Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ma référence n'est pas le concert, parce que parfois le son était tout pourri. On est parfois été mal placé, par exemple trop loin.
Je n'ai pas de référence, mais des interactions qui font évoluer mon éducation. Les interactions sont des discussions, de l'apprentissage en ligne ou collaboratif, le réseautage, etc.., qui me font évoluer et progresser en permanence dans de nouvelles connaissances pour élargir mes perspectives.
PFB
Je n'ai pas de référence, mais des interactions qui font évoluer mon éducation. Les interactions sont des discussions, de l'apprentissage en ligne ou collaboratif, le réseautage, etc.., qui me font évoluer et progresser en permanence dans de nouvelles connaissances pour élargir mes perspectives.
PFB
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
A la bonne heure, tu as en tête qu'il existe une référence du preneur de son.
Non, ce n'est pas dans ce sens que j'ai compris le message.
Le preneur de son à assez de culture musicale pour mixer le CD de façon à faire quelque chose qui ressemble au concert.
Donc la référence reste le concert...
Concernant le réglage droit et horizontal au point d'écoute, c'était la norme il y a 20 ans.
Je ne vous explique pas les critiques que j'ai eu quand j'ai annoncé que j'atténuais les aigus, je n'y connaissais rien, j'étais sourd comme un pot !!!
Exactement comme les critiques de narshorn aujourd'hui, pour ce qui sera la norme admise par tous demain.
Erreur aujourd'hui, vérité demain, il faut juste être patient.
Brassens chantait "Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente, car à mourir trop vite on risque de mourir pour des idées qui n'ont plus court le lendemain"...
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi,
Pouvez-vous relire ce qui a été écrit et cité, au lieu de botter éternellement en touche ?
Pouvez-vous relire ce qui a été écrit et cité, au lieu de botter éternellement en touche ?
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« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin » Isaac Newton
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vingt ans après... Notepi commence tout juste à prendre conscience qu'entre la source musicale et la reproduction chez lui il y a une importante étape de travail: prise de son, mixage, compression, etc.Notepi a écrit:Le preneur de son à assez de culture musicale pour mixer le CD de façon à faire quelque chose...
Petit rappel. Il fut une époque où l'on disait que la qualité d'une reproduction musicale dépendait à 90% de cette étape et à seulement 10% de la chaine hifi. Evidemment, le commerce et les intégristes audiophiles s'abstiennent de le rappeler.
En tout cas, les mousquetaires B du sondage sont arrivés à un résultat concret. Il n'est pas sûr qu'ils en soient remerciés.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:A la bonne heure, tu as en tête qu'il existe une référence du preneur de son.
Non, ce n'est pas dans ce sens que j'ai compris le message.
Le preneur de son à assez de culture musicale pour mixer le CD de façon à faire quelque chose qui ressemble au concert.
Donc la référence reste le concert...
Mais bon sang de bois, que le preneur de son ait assez de culture pour mixer de façon à ressembler au concert ne change RIEN au fait que tu "N'ENTENDRAS PAS le même piano que sur le CD puisque CE N'EST PAS le même piano ni le même preneur de son !
Qu'y a t'il que tu ne comprends pas là dedans ? c'est quand même un monde de rester avec des œillères sur les oreilles comme ça !
En fait pour dire des trucs comme ça, une seule réalité s'impose : tu n'entends pas la différence entre deux prises de son ni entre deux pianos. Tu fais du vent et des effets de manches, puisque là on est pas dans l'incompréhension mais juste dans des trucs que tu n'entends pas.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3344
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
non, vous interprétez, courbe droite horizontal voir ascendante !!Notepi a écrit:...Il y a 15 à 20 ans, tout le monde réglait "droit et horizontal". Les choses ont évoluées, tant mieux.
Regardez dans les derniers messages de Gilles, le passage ou il vante la remonté dans les aigus des JBL.
je vous rappelle que ces mesures constructeurs sont réalisés en chambre sourde à 1 m par des gens pas trop con et vous le savez.
C'est toujours d'actualité et reste la référence, dans 40 ans, ça sera toujours la même chose...............
Certain que si vous rajoutez une atténuation descendante plus (+) la DC, vous allez (avez) avoir une bonne bouillie, c'est certainement ce que vous entendez, placé à 30 m de la scène d'un concert.
Si l'on rajoute les défauts de vos HPs, c'est l'apothéose !!
Dernière édition par Gilles le Mar 11 Avr 2023 - 13:26, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il faudrait un jour arrêter l'exagération, les postures et finir par dire n'importe quoi, c'est public, on vous lit.
Surtout quand on se pense côté "sachant", ça tombe sur toi, désolé vraiment Œdicnème, mais tu n'es pas le seul loin de là, merci de tes efforts, de mettre en valeur tes connaissances plutôt que nos travers.
Je veux bien croire que Dominique peut être énervant, mais vous l'avez bien cherché et finir dans un échange de bêtises ou d'exagérations n'est pas très malin des 2 côtés, il révèle à la lecture en tout cas des pensées profondes peu justes ou de défouloir idem.
Que veut dire, intégriste audiophile ? pas besoin de me répondre, je sais, c'est juste une personne mal informée ou arbitraire, tout simplement, mais j'y vois plutôt dans ce terme le besoin d'en faire par certains une chasse aux sorcières d'une certaine inquisition. Ce n'est pas comme cela qu'on échange, qu'on avance ou qu'on éduque, sur un avis ou un parcours personnel !
La source (enregistrement) comme importante, c'est un point de vue bien compréhensible mais pas une histoire de pourcentage.
Vous découvrez le marketing commercial, certes mensongé parfois, mais en rien spécifique à l'audio, donc les gourous, les croyances, les modes... il faudrait peut-être lever le pied sur les termes liés à la religion, c'est propre à l'homme et un simple besoin de projection très commun. Pour certains, c'est même la "Science" ou une unique parfaite technique, leur totem sans aucune distance juste et historique, le marketing existe bien encore aujourd'hui (ASR ou des vendeurs marquetés comme "Magic Mastering", font partie des mélanges, des paysages, des offres... ça me semble normal, il faut juste y trouver sa distance ou sa propre diversité).
Et pour l'histoire justement, c'est quoi cette ignorance affichée, ça fait moderne de la hype ou l'inverse, c'est hier qu'on a découvert la physique audio, l'acoustique, les techniques, leur application, leur mise en œuvre... car le petit monde de la hifi moderne c'est dans les petites têtes !
Les grandes idées c'est les années 30 à 50, l'âge d'or de la hifi et de la R&D c'est début 70, puis le numérique... c'est pas parce que les masses écoutaient un Teppaz ou un ghettoblaster qu'on peut les traiter d'imbéciles ou d'ignorants en généralisant, il y avait déjà des ingénieurs, des équipements et des audiophiles tout aussi "performant" qu'aujourd'hui, c'est une simple évolution pas besoin d'en faire des chimères.
De plus les "sachants", un peu de modestie et d'audiophatie raisonnée dans votre audiophilie brave, ici, on est des amateurs de plus souvent spécialisés.
Toutes ces névroses sont quand même vraiment bateau, de simples boulets aux échanges, vous vous en rendez compte !
Pour les concerts pourris, vous avez seulement raison à 50%, encore des pourcentages appréciables
Surtout quand on se pense côté "sachant", ça tombe sur toi, désolé vraiment Œdicnème, mais tu n'es pas le seul loin de là, merci de tes efforts, de mettre en valeur tes connaissances plutôt que nos travers.
Je veux bien croire que Dominique peut être énervant, mais vous l'avez bien cherché et finir dans un échange de bêtises ou d'exagérations n'est pas très malin des 2 côtés, il révèle à la lecture en tout cas des pensées profondes peu justes ou de défouloir idem.
Que veut dire, intégriste audiophile ? pas besoin de me répondre, je sais, c'est juste une personne mal informée ou arbitraire, tout simplement, mais j'y vois plutôt dans ce terme le besoin d'en faire par certains une chasse aux sorcières d'une certaine inquisition. Ce n'est pas comme cela qu'on échange, qu'on avance ou qu'on éduque, sur un avis ou un parcours personnel !
La source (enregistrement) comme importante, c'est un point de vue bien compréhensible mais pas une histoire de pourcentage.
Vous découvrez le marketing commercial, certes mensongé parfois, mais en rien spécifique à l'audio, donc les gourous, les croyances, les modes... il faudrait peut-être lever le pied sur les termes liés à la religion, c'est propre à l'homme et un simple besoin de projection très commun. Pour certains, c'est même la "Science" ou une unique parfaite technique, leur totem sans aucune distance juste et historique, le marketing existe bien encore aujourd'hui (ASR ou des vendeurs marquetés comme "Magic Mastering", font partie des mélanges, des paysages, des offres... ça me semble normal, il faut juste y trouver sa distance ou sa propre diversité).
Et pour l'histoire justement, c'est quoi cette ignorance affichée, ça fait moderne de la hype ou l'inverse, c'est hier qu'on a découvert la physique audio, l'acoustique, les techniques, leur application, leur mise en œuvre... car le petit monde de la hifi moderne c'est dans les petites têtes !
Les grandes idées c'est les années 30 à 50, l'âge d'or de la hifi et de la R&D c'est début 70, puis le numérique... c'est pas parce que les masses écoutaient un Teppaz ou un ghettoblaster qu'on peut les traiter d'imbéciles ou d'ignorants en généralisant, il y avait déjà des ingénieurs, des équipements et des audiophiles tout aussi "performant" qu'aujourd'hui, c'est une simple évolution pas besoin d'en faire des chimères.
De plus les "sachants", un peu de modestie et d'audiophatie raisonnée dans votre audiophilie brave, ici, on est des amateurs de plus souvent spécialisés.
Toutes ces névroses sont quand même vraiment bateau, de simples boulets aux échanges, vous vous en rendez compte !
Pour les concerts pourris, vous avez seulement raison à 50%, encore des pourcentages appréciables
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ha-Re a écrit:Il faudrait un jour arrêter l'exagération, les postures et finir par dire n'importe quoi, c'est public, on vous lit.
Surtout quand on se pense côté "sachant", ça tombe sur toi, désolé vraiment Œdicnème, mais tu n'es pas le seul loin de là, merci de tes efforts, de mettre en valeur tes connaissances plutôt que nos travers.
Je veux bien croire que Dominique peut être énervant, mais vous l'avez bien cherché et finir dans un échange de bêtises ou d'exagérations n'est pas très malin des 2 côtés, il révèle à la lecture en tout cas des pensées profondes peu justes ou de défouloir idem.
Que veut dire, intégriste audiophile ? pas besoin de me répondre, je sais, c'est juste une personne mal informée ou arbitraire, tout simplement, mais j'y vois plutôt dans ce terme le besoin d'en faire par certains une chasse aux sorcières d'une certaine inquisition. Ce n'est pas comme cela qu'on échange, qu'on avance ou qu'on éduque, sur un avis ou un parcours personnel !
La source (enregistrement) comme importante, c'est un point de vue bien compréhensible mais pas une histoire de pourcentage.
Vous découvrez le marketing commercial, certes mensongé parfois, mais en rien spécifique à l'audio, donc les gourous, les croyances, les modes... il faudrait peut-être lever le pied sur les termes liés à la religion, c'est propre à l'homme et un simple besoin de projection très commun. Pour certains, c'est même la "Science" ou une unique parfaite technique, leur totem sans aucune distance juste et historique, le marketing existe bien encore aujourd'hui (ASR ou des vendeurs marquetés comme "Magic Mastering", font partie des mélanges, des paysages, des offres... ça me semble normal, il faut juste y trouver sa distance ou sa propre diversité).
Et pour l'histoire justement, c'est quoi cette ignorance affichée, ça fait moderne de la hype ou l'inverse, c'est hier qu'on a découvert la physique audio, l'acoustique, les techniques, leur application, leur mise en œuvre... car le petit monde de la hifi moderne c'est dans les petites têtes !
Les grandes idées c'est les années 30 à 50, l'âge d'or de la hifi et de la R&D c'est début 70, puis le numérique... c'est pas parce que les masses écoutaient un Teppaz ou un ghettoblaster qu'on peut les traiter d'imbéciles ou d'ignorants en généralisant, il y avait déjà des ingénieurs, des équipements et des audiophiles tout aussi "performant" qu'aujourd'hui, c'est une simple évolution pas besoin d'en faire des chimères.
De plus les "sachants", un peu de modestie et d'audiophatie raisonnée dans votre audiophilie brave, ici, on est des amateurs de plus souvent spécialisés.
Toutes ces névroses sont quand même vraiment bateau, de simples boulets aux échanges, vous vous en rendez compte !
Pour les concerts pourris, vous avez seulement raison à 50%, encore des pourcentages appréciables
Je partage à 100% ce point de vue ... Personnellement j'évite tant faire ce peut d'intervenir sur les sujets où certains perdent le sens commun des échanges courtois car rien ne justifie certains de leur propos qui semblent être écrit sciemment pour provoquer la polémique plutôt que les échanges. Certains pensent savoir mais ils ignorent le principal, le sens des échanges cordiaux mais ça va finir par rentrer.
Dernière édition par Vintage02 le Mar 11 Avr 2023 - 8:58, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pas tous, et heureusement. Le bon sens finira t'il par l'emporter?ici, on est des amateurs
Il y a amalgame entre le "tout réglé" comme PFB ou le "à régler" comme TONEPI. Comment voulez vous que les points de vue s'accordent entre le prêt à consommer et des ingrédients à cuisiner.
Pourrions nous alors nous interroger sur la façon dont PSI a réglé ses belles : avec le concert de Chantal GOYA LOL,LOL,LOL ou par mesures dans un milieu AD HOC et cadrage sur un gabarit?
La réponse ne s'impose t'elle pas d'elle même?
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Ceci étant dit, entre notre ami PFB et notepi ou deux extrême il y à tout un monde ! C'est je pense une des raisons qui fait qu'on devrait être me semble t'il un peu plus mesuré sur le sujet.
Salutations. Tony
En effet, non seulement une sorte d'amalgame mais aussi un très fort besoin de généraliser ou d'essentialiser c'est selon ! Mais voyez vous pour moi le domaine est complexe et pas seulement parce qu'il y à une très grande part de subjectivité.GG14 a écrit:Il y a amalgame entre le "tout réglé" comme PFB ou le "à régler" comme TONEPI. Comment voulez vous que les points de vue s'accordent entre le prêt à consommer et des ingrédients à cuisiner.
Ceci étant dit, entre notre ami PFB et notepi ou deux extrême il y à tout un monde ! C'est je pense une des raisons qui fait qu'on devrait être me semble t'il un peu plus mesuré sur le sujet.
C'est très facile de le déduire, mais on peux faire confiance à ce qu'ils disent eux même : C'est une réponse plateGG14 a écrit:Pourrions nous alors nous interroger sur la façon dont PSI a réglé ses belles :
Si on tiens compte de la philosophie et la cible de PSI, on peut je pense raisonnablement la déduire et ne pas se tromper !GG14 a écrit:La réponse ne s'impose t'elle pas d'elle même?
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
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renan- Membre Bleu
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Localisation : Mars
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous, bonjour mastro,
Contrairement à toi je ne fais pas d'affirmation que je ne peux pas prouver ! Il ne t'as pas échappé j'espère que comme toi et d'autres ici je m'exprime et personnes ne dois être approuvé pour le faire !
Il arrive souvent dans un débat et/ou une discussion que un ou plusieurs interrlocuteurs ne soient pas d'accord sur tel ou tel point c'est pas grave car la discussion, les échanges et les interrogations sont toujours pour moi bénéfique. Le reste est affaire de savoir être, de savoir échanger et de cordialité et de respect.
Salutations. Tony
Tu n'approuve pas ? Tu n'approuve pas mes affirmations ???mastro a écrit:Je n'approuve aucune de tes affirmations ,car tu occultes complètement la corrélation qui existe entre les mesures et l'écoute objective...
Contrairement à toi je ne fais pas d'affirmation que je ne peux pas prouver ! Il ne t'as pas échappé j'espère que comme toi et d'autres ici je m'exprime et personnes ne dois être approuvé pour le faire !
Il arrive souvent dans un débat et/ou une discussion que un ou plusieurs interrlocuteurs ne soient pas d'accord sur tel ou tel point c'est pas grave car la discussion, les échanges et les interrogations sont toujours pour moi bénéfique. Le reste est affaire de savoir être, de savoir échanger et de cordialité et de respect.
Je t'ai fourni quelques pistes et plusieurs fois exprimé mon point de vue sur la question, ainsi que mes réserves ou nuances, mais tu ne souhaites pas les entendre, ni même les prendre en compte. Soit j'en prends acte.mastro a écrit:Cette absence d'argumentation objective est très marquée chez ceux qui ne pratique pas les mesures avec un niveau de maitrise suffisant ..
Penses-tu possible que l'on puisse à l'aveugle faire des corrélations universelle et/ou hiérarchiser ce que tu appelles écoute objective et mesures ?mastro a écrit:... la corrélation qui existe entre les mesures et l'écoute objective...
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mar 11 Avr 2023 - 9:40, édité 1 fois
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
la mesure PSI de la trois voies A25 realisée en chambre sourde est tres tres plate , j'avais vu que la phase etait tres plate aussi et que la disto etait suffisament faible , à l'ecoute objective c'est tres neutre et transparent du moins pour celui qui ne compare pas à son propre systeme que ne l'est pas ...
j'ai assisté a une demo Psi avec l'ecoute de plusieurs enregistrement tres variés , on peut aimé ou pas , mais tout le monde devrait reconnaitre objectivement que l'enceinte ne triche absolument pas ...
c'est ça le plus gros probleme de manque d'objectivité , c'est le manque de reference avec l'effet sournois de prendre comme reference son propre systeme que l'on prefere ecouter tous les jours avec plus ou moins de gros defauts , ce qui correspond à un tres mauvais étalonnage d'oreilles ou une mauvaise reference de comparaison qui est purement subjective , lol ......
les mesures permettent au moins d'en prendre conscience ....
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-most-accurate-speaker-ever/
https://www.psiaudio.swiss/heritage3-all-the-legacy-of-psi-audio-in-your-livingroom/
++ 100 % analogique - Pas de DSP
++ Réponse en fréquence plate
++ Compensation de phase pour une meilleure image stéréo
++ Distance d'écoute typique : à partir de 2,5 m
j'ai assisté a une demo Psi avec l'ecoute de plusieurs enregistrement tres variés , on peut aimé ou pas , mais tout le monde devrait reconnaitre objectivement que l'enceinte ne triche absolument pas ...
c'est ça le plus gros probleme de manque d'objectivité , c'est le manque de reference avec l'effet sournois de prendre comme reference son propre systeme que l'on prefere ecouter tous les jours avec plus ou moins de gros defauts , ce qui correspond à un tres mauvais étalonnage d'oreilles ou une mauvaise reference de comparaison qui est purement subjective , lol ......
les mesures permettent au moins d'en prendre conscience ....
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-most-accurate-speaker-ever/
https://www.psiaudio.swiss/heritage3-all-the-legacy-of-psi-audio-in-your-livingroom/
++ 100 % analogique - Pas de DSP
++ Réponse en fréquence plate
++ Compensation de phase pour une meilleure image stéréo
++ Distance d'écoute typique : à partir de 2,5 m
Dernière édition par mastro le Mar 11 Avr 2023 - 10:45, édité 3 fois
mastro- Membre Bleu
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GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Le monde musical, des instruments, celui de la scène et des interprètes, des preneurs de son, de l'industrie du disque ... ont tous un point commun pour Notepi : ce sont des "boites noires" de la compréhension auxquelles il n'a pas accès, peut-être même volontairement, comme par exemple les appareils électroniques constituants d'une chaîne audio (histoire des boucles de masse et de la sécurité des personnes, tristement célèbre).œdicnème a écrit:Vingt ans après... Notepi commence tout juste à prendre conscience qu'entre la source musicale et la reproduction chez lui il y a une importante étape de travail: prise de son, mixage, compression, etc.Notepi a écrit:Le preneur de son à assez de culture musicale pour mixer le CD de façon à faire quelque chose...
"Qui +ressemble+ au concert", c'est à dire qui puisse éventuellement en donner éventuellement l'illusion, tout est contenu dans ce mot.banzai a écrit:Mais bon sang de bois, que le preneur de son ait assez de culture pour mixer de façon à ressembler au concert ne change RIEN au fait que tu "N'ENTENDRAS PAS le même piano que sur le CD puisque CE N'EST PAS le même piano ni le même preneur de son !Notepi a écrit:Non, ce n'est pas dans ce sens que j'ai compris le message.A la bonne heure, tu as en tête qu'il existe une référence du preneur de son.
Le preneur de son à assez de culture musicale pour mixer le CD de façon à faire quelque chose qui ressemble au concert.
Donc la référence reste le concert...
La réalité de ce qui est gravé sur le disque n'aura de toutes manières rien à voir avec ce qui est entendu au concert,
pour de très bonnes raisons notamment d'intelligibilité et de respect des timbres (sur les bons disques dans les bonnes boites de prod), les salles de concert *colorant* irrémédiablement le résultat sonore
L'ingé-son n'enregistre pas forcément pour donner l'illusion du concert, c'est le piège dans lequel Notepi tombe en permanence depuis de nombreuses années, il n'arrive pas à réfléchir autrement en prenant du recul.
Pour les ingés-son, pour réaliser leurs sonogrammes, la référence n'est d'ailleurs pas forcément toujours le concert acoustique.
Ce n'est en effet pas le but premier du disque qui reste une sorte de "témoignage encyclopédique musical". Il s'agit donc plutôt de faire rentrer une réalité sur un support, faite à un moment X et à un endroit Y, une certaine "vision" artistique d'une œuvre généralement accolée au nom d'un chef d'orchestre prestigieux. Qu'il y aient des musiciens en train de jouer ou de chanter en face de soi n'implique pas forcément qu'ils soient en situation de concert. Dans la situation du disque, on pourrait plutôt dire qu'ils jouent pour la postérité et non pour un public présent physiquement devant eux. Et ça change pas mal de choses
Nos amis de chez Panasonic ont inventé l'in-inventable : cela pourrait être intéressant pour Notepi :banzai a écrit:Qu'y a t'il que tu ne comprends pas là dedans ? c'est quand même un monde de rester avec des œillères sur les oreilles comme ça
https://panasonic.net/design/flf/events/wear-space-pitch/
* Nota : propos humoristique censuré par la Modération
C'est effectivement une des conclusions à laquelle je suis moi aussi arrivé.banzai a écrit:En fait pour dire des trucs comme ça, une seule réalité s'impose : tu n'entends pas la différence entre deux prises de son ni entre deux pianos. Tu fais du vent et des effets de manches, puisque là on est pas dans l'incompréhension mais juste dans des trucs que tu n'entends pas.
De là à ce qu'avec ses "réglages" et son "matériel", Notepi arrive à distinguer à l'aveugle la différence entre un Steinway de concert et un Bosendorfer Imperial par exemple, il y aura de l'eau à couler sous les ponts.
Pas trop cons, et maîtrisant les mesures et la façon juste de les faire. De vrais professionnels compétents. Ça fait toute la différence.Gilles a écrit:non, vous interprétez, courbe droite horizontal voir ascendante !!Notepi a écrit:...Il y a 15 à 20 ans, tout le monde réglait "droit et horizontal". Les choses ont évoluées, tant mieux.
Regardez dans les derniers messages de Gilles, le passage ou il vante la remonté dans les aigus des JBL.
je vous rappelle que ces mesures constructeurs sont réalisés en chambre sourde à 1 m par des gens pas trop con et vous le savez.
Crdt
.
Dernière édition par narshorn le Mer 12 Avr 2023 - 12:33, édité 2 fois
_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin » Isaac Newton
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
oui c'est possible à condition d'avoir des bonnes références de matériels de reproduction , des bons enregistrements de reference , qui aboutissent à des CR objectifs croisés et concordants de plusieurs auditeurs qui maitrisent eux mêmes les mesures et l'ecoute objective de tres nombreux systemes de référence ...tron_ic a écrit:Tu n'approuve pas ? Tu n'approuve pas mes affirmations ???mastro a écrit:Je n'approuve aucune de tes affirmations ,car tu occultes complètement la corrélation qui existe entre les mesures et l'écoute objective...
Contrairement à toi je ne fais pas d'affirmation que je ne peux pas prouver ! Il ne t'as pas échappé j'espère que comme toi et d'autres ici je m'exprime et personnes ne dois être approuvé pour le faire !
Il arrive souvent dans un débat et/ou une discussion que un ou plusieurs interrlocuteurs ne soient pas d'accord sur tel ou tel point c'est pas grave car la discussion, les échanges et les interrogations sont toujours pour moi bénéfique. Le reste est affaire de savoir être, de savoir échanger et de cordialité et de respect.Je t'ai fourni quelques pistes et plusieurs fois exprimé mon point de vue sur la question, ainsi que mes réserves ou nuances, mais tu ne souhaites pas les entendre, ni même les prendre en compte. Soit j'en prends acte.mastro a écrit:Cette absence d'argumentation objective est très marquée chez ceux qui ne pratique pas les mesures avec un niveau de maitrise suffisant ..Penses-tu possible que l'on puisse à l'aveugle faire des corrélations universelle et/ou hiérarchiser ce que tu appelles écoute objective et mesures ?mastro a écrit:... la corrélation qui existe entre les mesures et l'écoute objective...
Dernière édition par mastro le Mar 11 Avr 2023 - 9:56, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
+1
pour l'interet de la Convolution , qui dans mon cas se limite à supprimer la distorsion de phase induite par le Filtrage LR4 acoustique...
Quand on applique une convolution il est indispensable de mesurer la conformité de son résultat comme sur ton graphe qui est très explicite...
dernierement j'ai ete agreablement surpris par les mesures d'une trois voies vintage à filtrage minimaliste qui est a quasiment à phase minimale avec tres peu de distorsion de phase , la step est tres bonne , le filtrage comporte
que 5 composants dans le filtrage (deux resistances , deux capas et une self )
y a pas de miracle non plus pour la courbe de linearité qui comporte quelques bosses , mais ça prouve qu'il existe d'autres solutions tres interessantes à optimiser et qu'une tres bonne courbe de phase est tres importante pour obtenir un tres bon resultat objectif d'ecoute
comme toi avec les 2 enceintes ensemble au PE mesure fenêtrée 15 cycles , pas les dernieres mesures car par la suite j'avais rajouté +2db sur le grave et 0,5db sur l'aigu , pour optimiser la "courbe plate" aux environs de 1m :
https://www.forum-bleu.com/t1667p760-l-installation-de-mastro#92684
Dernière édition par mastro le Mar 11 Avr 2023 - 11:32, édité 7 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Rapport à la platitude de courbe en extrême aigu
Un tweeter à dôme de 2 à 3cm est moins puissant qu'une 2 pouces qui monte assez proprement.
Il n'est pas choquant alors que le réglage avec tweeter soit linéaire alors qu'il pourra être légèrement atténué avec la 2 pouces.
Je procède ainsi
Un tweeter à dôme de 2 à 3cm est moins puissant qu'une 2 pouces qui monte assez proprement.
Il n'est pas choquant alors que le réglage avec tweeter soit linéaire alors qu'il pourra être légèrement atténué avec la 2 pouces.
Je procède ainsi
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
"Intégriste audiophile". J'admets que le terme est plutôt provocateur. Ce que j'entends par là, c'est l'excès de préoccupations que l'on a tendance à porter au matériel de reproduction domestique par rapport au travail en amont, celui des ingénieurs du son (2).
.
L'importance du rôle des ingénieurs du son dans la reproduction m'est apparue lorsque j'ai assisté à des prises de son de dialogues exécutées successivement par deux preneurs de son. Le second était réputé, ce n'était pas par hasard. Le son, écouté par la suite, qu'il a obtenu était d'une clarté bien supérieure à celui de son prédécesseur qui n'était pourtant pas un débutant. Je ne crois pas que les micros étaient très différents, les enregistreurs étaient des Nagra 4, ultra robustes mais sans composants exotiques. A priori, les subtilités entre les rendus résidaient essentiellement dans une différence de savoir-faire.
On trouvera le même genre de variations très sensibles avec des enregistrements réalisés par des ingénieurs du son différents.
Pour un même morceau, joué sous la direction du même chef d'orchestre:
- par le même orchestre dans le même lieu,
- par le même orchestre dans un autre lieu,
- par un autre orchestre dans le même lieu initial,
- par un autre orchestre dans un autre lieu.
Pour un même morceau, joué sous la direction d'un autre chef d'orchestre:
- par le même orchestre dans le même lieu,
- par le même orchestre dans un autre lieu,
- par un autre orchestre dans le même lieu initial,
- par un autre orchestre dans un autre lieu.
Tilts et autres filtrages en tous genres peuvent donner un effet agréable à une installation. Mais ils sont bien incapables de restituer à l'auditeur l'ambiance globale sonore (mais pas que) dans la quelle il est plongé lors d'un concert en salle d'opéra. C'est le rôle des ingés-son de faire au mieux pour la transmettre. Que les audiophiles ne l'oublient pas.
(1) Un paroxysme exemplaire d'excès, c'est celui des câbles qui "transcendent le rendu de votre installation audio" soutenus par des baratins poético-scientifiques de haut vol.
(2) "responsables de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support".
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/ingenieur-du-son-technicien-du-son.aspx
.
L'importance du rôle des ingénieurs du son dans la reproduction m'est apparue lorsque j'ai assisté à des prises de son de dialogues exécutées successivement par deux preneurs de son. Le second était réputé, ce n'était pas par hasard. Le son, écouté par la suite, qu'il a obtenu était d'une clarté bien supérieure à celui de son prédécesseur qui n'était pourtant pas un débutant. Je ne crois pas que les micros étaient très différents, les enregistreurs étaient des Nagra 4, ultra robustes mais sans composants exotiques. A priori, les subtilités entre les rendus résidaient essentiellement dans une différence de savoir-faire.
On trouvera le même genre de variations très sensibles avec des enregistrements réalisés par des ingénieurs du son différents.
Pour un même morceau, joué sous la direction du même chef d'orchestre:
- par le même orchestre dans le même lieu,
- par le même orchestre dans un autre lieu,
- par un autre orchestre dans le même lieu initial,
- par un autre orchestre dans un autre lieu.
Pour un même morceau, joué sous la direction d'un autre chef d'orchestre:
- par le même orchestre dans le même lieu,
- par le même orchestre dans un autre lieu,
- par un autre orchestre dans le même lieu initial,
- par un autre orchestre dans un autre lieu.
Tilts et autres filtrages en tous genres peuvent donner un effet agréable à une installation. Mais ils sont bien incapables de restituer à l'auditeur l'ambiance globale sonore (mais pas que) dans la quelle il est plongé lors d'un concert en salle d'opéra. C'est le rôle des ingés-son de faire au mieux pour la transmettre. Que les audiophiles ne l'oublient pas.
(1) Un paroxysme exemplaire d'excès, c'est celui des câbles qui "transcendent le rendu de votre installation audio" soutenus par des baratins poético-scientifiques de haut vol.
(2) "responsables de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support".
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/ingenieur-du-son-technicien-du-son.aspx
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:
Il y a amalgame entre le "tout réglé" comme PFB ou le "à régler" comme TONEPI. Comment voulez vous que les points de vue s'accordent entre le prêt à consommer et des ingrédients à cuisiner.
On peut en discuter.
Sans référence, le son peut avoir un impact puissant sur mon état émotionnel. Par exemple un bébé qui pleure dans la rue ou entendu à la radio peu importe, provoquera quelque chose, comme parfois de l'empathie.
Le "tout réglé" est un moyen efficace pour porter mon attention sur les conditions d'écoute et sur l'oeuvre elle-même. Je ne consacre pas de temps et d'argent à expérimenter différentes configurations audio pour obtenir la meilleure qualité sonore possible. Les moniteurs me semblent idéaux pour les applications d'écoute critique où la précision et la fidélité sont essentielles. Cependant ils ne sont pas nécessairement optimaux pour tous les types de situations d'écoute.
Une fois le matériel sorti de leur carton, il faut adapter la pièce d'écoute à la reproduction d'oeuvres. Cet aspect de la reproduction d'enregistrement est souvent éludé. Dans des conditions favorables, la quantité d'information augmente stimulant l'audition. Je suis devenu plus attentif aux sons auxquels je m'expose et à leur impact. C'est une expérience subjective qui peut varier considérablement en fonction de l'auditeur et de l'oeuvre à reproduire.
L'écoute débarrassée de ses biais est une vraie gymnastique stimulant diverses régions du cerveau impliquées dans le traitement auditif, la mémoire et la régulation des émotions. Sans forcement changer de cable secteur, l'écoute devient une forme d'entraînement cognitif et émotionnel qui peut contribuer à promouvoir un bien-être général.
PFB
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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
La fixette sur la courbe droite n'est quand même pas très explicite ni le "Graal", on a fait tout un sujet là-dessus, montrant ses limites et dépendances.
Mastro et GG l'illustrent honnêtement et justifient leur nécessité de s'en écarter, avec des choix/compromis volontaires.
PSI c'est aussi des choix, des compromis, des "complexités" comme partout... leur identité technique principale, c'est une "maîtrise analogique"... c'est ce choix qui devrait interpeler, aujourd'hui, et sur bien des aspects.
Je vous relaie une vidéo apparue sur Melaudia, sur les pouvoirs de la musique, avec un riche panel musical déjà, pas mal d'anecdotes historiques, une description très accessible de nos fonctionnements... conférence riche, on ne s'ennuie pas
présentation à 5:10 et conférence à 14:50
Mastro et GG l'illustrent honnêtement et justifient leur nécessité de s'en écarter, avec des choix/compromis volontaires.
PSI c'est aussi des choix, des compromis, des "complexités" comme partout... leur identité technique principale, c'est une "maîtrise analogique"... c'est ce choix qui devrait interpeler, aujourd'hui, et sur bien des aspects.
Je vous relaie une vidéo apparue sur Melaudia, sur les pouvoirs de la musique, avec un riche panel musical déjà, pas mal d'anecdotes historiques, une description très accessible de nos fonctionnements... conférence riche, on ne s'ennuie pas
présentation à 5:10 et conférence à 14:50
Dernière édition par Ha-Re le Mar 11 Avr 2023 - 12:33, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Une petite question sur la "légitimité" du résultat de ce sondage :
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
Les utilisateurs du forum ne pouvant voir qui a voté quoi. Il se peut que cet utilisateur aie donc voté 6 fois pareil et sans doute à la réponse A ...
Me contacter en MP pour de plus amples informations.
Crdt.
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
Bien sûr, c'est même évident pour moi.. mais pour ma part je préfère avoir comme base de départ un semblant de monitoring et dans la deuxième phase ajouter MA couleur préférée à l'écoute...
Je pense sincèrement que les deux approches ne sont pas opposées : elle sont complémentaires pour qui veut faire un petit effort dans ce sens.
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Une petite question sur la "légitimité" du résultat de ce sondage :
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
Les utilisateurs du forum ne pouvant voir qui a voté quoi. Il se peut que cet utilisateur aie donc voté 6 fois pareil et sans doute à la réponse A ...
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On veut des noms ! ... des noms
De toute façon ce sondage était biaisé dés le départ et fait pour de mauvaises raisons.
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Frédéric06 a écrit:narshorn a écrit:Une petite question sur la "légitimité" du résultat de ce sondage :
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
Les utilisateurs du forum ne pouvant voir qui a voté quoi. Il se peut que cet utilisateur aie donc voté 6 fois pareil et sans doute à la réponse A ...
Me contacter en MP pour de plus amples informations.
Crdt.
On veut des noms ! ... des noms
De toute façon ce sondage était biaisé dés le départ et fait pour de mauvaises raisons.
+1 , je prefere lire les avis argumentés des Bleus qui font plus d'effort que de cocher betement une case sur deux seuls choix possibles ...
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Une petite question sur la "légitimité" du résultat de ce sondage :
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
C'est pas grave j'ai autant de pseudo que nécessaire, et j'ai voté.
PFB
PFB- Membre Bleu
- Messages : 1688
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Une petite question sur la "légitimité" du résultat de ce sondage :
je connais un utilisateur sur ce forum qui possède 6 pseudos (au moins) et qui a donc pu voter la bagatelle de 6 fois.
Les utilisateurs du forum ne pouvant voir qui a voté quoi. Il se peut que cet utilisateur aie donc voté 6 fois pareil et sans doute à la réponse A ...
Me contacter en MP pour de plus amples informations.
Crdt.
Ah l'inspecteur mène l'enquête. Tu as donc aussi des compétences affirmées en investigation.
Soupçons que tu divulgueras sous le manteau aux amateurs déjà avides.
En laissant entendre qu'un fourbe aurait pu biaiser le sondage.
Un sournois ne reculant devant rien pour assumer ses pulsions maladives.
Nous sombrons dans le nawak. Et le vaudeville par la même occasion.
Et tu nous racontes tout çà au débotté. Faut grandir un jour
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Narshorn, si tu as des demandes vis-à-vis de la modération ou la gestion du forum, il me semble que tu saches contacter Tony.
Utiliser cet argument, dans un sondage si peu important, marque une certaine gravité de tes intentions obstinées.
Si tu veux jouer à la bêtise, moi, je vois un personnage bizarre qui veut s'imposer coûte que coûte avec de nombreux dérapages et qui prend à lui seul bien trop de place vis-à-vis de son intérêt pour tous et ce forum
Utiliser cet argument, dans un sondage si peu important, marque une certaine gravité de tes intentions obstinées.
Si tu veux jouer à la bêtise, moi, je vois un personnage bizarre qui veut s'imposer coûte que coûte avec de nombreux dérapages et qui prend à lui seul bien trop de place vis-à-vis de son intérêt pour tous et ce forum
Dernière édition par Ha-Re le Mar 11 Avr 2023 - 12:48, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
message sans objet....
Dernière édition par Jef le Mar 11 Avr 2023 - 12:55, édité 1 fois
Jef- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
ben si justement , je constate bien une courbe "plate" pour cette enceinte Maurer , avec juste un petit creux assez minime dans le haut medium aigu et une petite remontée dans l'extreme aigu , c'est juste un peu moins plat que quelques monitors de studio :
à l'ecoute par exemple de la PSI Heritage , c'est bienheuresement pas du tout plat , y a meme beaucoup du relief en fonction de la qualité des enregistrements , lol
la conception de cette enceinte semble tres rigoureuse , j'ai juste noté au moins une affirmation erronée quand il ecrit qu'il faut au minimum une trois voies pour reproduire correctement le medium de 700hz à 2800hz , alors qu'une compression +pavillon deux pouces en est tres bien capable
par exemple sur la deux voies de Jeff83 que j'ai ecouté deux fois avec Ragnarsson et Karaba (Hervé) ....
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/catalogues/technologie-enceintes-acoustiques-jean-maurer.pdf
Dernière édition par mastro le Mar 11 Avr 2023 - 16:40, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
Sur cette mesure, c'est assez linéaire, si ce n'est l'apparent parti pris d'avoir la plage de grande sensibilité
( 1,5 k - 5 kHz) légèrement creusée pour privilégier le "confort" de restitution,
à manier avec des pincettes. Peut passer pour une grande qualité...
( doublon, pas vu le post de Mastro .. outch )
Notepi a écrit:Concernant le réglage droit et horizontal au point d'écoute, c'était la norme il y a 20 ans.
Au(dio)tisme ?
"each speaker is individually calibrated in our anechoic chamber and is delivered with its frequency response sheet."
"chaque enceinte est calibrée individuellement dans notre chambre anéchoïque et est livrée avec sa courbe de réponse en fréquence."
Dernière édition par jimbee le Mar 11 Avr 2023 - 13:25, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Re,
J'avais pourtant bien écrit "en MP" pour ne pas polluer plus ce fil de discussion ... Apparemment certains ont la "comprenette difficile" ...
- - -
Notepi l'auteur du sondage l'ayant lui même admis de manière sibylline :
https://www.forum-bleu.com/t3250p240-reference-sonore-de-la-haute-fidelite#94322
On ne peut donc pas affirmer que ce sondage ait été posé sous un jour de "neutralité des avis" particulièrement remarquable, au contraire c'est du tout orienté.
C'est tenter de justifier ses propres choix techniques avec "l'opinion populaire", qui elle même n'est pas spécialement versée dans la technique ...
Et heureusement, cela n'a pas fait illusion bien longtemps, merci au groupe des "Mousquetaires" pour leur prises de positions particulièrement "actives" (et désintéressées ! et leurs avis et réflexions pertinent(e)s )
- - -
N'importe quel individu possédant 6 pseudos peut venir voter 6 fois au sondage.
Et personne n'a la possibilité de le vérifier. En vérité ce sondage et son résultat sont donc caducs avant même la fin de la période.
Heureusement, les discussions dans ce fil sondage sont elles mêmes bien plus dignes d'intérêt, ...
Crdt
.
J'avais pourtant bien écrit "en MP" pour ne pas polluer plus ce fil de discussion ... Apparemment certains ont la "comprenette difficile" ...
- - -
Lol, je resterai stoïque sous la torture, et de plus je trouve que tu es parfaitement juste, "pour de mauvaises raisons",Frédéric06 a écrit:
On veut des noms ! ... des noms
De toute façon ce sondage était biaisé dés le départ et fait pour de mauvaises raisons.
Notepi l'auteur du sondage l'ayant lui même admis de manière sibylline :
https://www.forum-bleu.com/t3250p240-reference-sonore-de-la-haute-fidelite#94322
Notepi a écrit:J'ai posé les questions de cette façon parce que certains voulaient me faire croire que j'étais dans l'erreur la plus absolue, et que j'étais le seul dans ce cas.
On ne peut donc pas affirmer que ce sondage ait été posé sous un jour de "neutralité des avis" particulièrement remarquable, au contraire c'est du tout orienté.
C'est tenter de justifier ses propres choix techniques avec "l'opinion populaire", qui elle même n'est pas spécialement versée dans la technique ...
Et heureusement, cela n'a pas fait illusion bien longtemps, merci au groupe des "Mousquetaires" pour leur prises de positions particulièrement "actives" (et désintéressées ! et leurs avis et réflexions pertinent(e)s )
- - -
Il n'y a aucune fourberie ni nawak ni veau-de-ville là dedans, c'est du niveau cours élémentaire ...Woodix a écrit:En laissant entendre qu'un fourbe aurait pu biaiser le sondage.
Un sournois ne reculant devant rien pour assumer ses pulsions maladives.
Nous sombrons dans le nawak. Et le vaudeville par la même occasion.
N'importe quel individu possédant 6 pseudos peut venir voter 6 fois au sondage.
Et personne n'a la possibilité de le vérifier. En vérité ce sondage et son résultat sont donc caducs avant même la fin de la période.
Heureusement, les discussions dans ce fil sondage sont elles mêmes bien plus dignes d'intérêt, ...
Les mousquetaires B sont vus uniquement comme des enquiquineurs, et rien de plus.œdicnème a écrit:En tout cas, les mousquetaires B du sondage sont arrivés à un résultat concret. Il n'est pas sûr qu'ils en soient remerciés.
Crdt
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
jimbee a écrit:renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
Sur cette mesure, c'est assez linéaire, si ce n'est l'apparent parti pris d'avoir la plage de grande sensibilité
( 1,5 k - 5 kHz) légèrement creusée pour privilégier le "confort" de restitution,
à manier avec des pincettes. Peut passer pour une grande qualité...
( doublon, pas vu le post de Mastro .. outch )Notepi a écrit:Concernant le réglage droit et horizontal au point d'écoute, c'était la norme il y a 20 ans.
Au(dio)tisme ?
"each speaker is individually calibrated in our anechoic chamber and is delivered with its frequency response sheet."
"chaque enceinte est calibrée individuellement dans notre chambre anéchoïque et est livrée avec sa courbe de réponse en fréquence."
"Allongez vous sur le divan et expliquez nous cette peur que vous avez de manquer d'aigu"...
.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
mastro a écrit:renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
ben si justement , je constate bien une courbe "plate" pour cette enceinte Maurer , avec juste un petit creux assez minime dans le haut medium aigu et une petite remontée dans l'extreme aigu , c'est juste un peu moins plat que quelques monitors de studio :
à l'ecoute par exemple de la PSI Heritage , c'est bienheuresement pas du tout plat , y a meme beaucoup du relief en fonction de la qualité des enregistrements , lol
la conception de cette enceinte semble tres rigoureuse , j'ai juste noté au moins une affirmation erronée quand il ecrit qu'il faut au minimum une trois voies pour reproduire correctement le medium de 700hz à 2800hz , alors qu'une compression +pavillon deux pouces en est tres bien capable
par exemple sur la deux voies de Jeff83 que j'ai ecouté deux fois avec Ragnarsson et Hervé ....
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/catalogues/technologie-enceintes-acoustiques-jean-maurer.pdf
Je parlais des dernieres 370F mais bon ce n'est pas pour cibler une marque en particulier, il suffit d'aller dans les mesures klippel sur ASR pour voir qu'un nombre non négligeable d'enceintes du commerce à des prix supérieurs à 1000euros sont loin d'une courbe plate.
_________________
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renan- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
renan a écrit:mastro a écrit:renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
ben si justement , je constate bien une courbe "plate" pour cette enceinte Maurer , avec juste un petit creux assez minime dans le haut medium aigu et une petite remontée dans l'extreme aigu , c'est juste un peu moins plat que quelques monitors de studio :
à l'ecoute par exemple de la PSI Heritage , c'est bienheuresement pas du tout plat , y a meme beaucoup du relief en fonction de la qualité des enregistrements , lol
la conception de cette enceinte semble tres rigoureuse , j'ai juste noté au moins une affirmation erronée quand il ecrit qu'il faut au minimum une trois voies pour reproduire correctement le medium de 700hz à 2800hz , alors qu'une compression +pavillon deux pouces en est tres bien capable
par exemple sur la deux voies de Jeff83 que j'ai ecouté deux fois avec Ragnarsson et Hervé ....
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/catalogues/technologie-enceintes-acoustiques-jean-maurer.pdf
Je parlais des dernieres 370F mais bon ce n'est pas pour cibler une marque en particulier, il suffit d'aller dans les mesures klippel sur ASR pour voir qu'un nombre non négligeable d'enceintes du commerce à des prix supérieurs à 1000euros sont loin d'une courbe plate.
elle est construite avec la meme philosophie de neutralité et transparence , ça implique forcement une courbe assez plate ...
s'il creuse encore le haut medium , c'est sur que c'est volontaire comme l'a tres bien expliqué Jimbee ...
c'est juste un poil plus doux à l'ecoute pour les oreilles tres sensibles dans cette zone de tres haute sensibilité ...
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/2019-10-01-hifi-jean-maurer-haute-fidelite.pdf
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
renan a écrit:mastro a écrit:renan a écrit:Si vous avez écouté et mesuré des enceintes j Maurer par exemple, ça m'étonnerait qu'elles aient été réglée en chambre anechoique sur une courbe plate.
Donc même chez les fabricants les repères varient.
Faut il que nous finissions tous avec des enceintes de monitoring ?
Ben non certains préféreront des enceintes hifi pas forcément réglées sur les mêmes bases ...
ben si justement , je constate bien une courbe "plate" pour cette enceinte Maurer , avec juste un petit creux assez minime dans le haut medium aigu et une petite remontée dans l'extreme aigu , c'est juste un peu moins plat que quelques monitors de studio :
à l'ecoute par exemple de la PSI Heritage , c'est bienheuresement pas du tout plat , y a meme beaucoup du relief en fonction de la qualité des enregistrements , lol
la conception de cette enceinte semble tres rigoureuse , j'ai juste noté au moins une affirmation erronée quand il ecrit qu'il faut au minimum une trois voies pour reproduire correctement le medium de 700hz à 2800hz , alors qu'une compression +pavillon deux pouces en est tres bien capable
par exemple sur la deux voies de Jeff83 que j'ai ecouté deux fois avec Ragnarsson et Hervé ....
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/articles-presse/1998-03-01-hifi-jean-maurer-mediaexpert.pdf
https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/catalogues/technologie-enceintes-acoustiques-jean-maurer.pdf
Je parlais des dernieres 370F mais bon ce n'est pas pour cibler une marque en particulier, il suffit d'aller dans les mesures klippel sur ASR pour voir qu'un nombre non négligeable d'enceintes du commerce à des prix supérieurs à 1000euros sont loin d'une courbe plate.
quand les courbes sont torturées c'est pour satisfaire tous les gouts , ou par exemple pour compenser le manque de grave d'une petite enceinte par une bosse à 100hz qui procure l'illusion qu'il n'en manque pas en rectifiant l'equilibre global g'ave -medium aigu , mais objectivement c'est forcement moins fidele ....
je viens de remarquer que la courbe de reponse n'est pas totalement une mesure a 1m , la partie grave à ete mesurée a 10cm ,avec une mesure a 1m en chambre sourde je pense que le niveau ne serait pas aussi plat , mais plutot avec une pente legerement descendante dans le grave , ce qui reste encore tres correcte pour le gabarit de l'enceinte ....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
mastro a écrit:
quand les courbes sont torturées c'est pour satisfaire tous les gouts , ou par exemple pour compenser le manque de grave d'une petite enceinte par une bosse à 100hz qui procure l'illusion qu'il n'en manque pas en rectifiant l'equilibre global g'ave -medium aigu , mais objectivement c'est forcement moins fidele ....
Salut mastro, ça faisait long...
un jour faudra que je vienne chez toi...
Si je me souvient bien, ta courbe au point d'écoute chez toi, elle avait une bosse de basse à 60hz de mémoire ? combien ? 12db ? que du "room gain" ? tout caler plat dehors avant ?
papourien- Membre Bleu
- Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
papourien a écrit:mastro a écrit:
quand les courbes sont torturées c'est pour satisfaire tous les gouts , ou par exemple pour compenser le manque de grave d'une petite enceinte par une bosse à 100hz qui procure l'illusion qu'il n'en manque pas en rectifiant l'equilibre global g'ave -medium aigu , mais objectivement c'est forcement moins fidele ....
Salut mastro, ça faisait long...
un jour faudra que je vienne chez toi...
Si je me souvient bien, ta courbe au point d'écoute chez toi, elle avait une bosse de basse à 60hz de mémoire ? combien ? 12db ? que du "room gain" ? tout caler plat dehors avant ?
De mémoire j'ai jamais eu de
Bosse de 12db à 60hz ???
J'ai partagé plusieurs mesures au fil des évolutions du système, tu trouveras tes réponses sur ce lien :
https://www.forum-bleu.com/t1667-l-installation-de-mastro#32321
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
La haute fidélité : approche homothétique plausible de la réalité du concert acoustique. Quoi d'autre ?
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Une excellente prise de son (et non moins excellente interprétation) :
Hector Berlioz, Roméo et Juliette, Cléopâtre (Erato)...
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Une excellente prise de son (et non moins excellente interprétation) :
Hector Berlioz, Roméo et Juliette, Cléopâtre (Erato)...
padcost- Membre Bleu
- Messages : 782
Date d'inscription : 14/08/2022
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