Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il n'y a pas de relation entre le concert et le CD ?
Je réitère.
Banzai a posté une vidéo de l'ouverture 1812. Une vraie daube. Ce qui m'a incité a ressortir une version CD de Bernstein. Le même caca.
Irais je alors au concert si on me sert la même soupe, non. Le concert sera de toute façon largement supérieur au CD et sans difficulté. Le CD à peine posé et c'est éjection directe.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ah oui, effectivement cela m'avait échappé, navré...tron_ic a écrit:Ah bon, ça t'aurra alors échappé...
De toute façon cela ne change en rien mon avis personnel, car l'origine de ce binz n'est pas vraiment là, mais dans un avis de Dominique qui a motivé ce démarrage de sondage. Cet avis est qu'il va au concert, entend un piano X qu'il ne connait pas et rentre chez lui, étalonne son matos à partir d'un sonogramme de piano dont il ne connait rien et en fait sa vérité .
Non, on ne peut agir de cette façon car à ce moment ce réglage permettra de reconnaitre CE piano mais pas un autre... Bref j'ai déjà expliqué cela en long en large et en travers, je vais pas y revenir.
OUI la chaine doit permettre d'entendre et reconnaitre des instrus, des voix, tout ça, mais TOUS les pianos, pas LE piano du concert de la fête de l'oie à Trifouilly déguisé par un piano inconnu gravé on ne sait où.
Ceux qui veulent aligner leur matos sur une vieille guitare aux cordes rincées dont ils ne savent rien n'ont qu'a le faire... Par le fait ils n'entendrons jamais toutes les guitares ils entendront "une guitare".
Que chacun fasse donc comme il en a envie je m'en lave les mains: étalonnons le matos sur des sources dont ont ne sait rien... achetons des switch audiophiles... utilisons des fusibles doré les nuits de pleines lune.... n'oublions pas les SPDIF qui déforment le signal, les bobines qui font n'importe quoi et les bidouilles à 2 balles sur les coins de tables.
Après tout chacun s'amuse comme il veut.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir Ragnarsson,
J'en conclu donc que pour toi ni l'un ni l'autre ne pourraient être ou devenir une référence pour toi.
Comme toi et beaucoup d'autres je suis un scientifique et à l'aune de tes propos plutôt négatif envers le forum qui d'abord m'interpellent et m'étonne, je m'interroge de comment on peut vanter que l'herbe soit plus verte ailleurs alors que tu as tout loisir de t'exprimer et de partager ici et que tu ne le fait pas ?
Personne ne dois rien au forum, on peut l'aimer, le déteste, s'y sentir plutôt bien ou pas, je rappelle juste que tu as 1265 messages et 5 sujets ouverts !
salutations. Tony
J'ai comme la nette impression que tu généralises et que tu ne prends pas la peine de faire certaines nuances. On essaie d'échanger sur ce que serait pour chacun de nous une référence et tu amalgame sans autre forme enregistrement et concert acoustique.Ragnarsson a écrit:Oui, malgré l’explication mainte fois répétée qu’un enregistrement n’a rien à voir avec le concert acoustique live. C’est assez désespérant.Notepi a écrit:GG14, faut-il rappeler que le sondage est à 50/50 à cette heure-ci ?
J'en conclu donc que pour toi ni l'un ni l'autre ne pourraient être ou devenir une référence pour toi.
?? Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?Ragnarsson a écrit:Ou certains ont des multi-pseudos et votent plusieurs fois.
Libre à toi de le penser et même de l'écrire mais cela n'en fait pas pour autant une vérité.Ragnarsson a écrit:Ce forum me semble parfois sans espoir et s’écarter de plus en plus des principes fondamentaux de la reproduction sonore.
Nous vivons peut être les derniers jours de toute sorte de libertés alors il est heureux de pouvoir encore aller et venir à sa guise qui plus est sur la toile..Ragnarsson a écrit:Même si c’est plus rapide de s’exprimer en Français, je songe à migrer définitivement vers des forums comme ASR ou Diyaudio,
La critique et facile d'autant plus que celle-ci ne s'appuie sur pas grand chose sinon rien du tout. Ceci étant dit le Forum Bleu est aussi à l'image des membres qui s'y expriment et de ce que je vois tu pourrais peut être nous en dire plus, voir accessoirement nous partager plus.Ragnarsson a écrit:et à laisser tomber les forum francophones, où on considère qu’une ânerie au sens du scientifique peut être vérité puisque de nombreux intervenants y croient et cela malgré les évidences.
Comme toi et beaucoup d'autres je suis un scientifique et à l'aune de tes propos plutôt négatif envers le forum qui d'abord m'interpellent et m'étonne, je m'interroge de comment on peut vanter que l'herbe soit plus verte ailleurs alors que tu as tout loisir de t'exprimer et de partager ici et que tu ne le fait pas ?
Personne ne dois rien au forum, on peut l'aimer, le déteste, s'y sentir plutôt bien ou pas, je rappelle juste que tu as 1265 messages et 5 sujets ouverts !
salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir,
Je ne reconnais ne pas avoir très souvent fait la démarche d'une écoute de concert.
Je ne suis cependant pas totalement "puceau" en la matière.
De ce que j'ai pu entendre je dirai que les instruments s'exprimant en plain air (cordes, cuivre, percussion, …, sur une place publique) seraient ce qu'il y aurait de plus aisés à plus ou moins bien cloner dans la mesure où il y a aucun effet de salle, et si tant est que ma mémoire auditive ne soit pas défaillante au fil du temps.
De ce que j'ai entendu en salle, trois trompettes classiques plus orgue par exemple, hormis le fait d'installer mon système au même endroit, dans la même église ou cathédrale, en quête d'un miraculeux résultat (Deo Gratias), ce concert acoustique ne peut en aucune manière être une référence une fois retranscrit dans mon local de 50 mètres cube.
Si j'écoute un enregistrement donné chez une tierce personne mon ressenti sera :
- Je préfère chez moi.
- Je n'entends pas de différences notoires.
- Son installation globale (équipements plus local) est meilleure que la mienne.
C'est la seule approche référencée qui me convienne dans une démarche d'optimisation.
Cordialement
Je ne reconnais ne pas avoir très souvent fait la démarche d'une écoute de concert.
Je ne suis cependant pas totalement "puceau" en la matière.
De ce que j'ai pu entendre je dirai que les instruments s'exprimant en plain air (cordes, cuivre, percussion, …, sur une place publique) seraient ce qu'il y aurait de plus aisés à plus ou moins bien cloner dans la mesure où il y a aucun effet de salle, et si tant est que ma mémoire auditive ne soit pas défaillante au fil du temps.
De ce que j'ai entendu en salle, trois trompettes classiques plus orgue par exemple, hormis le fait d'installer mon système au même endroit, dans la même église ou cathédrale, en quête d'un miraculeux résultat (Deo Gratias), ce concert acoustique ne peut en aucune manière être une référence une fois retranscrit dans mon local de 50 mètres cube.
Si j'écoute un enregistrement donné chez une tierce personne mon ressenti sera :
- Je préfère chez moi.
- Je n'entends pas de différences notoires.
- Son installation globale (équipements plus local) est meilleure que la mienne.
C'est la seule approche référencée qui me convienne dans une démarche d'optimisation.
Cordialement
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ah, tu es un scientifique, tu aimes les chiffres, donc c'"est vrai 20 personnes qui se trompent sur 2600+ membres, ça ne pèse pas bien lourd ! AllonsPersonne ne dois rien au forum, on peut l'aimer, le déteste, s'y sentir plutôt bien ou pas, je rappelle juste que tu as 1265 messages et 5 sujets ouverts !
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
c'est ce que j'avais fait remarquer mais sans imaginer de faux pseudo mais plutôt un manque d'argument...
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1566
Date d'inscription : 06/10/2022
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:
Je réitère.
Banzai a posté une vidéo de l'ouverture 1812. Une vraie daube. Ce qui m'a incité a ressortir une version CD de Bernstein. Le même caca.
Irais je alors au concert si on me sert la même soupe, non. Le concert sera de toute façon largement supérieur au CD et sans difficulté. Le CD à peine posé et c'est éjection directe.
Faut-il en déduire que le travail, effectué par ceux qui ont produit le CD, est mauvais ?... que l'interprétation est mauvaise ?... ou que cela provient de votre système ?...
D'après vos diverses explications, il semblerait que votre système ne puisse être en cause, l'interprétation c'est aussi peu probable ... il reste le travail effectué par ceux qui ont produit le CD ...
Pourtant on nous rabâche souvent que les "mécréants" qui n'ont pas un système linéaire, ne respectent pas les ingénieurs du son et autres acteurs de la production musicale ... pourtant proposer un CD que vous éjecter directement , c'est quoi ??... Personnellement je dirai qu'il y a aussi du côté production des personnes qui se moquent de ceux qui vont écouter !!... et parfois on se demande quelles sont leurs références !!...
Pour résumer, comme dans tous les métiers, il y a le haut et le bas du panier ...il faut donc s'abstenir de faire des généralités pourtant certains ici n'hésitent pas à le faire lorsqu'on est pas strictement du même avis qu'eux, je pense qu'ils se reconnaitront.
PS : au fait vous n'avez pas répondu aux questions que je vous ai posé dans mon précèdent post ... tout comme les questions de Tony n'ont pas eu de réponses sur les références des "pros" et de nos chers amateurs "éclairés"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
tous les votants ne s'expriment peut-être pas, car il ne désirent pas tomber sous le courroux des gens qui se prétendent "sérieux" ...œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
PS : personnellement je n'ai pas voté ... car cette histoire de référence est sans intérêt pour moi même si je trouve amusant de connaître la position des uns et des autres.
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"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir!
Je suis désolé, mais vous me faites tous un peu de peine. En vérité, vous êtes tous hors phase (!) ce qui vous met en altérité de manière trop empirique.
Je vais vous raconter une histoire un peu sombre mais pas tant que ça : L'idée, le Vrai, la Référence, quand on est un adolescent sans expériences de vie et de réalité on y croit absolument. On de dit que la Mesure parfaite incarnera notre inscription authentique en la dynamique de la vie . Bon... On a 16 ans, et on est le Bien et rassuré de nos convictions.
Et puis, l' Idée, on découvre qu'il faut l'incarner dans un concept général et qu'il faut ensuite la transmettre dans une forme sensible pour la partager.
Le vieux Platon appelait celà la dialectique descendante : On part, par exemple, de l'Idee de concert acoustique, on la conceptualise depuis un support qui est l'enregistrement, et, enfin, on la partage depuis une écoute à partir d'un système qui la reproduit.
Et bien... Celui qui a une telle démarche se fera condamner par la vindicte populaire. Et, c'est logique: Comment faire contenir une Idée infinie comme celle d'un concert dans une pièce étrangère à celle où il a été originellement produit depuis un outil technique imparfait lit un support contestable?
C'est impossible! Ceux qui ont répondu "A" sont sans doute encore adolescents. Mais quand on veut rester jeune, c'est qu'on veut vivre encore. Et, c'est bien aussi!
Je suis désolé, mais vous me faites tous un peu de peine. En vérité, vous êtes tous hors phase (!) ce qui vous met en altérité de manière trop empirique.
Je vais vous raconter une histoire un peu sombre mais pas tant que ça : L'idée, le Vrai, la Référence, quand on est un adolescent sans expériences de vie et de réalité on y croit absolument. On de dit que la Mesure parfaite incarnera notre inscription authentique en la dynamique de la vie . Bon... On a 16 ans, et on est le Bien et rassuré de nos convictions.
Et puis, l' Idée, on découvre qu'il faut l'incarner dans un concept général et qu'il faut ensuite la transmettre dans une forme sensible pour la partager.
Le vieux Platon appelait celà la dialectique descendante : On part, par exemple, de l'Idee de concert acoustique, on la conceptualise depuis un support qui est l'enregistrement, et, enfin, on la partage depuis une écoute à partir d'un système qui la reproduit.
Et bien... Celui qui a une telle démarche se fera condamner par la vindicte populaire. Et, c'est logique: Comment faire contenir une Idée infinie comme celle d'un concert dans une pièce étrangère à celle où il a été originellement produit depuis un outil technique imparfait lit un support contestable?
C'est impossible! Ceux qui ont répondu "A" sont sans doute encore adolescents. Mais quand on veut rester jeune, c'est qu'on veut vivre encore. Et, c'est bien aussi!
Lawrence- Membre Bleu
- Messages : 514
Date d'inscription : 05/04/2022
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Frédéric06 a écrit:œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
c'est ce que j'avais fait remarquer mais sans imaginer de faux pseudo mais plutôt un manque d'argument...
Les manques d'arguments recevables de la réponse A sont évidents.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ou bien, ça veut dire qu'on n'est plus capable de réfléchir par soi-même, auquel cas on est déjà mort.Lawrence a écrit:
Et bien... Celui qui a une telle démarche se fera condamner par la vindicte populaire. Et, c'est logique: Comment faire contenir une Idée infinie comme celle d'un concert dans une pièce étrangère à celle où il a été originellement produit depuis un outil technique imparfait lit un support contestable?
C'est impossible! Ceux qui ont répondu "A" sont sans doute encore adolescents. Mais quand on veut rester jeune, c'est qu'on veut vivre encore. Et, c'est bien aussi!
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir à tous, bonsoir œdicnème,
En voici 2 :
1) Certains membres votent et pour des raison qui les regardent ne souhaitent pas se prononcer publiquement
2) Pierre, Paul ou pourquoi pas Notepi sont muni d'un VPN et ont enregistré de multiple pseudos pour voter et se faire mousser...
Plus sérieusement je dirais que peu importe le sens ou ça penche ou ce qu'affiche le sondage en terme de chiffres. Ce qui me semble être le plus important et ce qui s'y écrit et s'y échanges...
Je lis nombres de post où il y à me semble t'il une certaine confusion sur ce qui pourrait être une référence sonore pour une personne et à fortiori pour un audiophile.
Je pense aussi possible à l'effet de groupe ou à un manque de recul et de nuance. Ou alors tout simplement parce que c'est notepi qui à ouvert ce sujet et ce sondage vas savoir..
A l'occasion posez peut-être la question autour de vous et pas seulement à des audiophiles !
Salutations. Tony
Comment veux tu que je le saches, a ce stade je ne peux comme toi que faire que des hypothèses...œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
En voici 2 :
1) Certains membres votent et pour des raison qui les regardent ne souhaitent pas se prononcer publiquement
2) Pierre, Paul ou pourquoi pas Notepi sont muni d'un VPN et ont enregistré de multiple pseudos pour voter et se faire mousser...
Plus sérieusement je dirais que peu importe le sens ou ça penche ou ce qu'affiche le sondage en terme de chiffres. Ce qui me semble être le plus important et ce qui s'y écrit et s'y échanges...
Je lis nombres de post où il y à me semble t'il une certaine confusion sur ce qui pourrait être une référence sonore pour une personne et à fortiori pour un audiophile.
Je pense aussi possible à l'effet de groupe ou à un manque de recul et de nuance. Ou alors tout simplement parce que c'est notepi qui à ouvert ce sujet et ce sondage vas savoir..
A l'occasion posez peut-être la question autour de vous et pas seulement à des audiophiles !
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est bien ce que j'ecrivais...Ce qui m'a incité a ressortir une version CD de Bernstein. Le même caca.
Irais je alors au concert si on me sert la même soupe, non. Le concert sera de toute façon largement supérieur au CD et sans difficulté. Le CD à peine posé et c'est éjection directe."
Le concert est une référence ! Sinon comment déceler les bons enregistrements ? et être satisfait de ses optimisations et de l'installation complète!
Mais quelle idée aussi de conserver de mauvais enregistrements c'est pas très, c'est même nul à chier.
Bon, vous voulez tous, enfin certains nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! allez donc faire de la politique !
votre langage y gagnera en crédibilité
crdt
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
M'enfin vintage tu as écouté ??????
Artistiquement c'est pas le problème, par contre ça vaut pas un caramel en terme de réalité sonore. De plus c'est du youtube immonde dans toute sa splendeur, aucun intérêt audiophile pour faire référence .... nul nul nul.
Du point de vue de la qualité technique: c'est très bien fait pour être diffusé sur les système les plus variés et regardé par le plus grand nombre; les ingés son ont fait le bouleau mais je me répète : cela n'a rien à voir avec la réalité sonore, rien du tout.
J'ai développé plus haut également un exemple avec le fameux concert du nouvel an (je ne vais pas tout ré-écrire, remontez le post pour le lire) : artistiquement, c'est pas non plus le problème mais en terme de réalité sonore il est impensable de vouloir comparer ça avec le live et encore plus de vouloir calibrer son système avec....
Il a été évoqué plus haut également le fameux "Jazz At The Pawnshop", disque s'il en est qui fait référence en terme de disque audiophile; toutefois contrairement à certaines légendes il faut bien retenir qu'il y avait 8 micro, une table de mixage, deux Nagra, Deux Dolby, des traitement de micro qui relevaient certaine fréquence et un gros travail de mixage mastering derrière. Aussi beau cela soit à écouter chez soi j'en conviens, on est loin de la réalité sonore.
Encore une fois, OUI allez au concert, écoutez, cela ne pourra qu'être votre référence, MAIS pas pour régler votre système ! Ce qui se trouve sur les enregistrement est bien trop éloigné de la vérité.
Artistiquement c'est pas le problème, par contre ça vaut pas un caramel en terme de réalité sonore. De plus c'est du youtube immonde dans toute sa splendeur, aucun intérêt audiophile pour faire référence .... nul nul nul.
Du point de vue de la qualité technique: c'est très bien fait pour être diffusé sur les système les plus variés et regardé par le plus grand nombre; les ingés son ont fait le bouleau mais je me répète : cela n'a rien à voir avec la réalité sonore, rien du tout.
J'ai développé plus haut également un exemple avec le fameux concert du nouvel an (je ne vais pas tout ré-écrire, remontez le post pour le lire) : artistiquement, c'est pas non plus le problème mais en terme de réalité sonore il est impensable de vouloir comparer ça avec le live et encore plus de vouloir calibrer son système avec....
Il a été évoqué plus haut également le fameux "Jazz At The Pawnshop", disque s'il en est qui fait référence en terme de disque audiophile; toutefois contrairement à certaines légendes il faut bien retenir qu'il y avait 8 micro, une table de mixage, deux Nagra, Deux Dolby, des traitement de micro qui relevaient certaine fréquence et un gros travail de mixage mastering derrière. Aussi beau cela soit à écouter chez soi j'en conviens, on est loin de la réalité sonore.
Encore une fois, OUI allez au concert, écoutez, cela ne pourra qu'être votre référence, MAIS pas pour régler votre système ! Ce qui se trouve sur les enregistrement est bien trop éloigné de la vérité.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir narshorn,
Imaginons que Pierre et Paul écoutent la représentation un violoncelliste et qu'ils l'enregistre pour ensuite l'écouter ailleurs ou chez eux ?
Quel pourrait être l'objectif de faire cette opération ?
A quel référence Pierre et Paul se réfèreraient t'il nous pour répondre et juger de la nouvelle réalité ? Autrement dit, quel est ou était la référence ?
Salutations. Tony
C'est faux ! il y à des membres qui se sont prononcés et j'ai également donné précédemment plus d'une voie pour faire comprendre ce que pouvait être pour moi ou d'autres une référence. Tu n'en à il me semble fournie aucune.narshorn a écrit:Frédéric06 a écrit:œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
c'est ce que j'avais fait remarquer mais sans imaginer de faux pseudo mais plutôt un manque d'argument...
Les manques d'arguments recevables de la réponse A sont évidents.
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Imaginons que Pierre et Paul écoutent la représentation un violoncelliste et qu'ils l'enregistre pour ensuite l'écouter ailleurs ou chez eux ?
Quel pourrait être l'objectif de faire cette opération ?
A quel référence Pierre et Paul se réfèreraient t'il nous pour répondre et juger de la nouvelle réalité ? Autrement dit, quel est ou était la référence ?
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
tron_ic a écrit:C'est faux ! il y à des membres qui se sont prononcés et j'ai également donné précédemment plus d'une voie pour faire comprendre ce que pouvait être pour moi ou d'autres une référence. Tu n'en à il me semble fournie aucune.narshorn a écrit:Frédéric06 a écrit:œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
c'est ce que j'avais fait remarquer mais sans imaginer de faux pseudo mais plutôt un manque d'argument...
Les manques d'arguments recevables de la réponse A sont évidents.
.
Ce n'est pas ça, tu n'y es pas. Ce n'est pas "ce qui pourrait être pour toi ou pour d'autres une référence" et c'est d'ailleurs bien pourquoi je n'en fournis aucune ...
Le sujet c'est bien "la référence sonore de la haute-fidélité". Et là, il n'y a aucun argument valable dans la réponse A, "La référence est le concert acoustique". Car ce n'est pas le cas.
On ne peut pas utiliser la référence du concert pour régler une chaine, car ce n'en est tout simplement pas une !
Je l'ai déjà dit en plus, avec ma casquette de professionnel du spectacle. Irréfutable
narshorn a écrit:Prendre une base enregistrée à une occasion A dans une salle ou un studio B pour la faire correspondre à un concert C entendu dans une salle D est un total non-sens.
.
Et ça, c'est bien ce que Notepi fait
Crdt.
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Dernière édition par narshorn le Mer 5 Avr 2023 - 21:43, édité 2 fois
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
On sais tous qu'il est impossible de recréer chez soi et à l'identique ce qu'on entends par exemple dans un concert acoustique. Pour autant, il faut bien avoir une référence et en ce sens je rejoins notepi quand il écrit je cite " La fidélité par rapport à rien, cela ne peut selon moi pas exister "narshorn a écrit:Ou bien, ça veut dire qu'on n'est plus capable de réfléchir par soi-même, auquel cas on est déjà mort.Lawrence a écrit:
Et bien... Celui qui a une telle démarche se fera condamner par la vindicte populaire. Et, c'est logique: Comment faire contenir une Idée infinie comme celle d'un concert dans une pièce étrangère à celle où il a été originellement produit depuis un outil technique imparfait lit un support contestable?
C'est impossible! Ceux qui ont répondu "A" sont sans doute encore adolescents. Mais quand on veut rester jeune, c'est qu'on veut vivre encore. Et, c'est bien aussi!
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C'est pourquoi il est sensé me semble t'il de parler de référence
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Soit.tron_ic a écrit:Imaginons que Pierre et Paul écoutent la représentation un violoncelliste et qu'ils l'enregistre pour ensuite l'écouter ailleurs ou chez eux ?
Conserver une trace Artistique du moment passétron_ic a écrit:Quel pourrait être l'objectif de faire cette opération ?
MAIS ???????????? mais non, tu ne peux pas penser un truc pareil quand même ???tron_ic a écrit:A quel référence Pierre et Paul se réfèreraient t'il nous pour répondre et juger de la nouvelle réalité ? Autrement dit, quel est ou était la référence ?
Il est totalement inconcevable à mon avis de vouloir se servir de cet enregistrement pour comparer chez soi et mettre au point son système ! Cela serait méconnaitre totalement tout ce qui découle du process d'enregistrement, et surtout du lieu du concert et de sa spécificité qui ne seront jamais identique à l'endroits ou a eu lieu la représentation.
Vintage a publié plus haut (remontez le post) une vidéo traitant de ce sujet avec une interprétation live capté puis rediffusée instantanément, et force est de constater que la dégradation entre l'original et la rediffusion est gigantesque!
banzai- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
J'en déduis donc que le sujet te dépasses un peu puisque tu ne peux fournir d'autre explication que " je n'y serais pas " ...narshorn a écrit:Ce n'est pas ça, tu n'y es pas. Ce n'est pas "ce qui pourrait être pour toi ou pour d'autres une référence" et c'est d'ailleurs bien pourquoi je n'en fournis aucune ...
Si il y en à et pas qu'une et j'ai il me semble donné plusieurs exemples ou clef de compréhension pour comprendre auquel tu ne réponds toujours pas.narshorn a écrit:Le sujet c'est bien "la référence sonore de la haute-fidélité". Et là, il n'y a aucun argument valable dans la réponse A, "La référence est le concert acoustique". Car ce n'est pas le cas.
Il semble bien que tu veuilles généraliser et faire croire que l'on parle d'un référence sonore mondiale et incontestée hors ce n'est pas du tout le cas ...Notepi parle en son non et à partagé ce qui pour lui est sa référence, moi j'ai partagé quelques idées, des nuances et quelques exemples .
Notepi fait ce qu'il pense être juste et bien pour lui, encore une fois on parle de référence personnelle et pas d'une référence ou d'une façon de faire universellenarshorn a écrit:On ne peut pas utiliser la référence du concert pour régler une chaine, car ce n'en est tout simplement pas une !
Encore un argument d'autorité et tu penses que ça crédibilise ton propos à ce sujet ? A l'évidence je ne le pense pas car vois-tu si j'en crois tes différents propos tu n'aurais même pas la référence en tête de ce que pourrait être le son d'un violoncelle joué devant toi !narshorn a écrit:Je l'ai déjà dit en plus, avec ma casquette de professionnel du spectacle. Irréfutable
Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 5 Avr 2023 - 22:53, édité 7 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non pas le manque d'arguments recevables à la question A, le manque d'argument tout court.narshorn a écrit:Les manques d'arguments recevables de la réponse A sont évidents.Frédéric06 a écrit:c'est ce que j'avais fait remarquer mais sans imaginer de faux pseudo mais plutôt un manque d'argument...œdicnème a écrit:Comment se fait-il que le résultat du sondage soit équilibré alors que le contenu des posts ne va que dans un seul sens ?tron_ic a écrit: Tu souhaite peut-être que je contrôle les adresses IP et que je fasse un Rapport circonstancié ?
Je n'ai pas lu un argument voulant attester que le concert acoustique était LA référence sonore de la haute fidélité. tout au plus certain ont avancé qu'il pouvait s'agir d'une référence parmi tant d'autres. bien entendu je parle ici d'argument et pas d'affirmation non augmentée comme " la musique amplifiée ne peut pas être une référence ! " Ach ! Circulez il n'y a rien à voir
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Les bras m'en tombent ..... Alors là...tron_ic a écrit:Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir Frédéric06,
Essaie pourquoi pas de relire mes propos et exemple précédents et tu me redonnes ton point de vue ensuite. Ce n'est pas que je souhaite te convaincre juste te montrer quelques nuances
D'avance, je t'en remercie.
salutations Tony
Encore une fois on parle de référence personnelle et pas universelle. Tu pourrais également mettre de coté le terme de haute-fidélité car sinon il faudrait également définir ce qu'elle est voir ce qu'elle évoque pour chacun de nous.Frédéric06 a écrit:Non pas le manque d'arguments recevables à la question A, le manque d'argument tout court.
Je n'ai pas lu un argument voulant attester que le concert acoustique était LA référence sonore de la haute fidélité. tout au plus certain ont avancé qu'il pouvait s'agir d'une référence parmi tant d'autres. bien entendu je parle ici d'argument et pas d'affirmation non augmentée comme " la musique amplifiée ne peut pas être une référence ! " Ach ! Circulez il n'y a rien à voir
Essaie pourquoi pas de relire mes propos et exemple précédents et tu me redonnes ton point de vue ensuite. Ce n'est pas que je souhaite te convaincre juste te montrer quelques nuances
D'avance, je t'en remercie.
salutations Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Narshorn: Il faut ranger la tronçonneuse ! A 22 heures, ça fait du bruit que de tout couper en deux systématiquement...
Et si tout simplement, la référence n'était que le temps du déploiement d'une reproduction du concert acoustique offrant la base suffisante au sujet écoutant pour qu'il en ait l'imaginaire de sa réalité.
P.S; Pardon Tony pour le doublon!
Et si tout simplement, la référence n'était que le temps du déploiement d'une reproduction du concert acoustique offrant la base suffisante au sujet écoutant pour qu'il en ait l'imaginaire de sa réalité.
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Lawrence- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir banzai,
Si tu sais tu peux répondre à sa place.
Salutations. Tony
Ben oui, à l'évidence et il le dit lui même comment fait t'il pour savoir s'il n'à pas de référence sonore le musicien irréfutable ?banzai a écrit:Les bras m'en tombent ..... Alors là...tron_ic a écrit:Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
Si tu sais tu peux répondre à sa place.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Navré Tony, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.tron_ic a écrit:Bonsoir banzai,Ben oui, à l'évidence et il le dit lui même il n'à pas de référence sonore le musicien irréfutable.banzai a écrit:Les bras m'en tombent ..... Alors là...tron_ic a écrit:Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
Devant des propos pareils qu'on ne pourra signaler à la modération et pour cause, je cesse de te répondre sur ce sujet! Ces assertions sont indécentes.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
bazai,
1) Tu penses qu'il suffit de dire que je ne saurais pas de quoi je parle
2) lui ou toi visiblement avez la prétention d'une parole irréfutable !
3) Et en plus tu réponds à sa place ? Tu crois pas que tu en fait un peu beaucoup ?
Si tu souhaites répondre et/ou participer fait le au moins pour toi
ah bon est qu'est ce que tu en sais ?banzai a écrit:tron_ic a écrit:Bonsoir banzai,Ben oui, à l'évidence et il le dit lui même il n'à pas de référence sonore le musicien irréfutable.banzai a écrit:Les bras m'en tombent ..... Alors là...tron_ic a écrit:Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
Navré Tony, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Devant des propos pareils qu'on ne pourra signaler à la modération et pour cause, je cesse de te répondre sur ce sujet! Ces assertions sont indécentes.
1) Tu penses qu'il suffit de dire que je ne saurais pas de quoi je parle
2) lui ou toi visiblement avez la prétention d'une parole irréfutable !
3) Et en plus tu réponds à sa place ? Tu crois pas que tu en fait un peu beaucoup ?
Si tu souhaites répondre et/ou participer fait le au moins pour toi
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Salut Tonytron_ic a écrit:Encore une fois on parle de référence personnelle et pas universelle. Tu pourrais également mettre de coté le terme de haute-fidélité car sinon il faudrait également définir ce qu'elle est voir ce qu'elle évoque pour chacun de nous.Frédéric06 a écrit:Non pas le manque d'arguments recevables à la question A, le manque d'argument tout court.
Je n'ai pas lu un argument voulant attester que le concert acoustique était LA référence sonore de la haute fidélité. tout au plus certain ont avancé qu'il pouvait s'agir d'une référence parmi tant d'autres. bien entendu je parle ici d'argument et pas d'affirmation non augmentée comme " la musique amplifiée ne peut pas être une référence ! " Ach ! Circulez il n'y a rien à voir
Essaie pourquoi pas de relire mes propos et exemple précédents et tu me redonnes ton point de vue ensuite. Ce n'est pas que je souhaite te convaincre juste te montrer quelques nuances
D'avance, je t'en remercie.
je ne faisait que retranscrire mot pour mot ce qui a été écrit dans l'intitulé car je trouvai la formulation un tant soit peu intégriste. Dés l'instant ou me parle de références au pluriel, propre à chacun etc ... je n'y trouve rien à redire, après tout à chacun sa vérité.
je vais aller me balader du coté des "tubes' au moins là on est plus apaisé ...
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bon... Je vais me reposer...
Mais je crois que vous regardez le même objet depuis une situation géographique différente. Mon dernier post se voulait fédérateur pour la nuit que je vous souhaite agréable.
Mais je crois que vous regardez le même objet depuis une situation géographique différente. Mon dernier post se voulait fédérateur pour la nuit que je vous souhaite agréable.
Lawrence- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
@tony
je ne te répond plus, tes propos sont scandaleux.
je ne te répond plus, tes propos sont scandaleux.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Banzai,
Si tu n'as rien d'autres de plus intéressants à dire sur le sujet je te suggère simplement de t'abstenir de poster.
Bonne nuit
Mes propos sont scandaleux oups, alors là c'est la meilleure et tu insiste en plus !banzai a écrit:Je ne te répond plus, tes propos sont scandaleux.
Si tu n'as rien d'autres de plus intéressants à dire sur le sujet je te suggère simplement de t'abstenir de poster.
Bonne nuit
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:Vintage02 a écrit:GG14 a écrit:Je réitère.
Banzai a posté une vidéo de l'ouverture 1812. Une vraie daube. Ce qui m'a incité a ressortir une version CD de Bernstein. Le même caca.
Irais je alors au concert si on me sert la même soupe, non. Le concert sera de toute façon largement supérieur au CD et sans difficulté. Le CD à peine posé et c'est éjection directe.
Faut-il en déduire que le travail, effectué par ceux qui ont produit le CD, est mauvais ?... que l'interprétation est mauvaise ?... ou que cela provient de votre système ?...
D'après vos diverses explications, il semblerait que votre système ne puisse être en cause, l'interprétation c'est aussi peu probable ... il reste le travail effectué par ceux qui ont produit le CD ...
Pourtant on nous rabâche souvent que les "mécréants" qui n'ont pas un système linéaire, ne respectent pas les ingénieurs du son et autres acteurs de la production musicale ... pourtant proposer un CD que vous éjecter directement , c'est quoi ??... Personnellement je dirai qu'il y a aussi du côté production des personnes qui se moquent de ceux qui vont écouter !!... et parfois on se demande quelles sont leurs références !!...
Pour résumer, comme dans tous les métiers, il y a le haut et le bas du panier ...il faut donc s'abstenir de faire des généralités pourtant certains ici n'hésitent pas à le faire lorsqu'on est pas strictement du même avis qu'eux, je pense qu'ils se reconnaitront.
M'enfin vintage tu as écouté ??????
Artistiquement c'est pas le problème, par contre ça vaut pas un caramel en terme de réalité sonore. De plus c'est du youtube immonde dans toute sa splendeur, aucun intérêt audiophile pour faire référence .... nul nul nul.
Du point de vue de la qualité technique: c'est très bien fait pour être diffusé sur les système les plus variés et regardé par le plus grand nombre; les ingés son ont fait le bouleau mais je me répète : cela n'a rien à voir avec la réalité sonore, rien du tout.
J'ai développé plus haut également un exemple avec le fameux concert du nouvel an (je ne vais pas tout ré-écrire, remontez le post pour le lire) : artistiquement, c'est pas non plus le problème mais en terme de réalité sonore il est impensable de vouloir comparer ça avec le live et encore plus de vouloir calibrer son système avec....
Il a été évoqué plus haut également le fameux "Jazz At The Pawnshop", disque s'il en est qui fait référence en terme de disque audiophile; toutefois contrairement à certaines légendes il faut bien retenir qu'il y avait 8 micro, une table de mixage, deux Nagra, Deux Dolby, des traitement de micro qui relevaient certaine fréquence et un gros travail de mixage mastering derrière. Aussi beau cela soit à écouter chez soi j'en conviens, on est loin de la réalité sonore.
Encore une fois, OUI allez au concert, écoutez, cela ne pourra qu'être votre référence, MAIS pas pour régler votre système ! Ce qui se trouve sur les enregistrement est bien trop éloigné de la vérité.
Banzai,
Déjà où est-ce que je parles de cette vidéo ?...
Pourriez-vous lire correctement mes propos au lieu d'en inventer et de les confondre avec ceux d'un autre ?...
Je ne fais qu'un questionnement sur le constat de GG14 concernant un CD ...
Où ai-je dit que je prenais un concert pour référence pour régler mon système ?...
Où ai-je dit qu'un CD correspondait à la réalité du concert ?...
Je sais bien que vous aimez me faire passer pour un abruti mais pour le faire, faites le avec de vrais arguments sans faire d'inventions.
De plus vous auriez été plus à propos en répondant à la question sur la référence des pros qui leur permet de faire d'un enregistrement, quelque chose de "réaliste" ... et pourquoi GG14 et pas que lui, peut trouver le CD totalement pourri.
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir Lawrence,
Ce qui est le plus surprenant pour moi c'est de constater qu'un musicien professionnel dit irréfutable, ne puises pas reconnaître ou comprendre ce que je m'efforce d'expliquer et d'illustrer simplement. Alors je m'interroge...
Comme d'autres surement je connais et fréquentes régulièrement nombres de musiciens tout aussi professionnel qui partagent et reconnaissent tous sans peine avoir peu ou prou des références sonores.
je souhaite donc comprendre et donc j'attends qu'on me partage des arguments ou qu'on réponde aux exemples et interrogations que j'ai avancés précédemment.
Tout ça n'est pas très important je te l'accorde...
Bonne nuit.
Ce que j'ai maintenant tendance à penser au vu de ces derniers échanges c'est que certains feignent ou font semblant de ne pas comprendre.Lawrence a écrit:Mais je crois que vous regardez le même objet depuis une situation géographique différente. Mon dernier post se voulait fédérateur pour la nuit que je vous souhaite agréable.
Ce qui est le plus surprenant pour moi c'est de constater qu'un musicien professionnel dit irréfutable, ne puises pas reconnaître ou comprendre ce que je m'efforce d'expliquer et d'illustrer simplement. Alors je m'interroge...
Comme d'autres surement je connais et fréquentes régulièrement nombres de musiciens tout aussi professionnel qui partagent et reconnaissent tous sans peine avoir peu ou prou des références sonores.
je souhaite donc comprendre et donc j'attends qu'on me partage des arguments ou qu'on réponde aux exemples et interrogations que j'ai avancés précédemment.
Tout ça n'est pas très important je te l'accorde...
Bonne nuit.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vintage02 a écrit:Banzai,
Déjà où est-ce que je parles de cette vidéo ?...
Pourriez-vous lire correctement mes propos au lieu d'en inventer et de les confondre avec ceux d'un autre ?...
ben là, c'est bien toi qui a poster ça:
Vintage02 a écrit: dimanche 2 avril à 15h15 : Je suis tombé sur cette vidéo Youtbe qui ne semble pas toute jeune ou dans une salle de concert, il y a une comparaison entre des instruments réels et le retranscription par un système hi-fi (dans la même acoustique)
ça vaut ce que ça vaut ...
Vintage02 a écrit:Où ai-je dit que je prenais un concert pour référence pour régler mon système ?...
je n'ai jamais dis ça de toi que je sache.
Vintage02 a écrit:Où ai-je dit qu'un CD correspondait à la réalité du concert ?...
je n'ai jamais dis ça, relis bien.
Vintage02 a écrit:Je sais bien que vous aimez me faire passer pour un abruti mais pour le faire, faites le avec de vrais arguments sans faire d'inventions.
drôle d'idée... loin de moi des idées pareilles
Vintage02 a écrit:De plus vous auriez été plus à propos en répondant à la question sur la référence des pros qui leur permet de faire d'un enregistrement, quelque chose de "réaliste" ...
Ma référence est très simple, (celle des autres j'en sais rien) c'est celle des instruments que j'utilise tous les jours dans des projets divers et variés, que ce soit de la scène, du studio, de la répète ou du travail perso.
Vintage02 a écrit:et pourquoi GG14 et pas que lui, peut trouver le CD totalement pourri.
Les propos de GG14 lui appartiennent, pour ma part je n'ai jamais écris ce genre de choses.
Cependant il convient de dire une chose ou plutôt de la répéter pour la énième fois: un enregistrement sur CD ne reflète que de très loin le concert qu'il reproduit; le but d'un enregistrement n'est pas de rendre un concert tel qu'entendu sur le lieu de la prestation, MAIS de permettre la reproduction d'une œuvre pour qu'elle soit écoutable par le plus grand nombre et dans un maximum de condition; mais cela je vous l'ai déjà dit.
bonne nuit.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Jimbee a fourni une très bonne explication de ce qu'était une vraie "référence" y compris au niveau philosophico-technique du terme. Dommage que la majorité des intervenants n'aient pas su reconnaître la sagesse et la justesse de son propostron_ic a écrit:J'en déduis donc que le sujet te dépasses un peu puisque tu ne peux fournir d'autre explication que " je n'y serais pas " ...narshorn a écrit:Ce n'est pas ça, tu n'y es pas. Ce n'est pas "ce qui pourrait être pour toi ou pour d'autres une référence" et c'est d'ailleurs bien pourquoi je n'en fournis aucune ...
Ma casquette de professionnel, ma formation et 40 ans passés dans le domaine de la production sonore et instrumentale et également des compétences dans le domaine de la compréhension de la lutherie (et donc de la construction et du son des instruments à cordes) me permettent de voir clairement les dérives que l'on commet sur ce fil...Si il y en à et pas qu'une et j'ai il me semble donné plusieurs exemples ou clef de compréhension pour comprendre auquel tu ne réponds toujours pas.narshorn a écrit:Le sujet c'est bien "la référence sonore de la haute-fidélité". Et là, il n'y a aucun argument valable dans la réponse A, "La référence est le concert acoustique". Car ce n'est pas le cas.
Il semble bien que tu veuilles généraliser et faire croire que l'on parle d'un référence sonore mondiale et incontestée hors ce n'est pas du tout le cas ...Notepi parle en son non et à partagé ce qui pour lui est sa référence, moi j'ai partagé quelques idées, des nuances et quelques exemples .Notepi fait ce qu'il pense être juste et bien pour lui, encore une fois on parle de référence personnelle et pas d'une référence ou d'une façon de faire universellenarshorn a écrit:On ne peut pas utiliser la référence du concert pour régler une chaine, car ce n'en est tout simplement pas une !Encore un argument d'autorité et tu penses que ça crédibilise ton propos à ce sujet ? A l'évidence je ne le pense pas car vois-tu si j'en crois tes différents propos tu n'aurais même pas la référence en tête de ce que pourrait être le son d'un violoncelle joué devant toi !narshorn a écrit:Je l'ai déjà dit en plus, avec ma casquette de professionnel du spectacle. Irréfutable
Alors dit nous sincèrement en tant que musicien irréfutable as-tu une référence de ce que joue ou comment devrait jouer un violoncelle ou pas ?
Le concert acoustique n'est pas une référence pour régler un système, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Point barre, où il faut que je recommence à les nommer une par une ???
Et pour ta gouverne, non je n'ai pas de référence "comment devrait jouer tel violoncelle ou bien un autre" ... C'est simpliste comme vision, sorry ! Car en réalité il y a une quasi infinité de violoncelles différents et presque autant d'instrumentistes, le produit des 2 donne une infinie étendue de possibilités sonores différentes... Et encore là on ne parle ni des cordes ni de l'archet ni de la tenue ni de la morpho du ou de la violoncelliste... Et toujours aucune référence.
Ce qui est sûr, c'est que sans rêver à jouer sur un "Stradivarius", on ne fait pas de belle musique ou de beau son avec de la lutherie bas de gamme dans un cagibi miteux. Il en est de même en audio, où l'on ne peut obtenir de bons résultats avec du matériel vétuste en acoustique hostile. Ou alors, il faut placer bien bas la barre de son exigence personnelle !
Tes prétendues "références" ne sont que des préférences personnelles, qui ne peuvent en aucun cas servir de référence... Tel est mon avis. Voilà, j'espère que ça va rentrer.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Entre à écouter la salle et l'orchestre, j'ai choisi..........
En tant que spectateur vous écoutez en champ diffus une orchestration quelque soit la formation et l'acoustique de la salle du moins qu'elle soit non amplifié pour respecter le sujet, en aucun cas ça peut-être référence, ça fait beaucoup de référence avec le nombre de salle qu'il y a en France !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Banzai !! tu es hors concours, en tant que bassiste tu ne connais que l'amplification avec des amplis guitare tout aussi colorés les uns que les autres et il y en a, autant que de guitare basse sèche ou électrique !! tu n'es pas apte à donner un avis crédible tout aussi valable que tes 8 db de niveau de bruit chez toi !!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Karajan aimait beaucoup l'ingénierie du son et son objectif en tant que chef d'orchestre mondialement connu était de reproduire sur enregistrement sonore ce qu'il voulait faire passer, ce qu'il percevait de son orchestre et de l'œuvre joué, de la vision du compositeur, sa vision aussi, je pense donc que la meilleure référence qui soit et bien celle enregistré via micro dans un studio ou une salle de spectacle pas trop coloré.
Il faut bien se mettre dans la tronche qu'un concert est avant tout est un spectacle vivant, centré énormément sur le visuel, les attitudes des musiciens, etc.......et non la partie sonore très souvent mauvaise, nos sens cognitifs entre visuel et sonore sont capables de traduire ce que l'on a vue, entendu et de ce fait procurer certaines émotions chez certain, ressenti surtout par le visuel et pas ce qu'on l'on a entendu.
faites l'essais !! allez d'abord au spectacle les yeux bandés et puis à la deuxième représentation, les oreilles bouchées.
Parce que pardon ! écouter un premier violon à 30 m, donc champ diffus etc..... avec du délais entre visuel et sonore, sans parler de l'infâme réverbération de la salle de spectacle que l'on soigne chez nous !! A cela notre ami petoin nous rajoute des corrections fantoches qui consistent à atténuer le medium/aigu sur un HP qui s'arrêtent à 8500 Hz pour expliquer sa référence "concert acoustique" !! y a de quoi se pisser dessus de rire !! je passe le TR miraculeux de 600 ms au bas mot !!
Faut arrêter les conneries les gars, Beethoven et Mozart doivent se tordre de rire en lisant les inepties petoïnes de ce sujet rocambolesque !!
Et pour l'amusement !!
Il manque toute la partie sub sur l'enregistrement des boites Isophon !! et j'ai rajouté des vues en décibels dbc pour le réalisme.
Cdt.
En tant que spectateur vous écoutez en champ diffus une orchestration quelque soit la formation et l'acoustique de la salle du moins qu'elle soit non amplifié pour respecter le sujet, en aucun cas ça peut-être référence, ça fait beaucoup de référence avec le nombre de salle qu'il y a en France !!
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Banzai !! tu es hors concours, en tant que bassiste tu ne connais que l'amplification avec des amplis guitare tout aussi colorés les uns que les autres et il y en a, autant que de guitare basse sèche ou électrique !! tu n'es pas apte à donner un avis crédible tout aussi valable que tes 8 db de niveau de bruit chez toi !!
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Karajan aimait beaucoup l'ingénierie du son et son objectif en tant que chef d'orchestre mondialement connu était de reproduire sur enregistrement sonore ce qu'il voulait faire passer, ce qu'il percevait de son orchestre et de l'œuvre joué, de la vision du compositeur, sa vision aussi, je pense donc que la meilleure référence qui soit et bien celle enregistré via micro dans un studio ou une salle de spectacle pas trop coloré.
Il faut bien se mettre dans la tronche qu'un concert est avant tout est un spectacle vivant, centré énormément sur le visuel, les attitudes des musiciens, etc.......et non la partie sonore très souvent mauvaise, nos sens cognitifs entre visuel et sonore sont capables de traduire ce que l'on a vue, entendu et de ce fait procurer certaines émotions chez certain, ressenti surtout par le visuel et pas ce qu'on l'on a entendu.
faites l'essais !! allez d'abord au spectacle les yeux bandés et puis à la deuxième représentation, les oreilles bouchées.
Parce que pardon ! écouter un premier violon à 30 m, donc champ diffus etc..... avec du délais entre visuel et sonore, sans parler de l'infâme réverbération de la salle de spectacle que l'on soigne chez nous !! A cela notre ami petoin nous rajoute des corrections fantoches qui consistent à atténuer le medium/aigu sur un HP qui s'arrêtent à 8500 Hz pour expliquer sa référence "concert acoustique" !! y a de quoi se pisser dessus de rire !! je passe le TR miraculeux de 600 ms au bas mot !!
Faut arrêter les conneries les gars, Beethoven et Mozart doivent se tordre de rire en lisant les inepties petoïnes de ce sujet rocambolesque !!
Et pour l'amusement !!
Il manque toute la partie sub sur l'enregistrement des boites Isophon !! et j'ai rajouté des vues en décibels dbc pour le réalisme.
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il faut bien se mettre dans la tronche qu'un concert est avant tout est un spectacle vivant, centré énormément sur le visuel, les attitudes des musiciens, etc.......et non la partie sonore très souvent mauvaise, nos sens cognitifs entre visuel et sonore sont capables de traduire ce que l'on a vue, entendu et de ce fait procurer certaines émotions chez certain, ressenti surtout par le visuel et pas ce qu'on l'on a entendu.
Je partage mais la partie sonore n'est pas forcément toujours mauvaise.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est bien là votre problème, quelle suffisance !!...narshorn a écrit:Je l'ai déjà dit en plus, avec ma casquette de professionnel du spectacle. Irréfutable
et bien je plein tous ceux qui au quotidien doivent vous supportez !!... mais ça confirme vos propos systématiquement arrogant, présomptueux mais trop souvent hors sujet.
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:
ça vaut ce que ça vaut ...
Oui mais ce n'est pas en rapport avec celle dont parle GG14 ... encore rater !!.. vous voyez que vous déformez, inventez des propos pour tenter de discréditer vos interlocuteurs ...
banzai a écrit:
Cependant il convient de dire une chose ou plutôt de la répéter pour la énième fois: un enregistrement sur CD ne reflète que de très loin le concert qu'il reproduit; le but d'un enregistrement n'est pas de rendre un concert tel qu'entendu sur le lieu de la prestation, MAIS de permettre la reproduction d'une œuvre pour qu'elle soit écoutable par le plus grand nombre et dans un maximum de condition; mais cela je vous l'ai déjà dit.
bonne nuit.
Rien ne sert de répéter vu que ceci n'est pas mon propos, vous le faite en croyant que cela vous donne de l'importance et de la crédibilité ... Si vous croyez que personne ne le sait, sincèrement ceci est encore une fois un manque de respect pour vos interlocuteurs qui sont dans la très grande majorité avec des connaissances égales voir supérieures aux vôtres .. merci d'en prendre note et d'arrêter de rabâcher les mêmes chose car à force on va finir par croire que vous n'avez que cela comme connaissances ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Une version de l'ouverture pas trop mauvaise sur le plan dynamique. On peut sans doute encore mieux faire sur la présentation de l'orchestre.
30 ans d'écart entre la version Bernstein(ADD) et celle ci çà compte.
30 ans d'écart entre la version Bernstein(ADD) et celle ci çà compte.
GG14- Membre Bleu
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