Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et même après des décennies d'écoute.Malheureusement c'est rédhibitoire car c'est difficile de ce faire une idée précise sans une expérience pratique de l'écoute.
Mon système me semble convaincant ainsi qu'à d'autres.
J'ai entendu hier un système dans un très bon local traité en phase d'achèvement. L'écoute fût très bonne et convaincante malgré une restitution un peu différente, le trait étant plus ou moins appuyé suivant les fréquences. Même en envoyant le boulet sur des messages plutôt difficiles, la pièce encaissant sans problème.
Question matos, tout était différent.
Lequel prévaut sur l'autre, impossible à dire, je pourrais vivre avec les 2.
Donc quid de la référence et des nuances de restitution.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Etmo,
Êtes vous certain que les autres forumeurs n'ont pas cette expérience ?... personnellement je ne le pense pas...
Il ne faut pas croire que cela n'est réservé qu'à un nombre restreint de personnes. Il faut plutôt considérer diverses approches et aucune n'est meilleure qu'une autre...
La votre est respectable mais celles des autres également.
Êtes vous certain que les autres forumeurs n'ont pas cette expérience ?... personnellement je ne le pense pas...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Effectivement, alors rien ne m'empêche de recréer un événement sonore dans mon salon à partir d'une copie ce qui implique une multitude de références : autant que de créateurs ... A toute fin utile je rappelle le sujet : La référence est LEconcert acoustique, ou est la multitude dans les articles "LA" et "LE" ?
d'autant que cela a été écrit plusieurs fois par l'auteur : toutes autres références que "LE....." n'en est pas une.
d'autant que cela a été écrit plusieurs fois par l'auteur : toutes autres références que "LE....." n'en est pas une.
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il y a à mon sens une petite confusion entre mémoire phonologique donc quantifiable et mémoire sensoriel donc non quantifiable.PFB a écrit:La mémoire auditive est le processus d'accès à l'information auditive stockée et de son utilisation cas de besoin. Sa récupération est parfaitement quantifiable et mesurable. Cependant la littérature fait la différence entre la mémoire auditive à court terme, c'est à dire dans les quelques secondes et à long terme, au delà de quelques secondes et jusqu'à des décennies.PFBFrédéric06 a écrit:Pour être tout à fait précis, dans ce contexte : Le concert acoustique pourrait être un repère parmi d'autres mais pas une référence, un souvenir, une impression n'étant pas mesurable.
Scientifiquement on emploie pas le terme de mémoire auditive on emploie les termes de mémoire phonologique à court terme ou échoïque. qui correspondent à : Se souvenir du nom d'une personne que l'on vient de nous présenter, Répéter un numéro de téléphone que l'on vient de nous donner, Se rappeler d'adresse du restaurant pour un déjeuner que l'on vient de nous donner, Se remémorer la voix d'une personne de votre famille ............ on est très loin d'une impression ressentie lors d'un concert
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour Frédéric06,
En ce qui me concerne et comme nombres d'autres je me suis exprimé et j'ai également voté A car oui le concert peut être pour moi une référence. Toute personnes peux faire ad minima certaines nuances quand on dit concert car oui il y à concert et concert.
Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
Perso, j'aime beaucoup assister à la représentation de petites formations blues, jazz et autres artistes ou musiciens sur le vif, c'est pour moi l'essence même, là où un lien sensoriel et mémoriel pourra s'établir ou pas.
Petit clin d'oeil au Festival de Lutry qui à lieu en ce moment même à deux pas de chez moi: https://cullyjazz.ch/fr
Salutations. Tony
Il faut juste prendre en compte que c'est un membre qui s'exprime pour lui et qu'il exprime tout simplement son point de vue et je n'y vois rien d'universel. On peut bien sûr ne pas partager et exprimer des nuances et/ou une autre façon de faire ou de voir la chose ou relire le premier messageFrédéric06 a écrit: A toute fin utile je rappelle le sujet : La référence est LEconcert acoustique, ou est la multitude dans les articles "LA" et "LE" ? d'autant que cela a été écrit plusieurs fois par l'auteur : toutes autres références que "LE....." n'en est pas une.
En ce qui me concerne et comme nombres d'autres je me suis exprimé et j'ai également voté A car oui le concert peut être pour moi une référence. Toute personnes peux faire ad minima certaines nuances quand on dit concert car oui il y à concert et concert.
Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
Perso, j'aime beaucoup assister à la représentation de petites formations blues, jazz et autres artistes ou musiciens sur le vif, c'est pour moi l'essence même, là où un lien sensoriel et mémoriel pourra s'établir ou pas.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Et même après des décennies d'écoute.Malheureusement c'est rédhibitoire car c'est difficile de ce faire une idée précise sans une expérience pratique de l'écoute.
Mon système me semble convaincant ainsi qu'à d'autres.
J'ai entendu hier un système dans un très bon local traité en phase d'achèvement. L'écoute fût très bonne et convaincante malgré une restitution un peu différente, le trait étant plus ou moins appuyé suivant les fréquences. Même en envoyant le boulet sur des messages plutôt difficiles, la pièce encaissant sans problème.
Question matos, tout était différent.
Lequel prévaut sur l'autre, impossible à dire, je pourrais vivre avec les 2.
Donc quid de la référence et des nuances de restitution.
Tu parles finalement d'expérience très similaires. Même si la réponse est peut être moins linéaire sur certains équipements et donc s'entendre une étape importante que tu connais bien est franchi et un travail de comparaison à l'écoute peut commencer.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Mais justement je l'avais fait, j'avais créé un sujet : "Référence pour la mise au point d’une enceinte" ou j'introduisais en citant tous les points de vue lu sur le Bleu ... mais ce n'était pas un sondage et moins polémique ..tron_ic a écrit:Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
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Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Mais ça n'a rien à voir avec la "référence du concert acoustique" . Le jazz est en pratique tout le temps amplifié.Perso, j'aime beaucoup assister à la représentation de petites formations blues, jazz et autres artistes ou musiciens sur le vif, c'est pour moi l'essence même, là où un lien sensoriel et mémoriel pourra s'établir ou pas.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Je ne pense pas bien au contraire. L'expérience que je vie a chaque fois que je fais écouter les deux systèmes montre clairement une énorme surprise. Certe ici beaucoup on cette expérience réellement vécu soit par leur installation ou l'écoute attentive d'une autre installation, mais une part encore plus importante n'a aucun idée de ce que cela peut produire en terme résultat. J'ai moi même fait parti de la masse ignorante.Vintage02 a écrit:Êtes vous certain que les autres forumeurs n'ont pas cette expérience ?... personnellement je ne le pense pas...
Il ne faut pas croire que cela n'est réservé qu'à un nombre restreint de personnes. Il faut plutôt considérer diverses approches et aucune n'est meilleure qu'une autre...
La votre est respectable mais celles des autres également.
La nous parlons même pas de la compréhension et de l'analyse des phénomènes de perception. Ils sont incapables de faire un lien entre un défaut et les conséquences sur le rendu. Quand ils font des liens la plupart sont en plus biaisés et donc erronés.
Ce n'est pas un mal en soit d'être dans l'ignorance. On ne peut pas tout savoir. Le problème c'est de ne pas l'admettre pour pouvoir faire une remise en cause.
Pour avoir des références, il faut d'abord apprendre et expérimenter de manière large et la plus plus complète possible. Sinon vos références sont liées a un monde très incomplet voir erroné dans la compréhension.
D'où la grande incompréhension et les débats sans fin.
Pourtant le savoir est parfaitement accessible dans notre monde actuel. Le seul reproche c'est qu'il est noyé dans un bruit ambiant où il est parfois difficile de faire le tri pour un néophyte.
En l'absence de cette connaissance on reproduit des schémas sans vraiment les comprendre.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour narshor, bonjour Frédéric06,
Au fait, si j'assiste dans un salon ou dans un caveau à un trio de jazz c'est un concert ? Est-ce forcément amplifié ?
Salutations. Tony
Comme on pourra s'en douter je suis faillible et ne peux tout me rappeler. Ceci dit c'est très bien et puisque tu le rappelles tu peux sans autre pointer ce sujet afin que moi et d'autres lecteurs puissent comme on le fait ici lire, comprendre et partager avis et point de vue...Frédéric06 a écrit:Mais justement je l'avais fait, j'avais créé un sujet : "Référence pour la mise au point d’une enceinte" ou j'introduisais en citant tous les points de vue lu sur le Bleu ... mais ce n'était pas un sondage et moins polémique ..tron_ic a écrit:Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
Que veux tu, certains préfèrent éviter les affirmations péremptoires, les raccourcis trop facile et font preuve d'un minimum de nuances.narshorn a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec la "référence du concert acoustique" . Le jazz est en pratique tout le temps amplifié.Perso, j'aime beaucoup assister à la représentation de petites formations blues, jazz et autres artistes ou musiciens sur le vif, c'est pour moi l'essence même, là où un lien sensoriel et mémoriel pourra s'établir ou pas.
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Au fait, si j'assiste dans un salon ou dans un caveau à un trio de jazz c'est un concert ? Est-ce forcément amplifié ?
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
La référence c'est avant tout un apprentissage des techniques audio et de la psychoacoustique. Donc apprendre à identifié les défauts de restitution et comprendre leur origine.Frédéric06 a écrit:Mais justement je l'avais fait, j'avais créé un sujet : "Référence pour la mise au point d’une enceinte" ou j'introduisais en citant tous les points de vue lu sur le Bleu ... mais ce n'était pas un sondage et moins polémique ..tron_ic a écrit:Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour etmo,
Une référence pourra être objective, subjective et/ou très personnelle il suffit de définir le cadre ou de s'y rattacher.
Salutations. Tony
Si c'était vrai alors on peux raisonnablement penser qu'il n'y aurait qu'une seule et unique référence or ce n'est il me semble pas le cas et ce d'autant plus quand on évoque pas le cadre.etmo a écrit:La référence c'est avant tout un apprentissage des techniques audio et de la psychoacoustique. Donc apprendre à identifié les défauts de restitution et comprendre leur origine.Frédéric06 a écrit:Mais justement je l'avais fait, j'avais créé un sujet : "Référence pour la mise au point d’une enceinte" ou j'introduisais en citant tous les points de vue lu sur le Bleu ... mais ce n'était pas un sondage et moins polémique ..tron_ic a écrit:Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
Une référence pourra être objective, subjective et/ou très personnelle il suffit de définir le cadre ou de s'y rattacher.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Même si la réponse est peut être moins linéaire sur certains équipements et donc s'entendre
Si je pousse la réflexion, il s'agit plus de la technologie des HPs utilisés et de leur fréquence de coupure parfois trop haute pour certains qu'une question de linéarité que l'on obtient quand même.
Cette fréquence trop haute est liée à la technologie de l'élément supérieur, en l'occurrence l'aigu.
Peut compliquer le ressenti.
Dernière édition par GG14 le Mer 19 Avr 2023 - 10:39, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Je n'ai pas de problème à remplacer "référence" par "repère".
J'ai indiqué mes deux principales "expériences" qui sont la source des évolutions de mes réglages avec un gros gains à l'écoute. Pour vous ce sont des "références" ou des "repères" ?
Puis-je faire un copier-coller des deux définitions latine pour le chapitre Hi-Fi de mon site ?
Rappel des "expériences" :
- Excès systématique de médium aigu en rentrant de l'opéra.
- Bas médium "maigrelet" en rentrant d'un concert de piano.
Il y en a eu d'autres, mais qui n'ont fait que confirmer les deux "expériences" ci-dessus.
J'ai indiqué mes deux principales "expériences" qui sont la source des évolutions de mes réglages avec un gros gains à l'écoute. Pour vous ce sont des "références" ou des "repères" ?
Puis-je faire un copier-coller des deux définitions latine pour le chapitre Hi-Fi de mon site ?
Rappel des "expériences" :
- Excès systématique de médium aigu en rentrant de l'opéra.
- Bas médium "maigrelet" en rentrant d'un concert de piano.
Il y en a eu d'autres, mais qui n'ont fait que confirmer les deux "expériences" ci-dessus.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Mais c'est que tu me décris parfaitement ! Enfin ! À la bonne heuretron_ic a écrit:
Que veux tu, certains préfèrent éviter les affirmations péremptoires, les raccourcis trop facile et font preuve d'un minimum de nuances.
Au fait, si j'assiste dans un salon ou dans un caveau à un trio de jazz c'est un concert ? Est-ce forcément amplifié ?
Oui, va voir dans les *caveaux*, par exemple, ne serait-ce que pour un son de trio, instru "équilibré" basse, guitare, batterie (+voix) ...
il faut forcément des niveaux d'amplification divers sur chaque voie pour obtenir un "son de groupe" cohérent en salle.
Donc ce que tu écoutes en tant que public n'a rien à voir avec le son acoustique réel de chaque instru qui serait écouté seul devant toi dans ton salon.
Et viens sur le mini "plateau" avec nous , tu seras très surpris car la balance "locale" y est très différente de celle effectuée en salle pour le public :
chaque instrumentiste a un "retour" à l'équilibre global différent des autres dans le sien ...
Car le batteur même jazz n'a pas besoin de la même balance que le guitariste ou que la voix pour jouer synchro.
En fait c'est bien plus fin, subtil, complexe et moins "péremptoire" que ce que l'on imagine ...
C'est juste l'expérience de la réalité.
Chaque concert est différent, chaque acoustique, chaque réglage son. Même le jeu de chaque instrumentiste en fonction de plein d'autres critères ...
Si c'est un raccourci trop facile de parler de toutes ces variables trop souvent oubliées dans le débat, alors ... soit
Banzai pourra sans doute te confirmer le tout, s'il passe par là.
Crdt
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Dernière édition par narshorn le Mer 19 Avr 2023 - 11:56, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ne peut-on pas aussi dire que certains manques de références nécessaires pour juger?tron_ic a écrit:Si c'était vrai alors on peux raisonnablement penser qu'il n'y aurait qu'une seule et unique référence or ce n'est il me semble pas le cas et ce d'autant plus quand on évoque pas le cadre.etmo a écrit:La référence c'est avant tout un apprentissage des techniques audio et de la psychoacoustique. Donc apprendre à identifié les défauts de restitution et comprendre leur origine.Frédéric06 a écrit:Mais justement je l'avais fait, j'avais créé un sujet : "Référence pour la mise au point d’une enceinte" ou j'introduisais en citant tous les points de vue lu sur le Bleu ... mais ce n'était pas un sondage et moins polémique ..tron_ic a écrit:Si on avais posé la question autrement par exemple : quel est pour vous votre ou vos référence, qu'aurais-tu répondu ?
Une référence pourra être objective, subjective et/ou très personnelle il suffit de définir le cadre ou de s'y rattacher.
La plupart des évaluations subjectives sous contrôle scientifique, montrent qu'il est préférable d'avoir un petit échantillon de personne formée à l'écoute pour le test qu'un échantillon plus large mais sans formation. Les deux populations arrivent souvent aux mêmes évaluations avec une dispersion moins large sur l'appréciation de certains critères. C'est plus économique et fiable pour évaluer un produit.
Toole en parle dans son ouvrage, une autre référence qu'on ne peut pas ignorer dans ce milieu de la reproduction sonore.
Souvent au préalable on pratique une sélection sur la capacité des individus à détecter ces défauts. Et oui c'est particulière cruel pour certain peut-être, mais c'est ainsi. Nous ne sommes pas tous égaux.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères. Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non?
etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Une petite introduction sur le sujet de l'écoute et de l'évalution.
Dernière édition par etmo le Mer 19 Avr 2023 - 11:46, édité 1 fois
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ce n'est pas la première fois que j'aimerai qu'on en parle !!!Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères.
Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et voilà : Une référence fait appel à une notion de quantification puis éventuellement de qualification. A contrario un repère c'est seulement la qualification.etmo a écrit:Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères. Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non?
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Entièrement d'accord avec ça et Banzai l'a d'ailleurs déjà exprimé à plusieurs reprises.etmo a écrit:Ce n'est pas un mal en soit d'être dans l'ignorance. On ne peut pas tout savoir. Le problème c'est de ne pas l'admettre pour pouvoir faire une remise en cause.
Pour avoir des références, il faut d'abord apprendre et expérimenter de manière large et la plus plus complète possible. Sinon vos références sont liées a un monde très incomplet voir erroné dans la compréhension.
Ça passe par des critères objectifs, pas subjectifsetmo a écrit:Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères. Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non?
On est vraiment complètement d'accord.Frédéric06 a écrit:etmo a écrit:Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères. Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non?
Et voilà : Une référence fait appel à une notion de quantification puis éventuellement de qualification. A contrario un repère c'est seulement la qualification.
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Dernière édition par narshorn le Mer 19 Avr 2023 - 11:52, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il faut demander à Patrick Thévenot mais il n'est pas sur le Bleu...Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères.
Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non ?Ce n'est pas la première fois que j'aimerai qu'on en parle !!!
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour etmo,
Ceci étant dit il ne faut pas oublier un point essentiel dans le sens ou le domaine jugé est généralement d'ordre subjectif.
Juger de choses objectives qu'on peut mesurer et/ou quantifier c'est très bien et mon esprit scientifique n'y vois rien à redire. Ce qui est pour moi une erreur c'est le mélange des genres et qu'on cherche à réduire l'un par rapport à l'autre.
Si j'entends Diego Forcione jouer devant moi, il peut devenir un repère ou une référence personnelle de ce qu'est ou pourrait être le jeu d'une guitare acoustique
Bien sûr que non, il se fie et fait confiance à ses sens et tout particulièrement à ce qu'il entends ! Autrement dit c'est purement subjectif et propre à lui même
J'ai plutôt tendance à penser que celui qui le souhaite vraiment pourra en faire une et donc qu'il y aurait potentiellement autant de grille d'évaluation que d'évaluateur autoproclamé. Notre ami Patrick Thévenot en fait une destiné principalement à des ingé son ou d'autres qui œuvrent dans l'enregistrement et la reproduction sonore.
Salutations. Tony
Oui bien évidemment ne serais ce que sur le plan de la culture sonore. Une personne amené à côtoyer quotidiennement la musique, les concerts et les représentation aura forcément plus d'expériences et de recul pour formuler un jugement.etmo a écrit:Ne peut-on pas aussi dire que certains manques de références nécessaires pour juger ?
Ceci étant dit il ne faut pas oublier un point essentiel dans le sens ou le domaine jugé est généralement d'ordre subjectif.
Je penses que la plupart d'entres nous en conviendrons..etmo a écrit:La plupart des évaluations subjectives sous contrôle scientifique, montrent qu'il est préférable d'avoir un petit échantillon de personne formée à l'écoute pour le test qu'un échantillon plus large mais sans formation. Les deux populations arrivent souvent aux mêmes évaluations avec une dispersion moins large sur l'appréciation de certains critères. C'est plus économique et fiable pour évaluer un produit.
Floyd Toole est comme nous tous un humain et à ce titre il peux je pense consciemment et/ou inconsciemment avoir ses propres préférences.etmo a écrit:Toole en parle dans son ouvrage, une autre référence qu'on ne peut pas ignorer dans ce milieu de la reproduction sonore.
On ne peux apprécier la musique pour quelqu'un d'autre ou avec les critères et les chaussures d'un autre. Par conséquent toute hiérarchisation dans ce domaine plus particulièrement sur le rendu subjectif de x ou Y pour monsieur Toole ou un simple quidam me paraît vain et sans objet.etmo a écrit:Souvent au préalable on pratique une sélection sur la capacité des individus à détecter ces défauts. Et oui c'est particulière cruel pour certain peut-être, mais c'est ainsi. Nous ne sommes pas tous égaux.
Juger de choses objectives qu'on peut mesurer et/ou quantifier c'est très bien et mon esprit scientifique n'y vois rien à redire. Ce qui est pour moi une erreur c'est le mélange des genres et qu'on cherche à réduire l'un par rapport à l'autre.
Si j'entends Diego Forcione jouer devant moi, il peut devenir un repère ou une référence personnelle de ce qu'est ou pourrait être le jeu d'une guitare acoustique
Je suis surpris d'apprendre qu'un musicien ou pourquoi pas un virtuose ne peut avoir de référence et/ou de préférences de ce que devrait rendre son instrument. Il juge et quantifie peut-être à l'aune de ce que lui rendrai une hypothétique transduction et des diagrammes REW ou Arta ...narshorn a écrit:Ça passe par des critères objectifs, pas subjectifsetmo a écrit:Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères. Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non?
Bien sûr que non, il se fie et fait confiance à ses sens et tout particulièrement à ce qu'il entends ! Autrement dit c'est purement subjectif et propre à lui même
Que devrait t'on comprendre que certains pensent faire et adapter une grille d'évaluation universelle.Notepi a écrit:Ce n'est pas la première fois que j'aimerai qu'on en parle !!!Comme peut-on parler de référence sans voir une grille d'évaluation sur de multiples critères.
Il faut bien mesurer ou évaluer les écarts pour les quantifier non ?
J'ai plutôt tendance à penser que celui qui le souhaite vraiment pourra en faire une et donc qu'il y aurait potentiellement autant de grille d'évaluation que d'évaluateur autoproclamé. Notre ami Patrick Thévenot en fait une destiné principalement à des ingé son ou d'autres qui œuvrent dans l'enregistrement et la reproduction sonore.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 19 Avr 2023 - 12:33, édité 2 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Petit remarque les extraits sont téléchargeables pour éviter les dégradations.
Autre point il me semble que certains participants ont rencontré des difficultés à évaluer correctement les extraits. Votre environnement d'écoute peut être à l'origine de cette difficulté avec une échelle de dégradation plus ou moins importante en fonction de votre système d'écoute.
C'est malheureusement extrêmement discriminant.
Thévenot à également précisé que l'écoute au casque n'était pas adapté à l'évaluation de certains critères stéréophonique.
Donc privilégier une écoute en proche loin des réflexions éventuelles de votre salle.
J'ai moi même éprouvé d'énormes difficultés en 2020 en l'absence d'une installation adaptée.
C'est un bon moyen de se remettre en cause et d'évaluer à la foi ses capacités et les performances du système.
En cas d'échec c'est un excellent moyen de prendre conscience de certains problèmes et de les résoudre afin de rebondir.
Bonne expériences à tous.
Autre point il me semble que certains participants ont rencontré des difficultés à évaluer correctement les extraits. Votre environnement d'écoute peut être à l'origine de cette difficulté avec une échelle de dégradation plus ou moins importante en fonction de votre système d'écoute.
C'est malheureusement extrêmement discriminant.
Thévenot à également précisé que l'écoute au casque n'était pas adapté à l'évaluation de certains critères stéréophonique.
Donc privilégier une écoute en proche loin des réflexions éventuelles de votre salle.
J'ai moi même éprouvé d'énormes difficultés en 2020 en l'absence d'une installation adaptée.
C'est un bon moyen de se remettre en cause et d'évaluer à la foi ses capacités et les performances du système.
En cas d'échec c'est un excellent moyen de prendre conscience de certains problèmes et de les résoudre afin de rebondir.
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Dernière édition par etmo le Mer 19 Avr 2023 - 12:51, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Le problème n'est pas jugé mais de comprendre.tron_ic a écrit:On ne peux apprécier la musique pour quelqu'un d'autre ou avec les critères et les chaussures d'un autre. Par conséquent toute hiérarchisation dans ce domaine plus particulièrement sur le rendu subjectif de x ou Y pour monsieur Toole ou un simple quidam me paraît vain et sans objet.
Juger de choses objectives qu'on peut mesurer et/ou quantifier c'est très bien et mon esprit scientifique n'y vois rien à redire. Ce qui est pour moi une erreur c'est le mélange des genres et qu'on cherche à réduire l'un par rapport à l'autre.
Si j'entends Diego Forcione jouer devant moi, il peut devenir un repère ou une référence personnelle de ce qu'est ou pourrait être le jeu d'une guitare acoustique
Comme le précis Thévenot le son est une chose extrêmement complexe qu'il faut apprendre à décortiquer.
Plus j'écoute plus j'apprécie le travail des ingénieurs du son dans sa complexité et sa diversité. Mais faut-il encore le répéter cela impose un environnement adapté et une culture d'écoute.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
hum Patrick Thévenot...
je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute, du grave à l'aigu...quite a mettre des +15 dans la basse
ça vous convient ?
je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute, du grave à l'aigu...quite a mettre des +15 dans la basse
ça vous convient ?
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Entre nous on peut tous ressentir des émotions c'est propre à l'homme et pas qu'aux artistes qui cherchent à provoquer cette émotion sur autrui.
La on cherche à évaluer la fidélité d'un système a une référence qui ne peut être que le produit du travail de l'ingénieur du son. C'est lui qui construit une image sonore en trois dimensions avec au moins 25 critères objectifs.
Si vous n'êtes pas capable de la reproduire que devient cette référence?
La on cherche à évaluer la fidélité d'un système a une référence qui ne peut être que le produit du travail de l'ingénieur du son. C'est lui qui construit une image sonore en trois dimensions avec au moins 25 critères objectifs.
Si vous n'êtes pas capable de la reproduire que devient cette référence?
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
papourien a écrit:hum Patrick Thévenot...
je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute, du grave à l'aigu...quite a mettre des +15 dans la basse
ça vous convient ?
Ce n'est pas le style de cette personne bien au contraire.
Ça ressemble encore une fois à du dénigrement de personnes par refus du monde réel. Votre inculture du sujet vous fait dire n'importe quoi presque de manière diffamatoire.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Mais c'est que tu me décris parfaitement ! Enfin ! À la bonne heuretron_ic a écrit:
Que veux tu, certains préfèrent éviter les affirmations péremptoires, les raccourcis trop facile et font preuve d'un minimum de nuances.
Au fait, si j'assiste dans un salon ou dans un caveau à un trio de jazz c'est un concert ? Est-ce forcément amplifié ?
Oui, va voir dans les *caveaux*, par exemple, ne serait-ce que pour un son de trio, instru "équilibré" basse, guitare, batterie (+voix) ...
il faut forcément des niveaux d'amplification divers sur chaque voie pour obtenir un "son de groupe" cohérent en salle.
Donc ce que tu écoutes en tant que public n'a rien à voir avec le son acoustique réel de chaque instru qui serait écouté seul devant toi dans ton salon.
Et viens sur le mini "plateau" avec nous , tu seras très surpris car la balance "locale" y est très différente de celle effectuée en salle pour le public :
chaque instrumentiste a un "retour" à l'équilibre global différent des autres dans le sien ...
Car le batteur même jazz n'a pas besoin de la même balance que le guitariste ou que la voix pour jouer synchro.
En fait c'est bien plus fin, subtil, complexe et moins "péremptoire" que ce que l'on imagine ...
C'est juste l'expérience de la réalité.
Chaque concert est différent, chaque acoustique, chaque réglage son. Même le jeu de chaque instrumentiste en fonction de plein d'autres critères ...
Si c'est un raccourci trop facile de parler de toutes ces variables trop souvent oubliées dans le débat, alors ... soit
Banzai pourra sans doute te confirmer le tout, s'il passe par là.
Crdt
.
Pour conclure cet échange : des éléments pratiques avec un simple exemple tiré parmi d'autres.
Je connais bien l'un de ces "caveaux" intimistes de jazz parisien, le "Duc des Lombards",
j'y suis allé en tant que public à plusieurs reprises il y a quelques années, voir (et entendre) entre autres,
un ami, formidable artiste de jazz-rock, violoniste et multi-instrumentiste talentueux, Christophe CRAVERO :
https://www.theatremontparnasse.com/christophe-cravero/
https://www.youtube.com/@totof66
https://www.offi.fr/artiste/christophe-cravero-115442.html
La jauge du Duc des Lombards est vraiment de type intimiste et pourtant, tous les spectacles jazz y sont amplifiés ...
... De même que Christophe dans son groupe d'il y a quelques années.
Donc exit la référence du concert acoustique, on peut oublier elle n'est pas là.
Un autre aperçu - artiste :
https://ducdeslombards.com/fr/l-agenda/etienne-mbappe
Et en bonus, vous n'aurez jamais le son entendu sur la vidéo en concert.
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
etmo a écrit:Entre nous on peut tous ressentir des émotions c'est propre à l'homme et pas qu'aux artistes qui cherchent à provoquer cette émotion sur autrui.
La on cherche à évaluer la fidélité d'un système a une référence qui ne peut être que le produit du travail de l'ingénieur du son. C'est lui qui construit une image sonore en trois dimensions avec au moins 25 critères objectifs.
Si vous n'êtes pas capable de la reproduire que devient cette référence?
Exact ... il y a confusion permanente entre référence objective et préférences subjectives.
.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
etmo a écrit:papourien a écrit:hum Patrick Thévenot...
je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute, du grave à l'aigu...quite a mettre des +15 dans la basse
ça vous convient ?
Ce n'est pas le style de cette personne bien au contraire.
Ça ressemble encore une fois à du dénigrement de personnes par refus du monde réel. Votre inculture du sujet vous fait dire n'importe quoi presque de manière diffamatoire.
j'ai commencé ma phrase par "je crois" et je crois que ct la :
https://www.youtube.com/watch?v=JRxkAXOe-8k&t=2370s
à 39:30, ça ressemble à un +15 @ 45hz quand même
sinon tu semble avoir un problème avec moi...tu veux qu'on en parle ?
papourien- Membre Bleu
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Date d'inscription : 22/03/2023
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si tu écoute bien Thévenot, il parle d'un langage commun qui permet justement de faire le lien entre artiste, ingénieure et audiophile qui n'ont pas forcément la même manière d'écouter. Ceci afin de parler un même langage et de comprendre la même chose sur des phénomènes sonores identifiables et perceptible par tous. C'est un préalable à tout échange entre humains. Il faut un vocabulaire commun et précis qui à du sens.tron_ic a écrit:J'ai plutôt tendance à penser que celui qui le souhaite vraiment pourra en faire une et donc qu'il y aurait potentiellement autant de grille d'évaluation que d'évaluateur autoproclamé. Notre ami Patrick Thévenot en fait une destiné principalement à des ingé son ou d'autres qui œuvrent dans l'enregistrement et la reproduction sonore.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
.
Dernière édition par etmo le Mer 19 Avr 2023 - 13:36, édité 1 fois
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etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
A ok!! Il parle d'un caisson ajusté à un local soit -15dB dans la réponse pour adapté ce sub à un local.papourien a écrit:j'ai commencé ma phrase par "je crois" et je crois que ct la :
https://www.youtube.com/watch?v=JRxkAXOe-8k&t=2370s
à 39:30, ça ressemble à un +15 @ 45hz quand même
Bien evidement le local ajoute justement les +15dB de manière acoustique et permet d'obtenir une réponse égalisée (enceinte + local). C'est vrais que ce n'est pas forcément le plus clair au niveau explication, il ne détail pas la précédure dans cette vidéo de présentation générale.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, si une personne compétente dit une chose qui nous semble bizarre et/ou absurde cela peut venir simplement d'un problème plus général de compréhension de notre part. Cela évite de commettre des erreurs de jugement.papourien a écrit: sinon tu semble avoir un problème avec moi...tu veux qu'on en parle ?
Comme je le répète, il est peu problable qu'il fasse une erreur de ce type.
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etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pouvez vous reformuler votre phrase, je ne la comprends pas.je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute
Merci.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute
Pouvez vous reformuler votre phrase, je ne la comprends pas.
Merci.
Oui je le conseil aussi pour égaliser la réponse en basse fréquence du local + enceinte dans la zone d'écoute.
Mais attention cela ne se fait pas sur une seule mesure et seulement après avoir réglé les problèmes de réflexions spéculaires proches.
Il en parle un peu plus loin dans la vidéo.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:Banzai pourra sans doute te confirmer le tout, s'il passe par là.
Tout à fait....
je passe vite fait car je repart lol...
lechat a écrit: j'ajoute que je préfère le son entendu sur ma chaîne que celui du concert.
Absolument , c'est vrai de nombreuses fois au grand désarrois de beaucoup de musicien. la magie du mixage et le talent des ingés son... si vous pouviez imaginer les Beatles sans Geoff Emerick ou Norman Smith ? impensable quel que soit leur talent.
narshorn a écrit:La jauge du Duc des Lombards est vraiment de type intimiste et pourtant, tous les spectacles jazz y sont amplifiés ...
Donc exit la référence du concert acoustique, on peut oublier elle n'est pas là.
Et en bonus, vous n'aurez jamais le son entendu sur la vidéo en concert.
Pour avoir joué d'une part et assisté à concert d'autre part, au même endroit le même jour, soyez bien sûr que selon le coté ou vous vous trouvez, le son est totalement différent, mais ça il n'y a que les musiciens (et techniciens qui s'y rapportent) qui peuvent le savoir.
Les prestations sans amplification aucunes sont extrêmement rares pour les raison écrites par Narshorn; pour exemple, en caveau, à Paris, il m'est arrivé de faire du duo: voix- basse/contrebasse, et là j'ai dû amplifier, pourtant je pensais vraiment ne pas le faire... sauf que la puissance de la voix d'une chanteuse même à capella ça décoiffe, il a donc fallu faire une balance puis des retours.... ainsi va la vie. Qui dit retours dit balance et console, et mixage... Le duc des Lombards à cet instant est un exemple parfait.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
papourien a écrit:etmo a écrit:papourien a écrit:hum Patrick Thévenot...
je crois avoir vu dans une de ses vidéos qu'il conseillait de peq la courbe au point d'écoute, du grave à l'aigu...quite a mettre des +15 dans la basse
ça vous convient ?
Ce n'est pas le style de cette personne bien au contraire.
Ça ressemble encore une fois à du dénigrement de personnes par refus du monde réel. Votre inculture du sujet vous fait dire n'importe quoi presque de manière diffamatoire.
j'ai commencé ma phrase par "je crois" et je crois que ct la :
https://www.youtube.com/watch?v=JRxkAXOe-8k&t=2370s
à 39:30, ça ressemble à un +15 @ 45hz quand même
sinon tu semble avoir un problème avec moi...tu veux qu'on en parle ?
Il y a bien des video qui parle de la courbe de "fusion selon "Thevenot qui propose de corriger la courbe par Eq au PE en commencant par l'aigu a ugrave et en visualisant l'interet et l'impact de chaque égalisations avec les ondelettes... il faut que je retrouve la video...
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renan- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
en France peut-être mais dans les pays de l'est (Hongrie, Republique Tchèque, Slovaquie pour ceux ou je me rend assez souvent) c'est monnaie courante surtout pour la musique Tzigane.banzai a écrit:
Les prestations sans amplification aucunes sont extrêmement rares pour les raison écrites par Narshorn; pour exemple, en caveau, à Paris, il m'est arrivé de faire du duo: voix- basse/contrebasse, et là j'ai dû amplifier, pourtant je pensais vraiment ne pas le faire... sauf que la puissance de la voix d'une chanteuse même à capella ça décoiffe, il a donc fallu faire une balance puis des retours.... ainsi va la vie. Qui dit retours dit balance et console, et mixage... Le duc des Lombards à cet instant est un exemple parfait.
les caves à vins possédent toutes un sous-sol vôuté ou les musiciens jouent sans amplification, se déplaçant avec leurs instruments de table en table (à part le joueur de Cimbalom qui reste bien sagement au fond )
la tradition voulant qu'on glisse un billet au violoniste de passage quand on est satisfait de sa prestation
des grands violonistes tziganes (comme Yoska Nemeth ou Sandor Lakatos), avant de faire les beaux jours des scènes parisiennes d'après-guerre, se sont aguerris dès leur plus jeune âge dans l'acoustique particulière de ces sous-sols...
malheureusement Dominique pas possible de reproduire ça à la maison ou de s'en faire une réference
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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