Référence sonore de la haute-fidélité 1
+32
padcost
papourien
PFB
Selkie_boy
boris
La Voix
paskwalito
g2fl
Jeff-
Jef
renan
Zef
Frédéric06
bernard74
Ha-Re
Lawrence
etmo
tboll
lechat
mastro
tron_ic
jimbee
Ragnarsson
Vintage02
Gilles
œdicnème
narshorn
lamouette
woodix
GG14
banzai
Notepi
36 participants
Page 25 sur 25
Page 25 sur 25 • 1 ... 14 ... 23, 24, 25
Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Mais c'est que tu me décris parfaitement ! Enfin ! À la bonne heuretron_ic a écrit:
Que veux tu, certains préfèrent éviter les affirmations péremptoires, les raccourcis trop facile et font preuve d'un minimum de nuances.
Au fait, si j'assiste dans un salon ou dans un caveau à un trio de jazz c'est un concert ? Est-ce forcément amplifié ?
Oui, va voir dans les *caveaux*, par exemple, ne serait-ce que pour un son de trio, instru "équilibré" basse, guitare, batterie (+voix) ...
il faut forcément des niveaux d'amplification divers sur chaque voie pour obtenir un "son de groupe" cohérent en salle.
Donc ce que tu écoutes en tant que public n'a rien à voir avec le son acoustique réel de chaque instru qui serait écouté seul devant toi dans ton salon.
Et viens sur le mini "plateau" avec nous , tu seras très surpris car la balance "locale" y est très différente de celle effectuée en salle pour le public :
chaque instrumentiste a un "retour" à l'équilibre global différent des autres dans le sien ...
Car le batteur même jazz n'a pas besoin de la même balance que le guitariste ou que la voix pour jouer synchro.
En fait c'est bien plus fin, subtil, complexe et moins "péremptoire" que ce que l'on imagine ...
C'est juste l'expérience de la réalité.
Chaque concert est différent, chaque acoustique, chaque réglage son. Même le jeu de chaque instrumentiste en fonction de plein d'autres critères ...
Si c'est un raccourci trop facile de parler de toutes ces variables trop souvent oubliées dans le débat, alors ... soit
Banzai pourra sans doute te confirmer le tout, s'il passe par là.
Crdt
.
Il existe des concerts de Jazz sans qu'il y ait recourt à une amplification ... un piano, une contrebasse, un saxophone, une batterie et c'est tout ... Le besoin d'amplification dépendra de la salle, du nombre de spectateurs, du but recherché .. Je pense que Tony parlait de ce type de représentation acoustique ... Le sens de son interrogation était plutôt une "affirmation", pas une demande d'explications ...
Etmo,
J'imagine que lorsque vous allez dans un bon restaurant, vous appréciez (ou pas) les plats, les vins, les desserts ... que vous en discutez ... pourtant vous n'êtes pas un chef, un viticulteur, un pâtissier ... vous avez vos connaissances sur ces sujets mais pas l'expérience de ces professionnels ... pourtant vous êtes capable de juger ... c'est pareil audio ... On peut apprécier le son d'un instrument sans forcément savoir en jouer.
Ceci reste une approche qui vous est personnelle ... et comme je l'ai déjà dit respectable ... mais elle n'est pas obligatoire et il est possible d'apprécier ce qu'on écoute et d'en parler sans forcément être un ingé son ...etmo a écrit:Le problème n'est pas jugé mais de comprendre.
Comme le précis Thévenot le son est une chose extrêmement complexe qu'il faut apprendre à décortiquer.
Plus j'écoute plus j'apprécie le travail des ingénieurs du son dans sa complexité et sa diversité. Mais faut-il encore le répéter cela impose un environnement adapté et une culture d'écoute.
J'imagine que lorsque vous allez dans un bon restaurant, vous appréciez (ou pas) les plats, les vins, les desserts ... que vous en discutez ... pourtant vous n'êtes pas un chef, un viticulteur, un pâtissier ... vous avez vos connaissances sur ces sujets mais pas l'expérience de ces professionnels ... pourtant vous êtes capable de juger ... c'est pareil audio ... On peut apprécier le son d'un instrument sans forcément savoir en jouer.
Non non détrompez vous !!... vous vous faites une fausse idée des spectateurs de concerts ... certains l'ignorent mais pas tous !!...banzai a écrit:...mais ça il n'y a que les musiciens (et techniciens qui s'y rapportent) qui peuvent le savoir.
Sans aucuns doutes, puisque pour partie certains des spectateurs sont des personnes qui ont un rapport de près ou de loin avec le monde musical, mélomane ou audiophile....Vintage02 a écrit:Non non détrompez vous !!... vous vous faites une fausse idée des spectateurs de concerts ... certains l'ignorent mais pas tous !!...
banzai- Membre Bleu
Donc pas que les musiciens ou techniciens ... on est déjà plus nuancé ...banzai a écrit:Sans aucuns doutes, puisque pour partie certains des spectateurs sont des personnes qui ont un rapport de près ou de loin avec le monde musical, mélomane ou audiophile....Vintage02 a écrit:Non non détrompez vous !!... vous vous faites une fausse idée des spectateurs de concerts ... certains l'ignorent mais pas tous !!...
Vintage ton analogie avec la gastronomie, plus haut, est un bon exemple!Vintage02 a écrit:Donc pas que les musiciens ou techniciens ... on est déjà plus nuancé ...banzai a écrit:Sans aucuns doutes, puisque pour partie certains des spectateurs sont des personnes qui ont un rapport de près ou de loin avec le monde musical, mélomane ou audiophile....Vintage02 a écrit:Non non détrompez vous !!... vous vous faites une fausse idée des spectateurs de concerts ... certains l'ignorent mais pas tous !!...
Certains gourmets et critiques gastronomiques n'ont aucune formation de cuisinier mais se sont pourtant fait une solide bibliothéque gustative!
Un des plus grands collectionneurs de vins au monde est francais et possède les plus rares et prestigieux breuvages: pourtant il n'est pas viticulteur, ni vigneron et encore moins oenologue mais est un ancien chaudronnier de chez Dassault
https://www.facebook.com/france3rhonealpes/videos/le-plus-grand-collectionneur-de-vin-au-monde/1613588418684411/?locale=fr_FR
La passion est le moteur de tous ces gens qui n'ont pas besoin d'etre professionnels dans un domaine pour en apprécier les plaisirs
Aucune raison pour que ce soit différent en Hifi
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
référence ou repère ?
Bonsoir à tous,
Pour préciser ma pensée à propos de la notion de référence, je dirais qu'assister à un évènement musical vivant, c'est assister à la création d'un objet sonore unique.
La perception que l'on peut avoir de cet objet peut dépendre du lieu (qui peut le servir ou le desservir), de la position de l'auditeur dans ce lieu, (plus ou moins favorable) et de l'auditeur lui-même (valeur d'attention dépendante de la qualité des musiciens, expérience dans le genre musical concerné et connaissance des instruments et tessiture des voix, qualité et sensibilité de l'audition).
En tenant compte de ces éléments qui varient beaucoup d'un concert à un autre, et d'un individu à un autre, il me semble difficile d'affirmer que tel concert est une référence. c'est pour moi une "référence relative", expression paradoxale j'en conviens mais qui reflète des éléments objectifs et subjectifs associés. Pour illustrer mon propos , je ne prendrais pas pour référence (pour y avoir assisté) un concert de piano joué au festival de La Roque d'Anthéron qui a lieu majoritairement en plein air, pour évaluer la reproduction d'un piano sur mon système.
C'est à partir de ces expériences de "référence relative", et surtout si elle sont souvent répétées, que l'on peut à mon avis se construire un certain nombre de repères sur la tessiture des instruments et des voix, leur capacité dynamique, leurs timbres, les différentes acoustiques de salle, le jeu des interprètes....
Cette culture de la musique vivante me semble indispensable pour pouvoir porter une appréciation fondée sur un système d'écoute. De surcroit, un peu de culture technique notamment sur l'acoustique des salles, me semble tout aussi indispensable.
Quant à l'écoute d'un support musical, sur lequel figure une œuvre, il ne s'agit plus d'assister à la création de cette œuvre, mais à sa recréation avec tout ce que cela implique en terme de nature de la prise de son, de matériel utilisé, de choix artistiques (ingénieur du son, artiste ou musiciens, producteur), souvent les trois à la fois, mais aussi de la fabrication des supports, et pour le dématérialisé du stockage ou du transfert.
Recréation qui reprend vie aussi grâce à nos ensemble de reproduction sonore, certes avec leurs qualités et leurs défauts, et grâce aussi à nos salles d'écoute. (dans lesquelles il faut presque toujours agir)
Il est difficile de ne pas s'égarer en matière de haute-fidélité, de reproduction sonore, il faut du temps, de la patience, de la réflexion pour construire un système pertinent musicalement parlant. Il ne s'agit pas que d'une affaire d'argent.
Ne pas surinvestir cette notion de référence, mais l'utiliser à bon escient me semble un pas dans la bonne direction.
Merci à Tony pour son accueil !
Pierre
Pour préciser ma pensée à propos de la notion de référence, je dirais qu'assister à un évènement musical vivant, c'est assister à la création d'un objet sonore unique.
La perception que l'on peut avoir de cet objet peut dépendre du lieu (qui peut le servir ou le desservir), de la position de l'auditeur dans ce lieu, (plus ou moins favorable) et de l'auditeur lui-même (valeur d'attention dépendante de la qualité des musiciens, expérience dans le genre musical concerné et connaissance des instruments et tessiture des voix, qualité et sensibilité de l'audition).
En tenant compte de ces éléments qui varient beaucoup d'un concert à un autre, et d'un individu à un autre, il me semble difficile d'affirmer que tel concert est une référence. c'est pour moi une "référence relative", expression paradoxale j'en conviens mais qui reflète des éléments objectifs et subjectifs associés. Pour illustrer mon propos , je ne prendrais pas pour référence (pour y avoir assisté) un concert de piano joué au festival de La Roque d'Anthéron qui a lieu majoritairement en plein air, pour évaluer la reproduction d'un piano sur mon système.
C'est à partir de ces expériences de "référence relative", et surtout si elle sont souvent répétées, que l'on peut à mon avis se construire un certain nombre de repères sur la tessiture des instruments et des voix, leur capacité dynamique, leurs timbres, les différentes acoustiques de salle, le jeu des interprètes....
Cette culture de la musique vivante me semble indispensable pour pouvoir porter une appréciation fondée sur un système d'écoute. De surcroit, un peu de culture technique notamment sur l'acoustique des salles, me semble tout aussi indispensable.
Quant à l'écoute d'un support musical, sur lequel figure une œuvre, il ne s'agit plus d'assister à la création de cette œuvre, mais à sa recréation avec tout ce que cela implique en terme de nature de la prise de son, de matériel utilisé, de choix artistiques (ingénieur du son, artiste ou musiciens, producteur), souvent les trois à la fois, mais aussi de la fabrication des supports, et pour le dématérialisé du stockage ou du transfert.
Recréation qui reprend vie aussi grâce à nos ensemble de reproduction sonore, certes avec leurs qualités et leurs défauts, et grâce aussi à nos salles d'écoute. (dans lesquelles il faut presque toujours agir)
Il est difficile de ne pas s'égarer en matière de haute-fidélité, de reproduction sonore, il faut du temps, de la patience, de la réflexion pour construire un système pertinent musicalement parlant. Il ne s'agit pas que d'une affaire d'argent.
Ne pas surinvestir cette notion de référence, mais l'utiliser à bon escient me semble un pas dans la bonne direction.
Pierre
pmcf- Membre Bleu
paskwalito a écrit:
Vintage ton analogie avec la gastronomie, plus haut, est un bon exemple!
Certains gourmets et critiques gastronomiques n'ont aucune formation de cuisinier mais se sont pourtant fait une solide bibliothéque gustative!
Un des plus grands collectionneurs de vins au monde est francais et possède les plus rares et prestigieux breuvages: pourtant il n'est pas viticulteur, ni vigneron et encore moins oenologue mais est un ancien chaudronnier de chez Dassault
https://www.facebook.com/france3rhonealpes/videos/le-plus-grand-collectionneur-de-vin-au-monde/1613588418684411/?locale=fr_FR
La passion est le moteur de tous ces gens qui n'ont pas besoin d'etre professionnels dans un domaine pour en apprécier les plaisirs
La réalité est que dans tous les domaines d'amateurs, ces amateurs sont extrêmement pointus, se sont formés pour acquérir des connaissances à un niveau parfois époustouflant qui peut forcer l'admiration de professionnels. La réalité est qu'également ces amateurs éclairés même s'il ne pratiquent pas la discipline purement parlant, ils en connaissent par curiosité les moindres rouages et sont avides d'apprentissage et d'approfondissement des connaissances. Il est à remarquer, que ces mêmes amateurs éclairés ne racontent pas d'énormités ni de non sens en rapport avec ce qui motive leur intérêt.
Je te cite donc pour finir :"La passion est le moteur de tous ces gens qui n'ont pas besoin d'être professionnels dans un domaine pour en apprécier les plaisirs . Aucune raison pour que ce soit différent en Hifi "
banzai- Membre Bleu
banzai a écrit:paskwalito a écrit:
Vintage ton analogie avec la gastronomie, plus haut, est un bon exemple!
La réalité est que dans tous les domaines d'amateurs, ces amateurs sont extrêmement pointus, se sont formés pour acquérir des connaissances à un niveau parfois époustouflant qui peut forcer l'admiration de professionnels. La réalité est qu'également ces amateurs éclairés même s'il ne pratiquent pas la discipline purement parlant, ils en connaissent par curiosité les moindres rouages et sont avides d'apprentissage et d'approfondissement des connaissances. Il est à remarquer, que ces mêmes amateurs éclairés ne racontent pas d'énormités ni de non sens en rapport avec ce qui motive leur intérêt.
Je te cite donc pour finir :"La passion est le moteur de tous ces gens qui n'ont pas besoin d'être professionnels dans un domaine pour en apprécier les plaisirs . Aucune raison pour que ce soit différent en Hifi "
une fois n'est pas coutume: nous sommes d'accord Banzai
et si il arrive à ces amateurs éclairés de raconter des énormités ou des non sens (c'est la base de tout apprentissage) ils font (en règle général) preuve d'humilité quand on leur explique qu'ils sont dans le faux .
si ils ne le font pas alors tout ce complique ...
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
Bonjour Pierre,pmcf a écrit:Pour préciser ma pensée à propos de la notion de référence, je dirais qu'assister à un évènement musical vivant, c'est assister à la création d'un objet sonore unique. La perception que l'on peut avoir de cet objet peut dépendre du lieu (qui peut le servir ou le desservir), de la position de l'auditeur dans ce lieu, (plus ou moins favorable) et de l'auditeur lui-même (valeur d'attention dépendante de la qualité des musiciens, expérience dans le genre musical concerné et connaissance des instruments et tessiture des voix, qualité et sensibilité de l'audition).
Je n'aurai pas mieux dit les choses et je partage votre avis ...
Bonjour Banzaï,
Et quand bien même, ces passionnés lisent des "énormités", il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?... Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
Nous sommes d'accord sur le fait que les passionnés peuvent être extrêmement pointus ... mais il ne faut pas non plus réduire ceci à une simple liste de personnes et exclure ceux qui seraient considérés comme pas assez "passionnés" ... Un passionné partage, transmet sa passion, ce qui parfois ne semble pas aussi évident que cela dans la façon dont cela est écrit.banzai a écrit:La réalité est que dans tous les domaines d'amateurs, ces amateurs sont extrêmement pointus, se sont formés pour acquérir des connaissances à un niveau parfois époustouflant qui peut forcer l'admiration de professionnels. La réalité est qu'également ces amateurs éclairés même s'il ne pratiquent pas la discipline purement parlant, ils en connaissent par curiosité les moindres rouages et sont avides d'apprentissage et d'approfondissement des connaissances. Il est à remarquer, que ces mêmes amateurs éclairés ne racontent pas d'énormités ni de non sens en rapport avec ce qui motive leur intérêt.
Et quand bien même, ces passionnés lisent des "énormités", il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?... Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
Bonjour,
C'est par la répétition que ce fait l'apprentissage et l'idée justement c'est de ne jamais lâcher. En musique par exemple (il y a sur ce forum plusieurs musiciens, ça tombe bien c'est la base de ce qui nous anime) qui est plus proche de notre préoccupation qu'en gastronomie (et bien que ce soit identique pour tout apprentissage), les musiciens savent bien que lorsqu'ils travaillent une partie difficile si ils simplifient ou sautent cette partie difficile, ils ne parviendrons jamais à passer l'obstacle et retrouveront ce barrage tout au long de leur vie; la progression pour acquérir la technique nécessaire sera infiniment plus longue que si l'acquisition avait été faite dès le début.
Toutes les opinions doivent s'exprimer; une fois l'information/la technique acquise, il ne sert à rien de persévérer dans une voie sans issue.
Nous apprenons tous de nos erreur et c'est ce qui nous fait grandir
Oui dans 99% des cas cela change les choses.Vintage02 a écrit: il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?...
C'est par la répétition que ce fait l'apprentissage et l'idée justement c'est de ne jamais lâcher. En musique par exemple (il y a sur ce forum plusieurs musiciens, ça tombe bien c'est la base de ce qui nous anime) qui est plus proche de notre préoccupation qu'en gastronomie (et bien que ce soit identique pour tout apprentissage), les musiciens savent bien que lorsqu'ils travaillent une partie difficile si ils simplifient ou sautent cette partie difficile, ils ne parviendrons jamais à passer l'obstacle et retrouveront ce barrage tout au long de leur vie; la progression pour acquérir la technique nécessaire sera infiniment plus longue que si l'acquisition avait été faite dès le début.
Une ambiance générale doit elle être fleurie et poétique au nom d'inexactitude ? Si tant est que celui qui "ne désire pas" prendre en compte les informations qu'on lui propose ne s'acharne pas à les "refuser", il n'y a pas de raisons que le climat ne soit pas fleuri et poétique.Vintage02 a écrit:Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
Toutes les opinions doivent s'exprimer; une fois l'information/la technique acquise, il ne sert à rien de persévérer dans une voie sans issue.
banzai- Membre Bleu
Au niveau des échanges avec ses personnages ne vas pas très loin. C'est du style j'aime ou je n'aime pas.Vintage02 a écrit:Etmo,etmo a écrit:Le problème n'est pas jugé mais de comprendre.
Comme le précis Thévenot le son est une chose extrêmement complexe qu'il faut apprendre à décortiquer.
Plus j'écoute plus j'apprécie le travail des ingénieurs du son dans sa complexité et sa diversité. Mais faut-il encore le répéter cela impose un environnement adapté et une culture d'écoute.
Ceci reste une approche qui vous est personnelle ... et comme je l'ai déjà dit respectable ... mais elle n'est pas obligatoire et il est possible d'apprécier ce qu'on écoute et d'en parler sans forcément être un ingé son ...
A minima on doit apprendre et comprendre le vocabulaire de cette discipline.
Quand on en est a devoir rappeler continuellement certaines notions fondamentales et les définir, je considère que nous avons à faire à des cancres qui en plus se rebiffent continuellement.
Aucun intérêt aucune progression avec ce genre d'individu.
Dernière édition par etmo le Jeu 20 Avr 2023 - 9:40, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Une ambiance générale doit elle être fleurie et poétique au nom d'inexactitude ? Si tant est que celui qui "ne désire pas" prendre en compte les informations qu'on lui propose ne s'acharne pas à les "refuser", il n'y a pas de raisons que le climat ne soit pas fleuri et poétique.
Pas mieux, +1
GG14- Membre Bleu
Bonjour,
Pas mieux égalementToutes les opinions doivent s'exprimer; une fois l'information/la technique acquise, il ne sert à rien de persévérer dans une voie sans issue. = perseverare diabolicum
Nous apprenons tous de nos erreurs et c'est ce qui nous fait grandir
narshorn- Membre Bleu
Peut-être parce que le but n'est pas d'apprendre de vraies notions, mais de chatter sans fin.Quand on en est a devoir rappeler continuellement certaines notion fondamentale et les définir, je considère que nous avons a faire a des cancres qui en plus se rebiffent continuellement.
Ludique, remettre une pièce, etc ...
Le fameux "bar audio" dont parlait autrefois si bien le Général Bulgroz : le truc qui fait du buzz, des vues, génère du traffic et des millions de clics Et elle est où ma bière
La belle démocratie participative où tous les "avis" ont la même valeur, indépendamment de celui qui les énonce ... Donc du coup, une ânerie a autant de valeur et d'exactitude qu'une information juste.
C'est d'autant plus étonnant de persévérer dans l'erreur quand un forum possède en ses rangs des professionnels du spectacle et du son qui communiquent largement sur les spécificités de l'écoute en salle de spectacle et les très nettes différences entre un live classique acoustique, un live jazz amplifié, et, ce qui est encore différent, ce qui est gravé sur les disques. C'est amha parce que certains sites internet ont notamment fait des ravages de compréhension concernant une prétendue (et fausse) "recalibration régulière de l'oreille" au concert acoustique et avec de "petits ensembles" comme base pour régler sa chaîne, par exemple. Ce non-sens ayant été dénoncé des dizaines de fois, c'est j'espère un acquis, ... donc il serait bon de passer à autre chose
Cordialement
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Avr 2023 - 18:17, édité 1 fois
Est-ce que, par exemple, un professionnel de la femme, comme un proxénète, est davantage savant de l'être de la femme que le simple et commun amoureux des femmes?
Bien souvent, c'est ce dernier qui habite avec le plus de talent l'objet de sa passion.
Par là, l'amoureux est souvent plus fin connaisseur que le professionnel. Il ne prend pas son objet d'étude comme un outil ou un moyen mais comme un fin en soi ouvrant à un horizon où ne demeure que la plénitude de la joie commune.
La démarche de l'amoureux est souvent trébuchante et incertaine mais elle conduit souvent bien plus loin que celle, arrogante, du professionnel dont la suffisance voile des chemins inexplorés et pourtant fabuleux...
Bien souvent, c'est ce dernier qui habite avec le plus de talent l'objet de sa passion.
Par là, l'amoureux est souvent plus fin connaisseur que le professionnel. Il ne prend pas son objet d'étude comme un outil ou un moyen mais comme un fin en soi ouvrant à un horizon où ne demeure que la plénitude de la joie commune.
La démarche de l'amoureux est souvent trébuchante et incertaine mais elle conduit souvent bien plus loin que celle, arrogante, du professionnel dont la suffisance voile des chemins inexplorés et pourtant fabuleux...
Lawrence- Membre Bleu
Sur internet n'importe qui peut juger et donner un avis ou une note sur n'importe quoi. Cela devient franchement n'importe quoi et fait hurler certains. * Qui sommes nous pour juger évaluer sans rien connaître *narshorn a écrit:Peut-être parce que le but n'est pas d'apprendre, mais de chatter sans fin.Quand on en est a devoir rappeler continuellement certaines notion fondamentale et les définir, je considère que nous avons a faire a des cancres qui en plus se rebiffent continuellement.
Ludique, remettre une pièce, etc ...
Le fameux "bar audio" dont parlait autrefois si bien le Général Bulgroz : le truc qui fait du buzz, des vues, génère du traffic et des millions de clics Et elle est où ma bière
La belle démocratie participative où tous les "avis" ont la même valeur, indépendamment de celui qui les énonce ... Donc du coup, une ânerie a autant de valeur et d'exactitude qu'une information juste.
C'est d'autant plus étonnant de persévérer dans l'erreur quand un forum possède en ses rangs des professionnels du spectacle et du son qui communiquent largement sur les spécificités de l'écoute en salle de spectacle et les très nettes différences entre un live classique acoustique, un live jazz amplifié, et, ce qui est encore différent, ce qui est gravé sur les disques. C'est amha parce que certains sites internet ont notamment fait des ravages de compréhension concernant une prétendue (et fausse) "recalibration régulière de l'oreille" au concert acoustique et avec de "petits ensembles" comme base pour régler sa chaîne, par exemple. Ce non-sens ayant été dénoncé des dizaines de fois, c'est j'espère un acquis, ... donc il serait bon de passer à autre chose
En audio j'ai l'impression que c'est la même chose. On donne des avis sans savoir et on est prêt à croire n'importe quoi venant de certains gourous.
Mais c'est pourtant simple de se cultiver et d'apprendre dans ce domaine. Je suis certaine que pas un seul de ces **** n'a lu ou visionne un seul de ces cours normes et recommandations.
Même si ce n'est pas forcément simple a la première lecture, c'est déjà une façon d'ouvrir son horizon et se poser de vrai question pertinentes.
etmo- Membre Bleu
Cette belle métaphore n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresseEst-ce que, par exemple, un professionnel de la femme, comme un proxénète, est davantage savant de l'être de la femme que le simple et commun amoureux des femmes?
Et même si, ... Elle n'ouvrirait absolument pas l'horizon des possibles (e. g. "néglige" le cas où le "professionnel" serait aussi un véritable "amoureux" du son) .
Crdt.
Je n'ai pas de "repère", de "référence relative", du son des instruments lorsqu'ils ont au milieu de l'orchestre. Ce que j'ai pu entendre, c'est en étant spectateur dans la salle, ou dans la rue pour certains instruments.
C'est cette écoute là, que je cherche à avoir chez moi, en sachant très bien que deux CD ne vont pas sonner pareil.
Il y a des grands équilibres sonore à respecter, équilibres qui se retrouvent tout le temps quelque soit les CD, le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
C'est cette écoute là, que je cherche à avoir chez moi, en sachant très bien que deux CD ne vont pas sonner pareil.
Il y a des grands équilibres sonore à respecter, équilibres qui se retrouvent tout le temps quelque soit les CD, le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
Et voilà, erreur en boucle, bis repetitaC'est cette écoute là, que je cherche à avoir chez moi,
Ooops, il manque toute une phrase...
... C'est reparti !
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Avr 2023 - 18:14, édité 1 fois
Il y a le cas récurrent où le passionné ne se contente pas d'émettre des énormités mais tente en permanence de les propager. Si on lui accorde la liberté de s'exprimer, ses contradicteurs ont tout autant la liberté de lui mettre les bâtons dans les roues pour ce qu'ils estiment être des infamies.Vintage02 a écrit:Et quand bien même, ces passionnés lisent des "énormités", il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?... Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
œdicnème- Membre Bleu
+1 CQFD :narshorn a écrit:Cette belle métaphore n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse
Et même si, ... Elle n'ouvrirait absolument pas l'horizon des possibles (e. g. "néglige" le cas où le "professionnel" serait aussi un véritable "amoureux" du son)
*
L'objectivité que beaucoup confondent avec l'arrogance demeure toujours inexistante dans les propos de tous ceux évoquent des références beaucoup trop abstraites...
La lecture et la compréhension des ouvrages techniques ne suffit , il faut encore pratiquer de très longues années pour être capable de faire preuve d'un minimum d'objectivité..
Édit :
Pour ceux que ça intéressent,
Mon message complet est disponible par Mp...
Dernière édition par mastro le Jeu 20 Avr 2023 - 15:51, édité 2 fois
mastro- Membre Bleu
Nous tournons en boucle, parce que je donne des arguments validés à l'écoute, et que mes contradicteurs n'indiquent pas de solution utilisable.
Les arguments validés ont pour moi la priorité sur des théories sans méthode d'application.
Les arguments validés ont pour moi la priorité sur des théories sans méthode d'application.
Le problème est le champ d'application qui a donné cours à cette "validation maison" : matériel vétuste en acoustique hostile, loin d'être universel ou applicable par tous. Donc si le fil tourne en rond, dans le cochon tout est bon.Les arguments validés ont pour moi la priorité sur des théories sans méthode d'application.
Bon appétit !
.
Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Avr 2023 - 18:12, édité 1 fois
C'est quoi cette nouvelle mode de sensure.On ne peut plus faire de comparaison avec des domaines ou les dérives sont similaires. C'est n'y politique n'y religieux.
Après les *, on ne peut plus faire le parallèle avec le domaine de la médecine avec l'évaluation des médecins par les patients sur internet ?
DE QUEL DROIT VOUS VOUS PERMETTEZ DE MODIFIER ET DE VIDER DE SENS MON INTERVENTION EN SUPPRIMENT DES MOTS QUI FONTS SENS. C'EST INCROYABLE.
Après les *, on ne peut plus faire le parallèle avec le domaine de la médecine avec l'évaluation des médecins par les patients sur internet ?
DE QUEL DROIT VOUS VOUS PERMETTEZ DE MODIFIER ET DE VIDER DE SENS MON INTERVENTION EN SUPPRIMENT DES MOTS QUI FONTS SENS. C'EST INCROYABLE.
etmo- Membre Bleu
Des argument validés à l'écoute ?Notepi a écrit:Nous tournons en boucle, parce que je donne des arguments validés à l'écoute, et que mes contradicteurs n'indiquent pas de solution utilisable.
De l'écoute, n'émergent que des avis.
Ici, validés en tout et pour tout et avec acharnement, par une seule personne.
Où sont les 25 autres à propos de cette fameuse (fumeuse) "référence sonore" ?
Si on va chercher dans d'autres originalités abordées par le même M. Argument,
c'est le systématiquement même fiasco. Son inventivité qui ne sait ne sait que s'envaser,
est une invalidité de première main.
Dernière édition par œdicnème le Jeu 20 Avr 2023 - 17:14, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
Désolé, Lawrence, mais c'est totalement inapproprié. Une mise au point d'un système c'est de la technique pure et dure.Est-ce que, par exemple, un professionnel de la femme, comme un proxénète, est davantage savant de l'être de la femme que le simple et commun amoureux des femmes?
Raccorder des HPs par filtrage approprié, les mettre en phase, les coupler au local, obtenir un decay donc un TR satisfaisant engendrant un waterfall et un spectrogramme correct, ce n'est pas du lyrisme et encore moins de l'émotionnel.
La finalité c'est l'écoute la meilleure possible avec du multivoie. L'émotionnel c'est l'enregistrement qui le contient pas le système.
L'écoute d'une paire d'Altec(GPA) 604 est à mille lieux de celle un LB quelqu' il fût. Cà déchire ta race, comme dise les d'jeuns.
GG14- Membre Bleu
Bonjour
Puissiez-vous rester encore 20 ans sur ce fil à soigner vos douleurs...
En tout cas en scientifique au bout de 20 années d'échec, je remettrais en perspective ma façon d'aborder le sujet et je réévaluerais mon objectif final.
Notepi va finir par gagner la bataille du plus vaillant combattant à défaut de nous entrainer dans ses infamies.... pôvre de nous
Puissiez-vous rester encore 20 ans sur ce fil à soigner vos douleurs...
En tout cas en scientifique au bout de 20 années d'échec, je remettrais en perspective ma façon d'aborder le sujet et je réévaluerais mon objectif final.
Notepi va finir par gagner la bataille du plus vaillant combattant à défaut de nous entrainer dans ses infamies.... pôvre de nous
Jef- Membre Bleu
Lawrence a écrit:Est-ce que, par exemple, un professionnel de la femme, comme un proxénète, est davantage savant de l'être de la femme que le simple et commun amoureux des femmes?
Bonjour,
De telles structures sont réalisées par des professionnels avec une approche pragmatique pas par des illuminés passionnés sans aucune méthode !!
le paysan basque jette le béret pour déterminer l'implantation de sa maison sur son terrain, d'autres utilisent des outils de mesure et quelques théorèmes comme celui de Pythagore ou autre !!
la phylo a ses limites !!
Cdt.
Gilles- Membre Bleu
Bonjour etmo,
Salutations.
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.forum-bleu.com/t3297-reference-sonore-de-la-haute-fidelite
Je te suggère juste de revoir une nouvelle fois les différences entre censure et modération.etmo a écrit:C'est quoi cette nouvelle mode de sensure...
C'est inutile, car pas en rapport avec le sujet, que cela nuits aux échanges et peut mener à une escalada non constructive voir digressive. Au besoin lire ou relire les points : 4, 5, 6, et 7 du règlement.etmo a écrit:On ne peut plus faire de comparaison avec des domaines ou les dérives sont similaires. C'est n'y politique n'y religieux.
Non en aucun cas et pour tout un tas de raison à commencer par le point nr 7 du règlementetmo a écrit:...on ne peut plus faire le parallèle avec le domaine de la médecine avec l'évaluation des médecins par les patients sur internet ?
Je te conseille de lire et/ou relire attentivement le point 6 du règlement et même de l'enregistrer quelque part. Accessoirement, je te demande d'éviter à l'avenir ce ton et de penser que tu peux t'affranchir d'un minimum de respect et de cordialité.etmo a écrit:DE QUEL DROIT VOUS VOUS PERMETTEZ DE MODIFIER ET DE VIDER DE SENS MON INTERVENTION EN SUPPRIMENT DES MOTS QUI FONTS SENS. C'EST INCROYABLE.
Salutations.
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.forum-bleu.com/t3297-reference-sonore-de-la-haute-fidelite
Dernière édition par Admin le Jeu 20 Avr 2023 - 13:55, édité 2 fois