Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
On ne corrige pas on obtient un résultat en gérant correctement les premières réflexions par des traitements acoustiques ou a l'extrême limites par des pavillons directifs. Dans le dernier cas attention aux éventuelles déséquilibres à la distance critique le champ diffus risque de manquer d'aigu.Notepi a écrit:Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ?
Avec la taille de l'image sonore ...
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Désolé Dominique mais ça : c'est complètement fauxNotepi a écrit:Quand un système est bon sur un style de musique, il est bon sur tout les styles.
De même qu’un système qui semble écoutable à volume très modéré peu devenir inécoutable à fort volume mais il est vrai que ici les résonances de la pièce peuvent en être une des causes.
Des corrections sont réalisée pour toutes les diffusions .... y compris la diffusions sur nos propres systèmes domestiques et je ne parle pas de la production du support.Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion..
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous, bonjour narshorn,
En effet, tu sembles parler pour lui en insinuant certaines choses qu'il n'a visiblement pas écrites. Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche. Bref, encore une fois évitons les jugements ou pire le bashing.
Quoi qu'il en soit, il serais plus indiqué je pense de revenir et/ou de répondre précisément sur un écris ou propos précis (qu'on peux quoter). Ainsi ce sera beaucoup plus clair et constructif pour les lecteurs.
On sais tous je pense qu'on ne peut pas toujours être d'accord !
On pourra si on le souhaites expliquer simplement son point de vue ou mieux le faire avec des arguments. On peut aussi ne pas partager la même vision et/ou approche et là aussi ont peux amener des éléments qui très probablement amèneront certains lecteurs à s'interroger et à expérimenter pour mieux comprendre afin de se forger un avis...
Pour conclure, il n'est pas nécessaire selon moi de vouloir a tout prix convaincre ses interlocuteurs, de vouloir à tout prix avoir raison ou pire de s'ériger en donneur de leçons ou en juge des compétences.
Essayons tous d'y penser lorsque nous nous exprimons car cela favorise des échanges cordiaux et respectueux
Salutations. Tony
Je trouve que ton propos aussi bien dans le fond que dans la forme est quelque peu hors sujet voire médisant.narshorn a écrit:C'est l'exact même problème chez Notepi, où des corrections sur de très mauvaises bases techniques sont réalisées à la diffusion, son système ne pouvant donc servir de référence sur quelque musique que ce soit.Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
De cette manière, tous les styles musicaux sont spoliés de la même façon, rabotés, amputés d'une bonne partie de leur spectre naturel, pour pallier aux déficiences émissives du dispositif.
En effet, tu sembles parler pour lui en insinuant certaines choses qu'il n'a visiblement pas écrites. Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche. Bref, encore une fois évitons les jugements ou pire le bashing.
Quoi qu'il en soit, il serais plus indiqué je pense de revenir et/ou de répondre précisément sur un écris ou propos précis (qu'on peux quoter). Ainsi ce sera beaucoup plus clair et constructif pour les lecteurs.
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On pourra si on le souhaites expliquer simplement son point de vue ou mieux le faire avec des arguments. On peut aussi ne pas partager la même vision et/ou approche et là aussi ont peux amener des éléments qui très probablement amèneront certains lecteurs à s'interroger et à expérimenter pour mieux comprendre afin de se forger un avis...
Pour conclure, il n'est pas nécessaire selon moi de vouloir a tout prix convaincre ses interlocuteurs, de vouloir à tout prix avoir raison ou pire de s'ériger en donneur de leçons ou en juge des compétences.
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Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pas plus tard qu'hier:tron_ic a écrit: Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche.
La "technique" se basant sur "l'image sonore" comparée entre concert et reproduction.Notepi a écrit: je règle mes enceintes hi-fi, neutres et fidèles
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Enregistrement d'un concert acoustique de référence : une seule voie, un seul instrument ou sons courants (claquements de porte, rugissement de tigre, hélicoptère, verres qui trinquent...).
Le signal obtenu est relativement simple, sa reproduction est une épreuve pour une enceinte ou une installation : c'est comme cela que l'auditeur devrait pouvoir le mieux juger de leur fidélité. Toutefois, cela comporte un piège que certains n'ignorent pas ici.
Le signal obtenu est relativement simple, sa reproduction est une épreuve pour une enceinte ou une installation : c'est comme cela que l'auditeur devrait pouvoir le mieux juger de leur fidélité. Toutefois, cela comporte un piège que certains n'ignorent pas ici.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour Jimbee,
De ce que j'en sais il n'impose pas me semble t'il ses choix, ses croyances et/ou son mode de faire.
Salutations. Tony
C'est somme toute normal si on considère un tant soit peu qu'il parle de son système, de ces enceintes chez lui et qu'il les compares à ce qu'il estime être une référence selon ses critères, son background ou sa sensibilités et ses goûtsjimbee a écrit:La "technique" se basant sur "l'image sonore" comparée entre concert et reproduction.Notepi a écrit: je règle mes enceintes hi-fi, neutres et fidèles
De ce que j'en sais il n'impose pas me semble t'il ses choix, ses croyances et/ou son mode de faire.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 2 Avr 2023 - 12:34, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
La prochaine fois, si tu veux me lecturer, cites-moi sans déformer ni altérer mes propos, ni même la mise en page que je n'utilise pas pour rien.tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn,Je trouve que ton propos aussi bien dans le fond que dans la forme est quelque peu hors sujet voire médisant.narshorn a écrit:?Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
C'est l'exact même problème chez Notepi, où des corrections sur de très mauvaises bases techniques sont réalisées à la diffusion, son système ne pouvant donc servir de référence sur quelque musique que ce soit.
De cette manière, tous les styles musicaux sont spoliés de la même façon, rabotés, amputés d'une bonne partie de leur spectre naturel, pour pallier aux déficiences émissives du dispositif.
En effet, tu sembles parler pour lui en insinuant certaines choses qu'il n'a visiblement pas écrites. Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche. Bref, encore une fois évitons les jugements ou pire le bashing.
Quoi qu'il en soit, il serais plus indiqué je pense de revenir et/ou de répondre précisément sur un écris ou propos précis (qu'on peux quoter). Ainsi ce sera beaucoup plus clair et constructif pour les lecteurs.
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On pourra si on le souhaites expliquer simplement son point de vue ou mieux le faire avec des arguments. On peut aussi ne pas partager la même vision et/ou approche et là aussi ont peux amener des éléments qui très probablement amèneront certains lecteurs à s'interroger et à expérimenter pour mieux comprendre afin de se forger un avis...
Pour conclure, il n'est pas nécessaire selon moi de vouloir a tout prix convaincre ses interlocuteurs, de vouloir à tout prix avoir raison ou pire de s'ériger en donneur de leçons ou en juge des compétences.
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J'ai été on ne peut plus clair et précis sur ce que j'ai déjà exprimé : partir d'une référence sonore qui n'en est pas une, altérer du fait sciemment le son des enregistrements pour faire vaguement correspondre ce qui est diffusé chez soi au souvenir de ce qu'on a entendu l'avant-veille n'est qu'un postiche, un gros gag. Étonnant pour quelqu'un qui prétend détenir la palme de la *référence* : *
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Dernière édition par narshorn le Dim 2 Avr 2023 - 13:00, édité 2 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Voilà, on ne parle donc pas de réalisme mais de reproduction.... donc d'une création pour donner l'impression, pas d'une captation transcription telle quel...etmo a écrit:Oui bien évidement et à tout cela j'ajouterai l'ambiance acoustique d'une salle bain, d'un hall de gare, d'une promenade en forêt et tout le travail de placement des instruments et l'ajout d'effet acoustique prévu sur les enregistrements modernes.
Cela fait partie du monde sonore à reproduire correctement.
Quand au côté burlesque, parlez en a Lucas je penses qu'il aura un sourire moqueur vous concernant tellement vous êtes malheureusement pathétique avec une vision complètement erronées des problèmes de reproduction.
En 2 réponses vous arrivez à dire tout est son contraire... bien vu pour un "spécialiste" ... je pense que Mr Lucas rigolerait plus de vous que de moi...
Pour finir, il n'y a que vous et quelques autres qui voyez vos interlocuteurs dans un miroir déformant probablement pour vous donner un style ou une importance imaginaire ... *
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
+1narshorn a écrit:La prochaine fois, si tu veux me lecturer, cites-moi sans déformer ni altérer mes propos, ni même la mise en page que je n'utilise pas pour rien.tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn,Je trouve que ton propos aussi bien dans le fond que dans la forme est quelque peu hors sujet voire médisant.narshorn a écrit:?Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
C'est l'exact même problème chez Notepi, où des corrections sur de très mauvaises bases techniques sont réalisées à la diffusion, son système ne pouvant donc servir de référence sur quelque musique que ce soit.
De cette manière, tous les styles musicaux sont spoliés de la même façon, rabotés, amputés d'une bonne partie de leur spectre naturel, pour pallier aux déficiences émissives du dispositif.
En effet, tu sembles parler pour lui en insinuant certaines choses qu'il n'a visiblement pas écrites. Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche. Bref, encore une fois évitons les jugements ou pire le bashing.
Quoi qu'il en soit, il serais plus indiqué je pense de revenir et/ou de répondre précisément sur un écris ou propos précis (qu'on peux quoter). Ainsi ce sera beaucoup plus clair et constructif pour les lecteurs.
On sais tous je pense qu'on ne peut pas toujours être d'accord !
On pourra si on le souhaites expliquer simplement son point de vue ou mieux le faire avec des arguments. On peut aussi ne pas partager la même vision et/ou approche et là aussi ont peux amener des éléments qui très probablement amèneront certains lecteurs à s'interroger et à expérimenter pour mieux comprendre afin de se forger un avis...
Pour conclure, il n'est pas nécessaire selon moi de vouloir a tout prix convaincre ses interlocuteurs, de vouloir à tout prix avoir raison ou pire de s'ériger en donneur de leçons ou en juge des compétences.
Essayons tous d'y penser lorsque nous nous exprimons car cela favorise des échanges cordiaux et respectueux
J'ai été on ne peut plus clair et précis sur ce que j'ai déjà exprimé : partir d'une référence sonore qui n'en est pas une, altérer du fait sciemment le son des enregistrements pour faire vaguement correspondre ce qui est diffusé chez soi au souvenir de ce qu'on a entendu l'avant-veille n'est qu'un postiche, un gros gag. Étonnant pour quelqu'un qui prétend détenir la palme de la *référence* :
Dominique affirme beaucoup trop d'absurdités , c'est sur....
Et c'a continuera indéfiniment tant qu'il existera quelqu'un pour l'encourager à continuer à faire l'autruche, et a affirmer des avis qui ne sont que purement Subjectifs....
A ce jour il n'a validé objectivement aucune méthode correcte à l'écoute ou alors uniquement que pour lui.....
Notepi Mar 28 Mar - 19:01
La méthode, qui consiste à ne pas prendre la référence du concert acoustique, ne permet pas selon moi de juger de la fidélité de son installation.6
https://www.forum-bleu.com/t3140p40-enceintes-accent-acoustique?highlight=Autres#93259
Dernière édition par mastro le Dim 2 Avr 2023 - 13:14, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Tu as raison sur le fond (et encore on peut en discuter), par contre la forme n'est pas vraiment au top.narshorn a écrit:La prochaine fois, si tu veux me lecturer, cites-moi sans déformer ni altérer mes propos, ni même la mise en page que je n'utilise pas pour rien.tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour narshorn,Je trouve que ton propos aussi bien dans le fond que dans la forme est quelque peu hors sujet voire médisant.narshorn a écrit:?Notepi a écrit:La musique amplifiée ne peut pas être une référence acoustique, parce que des corrections sont réalisées à la diffusion.
C'est l'exact même problème chez Notepi, où des corrections sur de très mauvaises bases techniques sont réalisées à la diffusion, son système ne pouvant donc servir de référence sur quelque musique que ce soit.
De cette manière, tous les styles musicaux sont spoliés de la même façon, rabotés, amputés d'une bonne partie de leur spectre naturel, pour pallier aux déficiences émissives du dispositif.
En effet, tu sembles parler pour lui en insinuant certaines choses qu'il n'a visiblement pas écrites. Dans les fait, je n'ai pas souvenir qu'il aie affirmé avoir un système de référence ni qu'il se prévaut d'une base technique sans reproche. Bref, encore une fois évitons les jugements ou pire le bashing.
Quoi qu'il en soit, il serais plus indiqué je pense de revenir et/ou de répondre précisément sur un écris ou propos précis (qu'on peux quoter). Ainsi ce sera beaucoup plus clair et constructif pour les lecteurs.
On sais tous je pense qu'on ne peut pas toujours être d'accord !
On pourra si on le souhaites expliquer simplement son point de vue ou mieux le faire avec des arguments. On peut aussi ne pas partager la même vision et/ou approche et là aussi ont peux amener des éléments qui très probablement amèneront certains lecteurs à s'interroger et à expérimenter pour mieux comprendre afin de se forger un avis...
Pour conclure, il n'est pas nécessaire selon moi de vouloir a tout prix convaincre ses interlocuteurs, de vouloir à tout prix avoir raison ou pire de s'ériger en donneur de leçons ou en juge des compétences.
Essayons tous d'y penser lorsque nous nous exprimons car cela favorise des échanges cordiaux et respectueux
J'ai été on ne peut plus clair et précis sur ce que j'ai déjà exprimé : partir d'une référence sonore qui n'en est pas une, altérer du fait sciemment le son des enregistrements pour faire vaguement correspondre ce qui est diffusé chez soi au souvenir de ce qu'on a entendu l'avant-veille n'est qu'un postiche, un gros gag. Étonnant pour quelqu'un qui prétend détenir la palme de la *référence* :
C'est le principale remarque que l'on puisse te faire.
Et cela dessert complètement tes arguments.
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour narshorn,
Parce que je n'ai pas l'esprit mal tourné je vais opter pour la première. Ceci dit, cela ne m'empêche pas de m'interroger face à ton affirmation mensongère. Nul besoin d'y revenir mais je te prie à l'avenir de bien vouloir éviter ce genre d'assertion.
Est qu'est ce qui empêche ou interdit le commun des audiophiles ou mélomanes à modifier à sa guise, pour son plaisir ou pour coller au plus près de ce qu'il pense être une représentation homogène et/ou réaliste ?
Vu d'ici, j'ai comme l'impression que ton jugement fondé ou pas sur la personne te pousse souvent à la caricature et hélas à la médisance. Un peu de nuance et/ou de pondération serait il me semble bienvenu.
Salutations. Tony
Abus de langage ou manipulation ?narshorn a écrit:La prochaine fois, si tu veux me lecturer, cites-moi sans déformer ni altérer mes propos..
Parce que je n'ai pas l'esprit mal tourné je vais opter pour la première. Ceci dit, cela ne m'empêche pas de m'interroger face à ton affirmation mensongère. Nul besoin d'y revenir mais je te prie à l'avenir de bien vouloir éviter ce genre d'assertion.
Sur ce point je te suggère simplement de relire la position 9 du règlement.narshorn a écrit:...ni même la mise en page que je n'utilise pas pour rien.
Chacun de nous peut avoir et/ou décider de prendre la référence qu'il estime être la bonne ! Partant de là, tu pourrais par exemple nous partager et nous dire qu'elle est la tienne ?narshorn a écrit:J'ai été on ne peut plus clair et précis sur ce que j'ai déjà exprimé : partir d'une référence sonore qui n'en est pas une...
Ah bon ?narshorn a écrit:...altérer du fait sciemment le son des enregistrements pour faire vaguement correspondre ce qui est diffusé chez soi au souvenir de ce qu'on a entendu l'avant-veille n'est qu'un postiche, un gros gag.
Est qu'est ce qui empêche ou interdit le commun des audiophiles ou mélomanes à modifier à sa guise, pour son plaisir ou pour coller au plus près de ce qu'il pense être une représentation homogène et/ou réaliste ?
Décidément, tu lui attribues des palmes qui ne revendique pas !narshorn a écrit:Étonnant pour quelqu'un qui prétend détenir la palme de la *référence*
Vu d'ici, j'ai comme l'impression que ton jugement fondé ou pas sur la personne te pousse souvent à la caricature et hélas à la médisance. Un peu de nuance et/ou de pondération serait il me semble bienvenu.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si un système est "neutre et fidèle" sur un message sonore pour lequel vous avez une référence précise, pourquoi ne le serait-il pas sur les autres messages sonore ?
Quand je parle de régler mon système "neutre et fidèle", c'est que ne ne rajoute pas, par exemple, +10 dB dans le grave comme ont voit sur certaines courbes cibles sur internet.
Ma courbe cible reste droite, seule la pente est adaptée à la pièce et à la directivité des enceintes.
Je ne vois pas ou est la connerie dans cette façon de faire, la méthode est documentée par des gens sérieux sur internet.
Je n'ai pas du tout apprécié le message de narshorn qui remet mon système dans cette discussion, ce n'est pas le sujet, toute personne un tant soit peu censée l'aura compris.
Quand je parle de régler mon système "neutre et fidèle", c'est que ne ne rajoute pas, par exemple, +10 dB dans le grave comme ont voit sur certaines courbes cibles sur internet.
Ma courbe cible reste droite, seule la pente est adaptée à la pièce et à la directivité des enceintes.
Je ne vois pas ou est la connerie dans cette façon de faire, la méthode est documentée par des gens sérieux sur internet.
Je n'ai pas du tout apprécié le message de narshorn qui remet mon système dans cette discussion, ce n'est pas le sujet, toute personne un tant soit peu censée l'aura compris.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous, bonjour mastro,
Je regrette, mais exprimé ainsi ce n'est pour moi pas scientifique et s'apparente plus à du bashing gratuit sans fondement, à une attaque ad hominem qui peut donner lieu à une escalade verbale non constructive. Ce propos devra donc être modéré.
On peut ici exprimer ses désaccords, être en totale contradiction et exprimer avec force et conviction son avis et ses considérations sur le propos dans un contexte précis.
Plus personnellement j'avoue que le dénigrement et les attaques personnelle récurrentes sur la personne de notepi ont à force et maintenant tendance à m'agacer car elles deviennent pesantes voir même pour certains obsessionnelles !
j'ouvre un forum spécifique que je nome " l'arène c'est moi qui ai raison et toi tu n'est qu'un c.. " pour que chacun puisse s'il en à envie aller si défouler en s'affirmant détenir la seule vérité !
Plus sérieusement, j'opte une nouvelle fois sur la responsabilité de chacun à avoir une participation cordiale, intéressante et bien sûr respectueuse.
Salutations. Tony
Imagine qu'on use ce genre d'affirmations sans autres références et/ou repères pour toi ou pour n'importe qui d'autre ?mastro a écrit:Dominique affirme beaucoup trop d'absurdités , c'est sur....
Je regrette, mais exprimé ainsi ce n'est pour moi pas scientifique et s'apparente plus à du bashing gratuit sans fondement, à une attaque ad hominem qui peut donner lieu à une escalade verbale non constructive. Ce propos devra donc être modéré.
On peut ici exprimer ses désaccords, être en totale contradiction et exprimer avec force et conviction son avis et ses considérations sur le propos dans un contexte précis.
Plus personnellement j'avoue que le dénigrement et les attaques personnelle récurrentes sur la personne de notepi ont à force et maintenant tendance à m'agacer car elles deviennent pesantes voir même pour certains obsessionnelles !
Il faut je pense s'essayer et œuvrer pour changer la mentalité axé sur le contradictoire pour le contradictoire et s'essayer à débattre avec un peu plus de respect et d'humilité c'est ce que je souhaite pour la communauté ou alors...mastro a écrit:Et c'a continuera indéfiniment tant qu'il existera quelqu'un pour l'encourager à continuer à faire l'autruche, et a affirmer des avis qui ne sont que purement Subjectifs....
j'ouvre un forum spécifique que je nome " l'arène c'est moi qui ai raison et toi tu n'est qu'un c.. " pour que chacun puisse s'il en à envie aller si défouler en s'affirmant détenir la seule vérité !
Plus sérieusement, j'opte une nouvelle fois sur la responsabilité de chacun à avoir une participation cordiale, intéressante et bien sûr respectueuse.
Que je sache il n'à pas à le faire...mais si quelqu'un souhaite si intéresser et ouvrir une fil dédié libre à lui de le fairemastro a écrit:A ce jour il n'a validé objectivement aucune méthode correcte à l'écoute ou alors uniquement que pour lui....
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Dim 2 Avr 2023 - 14:50, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Exactement.Vintage02 a écrit:Voilà, on ne parle donc pas de réalisme mais de reproduction.... donc d'une création pour donner l'impression, pas d'une captation transcription tel quel...
Cela mène à une conclusion à laquelle on ne peut échapper.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Je suis tombé sur cette vidéo Youtbe qui ne semble pas toute jeune ou dans une salle de concert, il y a une comparaison entre des instruments réels et le retranscription par un système hi-fi (dans la même acoustique)
ça vaut ce que ça vaut ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Une autre ... où la référence du Mr semble être le vinyle ...
Comme quoi il n'existe pas UNE référence mais de multiples, chacune en fonction des aspirations de chacun ... et elles sont toutes respectables ... Il n'y a pour moi rien d'autre à dire.
Comme quoi il n'existe pas UNE référence mais de multiples, chacune en fonction des aspirations de chacun ... et elles sont toutes respectables ... Il n'y a pour moi rien d'autre à dire.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
tron_ic a écrit:Bonjour narshorn,Abus de langage ou manipulation ?narshorn a écrit:La prochaine fois, si tu veux me lecturer, cites-moi sans déformer ni altérer mes propos..
Parce que je n'ai pas l'esprit mal tourné je vais opter pour la première. Ceci dit, cela ne m'empêche pas de m'interroger face à ton affirmation mensongère. Nul besoin d'y revenir mais je te prie à l'avenir de bien vouloir éviter ce genre d'assertion.
Tu es coutumier du fait de modifier en douce les Messages, et parfois en y enlevant des pans entiers de citations d'autres qui sont pourtant parfaitement polies et réfléchies et complètement à propos, lorsque cela ne te convient pas comme pas plus tard que ce midi, où j'ai été obligé de rétablir la citation notepi+jimbee parce que tu n'avais tout simplement pas bien lu ce que Notepi avait écrit ... Et effacer pour tenter de masquer ta propre erreur d'appréciation ...
Tout un chacun pourra se faire son propre avis sur cette pratique de "modération".
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Dernière édition par narshorn le Lun 3 Avr 2023 - 11:03, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vintage02 a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo Youtbe qui ne semble pas toute jeune ou dans une salle de concert, il y a une comparaison entre des instruments réels et le retranscription par un système hi-fi (dans la même acoustique)
ça vaut ce que ça vaut ...
Effectivement cette vieille vidéo ne vaut pas tripette ...
Si on se recalle à 8.44 pour la re-diffusion et que l'on compare avec le démarrage, l'écart est juste grandissime que ce soit pour l'aération, les timbres ou la mise en place stéréo... mais au moins le mérite d'avoir essayé dans une acoustique identique.
Dernière édition par banzai le Dim 2 Avr 2023 - 15:53, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vos mesures en salle ont pourtant montré des bosses dans le grave de plus de 10dB, restant non corrigées, la mesure cache-noyau en dessous de 200Hz utilisée pour les "corrections" du grave ne les montrant pas.Notepi a écrit:Quand je parle de régler mon système "neutre et fidèle", c'est que ne ne rajoute pas, par exemple, +10 dB dans le grave comme ont voit sur certaines courbes cibles sur internet.
Et pourtant c'est vous même qui venez de le faire ici, et comme d'une "référence". *Ma courbe cible reste droite, seule la pente est adaptée à la pièce et à la directivité des enceintes.
Je ne vois pas ou est la connerie dans cette façon de faire, la méthode est documentée par des gens sérieux sur internet.
Je n'ai pas du tout apprécié le message de narshorn qui remet mon système dans cette discussion, ce n'est pas le sujet, toute personne un tant soit peu censée l'aura compris.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Dominique votre méthode de mise au point est subjective, pourquoi pas ? et ce n'est pas un jugement de valeur. Ainsi il est impossible de parler de méthode objective donc universelle et donc de référence puisque par définition une référence se doit d'être universelle.Notepi a écrit:Si un système est "neutre et fidèle" sur un message sonore pour lequel vous avez une référence précise, pourquoi ne le serait-il pas sur les autres messages sonore ?
Dominique, c’est vous-même qui avez apporté une réponse à cette question en affirmant que qu’un message sonore « électrifié » donc un autre type de message sonore, ne pouvait pas être une référence….
Quand je parle de régler mon système "neutre et fidèle", c'est que ne ne rajoute pas, par exemple, +10 dB dans le grave comme ont voit sur certaines courbes cibles sur internet.
Personne ici ne rajoute 10 db dans le grave ni dans l’aigu …. Quoi que .... ???
Ma courbe cible reste droite, seule la pente est adaptée à la pièce et à la directivité des enceintes.
Donc vous admettez qu'une partie de votre méthode n'est adapté qu'a votre haut-parleur et à la spécificité de votre salle d'écoute.
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Narshorn,
Alors stp modère tes propos et évite de me provoquer en public avec ce genre d'insinuation irrespectueuse à mon égard.
Maintenant concernant le pan dont tu fais mention ici : tu as recopié un message de jimbee auquel j'ai répondu dans un de mes précédent message. Dès lors, il m'à semblé inutile voire inopportun de le recoller dans ton propre message qui plus est comme si cela pouvais servir à appuyer ton propos. je l'ai donc effacé car inutile et inopportun ! Pareil quand on écrit en gras dans un échanges c'est inopportun et clairement indiqué en exemple au point 9.
Ce qui m'importe par contre c'est le respect et la convivialité dans les échanges du Forum afin que chaque membres puisses se sentir à l'aise de s'exprimer librement et de partager avis et/ou expériences.
Ce qui m'importe également c'est de préserver la bienséance et œuvrer à ce que les discussions soient un tant soit peu constructives ou mènent le lecteurs ou le membres à s'interroger et/ou mieux à expérimenter...
Bref, dans les grandes lignes on m'aura je pense compris.
Salutations. Tony
Pour ton information, je n'ai nul besoin de modifier en douce comme tu le prétends. Maintenant sache que je n'apprécie pas trop le ton, ni les mots que tu emploies comme si " en douce " ne sous entendrais pas un comportement déviant ou pire malhonnête.narshorn a écrit:Tu es coutumier du fait de modifier en douce les Messages
Alors stp modère tes propos et évite de me provoquer en public avec ce genre d'insinuation irrespectueuse à mon égard.
Un nouvelle fois je te suggère de prendre connaissance du point 9 du règlement voire en profiter pour relire l'ensemble du règlement.narshorn a écrit:...et parfois en y enlevant des pans entiers de citations d'autres qui sont pourtant parfaitement polies et réfléchies et complètement à propos, lorsque cela ne te convient pas comme pas plus tard que ce midi, où j'ai été obligé de rétablir la citation notepi+jimbee ...
Maintenant concernant le pan dont tu fais mention ici : tu as recopié un message de jimbee auquel j'ai répondu dans un de mes précédent message. Dès lors, il m'à semblé inutile voire inopportun de le recoller dans ton propre message qui plus est comme si cela pouvais servir à appuyer ton propos. je l'ai donc effacé car inutile et inopportun ! Pareil quand on écrit en gras dans un échanges c'est inopportun et clairement indiqué en exemple au point 9.
Ce que tu peux penser de la modération ou de la façon dont elle est faite te regarde et je n'y trouve rien à redire.narshorn a écrit:Tout un chacun pourra se faire son propre avis sur cette pratique de "modération"
Ce qui m'importe par contre c'est le respect et la convivialité dans les échanges du Forum afin que chaque membres puisses se sentir à l'aise de s'exprimer librement et de partager avis et/ou expériences.
Ce qui m'importe également c'est de préserver la bienséance et œuvrer à ce que les discussions soient un tant soit peu constructives ou mènent le lecteurs ou le membres à s'interroger et/ou mieux à expérimenter...
Bref, dans les grandes lignes on m'aura je pense compris.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Un groupe rock, c'est de la musique amplifiée, cela ne peut pas être une référence.
Un orchestre acoustique amplifié pour 22.000 personne en plein air vu que tu l'as zappé (oubliette on ne répond pas) je te le remet un coup:
"Vite fait à l'arrache Dominique, tu as une petite idée de la puissance et des traitements qu'il faut pour sonoriser un truc pareil en plein air ? hum ? Aller je te laisse méditer sur ces beaux intrus acoustiques...
Essaie de donner une réponse cohérente STP."
Attention, c'est une vidéo youtube, ça vaut pas un kopeck niveau son
[/quote]
Conclusion: un concert acoustique ne peut pas être une référence.... Et quant à ton histoire de piano "manquant de corps" chez toi par rapport au concert, ce piano que tu as écouté au concert est il le même que celui de ton sonogramme ? bien sûr que non... Donc pas de référence de l'intru entendu en live pour regler ta chaine avec ton plus beau CD de piano.
banzai- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
A quoi sert la référence du concert ?
A se rendre compte si nous avons des problèmes de réglages de l'installation dans sa globalité.
C'est en fait la raison majeure et l'auteur de cette citation a vu juste.
Pour reconnaître une guitare Fender strato ou télé, vs Gibson ou une nylon Alhambra... Pas spécialement besoin d'une chaîne hg.
Le concert (classique surtout) m'a jadis aidé dans des réglages de balance et de diaphonie notamment, différenciation des plans sonores et positionnement d'un chœur et des solistes.
Connaître la marque du cor du souffleur local est pour moi, sans grand intérêt.
lechat- Membre Bleu
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Date d'inscription : 03/03/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a d'autres qui se servent correctement de leurs neuronesFrédéric06 a écrit:Dominique votre méthode de mise au point est subjective, pourquoi pas ? et ce n'est pas un jugement de valeur. Ainsi il est impossible de parler de méthode objective donc universelle et donc de référence puisque par définition une référence se doit d'être universelle.Notepi a écrit:Si un système est "neutre et fidèle" sur un message sonore pour lequel vous avez une référence précise, pourquoi ne le serait-il pas sur les autres messages sonore ?
Dominique, c’est vous-même qui avez apporté une réponse à cette question en affirmant que qu’un message sonore « électrifié » donc un autre type de message sonore, ne pouvait pas être une référence….
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Personne ici ne rajoute 10 db dans le grave ni dans l’aigu …. Quoi que .... ???
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narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous, bonjour banzai,
Or le concert acoustique, une chanson ou une œuvre musicale écoutée en directe à d'innombrables facettes et ne peut à mon sens pas être réduite aussi simplement.
Si j'enregistre la représentation d'un trio ou un quartet elle pourra devenir pour moi ou d'autres une référence si la prise de son reflète et reproduit une certaine réalité du message sonore entendu.
Tout comme peut le faire pour un ingé son un morceau musical arrangé ou pas pour arranger son mix ou ses balances. Bref, j'ai tout lieu de penser que chacun de nous amateurs, bricoleurs, diyer's ou professionnels pouvons avoir des références différentes. Parfois ça peut même se limiter à j'aime ou j'aime pas !
Pour conclure, imaginons assister a la représentation d'un violoniste ou d'un violoncelliste, mieux imaginons maintenant que nous en prenions une prise de son correcte.. Je pose la question : est-ce une référence sonore ?
A cette question je répondrais clairement oui.
Salutations. Tony
Je ne partage pas ta conclusion car elle est trop orientée et généraliste au seul exemple que tu nous partages.banzai a écrit:Conclusion: un concert acoustique ne peut pas être une référence....
Or le concert acoustique, une chanson ou une œuvre musicale écoutée en directe à d'innombrables facettes et ne peut à mon sens pas être réduite aussi simplement.
Si j'enregistre la représentation d'un trio ou un quartet elle pourra devenir pour moi ou d'autres une référence si la prise de son reflète et reproduit une certaine réalité du message sonore entendu.
Tout comme peut le faire pour un ingé son un morceau musical arrangé ou pas pour arranger son mix ou ses balances. Bref, j'ai tout lieu de penser que chacun de nous amateurs, bricoleurs, diyer's ou professionnels pouvons avoir des références différentes. Parfois ça peut même se limiter à j'aime ou j'aime pas !
Pour conclure, imaginons assister a la représentation d'un violoniste ou d'un violoncelliste, mieux imaginons maintenant que nous en prenions une prise de son correcte.. Je pose la question : est-ce une référence sonore ?
A cette question je répondrais clairement oui.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour à tous,
Si Tony est un censeur alors, là moi, je me marre doucement !
Il est d'une patience sans fin avec des personnes habituées à se chamailler entre elles, sur ce forum et sur d'autres.
Sur le Vert, le Patron est moins patient et je dirai que le ton est sensiblement plus direct.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=8&t=43731
J'adore, c'est clair, net et précis.
Sur le forum des Indépendants, les bannis sont légions et sur Mélaudia, il est de bon ton de rester dans les clous.
Bon, aujourd'hui, météo écossaise, je retourne à mes écoutes.
Thierry
Si Tony est un censeur alors, là moi, je me marre doucement !
Il est d'une patience sans fin avec des personnes habituées à se chamailler entre elles, sur ce forum et sur d'autres.
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tboll- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Prise de son correcte, mais encore?tron_ic a écrit: Pour conclure, imaginons assister a la représentation d'un violoniste ou d'un violoncelliste, mieux imaginons maintenant que nous en prenions une prise de son correcte.. Je pose la question : est-ce une référence sonore ?
A cette question je répondrais clairement oui.
J'ai souvenir d'un violoncelliste successivement enregistré avec un micro de proximité, ( DPA)
genre qui se clipse sur l'instrument et dont la capsule est à 10/15 cm des cordes,
secondé par un autre mic en ambiance, à distance, pour "l'espace",
puis par un couple de Neumann à tubes genre U47, à environ 80 cm, ben, ....
c'est pas pareil, alors là, pas du tout, pas la même intention.
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si j'ai bien compris l'avis de certains , la question n'est pas de savoir si la prise de son est correct mais si elle est colorée par exemple par le micro ou sa position.
Et d'un point de vue "philosophique et sémantique" dés l'instant ou il y a présence d'un intermédiaire, en l'occurrence ici le micro, on ne peut plus parler de référence.
Je sais bien que certains diront que c'est de l'extrémisme intellectuelle, c'est d'ailleurs pour cette raison que ça provoque tant de réaction, mais le raisonnement n'en demeure pas moins logique et exacte.. voir scientifique... le calcul est une référence, l'observation n'en est pas une..
Et d'un point de vue "philosophique et sémantique" dés l'instant ou il y a présence d'un intermédiaire, en l'occurrence ici le micro, on ne peut plus parler de référence.
Je sais bien que certains diront que c'est de l'extrémisme intellectuelle, c'est d'ailleurs pour cette raison que ça provoque tant de réaction, mais le raisonnement n'en demeure pas moins logique et exacte.. voir scientifique... le calcul est une référence, l'observation n'en est pas une..
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Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1565
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonsoir à tous, bonsoir Jimbee,
Je reconnais que dans mon propos une prise de son correcte est assez réductrice et ne reflète bien sûr pas les multiples modes et façons d'enregistrer un artiste ou une petite formation. En fait, je voulais rester simple et éviter de rentrer dans les détails car ce n'est pas je pense le sujet ici.
Ceci dit, l'enregistrement, les micros et le reste est un sujet pour moi passionnant qu'on devrait je pense mettre en lumière plus souvent, Parfois je m'y essaie de temps en temps et j'apprécie à mon niveau employer la technique du Mid Side.
Ceci dit, dans le contexte évoqué faisons simplement l'hypothèse qu'un ingénieur son de talent fasse l'enregistrement pour nous et que l'enregistrement et bel est bien fait dans la boite !
Salutations. Tony
On est d'accord qu'il y à enregistrement et enregistrement et que dans cette fonction de prise de son il y à différentes possibilités et/ou techniques qui pourront être exploitée afin de reprendre l'artiste, son instrument, l'ambiance ou d'autres détails.jimbee a écrit:Prise de son correcte, mais encore ?tron_ic a écrit: Pour conclure, imaginons assister a la représentation d'un violoniste ou d'un violoncelliste, mieux imaginons maintenant que nous en prenions une prise de son correcte.. Je pose la question : est-ce une référence sonore ?
A cette question je répondrais clairement oui.
J'ai souvenir d'un violoncelliste successivement enregistré avec un micro de proximité, ( DPA)
genre qui se clipse sur l'instrument et dont la capsule est à 10/15 cm des cordes,
secondé par un autre mic en ambiance, à distance, pour "l'espace",
puis par un couple de Neumann à tubes genre U47, à environ 80 cm, ben, ....
c'est pas pareil, alors là, pas du tout, pas la même intention.
Je reconnais que dans mon propos une prise de son correcte est assez réductrice et ne reflète bien sûr pas les multiples modes et façons d'enregistrer un artiste ou une petite formation. En fait, je voulais rester simple et éviter de rentrer dans les détails car ce n'est pas je pense le sujet ici.
Ceci dit, l'enregistrement, les micros et le reste est un sujet pour moi passionnant qu'on devrait je pense mettre en lumière plus souvent, Parfois je m'y essaie de temps en temps et j'apprécie à mon niveau employer la technique du Mid Side.
Ceci dit, dans le contexte évoqué faisons simplement l'hypothèse qu'un ingénieur son de talent fasse l'enregistrement pour nous et que l'enregistrement et bel est bien fait dans la boite !
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est indirectement le sujet, si on parle de comparaison son direct / son enregistré, la chaine de reproduction est conceptuellement simple comparée à celle de production enregistrement montage mixage effets ...tron_ic a écrit:Je reconnais que dans mon propos une prise de son correcte est assez réductrice et ne reflète bien sûr pas les multiples modes et façons d'enregistrer un artiste ou une petite formation. En fait, je voulais rester simple et éviter de rentrer dans les détails car ce n'est pas je pense le sujet ici.
et autres carabistouilles hautement déterminantes destinées à donner l'impression / illusion de vrai, voire de référence.
jimbee- Membre éminent
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
oulalal! Quelle incompréhension!Ragnarsson a écrit:Référence de quoîpar rapport à quoi?
Si c’est pour la reproduction d’un mixage studio la référence est l’écoute dans ce studio.
Si c’est l’écoute en majoritairement du champ diffus à telle place dans telle salle, alors il faut y aller sinon écouter l’enregistrement binaural fait à cette place ou sinon l’enregistrement des musiciens capté en salle anéchoïque et auralisé pour cette place.
Je n’écoute pas en champ diffus c’est nul car il n’y a aucune spatialisation sonore, aucune position ou localisation des instruments, on écoute la salle.
Donc comme dit si votre trip c’est le son de telle salle allez y.
Si c’est écouter dans les meilleures conditions le contenu d’un enregistrement sorti de studio, aménagez votre lieu d’écoute comme la cabine son d’un studio.
Une autre solution pour s’approcher de la salle d’un opéra serait de trouver une très grande maison, d’y aménager une très grande salle, et de la traiter acoustiquement comme le sont les salles de concerts acoustiques et opéras. Et de mettre les enceintes là où se seraient trouvés les musiciens. Tiens c’est amusant cela a été exploré dans les années 1970, avec une enceinte pour musicien. Resterait à pouvoir reproduire la directivité de chaque instrument pour s’approcher du réalisme.
Il est amusant de constater que les passionnés de cinéma pour leur salle dédiée l’aménagent selon des critères précis de distance, position des enceintes, niveaux sonores et traitement acoustique, afin de s’approcher au mieux des conditions du studio de mix cinéma ou de la salle de cinéma.
Rien à voir . Pour un enregistrement d'une oeuvre crée et jouée avec et en fonction du lieu il serait totalement stupide de vouloir l'enregistrer dans d'autres conditions comme dans une salle sans réverbération. L'oeuvre serait même carrément injouable pour les musiciens parfois, par exemple l'orgue en cathédrale, les chants grégoriens , la musique baroque en église, où les chanteurs et musiciens se règlent sur le temps de réverbération du lieu et en jouent , le lieu faisant partie intégrante de l'oeuvre musicale au même titre que les instruments et les artistes.
Aucune spatialisation dans une salle en champ diffus? D'où vous sortez ça?
Bien sûr il y a spatialisation et on l'entend parfaitement en reproduction. Vous confondez pièce d'écoute et pièce d'enregistrement où là oui la réverbération doit être contenue.
Il faudrait une salle de spectacle pour reproduire un son de salle de spectacle à l'écoute de son CD de classique ou opéra , c'est la meilleure de l'année celle là!
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Par définition, un concert acoustique n'est pas amplifié.
Un concert pour 20000 personnes ne peut-être qu'amplifié.
Donc un concert de musique classique dans un lieu de 20000 personnes n'est pas une référence acoustique...
Posez-vous juste la question, j'écoute le son des instruments ou une sono ? (même une sono de qualité).
Courbe cible.
Le principe de la courbe cible "tilt" droite mais pas horizontale est le même pour tout le monde.
La pente dépend de la réverbération de la pièce et de la directivité des enceintes.
Par conséquent, deux installations n'auront pas la même pente, même si elles sont réglées avec la même méthode.
Tout à l'heure, 11 réponses sur 25 prenaient le concert acoustique comme référence de la haute-fidélité.
C'est 44%, ce n'est pas rien.
Un concert pour 20000 personnes ne peut-être qu'amplifié.
Donc un concert de musique classique dans un lieu de 20000 personnes n'est pas une référence acoustique...
Posez-vous juste la question, j'écoute le son des instruments ou une sono ? (même une sono de qualité).
Courbe cible.
Le principe de la courbe cible "tilt" droite mais pas horizontale est le même pour tout le monde.
La pente dépend de la réverbération de la pièce et de la directivité des enceintes.
Par conséquent, deux installations n'auront pas la même pente, même si elles sont réglées avec la même méthode.
Tout à l'heure, 11 réponses sur 25 prenaient le concert acoustique comme référence de la haute-fidélité.
C'est 44%, ce n'est pas rien.
Dernière édition par Notepi le Dim 2 Avr 2023 - 18:50, édité 1 fois
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Jimbee dit vrai, aucune prise de son ne peut servir de référence, car elle est forcément différente d'une autre même prise même à juste 10 cm d'intervalle...
J'utilise régulièrement les DPA en ultra prox pour les concerts amplifiés, à la rigueur un Oktava hypercardio en prox, le son est loin d'être une "référence" malgré la qualité technique hors-pair, il faut un EQ énorme vers 2kHz pour compenser l'ultra-prox sinon ce ne serait pas écoutable ni même diffusable sur la sono... Et pourtant ces micro sont parfaitement droit d'équilibre, linéaires et donc fidèles. Il se produit d'ailleurs le même effet avec tous les instruments à cordes captés en ultra prox.
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J'utilise régulièrement les DPA en ultra prox pour les concerts amplifiés, à la rigueur un Oktava hypercardio en prox, le son est loin d'être une "référence" malgré la qualité technique hors-pair, il faut un EQ énorme vers 2kHz pour compenser l'ultra-prox sinon ce ne serait pas écoutable ni même diffusable sur la sono... Et pourtant ces micro sont parfaitement droit d'équilibre, linéaires et donc fidèles. Il se produit d'ailleurs le même effet avec tous les instruments à cordes captés en ultra prox.
Cette idée même qu'un enregistrement puisse égaler ce qu'on entend au milieu d'une salle de concert (et donc qu'on puisse s'en servir pour réglage "de référence") est donc par la force des choses un concept simpliste et erroné.Prise de son correcte, mais encore ?
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Dernière édition par narshorn le Dim 2 Avr 2023 - 19:18, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ce ne sont que des opinions (erronées) et non des vérités techniques, de simples erreurs de jugement. Tout le monde peut se tromper ça arrive tout le temps ...Tout à l'heure, 11 réponses sur 24 prenaient le concert acoustique comme référence de la haute-fidélité.
C'est 45.8%, ce n'est pas rien.
Sauf les pros qui disent vrai en connaissance de cause : on bosse tous les jours là-dedans...
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Dim 2 Avr 2023 - 19:22, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il y a toujours un intermédiaire , même l'auditeur en est un , même en live.Frédéric06 a écrit:Si j'ai bien compris l'avis de certains , la question n'est pas de savoir si la prise de son est correct mais si elle est colorée par exemple par le micro ou sa position.
Et d'un point de vue "philosophique et sémantique" dés l'instant ou il y a présence d'un intermédiaire, en l'occurrence ici le micro, on ne peut plus parler de référence.
Je sais bien que certains diront que c'est de l'extrémisme intellectuelle, c'est d'ailleurs pour cette raison que ça provoque tant de réaction, mais le raisonnement n'en demeure pas moins logique et exacte.. voir scientifique... le calcul est une référence, l'observation n'en est pas une..
Le terme de "référence" est à utiliser tout en sachant qu'en choisissant telle ou telle référence il y aura toujours une grande part d'interprétation personnelle et une variabilité. que ce ne sera jamais une référence solide et immuable , même scientifiquement il ne peut y avoir de référence étant donné que l'écoute , le dernier maillon, reste toujours le maître étalon.
Mais ça n'empêche pas chacun de choisir son propre système de référence sans vouloir en faire une norme.
Pour ma part , la référence qui me sied le mieux est l'enregistrement d'instruments acoustiques à courte distance et avec assez peu de retour du lieu d'enregistrement . Référence très rare en fait .
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Clairement je ne partage pas ton avis pour toutes les raisons expliquées plus haut dans ce fils et des dizaines de fois dans d'autre fils.tron_ic a écrit:Pour conclure, imaginons assister a la représentation d'un violoniste ou d'un violoncelliste, mieux imaginons maintenant que nous en prenions une prise de son correcte.. Je pose la question : est-ce une référence sonore ?
A cette question je répondrais clairement oui.
Mon avis est : devons nous entendre un ( X intru ) la réponse est oui. Exprimé par Notepi c'est j'écoute un ( X instru ) et je m'en sers pour régler mes enceinte, ma chaine ... Encore une fois non pour toutes les raisons expliquées notamment pour la prise de son ce qui en découle et sa reproduction.
Meilleur exemple ? la vidéo posté par notre ami vintage02 qui en est la meilleure illustration: la prise de son effectuée en direct et reproduite semble t'il sur du matériel de qualité est totalement différente de live, il suffit d'écouter pour s'en rendre compte immédiatement.
très bonne soirée à tous
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
lamouette a écrit:Il y a toujours un intermédiaire , même l'auditeur en est un , même en live.Frédéric06 a écrit:Si j'ai bien compris l'avis de certains , la question n'est pas de savoir si la prise de son est correct mais si elle est colorée par exemple par le micro ou sa position.
Et d'un point de vue "philosophique et sémantique" dés l'instant ou il y a présence d'un intermédiaire, en l'occurrence ici le micro, on ne peut plus parler de référence.
Je sais bien que certains diront que c'est de l'extrémisme intellectuelle, c'est d'ailleurs pour cette raison que ça provoque tant de réaction, mais le raisonnement n'en demeure pas moins logique et exacte.. voir scientifique... le calcul est une référence, l'observation n'en est pas une..
Le terme de "référence" est à utiliser tout en sachant qu'en choisissant telle ou telle référence il y aura toujours une grande part d'interprétation personnelle et une variabilité. que ce ne sera jamais une référence solide et immuable , même scientifiquement il ne peut y avoir de référence étant donné que l'écoute , le dernier maillon, reste toujours le maître étalon.
Mais ça n'empêche pas chacun de choisir son propre système de référence sans vouloir en faire une norme.
Pour ma part , la référence qui me sied le mieux est l'enregistrement d'instruments acoustiques à courte distance et avec assez peu de retour du lieu d'enregistrement . Référence très rare en fait .
Mais si justement, il existe une référence scientifique : la mesure ! Lorsque je parlait d'observation c'était une image, j'aurais du parler de d'audition. Dés l'instant ou vous faites intervenir l'un des 5 sens => il y a subjectivité, une référencer se veut objective.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Esattamente ... su cui riflettereFrédéric06 a écrit:une référence se veut objective.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Hallucinant, c'est le monde à l'envers !!...narshorn a écrit:Tout un chacun pourra se faire son propre avis sur cette pratique de "modération"
Si la modération ne vous convient pas il y a d'autres fora où vous pourrez y déverser vos propos .... Sur n'importe quel forum, ce n'est pas l'adhérent qui impose ses règles ... il doit accepter et suivre celles qui sont édictées ... alors si cela ne vous convient pas vous pouvez aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte .. ou bleue !!... franchement je ne vous retiendrais pas ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
J'ai réglé ça en privé. Tony est averti. Cela ne te concerne pas. Merci de ne pas remuer le bâton.
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narshorn- Membre Bleu
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