument est bien rendu il y a plus d'émotion
-si le legato , le jeu , les subtilités du musicien  sont bien rendues il y a encore plus d'émotion
-si l'ensemble instrument lieu d'écoute est bien rendu il y a encore plus d'émotion

....ainsi de suite , plus il y a d'éléments intentionnels livrés plus il y a expression.

Parce qu’avec une simple radio tu n’entends pas le jeu des musiciens, il y a des paroles que tu n’entends pas, la mélodie t’échappe, les silences sont bruyants, le rythme change..
Si tu assistes a un concert et que tu es mal placé tu ne captes l’émotion ?
Bon une nouvelle fois inutile de discuter, nous n’avons absolument pas la même approche ni le même ressenti.
Ah non! Avec un simple radio cassette je n'entend pas tout le jeu du musicien, c'est plus que clair Smile Même avec un système, selon le matériel il y a même des instruments inaudibles , je ne crois pas que l'intention de l'artiste soit qu'on n'entende pas une partie des éléments de son oeuvre.
Mal placé en concert, je n'ai pas la même émotion non plus .

Je pense que tu confonds émotion et plaisir.
L’émotion sera présente peut importe le système mais le plaisir peut augmenter en fonction de la définition.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 29 Jan - 18:54

On peut aussi être un peu plus complet pour aborder le sujet, car aborder la "fidélité aux bruits" est un argument recevable, même si de mon point de vue c'est assez "hypocrite" vu qu'on souhaite une fidélité à la musique, à un message, ce qui est un peu différent sur l'approche dont l'émotion avec d'autres besoins ou conditions (dont technique).
Mais on peut bien sûr volontairement tout saucissonner pour interpréter à sa vue particulière Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 18:59

Bleu677 a écrit:Je pense que tu confonds émotion et plaisir.
L’émotion sera présente peut importe le système mais le plaisir peut augmenter en fonction de la définition.
Non je ne confond pas . Même pour une voix, quand les timbres sont plats il y a moins d'émotion pour moi, c'est clairement évident. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'incarnation, c'est la capacité à rendre de la présence , c'est complètement lié à l'émotion.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 19:02

Ha-Re a écrit:On peut aussi être un peu plus complet pour aborder le sujet, car aborder la "fidélité aux bruits" est un argument recevable, même si de mon point de vue c'est assez "hypocrite" vu qu'on souhaite une fidélité à la musique, à un message, ce qui est un peu différent sur l'approche dont l'émotion avec d'autres besoins ou conditions (dont technique).
Mais on peut bien sûr volontairement tout saucissonner pour interpréter à sa vue particulière Wink

Oui tu en reviens a ce que je disais au debut la fidélité est pure technique et rien d’autres, que chacun agrémente son système comme il en a envie selon son humeur aucun soucis, mais on ne peut pas tout le temps tout mélanger, histoire de relancer des debats sans fin qui tournent autour des mêmes arguments.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 19:06

Ha-Re a écrit:On peut aussi être un peu plus complet pour aborder le sujet, car aborder la "fidélité aux bruits" est un argument recevable, même si de mon point de vue c'est assez "hypocrite" vu qu'on souhaite une fidélité à la musique, à un message, ce qui est un peu différent sur l'approche dont l'émotion avec d'autres besoins ou conditions (dont technique).
Mais on peut bien sûr volontairement tout saucissonner pour interpréter à sa vue particulière Wink

La fidélité à la musique, pourquoi pas lorsque la musique ressemble à un standard reconnaissable facilement.

Mais comment fais-tu lorsque, comme moi, on écoute aussi du métal ou des groupes noise japonais?
Ce qui me rappelle une réflexion faite à un de mes amis sur le fait qu'il était inutile d'avoir du bon matériel pour écouter de la distorsion.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 19:06

Vous voulez que tout le monde aie le même discours?
Oui l'émotion passe aussi par la technique, la fidélité aussi bien sûr.
Mélanger quoi? Comme si c'était si simple!
Je vous ai dit qu'il faut des critères pour qualifier la fidélité , tout est là.
Comment voulez vous faire passer toute l'émotion en ne faisant passer que la moitié du message?
Peut être avec l’autosuggestion? Laughing


Dernière édition par lamouette le Dim 29 Jan - 19:09, édité 3 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 29 Jan - 19:07

Bleu677, je ne suis pas d'accord et tu ne m'as apparemment pas compris, la musique n'est pas un bruit.
On peut penser la "haute fidélité" aux bruits, ce n'est pas mon point de vue.

Woodix, tu vois pourquoi j'aborde la culture sonore, la mémoire, la connaissance, l'imaginaire, les sens... dans une fidélité perçue
Comment vous faites avec "LA technique" sans l'écouter, l'apprécier, la choisir... ça me semble si commun Wink


Dernière édition par Ha-Re le Dim 29 Jan - 19:11, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 19:10

Ha-Re a écrit:Bleu677, je ne suis pas d'accord et tu ne m'as apparemment pas compris, la musique n'est pas un bruit. On peut penser la "haute fidélité" aux bruits, ce n'est pas mon point de vue.

La musique n'est pas un bruit? Donc un enregistrement musical qui contient du field recording, tu le vois comment?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 29 Jan - 19:14

Comme précisé, fidélité aux bruits de "nature" c'est un argument recevable, mais non suffisant pour moi. Ces points ont déjà été très discutés dans les débats sur la "haute fidélité".

J'ai édité ma réponse précédente pendant que tu répondais


Dernière édition par Ha-Re le Dim 29 Jan - 19:20, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 19:20

Si un poste radio k7 te suffit pour recevoir toute l'émotion alors ce n'est plus seulement l'artiste qui la fait passer , c'est toi aussi par ton imaginaire.
Mais parle t-on encore de fidélité pour le cas?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 19:25

Ha-Re a écrit:Comme précisé, fidélité aux bruits de "nature" c'est un argument recevable, mais non suffisant pour moi. Ces points ont déjà été très discutés dans les débats sur la "haute fidélité".

J'ai édité ma réponse précédente pendant que tu répondais
Prenons le cas de l'ensemble sud coréen Jambinai que j'ai vu en concert et dont j'achète les disques.

Ils pratiquent à la fois des instruments et de la musique traditionnelle coréenne et combinent avec des guitares électriques de style métal et du bruit. Je fais comment pour apprécier la "fidélité" des albums?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 29 Jan - 19:29

avec ton souvenir, ton cerveau et ta culture sonore et technique... avec quoi d'autre, d'après toi ? une mesure, mais de quoi ? Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 29 Jan - 19:31

Ha-Re a écrit:avec ton souvenir, ton cerveau et ta culture sonore et technique... avec quoi d'autre, d'après toi ? une mesure, mais de quoi ? Very Happy
Donc l'appréciation de la fidélité (haute) nécessite des références autres que strictement techniques.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 19:33

lamouette a écrit:Si un poste radio k7 te suffit pour recevoir toute l'émotion alors ce n'est plus seulement l'artiste qui la fait passer , c'est toi aussi par ton imaginaire.
Mais parle t-on encore de fidélité pour le cas?

Tu recommences avec tes mélanges.

Si je te suis le pauvre cretin qui n’a pas d’argent n’aura jamais d’émotion car il ne peut pas se payer un système hifi super performant pour ressentir toutes les émotions ?? Donc je suis un cretin ?
Perso un smartphone et son casque a 30€ font passer quasi tout ce que tu as besoin d’entendre


Donc tu fais partie des chanceux et donc des élites, bravo je te félicite de pouvoir avoir autant d’emotion

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 19:34

Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:Si un poste radio k7 te suffit pour recevoir toute l'émotion alors ce n'est plus seulement l'artiste qui la fait passer , c'est toi aussi par ton imaginaire.
Mais parle t-on encore de fidélité pour le cas?

Tu recommences avec tes mélanges.

Si je te suis le pauvre cretin qui n’a pas d’argent n’aura jamais d’émotion car il ne peut pas se payer un système hifi super performant pour ressentir toutes les émotions ?? Donc je suis un cretin ?
Perso un smartphone et  son casque a 30€ font passer quasi tout ce que tu as besoin d’entendre


Donc tu fais partie des chanceux et donc des élites, bravo je te félicite de pouvoir avoir autant d’emotion
Est ce que j''ai dit ça?
Il en aura moins. J'en ai eu moins que maintenant , il y a des musiques que je ne pouvais apprécier à leur juste valeur et contenu  quand j'étais plus jeune , faute de matériel  ou de mise en oeuvre adéquats.
Je n'aurai pas le droit de ne pas fonctionner comme toi? Est ce que je te demande de me ressembler, d'avoir le même avis et les mêmes émotions que moi? Non, il faut juste accepter la différence de ressenti des individus.
Non le casque me va pas du tout.


Dernière édition par lamouette le Dim 29 Jan - 19:42, édité 4 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Dim 29 Jan - 19:37

je me répète mais "l'appréciation de la fidélité (haute) nécessite" des oreilles et un cerveau, c'est évident jocolor comme pour choisir ou apprécier une technique et en déterminer pour soi son degré de neutralité ou de transfert.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 29 Jan - 20:59

bonsoir à tous

Ah encore un sujet fleuve .......

la fidélité chez moi s'apparente plutôt à celle que j'ai avec mon matériel et au style de musique écoutée.

trop peu de bon enregistrement, aux prises de sons suivi de traitements assez  loufoque,  d’où une infidélité certaine, et surprenantes parfois.

mais ils y en a des excellent ...  ne me faite pas dire, ce que je ne dit pas, d'ailleurs j'en avait cité un dans musique et découverte.

allez a l'auditorium à l'opéra  c'est tellement mieux ,choisir dans les 3 premiers rang dans l'axe  derrière le chef  ce serra fidèle. Écoutez les musiciens de rue  près de très près.

Certain voudrait nous faire croire que c'est comme avec le pinard : l’œnologue avertis  saura vous trouver la parcelle, le millésime, et le tour de poitrine de la viticultrice, au même titre que

l'audiophile avertis avec son système haute fidélité et son local boite à coucou,  saura à l'écoute d'un violon vous dire de quel atelier de lutherie il en est sorti, dans quelle forêt de résineux les tables ont

étés prélevées et fendues par tel bucheron, quand au vernis je n'imagine même pas .

Tant que mon système peut me surprendre à chaque écoute, à l'écoute supportable toute la journée toute la nuit, me fait chanter, danser, siffler, qu'il ne masque pas les micros détails tel qu'une respiration, un souffle du musicien, que les attaques sont percutantes, franches, précises, dans un environnement large bien aéré, quadridimensionnel , je peut dire qu'il rempli sa mission qu'il fait le job comme on dit .

le reste n'a pas d'importance ......


Fidèle fidèle je suis resté fidèle à des choses sans importance pour vous.............




Cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Dim 29 Jan - 21:02

lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
lamouette a écrit:Si un poste radio k7 te suffit pour recevoir toute l'émotion alors ce n'est plus seulement l'artiste qui la fait passer , c'est toi aussi par ton imaginaire.
Mais parle t-on encore de fidélité pour le cas?

Tu recommences avec tes mélanges.

Si je te suis le pauvre cretin qui n’a pas d’argent n’aura jamais d’émotion car il ne peut pas se payer un système hifi super performant pour ressentir toutes les émotions ?? Donc je suis un cretin ?
Perso un smartphone et  son casque a 30€ font passer quasi tout ce que tu as besoin d’entendre


Donc tu fais partie des chanceux et donc des élites, bravo je te félicite de pouvoir avoir autant d’emotion
Est ce que j''ai dit ça?
Il en aura moins. J'en ai eu moins que maintenant , il y a des musiques que je ne pouvais apprécier à leur juste valeur et contenu  quand j'étais plus jeune , faute de matériel  ou de mise en oeuvre adéquats.
Je n'aurai pas le droit de ne pas fonctionner comme toi? Est ce que je te demande de me ressembler, d'avoir le même avis et les mêmes émotions que moi? Non, il faut juste accepter la différence de ressenti des individus.
Non le casque me va pas du tout.

Aucune envie de te ressembler rassure-toi et oui les différences de perception sont bien réelles mais LA musique et ses effets sont un automatisme commun a tous et comme apparemment nous vivons sur le meme continent notre éducation musicale doit être quasi identique.

Je te copie ici un extrait, tu peux en trouver xx sur le web.

« Il n'y a pas d'émotion musicale sans une attitude esthétique. Il faut être «tout écoute», «rien qu'écoute», si l'on peut dire. L'émotion peut alors naître de l'attention à l'expressivité de la ligne mélodique. On y entend parfois comme une voix qui parle, qui se confie, qui interroge, en somme qui exprimerait ses émotions personnelles (selon une théorie remontant à Rousseau).« 

Cela vient de ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans tout ce que j’ai pu lire, discuter avec d’autres tu es le premier et peut-être le seul a tenir ce langage, d’ou ma demande si tu ne confonds pas émotion et plaisir. Le plaisir n’étant que positif (suite a un achat, une réalisation perso) qui peut donner de la satisfaction et qui poussera l’addict a toujours dépenser plus pour son plaisir, mais l’émotion musicale n’en sera pas plus décuplée.

C’est un mécanisme bien connu qui fait partie de celui de la récompense de la récompense

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  narshorn Dim 29 Jan - 21:09

On peut faire un parallèle distant avec le sport : production d'endorphines, plaisir, mécanisme de récompense. On peut en devenir accro aussi 😆
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 29 Jan - 21:44

J'oubliais ..

ça par exemple,  restituer at home "l'ambiance" des TAMBOURS du BRONX  si tant est que le support ne soit pas compressé à mort, ce n'est qu'un tout petit exemple parmi tant d'autres

La H Fidélité avec un grand "F" nous sommes bien obligés d'en faire abstraction sinon nous n'écouterions pas grand chose  .....

Monaco 21/06/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt


Dernière édition par bernard74 le Lun 30 Jan - 2:27, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 29 Jan - 21:53

Bleu677 a écrit:Aucune envie de te ressembler rassure-toi et oui les différences de perception sont bien réelles mais LA musique et ses effets sont un automatisme commun a tous et comme apparemment nous vivons sur le meme continent notre éducation musicale doit être quasi identique.

Je te copie ici un extrait, tu peux en trouver xx sur le web.

« Il n'y a pas d'émotion musicale sans une attitude esthétique. Il faut être «tout écoute», «rien qu'écoute», si l'on peut dire. L'émotion peut alors naître de l'attention à l'expressivité de la ligne mélodique. On y entend parfois comme une voix qui parle, qui se confie, qui interroge, en somme qui exprimerait ses émotions personnelles (selon une théorie remontant à Rousseau).« 

Cela vient de ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans tout ce que j’ai pu lire, discuter avec d’autres tu es le premier et peut-être le seul a tenir ce langage, d’ou ma demande si tu ne confonds pas émotion et plaisir. Le plaisir n’étant que positif (suite a un achat, une réalisation perso) qui peut donner de la satisfaction et qui poussera l’addict a toujours dépenser plus pour son plaisir, mais l’émotion musicale n’en sera pas plus décuplée.

C’est un mécanisme bien connu qui fait partie de celui de la récompense de la récompense
Non parce je ne dépense pas énormément pour le matériel et je n'ai pas la changite.

Par contre je travaille beaucoup dessus  , l'émotion musicale passe aussi par la beauté des timbres, la richesse . D'ailleurs comme il y a l'harmonie en musique il y a aussi l'harmonie  dans la retransmission.

Tout comme un bel instrument nous transporte bien plus ou  le jeu de l'artiste talentueux, le son est bien sûr différent et c'est bien ça qui crée l'émotion, ça ne passe pas par un message subliminal, ni seulement par une ligne mélodique.

Je ne suis pas un extraterrestre, nous sommes très nombreux ainsi à apprecier à la fois la ligne mélodique le rythme etc mais aussi le son lui même. Une seule note d'un bel instrument peut me transporter.

C'est quand même ça être audiophile, c'est apprécier la musique et le le son. Sur ce forum, à mon avis c'est plutôt ton point de vue qui serait  minoritaire. Mais ça n'a aucune importance.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9505
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Lun 30 Jan - 2:25

Banzaï a écrit:la haute fidélité c'est ce que mon système peut reproduire de plus fidèle par rapport à ce qui est sorti du mastering

une chaîne haute fidélité si tu lui injecte un signal de bouze, elle te sort une bouze...
Voilà deux vérités indiscutable prisent séparément !

Mais la première citation se vois contredite par la seconde et excuse fortement la production de support NON hautement fidèle à la réalité .

Puisque bien sur ici, sur ce sujet lancé par Tony, nous parlons de ce qui arrive à nos oreilles, et non pas du matériel utilisé pour transporter nos douces mélodies.

je suis désolé mais la haute fidélité passe aussi par un bon master, et nous le vérifions régulièrement quand nous tombons sur de bons enregistrements mettant en valeur tout les efforts que nous avons fait sur notre lieux et matériel d'écoute.

D’où ma question : comment avoir de la haute fidélité dans son salon si le support et une bouze ?  

Crdt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Bleu677 Lun 30 Jan - 6:10

lamouette a écrit:
Non parce je ne dépense pas énormement pour le matériel et je n'ai pas la changite. Par contre je travaille beaucoup dessus  , l'émotion musicale passe aussi par la beauté des timbres, la richesse . D'ailleurs comme il y a l'harmonie en musique il y a aussi l'harmonie  dans la retransmission  . Tout comme un bel instrument nous transporte bien plus ou  le jeu de l'artiste talentueux, le son est bien sûr différent et c'est bien ça qui crée l'émotion, ça ne passe pas par un message subliminal, ni seulement par une ligne mélodique. Je ne suis pas un extraterrestre, nous sommes très nombreux ainsi à apprecier à la fois la ligne mélodique le rythme etc mais aussi le son lui même. Une seule note d'un bel instrument peut me transporter.
C'est quand même ça être audiophile, c'est apprécier la musique et le le son.
Sur ce forum, à mon avis c'est plutôt ton point de vue qui serait  minoritaire. Mais ça n'a aucune importance.
Un audophile est celui qui aime écouter et pas forcément de la hifi, avec le temps ce terme a été détourné.

Si tu lis cet article et d’autres c’est très simple, la musique joue sur une construction qui nous fait réagir, et désolé la hifi n’arien a voir là dedans.

Mais bon, comme ici on prend des termes sue chacun les mets a sauce on ne comprend rien puisque tout se confond. On discute hifi et sir l’origine meme des mots et leur signification on n’est pas capable de les respecter et de les comprendre.

A quoi bon.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  tron_ic Lun 30 Jan - 7:49

Bonjour à tous,

Bien, bien je constate avec grand plaisir que le sujet suscite nombre d'interrogations, de questionnements, d'échanges...Forcément car nous avons tous passablement de choses à dire et/ou à exprimer...

Bleu677 a écrit:A quoi bon...
Parce tout simplement on est sur un forum d'audiophiles et de passionnés. Parce que on à tous ici un point commun : aimer la musique, parfois en jouer, l'enregistrer, la vivre etc..

Parce qu'on peut si on prends le temps et la peine de lire ses interlocuteurs mieux comprendre certaines choses et du coup mieux se faire comprendre lorsqu'on exprime à sa façon ce qu'on y retire ou souhaite y retirer...

Bref,  à la lecture des écris des uns et des autres il y à me semble t'il toujours quelque chose à retirer et on pourra si on y prête attention percevoir toujours un peu mieux ce qui est important ou ce qui l'est moins pour nos interlocuteurs.

Le sujet ne se vœux pas polémique, tâchons simplement de nous exprimer pour ce qui nous concerne sur le comment on vois la chose musicale, comment on la vois, on la vis...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5024
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma fidélité - Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 3 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  GG14 Lun 30 Jan - 9:09

Comme quand le mixeur laisse des bruits de scène sur le disque de Clapton tant adoré des audiophiles, on atteint des sommets.
Les bruits de scène peuvent passer inaperçus sur des petites enceintes.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum